[Linux / BSD] Interface graphique (Gnome, KDE, ION, WMII...)

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Quelle interface graphique preferez-vous ?

Gnome
7
41%
KDE
6
35%
XFCE
2
12%
WMII (2 & 3)
1
6%
ION
0
Aucun vote
Ratpoison
0
Aucun vote
Fluxbox
0
Aucun vote
Enligtenment (E17)
1
6%

Nombre total de votes : 17

[Linux / BSD] Interface graphique (Gnome, KDE, ION, WMII...)

Messagepar Gnondpom » 13 Mar 2007 22:04

Hello
Ayant testé plusieurs interface graphique commencant par Gnome puis KDE
et essayé plusieurs autres XFCE, ION, WMII-2, WMII-3, Ratpoison, Enligtenment, Fluxbox...
et bien j'ai préféré WMII-3 qui est très leger et on si habitue rapidement.
Et vous laquelle preferez-vous ?

Sinon pour les Interfaces 3D exemple Beryl, XGL, Aiglx...
je trouve que beryl et lourd pour une config un peu ancienne mais sinon il déchire :)
Image
Gnondpom

Messagepar metallord » 13 Mar 2007 22:37

J'ai voté Gnome pour sa sobriété. J'aurai pu me laisser tenter par enlightement, mais pas assez stable pour du quotidien en e17. Pourtant visuellement, il déchire tout... avec un peu de chance il inspirera d'autres bureaux.
Note : j'aime autant les environnements qui font pas chauffer les cartes video de portables, mal équipés coté refroidissement vidéo ;)

(aller ! et un édit un ! j'espère que ma dernière phrase était pas trop incompréhensible :p )
Modifié en dernier par metallord le 14 Mar 2007 11:09, modifié 1 fois.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar jisee » 13 Mar 2007 23:44

je suis sur e17 version stable (pas la svn)
Mis à part des problèmes avec amarok, ça tourne bien. Avec des effets graphiques plus poussés que gnome, e17 est plus rapide.

J'aime surtout le fait d'avoir tout dans un menu contextuel. Donc j'ai trés peu d'icônes sur le bureaux. Point de vue ergonomie c'est ce que je cherchais. Donc j'en suis très satisfait.
jisee
Visiteur

Messagepar phazon » 14 Mar 2007 00:16

Moi je vote KDE, pour sa tres bonne gestion du dual screen, la beauté de qt, kicker qui est ultra-complet, l'intégration de la multitude d'application que j'aime beaucoup (amarok, konqueror, ...), les icones en SVG, ...
phazon
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 14 Mar 2007 00:41

XFCE 4

Épuré un peu comme Gnome mais plus personalisable. Respecte freedesktop.org. Je le trouve simple, léger et beau : j'en demande pas plus.

Seul hic : un petit bug avec le plugin du son du panneau.
[Edit] : J'ai plus le bug depuis la dernière mise à jour :)
Modifié en dernier par JRD le 01 Avr 2007 02:38, modifié 1 fois.
JRD
Responsable Développement

Messagepar saga9 » 31 Mar 2007 19:19

Argh!
Difficle de répondre, je trouve que chacun a ses qualités.Perso,j'adopte le desktop par défault de la distrib, mais j'ai un petit faible pour XFCE quand meme.
saga9
Visiteur

Messagepar Shu. » 03 Avr 2007 15:23

J'ai testé uniquement gnome et KDE... et je préfère gnome de loin :D
Raf-chan aime le fromage©
Spoiler :
Image
Shu.
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 15 Avr 2007 18:08

Je viens de tester beryl sur une knoppix 5.11
- un vieux cetrino 1,5
- 768 mo ram DDR
- ati 9700 (dérivée de la 9600) 64mo
verdict : parfaitement fluide tout ça, vraiment pas mal depuis une version live. Donc parfait pour enjoliver son bureau, mais...
... Mais le ventilo tourne à bloc comme sous un jeu 3D, et le CPU est à 80% presque content, là où avec un simple gnome je suis entre 10 et 20% en utilisation normale.
Plaisir des yeux ou quiétude pour les oreilles ? La question se pose surtout pour les portables équipés de centrino.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar phazon » 15 Avr 2007 18:23

Hum, je pense que ton problème viens du fait que tu soit sur une version live.

J'ai beryl sur mon portable avec un centrino, et le cpu ne bronche meme pas.

bon evidement, quand je fait tourner le bureau avec 3 video, le CPU commence a chauffer un peu. Mais sinon, aucun souci!
phazon
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 16 Avr 2007 01:20

Tiens marrant je viens tester Beryl sur Knoppix 5.1 ce soir !
Matos :
- proc : AMD Athlon(tm) XP 2000+
- mem : 1035404 kB
- cg : ATI Technologies Inc RV350 AP [Radeon 9600] 64MB

La Knoppix utilise le driver libre "radeon", donc le composite est disponible pour Beryl sans XGL. Toutefois point de 3D avec ce driver.

Les performances que j'ai pu constater dépasse ce que je pensais : super fluide, joli sans trop en foutre plein la gueule, et utile pour certaines fonctionnalités. Bref une bonne surprise.

Pas non plus de plantage alors que la version de la Knoppix utilise une version Beryl en beta (apparemment ce ne serait pas non plus la dernière, ça avance vite).

Je n'ai pas eu comme toi une utilisation excessive du CPU (même pas remarqué de hausse en fait, ~10% max) ni une ventilation différente....mais je suis sur un fixe.

Dès que j'ai réglé mes problèmes avec ce *@!$% de driver pourri proprio fglrx d'ATI, je met Beryl sur mon XFCE :D
JRD

Messagepar metallord » 16 Avr 2007 12:00

Re, depuis une knoppix 5.2 cette fois. CPU ras. Par contre j'en ai un peu chier avec ces menus en allemand (je crois pas qu'elle existe encore en anglais la 5.2) ^^"
Enfin je fais mumuse, je cherche dans les 28000 sous propriétés de beryl pourquoi j'arrive pas à mettre une image de "ciel" en arrière plan pendant la rotation (qui fonctionne), et je cherche encore comment faire mumuse avec les effets de pluie... Enfin déjà j'ai internet, alors à moi les maj une fois que j'ai mis une config persistente :D

Sinon JRD, ma carte étant connue comme la version mobile (M10) de la tienne, ça m'étonne tout de même qu'elle ne passe pas chez toi la knoppix (si j'ai bien compris).

edit : ça y est en français... par bonheur il y a pas mal de paquets de langues et le français n'est pas oublié.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar jisee » 16 Avr 2007 19:23

question con, cette knoppix, fonctionne-t-elle avec du nvdia ?

Sinon en passant je met un lien d'une conférence de Stallmann (il parle directement en français).
http://www.ff-irc.net/index.php/post/20 ... -privateur
jisee
Visiteur

Messagepar metallord » 16 Avr 2007 21:22

Je dirais que oui elle passe pour nvidia, puisqu'il y a des options d'affichage et de beryl pour les nvidia. cqfd. Maintenant, les nvidia sont-elles correctement prises en charge, je ne sais pas. Mais sur un live au format dvd-rom, j'espère car il y a la place pour les drivers. ^^
metallord
Membre d'honneur

Messagepar jisee » 16 Avr 2007 23:12

ok merci je vais tester ça au plus vite :)
jisee
Visiteur

Messagepar phazon » 17 Avr 2007 20:18

Le problème n'est pas la place, mais plus l'ouverture des drivers nvidia.

Les driver nv sont totalement pourris, et ne gère rien, du coup, faut utiliser les "vrai" driver nvidia proprio. et je ne connais pas trop la politique de knoopix sur le non-libre =)
phazon
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 17 Avr 2007 21:11

j'ai testé cette après midi sur une nvidia 9600 gt (si je me trompe pas) et rien ne passait coté beryl ^^"
enfin c'est étrange tout ça, car les dépôts présents de base dans la sources.list proposent pas que du libre il me semble.
metallord
Membre d'honneur

Messagepar phazon » 17 Avr 2007 21:17

Je m'en doutait, il ne mette pas a dispo les driver nvidia parce qu'ils ne sont pas libres.

Et pour les installer, ils faut installer sur un DD. Foutu drivers non libres :/
phazon
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 18 Avr 2007 10:48

Tu peux les installer après démarrage, le système crée un ramdisk et le mixe avec la CD avec unionfs (comme si y'avait qu'un seul disque avec des parties sur lesquelles on peut écrire).

Sinon je crois qu'il y a une option au démarrage pour utiliser une partoche (USB par exemple) à la place du ramdisk...et donc ne pas réinstaller le driver non-libre à chaque démo.
JRD

Messagepar metallord » 18 Avr 2007 13:51

en fait faut simplement utiliser le menu "pingouin" (raccourcis de personnalisations) et y chercher la création d'une config permanente. Il crée un .img de la taille voulue, pour y foutre le home et toutes les maj + install. Un swap de 128 en + et le tour est joué. (j'ai mis un fichier img de 600 pour être tranquille). Au reboot il détete la clé et propose d'y prendre les infos du type init.d le home etc.
Donc bien pour tester gnome, kde et les autres proposé dans le sondage :D
metallord
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 18 Avr 2007 17:16

Ben c'est pile ce que j'ai dis... Mais je dois m'exprimer comme une merde.
JRD

Messagepar phazon » 18 Avr 2007 20:08

c'est pas que tu parle comme une merde, c'est que t'es directe trop technique XD

Pour le commun des mortels, la version de metalord est quand meme plus compréhensible
phazon
Membre d'honneur

Messagepar metallord » 18 Avr 2007 20:34

C'est pas ça JRD, mais ton post laissait entendre qu'il fallait une partition pour knoppix... alors qu'il faut juste un endroit où écrire un fichier, qui est une image servant de partition "viruelle". Ce peut être une disquette dans l'absolue, pour une sauvegarde minimaliste.

Détail important : faut une partition de préférence fat/fat32 pour les clés trimbalées d'un os à l'autre et s'assurer que knoppix puisse écrire ce fichier (je sais pas s'il gère le ntfs avec ntfs-3d).
L'espace où est inscrit le fichier de knoppix n'est pas formaté lors de l'opération. (donc très différent d'une install), pratique, pour le déplacer d'une clé à une autre, le sauvegarder etc. Ce fichier est de taille fixe une fois créé.

La clé usb, avec le cd/dvd knoppix est utilisable sur presque tous les pc. Les options de configurations influent toutefois sur le bureau notamment (kde, gnome, etc) mais bon ensuite on rentre dans les détails, c'est pas le topic knoppix non plus ^^
metallord
Membre d'honneur

Messagepar FFTiger » 09 Mai 2007 00:24

Gnome, parce que je le préfère à KDE et que j'ai jamais essayé les autres ^^

Ca me saoule, j'arrive pas à faire fonctionner beryl avec ma Radeon 9600 pro sur Ubuntu 7.04, j'ai essayé avec les driver propriétaires et libre mais dans les deux cas ça marche pas. J'ai déjà galéré pour configurer correctement mon dual screen (1440*900+1024*768+une carte ATI+novice sous linux=des heures de galère). Premièrement, vous penser que je dois continuer sur la voie des pilotes libre ou je retourne aux propriétaires ?
Image
"Le véritable bonheur n'existe que si il est partagé..."
FFTiger
Visiteur

Messagepar phazon » 09 Mai 2007 01:19

Je ne connais pas bien les drivers ATI etant donnée que j'ai toujours eu des carte nvidia mais pour les conf un peu chiante comme du dual screen avec des résultion différentes tu sera surement mieu a utiliser les drivers proprio.

Enfin je dit ça, je suis pas le mieu placer pour en parler, etant donné que comme je l'ai dit, je ne connais pas du tout les drivers ATI
phazon
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 09 Mai 2007 11:27

Les drivers libres sont pas encore assez matures (pas d'accel 3D, l'export TV marche pas je crois) et les drivers proprio sont à la rue et foirent... J'ai une ATI Radeon 9600 Pro sous Zenwalk et je pense que je vais changer de carte graphique (nvidia je pense), c'est malheureux mais ça m'énerve trop. Je vois pas l'intérêt de vendre une carte graphique si on peut pas s'en servir !

Par contre faire marcher Beryl sur les drivers libres c'est un jeu d'enfant et ça marche super bien.
JRD

Suivante

Retourner vers Discussions Générales