Ventnoir pour te répondre,

en gros je suis pas complètement naïve, j'ai bien dans l'idée que tout ça, ça risque de servir à rien (les signatures etc) mais je le fais quand même parcequ'on saura jamais ce que ça aurait pu lancer si on ne le fait pas, et parceque j'ai rien à perdre en faisant ça, plutôt tout à gagner. Je pense moi aussi que le futur Président va certainement pas tant s'occuper de l'écologie que ça, mais j'ai quand même une partie de moi qui se dit que peut-être il y aura quelque chose de bien. C'est mieux de garder espoir en toutes choses quand même, qu'être tout de suite blasé. Enfin je pense.
Pour ce qui est des manifestations, je manifeste déjà à ma façon en achetant des produits bio pour ma consommation personnelle, et en achetant des produits d'entretien respecteux de l'environnement, je trouve que c'est un minimum, et ils sont pas si chers que ça. Je préfère les "actes militants" que descendre dans la rue avec une pancarte. LOL
Dans le même genre par contre, j'aurais bien aimé pouvoir aller au rassemblement au Trocadéro, ce genre de choses me parle plus qu'une manifestation toutes banderoles dehors, et puis d'après l'expérience que j'en ai, la grogne perpétuelle bien française et nos habitudes à descendre dans la rue pour un oui ou pour un non m'ont toujours parues ne pas être réellement efficaces... et surtout nous faire passer pour des cons. mdr
Pour le nouveau gouvernement qui va bientôt se mettre en place, c'est pas si grave s'il respecte pas à la lettre les propositions de Nicolas Hulot. Comme il l'a justement dit, ce ne sont là que des propositions, et libre au Président de faire plus, autre chose, ce qu'il voudra quoi, mais par pitié arrêter d'ignorer superbement tout ça.
Pour m'expliquer sur l'arrogance, je persiste. La race humaine est arrogante. Nous sommes des animaux qui ont trahis. C'est aussi une partie d'inconscience, mais il n'y a pas que ça. Les humains ont carrément zappé le fait qu'ils étaient des mammifères, au même titre que les gorilles et les orangs outans qu'on envoie vers une mort certaine parceque comme nous, ils n'ont pas développé la parole. Ils sont pourtant plus intelligents il me semble que beaucoup de "petits cons" d'humains. Pour être franche, voilà ce que je pense. : les humains en majorité se voient en position supérieure face aux règne animal. Alors oui, nous avons la parole, et oui nous avons le cerveau le plus développé, mais ça ne nous donne pas le droit de décider de la vie ou de la mort de tous ces animaux. On se fiche royalement des autres espèces que la nôtre, entre nous même, nous nous battons (merci au conflit perpétuel entre les "races") pourtant nous sommes tous les mêmes. Nous venons tous de la même origine.
Pour répondre à tes questions, je fais peut-être partie des exceptions, mais il m'arrive très souvent de penser au mal que je peux faire en tant qu'humaine, ou en tant que personne. Et je pense également aux peuples qui n'ont rien. Ca me rend malade de voir partout de part le monde conflits sur conflits, morts sur morts, guerres sur guerres. Je vais peut-être te paraître idéaliste, utopiste, rêveuse et que ne sais-je encore, mais pour moi l'écologie n'est qu'une partie de la solution vers laquelle les humains doivent aller. Pour moi l'écologie ne fait pas tout. Pour moi il faudra aussi que les humains arrêtent de se voir en position de suprématie, parceque le règne animal est tout aussi honorable que nous, tout aussi remarquable. J'en ai plus qu'assez de voir des émissions comme y'a eu dernièrement sur TF1 (en même temps cette chaine.... bref) où on s'étonne de voir une mère éléphant s'occuper avec une vraie tendresse de l'éléphanteau qu'elle vient de mettre bas! Comme si c'était impossible...
A croire que les animaux ne sont que synonyme de violence et ne sont pas capable d'amour. Ce n'est pas l'apanage des humains seuls. Ca me scandalise de voir à quel point on sous-estime le règne animal, et à quel point on a l'arrogance de se placer au dessus d'eux comme ça. C'est dingue ça! Pour moi ce qui est important à faire, c'est que les humains apprennent vraiment de leurs erreurs, qu'ils acceptent de se remettre en question, et qu'ils se mettent à vivre en bonne intelligence avec le règne animal et végétal. Nous somme la seule espèce vivante sur cette Terre à avoir l'arrogance de ne pas vivre en symbiose avec les autres... en plus de ça, entre nous, nous nous conduisons affreusement mal. Je pense que je ne vais pas tout citer mais voilà quoi : racisme, guerres, abandon de notre prochain dans la rue, maltraitance d'animaux... etc etc....
Tout ça, c'est ça qui ne va pas. L'écologie tout le monde s'en fou parceque personne ne voit le monde dans sa globalité, et à quel point tout est lié. Tout s'imbrique, tout dépend de tout, même à l'autre bout de la planète. Ces dernières années, je suis plus sûre du nom de l'île, mais il y a une île tropicale sur laquelle les enfants les uns après les autres se mettent à souffrir d'asthme. Alors qu'il n'en avait jamais été question auparavant. Et ces gosses sont devenus malades parcequ'à cause des changements climatiques et des modifications des vents chauds et froids à l'échelle planétaire, ils se trouvent depuis quelques années en plein dans un couloir de vent qui charrie les poussières en provenance du Sahara! En parlant de Sahara, il gagne de plus en plus de terrain...
Enfin pour continuer de te répondre, évidemment que non, on ne peut pas toujours penser à chaque moment de notre vie au mal que l'on peut faire ailleurs, et surtout pas en l'état actuel des mentalités. Mais c'est une erreur. Je pense qu'il faut que ceux qui ne l'ont pas encore réalisé ouvrent les yeux sur le fait que NOUS VIVONS DANS UN MONDE FERME, ET QUI A DES LIMITES, c'est un fait pur et simple. Tout ça, ce n'est qu'une question de vision des choses, de la vision que l'on a de nous-même dans le monde, de la place qu'on occupe. Y'a des tas de gens qui souffrent de se sentir inutiles : mais ils ne le sont pas! Ce que nous faisons ici va déterminer ce qu'il se passera à un autre endroit sur la planète. Ca parait complètement inconcevable à certains, et il y a aussi ce problème d'éducation qui est complètement à revoir, mais même si la Terre parait immense, elle n'en est pas moins FERMEE, elle ne nous offre pas un espace infini. C'est ça qu'il faut vraiment comprendre. Il faut penser en terme d'humanité, et plus en terme d'individualité.
Pour ce qui est de la culpabilité, personne ne cherche à culpabiliser personne. On sait bien que ça sert à rien. On essaie juste d'amorcer une prise de conscience que les gestes que nous faisons influent sur le monde qui nous entoure. C'est tout. Et oui je suis ultra d'accord avec toi en ce qui concerne l'éducation. Je passe mes journées à répéter que les enfants sont mal éduqués dans notre monde. En France en tous cas, je remarque des choses qui vont pas du tout. Je vais pas m'étaler, mais y'a vraiment des choses à revoir...
Quand tu parles "d'arrogance à penser que tu puisses aider ceux qui essaie de maintenir la Terre en l'état" je pense que tu as tord. Comme je le disais plus haut, chacun sur Terre a un rôle à jouer dans l'écosystème. Même s'il ne le veut pas, il est responsable de ses actes. Même s'il s'en tape de polluer, il est quand même responsable, c'est quand même lui qui l'a fait. Tu vois. Et ce n'est pas de l'arrogance que de penser que tu peux avoir un rôle à jouer là dedans. Pas du tout. De toutes manières, ce que tu fais, tout ce que tu fais, comme tout le monde, avait, a et aura des répercutions sur ton environnement proche, et sur celui des autres, et au final sur la Terre entière. Je dis pas qu'à toi tout seul t'as un pouvoir sur toute la Terre hein LOL, je dis ça parceque nous tous ensembles, êtres vivants, tout ce qu'on fait détermine notre futur et le futur de la planète sur laquelle on vit. C'est ce que j'appelle la loi de l'empreinte. On ne peut pas vivre quelque part sans y laisser une marque de son passage, à moins de vivre en TOTALE adéquation avec l'écosystème. Et nous, on laisse des sacrées marques.
Ton histoire d'étiquette c'est marrant mais c'est pas crédible deux secondes. On sait bien que le problème ce n'est pas la consommation, mais simplement l'excès de consommation, sous toutes ses formes, et la façon de consommer aussi. Personnellement, je trouve que ça serait pas mal de regarder un peu une certaine époque où les gens avaient un potager chez eux, cultivaient leurs légumes, et mangeaient ces légumes. Au lieu de courir chez MONOPR**, de les acheter ULTRA cher, et qu'en plus ils aient été baladés à travers toute la France en camion bien pollueur, et qu'ils aient poussés grâce à des produits de toutes sortes (parceque c'est bien connu à notre époque la terre ne peut plus porter à maturité des tomates, et pis si elles sont pas parfaitement rondes elles seront pas bonnes à manger...) peut-être (on le sait pas encore) ultra nuisible à notre santé personnelle, et aussi nuisibles à la terre dans laquelle ils ont poussés et aux insectes qui les aideraient à pousser normalement...
Ca peut paraitre con ce que je dis, mais si plus de gens avaient un petit potager, et cultivaient leurs légumes dans le respect de la terre et des insectes, y'a déjà pas mal de choses qui iraient mieux, à commencer par nous, nos cellules, et notre mental parceque le jardinage ça adouci les moeurs. LOL
Ce qu'on fait actuellement c'est tellement bête ! On fait venir des tomates d'espagne ou du Midi de la France alors qu'elles poussent très bien partout en France, même dans le Nord pas de Calais, c'est pas la Sibérie... les tomates elles peuvent pousser. Et ces camions polluent, ajoutent du trafic routier, ça fait de l'encombrement etc etc... et les tomates, je ne cite qu'elles en exemple, ont de moins en moins de goût, et sont de plus en plus uniformisées... Vous savez combien y'a d'espèces de tomates super bonnes et super belles en plus ? Les tomates blanches ça existe, et c'est super bon ! Il existe des tomates noires. Et il existe aussi des tomates complètement difformes. C'est tellement plus marrant et les gamins les mangent sans rechigner parceque c'est bon et qu'en plus c'est rigolo en tranches dans les assiettes ça fait des monstres.
On est en train d'uniformiser notre monde, et du coup les gens s'emmerdent, ils font la tronche, parceque vivre c'est plus marrant. On se condamne tous seuls à manger toujours les mêmes légumes, avec toujours les mêmes formes et toujours les mêmes gabarits bien standardisés pour pas emmerder les transporteurs. C'est ridicule et ennuyeux. Vous pouvez pas imaginer la véritable palette de tout ce qu'on pourrait manger!
On devrait pas laisser de côté toute cette biodiversité. C'est une immense richesse et on s'en fou...
Toutes les photos ci-dessus sont des tomates, et c'est certainement pas représentatif de tout ce qui existe.
Pour ce qui est des villes sales, y'a certains coins à Paris qui sont vraiment dégueulasses, on voit les gens marcher, prendre une barre chocolatée dans leur sac, ouvrir, manger, et jeter le papier par terre alors que y'a une poubelle à trois mètres. Tous les jours je vois ça, j'ai beaucoup de mal à comprendre. Je pense que là aussi c'est un défaut d'éducation. Les gens n'ont pas conscience que la terre sur laquelle ils marchent, même si c'est Paris et que c'est bétonné partout, c'est quand même important à respecter, et que s'ils jettent tout par terre, le lendemain, quand ils vont repasser là, ça va être moche et crade parceque le sol sera jonché de papiers gras et de saloperies...
On change complètement de sujet, je vais te répondre en ce qui concerne les changements climatiques : j'ai pas dit qu'il avait pas existé de changement aussi rapide que celui qu'on est en train de faire, enfin je pense pas faudra que je me relise. Ce que je pense que j'ai dit, c'est que les changements que la planète a connu, ceux qui étaient naturels en terme d'évolution pure, ont été sur le long terme. Toi tu viens me parler de supervolcans et de météorites, c'est pas le propos. On sait tous que ce genre de choses peuvent faire basculer une planète entière en l'espace de quelques jours même pas. Moi ce qui me gêne dans ce qui est en train de se passer, c'est qu'en 20 décennies, l'être humain est en passe de faire basculer la planète, avec tout son écosystème. Et c'est très grave, irresponsable, inadmissible. C'est du gâchi. On ne peut pas laisser faire ça. Tu dis que si on fait rien peut être d'autres espèces vont apparaitre, franchement, je pense qu'après notre passage y'aura certainement plus rien sur la planète pendant de longs millénaires, si on continue dans la voie qu'on a pris... ça te paraitra peut etre exagéré, mais à notre époque, on constate déjà sur la faune des changements dramatiques, qui n'étaient pas du tout amorcés il y a 50 ans. C'est TROP RAPIDE, bien trop rapide, pour laisser la moindre chance à n'importe quelle espèce de s'adapter! Les espèces s'adaptent aux changement climatiques, je le nie pas, mais pas en 200 ans. Dans les 100 prochaines années, y'a 50% du règne animal qu'on connait qui aura disparu si on fait rien. C'est énorme. Le nombre d'abeilles en France et partout dans le monde est en diminution constante. Les abeilles ont une importance CONSIDERABLE dans le bon développement de la flore, et font partie d'une pyramide indémontable constituée des différentes races de notre faune. Si on les enlève, la pyramide s'écroule.
Dans l'histoire de la Terre, quand il y a eu des grosses modifications climatiques rapides, les espèces d'insectes, certaines tout du moins, on réussi à se cacher. Si il devait y arriver une catastrophe maintenant, les fourmis par exemple s'en sortiraient certainement le mieux. Mais à notre époque, on est en train d'exterminer pratiquement toutes les espèces d'insectes à force de produits pour éviter les petites bêbêtes dans nos salades ou sur nos fleurs.
ERREUR
LES INSECTES AIDENT LES PLANTES A POUSSER
Les insectes mangent les parties malades des plantes. Quant aux si gênants pucerons des rosiers, pour ne citer qu'eux en exemple, un élevage de coccinelles les mangera sans tuer les autres insectes, comme le ferait un produit. Je vais pas vous faire un cours de jardinage, lol, mais il faut arrêter de se jeter sur les produits exterminateurs dans les magasins, et chercher une solution aux insectes que l'ont dit "nuisibles" parcequ'ils mangent les rosiers ou autres, qui soit naturelle, et qui ne fasse pas plus de mal qu'éloigner les pucerons, ou les tuer localement. Dans notre façon de jardiner, ou de pratiquer l'agriculture à grande échelle, on EXTERMINE beaucoup trop d'insectes. Les produits utilisés par l'agriculture tuent les abeilles, les coccinnelles... et d'autres moins connus, mais tout aussi utiles.
Enfin pour en revenir à ce que tu disais, je ne pense pas que c'est un mal que les espèces évoluent, et ce n'est pas ce qu'on a envie d'empêcher. Les espèces n'auront pas le temps d'évoluer. On va tuer dans un temps record la presque totalité du règne animal... c'est criminel.
Que les gens se battent en pensant à eux ou à leurs enfants ou petits enfants franchement je m'en fou, du moment qu'ils se battent et qu'ils réagissent. Moi je me bats pour respecter ce qui m'entoure, pour ne pas faire partie de ceux de notre espèce qui continuent de détruire tout sur leur passage alors qu'ils ont connaissance de l'empreinte qu'ils laissent.
Aujourd'hui, avec le battage médiatique qu'il y a eu, cela devient quand même difficile de ne pas être au courant des choses que l'ont risque, après il faut avoir un minimum de culture pour réaliser que c'est la réalité, et pour le comprendre. Maintenant plus grand monde ne doit ignorer la situation.
Pour ce qui est de ce que tu dis sur le fait de manger des chiens en chine, je suis d'accord avec toi. C'est un des paradoxes de notre société. Plein de gens ne supportent pas de voir comment on tue les animaux que l'on mange, pourtant ils continuent d'en manger... en achetant de la viande BIO, on contribue à un mouvement qui veut mettre en place un vrai respect des animaux de "consommation". Moi je pense quand même qu'on devrait manger beaucoup moins de viande, et je penche beaucoup du côté végétarien pour tout dire.
Pour ce qui est des gens qui tirent la gueule dans la rue, je persiste
le jardinage c'est la solution ! lol Notre Terre est un immense jardin.
Sinon je comprends que ça te saoule tout ce battage médiatique qu'il y a eu dernièrement au sujet de l'écologie, moi-même ça me gave. Pourtant je fait partie de ceux qui pensent que c'est très important. Moi ça me gave parcequ'en ce moment les gens en parlent, c'est un peu comme une mode, et maintenant on nous sert ça à toutes les sauces sur toutes les chaines. Aussi y'a une certaines hypocrisie derrière tout ça, et un certain opportunisme.
MALGRE TOUT, je m'en accomode, parceque ce qui compte pour moi c'est que les choses bougent, et tant mieux si ça devient une mode, et pourvu qu'elle dure trèèèèès longtemps!!! Jusqu'à peut-être une VERITABLE prise de conscience, sincère.
Pour ce qui est du nucléaire ma foi les avis sont vraiment partagés, et c'est difficile de savoir si vraiment ce sera la bonne solution. Quoi qu'il en soit, et quel que soient les choix que nous feront, j'espère que nos nouveaux dirigeants développeront les énergies renouvellables, parceque c'est quand même incroyable, on a "au dessus" de nos têtes une formidable centrale à énergie, qui est à notre échelle humaine inépuisable, et on ne l'exploite pas. Venant d'une race aussi avare et intéressée qu'est la race humaine, je trouve ça dingue, parceque c'est gratuit. Alors oui les panneaux photovoltaïques faut les payer, ben c'est en ça que je pense que notre nouveau Président pourrait agir : en accordant des aides aux gens qui s'en équipent. Et faut pas oublier qu'au bout d'un moment, l'énergie grâce à ça sera gratuire, entièrement gratuite. Il y a le vent aussi, et nous avons toujours quelques barrages, même si je pense que ce n'est pas la meilleure chose pour les écosystèmes.
Pour ce qui est du fait que les riches ne donnent pas aux pauvres, c'est l'un des grands maux de nos sociétés, et je sais pas quoi faire pour que cela cesse. C'est aussi certainement parcequ'on ne pense pas en terme d'humanité, mais d'individualité.
Et enfin, (bouarf ma réponse est longue hein? lol) le fait que le mot "écologie" évolue n'est pas un mal. Tu as l'air de le voir sous un mauvais angle.

Des tas de mots ont évolués dans leur définition, parceque nos connaissances et notre façon de les appréhender ont changés au fil du temps. L'écologie est maintenant plus un mode de vie, et pour moi elle englobe la notion de "respect du vivant".