Page 1 sur 3

Nos amis les journalistes

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:04
par guguganmo
toujours aussi bien renseigner une investigation a couper le souffle
que dire de plus
les journaliste se rendent-ils conte de leur ridicule
se rendent-il aussi conte du fait que les gens les lise de moins en moins du a leur parti prie pour les évènement ?



Image

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:13
par metallord
mon dieu...

ça me fait penser que l'on pourrait faire des demandes de cartes de journalistes pour l'assoc ^^

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:17
par Kayn
:ptdr: Rien que les fautes c'est hallucinant et cet article comme l'a si bien dit Metallord, Kami-sama !! :)

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:44
par KURAMA
Venant des journalistes plus rien ne me choque, bon je stigmatise mais là faut avouer la connerie de cet article, bref /me retourne à mes animés...xD

ps: en fait les fautes sont choquantes, on se demande si ils ont google mdr

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:47
par Rimoan
Quel torchon, c'est répugnant...

MessagePosté: 19 Fév 2008 22:59
par loadrunner
Domage que je sois trop crevé pour faire ça se soir, mais ça vaut le coup de laisser un joli mail à la rédaction de la dépèche du midi pour un tel ramassis d'âneries saupoudré de tellement de fautes d'ortographe qu'il ne fait que renforcer l'aspect hautement jenfoutiste si habilement dissimuler par l'auteur de l'article.

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:09
par Ace.B
Malheuresement c'est comme ça que le public voit les fan de mangas, et à mon avi ça restera toujours le cas. C'est vraiment désolant de penser que tout le monde est comme ça, et en plus ça s'appel journaliste, pff

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:23
par Furyo Ryo
"le voyage de Shirro" ?

Non mais sans dec' ...

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:30
par Hermelin
Ben qu'est-ce que c'est que tout ces mangas à côté desquels je suis passé : le Voyage de Shirro, Narutto, Bleth (celui-là il est fort quand même!)...

M'enfin, c'est un sujet de pige réalisé en 10 minutes pour remplir un trou dans la maquette, le mec à essayé d'inclure de mémoire des noms de manga que lit son fiston et paf! un reportage exclusif! Ce qui est moche c'est que ça nous démontre une fois de plus la qualité médiocre de la presse locale en général... :(

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:34
par Zozoba
mouais no comment, on dois pas vivre dans là même dimension que ce journaliste car je ne connais aucun de ces noms de mangas dans nôtre dimension....:?: et vous ?

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:55
par Gaston_di_NoNo
non mais laisse tomber, le mec il a vaguement entendu dire que les mangas c'était dragon ball, le voyage de shiiro, princesse monoqué et compagnie alors il fait mine "je me suis intéressé au truc, j'ai même interviewé l'otaku [ah non, pas "otaku", puisqu'il ne connait pas le mot] j'ai même interviewé une gamine à fond dans les mangas [voilà] " et ca roule, je te pond un article à l'arrache, la Rédaction du journal ne le relira pas car elle n'en a rien à carrer elle non plus, c'est bon, c'est terminé.
Vus savez quoi ? La Dépêche du Midi c'est un journal qui ne paraît pas chez moi. Donc je ne l'ai jamais lu. Mais franchement, ce papelard a beau être connu, il me donne là l'impression de n'être qu'un tas d'articles à deux balles qui n'ont pour intérêt que de remplir les pages qu'ils doivent remplir...

N'empêche que nous avons là un bel exemple pour illustrer ce que je disais l'autre jour, à propos d'une question sur les mangas : "est-ce un phénomène de mode ou un phénomène de Société ?"...
Spoiler :
Gaston di NoNo a écrit:
Evergreen a écrit:PS: Pour la dernière question, je demande votre avis afin d'éclairer un peu la situation, on voit souvent des articles qui parle de la japanimation comme d'un phénomène de mode et d'autres de société, mais moi je préfère connaître l'avis de vrais pro, en l'occurence les concernés!


pas étonnant.
pas étonnant, parce que les journalistes parlent de ca -non pas parce que ca les intéresse- mais parce qu'en ce moment ca marche bien et que ca leur permet de vendre leur article/reportage ou autre. Vu que c'est nouveau pour eux, ca ne peut être à leurs yeux qu'un phénomène de mode. Et d'ailleurs, vu qu'en général ils n'aiment pas trop les mangas, ils pensent que c'est complètement temporaire, et que dans 5 ans on n'en parlera plus (ce qui reste possible, d'ailleurs...).
Pour nous, ca relève davantage du phénomène de société, parce qu'on en sait un peu plus qu'eux, parce qu'on s'intéresse à la chose, qu'on a un peu un "historique" derrière nous. On sait que la japanim' c'est un truc qui a commencé à se développer sérieusement depuis les années 70 (même un peu plus tôt, d'ailleurs, mais bon... disons "années 70" l'affaire était déjà lancée). Et donc, sachant ca, on ne peut pas parler de phénomène de mode puisqu'on sait que ca fait facilement 40 ans qu'au Japon on a fait du manga un Art aussi puissant (et tout aussi respectable) que notre sacro-sainte BD franco-belge.

Au passage, je ne comprends toujours pas par quelle intolérance des gens peuvent s'obstiner à croire que le manga reste un truc pour gamin, un truc violent et sexuel en plus, mais qu'en même temps ils reconnaissent qu'il n'y a rien de choquant à ce qu'un adulte se passionne pour la BD franco-belge (voire pour les comics). Bref, ca... le jour où ils auront capté que l'intérêt du manga est le même que l'intérêt d'une BD franco-belge, à la différence près que ca vient d'un autre continent, et d'une autre culture... quand ils auront capté ca vraiment ! là on aura fait du chemin, croyez-moi ! :roll:

MessagePosté: 19 Fév 2008 23:58
par Nimue
J'aurais presque du mal à croire qu'une telle chose puisse être réelle. :shock:
Je suis assez d'accord avec Zozoba...
J'ai compris, on est dans Sliders en fait ? ^^

MessagePosté: 20 Fév 2008 00:06
par haurus
"Quand on sait pas, on se tait" !!!
Ce serait cool de leur faire passer le message, apparemment Load a l'air chaud :lol:

MessagePosté: 20 Fév 2008 00:26
par Naniechan
Il reste 2 réactions sur le site de la dépêche du midi (je pense qu'il y en a eu d'autres mais qui ont été supprimées ...)

Spoiler :
Désolé de répondre sur ça.... : Nocko

Votre article est tout a fait intéréssant. Le souci, c'est qu'il est rempli de fautes concernant l'univers du manga :
=> en France, manga est un nom masculin (même si rien ne le précise vraiment)
=> "Narutto" est en réalité "Naruto"
=> hormis le fait que ce ne soient tous les deux des shônens (manga pour jeunes garçons), ils n'ont que très peu de points communs. Cela est un peu pointilleux, je l'accorde (ce n'est le commentaire que d'un fan et je m'en excuse)
=> "Death Not" est en réalité "Death Note"
=> J'imagine que "Bleth" signifie "Bleach", autre grand succès, car c'est un mot inconnu.
=> "Cost Plays" est en réalité "Cosplay"
=> une seconde de recherche et j'ai découvert que l'auteur de "quartier lointain" est en réalité Jirô Taniguchi et non Jiro Tangushi.

Je suis désolé d'être aussi direct et de voir que ce n'est pas très agréable à lire comme retour.


Honteux : Funman

Tu n'as pas à être désolé, ce "torchon" (car c'en est un) est une véritable honte et le soit disant journaliste ou plutôt pigiste n'y connaît rien du tout et ferait mieux de changer de métier direct.
D'une, il n'a même pas pris le temps ni eu la décence de se renseigner sur les noms des mangas qu'il citait, de deux, il blinde son texte de fautes d'orthographe et pas que sur le terme masculin de manga, de trois plusieurs de ses phrases ne veulent rien dire.


Je pense qu'elles reflètent bien ce que l'on pense tout en étant "gentilles"

Pour ma part si j'étais à la place du "journaliste" j'aurais honte de moi :D

MessagePosté: 20 Fév 2008 07:21
par metallord
en fait il s'est proposé pour combler un trou dans la page avec ce sujet et se faire bien voir du patron, parce qu'il connaît de vu sa voisine d'en dessous qui aime les mangas ^^

MessagePosté: 20 Fév 2008 10:40
par Andys
Mon dieu, c'est article me fait froid dans le dos ... la génération des kikoo-LOL vient d'arriver sur le marché du travail :?

MessagePosté: 20 Fév 2008 11:45
par Leto
Attention quand même à ne pas généraliser la médiocrité à l'ensemble de la presse locale comme j'ai lu dans ce topic.

La Dépèche du Midi, je connais, c'est un journal d'une pauvreté affligeante dans tous les domaines, et on peut trouver bien mieux dans certaines villes/régions.

MessagePosté: 20 Fév 2008 12:44
par Ace.B
Ca mériterait presque que l'un de nous écrive une véritable lettre dans lequel il décrit vraiment ce qu'est le monde du fan de manga et leur envois, histoire de leur signaler qu'on est pas tous comme ça.... :roll:

MessagePosté: 20 Fév 2008 12:52
par Hermelin
Ben je généralise parce que, que ce soit l'Union, l'Est Républicain ou la Voix du Nord (pour ceux que je connais), qui appartiennent tout trois au groupe Hersant, le niveau n'est pas brillant : parti-pris, infos non-vérifiées et manque d'objectivité sont monnaie courante...

Edit : Après, il y a évidement du journalisme de qualité dans la presse locale, même dans les journaux que j'ai cités, mais c'est ce genre d'article et d'autres encore pires (qui portent parfois directement préjudice à certaines personnes) qui font beaucoup de mal à la profession.

MessagePosté: 20 Fév 2008 13:02
par Ace.B
Hermelin tu ne penses pas aussi qu'il s'agit tout simplement d'une source, certe réelle, mais ne représentant pas tout à fait la réalité ? Après réflection je me demande si ce n'est pas vraiment la faute du journaliste mais plutôt de ceux(et celles) auquels il s'est renseigné.

MessagePosté: 20 Fév 2008 13:07
par Gaston_di_NoNo
Mais si ca se trouve le mec ne s'est même pas renseigné. Qu'est-ce qui peut te laisser croire que le personnage de Jennyfer par exemple n'est pas entièrement fictif ? Si ca se trouve il l'a inventé lui-même, on n'en sait rien :s (et je trouve ca même très probable)

MessagePosté: 20 Fév 2008 13:12
par Ace.B
Je suis d'accord avec toi mais c'est histoire de lui laisser le bénéfice du doute, car même si c'est très improbable, cela reste néanmoins possible.

MessagePosté: 20 Fév 2008 15:12
par Kayn
Mais ça change rien car si il s'est informé et que ses informateur lui on dit Bleth, Death Not, Narutto, Le voyage de Shirro etc...
C'est soit il est allé s'informé avec sa voisine de palier soit il a vraiment du mal

MessagePosté: 20 Fév 2008 15:26
par Gaston_di_NoNo
Que ce "journaliste" soit un âne, c'est une chose. Mais ca a un côté plus pernicieux : le lecteur lambda aura facilement fait l'amalgame entre l'article sur les mangas, et les fautes d'orthographe dans l'article. Autrement dit : un raccourci un peu rapide, comme les gens en font si souvent.
Bref, encore une occasion de laisser penser que "les mangas, c'est un truc de gamins".

(sans compter qu'il n'y a AUCUNE profondeur dans cet article, il est complètement creux, c'est un article qui ne dit rien).

MessagePosté: 20 Fév 2008 16:05
par KURAMA
Aprés avoir réfléchis toute la nuit, je pense que c'est une blague lol...
J'ai déjà fais un "stage" dans une presse locale, et les gens avaient au moins leurs bacs!! Tout le monde peut écrire un article sur "le mangas" en se servent un minimum des sources à porter de mains style internet, tv, revues... C'est ça le boulot d'un journaliste nan??
C'est pour ça que je m'oriente vers la piste de la blague (/me prends pour un detéctive) ou pire de la provocation...
Enfin si c'est pas le cas, il faut m'expliquer comment on peut écrire ce torchon même en 10 minutes??si si ça m'intrigue ^^