Page 1 sur 1

Death Note ou la nouvelle façon (d'essayer) de faire du mal

MessagePosté: 07 Mar 2008 18:13
par Kayn
C’est ce qui c’est passe en Caroline du Sud, dans le lycée Hartsville en renvoyant un étudiant pour la simple raison de détention d’un Death Note dans le quel y avait les noms de sept autres étudiants.
Selon les autorités scolaires :
« Nous traitons des situations comme celle-ci au même statuts qu’une alerte à la bombe ou un port d’arme à l'école » , « Bien qu'il n'y ait pas une intention sérieuse de faire à quiconque du mal , nous ne pouvons pas laissez passer cet évènement. Nous prendrons donc toutes les mesures nécessaires pour préserver le bien-être de nos élèves ».

Pour moi je suis entièrement pour la liberté d'expression et que les élèves ont le droit de faire ce qu’ils veulent bien sure dans les limite des règlements, mais je pense que l’école a vraiment exagéré dans sa décision, je pense que ce que l’école avait à faire c’était d’essayer de comprendre pourquoi ce mec avait avec lui ce livre, ( pour les incultes c’est un livre ou on met les noms des gens qu’on souhaite voir mourir et on y met de quelles façons ils le seront, pour plus d’information lisez le manga Death Note ), peut être qu’il avait des problèmes avec ces étudiants, peut être qu'ils le harcèlaient ou qu'ils le mal traitaient, peut être qu’il était désespéré à tel point d’avoir en tête des idées pareilles, l’école à mon avis devrait l’envoyer chez un psy car c’est le seul qui peut l’aider pour sortir de sa situation actuelle.

MessagePosté: 07 Mar 2008 18:36
par Nono
Je serais curieux de savoir ce qu'il ferait à un mec qui a trois pétard, quatre boule puantes et un lance-pierre sur lui... La chaise électrique peut-être ?
Non sérieusement, ou le personnel scolaire ricain est VRAIMENT impressionnable par un cahier miteux avec une couverture en papier cadeau noir collée à l'arrache avec un "DEATH NOTE" écrit au blanco, ou alors juste par le fait que le lycéen savait écrire plus de trois mots sans fautes d'orthographes...
Qu'attendre de plus d'une nation tellement attachée à ses armes qu'elle fait afficher les 10 commandements dans les écoles suite à un massacre en fusillade...

Pathétique... Quoi qu'il faudrait voir comment réagirait le corps enseignant français...
Je connait une prof Otak'... je lui demanderai tiens, cà risque d'être drôle...

MessagePosté: 07 Mar 2008 18:56
par KURAMA
En ce moment aux Etats Unis c'est assez tendu dans le systéme scolaire...enfin ils ont ce qu'ils méritent à force d'autoriser tout et n'importe quoi!
Alors ce petit s'est fait avoir, ils se sont peut étre dis que c'était une liste de "potentielles victimes", mdr ils sont sur la défensive ^^
Ils ont peut être même pas chercher à comprendre (le cahier est quand même tiré d'un manga!)
Bref ça fait beaucoup de 'peut être' ^^

MessagePosté: 07 Mar 2008 20:54
par kyntriad
bah en même temps je comprend que les quelques massacres à la doom version live à l'école les ont peut-être un peu effrayés aussi...
Après ça dépend p'tet un peu aussi du contexte, c'est un peu nul de s'insurger contre une injustice quand on ne sait pas ce qui s'est passé au final.
Autant le gars a déjà eu pas mal de problèmes et c'était la goute d'eau... bref on en sait rien.

En tout cas ça fait un poil psychopathe quand même, d'autant plus si tu connais po la fiction.

Re: Death Note ou la nouvelle façon (d'essayer) de faire du

MessagePosté: 09 Mar 2008 20:06
par Ashelia
Kayn a écrit:« Nous traitons des situations comme celle-ci au même statuts qu’une alerte à la bombe ou un port d’arme à l'école »


Sérieux, j'arrive pas vraiment à comprendre comment on peut en arriver là. D'autant plus qu'ils disent eux même qu'il n'y avait pas une réelle intention de faire du mal, si ça avait été le cas, ça aurait été différent...

Pour moi, c'est juste un élève un peu perturbé qui extrapole ses sentiments, je suis sûre que d'autres ont écris le même genre de choses dans leur journal intime, ça ne porte pas forcément à conséquences, il l'a juste fait à travers un support qui marque plus les esprits.

Enfin, je connais pas précisément le climat scolaire aux Etats-Unis, mais alors là.... :shock:

MessagePosté: 09 Mar 2008 21:24
par Hermelin
Rien de bien étonnant dans un des pays au pire système répressif au monde, 1 américain sur 100 est en prison (et un américain noir sur 9 est en prison mais c'est un autre débat).

De plus, le "terrorisme intérieur" y est autant redouté que le terrorisme international : des associations comme la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), Greenpeace, ou même les associations de défense des droits de l'homme sont étroitement surveillés par les services de renseignement et à la moindre suspicion, les activistes peuvent être emprisonnés 144h sans motif (comme le permet la loi de 2002).

Quel beau pays... :s

MessagePosté: 09 Mar 2008 23:23
par Konic
Cela ne me surprend pas non plus,
Déplacer le problème sans songer à le résoudre c'est tellement plus facile...
La paranoïa est devenu un sport national un peu partout, les Américains ne sont malheureusement pas les seuls à montrer du doigt.

MessagePosté: 11 Mar 2008 11:14
par farence
Je ne vois pas pourquoi s'insurger contre cette pseudo injustice ?
L'élève en question détient un cahier avec sept noms de personnes qu'il veut voir mortes. Et il se ballade avec à l'école en plus. Je ne trouve pas vraiment que ce soit un comportement normal. ALors le renvoyer définitivement c'est peut être un peu fort tant qu'il n'est pas passé à l'action mais d'un autre côté, si on avait attendu qu'il en tue un ç aurait pas vraiment été mieux. Enfin c'est mon avis.
Cet élève mérite un tour un psychiatrie mais personne n'a dit qu'il n'y était pas allé, ou je me trompe ?
Peut être que ce n'était qu'un jeu ? Auquel cas, il ne recommencera pas et tout ira bien. Mais peut être qu'il a un vrai problème ? Auquel cas, les responsables ont selon moi très bien réagi.
Ca nous fait marrer de voir ça à plusieurs miliers de kilomètres et puis ça fait encore une bonne raison de se foutre de la tronches des ricains, mais si y avait eu votre nom dans ce cahier ça aurait peut être eu un impact différent...

Kayn>> tu dis être pour la liberté d'expression dans la limites des règlements. Aucun règlement n'autorise les menaces sur d'autres élèves. Et ça, c'est une menace, même si c'était juste une blague, les autorités doivent agir. Innocent jusqu'à preuve du contraire mais suspect avant tout.

MessagePosté: 11 Mar 2008 19:02
par misa-chan
lol je vois déjà les anti américains se jeter sur le sujet en déformant le contexte et, plutot d'attaquer le probleme, attaque les américains, moi je vais vous le dire franchement, c'est pas du tout normal de mettre des noms dans un cahier de death note de ses camarades !, je vois les premières réactions des personnes qui crient à l'injustice, mais faut redescendre sur terre un peu, faut se mettre dans le contexte de la chose, mais j'ai l'impression que vous trouvez ça banal parce-que c'est pas votre nom qui écrit dessus c'est tout, mais en y pensant franchement c'est vraiment inacceptable.

MessagePosté: 11 Mar 2008 19:39
par Cloud78
vaut mieux qu'ils ecrivent des noms dans un death note plutot que de se ramener avec des armes a feu et tirer dans la foule comme on le voit tres souvent au etats unis apres il faut voir pourquoi il a ecrit ces noms si y se faisaient martyrisé si c'etaient une blague sa on sait on sait pas donc je pense qu'il faudrait avoir plus d'information pour juger

MessagePosté: 11 Mar 2008 19:48
par Morgane
Cloud78 a écrit:vaut mieux qu'ils ecrivent des noms dans un death note plutot que de se ramener avec des armes a feu et tirer dans la foule comme on le voit tres souvent au etats unis apres il faut voir pourquoi il a ecrit ces noms si y se faisaient martyrisé si c'etaient une blague sa on sait on sait pas donc je pense qu'il faudrait avoir plus d'information pour juger

alors euh...dans l'absolu, je vais dire oui, c'est moins grave d'écrire dans une death note que de tirer sur ses petits camarades...
mais je rappelle quand même, que biçen souvent, avant de passer à ll'acte en piquant le fusil de papa, certains ont commencé par créer des sites où ils tuaient virtuellement leurs petits camarades, il n'y a pas de grande différence avec le fait d'écrire leur noms dans une death note.
et comme cela a été dit, écrire le nom de quelqu'un dans une death note peut parfaitement être assimilé selon moi à une menace de mort.
liberté d'expression, soit, discrimination envers les otakus? pourquoi? parce que y a que les otakus qui savent à quoi servent une death note?
personne n'a dit qu'il l'a fait "parce qu'il est fan de death note!!" le manga n'a pas été montré du doigt, c'est l'action du mec qui l'est, c'est pas pareil.
il arrive un moement, faut juste arrêter de se sentir persécuté!
on parle pas du faux tueur en série psychopate de bruxelles qui avait signié son "faux meutre" en écrivant (mal) kira desu(pardon si moi aussi je l'écrit mal)
bref

MessagePosté: 11 Mar 2008 19:58
par Hermelin
M'enfin si on commence à bannir tous ceux qui écrivent les conneries qui leur passe par la tête, il ne resterait plus grand monde sur ce forum! :lol:

Non, sans rire, si on avait dû renvoyer tous les gosses qui m'ont menacé de mort (moi ou mes collègues) quand je bossais dans une école de quartier, c'est sûr qu'il n'y aurait plus de problème en classe, mais qu'aurait-on résolu? Je suis d'accord pour dire que c'est intolérable mais il faut adapter la réaction et je pense que c'est plus salutaire d'expliquer au gamin (ou en l'occurence au lycéen) la gravité de son geste (tout en lui infligeant une bonne puno) plutôt que de le virer sans ménagement.

MessagePosté: 11 Mar 2008 19:59
par Kyouko
Moi personnellement je trouve aussi qu'exhiber a l'école des pensées comme ça c'est pas terrible.
L'élève souhaite quand même la mort de certaines personnes c'est pas rien. Je trouve pas que ce soit un truc a prendre à la légère.
Après je sais pas peut être que c'était juste une blague, j'ai pas eu connaissance des faits.
Mais diffuser comme ça des envies de meurtres, si tous les éleves se mettent à souhaiter la mort de leurs camarades il va se passer quoi après ? Y'en a bien un qui finira par s'exécuter.

MessagePosté: 11 Mar 2008 20:08
par Morgane
Hermelin a écrit:Je suis d'accord pour dire que c'est intolérable mais il faut adapter la réaction et je pense que c'est plus salutaire d'expliquer au gamin (ou en l'occurence au lycéen) la gravité de son geste (tout en lui infligeant une bonne puno) plutôt que de le virer sans ménagement.

ben justement le truc, c'est qu'en théorie(je dis bien en théorie) un lycéen devrait être capable de comprendre la gravaité de son geste, et je crois pas qu'on puisse comparé avec nos petits bouffon qui nous balance des
Spoiler :
j'vais t'niquer ta mère
à tour de bras, justement parce qu'aux états unis, ils ont eu multe passage à l'acte, ils connaissent bien mieux que nous la gravité de ce genre de menace (c'est un peu monnaie courante la bas les massacres à la sortie du lycée, donc, moi je comprends qu'ils soient un peu "sévères"
bref

MessagePosté: 11 Mar 2008 20:15
par Hermelin
Si ces cas se multiplient, peut-être vaut-il mieux, au lieu de se demander comment réprimer, commencer à se demander pourquoi ça arrive...

Je ne prétends pas pouvoir répondre entièrement à cette question, mais j'ai quelques pistes... :roll:

MessagePosté: 11 Mar 2008 20:19
par farence
Hermelin a écrit:Non, sans rire, si on avait dû renvoyer tous les gosses qui m'ont menacé de mort (moi ou mes collègues) quand je bossais dans une école de quartier, c'est sûr qu'il n'y aurait plus de problème en classe, mais qu'aurait-on résolu? Je suis d'accord pour dire que c'est intolérable mais il faut adapter la réaction et je pense que c'est plus salutaire d'expliquer au gamin (ou en l'occurence au lycéen) la gravité de son geste (tout en lui infligeant une bonne puno) plutôt que de le virer sans ménagement.

Tout ça c'est du domaine de l'éducation.
Imagine ton gosse (je dis bien imagine) tu lui idis "range ta chambre" il te répond "non. Tu insistes hausse le ton et finalement le puni ? Logique. Maintenant, ton gamin il te dit, même éventuellement après que tu lui ai infligé une sévère punition : "je vais te bailloner, t'attacher sur une chaise et te brûler le visage avec un fer à repasser jusqu'à ce que tu bouge plus".
Tu te contente de lui dire " c'est pas bien mon fils, faut pas parler comme ça..." ?
Mon avis c'est que même si le gamin à rien fait, il faut bien qu'il comprenne qu'une menace de mort écrite (donc pas sur un coup de colère ou sans y réfléchir comme une menace proférée dans le couloir) c'est pas vraiment normal. Si on laissait faire tous ceux qui font des petites conneries et que personne ne marque le coup de temps en temps on finirait vite dans un monde hyper violent sans aucune limite...
Enfin bien sûr ce n'est que mon avis, mais j'ai bien l'impression qu'il est plutot sage.

MessagePosté: 11 Mar 2008 21:28
par Hermelin
Bon ben si on commence à caricaturer, un gamin qui parle comme ça ("je vais te bailloner, etc...") on ne va pas non plus le livrer aux services sociaux en disant "celui-là ne fonctionne plus, donnez-m'en un autre". Si on en arrive là, il faut constater où ça a commencé à déraper pour y remédier au plus vite.

Et si on suis le principe de "réprimer un bon coup de temps-à-autre" pour remédier à la violence, la France devrait logiquement être un petit paradis de non-violence étant-donné que les effectifs policiers ont été multipliés par 2 en 15 ans.

Si tout était si simple ça ferait longtemps que nous vivrions dans le meilleur des mondes... :roll:

MessagePosté: 12 Mar 2008 13:23
par farence
C'est bien connu que ce sont les policiers qui éduquent nos enfants...

La base du problème (que tu cherches) est juste là : les parents. Ils ne font plus d'efforts sur l'éducation délaissant cette fonction aux profs ou aux entraîneurs qui ont tdéjà tant à faire que finalement l'éducation, ben y en a de moins en moins. On colle les gamins devant la tv (console ou star ac) pendant ce temps là ils nous foutent la paix.
Bref je m'égare...
Je ne parle pas de "réprimer un bon coup de temps à autre" mais bel et bien d'avoir une ligne de conduite, des règles, et de les respecter. Et si quelqu'un veut ne pas les respecter, eh bien il faut qu'il paie. Je ne parle pas de mise à mort évidemment, chaque faute sa punition.
Mais un death note c'est pas anodin pour moi.

MessagePosté: 12 Mar 2008 15:40
par Kyouko
je suis assez d'accord sur le fait que les parents ne savent plus éduquer leurs gosses ou c'est pas qui savent pas mais ils cherchent pas a le faire tout court. il est la le probleme.
Quand on voit les jeunes de 6eme comment ils parlent aujourd'hui, moi de mon temps (oui je suis encore jeune mais bon) c'était surement pas comme ça. on savait ce que c'était l'autorité des parents des profs et ça nous foutait les petoches dirais je.

MessagePosté: 12 Mar 2008 18:08
par Hermelin
C'est vrai que les temps changent : quand j'étais au collège, je m'en suis ramassé des taloches mais je n'aurais pas été raconter ça aux parents (encore moins songé à porter plainte), aujourd'hui, je confisque un portable en classe à une gamine de 10 ans et le père m'attend à la sortie pour me casser la gueule...

***soupir*** Que voulez-vous ma bonne dame, les temps changent...

Comment ça je m'égare? :jesors:

MessagePosté: 12 Mar 2008 18:31
par Cloud78
ba c'est sur que quand on voit au information qu'un gamin de 11 ans essais d'etrangler son prof on se dit ou va le monde deja que quand j'etait au college c'etait pas terrible mais ca allait jamais a ce niveau soit ces les parent qui sont trop laxistes soit ces les jeunes qui deviennent trop violent (ça se rejoint un peu la)

Re: Death Note ou la nouvelle façon (d'essayer) de faire du mal

MessagePosté: 01 Oct 2009 22:25
par allbrice