Boycotter les JO ?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Faut-il boycotter les JO de Pekin ?

Oui.
5
29%
Non.
10
59%
J'ai pas d'opinion sur la question.
2
12%

Nombre total de votes : 17

Boycotter les JO ?

Messagepar haurus » 30 Mar 2008 19:01

Cela fait un moment qu'on entend à la radio ou à la télévision des gens parler de boycotter les Jeux Olympiques pour protester contre les agissements du gouvernement chinois envers le Tibet, mais aussi pour dénoncer les inégalités sociales en Chine que certains qualifient de "crimes sociaux".

La question est simple, devons nous justement utiliser les JO, évènement très médiatisé dans le monde entier, pour protester contre les actions du gouvernement chinois, ou devons nous faire pression différemment, par le biais d'autres moyens ?
Ou encore, est-il vraiment nécessaire de manifester contre la politique que mène le gouvernement chinois dans son pays, au risque de se mêler de ce qui ne nous regarde pas si tel est le cas ?
Image

Ce qui ne parvient pas à la conscience...
...revient sous la forme du destin !
haurus
Senpai

Messagepar CyberSeb » 30 Mar 2008 19:08

Je dirai qu'on a pas a se mêler de la politique chinoise mais on doit boycotter les JO pour les crimes commis par le gouvernement chinois.

Aussi, j'encourage les Reporters sans frontières dans leur demarche, j'ai même acheté leur fameux T-shirt.
Image
CyberSeb
Membre d'honneur

Messagepar Ace.B » 30 Mar 2008 19:17

J'en débattais justement l'autre jour avec ma chère moitié et il faut dire que je n'arrivais pas à pondre un oui ou un non, je m'explique. Evidemment que les actes de la chine sont répréhensible et que je suis totalement contre ce qu'ils font... Mais au même temps nos chefs d'état doivent penser au bien-être économique de notre pays... Et si on boycotte les JO c'est en réalité se mettre la chine à dos et donc des milliards de dollars de contra qui partent en fumée... Evidemment on pourra me dire "mais tu dis n'importe quoi, des partenaires on peut en trouver d'autre, c'est honteux de penser à l'argent d'abord et aux vies humaines après" et je ne vous en tiendrais pas rigueur car vous auriez totalement raison... Mais au même temps nos chef d'état ne veulent pas risquer de se mettre les "nouveaux Etats-Unis" à dos car cela pourrait leur couter cher pour le pays... Donc le boycotte en mon humble avi de citoyen je dirais evidemment oui mais pour nos chefs d'états je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.
Ace.B
Senpai

Messagepar Hermelin » 30 Mar 2008 19:36

Un boycott généralisé de la part des sportifs, Robert Ménard himself (secrétaire général de RSF) l'a dit, n'a pas vraiment lieu d'être et n'aura pas lieu du tout étant donné que dans de nombreuses disciplines sportives, rater volontairement les J.O. revient à un suicide professionnel. J'ai entendu que quelques athlètes reconnus, en Allemagne notamment, on annoncé qu'ils n'y participeront pas, et c'est tout à leur honneur, mais c'est le genre de décision qui ne peut être prise que selon des convictions individuelles...

Par contre ce serait différent pour un "boycott" des officiels qui aurait peut-être plus de répercutions mais là encore, je n'y crois pas trop : les J.O. de Berlin en 1936 ont été boudés par plusieurs dirigeants et ça n'a pas changé grand' chose (et s'il y avait eu un boycott des sportifs à ceux-là, on n'aurait pas eu le plaisir de voir la tronche d'Hitler s'apercevant que des noirs couraient plus vite que ses braves aryens :P ).

La meilleure solution serait de mettre à profit cette ouverture de Pékin au reste du monde pour essayer de montrer un autre son de cloche au peuple chinois et c'est là que les officiels (ou même des sportifs) peuvent mettre leur grain de sel pour que ces Jeux ne soient pas une vitrine impécable du "modèle chinois". Je suis persuadé que les Jeux de Moscou en 1980 ont participé à l'accélération de la contestation au sein du bloc soviétique en offrant aux moscovites un point de vue différent sur l'occident.

Enfin cette polémique autour des "évènements" au Tibet et du boycott des J.O. ont au moins le mérite de faire voler ce mythe du modèle chinois sus-nommé : on n'entend plus grand' monde s'extasier face aux fameux 10% de croissance annuels arrachés sur le dos d'un peuple surexploité.
Image
Hermelin
Senpai

Messagepar haurus » 30 Mar 2008 19:42

A vrai dire la question est assez délicate mais pas pour les mêmes raisons que vous avez cité plus haut.
Je conçois parfaitement que les agissements du gouvernement chinois sont inadmissibles et fortement répréhensibles. Notamment à l'encontre du Tibet, les grandes puissances au risque de se mettre la Chine à dos devraient réagir et condamner fermement cela.
Par contre, je suis contre le fait que le boycott des Jeux Olympiques peuvent constituer un moyen de pression. Les Jeux Olympiques représentent énormément, ils symbolisent la paix et une pause durant laquelle les guerres, les conflits devraient cesser pour laisser place au sport. Beau paradoxe n'est ce pas ? Cependant ne serait-ce que l'idée de boycotter cet évènement international me révulse, et il me révulsera d'autant plus si ce boycott n'aura servit à rien. L'idée serait de boycotter uniquement la cérémonie d'ouverture mais même cela ne m'enchante pas.
Il est clair que cela aura son effet au niveau international, que beaucoup de personnes se sentiront concernées, et que l'appel à l'opinion sera une réussite totale mais il n'est pas dit que cela pousse le gouvernement chinois a arrêté ses crimes, du moins à court terme.

Mais d'un autre coté, accepter que les Jeux Olympiques se passent en Chine, comme ça, sans rien faire, voudrait dire que nous cautionnons les actes chinois, et que nous les acceptons. "Qui ne dit mot consent" correspond bien à ce qu'il passe dans notre monde. Aujourd'hui si l'on n'est pas d'accord avec quelques chose il faut le dire haut et fort, sinon tout le monde croit qu'on est d'accord.
Cependant, les Jeux Olympiques pourraient être l'occasion d'échanger, de communiquer avec la Chine. A partir de ces discussions, nous pourrons nouer des liens et les convaincre d'arrêter leurs agissements de manière pacifique.
C'est là que le boycott pourrait engendrer l'effet inverse, c'est à dire bloquer le gouvernement chinois à toutes discussions car le boycott n'est pas une démarche pacifique. Et cela pourrait être vu comme une agression . Là est le danger.

Autrement dit je suis assez partagé...
Image

haurus
Senpai

Messagepar Rimoan » 30 Mar 2008 21:39

Boycotter les jeux est une manière tout à fait inappropriée de régler les problèmes entre la chine et le Tibet. C'est vrai... En quoi boycotter les jeux va régler la question de l'indépendance culturelle et religieuse du Tibet?
Personnellement, je trouve ça inadmissible que le comité des JO ai choisit la chine pour le déroulement des jeux. Choisir un pays dirigé de façon autoritaire, au sein duquel règne une politique de favorisation des hans sur toute autre ethnie ainsi qu'une manipulation et une propagande maitrisée des informations, de l'éducation, du quotidien du peuple. Tout cela pour maintenir "l'ordre social".
Sans oublier que la chine est une puissance militaire qui n'hésite pas à poster ses bombardiers et ses batteries de missiles en direction de Taïwan.
Tout cela va à l'encontre de l'esprit des jeux olympiques, qui dans la théorie symbolise le rapprochement des peuples et leur union...
Et pas besoin de parler des usa, qui protestent en appelant aux droits de l'homme, alors que eux aussi n'hésitent pas à les bafouer autant au niveau international que dans leur propre pays.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar Syaoran » 30 Mar 2008 21:43

Le pb n'est pas de "sauver" le tibet en boycottant les JO. Je suis pour le boycott, mais bon ce que je comprend pas c'est pourquoi on a donné à la Chine les JO... les JO portent certaines valeures humaines que la Chine ne possède absolument pas. Ces valeurs sont memes à l'opposé de celles des JO... le boycott ne résoudra rien mais franchement ça me ferait bien chier de voir les JO dans un pays qui se fout des droits de l'homme...
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar JRD » 30 Mar 2008 21:45

Les JO c'est du sport, ça n'a rien de politique. Les pays sont alternés, mais en réalité on parle de villes surtout. On se souvient "des JO de [placer ici une ville du monde]".
Ça me semble inapproprié de boycoter une événement de sport pour montrer une désapprobation, toute relative, de le politique d'un pays.
JRD
Responsable Développement

Messagepar Subaru1980 » 30 Mar 2008 22:03

tout a fait contre le boycottage des JO de Pékin, je sais que la situation labas, comme un grand nombre de pays du tiers monde est plus que difficile, mais faut pas melanger sport et politique, les 2 anciens épisodes suffisent, au milieu de la "Guerre Froide" ou les occidentaux ont boycotté Moscou 1980 et le bloc de l'est a fait pareil pour Los Angeles 1984 !
Subaru1980
Habitué

Messagepar Morgane » 08 Avr 2008 17:30

bon alors...
j'ai pas tout lu(en fait j'ai lu que le tout premier post :P quoi? feignasse? oui c'est possible...)
mais au vu des évènements d'hier (ils ont quand même réussi à éteindre la flamme....no comment) j'ai eu envie de poser mon grain de sel (et comme d'habitude, après je prendrais le temps de tout lire ^^ )
alors voilà
selon moi, un boycotte des JO n'apporterait franchement pas grand chose, voire rien.
comme l'ont dit les "organisateurs" leur idée était de mettre la Chine devant ses faits, la faire se regarder dans une glace...bon, ça n'a pas marché, ben tan pis, on trouvera un autre moyen!
Les droits de l'homme, c'est vrai, c'est hyper important, mais le symbol que représente les JO l'est pour moi tout autan! poluer une telle manifestation de tolérence avec des manifestations des boycottes des débats politiques...ce serait manquer de respect à ces athlètes qui s'entrainent parfois toute leur vie dans le but de participer ne serait ce qu'une fois aux JO. Il faut aussi penser à certains athlètes dont cette participation est l'unique occasionpour eux de "fuir" leur pays (ben ouais, y a pas qu'en chine qu'il fait pas bon vivre!) souvenez vous que les JO ont servi à beaucoup d'allemand de l'est pour regagner l'ouest.
De plus, les athlètes chinois, eux, ils y sont pour rien, c'est pas eux qui gouvernent! leur enlever la fièrté d'avoir les JO chez eux, c'est horrible!
Et puis quand on mélange sport et politique, ça donne des trucs désastreux, comme la prise d'otage des années soixantes dix(désolée, me souviens plus de l'année exact.Je pensais 73, mais ça tombe pas juste....gomen)
Pour finir, oui je soutiens reporter sans frontière qui lutte pour la liberté d'expression partout dans le monde. Mais justement, je pense que de toute façon ils ont bien l'intention de profiter que tous les yeux soient braqués sur la Chine pour sortir les dossier, et ça marchera d'autant mieux si tout le monde va aux JO
ce n'est que mon avis.
Image
Morgane
Tonosama

Messagepar Lyn Annouilh » 08 Avr 2008 17:56

D'ici a ce que le gouvernement Chinois, lui même, coupe court à toute tergiversation et annule les JO... Je ne serais même pas étonné, quand je les ais vus arriver pour éteindre la flamme que tenais David Douillet (je parle bien du Bocoq, le comité olympique chinois), j'étais estomaqué comme lui... Que les manifestant dérangent, c'est normal, qu'il y ait des problèmes, c'est normal, mais éteindre la flamme ainsi dans les mains de l'athlète qui l'a portée malgré tout cela et qui l'a fait avec plus ou moins de bonhommie, j'ai trouvé ça particulièrement dégoutant... Quand on voit comment les officiels chinois se comportent sur le terrain, on peut en effet craindre le pire pour les J.O.

Qui vivra verra...
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar haurus » 08 Avr 2008 18:36

Ouai parfaitement d'accord avec Lyn, je les trouve bien indifférents à tous ce qui se passe alors qu'ils en sont les responsables.
J'avoue rejeter l'attitude des manifestants, mais celle des chinois est tout bonnement froide et dégueulasse, ils font vraiment rien pour tenter d'améliorer les choses et se défendent avec des arguments qui tiennent pas la route.
C'est vraiment n'importe quoi... :evil:
Image

haurus
Senpai

Messagepar Ace.B » 08 Avr 2008 18:52

Evidemment, il se moque de ce qu'il arrive, quoi qu'il se passe les JO auront bien lieu chez eux et il faut dire que ça fait du bien à l'économie tout ça... Alors les soucis de la flamme... Je pense que c'est le cadet de leur soucis.
Ace.B
Senpai

Retourner vers Discussions Générales