Isaac Isamov
Merci cher Monsieur Isamov.
Voilà, j'ai décidé de créer ce topique car je suis un fan de science-fiction, cela va de soi mais aussi parce que ce genre littéraire touche les mangas et les animes. Bien sûr, il ne faut pas négliger d'autres genres tels que l'Heroic-Fantasy par exemple...Libre à celui qui fera un topique dessus. Pour moi, la science-fiction me permet de voyager à travers des temps et de découvrir certaines technologies qui n'existent pas mais qui un jour peut-être pourraient permettre des voyages à la vitesse lumière par exemple ou encore la télétransportation...Bien que les chercheurs fassent des expériences de transport de molécules d'un endroit à une autre, il reste du temps avant le télétransport des atomes qui constituent nos petits corps d’Hommes (Je fais référence bien sûr au célèbre film La Mouche).
Aujourd'hui, on lance des Arianes 5 ou 6, on construit une ISS (International Space Station), mais on est "à des années lumières" de réaliser des vaisseaux spatiaux pour nous permettre de faire un Odyssée de l’Espace (et l’année 2001 est déjà passée...Ce n’est pas grave, on peut bien attendre encore une décade, un siècle ou un millénaire!). Les Télescopes nous permettent de voir des galaxies, d'observer le comportement des étoiles de leur naissance jusqu'à leur mort (Notre Etoile est le Soleil qui s'éteindra dans un certain nombre d’années, nombre qui se compte pour une bagatelle en milliard d'années!) Et quand aux planètes habitées à part la nôtre, autant rêver longtemps…Imaginez des planètes peuplées d’Amazones ou d’extra-terrestres difformes…Qui sait ? Peut-être une Planète des Singes qui attend sa découverte avec un excellent acteur comme Charlton Heston ! Ou bien une planète du nom d’Arrakis sur laquelle nous ait conté l’histoire de la Dynastie des Atréides et du commerce des épices…
Science-fiction rime avec voyages et découvertes d’autres civilisations mais pas seulement…
Certaines œuvres sur la SF se focalisent sur le devenir de l’espèce humaine, une espèce en voie de disparition suite à la folie des hommes comme la Bombe Atomique ou une machine à tuer (cf. par exemple, Ken, Le Survivant ou l'Arme Ultime), une maladie terrestre (comme celle dans le film l’Armée des Morts dans lequel la morsure est signe de contagion de la maladie « de mort-vivant » (bien évidemment incurable pour les modestes Organismes de la Santé) ou celle du film de l’Armée des 12 singes) ou une menace extra-terrestre vis-à-vis de la Planète Bleue (La Guerre des Mondes de l’excellent H.G. Well) ou un phénomène irrémédiable climatique ou environnemental comme la chute d’une météorite (celui de l’Arizona par exemple), ou d’un tsunami ( ce qui signifie "raz-de-marée" en japonais). Par ces exemples, on peut remarquer que la Science-fiction pourrait dans certains cas rejoindre la réalité notamment dans le cas des problèmes environnementaux.
Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur humaine ou d’un déclenchement d’une Guerre Atomique… Ceci dit, la Science-fiction peut-être aussi le reflet d’une société comme par exemple Chroniques Martiennes de Ray Bradbury dans lequel celui-ci s’évertue à décrire la société de consommation américaine sans parler de son chef d’œuvre Fahrenheit 451 qui est un livre sur le problème du « danger » de la culture et du pouvoir de donner son avis, de s’instruire, bref au sujet de la censure… La Science-fiction permet de rêver grâce à des « si »… Imaginez les Etats-Unis, la plus grande puissante Nation du Monde dirigés par une dictature : vous ne voyez pas comment ce serait possible, eh bien SI vous lisez ce chef d'oeuvre qu'est La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, alors vous comprendrez…. Dans le même style, il y a le très bon Big Brother is watching you! connu sous le nom de 1984 de George Orwell dans lequel les télécommunications sont des outils de propagande afin de manipuler le peuple (un livre saupoudré de soviétisme!).
Quant au désir de chacun de nous de pouvoir s’écarter de notre vie quotidienne et routinière, je vous conseille Les Rois des Etoiles écrit en 1947 par Edmond Hamilton qui raconte l’histoire d’un petit comptable new-yorkais qui va changer de vie et va devenir un Prince d’une galaxie, far, far away… à la rescousse d’une princesse…
La Science-fiction est vaste : grâce à ce topique, vous pourrez faire partager vos connaissances et vos recommandations d’un de vos styles littéraire que vous appréciez (éviter de trop flooder

Bon voyage et rêvez bien! Bonne lecture et merci de votre participation !
« Le rêve nous reporte dans de lointains états de la civilisation humaine et nous met en main un moyen de les comprendre » Nietzsche, Humain, trop humain –
Source : +La Science-fiction+
[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-07-22 08:53 ]