+Science-fiction : Bouquins, Films, BDs, Mangas, Animés et D

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Messagepar Tenchi » 21 Juil 2004 20:54

« On peut définir la Science-fiction comme la branche de la littérature qui se soucie des réponses de l'être humain aux progrès de la science et de la technologie »
Isaac Isamov


Merci cher Monsieur Isamov.

Voilà, j'ai décidé de créer ce topique car je suis un fan de science-fiction, cela va de soi mais aussi parce que ce genre littéraire touche les mangas et les animes. Bien sûr, il ne faut pas négliger d'autres genres tels que l'Heroic-Fantasy par exemple...Libre à celui qui fera un topique dessus. Pour moi, la science-fiction me permet de voyager à travers des temps et de découvrir certaines technologies qui n'existent pas mais qui un jour peut-être pourraient permettre des voyages à la vitesse lumière par exemple ou encore la télétransportation...Bien que les chercheurs fassent des expériences de transport de molécules d'un endroit à une autre, il reste du temps avant le télétransport des atomes qui constituent nos petits corps d’Hommes (Je fais référence bien sûr au célèbre film La Mouche).
Aujourd'hui, on lance des Arianes 5 ou 6, on construit une ISS (International Space Station), mais on est "à des années lumières" de réaliser des vaisseaux spatiaux pour nous permettre de faire un Odyssée de l’Espace (et l’année 2001 est déjà passée...Ce n’est pas grave, on peut bien attendre encore une décade, un siècle ou un millénaire!). Les Télescopes nous permettent de voir des galaxies, d'observer le comportement des étoiles de leur naissance jusqu'à leur mort (Notre Etoile est le Soleil qui s'éteindra dans un certain nombre d’années, nombre qui se compte pour une bagatelle en milliard d'années!) Et quand aux planètes habitées à part la nôtre, autant rêver longtemps…Imaginez des planètes peuplées d’Amazones ou d’extra-terrestres difformes…Qui sait ? Peut-être une Planète des Singes qui attend sa découverte avec un excellent acteur comme Charlton Heston ! Ou bien une planète du nom d’Arrakis sur laquelle nous ait conté l’histoire de la Dynastie des Atréides et du commerce des épices…


Science-fiction rime avec voyages et découvertes d’autres civilisations mais pas seulement…
Certaines œuvres sur la SF se focalisent sur le devenir de l’espèce humaine, une espèce en voie de disparition suite à la folie des hommes comme la Bombe Atomique ou une machine à tuer (cf. par exemple, Ken, Le Survivant ou l'Arme Ultime), une maladie terrestre (comme celle dans le film l’Armée des Morts dans lequel la morsure est signe de contagion de la maladie « de mort-vivant » (bien évidemment incurable pour les modestes Organismes de la Santé) ou celle du film de l’Armée des 12 singes) ou une menace extra-terrestre vis-à-vis de la Planète Bleue (La Guerre des Mondes de l’excellent H.G. Well) ou un phénomène irrémédiable climatique ou environnemental comme la chute d’une météorite (celui de l’Arizona par exemple), ou d’un tsunami ( ce qui signifie "raz-de-marée" en japonais). Par ces exemples, on peut remarquer que la Science-fiction pourrait dans certains cas rejoindre la réalité notamment dans le cas des problèmes environnementaux.


Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur humaine ou d’un déclenchement d’une Guerre Atomique… Ceci dit, la Science-fiction peut-être aussi le reflet d’une société comme par exemple Chroniques Martiennes de Ray Bradbury dans lequel celui-ci s’évertue à décrire la société de consommation américaine sans parler de son chef d’œuvre Fahrenheit 451 qui est un livre sur le problème du « danger » de la culture et du pouvoir de donner son avis, de s’instruire, bref au sujet de la censure… La Science-fiction permet de rêver grâce à des « si »… Imaginez les Etats-Unis, la plus grande puissante Nation du Monde dirigés par une dictature : vous ne voyez pas comment ce serait possible, eh bien SI vous lisez ce chef d'oeuvre qu'est La Servante Ecarlate de Margaret Atwood, alors vous comprendrez…. Dans le même style, il y a le très bon Big Brother is watching you! connu sous le nom de 1984 de George Orwell dans lequel les télécommunications sont des outils de propagande afin de manipuler le peuple (un livre saupoudré de soviétisme!).

Quant au désir de chacun de nous de pouvoir s’écarter de notre vie quotidienne et routinière, je vous conseille Les Rois des Etoiles écrit en 1947 par Edmond Hamilton qui raconte l’histoire d’un petit comptable new-yorkais qui va changer de vie et va devenir un Prince d’une galaxie, far, far away… à la rescousse d’une princesse…


La Science-fiction est vaste : grâce à ce topique, vous pourrez faire partager vos connaissances et vos recommandations d’un de vos styles littéraire que vous appréciez (éviter de trop flooder ^^ ).

Bon voyage et rêvez bien! Bonne lecture et merci de votre participation !

« Le rêve nous reporte dans de lointains états de la civilisation humaine et nous met en main un moyen de les comprendre » Nietzsche, Humain, trop humain –

Source : +La Science-fiction+



[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-07-22 08:53 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Dark.Bluesman » 21 Juil 2004 21:04

j'ai pris le temps de lire ta prose (très inspiré le tenchi !), bravo tenchi !
je reviendrais plus tard pour parler de SF.... (surtout si ya des inconditionnels de f. herbert)
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar Thingol » 21 Juil 2004 22:48

Ouais c'est good, j'approuve, sauf que c'est pas Fahrenheit 751, mais 451 :)

Concernant F.Herbert, j'ai jamais lu même si ça fait longtemps que je compte le faire :)

Asimov, jamais lu, faut dire qu'à la base j'étais plus Fantasy :p

Et puis je crois que Philip K. Dick s'est placé sur un sommet tel que peu peuvent le rejoindre ^^)
Sinon j'ai commencé Hypérion (mais je m'étais arrêté pour lire Keats, le poête dont ils parlent dans Hypérion).

Bon quand j'aurais le courage je fairais un post sur le cyberpunk :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Dark.Bluesman » 21 Juil 2004 22:51

thingol : lit un bouquin de franck herbert, n'importe lequel mais lis en au moins un !
(t'es pas obligé de commencer par dune)
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar Tenchi » 21 Juil 2004 22:53

Thingol a écrit:Ouais c'est good, j'approuve, sauf que c'est pas Fahrenheit 751, mais 451 ;) (température à laquelle le papier se met à brûler).



Oui, une divergence de ma part. C'est corrigé. Je vais y mettre quelques images pour étoffer mon article :)

"Fahrenheit 451 : la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume..."

Merci, Thing' (Je préfére Fahrenheit 451 aux chroniques martiennes...mais c'est totalement un choix personnel. L'histoire m'a plus "botté".)

~Tenchi~


[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-07-21 22:28 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Thingol » 21 Juil 2004 22:53

Bah un petit coffret Dune ça ferait pas de mal :)
D'ailleurs, je commence par Dune ou par les préquelles (je connais pas les noms :/)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar echnic » 22 Juil 2004 12:21

Thingol, Hypérion (et la chute d'Hypérion) c super. Je pense qu'on peut classer cette série au même rang que Dune (c'est dire !). Par contre, je l'ai trouvé un peu difficile à suivre au début. M'enfin, on accroche tellement après ...
Pour Dune, il vaut mieux lire les "avant Dune", cad 3 tomes nommées la maison Atréides, la maison Harkonnen et la maison Corrino. Cela se passe 50 ans avant l'histoire de Dune. Par contre, ça a été écrit par le fils de frank herbert, donc le style d'écriture n'est pas le même et surtout il est un peu plus basique ... Ce qui est bien c'est que si tu commences par les avant Dune, tu verras les deux styles d'écritures et tu comprendras pourquoi frank herbert est un maitre !
Un petit problème avec Dune, c'est que l'auteur est mort avant d'avoir fini. :( Normalement, le fils va reprendre la suite ...
Mais, là il écrit actuellement la génèse de Dune (cad des évènement qui se sont passés 10.000 ans avnt les évènements de Dune), le 2eme tome a été édité en france au mois d'avril et je suis actuellement en train de le lire. On en sait un peu plus sur le jihad butlérien, mais ce que j'ai hate de savoir c'est d'où vient la rivalité entre les Harkonnens et les Atréides ! Pour l'instant, ils sont copains ... ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Dark.Bluesman » 22 Juil 2004 12:34

je ne pense pas qu'il faille lire "avant dune" et "la genèse de dune" (de brian herbert) avant d'avoir lu dune parce qu'à mon avis, ça doit pas être facile de placer tous les personnages et les évènements alors qu'une fois qu'on a lu dune, on découvre des explications et des éclairessiment à des choses sur lesquelles franck herbert passe rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar Thingol » 22 Juil 2004 12:36

echnic a écrit:mais ce que j'ai hate de savoir c'est d'où vient la rivalité entre les Harkonnens et les Atréides ! Pour l'instant, ils sont copains ... ^^



Les Harkonnen ont tout à coup eu une poussée d'acnée juvénile, et c'était les Atréides qui fabriquaient le Biactol :D

Hypérion, je le sentais pas trop au début (12 pomés dans un vaisseau, ils racontent leur histoire à tour de rôles, ça sentait le agatha Christie à la sauce space op :p), mais à la fin du premier tome c'est génial ^_^

Au fait, pas de fans de P.K. Dick ? :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar echnic » 22 Juil 2004 12:50

Thingol a écrit:Au fait, pas de fans de P.K. Dick ? :'(


Il a fait quoi comme livres ? parce que les auteurs je les retiens pas moi ^^).
Sinon, dark le seul problème si tu lis les "avant Dune" après Dune (^^ vous m'avez suivit) c que tu as envie de relire Dune ...
et puis, comme je l'ai dit Dune n'est pas fini. Donc, voudrait mieux lire "avant Dune" avant Dune (le cycle) (je sais c chaud à suivre :D), par contre la génèse il faut la lire après !
Ouhla bon petit récapitulatif pour l'ordre de lecture de Dune (celui que je conseille) :
  • Avant Dune : les 3 tomes sur les différentes maisons.
  • Le cycle de Dune : par contre, y a pas la fin (pour le cycle en tout cas !), l'histoire de Paul Atreides "muaddib" n'est qu'un bout du cycle de Dune ...
  • la génèse de Dune : le fils de frank herbert est en train de l'écrire. le 2eme tome vient d'être éditer en france. Normalement 3 tomes sont prévus.

Donc pourquoi les "avant Dune" avant Dune, tout simplement parce que c plus simple à lire et que ça pourrait en rebuter plus d'un de lire Dune direct. Vaux mieux commencer simplement et après apprécier le stylme d'écriture de frank ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Dark.Bluesman » 22 Juil 2004 12:55

je suis pas d'accord avec toi, il faut lire les bouquins dans le sens de parutions, si franck herbert n'as pas commencé par écrire "avant dune" c'est qu'il doit y avoir une raison...
nb : brian utilise les notes de son père pour écrire "avant" et "la genèse"
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar echnic » 22 Juil 2004 13:08

Il t'es jamais venu à l'esprit que si frank n'a pas écrit les "avant Dune", c parce qu'il n'a pas eu le temps ou les moyens ?
Surtout que si il a des notes c certainement qu'il prévoyait de le faire !
Et puis, surtout je précise ça car celui qui va lire dans ce sens ne va que mieux apprécier le style d'écriture de frank.
M'enfin, si on arrive pas à se mettre d'accord c'est pas grave ...
(ou alors faut qu'on ouvre un topic-débat sur ce sujet ^^)
Je pense que c'est au lecteur de décider ...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Dark.Bluesman » 22 Juil 2004 13:11

echnic a écrit:Il t'es jamais venu à l'esprit que si frank n'a pas écrit les "avant Dune", c parce qu'il n'a pas eu le temps ou les moyens ?
Surtout que si il a des notes c certainement qu'il prévoyait de le faire !


t'as tout dit : il prévoyait de le faire.... donc après avoir écrit dune ! ^^

est-ce qu'il y a quelqu'un (hormis echnic ou moi) qui a tout lu et qui pourrait donner son avis pour faire avancer la conversation ?
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar Dark.Bluesman » 22 Juil 2004 13:13

Thingol a écrit:Au fait, pas de fans de P.K. Dick ? :'(


non moi je sui fan de Dick... Rivers ! ^^

plus sérieusement, j'ai toujours entendu dire que c'est un bon écrivain, va falloir que je m'y mette un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar Tenchi » 29 Juil 2004 20:45

I, Robot, le nouveau film avec Will Smith a été inspiré et adapté d'un des livres de Isaac Asimov. L'histoire se situe dans un futur assez proche où des robots qui aident les Hommes vont à cause d'une erreur de programme se rebeller et tenter de renverser la domination des hommes sur la planète...Bien sûr, un seul homme avait compris : Will! Quel homme ce Will! ^^
Je ne suis pas allé le voir mais apparemment les effets sont biens et l'histoire est assez bien construite... A voir :)

~Tenchi~
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Thingol » 29 Juil 2004 22:59

J'ai vu le contraire :)
Qu'on avait du mal à retrouver du Asimov dans ce film :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Tenchi » 29 Juil 2004 23:13

Oui, j'ai jamais dit que c'était du Asimov. Mais ce que j'ai lu était dans un entretien avec Will Smith :) dans le Monde...mais bon c'est vrai que on doit être loin de 2001, l'Odyssée de l'Espace avec la fameuse musique "Ainsi parlait Zaratoustra" ^^

~Tenchi~
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar Thingol » 29 Juil 2004 23:16

ou de Avalon (désolé fallait que je le place ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thingol
Ami d'Animeka
 
Messages: 451
Enregistré le: 05 Avr 2004 00:00
Localisation: Paria d'Animeka

Messagepar Tenchi » 29 Juil 2004 23:22

Avec l'excellent compositeur Kenji Kawai ^^
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Messagepar ScorEpioN » 30 Juil 2004 16:47

Pour les fans de SF je voudrai vous conseiller un auteur francais qu'un ami m'a fait découvir cette année, il s'agit de Pierre Bordage.

Les trois cycles de Rohel Le Vioter sont excellents "Cycle de Dame Asmine d'Alba", "Cycle de Lucifal", et "Cycle de Saphyr", ainsi que les deux romans sur Wang "Les portes d'occident" et les "Les aigles d'orient"
Image
Auteur pour Animeka du script Ant Movie Catalog et du klip KlipFolio
Avatar de l’utilisateur
ScorEpioN
Visiteur
 
Messages: 91
Enregistré le: 29 Juil 2004 00:00
Localisation: Asia-Maniak

Messagepar echnic » 30 Juil 2004 18:05

Il y a un cycle SF qui est plutot pas mal :
le cycle d'ender d'Orson Scott Card
il y a meme un roman parallèle : la stratégie de l'ombre
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Le grand Laineux » 30 Juil 2004 18:53

Wouahh je connais pas grand chose ds tt ça!!!
En ce moment je lis un cycle de Robin Hobb en cours de parution qui ce deroule plus ds l'heroic fantasy: Fitz, l'assassin royal.
Dark l'a lu aussi, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Le grand Laineux
Visiteur
 
Messages: 25
Enregistré le: 25 Juil 2004 00:00
Localisation: boulet man

Messagepar echnic » 31 Juil 2004 16:03

Une des premières oeuvres de la SF ...
La guerre des mondes de H.G. Wells

bon, c'est un peu vieux et ça vaut pas dune, mais ça peut être un roman intéressant pour qui veut commencer à lire de la SF.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Tenchi » 31 Juil 2004 16:31

J'aurais proposé de commencer avec Niourk de Stefan Wul. Tout simplement excellentissime ^^
Après un petit Ravage ou la Nuit des Temps de Barjavel suivi d'une petite projection de films de SF tels que les bons vieux Stars War.

~Tenchi~


[ Ce message a été édité par: Tenchi le 2004-07-31 15:32 ]
- Hasta La Victoria Siempre! -
Avatar de l’utilisateur
Tenchi
Membre d'honneur
 
Messages: 244
Enregistré le: 11 Avr 2004 00:00
Localisation: Sushi, Maki & Yakitori Maniac

Suivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron