Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 17 Fév 2019 00:03

J'ai vu Alita, je ne serais pas aussi généreux que Sith, bien que j'ai beaucoup aimé et je le conseille vraiment aux fans et ceux qui aiment être visuellement impressionné (j'y reviendrai). Alors j'ai lu Gunnm il y a plus de 15 ans, et en regardant le film, certaines chose me sont revenu d'autres non au point où je n'étais pas sûr si je ne m'en rappelé plus où si ça a été ajouté. Du coup après avoir vu le film, je me suis relu quelques volumes, j'en suis justement là ou le film fini... mais pas vraiment. Le film combine plusieurs arcs, donc au lieu d'avoir l'arc avec Makaku, puis Yugo, puis Mortorball, les 3 sont combinés mais d'une bonne manière, je trouve même que c'est un improvement au manga, surtout concernant le mortorball qui sort un peu de nulle part dans le manga, ici c'est introduit doucement et s'incorpore mieux. Par contre 3 arcs en 1 se ressent dans le rythme, ça s'enchaîne vite et certains point aurait mérité un peu plus de développement, surtout que le film ajoute quelques événements pas nécessaire, mais sans non plus être inutile ou encombrant.
Le casting est bon mais pas parfait, on commence avec Ido joué par Christoph Waltz, mon seul problème ici c'est que Ido est un bon combattant dans le manga, et Christoph est un peu vieux pour paraître crédible, mais sinon ça relation avec Gally est touchante et même un peu plus dramatisé, ce qui n'est pas plus mal. Ensuite Gally (Rosa Salazar) s'en sort bien, elle est attachante mais la romance avec Yugo manque de profondeur, mais c'est plutôt Yugo que je reproche se problème. Ensuite nous avons Jennifer Connelly qui joue Chiren, au début je pensais qu'elle a été ajouté ne me rappelant pas d'elle, mais il semble qu'elle fut ajouté dans l'OAV, du coup je me demande si le film est plus proche de l'OAV que du manga, enfin bref, le personnage un peu plat et manque de développement mais elle s’intègre assez bien à l'histoire. Puis on a Mahershala Ali (au passage, la nouvelle saison de True Detective est excellente) qui joue Vector, il a plus d'importance que dans le manga, et bien que le personnage soit un peu cliché, je l'ai bien aimé. Et enfin passons au point noir pour moi avec Yugo (Keean Johnson), sans être mauvais je n'ai pas ressentie d'alchimie entre lui et Gally, et la romance pourtant moins développé dans le manga me semblait beaucoup plus forte, mais aussi Yugo dans le manga a plus de charisme et ici il est aussi banal que Son Goku dans le film live Dragon Ball, c'est vraiment dommage parce qu'en contrepartie j'ai bien aimé que ses 2 companions soient plus présent.

Je m'arrête là, mais en gros, malgré ses imperfections ça reste de loin la meilleur adaptation d'un anime, le surpassant même sur certains points. Et juste visuellement c'est un des films les plus impressionnant que j'ai vu, durant les combats ou le mortorball j'ai plusieurs fois pensait "wouahhhh", j'étais vraiment surpris par le rendu des CGI qui n'a rien envier à Infinity War. Je ne pensais pas vouloir le revoir d'ici peu, mais après moins d'un jour, je commence à me dire que je ne serais pas contre une autre séance, peut être que je tenterai en 3d cette fois.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar kthulu » 17 Fév 2019 13:26

Ash!! a écrit:j'étais vraiment surpris par le rendu des CGI qui n'a rien envier à Infinity War.

Le film à été retardé de 6 mois pour que les FX soient peaufinés donc ça doit certainement se voir comparé aux autres films où le temps consacré aux effets spéciaux est beaucoup plus court.

PS: Tu commences à mélanger anglais et francais ash. XD
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 17 Fév 2019 16:27

(mode cynique, oh tu veux dire que des gens ont décidé de donner aux gens chargés de faire le boulot, le temps requis pour faire le boulot? :D)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar kthulu » 19 Fév 2019 18:49

Sith a écrit:(mode cynique, oh tu veux dire que des gens ont décidé de donner aux gens chargés de faire le boulot, le temps requis pour faire le boulot? :D)

Oui, et c'est rare dans ce milieu. ^^
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 24 Fév 2019 17:11

Allez Alita c'est fait et j'en redemande. Une claque! Pour une fois qu'on a une bonne adaptation d'un manga. Gally est une vrai tigresse groaar. Les combats sont époustouflants, j'ai kiffé la scène du bar et que dire du motorball! j'en ai pris plein la vue.
La romance bien que naïve (comme dans le manga tfaçon) reste touchante. Comme toi Ash je trouve que hugo manque de charisme, dans le manga sa détermination est plus forte.
La narration est parfois très simpliste mais bon, je vais pas chipoter ça reste un film d'action et de ce coté là on est bien servie.
Ma chibi était avec nous, elle a commencé le manga. C'est bien ma fille suis les traces de ta digne mère.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar kthulu » 24 Fév 2019 20:48

Alita a été une semi réussite pour moi.
Sans doute par ce que l'on m'en a dit beaucoup de bien et que je me suis rendu compte que c'est beau mais que c'est tout.
Certes en terme d'adaptation de manga, on a jamais été bien gâté mais faire de gunnm un simple film d'action ça ne me réjoui pas trop.
En plus, ils trouvent le moyen de rusher certaines parties du manga pour concentrer un max d'action dans le film.
Et de rajouter des personnages qui ne servent pas à grand chose en faite (à part condenser l'histoire).
Mouais, je ne suis pas convaincu par ce choix.

C'est un film sympa mais sans plus de mon point de vue.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 24 Fév 2019 21:09

Oui Kthulu je suis d'accord avec toi.
Mais ce qui m'a gêné dans l'adaptation c'est les dialogues assez creux finalement mais à vouloir faire beaucoup on ne se concentre pas assez sur ce qu'il y a de plus importants. Voilà ça reste un film d'action et c'était bien fait. La romance est jolie mais c'est pas ce qui fait le succès de Gunnm même si la mort de Hugo l'a fait débarqué dans le motorball. Ils ont mélangé des trucs pour remplir parce que sinon comme les oav ça n'aurait sans doutes pas autant aguiché. Bon perso je m'en satisfait tout de même car j'attendais depuis longtemps James Cameron qui avait déclarer faire l'adapt' depuis 2003. SI il y a une suite, je suis preneuse.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 25 Fév 2019 10:50

J'ai relu le manga récemment, et en fait, j'avais oublié quelques défauts très majeurs. La trame principale y est plus découpée en arcs: Grandir, devenir HunterWarrior, perdre Hugo, s'échapper dans le Motorball, éliminer le berserker, vivre l'exil, travailler pour Zalem, redécouvrir l'amour, combattre Den et découvrir Kaos, éliminer Desty Nova.
Ici le film est une adaptation, et en tant que tel, il y a au moins une certaine logique dans l'histoire principale qu'ils ont choisi de nous faire vivre. Le film ne peut pas rester sur le manga avec les choix qu'il fait.
L'OAV semble avoir introduit le personnage de Chiren et donc je comprends pourquoi je ne me rappelais pas d'elle. Ca ne pouvait pas être Lou, qui est à Zalem de toute manière.

Mettre Desty Nova sur Zalem dans le film, alors qu'il est sur Terre dans le manga, c'est un changement de paradigme intéressant. Par certains aspects - et je ne suis pas un expert de GLO - il me fait plutôt penser au rôle de Trinidad.

GLO, c'est un gros problème pour moi: ça part dans tous les sens, avec un charabia philosophico-scientifico-militaro-humaniste. J'ai commencé 4 ou 5 fois cette série-là, mais je ne suis jamais allé plus loin que le ... 12e ou 13e tome.
Peut-être que les Chroniques martiennes reviennent à la source (et qu'on évite un tournoi à la DBZ).

Je veux voir le film Mirai... et il passe pas dans mon cinéma :( :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 08 Mar 2019 23:34

vu Green Book Trop aimé ce road trip, j'ai adoré la relation entre Viggo Mortensen et Mahershala Ali — tous les deux au sommet de leur art. Un duo rocambolesque. De la répartie à tout va. Du comique en veux tu en voilà. Je vous le conseille nettement! j'avais le smile pendant toute la projection, sans compter les rires. Un conseil, foncez!
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 10 Mar 2019 10:11

Tres envie de voir ce film aussi! Je l'ai loupe au cine par contre...
Vu Alita de mon cote, comme tout le monde a peu pres :)
Pas grand chose de + a dire par rapport aux autres.
Le film tue visuellement et en terme d'action. Pourtant j'ai un peu flippe sur la 1ere scene d'action mettant en scene Christopher Waltz, qui manque cruellement de dynamisme avant qy'Alita (ou Gally si je comprends bien) ne rentre en scene.
J'ai trouve Hugo assez quelconque comme bcp d'entre vous, et la relation avec Alita un peu niaise mais bon ca passe sans trop de souci. J'irai voir la suite sans hesiter!
Ca m'a donne envie de lire le manga, jamais lu. Il n'a pas l'air si long que ca en + (une soixantaine de chapitres?).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 10 Mar 2019 13:10

Oui Jad, il y a 9 tomes, un peu moins de 60 chapitres. Tu as aussi une version avec une fin alternative en grande version de 6 tomes pour coler avec gunnm last order que j'ai du mal à lire perso.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Matchoss » 10 Mar 2019 19:37

J'ai vu Alita également. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai pas eu l'impression de retrouver l'univers de Gunnm et ses personnages, juste de voir un gros film d'action sans trop de subtilités. Mais, c'est ma faute de ne pas avoir fait abstraction et de passer mon temps à comparer film et manga.7
Je dois avouer que le film se tient au final. Le scénario reste cohérent. Le design des cyborgs était cool.
Je l'ai aussi vu en VF et ça n'aide pas vu que ça fait des années je regarde plus de film doublé.
Je pense qu'en le revoyant plus détendu, j'apprécierais plus facilement.

(Perso, j'ai bien aimé GLO, mais c'est parce que j'adore les trucs qui partent en délire philosophique et autres trucs d'hard SF)
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 11 Mar 2019 10:43

Green Book: je l'ai beaucoup aimé aussi. Ces deux premiers mois de 2019 furent fort sympathiques.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 28 Mar 2019 14:43

Ash!! a écrit:Sinon j'ai vu DB Super Broly il y a quelques semaines, la première moitié on suit l'histoire, puis la second ça combat, mais genre 45 minutes de combat presque non stop. C'est du beau combat, l'animation est top, mais trop de combat tue le combat :P, alterner histoire et combat aurait aidé le rythme, mais bon ça reste fun à voir, et le fan devrait apprécier, de loin le meilleur film de la trilogie pour moi.


Vu aussi le film. Franchement la phase de combat envoie bien. C'est vraiment ce que j'attends d'un combat DBZ aujourd'hui, c'est dynamique, on a une vraie impression de puissance, c'est bien anime.
Le fait de retrouver Broly joue peut etre aussi dans le fait que j'ai bien apprecie le film, car ca faisait un moment qu'on avait pas eu un perso un peu classe dans DB (forcement, il vient de la grande epoque DBZ).
L'histoire en elle meme est grosso modo la meme que dans le film d'il y a 20 ans, il a juste fallu adapter a l'epoque ou se deroule l'histoire et aux nouvelles transformations DBSesques pour le rendre canon.
Bref j'ai plutot passe un bon moment, ce qui ne m'etait pas arrive depuis un sacre moment sur un film ou un episode DB.
Esperons que le succes du film leur permettra d'hausser le niveau des futurs episodes de DBS... Rien n'est moins sur...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 30 Avr 2019 11:29

J'ai été voir Endgame.
Spoiler sur :
et il y a tellement à en dire.
Mais comme je n'ai pas ma critique facebook sous la main, je m'en tiendrai à mon "tout ça pour ça?" et "le voyage dans le temps, mais oui bien sûr."
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 03 Mai 2019 06:42

Pour Endgame, malgré quelques surprises, ça s'est passé à peu près comme je le pensais, donc de ce côté là ça m'a déçu, mais finalement c'est surtout le rythme qui m'a dérangé, dans Infinity War je n'avais pas le temps de me faire chier (à la limite une scène), mais ici ça s'enchaîne beaucoup moins vite. Mais Infinity War est un de mes films préférés, donc j'en attendais peu être trop de celui-ci. J'ai bien aimé, même beaucoup aimé, mais j'espérais mieux malgré tout.
A par contre, je ne supporte pas Captain Marvel, à tel point que j'ai peur qu'elle ruine le MCU.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 03 Mai 2019 09:50

Ah ben... à part son mode Freezer, elle sert à que dalle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Erinoxe » 20 Mai 2019 12:46

Vu Détective Pikachu.... Et puis bah franchement bien content pour ma part. Bon je pars d'un historique de gros fan de Pokemon donc déjà je suis pile dans le public ciblé. Ensuite les ricains ne m'ont pas habitué à respecter les oeuvres japonaises (et c'est un euphémisme), donc je ne partais vraiment pas chaud du tout (c'est le trailer qui m'a décidé à y aller), et au final très bonne surprise.

Alors je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le film de l'année, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, il n'y a pas de coup de génie dans la mise en scène et les pistes musicales emblématiques de la série ne sont qu'à peine reprises à quelques moments (ils auraient pu faire mieux là-dessus). Pour tout le reste : banco. Et on peut remercier Ryan Reynolds pour ça. Si son humour n'est pas aussi décapant que dans Deadpool, il nous tire quand même pas mal de sourire mais surtout, surtout, s'attache VRAIMENT à respecter l'univers et les codes de Pokemon. On sent que le film a été fait par une équipe qui connait (et qui aime !) le sujet et ça, pour un fan, c'est génial. La grande question : OUI les Pokemons s'intègrent sans heurt dans l'univers, tout en conservant leurs proportions "irréalistes" du dessin original. Si un tel film était sorti il y a 10 ans, je pense que ça aurait été une catastrophe, mais aujourd'hui avec la mode des films lives et les techniques actuelles, on a été capable de sortir un film que la licence méritait.

Surtout que tous les publics pourront s'y retrouver. Ça reste très accessible aux enfants (pas de gore, de dark ou de scène flippante) mais pas pour autant niais de bout en bout (on est très très loin de la série animée) : on ne nous sort pas le miracle du pouvoir de l'amour et de l'amitié et pour ça MERCI. Pas de Sacha, pas d'Ondine, pas de Pierre, pas de badge d'arène ou de ligue pokémon, pas de Bourg-Palette ou de professeur Chen, le film s'émancipe vraiment du matériaux de base que sont les jeux et la série (sauf le jeu Détective Pikachu du coup, bien sûr) pour proposer sa propre interprétation d'une partie de l'univers et de la coopération entre les pokémons et les humains à l'époque moderne. Et j'ai trouvé ça plutôt réussi. Après j'ai regardé avec mes yeux d'enfants. Dès les 5 premières minutes mon cerveau a régressé de 20 ans, un sourire s'est dessiné, et j'ai replongé dans un rêve de gosse : et si les pokémons existaient réellement, qu'est-ce que ça donnerait ?
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 21 Mai 2019 09:33

Je l'ai aussi vu, et une bonne surprise pour moi aussi. C'est très enfantin par moment (genre lorsque l'on rencontre la "journaliste" la première fois) mais bizarrement ça m'a fait marrer ce genre de scènes. Mon seul problème c'est juste que sur la fin, il se passe un truc et on n'a aucune explication du pourquoi du comment. Mais bon malgré tout j'ai passé un bon moment dans l'ensemble et j'ai ris bien plus que je l'aurai cru. Pikachu est la raison principale du succès de cette adaptation, du coup si suite il y a mais qu'on a pas un Pikachu qui parle, je ne sais pas si ce sera aussi intéressant à voir, à la limite si l'on suit la team Rocket et Miaouss ça pourrait être marrant aussi.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 08 Juin 2019 11:46

John Wick 3 : bien aimé les scènes d'action toujours impressionnantes, mais ce sentiment de voir le début d'un film (vu qu'il y aura un 4) m'a déplu, et je n'avais pas ressenti ça dans les chapitres 1 et 2. Le monde des assassins n'a toujours pas grand sens. Par contre l'action et les gun fights, ohlalala la claque.

Godzilla 2 : non. Déjà Gojira/Godzilla n'est pas charismatique comme monstre (l'hydre Ghidora ou le ptérodactyle de lave Rodan ont bien plus de gueule), mais l'histoire des humains n'a juste aucun intérêt. J'agrée aussi à une critique du joueur du grenier que je n'avais pas réalisé : la taille des monstres varie selon les scènes (exemple flagrant: Rodan au sommet de la montagne, = taille montagne. Rodan dans la ville = taille immeuble).

Xmen dark phoenix : j'ai adoré. Déjà j'aime le concept du phoenix, mais les petites scènes émotionnelles sur Jean Grey m'ont bien parlé. C'est vraiment l'idée que je préfère dans X-men en fait. Pour le reste, pas de grosse critique sur ce film, qui a de belles scènes d'action impressionnantes et grandioses, et montre bien les façons d'utiliser des pouvoirs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 26 Juil 2019 21:47

Je ne parlerai pas des multiples films vus avant celui qui va suivre, me concentrant sur du film d'animation japonais....mais le film coréen Parasite était une petite pépite à la réalisation inspirée, jubilatoire, dramatique, violent et roublard :)

Wonderland, le royaume sans pluie


Le réalisateur est aussi celui de Miss Hokusai, malheureusement assez tiède malgré un sujet captivant.
Difficile de réunir mes pensée sur Wonderland: je ne sais pas si le mot déception est approprié, n'ayant pas de grandes attentes. L'héroïne de notre histoire est introduite contre son gré dans un monde magique dans lequel elle devra jouer un grand rôle, accompagnée d'une antiquaire délurée et sous la houlette d'un alchimiste élégant mais imbu de sa personne. L'alchimie entre les persos justement fonctionne assez bien, malgré un doublage français peu naturel au début (restons poli), et les protagonistes comme les antagonistes ne manquent pas d'intérêt et de développement. On peut louer la façon d'aborder le monde magique des deux filles: c'est à la fois impertinent et casse-gueule en s'attaquant à la crédibilité du récit lui-même. Le Wonderland est parcouru au fil du voyage et on peut ressentir l'impression de passer à travers certains enjeux, certains messages tout en se laissant porter, sachant qu'avec la mgie on n'est jamais à l'abri de deus ex machina. L'humour et la légèreté sont du programme avec plus ou moins de réussite, mais l'intrigue a un côté sombre et dur qu'elle nous envoie à la figure: c'est particulier. Si le film a son lot de belles scènes et d'effets réussis, on peut déplorer des transitions parfois hachées ou mal fichues, le plus gênant étant que ça semble parfois délibéré, comme une intention d'auteur pas claire ou contre-productive.
Plus globalement, la réalisation a les atours d'un film d'animation, mais ce n'est pas toujours le cas de l'agencement des scènes: les enjeux ne sont pas bien présentés/rappelés ce qui donne un troisième acte assez particulier où l'on comprend les choses au fur et à mesure qu'elles se déroulent; j'ai toutefois bien aimé ce qui concerne le prince. La situation finale et l'épilogue manquent bigrement de soin et je pense qu'on est tous resté dans la salle sous le choc d'une non-conclusion, en espérant une scène post-générique, tellement il manquait quelque chose. C'est terrible de ne pas voir ça en tant que réalisateur: le récit accumule une certaine énergie, établit des liens entre les personnages et que sais-je. Faire tout retomber avec platitude est un gâchis assez curieux qui peut convenir à la fin de l'arc narratif d'un anime à la rigueur, mais pas ici...

Wonderland est un objet intrigant dont les parties manquent soit de liant, soit de mise en valeur, au risque de ne pas incarner suffisamment son ou ses messages, en remettant le bébé dans les mains du spectateur. Ce n'est certainement pas un film sans saveur mais le style du réalisateur m'empêche d'être plus enthousiaste ou positif.

edit:

Sith me donne envie de reparler de X-men Dark Phoenix. Je trouve que la franchise des X-men au cinéma a proposé d'excellents super-héros, très humains (merci les comics ?) et interprétés par un casting très solide. Je pense à Jackman, Mc Avoy, Nicholas Hoult et surtout Fassbender dont le Magneto est peut-être le plus réussi, le plus écorché et en même temps le plus badass: ses apparitions de film en film furent un plaisir renouvelé. Hélas, Jean Gray soufre d'une part de son interprétation par Sophie Turner, actrice manquant de présence à l'écran (mais apparemment irrésistible dans les talk-shows américains), et d'une écriture boiteuse: on sait vers quoi le récit veut nous mener mais c'est disproportionné et peu subtil, alors que la situation avec Xavier est si intéressante. Le ratage évident vient des antagonistes, greffés dans le récit avec si peu d'égards que j'en ai été embarrassé pour Jessica Chastain. Pour autant, les scènes d'action sont percutantes, avec quelques idées, et la force dramatique de cette licence est toujours à louer. Un scénario trop faiblard ou attendu empêche cet opus de marquer un grand coup: de bons acteurs ne suffisent pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 14 Aoû 2019 09:42

Petit update films live Disney.

J'ai ete voir Le Roi Lion hier. Il est simplement sublime, graphiquement certes, mais aussi dans les emotions qu'il transmet. Des frissons m'ont envahi lorsque la musique a retenti. Alors certes on peut reprocher a Disney de jouer sur la corde nostalgique et le fait que c'est quasiment du plan par plan du dessin anime, mais franchement quel kiffe!

J'avais ete aussi voir Aladdin il y a quelques temps. J'ai aussi aime meme si j'ai ete moins emballe que par le Roi Lion. C'est peut etre du au fait que c'est plus complique de bien choisir ses acteurs que de modeliser des animaux. J'ai pas ete ultra convaincu par l'acteur qui joue Aladdin ni celui qui joue Jafar (trop jeune pr ce dernier et pas assez une tete de "mauvais"). Par contre Will Smith passe tres bien et Jasmine ca passe aussi. Bon par contre le dessin anime etait deja pas tres clair sur son interpretation du monde Arabe, mais la on passe carrement cote Maharaja d'Inde version Bollywood (oui il y a une dance Bollywood au milieu du film) et pas vraiment 1001 nuits comme le voudrait a priori le recit. Ces americains me surprendront tjrs.
C'est malgre tout tres sympa a regarder et on passe un tres bon moment!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 14 Aoû 2019 14:19

Jad a écrit:Petit update films live Disney.
J'ai ete voir Le Roi Lion hier. Il est simplement sublime, graphiquement certes, mais aussi dans les émotions qu'il transmet.


J'aurais dû résister à la vague des grincheux et aller le voir: ce n'est pas si grave pour moi que le film calque les plans du précédent film d'animation.

Promare

Film hyperactif que l'on doit en partie au studio Trigger (Kill la Kill) y compris du côté de son réalisateur qui compile une belle expérience avant d'avoir accédé à son poste. On regarde Promare avant tout pour un spectacle réclamant vos yeux ouverts en toute circonstance. Ca va très vite, voire ultra vite sauf lors de quelques respirations bien placées, qui conservent en général un style percutant d'une grandiloquence parfaitement assumée, le tout agrémenté d'une excellente OST. Les chara-design sont encore plus sommaires qu'à l'accoutumée et associés à une team de héros et de vilains reconnaissables au premier coup d’œil: pas de quoi être déçu dans un récit ou l'efficacité et le plaisir complice priment, jusque dans les révélations où les réactions du public sont anticipées avec humour ! Au début, les forts relents CG laissent dubitatif même si leur emploi se justifie à mon sens dans l'identité artistique de l'ensemble, sans affaiblir son côté extrême, nekketsu n'étant plus un terme assez fort à ce niveau !. Au final le film m'a paru varié dans sa mise en scène et son animation, et si la rapidité joue sur la lisibilité de certaines séquences, tout semble réalisé avec ferveur. L'histoire n'est pas dénuée de saveur et surtout d'humour mais sert clairement les ambitions visuelles du film. Ca n'entre pas dans mes critères de tuerie visuelle mais Promare a réussi à m'envoyer en l'air sans me donner la migraine. De quoi oublier le dispensable Darling in the franxx !

J'ai failli complètement passer à côté de cette sortie. Et de la VO au multiplexe, fait rarissime, ça ne refuse pas malgré un prix à deux chiffres !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 14 Aoû 2019 14:40

En ce qui me concerne, les "remake" disney, je suis partagé:
- sur le Roi lion, la Belle et la bête et Aladin, j'aime tellement le film d'animation tel qu'il est que ça ne me tente pas du tout. J'ai d'ailleurs vu aucun de ceux-là, et ça me tente pas. (Spécialement pour le Roi lion: un remake en mode réaliste? ok. D'animaux? ok. Qui parlent? pas ok. Soit tu le fais en mode livre de la jungle remake, et tu assumes que c'est un conte et tes animaux parlent, en violant le réalisme, soit tu n'assumes pas, et tu fais pas le film.)

- ceux de films que je connais moins mais que j'aime beaucoup (Hercule, Mulan), ou que j'aime moins (La petite Sirène, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche neige), je peux me laisser aisément tenter. C'était dans ce cadre-là que j'avais vu le remake du Livre de la jungle, qui était fun.

J'ai vu la version qui est sur netflix de Tarzan, c'était fun de voir un "après le conte connu" et surtout d'y voir des belges en mode gros méchants. Vraiment.


A côté, il y a les marvel-like (DC et star wars finissent par entrer dans cette case), que je vais voir parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre.

Bref, ces vacances ont été assez pauvres en cinéma pour moi... ça m'a redonné envie de voir Alita battle angel ou même Nicky Larson :D.

Vivement l'épisode 9 de star wars pour lequel je reste enthousiaste en mode "no spoil, no trailer", même si l'épisode 8 était une catastraophe et que Starwars est mort. Le film peut peut-être se suffire à lui-même et être appréciable.

Et je suis sûr qu'un ou deux films "ah bon ça sort maintenant" arrivera qui me fera rêver vont sortir d'ici là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 15 Aoû 2019 08:01

le gritche a écrit:
Jad a écrit:Petit update films live Disney.
J'ai ete voir Le Roi Lion hier. Il est simplement sublime, graphiquement certes, mais aussi dans les émotions qu'il transmet.


Il doit rester des cine qui le passent non? J'ai vu que le film en etait a 7M d'entree en France, plus gros succes de l'annee devant Avengers End Game.

Sith a écrit:En ce qui me concerne, les "remake" disney, je suis partagé:
- sur le Roi lion, la Belle et la bête et Aladin, j'aime tellement le film d'animation tel qu'il est que ça ne me tente pas du tout. J'ai d'ailleurs vu aucun de ceux-là, et ça me tente pas. (Spécialement pour le Roi lion: un remake en mode réaliste? ok. D'animaux? ok. Qui parlent? pas ok. Soit tu le fais en mode livre de la jungle remake, et tu assumes que c'est un conte et tes animaux parlent, en violant le réalisme, soit tu n'assumes pas, et tu fais pas le film.)

- ceux de films que je connais moins mais que j'aime beaucoup (Hercule, Mulan), ou que j'aime moins (La petite Sirène, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche neige), je peux me laisser aisément tenter. C'était dans ce cadre-là que j'avais vu le remake du Livre de la jungle, qui était fun.


Pour moi le procede entre Le Livre de La Jungle et Le Roi Lion est le meme. Dans les 2 cas, on rend les animaux realistes et on garde le recit d'origine quasi au plan par plan. Pour moi dans Le Livre de la Jungle il n'y a que le roi Louie qui est plus grand qu'un orang-outan "reel". J'ai adore les 2.
La Belle et la Bete des plans juste magnifiques dans le film, notamment la scene de la dance. Les costumes sont sublimes. J'avais ete franchement agreablement surpris.

De ce que j'ai vu la prochaine adaptation serait La Belle et le Clochard. Why not.

Concernant les autres sorties de l'ete, le dernier Tarantino est sorti hier en France, et aujourd'hui dans ma partie du monde. Ca sera sans doute mon prochain film ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités