Au ciné cette semaine

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 17 Aoû 2019 10:05

Ça me donne pas du tout envie de voir Le Roi Lion, les expressions très exagéré dans le dessin animé est ce qui rendait (pour moi) les personnages super attachant, mais aussi terrifiant (Scar, les hyènes). Je ne vois pas l'intérêt de le revoir avec une version réaliste, d'ailleurs je n'ai pas vraiment aimé Le Livre de la Jungle. Après je le verrai sûrement un jour, mais pas au cinéma.
J'ai vu récemment Aladdin (live action), et il y a des changements que je ne comprend pas du tout (la manière dont il rencontre Jasmine, Jafar, le Sultan, Iago), d'autres qui m'ont moins dérangé (que je ne vais pas spoilé). Le pire dans les ajouts, c'est 2 nouvelles chansons qui n'ont vraiment pas leur place dans ce film, c'est super moderne et ne colle pas du tout avec le reste. Après Will Smith j'ai bien aimé, d'ailleurs je trouve le rendu en Génie bien fait, je ne suis pas sûr pourquoi il y avait autant de complainte. J'ai apprécié les chansons originales qui, sans atteindre le niveau du dessin animé, sont bien retranscrites. Dans l'ensemble c'est sympathique, mais ça m'a surtout donné envie de revoir la version originale qui reste pour moi supérieur sur tous les points.

Il semble que La Belle et le Clochard sera une sorti sur leur network à abonnement, pas au cinéma.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 18 Aoû 2019 09:35

Ash!! a écrit:Ça me donne pas du tout envie de voir Le Roi Lion, les expressions très exagéré dans le dessin animé est ce qui rendait (pour moi) les personnages super attachant, mais aussi terrifiant (Scar, les hyènes). Je ne vois pas l'intérêt de le revoir avec une version réaliste, d'ailleurs je n'ai pas vraiment aimé Le Livre de la Jungle. Après je le verrai sûrement un jour, mais pas au cinéma.


Ce que tu dis sur le realisme est tres comprehensible surtout pour moi sur les personnages comme Pumba (qui ne ressemble qd meme pas bcp a un facochere dans le dessing anime) et la Hyene stupide. Ils ont essaye d'adapter le truc sur le Hyene mais ca fonctionne moins bien, et sur Pumba on s'y fait mais c'est sur que ca fait un changement.
Pour le reste Scar et les Hyenes restent assez flippantes.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 17 Sep 2019 09:01

Vu Once Upon a Time in Hollywood, le dernier Tarantino.
Difficle de decrire mon sentiment apres l'avoir vu. D'un cote c'est du Tarantino pur jus, c'est a dire une ambiance unique qui retranscrit superbement bien la fin des annees 60, un duo d'acteurs incroyable (et un casting de petits roles egalement assez dingue), pas vraiment d'histoire, des moments vraiment droles et wtf et des moments de tension, un film qui prend son temps pour finir dans un apotheose de violence exacerbee.
Et de l'autre, pas vraiment d'histoire (ca marche en positif et en negatif), de grosses longueurs (ca aussi ca marche en negatif), un Tarantino qui se prend un peu trop au serieux avec ses films, et surtout
Spoiler sur :
une propension a changer l'histoire qui personnellement m'agace au plus haut point

Il avait deja fait le coup dans Inglorious Basterds et ca m'avait deja enerve. Je comprends l'idee
Spoiler sur :
"What if" on avait reussi a dezinguer Hitler plus tot, "what if" ces 2 mecs avaient vraiment existe et avaient permis d'eviter le drame des meurtres de Sharon Tate et ses potes. Et surtout si on avait ete ces 2 mecs ou la personne qui tue Hitler dans Inglorious Basters (je me souviens plus qui), est ce qu'on aurait pas eu envie de dechainer autant de violence sur ces especes de raclures qui vont ensuite soit genocider des millions de personnes, soit tuer une femme en plein jeunesse et ascension qui plus est enceinte de 8 mois et demi a l'epoque

Certes, mais perso je trouve ca surtout hyper pretentieux de sa part.
Alors j'ai passe un tres bon moment devant le film, mais je suis tres mitige sur sa fin. Mais ca aussi c'est du Tarantino, ca ne laisse jamais indifferent, dans le positif comme dans le negatif.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 24 Oct 2019 09:42

Terminator dark fate
C'est impressionnant, ce Terminator 6, pardon 3 car comme pour d'autres licences, c'est tellement plus simple de sortir son zob et dire "avant moi le néant" plutôt que de s'adapter à faire une bonne histoire avec ce qu'on a (ce qui, car c'est compliqué, a tendance à produire des oeuvres maîtrisées (dans le sens où pour donner du sens, il a fallu réfléchir longuement) je pense).

J'ai cependant quelques remarques/interrogations/critiques:
-
Spoiler sur :
John Connor meurt dans les 2 premières minutes du film en mode "j'ai pas le temps de détailler et je m'en branle
, on peut donc imaginer qu'on part sur un nouveau concept, ce qui n'est pas mal après 6 films.
Spoiler sur :
Sauf que NON, évidemment. Après un bref passage où on se dit que "Dani = Sarah Connor nouvelle génération" (parce qu'après tout, les vieilles en tant qu'héroine principale, ça n'a pas l'air de leur plaire, à Hollywood...) on réalise que "Dani = John Connor nouvelle génération".
Ce qui m'amène à deux remarques subséquentes:
1) pourquoi? La seule explication que j'ai
Spoiler sur :
c'est "remplacer tous les humains du groupe sauveur par des femmes et uniquement des femmes".
En tant que tel, ça ne me déplait pas, mais en tant que c'est juste faire un changement de genre ( :wink: pour ceux qui lisent les spoilers), vraiment? Au moins, racontez quelque chose!
2) ça signifie que Légion est plus débile encore que Skynet
Spoiler sur :
sérieux? Skynet avait envoyé des Terminators pour tuer Sarah pendant sa grossesse. Légion passe son épisode 1 pour aller directement vers son épisode 2?
Quitte à faire des répétitions de concept, autant les faire bien.

- On est d'accord que c'est T3 au minimum. C'est-à-dire que T1 et T2 ont eu lieu. Alors je ne suis pas un expert de terminator la saga, ni un fan mais je les ai revus (en tout cas 1-3 et 5) il y a quelques mois (pour 1-3) et une semaine (pour 5). Dans 1 et 2, Sarah utilise des méthodes industrielles efficaces: geler le terminator et le plonger dans la lave.
Deux méthodes qui fonctionnent bien.

D'où vient le fait que 22 ans plus tard, elle se rappelle pas que ça fonctionne, et elle décide de faire appel à une "super arme introuvable que si on la perd on sera dans la merde"? Spoiler: vont-ils perdre l'arme dont tout dépend? à vous de voir.


Maleficent 2 déjà le sous-titre "mistress of evil" juste non. Soit c'est un mauvais sous-titre, soit tout le concentré de Mal est rassemblé dans les 5-15 minutes centrales pendant lesquelles je me faisais tant chier que j'me suis endormi.

Ensuite, encore un film qui introduit une méga bataille à la seigneur des anneaux.
OK pourquoi pas.
Spoiler sur :
On a donc une ville-chateau fort gigantesque d'un côté, les humains; et de l'autre des fées sombres volantes.
Les fées sont l'attaquant.
La ville fait une première attaque surprise (bon déjà les fées connaissent pas le concept d'éclaireur?);
les fées continuent à foncer vers les gigantesques murailles de la ville, en ligne droite.
Les fées font une retraite.
J'avais de l'espoir (ils se replient et vont changer de méthode).

Ils reviennent à nouveau en rasant le sol, puis les murailles. Sauf qu'évidemment, ils sont pas invisibles. Le principe de raser le sol (dans les batailles aériennes modernes dont les auteurs semblent toujours incapables de se détacher pour réaliser leurs "assauts" fantasy, soit) c'est d'éviter les radars. C-à-d, à ma connaissance, un truc qui est géné par le relief (des vagues, de la courbure du globe, etc.); à aucun moment ça n'a été fait pour éviter les yeux.
Face à des chevaliers qui "OBSERVENT" avec leurs yeux l'arrivée des fées, qu'est-ce que ça donne?

Ben des défenses de muraille (assez proches du principe des machicoulis en mode fantasy s'entend)...
Déééébiles.

Donc j'en déduis que les fées ne connaissent pas les principes de la balistique. Ne savent pas qu'un projectile ne peut pas être envoyer verticalement efficacement, mais que par contre les courbes c'est nickel.
Ne pensent pas à venir verticalement au centre du chateau, en évitant la portée des trébuchets.

Sauf qu'apparemment, l'imbécilité congénitale est réservée aux fées qui ne sont pas Maleficent.
Car elle, elle y pense. Elle, elle le fait.


- point bonus pour Maleficent, que j'ai trouvé somptueuse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 03 Nov 2019 10:25

J'ai ete voir
Spoiler sur :
Joker
ce week end.
Franchement le film est fort. C'est une histoire originale et donc non base sur un comics, et c'est peut etre sa plus grosse force. Je pense qu'on a jamais eu un film adapant un comics qui va si loin dans l'etude psychologique de son personnage (meme si ca aurait pu aller encore plus loin, par exemple en allant plus loin dans sa relation avec sa mere), tout en incluant une etude sociale de nos societes actuelles.
Joaquin Phoenix est simplement bluffant et glacant.
Par contre faut pas aller le voir en s'attendant a de l'action, c'est tout le contraire ici, le film est assez lent. Il a ete compare a Taxi Driver, why not meme si c'est une comparaison un peu trop flateuse malgre tout.
A voir comment le film s'integre dans le DC Universe car pour le coup son atmosphere est tres differente des autres films DC sortis recemment. Et je suis un peu inquiet sur le fait de voir Robert Pattinson tenir tete a ce Joker la dans le prochain Batman, si c'est ce qui est prevu.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 15 Déc 2019 12:17

Ce n'est pas un film sorti au cine, mais je ne sais pas trop ou en parler...
J'ai vu The Irishman sur Netflix, reunion a l'ecran de 3 monstres sacres du cinema (Al Pacino, Robert De Niro, Joe Pesci) sous la camera de Scorcese. Le film m'a pas mal rappele Once Upon a Time in America de Sergio Leone (avec le meme Robert De Niro), a la fois dans sa duree et dans le cote fresque qui s'etend sur des decennies.
Quel bonheur de retrouver ces acteurs dans des roles serieux et non plus de comedies lourdingues. Joe Pesci est impressionnant de justesse dans un role bcp plus sobre qu'a son accoutumee (pas de cabotinage ici).
Malgre sa longueur le film tient en haleine et la relation entre ces 3 personnages est vraiment interessantes. Il est bon de noter que ces personnages ont vraiment existe mais que l'histoire reste l'interpretation d'un livre qui prend un parti pris sur son reel denouement, dont on ne connaitra sans doute jamais le fin mot de l'histoire.
On suit les memes acteurs sur plusieurs decennies. Le procede de rajeunissement a ete utilise ici, comme il l'a pu l'etre par exemple dans Star Wars ou plusieurs autres films. Si je trouve que ca fait assez realiste sur les visages en plan serre, c'est par contre plus complique en plan large, car meme si on rajeunit le visage, les acteurs ont 76 ans (Joe Pesci et De Niro) ou 79 ans (Al Pacino) et on ne peut maleureusement rien contre le tassement de l'age. Ca fait du coup un peu bizarre par moment de voir un visage assez jeune etre bossu comme un "vieux" (tres flagrant pour Al Pacino), meme si comme c'est explique dans un doc Netflix, les acteurs ont fait l'effort de se tenir plus droit, de parler differemment, etc.
Perso c'est un film que je recommande, deja parceque l'histoire est vraiment interessante (malgre la longueur du film) mais aussi car c'est sans doute la derniere fois que l'on verra ces acteurs reunis a l'ecran!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 19 Déc 2019 01:09

Star wars épisode 9.

J'ai été le voir 2 fois, une fois en 3D et une fois en 2D, juste pour être sûr.

Ca va spoiler:
Spoiler sur :
Sérieux l'empereur est de retour? alors sur l'idée, j'ai rien contre, mais c'est tellement mal fait. Bon point cependant, les prototypes de Snoke dans leurs bocaux.

Toujours aucune explication sur ce qu'était le premier ordre, ni comment le premier ou le dernier ordres ont réussi à former des flottes comportant des millions de soldats sans logistique, sans que personne ne les voie venir.

"42 ans "pour le festival? 2019 - 42 = 1977...

Rey Palpatine. Mais oui bien sûr. Ca colle pas avec la timeline mais après l'idée je dis pourquoi pas... sauf que ça n'est pas vraiment intéressant : la force de Palpatine n'était-elle pas avant tout son intensité dans ses études Sith, et pas seulement dans son sang, contrairement à un Skywalker qui est un enfant de la force?

Puis si y a "un" Palpatine, il peut y en avoir plusieurs.

Leia en CGI? putain qu'elle est bien faite.

La mort de Ben pour sauver Rey!

Rey choisit de devenir une Skywalker!

Rey a son propre sabre!

Le concept de la résistance a un peu plus de sens maintenant qu'on comprend que les premier et dernier ordre sont plus des sectes que des gouvernements.

Le ping pong incessant entre JJ Abrams et Rian Johnson, et donc JJ qui se sent obligé de revenir sur certains trucs (la "manoeuvre Holdo" détruite en un instant)

Le clin d'oeil au potentiel fils d'Ackbar (? sinon je pige pas l'intérêt d'un "Junior" Mon calamarien).

La Force prend toujours un aspect démesuré.... mais peut-être que c'est (désiré) justifié par le fait que tant Rey que Palpatine sont TOUS les Sith et tous les Jedi... Bon ça marche moyen avec Ben Solo en vie à ce moment, et dans une moindre mesure avec Finn (et potentiellement les autres Stormtroopers déserteurs de Endor) qui est clairement présenté comme sensible à la force,

Le passage "Rey du côté obscur" est bien.
Les "16 heures avant l'assaut" qui n'ont aucun sens vu les voyages en hyperespace et toutes les planètes visitées pendant ce "délai"... autant ne pas en mettre un si c'est pour qu'il soit inconséquent.

La Force qui téléporte les objets, c'est probablement mon plus gros problème de cohérence désormais... pas cool.

Charlie de Lost!
C'est sa fille qui emporte le personnage CGI de Leia quand elle s'en va pour sa mort, il me semble. J'ai trouvé ça étrange mais peut-être que pour elle c'était très touchant.

La détresse deChewie quand il apprend que Leia est morte.

Le gag (?) quand on remet ENFIN sa médaille (de l'épisode 4) à Chewie.. c'est la médaille de Han, que Leia avait conservée, tout ce temps.

Luke a enfin montré que la taille ne compte pas :p.

Il y a trop de petits clins d'oeil à de nombreuses choses pour que j'en dise plus. En un mot, c'était super fun.

Dans l'ensemble, l'épisode 9 aurait pu, dû?, être la trilogie. Chaque acte aurait pu faire un film.

L'acte 1 faisait un bon épisode 7; la défaite de Rey face au côté obscur faisait un bon épisode 8, et le combat final contre l'Empereur faisait un bon épisode 9.

De la nouvelle trilogie, ce sera le seul film que je veux revoir potentiellement.

Il n'est pas parfait, il ne vaut pas des applaudissements (les gens, du public nombreux de ma 2e séance en 2D, sérieux!) mais il est super fun et agréable à voir.

Ceci tourne une page, et c'est tant mieux.

Par contre, je suis content qu'il y a pas mal d'éléments qui font écho au livre SW que je relis en ce moment ... notamment les nombreux combats d'écho dans la force (via le lien entre Rey et Kylo dans le film)

Ah et j'ai bien fait de ne RIEN voir, et d'avoir tenu tous ces mois et surtout ces quelques derniers jours (alors que les critiques arrivent sur Youtube et autres sites d'info) sans rien regarder. La surprise fut totale et j'ai pris le film sans parti pris. Je pense que ça m'a permis de l'apprécier

DAns l'ensemble, c'est un beau spectacle (=> "super fun") mais ça va pas plus loin. Et pour moi, Star wars ça a toujours été au delà du simple "fun"... donc la déception n'est pas présente (car le 8 a tué toutes mes attentes) mais je resterai à jamais sur ma position: cette nostalogie n'a servi à rien.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 22 Déc 2019 11:09

J'ai egalement ete le voir ce week end. Je l'ai vu jeudi soir et j'ai encore du mal a me dire si j'ai aime ou pas, ce qui fait que j'ai egalement du mal a mettre en ordre mes idees pour donner un avis...
Je trouve que le film fonctionne a peu pres tout seul, mais il est cense conclure et prendre en compte 2 films qui le precede, ce qui n'est pas vraiment le cas. Mon principal grief avec la trilogie est qu'ils n'auraient du n'utiliser qu'un seul realisateur pour unifier la vision de l'histoire.
Pour ma part je fais partie de ceux qui ont aime l'episode VII pour ce qu'il est, du fan service pur et un Episode IV bis (j'ai encore des frissons en repensant aux premieres notes de musique du film), avec ses qualites et defauts. J'ai personnellement egalement apprecie le VIII, encore une fois avec ses qualites et defauts, mais qui avait aussi l'audace de tenter des trucs, pour le meilleur et pour le pire souvent.
La l'episode IX dit en gros merde a a peu pres tout ce qui a ete fait dans l'Episode VIII, ce qui fait que l'on doit d'un cote prendre le temps de reinstaller l'intrigue (la 1ere moitie), et en meme temps rusher a y apporter une conclusion. Si Abrams s'etait charge du VIII et IX, on aurait pas eu ce retropedalage sur quasiment tout.
C'est un bon film pop corn, c'est vrai, mais qui aurait pu etre meilleur si la trilogie avait elle meme ete pensee comme un tout, ce qui pour moi n'a jamais ete le cas.
Spoiler sur :
- Le retour de Palpatine sans en donner de raison ni d'explication en est la meilleure preuve. Il est revenue de nulle part, point.
- La filiation de Rey avec Palpatine en est une autre. En soi pourquoi pas, mais c'est qd meme difficilement explicable aussi
- Le fait que Palpatine puisse faire un eclair qui dechire le ciel et se debarasse de milliers de vaisseaux mais que derriere quand il fait face a Rey ne peut meme pas la faire voltiger un peu, c'est bof (attention aux epileptiques dans ces sequences)
- On ignore copieusement le fait que Finn et Rose se sont embrasses dans le VIII
- Luke qui rattrape le sabre en disant de le respecter alors qu'il le jette comme une vieille chaussette dans le VIII...
- Mais apres il y a qd meme pas mal de beaux moments, notamment entre les 4 acteurs principaux, quelques moments emouvants, mais si le coup de la Force qui soigne est un peu trop utilisee.
- J'ai aime le flashback entre Leia et Luke et je trouve dommage qu'on ne developpe pas plus dessus, mais malheureusement la vie en a decide autrement pour Carrie Ficher. J'ajoute que les scenes dans le present fonctionnent moyennement malheureusement. Par contre lors de la scene ou elle meurt, petit larmichette garantie sur le "goodbye princess".
- La presence de Lando est tres sympa, le cameo de Han aussi. Par contre donner la medaille a Chewie ca vient un peu de nulle part
- La fin est egalement satisfaisante a mon sens, que ca soit sur le choix de nom de Rey, son nouveau sabre, l'endroit ou elle se trouve. Bien. Au moins ya pas de risque de refaire une suite apres ca!

J'ajouterai que je n'avais aucun parti pris puisque je n'avais rien vu ni lu au prealable.
Je n'irai pas jusqu'a dire que cette trilogie n'a servi a rien. ELle m'a surtout donne envie de savoir ce que ca aurait donne si notre vieil ami Georges s'en etait occupe. Dans une moindre mesure, ca m'a aussi donne envie de savoir ce que ca aurait donne si un seul realisateur s'etait occupe de la trilogie (JJ Abrams ou un autre hein), qui est selon le plus gros point faible de cette postlogie... Ici la realisation d'Abrams est tres bonne, certaines sequences sont sublimes ya pas a dire (meme s'il aime qd meme bcp utiliser des cartes pour avancer son recit ^^), mais l'histoire souffre trop des partis pris des uns et des autres.
Faudra que je revoie les 3 a la suite pr me faire une meilleure idee.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 16 Jan 2020 19:48

Je vais fréquemment au ciné mais sans avoir envie de relater tout ça. Par contre, j'ai envie de parler de celui-là...

Les enfants du temps:


Le style narratif et sentimental de Makoto Shinkai me touche assez peu, mais j'apprécie beaucoup les qualités visuelles de son travail. Les plans de Tokyo sous la pluie ou magnifiquement éclairé suivant les configuration temporelle et météo sont très belles
Spoiler sur :
et c'est remarquable de nous avoir imposé un temps pluvieux quasi-continuel.

D'autres effets visuels sont puissants, contrastant comme souvent avec des chara-design simples et utilitaires.
La romance en elle-même, hors éléments fantastiques, est l'élément (le plus) faible de cette histoire, qui autrement propose des développements intéressants pour ses personnages et un Tokyo ambivalent voire intimidant (on ne reviendra pas sur les parents emmenant leurs bambins voir les films d'animation sans réfléchir).

Spoiler sur :
Je ne m'attendais pas à ce que la météo détraquée soit vraiment un thème phare: lier les sentiments des gens à celle-ci revient un peu à parler de "la pluie et du beau temps", même quand on surmonte le cliché pluie = tristesse, ce qui n'est pas des plus excitant. On ne peut pas passer à côté l'ignorance complète du mot écologie dans cette histoire de changement climatique, même glissée rapidos. On nous rappelle au contraire doctement que Tokyo avait connu une configuration identique il y a des siècles, une mise en perspective qui serait intéressante si elle n'évoquait pas les arguments relativistes des climato-sceptiques. Certes, l'origine de cette pluie est magique et le Japon ferait de gros efforts de recyclage malgré son gout du suremballage, mais j'ai trouvé qu'il y avait une occasion manquée qui aurait correspondu avec la représentation de Tokyo.

L'usage tonitruant des chansons, faisant saturer les enceintes du ciné, ne m'a guère plu mais le film délivre d'autres coups d'éclats, en rendant ses persos très proactifs voire borderline. Malgré des exagérations de circonstance, on sent ces derniers encrés dans le monde réel et c'est sympa: je manque d'anime créant les mêmes sensations. Toutes les qualités des Enfants du temps sont hélas limitées par une structure convenue qui même sans être étouffante (il faut un bon moment avant que les persos ne se rencontrent tous) limite un peu la portée de l'histoire.

J'ai le vague souvenir d'avoir plus apprécié Your name, mais je ne peux pas dire si les deux œuvres se ressemblent autant que certains l'on clamé. De l'eau a coulé sous les ponts si vous me permettez !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Antho-SNK » 18 Fév 2020 11:10

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a eu bcp d'avis sur Sonic ici... je suis clairement mitigé.

D'un côté, le fanboy en moi a apprécié quelques réf et l'ambiance générale du film (malgré une VF inégale).
Mais d'un autre, l'adulte n'a pas été emballé par un film prévisible, sans véritable émotion et aux scènes d'actions pas folles pour l'époque. :-|

Vous en avez pensé quoi ?
La curiosité des humains ne peut être refrénée par des paroles :angry:
Antho-SNK
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 05 Fév 2020 12:06
Localisation: Marseille

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Ash!! » 28 Fév 2020 06:34

On dirait qu'il n'y pas beaucoup de monde ici qui l'on vu. Je ne suis moi-même pas vraiment intéressé, mais pour moi ces derniers temps le cinéma je préfère le voir à la maison, je n'ai même pas vu le dernier Star Wars.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 04 Mar 2020 14:20

Retour sur les films de janvier et février que j'ai vus au cinéma:

- Appel de la forêt: de magnifiques paysages. Le chien en image de synthèse permet des trucs incroyables, mais il est aussi trop humain. Bref, mitigé. Harrison Ford excellent dans son rôle je trouve.

- Prince oublié
Pas fan du monde imaginaire, mais j'ai adoré le monde réel qui va avec. Dommage que le monde réel ne soit pas central ni principal.

- Lucky: drôle et fun, mais j'ai du mal à accrocher à ces losers.

- Filles de joie Bon ben j'ai pas été transporté de joie. Comme avec beaucoup de films partiellement ou totalement belges, je reste sur un sentiment de manque de conclusion. La question que j'ai envie de poser à la fin du film c'est "et donc?"

- Les traducteurs: excellent de bout en bout, même si un peu prévisible à partir d'un certain moment. Néanmoins prévisibilité n'étant pas synonyme de médiocrité, c'est resté très agréable.

- Ducobu 3 il n'y a pas à dire, j'ai adoré chacun des films Ducobu. Ils ne cherchent pas à faire un tabac, ni à être parfaits, et ils m'ont fait rire. Celui-ci aussi, surtout car j'ai aimé la critique inhérente de ces émotions de télécrochet ou autre (j'en ignore trop à ce sujet, je n'ai plus la tv et c'est pas ça que je vais regarder sur youtube quand je le regarde, ni sur netflix - je crois qu'il y en a aussi là-bas).

- Birds of Prey : non décidémment, ça ne marche pas.

- Le traître des faits réels sur la mafia italienne, une histoire quasi vraie, et dire que ce n'était pas le film "principal" de mon après midi. Quelle erreur. C'était super fun.

-1917 Méga impressionnant. Moins film de guerre et plus film de survie dans la guerre. En tant que film de guerre, c'est pas mon préféré (Fury...) mais bon sang, que c'était prenant aux tripes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Jad » 07 Sep 2020 08:17

Vu Tenet ce weekend.
Deja, il faut dire que ca fait du bien de retourner au cine! La ou je suis alle on pouvait se mettre par 2 avec 2 places d'ecart entre chaque et personne devant et derriere soit. La salle etait donc a moitie vide, mais c'est mieux que rien.
Quant au film en lui meme, c'est assez difficile de se faire une opinion a chaud comme ca.
Le film tient en haleine, ca c'est clair. Il n'y a que peu voire pas de temps morts. La realisation est clairement monstrueuse avec cet avant arriere permanent. Les acteurs font le job (Washington en tete, Branagh comme tjrs, et meme Pattinson), et ce meme si on apprend presque rien sur eux tout au long du film.
Mais sa qualite est aussi son principal defaut puisque le fait qu'il n'y ait aucun temps mort fait que 'on n'a jamais un moment pour souffler et comprendre completement ce qu'il se passe. Du coup on a souvent une desagreable impression de se raccrocher a des bouts de ficelles d'intrigue sans tout comprendre...
Nolan nous a habitue a jouer avec le temps dans bcp de ses films (Memento, Inception, Interstellar), mais dans chacun de ceux ci il y avait tjrs des moments pour souffler et rattraper le train en marche. La, non. On passe bien la moitie du film a se demander ce qu'il se passe, et quand on commence a comprendre, ca va tellement vite qu'on n'arrive pas a a la fois assimiler la 1ere moitie et se raccrocher a la 2e. On passe d'une scene a l'autre bcp trop vite en somme, comme si on avait retire 30 min au film (qui dure deja 2h30).
C'est donc un film qui demande clairement un 2e visionnage pour etre compris plus globalement, avec une fin comme souvent avec Nolan, assez ouverte a interpretation.
Un film a voir car on ne s'y ennuie pas et que la realisation impressionne, mais ou il faut s'attendre a se faire larguer a n'importe quel moment sans forcement avoir un espoir de retour sans un 2e visionnage, et c'est sans doute son principal defaut...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 14 Oct 2021 17:56

Le sommet des dieux

Je pourrais mentionner d'autres sorties ciné comme Shang-Shi, Dune, Boîte Noire ou même le dernier James Bond, qui m'ont toutes fait passer un bon moment à leur façon, mais je préfère mettre en avant ce somptueux film d'animation franco-luxembourgeois, adaptant le fameux manga de Taniguchi (peut-être mon préféré) tiré du roman de Baku Yumemakura. Je ne me souvenais pas précisément des 5 tomes mais de l'atmosphère qui les traverse, à travers ces montagnes glacées arpentées par des hommes solitaires et passionnés. Le film offre un formidable travail visuel et une animation soignée (et parfaitement homogène), conjugués dans une mise en scène puissante ou plus intimiste, le tout se mariant à la perfection dans une histoire pleinement adulte, mais globalement accessible à un public plus jeune. Même les passages attendus offrent leur lot de surprises ou sont amenés avec subtilité, et l'époque du récit amène son propre décalage dépaysant, voire nostalgique. Lors des ascensions, le cadre en impose sans chercher à être tape à l’œil, tels ces sommets imprenables, ignorants des tourments qu'ils infligent aux alpinistes. En bref, j'ai le sentiment que l’œuvre a été adroitement résumée sans perdre son essence. J'espère qu'un public international et bien sûr japonais pourra profiter de cet hommage absolu...et pourquoi pas en français, même si c'est toujours bizarre d'entendre des patronymes japonais en VF.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gaston_di_NoNo » 14 Oct 2021 20:35

Ah j'ai absolument adoré ce film et en ce moment j'invite de nombreux clients de ma Librairie d'aller le voir, tant qu'il est à l'affiche (parce qu'à mon avis il n'y restera pas très longtemps).
D'ailleurs tu en parles remarquablement bien, et je suis à 100% d'accord avec toi. Ça faisait un bon moment qu'un film ne m'avait pas tant emballé ! :)
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 16 Oct 2021 10:15

Moi je suis restée sur ma faim.
C'est beaucoup trop résumé, en même temps un film d'une heure et demi.. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage et Habu ne m'a fait ni chaud ni froid alors que dans le manga, c'est fort l'impression qu'il m'a fait, la le caractère est respecté bien sur mais pas assez approfondie.
Sinon je te rejoins sur l'animation, on ressent bien le côté impressionnant des montagnes.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 16 Oct 2021 21:54

Gally a écrit:Moi je suis restée sur ma faim.
C'est beaucoup trop résumé, en même temps un film d'une heure et demi.. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage et Habu ne m'a fait ni chaud ni froid alors que dans le manga, c'est fort l'impression qu'il m'a fait, la le caractère est respecté bien sur mais pas assez approfondie.
Sinon je te rejoins sur l'animation, on ressent bien le côté impressionnant des montagnes.


Je suppose qu'avec des souvenirs plus frais du manga, j'aurais sans doute partagé cette déception. A relire du coup !
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gally » 17 Oct 2021 13:45

Je les ai lu l'année dernière emprunter en mediatheque, c'était encore tout frais. Et je compte acquérir les 5 tomes.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Sith » 19 Fév 2022 00:10

J'ai vu le film d'animation Belle. C'était beau. Les visuels sont magnifiques.

J'ai également été surpris par l'intrigue car même avec ce titre, je ne me suis attendu à rien.

Un très bon moment!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Matchoss » 19 Fév 2022 00:32

Je l'ai vu aussi, mais je suis un peu déçu. Il est beau, les chansons sont sympas. Mais, j'ai trouvé qu'il est un peu à côté de la plaque sur la problématique des mauvais traitements. Et le scénario a quelques facilités.
Bref, il est bien mais j'attends mieux d'hosoda.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1955
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 19 Fév 2022 23:32

Matchoss a écrit:Je l'ai vu aussi, mais je suis un peu déçu. Il est beau, les chansons sont sympas. Mais, j'ai trouvé qu'il est un peu à côté de la plaque sur la problématique des mauvais traitements. Et le scénario a quelques facilités.
Bref, il est bien mais j'attends mieux d'hosoda.


Peut-être parce que je me suis retrouvé seul durant ma séance et que ça a déteint sur mon moral, je me suis globalement ennuyé avec Belle dont l'intrigue m'a semblé trop limitée. A ma surprise, l'aspect visuel mentionné comme un point fort n'a pas rehaussé l'intérêt de ce visionnage un peu long: certains éléments ou chara-design m'ayant même déplu. Étant mesuré sur la filmographie d'Hosoda ou le peu dont je me souviens, j'ai quand-même l'impression que c'est un opus mineur, succédant à l'intimiste Miraï que j'avais bien plus apprécié.

Ah tiens, je suppose que peu de gens doivent citer "One Piece : Le Baron Omatsuri et l'Île secrète" mais j'aimais particulièrement son ambiance exotique inquiétante et son design particulier (sans compter l'animation). Je crois que je me suis "vraiment" mis à One Piece après avoir vu les 6 premiers films.
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar Gaston_di_NoNo » 24 Fév 2022 21:56

J'ai loupé la diffusion de "Belle" au ciné, mais de toute façon le film ne m'emballait pas.
  • Du peu que j'en ai vu, les visuels ne m'emballaient pas. Rien que l'affiche, je la trouve hideuse (goût perso', hein).
  • Tout le monde avait encensé "Mirai" alors que je l'ai littéralement détesté. J'ai pourtant tenté une seconde fois, au cas où je sois passé à côté du film la 1ère fois parce que vraiment tout le monde a crié au génie, mais.... non, vraiment, je n'aime pas du tout "Mirai", la seconde fois je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout. Du coup ça m'a bien refroidi pour "Belle"... j'étais pas chaud du tout.
  • On m'a dit que c'était quand même assez "Comédie Musicale". Pour moi, une "Comédie Musicale", c'est RED FLAG illico. Je n'ai aucun exemple de Comédie Musicale qui m'ait plu.
  • Le film est resté 2 semaines à l'affiche dans ma ville, avec des horaires qui n'étaient pas adaptés pour des personnes qui travaillent... Ouais parce qu'ici, les gérants des cinémas aixois sont toujours convaincus que Film d'Animation = film pour gamins. Ouais. :roll:
J'aimais bien les premières œuvres de Hosoda mais au plus ça va, au plus Hosoda me déçoit.
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...
Avatar de l’utilisateur
Gaston_di_NoNo
Membre d'honneur
 
Messages: 2939
Enregistré le: 11 Jan 2006 23:50
Localisation: I am a poor lonesome cowboy

Re: Au ciné cette semaine

Messagepar le gritche » 26 Fév 2022 00:40

Gaston_di_NoNo a écrit:[*]Tout le monde avait encensé "Mirai" alors que je l'ai littéralement détesté. J'ai pourtant tenté une seconde fois, au cas où je sois passé à côté du film la 1ère fois parce que vraiment tout le monde a crié au génie, mais.... non, vraiment, je n'aime pas du tout "Mirai", la seconde fois je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout.


Encensé ou détesté Miraï ? Ça me semble des réactions plutôt tranchées. Je serai curieux de connaître la raison de la seconde.
Spoiler sur :
J'ai lu le résumé sur wiki pour me rafraichir la mémoire et Kun y a l'air borné façon mal-élevé, mais je ne pense pas avoir ressenti cela dans mon visionnage. Au pire, c'est familial, intimiste avec un levier fantastique pour tendre vers une résolution optimiste: c'est guère ambitieux en soi, je ne dis pas le contraire.


[Bell] On m'a dit que c'était quand même assez "Comédie Musicale"
Tout est dans le "assez" je présume :)
Je dirais que c'est ponctué de chansons sans être une comédie musicale. Il y a un point d'orgue musical un peu long mais c'est peut-être une audace qui a du mérite, un moment "ça passe ou ça casse".
Avatar de l’utilisateur
le gritche
Tonosama
 
Messages: 2537
Enregistré le: 25 Juil 2006 13:19

Précédente

Retourner vers Discussions Générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron