J'ai vu assez de producteurs "bio" pour savoir que c'est un putain de foutage de gueule, quand à la viande, c'est un peu la condition sine qua none à mon taf

(pas vraiment envie d'être au chômage à cause d'une initiative pseudo écologique dont l'impact positif ne sera jamais prouvé

)
regarde mieux HOME, c'est très bien expliqué pourquoi la consommation de viande à outrance n'est pas écologique : produire de la viande est extrêmement couteux en céréales (donc eau, pesticides, engrais +++) et en carburant pour tous les déplacements (épandage des produits sur le champ, récolte et transport jusqu'aux bestioles, déplacement des dites bestioles au cours de leur élevage, déplacement jusqu'au lieu d'abatage). Tu ne me contrediras pas si tu es dans le milieu : les bovins francais font la première partie de leur vie en France mais... sont transbahutés jusqu'en Italie pour y être gavés ( avec je ne sais quoi de pas légal en France peut-etre?). Ils sont ensuite rapatriés vivants en France (et on sait tous qu'un camion de bétail, ca consomme et c'est pas confortable pour l'animal en plus), et abattus en France. Quelle consommation d'énergie supplémentaire ! Je passe sur l'épandage des déjections de porcs qui ont bousillé des nappes phréatiques en France, ca n'est qu'un autre exemple. Aux Etats-Unis, c'est encore pire. Et ainsi de suite. En plus, perso, les conditions d'élevage me choquent pour le bien-etre de l'animal, mais passons. Et je suis pas du tout végétarienne, j'adore la viande.
Yann Arthus Bertrand n'est pas le premier à le montrer, et c'est scientifiquement prouvé, la production de viande coute extrêmement cher et elle est très polluante. Après libre à toi de croire ce que tu veux. Il y a des gens qui refusent le principe de l'évolution après tout.
Et oui en effet, l'écologie à grande échelle demande une reconversion partielle des secteurs d'activité, dont le tiens.
Tu m'as demandé des choses à faire au quotidien ; estimes toi chanceuse que ta famille ait déja ces reflexes, crois moi que c'est trèèèès loin d'être le cas pour la majorité des gens.
Les actions de chaque personne au quotidien sont UNE des facettes qui peuvent permettre un changement. Et la liste n'était pas exhaustive.
UNE AUTRE facette sera le remodelage d'un grand nombre de secteurs d'activité, avec parfois des réductions, parfois des réorientations. Et c'est bien là qu'on a besoin des politiques et des entreprises, pour que les gens comme toi puissent se voir proposer d'autres débouchés dans les nouvelles filières qui vont s'ouvrir par exemple, grace au développement des nouvelles façons de travailler. Ou ailleurs si tu décides de changer d'orientation complètement du coup. L'important étant que tu gardes un taff qui te plaise un minimum et un salaire. A eux de trouver des solutions, à toi de faire un effort parce que c'est nécessaire pour tous, pour te réorienter.
Si tu restes avec l'idée simple "je continue à polluer parce que je garde mon taff" (le résumé est sauvage, mais ca revient à ca), tu perpétues la vision à court terme qui nous a menés dans la merde ou nous sommes actuellement. Tu fonces dans le mur.
Quand au bio, je suis d'accord pour dire que ca n'est pas toujours la panacée, et que comme dans tous les milieux il y a meme de francs rigolos, ainsi que des profiteurs qui s'en mettent plein les poches parce que c'est à la mode. Mais il y a aussi des gens sérieux, j'en ai rencontré un paquet. Et le bio c'est un premier pas, pas une fin en soi, dans l'agriculture. D'ailleurs j'ai aussi parlé, exprès, d'agriculture raisonnée : c'est sans le label bio, mais c'est plein de mesures qui vont dans le même sens, avec une approche encore plus globale bien souvent, donc plus intéressante.
et je te le répètes car je ne suis pas sure que tu l'ai lu dans mon premier message, il existe aussi des iniatives à grande échelle qui fonctionnent. Des villages autonomes en énergie, des villes comme Las Vegas qui passent d'ici quelques années toutes leurs lumières en LED pour consommer moins, des méthodes de construction des maisons plus écologiques (isolation, matériaux renouvelables...). etc etc...
Donc je persiste et signe, des idées efficaces, il y en a. Et si tu as envie de raler parce qu'on apelle ca écologie maintenant, à ta guise. Moi je ne trouve franchement pas ça très important. L'important c'est d'agir, c'est pas le mot pour le faire.