Problèmes de montage PC

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

Problèmes de montage PC

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 13:37

Je créer un autre topic, car l'autre Problèmes informatiques divers. est (pour moi) plus destiné aux soucis d'ordre logiciel.

Donc je reviens aux nouvelles après avoir acheté mon nouveau matos.
Voici ma nouvelle configuration :
  • Gigabyte GA-EP45-UD3
  • Intel® Core™ 2 Duo E8400
  • Xigmatek HDT-S1283 Red Scorpion
  • GeForce Nvidia 8800GTS en PCI-E (qui prend deux espaces PCI)
  • 2 * G.Skill, DDRII 1GB PC2-6400 (CL5-5-5-15 1.8V-2.0V)
  • 2 * G.Skill, DDRII 1GB PC2-6400 (CL4-4-4-12 2.0V-2.1V)
  • Boitier Antec p180

Le soucis ... et bien c'est que parfois l'alimentation décide de se couper (elle se met en sécurité) et redémarre (ainsi de suite). J'ai fais tout les tests matériel possible et j'ai du matos qui fonctionne !! (pour le moment)

J'ai même installé mon PC sur mon bureau, sans boitier, juste avec l'alim, la CM, le proc et le ventirad ainsi que la RAM et la carte graphique et il démarrait tout le temps.
J'en déduis donc qu'un court circuit gêne ma carte mère lors de l'installation dans le boitier... mais je ne vois pas où ! Car j'ai bien mis les entretoises et rien ne se situe entre ma CM et la plaque du boitier (en tout cas je n'en vois pas...).

En gros je ne sais plus trop quoi faire... la chose la plus étrange c'est que quand je retire ma carte graphique, en général, mon PC démarre sans soucis... la carte graphique (son poids) appuierait elle sur ma CM au point de faire toucher quelque choses ? ...

Votre avis les experts :) ?

PS: j'ai vraiment pas de bol ... :cry:
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

Le FLCSQNILSENCAQCDLDBR(O) Forever !
KalNex
Développeur du site et du forum

Re: Problèmes de montage PC

Messagepar Andys » 20 Juil 2009 13:57

Tu as un multimètre pour tester les courants sur le boitier de l'alimentation et sur les autres pièces en contact avec ton boitier PC quand ton PC est allumé, hors boitier PC ?
Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne ... ~Epicure~
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Andys
Andys
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 14:02

Oui j'ai un multimètre. Mais je ne vois pas du tout comment tester avec celui ci mon boitier où mes composants.
Même si on arrivait à allonger le bras suffisamment pour écarter les nuages, traverser le ciel et toucher Mars et la Lune... Même ainsi on ne parviendrait pas à toucher la vérité.

KalNex

Messagepar Lyn Annouilh » 20 Juil 2009 14:12

Y'a forcément un problème de masse. Maintenant reste à savoir où. Tu branches les ventilateurs ? Est ce que tu es sûr que toutes les entretoises sont posées correctement ? A priori sans visuel c'est difficile de te dire ce qui peut provoquer ce problème. Klinou pourrait peut être t'aider il est plus habitué que moi à ce type de problèmes.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 14:27

Je ne branche que l'absolu nécessaire.

Alimentation, carte mère + proc + ventirad, ram et quelques fois carte graphique (+boitier).
J'ai mis les entretoises qui sont demandées, du nombre de 9 il me semble et les vis sont - a priori - (et c'est difficile de vérifier...) dans les entretoises.

Tu parle de visuel, que voudrais tu voir ? (je peux faire des photos)

Je vais essayer de contacter Klinou ^^

KalNex

Messagepar farence » 20 Juil 2009 14:48

Moi je pencherais plus pour un problème de température.
La CG est le composant qui chauffe le plus, et tu dis ne pas avoir de problème quand tu sort la CM du boitier...
Ton boitier est-il bien ventilé ?
Mon deuxième livre est publié
Image
Découvrez les 7 premiers chapitres en ligne
farence
Visiteur

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 14:56

Le truc c'est que j'ai tout testé ailleurs et ça fonctionne sans soucis. La CG à été testé chez mon père et on a eu aucun soucis.

Je te dirais même que la CG n'a pas vraiment le temps de chauffer ... malheureusement ... l'alimentation "force" (heureusement qui sait, ma CM serait peut être déjà morte) mon PC à démarrer avant que l'écran se "réveille".
En gros, visuellement, j'ai le PC qui démarre, les ventillos (CG et CPU) qui tourne à fond et tout s'éteint au bout de 3-5 secondes (variable) pour redémarrer tout seul ensuite.

KalNex

Messagepar Napalmitos » 20 Juil 2009 14:59

Je vais peut(etre dire des conneries mais bon...

C'est un boitier de bonne qualité que tu as ?
Sinon, y a des possibilités d'un court circuit direct ou bien d'electricité statique (voir d'un arc electrique mais là, ça serait pas très bon signe.

Question, au passage, ça fonctionne quand l'alim est en place dans le boitier et la cm dehors ?
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 15:10

Mon boitier c'est quand même un Antec Performance One P180 !! :)
c'est pas de la bouse ;) (quand ça fonctionne xD )
Il se vend plus mais il devait valoir entre 100 et 120 euros l'année dernière.

Pour ta deuxième question, l'alim n'est pas du tout dans le boitier. Car comme j'ai fais des tests extérieurs au boitier, je me suis pas amusé a remonter l'alim correctement.

KalNex

Messagepar NaNaeL » 20 Juil 2009 15:38

Question bête mais t'as quoi comme alim ?
Parce que c'est qu'elle bouffe ta copine CG ^^
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar farence » 20 Juil 2009 15:53

Très bonne question,
J'ajouterais même : est-ce que tu branches bien l'alim sur la CG ;)
Image
farence
Visiteur

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 16:09

J'ai une Seasonic S12 modulable 600 W. Autant dire que pour ce qui est branché c'est largement suffisant ;)
Et si l'alimentation PCI-E n'est pas branché sur la CG elle bip la mort (de quoi te niquer les tympans) donc non je ne l'ai pas oublié.

J'ai l'impression d'être Dc House faisant un diagnostic différentiel xD
(continuez on va finir par trouver !!! >< )

KalNex

Messagepar farence » 20 Juil 2009 16:19

Bah quand c'est comme ça, faut procéder par élimination...
T'as une autre alim pour tester (dans le boitier bien sûr) ?
Image
farence
Visiteur

Messagepar Rimoan » 20 Juil 2009 16:24

Ce n'est pas un lupus, Kalnex.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 20 Juil 2009 16:28

J'ai pas d'autre alimentation...

Par contre j'ai un autre boitier, je testerais bien de mettre mon matos neuf dans un boitier vieillot. Pour voir si c'est dû au boitier ou non.

Edit:
Rimoan a écrit:Ce n'est pas un lupus, Kalnex.

ce n'est jamais un lupus.

KalNex

Messagepar NaNaeL » 20 Juil 2009 16:29

Bon et du côté du boitier, t'as regardé les câbles de façade (si y'en a) n'ont pas de soucis particulier ?
Ou genre si le bouton power n'a pas de faux-contact (ce qui peut forcer des reboot toutes les x secondes)
Animeka sur Facebook !
Image
~ If I just could be more human ~
NaNaeL
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 23 Juil 2009 08:31

j'y ai pensé.

Et pour tester cela j'ai fais ceci :
Comme quand je testais mon PC à l'extérieur du boitier, j'ai démarré la CM à l'aide d'un tournevis touchant les deux pins du power switch (servant à allumer sur commande le PC).
Et le soucis restait le même avec ou sans front panel branché.

EDIT:
Je suis désespéré ...
J'ai retiré la CM du boitier afin de vérifier s'il y avait un faux contact faisant court circuit et afin de mettre ensuite des rondelles isolantes (qu'un magasin de matériel informatique à cergy m'a très gentiment donné) mais j'ai voulu retester ma CM hors boitier avant et là ... :
Même comportement, avec CG le PC ne démarre pas, l'alim se met en sécurité et redémarre ainsi de suite.
J'ai aussi testé sans alimenter la CG pour voir et j'ai le même résultat...
Et généralement (pas toujours, c'est ça qui est fort en chocolat) quand j'enlève la CG ça fonctionne relativement bien (ça se lance et ne redémarre pas quoi... je vais pas plus loin).

Je sais plus quoi faire ou quoi pensé ... tout marche un à un (testé ailleurs) et dès que j'assemble le tout c'est instable comme pas possible...

Heeeeeelp meeeee

KalNex

Messagepar farence » 23 Juil 2009 08:39

On dirait bien quand même que ta CG est en cause.
T'as pas moyen qu'un pote/voisin/parent te prête une CG PCI-E pour faire le test ?
Image
farence
Visiteur

Messagepar KalNex » 23 Juil 2009 09:00

Mon père pourrait. C'est exactement le même modèle de CG(d'ailleurs j'ai testé chez lui la mienne).

Si c'était la CG, pourquoi certaine fois sans la CG j'ai le même soucis ?
c'est ça que je pige pas, a moins que ce soit des "résidus" de panne.

KalNex

Messagepar Lyn Annouilh » 23 Juil 2009 09:42

Y'a pas de résidus de panne, tu fais pas de l'alchimie, si le problème persiste sans la cg, alors tu peux d'ors et déjà éliminer la cg comme problème.

Un pote tech, me souffle qu'il est fort possible que ça vient d'une incompatibilité matérielle... Sinon change de boitier...
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar KalNex » 23 Juil 2009 09:54

Lyn Annouilh a écrit:Un pote tech, me souffle qu'il est fort possible que ça vient d'une incompatibilité matérielle... Sinon change de boitier...

Si ça vient d'une incompatibilité matérielle, je n'arrive pas du tout à identifier le matériel qui pose problème... RAM, CG ? .. les deux ?
En tout cas le proc est trop courant pour être incompatible avec la mobo.

Sinon changer de boitier ne sert a rien, étant donné que je me retrouve avec le même soucis hors boitier ! :(
Ha si, par contre avoir le bippeur pourrait me donner une indication sur ce qui ne va pas (j'espère...).

KalNex

Messagepar echnic » 23 Juil 2009 10:00

Tu peux nous filer les modèles de chaque équipement ?

N'empêche, j'aime pas ça :
# 2 * G.Skill, DDRII 1GB PC2-6400 (CL5-5-5-15 1.8V-2.0V)
# 2 * G.Skill, DDRII 1GB PC2-6400 (CL4-4-4-12 2.0V-2.1V)

Les RAMs ont des timing différent, il se peut que la mobo aime pas ...
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Messagepar farence » 23 Juil 2009 10:10

je rejoins Lyn sur un pb de compatibilité (d'où ma question sur la CG) je sais qu'il y a eu pas mal de pb entre les carte Gygabyte et les Nvidia sur les p35...
Donc si c'est exactement la meme CG ca fera pas grand chose si c'est une incompatibilité...

Par contre, j'avais pas compris que meme sans la CG ça rebootait...

Tu peux etre plus précis sur le moment où ça reboot ?

Tu as le POST ? le test mémoire ? la détection des array raid ?
t'as un affichage d'ailleurs ?
Ca bip ?
T'as des Led aussi normalement sur ta CM qui clignote rouge et vert pendant la phase de boot, non ? (Sur ma Gygabyte p45 je les ai mais c pas le meme modèle)
Image
farence
Visiteur

Messagepar KalNex » 23 Juil 2009 10:24

@ Echnic: ya tout dans le premier post il me semble, non ? La seule que je n'ai pas c'est pour la CG, je ne suis plus sur du modèle exact.
Sinon pour la ram le soucis ne se pose pas vraiment vu que je ne test qu'avec une seule barrette non ?

@ farence: Je vais peut être voir avec Echnic, et tester avec sa CG dimanche ... (je sais pas si je peux encoer)

En fait le moment ou l'alimentation s'enclenche, les leds du ventirads s'allument, les ventillos tournent (CPU + CG + alim) et d'un coup tout s'arrête (y compris l'alimentation). Ensuite au bout de 2-3 secondes d'arrêt, l'alim repart et ainsi de suite.
Le délai entre le début du démarrage et l'arrêt peut être plus ou moins long (entre 2-3 secondes et parfois 5-6 secondes).

J'ai rien à l'écran, trop rapide a mon avis pour que le signal vidéo réveille mon écran ...
Et ça ne bip pas étant donné que je n'en ai pas sur mon boitier (j'en ai un autre avec bip je crois, il faudrait que je test).
Les 6 leds de la carte mère s'allument ou pas ... suivant le temps que met le PC avant de s'éteindre :(

KalNex

Messagepar echnic » 23 Juil 2009 10:33

farence a écrit:je rejoins Lyn sur un pb de compatibilité (d'où ma question sur la CG) je sais qu'il y a eu pas mal de pb entre les carte Gygabyte et les Nvidia sur les p35...
Donc si c'est exactement la meme CG ca fera pas grand chose si c'est une incompatibilité...

C'est du P45 là par contre ;)

KalNex a écrit:@ Echnic: ya tout dans le premier post il me semble, non ? La seule que je n'ai pas c'est pour la CG, je ne suis plus sur du modèle exact.
Sinon pour la ram le soucis ne se pose pas vraiment vu que je ne test qu'avec une seule barrette non ?

C'est moi .... J'suis sur un PC tout pourri depuis Lundi avec un écran de résolution 1280x800. C'est trop petit pour moi >_<

@Kalnex, tu as testé avec une autre alim ?
Modifié en dernier par echnic le 23 Juil 2009 10:58, modifié 1 fois.
ImageImage
echnic
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Discussions Générales