Mon très cher loadrunner, tout ancien d'animeka que tu sois, je me sens assez grande pour m'autoriser des posts que je juges drôle et cynique de mon point de vue que cela te plaise ou non, ou à qui que ce soit sur ce forum.
C'est vrai que "le question con, réponse con" tu as du prendre cela comme insulte et si c'est le cas, je m'en excuse.
Là où je peux être en erreur est que je m'adresse à la polémique de "a t-on été sur la lune" que j'estime avoir été prouvé/démonté maintes fois par toutes les sources scientifiques que tu voudras (ou alors la communauté scientifique, qui a énormément travaillé sur les échantillons précieux ramenés de la lune, et ses dizaines de milliers de docteurs et ingénieurs ont montés la plus grosse arnaque jamais vu).
Tu peux simplement lire Nature (
http://www.nature.com/nature/index.html), Pour la Science (
http://www.pourlascience.fr/)ou regarder des émissions de vulgarisation comme PBS Nova (
http://www.pbs.org/wgbh/nova/) ou la BBC (ou simplement les premières éditions de la Nuit des Étoiles avec Reeves). Ou bêtement la collection complète de Ciel & Espace. Et cela avant Internet.
http://science.nasa.gov/headlines/y2001/ast23Feb_2.htmhttp://www.pbs.org/wgbh/nova/sciencenow/0301/03-ask.htmlBut why ? Parce qu'en dehors de mon boulot de juriste, je suis une passionnée d'astronomie et que je regarde le ciel depuis petite. Et j'ai quelques connaissances dans ce milieu et des années de lecture qui m'autorise à penser, en tant que citoyenne, que la lune a bien été marquée du sceau de l'homme.
On n'y retourne pas parce que justement on n'a plus d'argent pour ce type de projet (quand tu vois les restrictions faites depuis 10-20 ans sur la NASA, les études post mortem des accidents de la Shuttle, etc...), que le communisme est mort, qu'envoyer des missions avec des hommes sont INFINIMENT plus dangereuses, couteuses et longues à mettre en place que les missions robotisées (et honnêtement la communauté scientifique n'y voit que peu d'intérêt en dehors d'étudier la survie en milieu totalement hostile) : c'est pour cela que les projets sur Mars n'ont pas arrêtés d'avoir des annulations et des retards dès que l'élément humain entrer en jeu. En gros, la priorité reste les éléments commerciaux (satellites principalement), les missions robotisées vers Mars (mais au moindre coup de raideur financière, c'est halte là), quelques satellites scientifiques en mode partagé avec les agences EU-US-JP et les astrophysiciens que je connais pleure leur mère pour avoir quelques heures sur les télescopes européens ou américains.
Donc si tu penses que l'alunissage d'Amstrong est un fake monté pour couper l'herbe sous les pieds des méchants cocos, il y a très peu de chance que cela soit vrai mais pas 0 %.
Mais que tu doutes que l'on y ai mis les pieds quelques temps après (les autres missions Apollo, 69-72), je ne peux pas accepter cela. Ou alors tu vas mettre les pieds à EADS/ESA ou à la NASA.
Quant au côté mouton et le parallèle avec Galilée/Aristote, cela me fait trop d'honneur ! La seule différence est que la science depuis est devenue le centre de notre réflexion (alors que la religion a reculée) et que l'information (et donc la contre information et/ou les moyens de l'infirmer, de la démonter ou de la faire mentir) est devenue temps réel et massive. Le contexte est donc complètement différent et ton "argumentation" tient 2 secondes.
On n'a jamais connu une autre époque que celle ci où tout le monde peut exprimer son opinion et en discuter donc ne fais pas de moi une espèce d'inquisitrice au motif du droit à la dérision.
Voiloù ! Je garde donc ma connerie avec moi et ne m'en porterai pas plus mal. Ni toi visiblement.
Allez, je file, c'était sympathique de repasser mais finalement je vais repartir définitivement vers ann, ca devient trop lourd ici.

