le saviez vous?

Pour discuter de tout et de rien, de sujets de société, du 7ème art, d'informatique...

le saviez vous?

Messagepar Tité » 14 Aoû 2009 13:55

On est sur un fofo d'animes, la plupart d'entre vous s'en fichent, alors je fais très vite, promis. N'achetez jamais un chien en animalerie.

Pour ceux qui ont un peu plus de temps, voila pourquoi :

un chiot d'animalerie c'est :

- un chiot qui vient 99 fois sur 100 d'europe de l'est = condition d'élevage merdiques au possible, transport long qui en tue une partie, longues semaines en animalerie dans un aquarium, papiers trafiqués, age légal de vente pas respecté, chiot sevré trop tot, aucun controle de l'hérédité donc malformations/soucis de santé à prévoir tout au long de sa vie (et les frais véto iront avec).

- un chiot élevé dans de mauvaises conditions sera une source d'emmerdes pour vous : trop peureux, agressif, ultra stressé, très difficile à éduquer, à rendre propre, ou qui bouffe vos meubles, etc etc etc. Il a raté des étapes de son développement dont certaines ne se rattrapent jamais ou au prix d'efforts (temps, argent) énormes.

- un chiot vous allez le payer aussi cher, voir plus, qu'en élevage, alors que vous aurez une qualité de "produit" minable

Parfois, vous rencontrerez qq'un qui aura eu du bol et dont le chien s'en tire à peu près bien. Mais pour un chien comme ça, y a des dizaines de femelles là bas qui sont considérées comme des machines à chiots, des centaines de chiots qui ont crevé de mauvais soins, et des milliers qui, une fois achetés finiront piqués en fourrière ou en refuge parce que leur maitre a pété un cable devant les problèmes de la bestiole, et l'a abandonnée.

pour vous donner une idée, voici un élevage 3 étoiles dans un de ces pays http://www.dailymotion.com/video/x4elry ... ie_animals
3 étoiles parce qu'au premier regard ils ne sont pas blessés et pas tous dans le noir, avec de la nourriture. Y a bien pire, évidemment. Mais rien que la privation sensorielle (ne voir que sa cage pendant tout son début de vie) peut foutre un chien en l'air.

Moralité : N'achetez jamais un chien en animalerie. Ca vous évite des emmerdes et ca ne vous voute pas plus cher.
Ne les prenez pas en pitié, n'achetez pas pour les sauver, vous entretenez la filière.

faites gaffe, meme en France il y a des élevages pourris et des particuliers aussi. Mais y en a aussi plein qui sont sérieux. Dites le autour de vous, parlez-en, avertissez vos proches, ceux qui veulent un chien, etc...
merci d'votre attention. :roll:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Re: le saviez vous?

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Aoû 2009 13:58

On avait pas l' intention d'acheter de chiens avec Nim', plutôt un chat à vrai dire :D

Mais cependant, c'est pas rassurant de se dire que les petits chiots si mignons dans ces animaleries sont ainsi élevés.. pauvres bêtes...
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 14 Aoû 2009 14:10

Je me permet de dire que je ne suis pas d'accord avec les chiffres que tu donnes :)
99 fois sur 100, aucun risque que ce soit vrai. D'autant que 40 % des chiens viennent de belgique (ok, c'est à l'est)

Bon, je pourrais vous parlez des formalités vétérinaires d'importations des animaux domestiques, je pourrais aussi vous parler de mes collège, et bientôt de moi même, à 5h du matin, avec la douane, en train de contrôler des centaines de véhicules transportant des animaux, dont des chiens.

Alors oui, y a du trafic, oui, y a des élevages miteux avec des conditions sordides. Mais clairement pas tant que ça. Animalerie ou pas, c'est vraiment pas un critère. (Je vous parles pas du nombre d'élevages clandestins en france, qui se font passer pour des eleveurs amateurs n'ayant qu'une femelle..., quand on nous déclare 17 chiots venant de cette même femelle...ça fait beaucoup)
D'autant que vous devez avoir, lors de l'achat d'un chien, le certificat qui va bien, avec lieu de naissance, age, vaccinations etc...

Ce que moi, j'ai envie de dire :
- n'hésitez jamais à dénoncer auprès des Services Vétérinaires de votre département, un joli courrier, un petit coup de fil et une procédure sera engagée pour vérifier vos soupçons et punir les coupables si coupable il y a.
- n'oubliez pas qu'il existe tout un tas de vices rédhibitoires, pour lesquels la vente est annulée (dont le défaut de papier d'identité et de certificat qui va bien)
- ne criez pas au loup, au trafic, etc... sans en être convaincu par des preuves. Ce serait moche de se faire attaquer pour diffamation.

(Ne va pas croire que j'ai quelque chose contre toi Tité, vraiment. tu as juste pas de bol de tombé sur mes sujets de prédilection à chaque fois)
Je suis le chat qui s'en va tout seul, et tous les lieux se valent pour moi.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar Rimoan » 14 Aoû 2009 14:24

Nous, pour notre chat, on est allé le chercher à la SPA, où ils accueillent pas mal de chats abandonnés (des vieux comme des chatons) pour pas trop cher (aux alentours de 100 euros je dirais, et le chat est obligatoirement stérilisé, afin d'éviter les populations de chats errants dans les villes et campagnes).

Sinon, pour en revenir aux chiens, si de toute façon tu n'en prend pas, ils finissent dans les cuisines du chinois du coin :humour noir:
Pour les chiens de belgique, c'est vrai, il y a un trafic là-bas. Je connais des suisses qui sont allés jusqu'en belgique pour avoir leur chien -____-
Modifié en dernier par Rimoan le 14 Aoû 2009 14:27, modifié 1 fois.
Image
Rimoan
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 14 Aoû 2009 14:24

y'a un truc auquel tu pourrais repondre Nimue parce que j'ai mal au coeur chaque fois que je vois la scene : les animaux, generalement petit chien et chat qui ont l'air sonne ou drogue, que j'ai vu a paris avec certains mendiants (qqfois en bande et vu la langue, europe de l'est), ils viennent d'ou et on a une idee de leur etat ?
wagram
Sensei

Messagepar Nimue » 14 Aoû 2009 14:39

souvent, c'est des chiens récupéré en France, sait érrant, soit (souvent) qui a été donné par d'autres mendiant. (Pas de sous pour stériliser les animaux, y a des mâles et de femelle, fatalement, finis par y avoir des bébés.
Parce que c'est déjà pas évident de venir en France tout seul (je veux dire, sans papiers et tout) alors avec un chien....surtout les grands chiens ça prend de la place et c'est pas discret.

Faut savoir aussi qu'un chien qui a pas la forme, ça se voit très facilement (je pense a ça par rapport aux mendiants, mais aussi par rapport à ceux dans les animaleries).
ça a le poils terne, ébouriffé, souvent irrégulier. tu as l'impression, pour imager, que le chien est passé au lave linge et qu'on l'a pas repassé.
Quand je suis passée à Paris, j'ai été surprise du nombre de chiens, théoriquement de mendiant, qui ont le poils lisse, brillant, l'oeil vif aussi.... pour moi y a pas photos, c'est des "faux" mendiants (y en a une sacrée quantité).
On peut se "déguiser" en mendiants en mettant de vieux vêtements, on peut oublier de se raser quelques jours... mais on ne peut pas mentir sur l'état d'un animal.

Pour le coté "sonné" ou "drogué" c'est juste que l'animal se fait ch*er comme pas permis, si tu veux, il dévient un peu dépressif, à force (pas le droit de bouger, pas de nourriture pendant la journée, ni d'activité)

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Localisation: L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

Messagepar wagram » 14 Aoû 2009 15:27

tiens c'est exactement ca que j'avais vu a la gare de saint lazare pres des grands magasins (et de leurs japonaises en transe devant le sac vuitton et les lunettes channel :grosyeux: )

http://www.lepost.fr/article/2009/05/26/1550778_trafic-de-chien-appel-a-temoin-paris.html
wagram
Sensei

Messagepar Tité » 14 Aoû 2009 16:41

Nimue, évidemment que tu ne peux pas être ok avec mes chiffres (y en a réellement qu'un d'ailleurs), c'est une image et absolument pas une donnée. Cependant, même 40% de Belgique c'est quand même un sacré chiffre, en admettant qu'il soit juste, tu ne trouves pas? C'est loin la Belgique, pour une boule de poil de 2 mois (théoriques). Et c'est justement là bas que se font faire les faux papiers... pour des chiots venus de plus loin. Plus d'info par ici par exemple.

Quelques précisions:
Déja, quel éleveur consciencieux enverrait ses chiots dans un "supermarché" ou on achète un chiot comme un paquet de litière, et où il n'a aucune idée du maitre sur lequel le chien va tomber? N'importe quel bon éleveur discute avec l'acheteur potentiel et l'aiguille vers le chiot dont le tempérament collera le mieux, ou éconduit les gens pas sérieux.
Quel particulier consciencieux (et averti) irait acheter un chiot dont on ignore tout le passé, alors que ces 2 premiers mois sont ultra important pour l'équilibre de la bestiole? Sans même voir les parents, connaitre leurs antécédents de santé (la dysplasie par exemple, qui est un fléau chez les chiens de moyenne et surtout grande race), et leur tempérament? Toutes ces choses ne se voient pas sur un chiot. Si tu t'arrêtes à "le chiot est propre, beau poil et pas maigre, il sautille, tout va bien", tu rates un paquet de trucs dont certains se voient des mois ou des années plus tard. Et dans le cas d'un élevage de l'est, tu encourages la maltraitance des chiennes qui les ont mis au monde. Le chiot, suffit d'une semaine à bien manger, de papouilles et d'un bon bain pour qu'il pas l'air trop mal, c'est facile.

Meme en admettant qu'il y a de "bons" élevages qui mettent leurs chiots en animalerie. Tu parles chiffres et technique, mais que penses-tu de laisser un chiot âge (légalement) de 2 mois dans une cage d'animalerie pendant des jours, voir des semaines? Pile lorsqu'il est en phase d'apprentissage , de sociabilisation, de développement neuronale associé(et là c'est un paquet de scientifiques avant moi qui ont prouvé l'existence de ces phases), et qu'il faut au contraire l'emmener voir plein de choses et le laisser côtoyer des chiens adultes. L'animalerie n'est pas du tout adaptée aux besoins du chiot, c'est aussi simple que ça.

Lyn, achète pas, adopte, surtout pour un chat ! :wink: à moins que vous soyez fixés sur une race précise, biensur.
Et histoire qu'on ne pense pas que je donne des leçons pour rien... j'ai adopté l'an dernier un chien à la SPA. j'ai su son histoire après. Chiot d'une chienne de SDF, séparé de la mère à un mois, dans un jardin sans sortie ni éducation jusqu'à ses 8 mois (déja, il n'était pas maltraité), il a fichu le camp pour atterrir à la SPA. Eh bah j'ai ramé comme une dingue pour le recadrer, et je souhaite ça à personne ! Et même maintenant, il n'est pas tout a fait "normal". Pourtant, d'autres ont eu des vies bien plus galères. Mon second chien, je l'ai pris dans un élevage que j'ai sélectionné soigneusement... Eh bien c'est le jour et la nuit !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 14 Aoû 2009 19:04

Ah, je me rends compte qu'il faut que je précise un truc :
Je ne dis absolument pas qu'acheter en animalerie, c'est le Bien.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que les conditions n'y sont pas favorables pour animaux. Pas favorable, mais pas inhumaine non plus, ils sont mieux logés que beaucoup d'humains.

Par contre, je tolère mal qu'avec des chiffres erronés, des généralisations et une préférence (qui n'est pas forcement injustifiée) on essaye d'amener au boycott des animaleries. Il y a des emplois derrière, il ne faut pas l'oublier. En grande majorité, ce sont des établissements qui respectent la législation. Donc moi, ça me pose pas de soucis.
Si il y a des gens assez c**s pour acheter des animaux dont le mental n'est pas équilibré parce que le jeune age n'a pas été idéal, c'est leur soucis. Euh aussi participent à la vie économique de notre société et eux aussi sont parfaitement dans leur droit en achetant ce genre d'animaux.

Ah, et, ceci n'est qu'un avis personnel : chacun à surement déjà pu lire un article de journal dans un domaine dans lequel il est compétent, vous y avez probablement vu des âneries.
Alors pourquoi, grands dieux, prendre pour argent comptant un article, même dans France soir, ou autre média connu, quand le sujet vous émeux ? Un peu d'esprit critique que diable.
Je ne vais pas vous apprendre que les médias accentuent volontairement le coté pathos pour faire vendre/lire/connaître.

Pouvez vous me citer un seul domaine dans lequel il n'y a pas de trafic ? Evidement que non. Les services public et l'état font de leur mieux pour lutter contrer. Et rependre des idées erronées, des chiffres inexacts et pousser aux généralités ça nuit a ses services là, en noyant les "bons" (qui sont majoritaires) dans les "mauvais" (minoritaire). Laissez moi vous dire, d'expérience, que les militants (surtout les assos) pour la sauvegarde des animaux et le bien être animal sont très difficiles à gérer sur le terrain et sont trop souvent nuisibles (même si ils leur arrive d'être bien informés)

Edit : juste pour le fun, j'ai relevés certaines "erreurs" de l'article que tu pointes tité :

« Il faut fermer le robinet. Nous souhaitons que les animaleries n’aient plus le droit de vendre des animaux. Ce n’est pas leur rôle, d’autant plus qu’il n’y a aucun contrôle et que les origines des animaux sont inconnues », s’agace la présidente.

Faux : comme dit précedement les animaux vendus en animalerie sont obligatoire accompagnés d'un certificat avec leur provenance (lieu de naissance, age) ainsi que de papiers d'identification (puce électronique ou tatouage) et de leur carnet de santé, avec les vaccinations et soins réalisés.
La Belgique, plaque tournante des trafics à cause d’une législation plus souple

Faux : en matière de bien être animal, toutes les réglementations françaises sont issues de règlement CE, or, de mémoire, la belgique, c'est CE :) (si besoin, jvous trouve les règlements en question)
Les animaleries deviennent de vraies usines à production, notamment en France. On place des bêtes beaucoup trop jeunes, pas vaccinées, dont on ne connaît pas les origines, derrière les vitrines.

Re faux : même réponse que tout à l'heure. Mais en plus, je vous annonce qu'un agrément est nécessaire pour faire de la repro à grande échelle (comme le ferait une animalerie). Agrement qui dit visite des locaux régulièrement par les Services Vétérinaire et qui dit épreuve pratique de compétence pour le personnel.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Tité » 14 Aoû 2009 19:43

Si il y a des gens assez c**s pour acheter des animaux dont le mental n'est pas équilibré parce que le jeune age n'a pas été idéal, c'est leur soucis.

voila pourquoi ca collera jamais entre nous je pense... les gens qui font des erreurs sont forcements cons pour toi. Tu ne crois pas qu'ils peuvent simplement être mal informés? Personne ne peut savoir, d'office, quel est le développement d'un chiot. Traiter qq'un de con car il n'a pas un savoir que tu possèdes est une attitude que je trouve élitiste.

Par rapport à ce chiffre lancé trop hâtivement, oui, j'ai eu tord et je m'en excuse.

Par rapport au principe de vente/achat d'un chiot en animalerie, je trouve que s'en laver les mains en disant que c'est la faute du client qui est con, et qu'il faut protéger des emplois est une pensée égocentrique. Faut pas abuser et ne jamais rien faire bouger sous prétexte "qu'il y a des emplois". 1) les animaleries ont largement d'autres créneaux que les chiots. 2) si je pousse ton raisonnement de "on touche à rien y a des emplois", il faut arreter de faire de la prévention pour le tabac et l'alcool, parce qu'il y a des gens qui gagnent leur croute là dessus par exemple.

pour finir, cette histoire de chiot en animalerie, c'est pas juste pour le confort des bestioles, c'est aussi pour celui des gens qui vont les acheter et se retrouver avec des emmerdes jusqu'au cou derrière. C'est comme prévenir qq'un d'une arnaque, ou d'une filière de mauvaise qualité.

je peux contrer tes arguments (oui il y a des papiers, mais c'est facile à falsifier, oui il y a la puce, mais elle aussi peut se changer, etc etc...). Les chiots trop jeunes, on en entend parler tous les jours sur des forums de chiens; C'est toujours la meme rengaine, le chiot est vendu pour 2 mois alors qu'il ne les a pas. etc etc...

c'est pareil que pour l'écologie de toute façon, on revient dans les memes débats.
aux autres lecteurs de faire leur propre opinion (car je pense, moi, qu'ils ont de l'esprit critique).
Tité
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 14 Aoû 2009 19:53

Moi, perso, un chiot sortant d'une animalerie (ou d'ailleurs hein) je commencerais par le présenter à un véto.
Pourquoi ? bah parce que je justement, je suis pas une pro.
Le véto, il te dira si le chien est trop jeune, si il a un comportement douteux, si les papiers lui semblent faux (il a accès à la base de donnée nationale de l'identification dans laquelle doit être chaque chien, même importé).
L'ignorance n'est pas une excuse. Elle est facilement comblée si tu fais appel aux professionnels du métier. Et avec les vices rédhibitoires, tu peux rendre le chien, et tu t'évites des emmerdes. Tu peux même porter plainte, et le chien ira dans des refuges, ou chez des volontaires qui assumeront les "emmerdes" dont tu parles.

Oh, je sens l'argument du "tout le monde ne peux pas aller chez le véto sitôt son chien acheté" : les gens n'ayant pas les moyens de faire ce petit geste ne devraient pas songer à adopter un animal.

D'ou mon qualificatif, j'en conviens brutal et injuste, de c**s

Je ne milite pas spécialement pour les emplois, je trouve juste ça couillon de ternir une filière, sous prétexte qu'il y a un certains pourcentage de trafic. C'est mettre tout le monde dans le même panier, même les gens qui se donnent le mal d'être autant que possible dans les clous. Et c'est, je pense, foncièrement injuste.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Aoû 2009 20:20

Et puis les fonctionnaires ce sont tous des pourris, les flics ils sont tous partial, et puis les politiques sont tous des pourris. Sans parler de tout ces commerçants qui se font un max de fric sur le dos des petites gens, c'est dingue ce monde quand même.

Et puis bon, c'est vrai que les gens qui refusent catégoriquement de reconnaître leurs tords quels qu'ils soient, ou encore le fait qu'ils aient été mal informés, en essayant de se rattraper à des arguments imaginaires et fallacieux... Les traiter de con, c'est vraiment trop élitiste, tu as raison, moi je propose qu'on les ignore, c'est carrément plus pratique. Après tout a quoi ça sert de leur parler, ou encore d'essayer d'argumenter avec eux ? Ma foi, si j'avais pas été le con de quelqu'un à un moment donné, il y a des choses que je n'aurais jamais sues, ou je n'aurais jamais changé ... Après évidemment si le con s'entête à ne jamais reconnaître qu'il est pris en défaut, les possibilités d'évolution sont moindres et par là même, le clivage entre le con et son interlocuteur moins démuni peut être terriblement frustrant et dévalorisant, créant par là même une forme de prosélytisme de la connerie à qui l'interlocuteur ne peut répondre que par un non moins élitiste : "pauvre con"
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 14 Aoû 2009 22:36

Nimue a écrit:Moi, perso, un chiot sortant d'une animalerie (ou d'ailleurs hein) je commencerais par le présenter à un véto.
Pourquoi ? bah parce que je justement, je suis pas une pro.

Je pense que c'est là qu'il y a problème. C'est pas parce que toi tu le ferais que c'est le cas de tout le monde, je dirais même que ton attitude me semble illogique (elle l'est parce que tu travailles dans la branche, c'est tout). Parce que la personne qui achète un chien est tout à fait en droit de penser que puisqu'il l'a acheté via une filière légale, il n'a justement pas à le faire.

Il me parait donc normal d'informer les gens, que même dans une filière légale et contrôlée, il peut exister des trafics et qu'il convient de prendre ses précautions.

Après ça n'enlève rien de ce que tu dis au sujet des articles qui font plus du prosélytisme en racontant pas mal de conneries, mais malheuresement, ça c'est pour tout et partout, et surtout des deux côtés (autant ceux qui attaque quelque chose que ceux qui le défendent).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Nimue » 14 Aoû 2009 22:51

La visite véto, c'est pas spécialement pour chercher le trafic. C'est juste pour "vérifier" son achat.
Je veux dire.
Quand j'achète un vélo, je l'essaie avant, quand j'achète un pc, je sais qu'il y a une garantie derrière, en cas de vice à l'achat, jme fais pas avoir : y a remplacement/remboursement
Bref, jsuis ptet la seule à avoir acquis ce réflexe à force. Mais j'ai quand tendance à vouloir "assurer" un investissement, l'animal domestique ne fait pas exception. Je paye, donc je veux être satisfaite, et je vérifie que je vais l'être.

Edit : je sens d'ici les bonnes âmes s'insurger. Je ne compare pas vraiment l'animal à un bien de consommation. J'y applique juste le même raisonnement, parce qu'autant dans un pc il peut y avoir un composant daubé dès l'achat, bah ton animal, il peut avoir un défaut à l'achat, que tu captes pas, mais qui, si tu avais su, t'aurais fait renoncé à l'achat.

J'avoue que ça me surprend, j'étais convaincue que tout le monde avait cette réflexion lors d'un achat : "est vraiment ce que c'est ce dont j'ai envie/besoin ? Est-ce conforme à mes attentes ?"

Rassure moi Theo, quand t'achète un piano/Synthé/instrument de musique, tu l'essayes avant non ? Tu vérifies si il a pas un défaut qui le ternirait à tes yeux ? Pourquoi faire pareil avec un chien ne serait pas logique.
/me capte pas ce qui cloche dans le concept.

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 14 Aoû 2009 23:32

Parce que justement, entre un objet créé par l'homme qui peut avoir un vice de fabrication et un être vivant, le raisonnement évident n'est pas le même.
Alors oui, en y réfléchissant bien, c'est de l'élevage, donc la main de l'homme dans ses premiers mois y est pour beaucoup dans le développement de l'animal et peut provoquer un "vice de fabrication", mais c'est pas un concept qui me semble naturel. Il l'est clairement pas chez moi.

De même que je ne comprend même pas comment on peut se poser la question "Est-ce vraiment ce dont j'ai besoin/envie ? Est-ce conforme à mes attentes ?" vis à vis d'un être vivant. De même que je ne comprends même pas comment on peut avoir cette idée saugrenue "d'acheter" un être vivant (à part pour des cas spécifiques comme les chiens d'aveugle ou les chiens policiers), de même que je ne comprends vraiment pas comment on peut se permettre de faire des élevages d'être vivants autre que pour un besoin vital (la bouffe). Pour moi tout ceci n'est que pure monstrosité :)

Mais on dépasse largement le cadre de la discussion là :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 14 Aoû 2009 23:44

Theotenai a écrit:De même que je ne comprend même pas comment on peut se poser la question "Est-ce vraiment ce dont j'ai besoin/envie ? Est-ce conforme à mes attentes ?" vis à vis d'un être vivant. De même que je ne comprends même pas comment on peut avoir cette idée saugrenue "d'acheter" un être vivant (à part pour des cas spécifiques comme les chiens d'aveugle ou les chiens policiers), de même que je ne comprends vraiment pas comment on peut se permettre de faire des élevages d'être vivants autre que pour un besoin vital (la bouffe). Pour moi tout ceci n'est que pure monstrosité :)

Et pourtant de nos jours, on devrait se poser ces questions plus que jamais ... Un chien ou tout autre animal de compagnie, réclament une mentalité, une façon de faire, des soins et une attention. Un animal réclamera des soins vétérinaires et d'être traité en conséquence. Les défauts de celui ci pourront a la longue être gommés ou atténués par la rééducation ou les soins dudit vétérinaire. Je pense qu'au delà de l'idée de "consommer", il s'agit de bon sens... Tu n'achètes pas un chien sur un coup de tête pour le laisser sans soins, ni attention ? Nimue m'a informé pas plus tard que ce soir du prix exorbitant que peuvent atteindre certaines races de chiens en animalerie... Personnellement je ne ferais pas un tel choix sans y apporter mûre réflexion.

Ensuite le trafic d'être vivants, comme tu l'appelles, c'est un peu la pierre d'achoppement de ce qui fait le chien de nos jours... S'il n'y avait pas eu de consommation d'animaux de compagnie comme les chiens (surtout eux), ils seraient restés des loups (ou apparentés) point barre ... Ce qu'ils y ont gagné ou perdu, il s'agit là d'un tout autre débat en effet.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 15 Aoû 2009 00:06

Lyn Annouilh a écrit:Et pourtant de nos jours, on devrait se poser ces questions plus que jamais ... Un chien ou tout autre animal de compagnie, réclament une mentalité, une façon de faire, des soins et une attention. Un animal réclamera des soins vétérinaires et d'être traité en conséquence. Les défauts de celui ci pourront a la longue être gommés ou atténués par la rééducation ou les soins dudit vétérinaire. Je pense qu'au delà de l'idée de "consommer", il s'agit de bon sens... Tu n'achètes pas un chien sur un coup de tête pour le laisser sans soins, ni attention ? Nimue m'a informé pas plus tard que ce soir du prix exorbitant que peuvent atteindre certaines races de chiens en animalerie... Personnellement je ne ferais pas un tel choix sans y apporter mûre réflexion.

Je ne dis pas le contraire. S'il y a élevage d'animaux alors oui, le prix doit être élevé pour justement faire prendre conscience de la responsabilité que ça implique. Je trouve ça tout à fait normal. Ce qui moi me dépasse c'est l'idée même d'acheter un animal, de le choisir pour son caractère, sa forme, sa couleur... bref d'aller au marché aux esclaves, puisque c'est bien à ça que ça ressemble non ?
J'ai une chatte mais le choix s'est fait dans les deux sens : elle était un chaton en piteux état trainant dans mon quartier, j'ai choisi de lui donner à bouffer, dans la rue, elle a choisi de coller à mes jambes et m'a finalement suivi jusque chez moi d'où elle est plus repartie, j'ai choisie de la laisser faire. C'est un consentement mutuel.
La notion d'animalerie est la pire pour moi, je ne supporte même pas d'y entrer. On les fout en cage, parqués, exposés, les gens ont ainsi l'impression de sauver cette pauvre bête comme ils sauveraient un être humain d'un emprisonnement injustifié. Et comment ? En payant le geolier et en lui disant merci ! Incroyable !
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 15 Aoû 2009 10:36

Theotenai a écrit:Je ne dis pas le contraire. S'il y a élevage d'animaux alors oui, le prix doit être élevé pour justement faire prendre conscience de la responsabilité que ça implique. Je trouve ça tout à fait normal. Ce qui moi me dépasse c'est l'idée même d'acheter un animal, de le choisir pour son caractère, sa forme, sa couleur...

Il y a aussi la SPA dans la vie :)
Bien qu'on nourrisse 3 chats depuis peu qui trainent dans le quartier (dont un qui je pense a subi des tortures et a été jeté d'une voiture près de chez nous), nous avons acheté il y a près de 20 ans et pour une bouchée de pain une jeune chatte qui s'appelle Caramel et qui avait du être traumatisée par d'anciens maîtres (et ça ne part jamais complètement): elle est encore très belle et pleine de vigueur mais on l'a d'abord choisie parce qu' on voulait un peu la soigner, pas parce que c'était le produit idéal.

A propos du véto, si vous voulez que votre compagnon vive longtemps il faudra souvent l'y emmener, ou alors jetez-le dans une poubelle sans le tuer, surtout en période de vacances. J'ai conscience d'être sensible au sort des animaux parce que ma vie est belle, sans famine et atrocité, mais ça va plus loin. Dans le respect accordé au vivant, il n'y a pas une barrière claire entre l'humain et le reste des animaux.

de même que je ne comprends vraiment pas comment on peut se permettre de faire des élevages d'être vivants autre que pour un besoin vital (la bouffe)

Pour éviter leur disparition pardi ! (bon c'était pas le sujet)
le gritche
Tonosama

Messagepar Nimue » 15 Aoû 2009 15:22

La mentalité qu'on trouve généralement vis à vis du chat à toujours été différente de celle vis à vis du chien.
Animal réputé indépendant, les gens n'en attendent pas grand chose d'autre (en déhors des caresse, et des soins prodigués). Du coup, souvent, quand il y a acquisition d'un chat, c'est strictement dans l'optique d'avoir une chose vivant dont il faut s'occuper. Il beaucoup moins ce concept de "bien élevé", de "pas agressif", etc... concepts qu'on retrouve quasi systématiquement dans l'acquisition d'un chien.

D'ailleurs, rien que le concept d'acheter un chat fait sourciller, il est commun que le chat, ça se "récupère" plus que ça s'achète, et quand ça s'achète, c'est genre, 10/20 euros symboliques... on atteint jamais (pour un chat lambda) les 400 euros, voir les 1000 euros que peuvent valoir un chien (tout aussi quelconque) en animalerie.
Peut être est-ce du à l'idée de "race" qu'on attache systématiquement aux chiens, alors que la majorité des chats circulants sont des chats, dits de gouttière, de race européenne.

Après, si comme toi, Théo, on est opposé à toute forme de détention animale à but lucratif (ce que je comprends tout à fait ^_^) , la question des chiens acquis en élevage ou auprès de particuliers par rapport à une animalerie ne se pose pas :D

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 15 Aoû 2009 17:18

Nimue a écrit:Après, si comme toi, Théo, on est opposé à toute forme de détention animale à but lucratif (ce que je comprends tout à fait ^_^) , la question des chiens acquis en élevage ou auprès de particuliers par rapport à une animalerie ne se pose pas :D

Elle ne se pose pas à moi, mais ce n'est pas parce que ça ne me touche pas directement que je vais me contenter de fermer les yeux sur les conditions d'existence abonimables de ces animaux :p
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 15 Aoû 2009 17:45

Ils ont un toit, de l'eau propre, et de la nourriture. Une grande partie de l'humanité n'a même pas ça. Abominable, c'est ptet un peu fort, tout de même non ? (ceci dit, ils n'ont pas internet, j'avoue que c'est la lose, -joke-)
On est d'accord que c'est pas le top du top, mais ça reste, dans la grande majorité, des conditions légales de détentions (autant du point de vue de lutte contre les fraudes que du point de vue de la protection animale)

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 15 Aoû 2009 18:06

Pour ce qui est de l'humanité qui n'a pas de toit, d'eau et de nourriture, ce n'est pas du (enfin pas complétement et plus directement comme pour l'esclavagisme) à d'autres humains se pensant supérieurs et ayant choisi à leur place. C'est le cas pour ces animaux. Donc abominable (plus l'attitude humaine que les conditions elles-même en fait) ne me semble pas du tout trop fort.
Après que ce soit légale ou non, franchement... si la légalité et la justice avait un queconque rapport, ça se saurait !
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 15 Aoû 2009 18:09

Y a moins de gros lobby dans ce domaine là, donc légalité et justice sont pas si éloignés que ça :D

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 15 Aoû 2009 18:21

Je sens en toi comme une fâcheuse tendance dans ce topic à toujours dévier vers un autre sujet... :p
Membre d'honneur

Messagepar Nimue » 15 Aoû 2009 18:31

C'pas ma faute, le topic de ce sujet n'est pas spécialement cadré, alors j'en profite lâchement. :D (Dans l'absolu, je continue dans le thème "le saviez vous" sisi)

Et puis celui qui a fait le plus de HS, c'pas moi, c'est le gritche !

R. Kipling
Nimue
Membre d'honneur

Suivante

Retourner vers Discussions Générales