Comme tout le monde, je pense que c'est un sujet casse-gueule sur un forum. De plus c'est très vaste, faudrait déjà définir ce que tu entends par religion.
A propos de :
gohitsu a écrit:mais ce que je reproche c'est le coté extrémiste,où la façon de pensée est influencer par la religion et qui empêche une évolution dans tous les domaines et surtout dans les sciences^^, en gros enfin je trouves que les personnes qui ont une religion enfin mis à part quelque personne bien évidemment^^, ils ne pensent pas par eux même,mais grâce à la religion et ce que leur dit leur religion.Donc voilà en gros ce que je penses de la religion mais j'aimerais bien avoir votre avis s'il vous plait

Il n'y a jamais eu besoin de religion pour faire des gens incapables de penser par eux-même : les moutons, les extrémistes et les endoctrinés on les retrouve tout autant dans la politique, chez les supporter de foot, les groupies, les otakus en sont une bonne représentation aussi. Bref, la religion n'a vraiment rien à voir là dedans, c'est juste un trait caractéristique humain. Et il existe autant d'endoctrinés et d'extrémistes de l'athéisme (qui n'est qu'une croyance comme une autre) que de n'importe quelle autre religion.
Pour ce qui est de la religion qui empêcherait le progrès, il ne faut pas confondre les convictions personnelles avec des structures sociales de religions établies. Pythagore était chef de file d'un mouvement religieux, les travaux de Newton ne sont que des annexes à ses recherches sur l'alchimie chrétiennes, Galilée n'a jamais renié sa foi en Dieu, Einstein était un juif convaincu... Et on pourrait continuer à citer des exemples indéfiniment même parmi les chercheurs actuels. C'est le conservatisme inhérent à l'attrait du pouvoir et à la cupidité qui a toujours empêcher tout progrès, qu'il s'appuie sur une structure religieuse, politique ou autre n'est pas bien important.
Bref, tout ces sujets n'ont pas de rapport avec la religion, qui est plus une affaire de conviction personnelle, d'expérience, de choix, et de ce fait ne se discute pas vraiment