Mais que tout de même, vous aimeriez bien vous aussi pouvoir faire des petits quelque choses présentables pour vous-même, pour le plaisir, pour un avatar, pour une signature, ou je sais pas quoi d'autre, et bien il reste la retouche d'image !
Ce qu'il vous faut :
- Un logiciel de retouche : c'est pas ce qu'il manque, mais les deux plus connus sont Photoshop et The Gimp. Photoshop on ne le présente plus, et The Gimp est son concurent direct du monde libre, de plus en plus utilisé dans les milieux professionnels. Ce que fait l'un, l'autre peut le faire, sauf que l'un fera certaines choses plus rapidement/facilement et d'autres moins vite/facilement et inversement. (Le mega avantage de The Gimp est évidemment sa gratuité (et il est bien moins lourd), mais ses calculs sont souvent plus longs) ;
- Un peu de curiosité ;
- Un minimum de motivation ;
- Un petit investissement en temps.
L'excuse consistant à dire que Photoshop ou The Gimp sont des logiciels compliqués à utiliser n'est pas valable ! Evidemment c'est pas Paint, mais internet regorge de didacticiels pour apprendre à utiliser l'un de ces deux tenors, de manière fun, progressive et efficace.
Je sais qu'il y en a par ici qui sont doués (suffit de voir les signature de Syoaran par exemple). Donc ce topic est dédié à montrer vos oeuvres numériques, et pourquoi pas donner quelques unes de vos astuces.
Je commence (et c'est le cas de le dire, je suis un gros noob dans ce domaine) par le Major Motoko :
Je suis partie de cette image :

Pour arriver à celle-ci :

Rien de spectaculaire (mais l'air de rien ça m'a demandé du boulot, alors riez pas

Ensuite, c'est juste des réglages de courbe de niveau, l'utilisation de l'outil éclaircir/assombrir sur les teinte clair pour faire ressortir les aspects plastiques et métalliques de la combinaison, un petit effet de lueur, quelque correction par ci par là et un léger tramage en ligne sur le tout.
Voilà, à vous !