Je reviens un petit peu sur ce sujet car depuis janvier 2013, le taux de TVA sur les livres est revenu à son niveau précédent : il est revenu à 5.5%. Malheureusement, et ce fut prévisible, le prix des mangas n'a pas baissé pour autant (mais du coup il n'a pas augmenté non plus, c'est déjà ça).
Ensuite, j'ai lu des choses très contradictoires dans 1 seul et même message :
lachesis96 a écrit:D'autre part si certains, au début, achetaient tout (et un peu n'importe quoi), ce n'est plus possible tellement de titres sortent! (...)
Les éditeurs français sont fait eux-mêmes un mauvaise notoriété en publiant avant tout des "titres qui se vendent"
En lisant ça, je me dis que finalement, peu importe comment on tourne la chose, l'essentiel est de pouvoir casser du sucre sur le dos des éditions françaises... Alors c'est vrai que le manga en France a tendance à être cher, et c'est vrai aussi qu'on publie beaucoup trop de séries, si bien qu'on ne peut plus tout suivre. Mais justement, à vouloir tout publier, on a très très largement dépassé le stade où l'on pouvait se permettre de ne publier que les séries à succès. Il y a eu plus de 70 nouveaux titres parus depuis le début de l'année. Et encore ! Quand je parle de "nouveau titre", j'exclue les One-Shots, ou les Saisons 2 qui débutent... il s'agit simplement des tomes 1 de nouvelles séries... et 70 nouveaux titres en 20 semaines... c'est énorme ! Surtout que sur ces 70 nouveaux titres, combien seront marquants ? Combien d'entre eux rentreront dans la catégorie des "titres qui se vendent" ? peut-être 5... allez on va faire l'effort d'en trouver 10, mais ce ne sera pas plus, croyez-moi ! La grande majorité de ces titres seront vite oubliés. Non pas qu'ils soient tous mauvais, mais parce qu'ils sont noyés dans la masse de ce qui sort.
Je voudrais aussi rebondir sur la prétendue mauvaise qualité des éditions françaises : justement, beaucoup de mangas sortent, et peu d'entre eux se vendent suffisamment pour que l'édition soit "rentable". Ça veut dire quoi : ça veut dire que le succès de certains titres permet aux éditeurs de miser sur d'autres titres qui se vendent moins, et pour lesquels on ne pourra pas avoir toute la latitude suffisante pour produire une édition impeccable. Il y a donc un choix de prise de risque qui se fait, quit à négliger un petit peu la qualité de certaines parutions (et encore...), mais malgré tout, même quand les mangas se vendent mal, voire même pas du tout, les éditions françaises restent quand même assez bien travaillées. Avez-vous déjà eu en main des éditions Panini "à l'italienne" ? des éditions chinoises ? même des éditions américaines d'ailleurs ? En tant que grand fan de Yotsuba&, j'ai voulu collectionner les éditions de Yotsuba& dans toutes les langues. Je possède donc l'édition japonaise, l'édition française, mais aussi les éditions espagnoles, allemandes, américaines, suédoises, russes et coréennes. Et franchement, Kurokawa - l'éditeur français - n'a pas à rougir de son travail, alors que l'édition espagnole est mal découpée (certaines planches sont rognées sur les bords), et les éditions allemandes, américaines et même suédoises n'ont pas de sur-couverture. Même sur d'autres titres que je possède en langues étrangères, rares sont ceux qui ont bénéficié d'une attention comparable à l'édition française. Franchement on n'est pas à plaindre en fait

Ensuite, concernant le rythme de parution des mangas en France, on dit souvent qu'il est "trop lent" mais déjà : avec tous les mangas qui sortent, comment faire pour se tenir à jour si les mangas paraissaient chaque mois ? Et comment faire un bon travail éditorial si on publiait les mangas à un rythme effréné ? Soyons sérieux : les publications en France sortent tous les 2 ou 3 mois en moyenne... même au Japon ça n'avance pas aussi vite ! S'ils ont de l'avance au Japon c'est uniquement parce que les éditeurs français attendent la parution de quelques tomes avant de lancer la série sur le marché français. C'est pas parce qu'en France on publie "trop lentement". D'ailleurs on publie "tellement vite" (ça dépend des titres, bien sûr, mais je parle
en général) qu'il arrive souvent que la publication en France finisse quand même par rattraper la publication japonaise et quand c'est le cas, là oui on trouve le temps long... mais puisqu'on les rattrape... c'est quand même logique, non ?
En fait, je pense tout simplement que beaucoup d'adeptes du scantrad ou du fansub crachent allègrement sur les éditions françaises, souvent à tord et souvent sans vraiment connaître tous les tenants et les aboutissants, simplement par mauvaise foi, simplement pour s'auto-convaincre qu'ils agissent bien et garder bonne conscience. A partir de là, effectivement, peu importe qu'il y ait une hausse ou pas de la TVA, et/ou tout simplement du prix du livres, puisque de toute façon le but de la manœuvre consiste bien à justifier un peu comme on peut un acharnement à ne pas débourser un centime pour sa passion.
[edit : j'ai fait le compte des xxxx.vol.01 qui sont sortis cette année jusqu'à aujourd'hui, et en fait on a dépassé les 70 titres donc j'ai mis à jour mon message... u_u' ]
Apprenez bien tout ça par cœur et un jour vous serez prophète...