résumons : Togashi est un dieu.
c'est à dire : ------------- SPOIL------------- y compris GROS spoil ------------
Bon, il fait du shonen, et vous allez me dire, un dieu qui fait du shonen, c'est louche...C'est bien vrai, seulement il le fait bien. Il respecte un bon nombre des regles du genre (aventure initiatique du jeune héros, relations, etc. ) mais suffisament peu pour ne pas que l'on sente qu'il s'enferme dans ces regles. Si il y a bien des combats méchants contre gentils, ce n'est pas parce que le gentil a une philosophie plus sympas et donc plus "forte" que le méchant qu'il gagne. Ce ne sont pas les bons sentiments qui gagnent, et ça, déja, ça fait beaucoup de bien par rapport aux shonens. M'enfin ce génie de Togashi n'est pas propre à ce tome, alors voyons celui-ci.
Togashi nous cause une énorme frayeur en amenant un ennemi ultra casse-gueule. Mais il le développe tant et tant qu'une organisation est crée, organisation pour laquelle on en vient à s'interresser à son fonctionnement, ses dicentions ( ? ), les évolutions en son sein, etc. Oublié le côté "insecte, mutant, pouvoir spécial d'absorption et tout". Ca, ça passe en arriere plan, et permet à Togashi de se faire plaisir au niveau du design des nouveaux personnages - De part un trait toujours aussi irrégulier, il a affaire à des personnages donnant libre court à toutes fantaisies, et il s'amuse pas mal je trouve - non ce qui compte c'est l'organisation sociale de cette nouvelle espèce en cours, basé autour d'une seule et unique reine, et qui s'apprete a prendre le pas sur les humains. Ce qui est véritablement gardé du côté "mwha j'absorbe vos caractéristiques" c'est la capacité d'apprentissage et de compréhension. ( notez qu'ils apprennent le NEN comme les bizutés de la tour de combat ).Donc au niveau de l'ennemi, il l'a suffisament fouillé pour ne pas se rater.
Ensuite il a la merveilleuse idée de garder trace d'anciens de ses personnages pour les faire réapparaitre dans ce tome... et que dans ce tome pour ceux la

. Bon en tout cas il aime à tuer les protagonistes plus où moins principaux, en particulier du côté des gentils, et malgré tout, ça ajoute en qualité au manga : on a Kaito qui perd un bras, Gon et Girua qui sont des boulets. Gon nous sort qu'il sais que Kaito est toujours en vie. La moi : "mouais cool c'est sa mentalité c'est comme ça, m'enfin c'est un peu niais quand même. ( mais j'en suis content, adorant Kaito et son arme fantasmagoriquement merveilleuse, je veut pas qu'il creve, je suis soulagé ). Et la PAM.PAM. ouin pas content. Mais qu'est-ce que le manga est bon ! "
ça vous a pas fait pareil ?
Et vous avez pas essayé d'imaginer les différentes possibilités pour qu'il ai survécu ?
------------------------------------ FIN SPOIL ------------------------------------
Voila je pense que je pourrai et j'aimerai encore en dire long, mais pour ceux qui n'ont pas lu tout ça, en gros, ce tome est encore une fois d'une qualité extravagante. Ensuite bon le lire en scan comme l'on fait beaucoup de ceux qui ont parlé de ce tome avant sa sortie, je sais pas vous devez y perdre en qualité, peut-etre que le scénario est moins bon^^... je me questionne
plus qu'a espérer qu'il s'arretera apres cet épisode, mais avec une vrai bonne fin pas baclé et tout.
[ Ce message a été édité par: Oghan le 2005-03-07 15:04 ]