Page 1 sur 1

Detenu 042

MessagePosté: 03 Mar 2008 15:47
par Morgane
Je viens de finir avec difficultés ce magnifique manga...pourquoi avec difficultés? parce que c'est une histoire à la fois prenante et lente, à la fois très réalistes et futuriste, à la fois très émouvante et très dure.... J'ai adorré chacune des pages de ces cinq Tomes.(et surtout parce que j'en achète pas si souvent que ça des mangas ^^ )
L'histoire:
Un groupe de scientifique cherche une alternative à la peine de mort au Japon. Pour appuyer leurs thèse, ils prennent comme cobaye un homme condamné à mort pour avoir tuer 7 personnes de sang froid. Il s'agit de lui implanter une puce dans le crane, devant exploser et donc le tuer en cas de pulsions meurtrières ressenties par le cobaye. Le détenu 042 est donc plongé avec un groupe de scientifiques et de gardiens de prison au coeur d'un collège au sein duquel le détenu servira d'homme à tout faire. Parmis les élèves, une jeune aveugle et son auxiliaire de vie, qui seront ses premières amies, après 10ans passés en prison.

Au fur et à mesure des pages, ce monstre sanguinaire qu'est supposé être le détenu 042, se révèle être un homme à qui il faut juste "apprendre à être un homme".
c'est ce que s'évertuent à faire le professeur Shiina qui en a la cherge et son équipe, ainsi que la jeune aveugle, qui voit en lui un allier inattendu. Combat pour la tolérance d'une part, en faveur de la rédemption et du pardon d'autre part, les personnages que va croiser le détenu 042 vont lui ouvrir les yeux sur énorméments de choses et lui réapprendre à vivre.
C'est beau, enfin moi je trouve.
chaque tome contient sa part d'émotion, mais le dernier est encore plus intense.
ma note:9/10

MessagePosté: 04 Mar 2008 00:26
par Naniechan
Que dire de plus si ce n'est que je partage le même avis et les même sentiments que toi à propos de ce manga
Et, pour ma part je trouve les dessins de Yua Kotegawa magnifiques ce qui entre nous ne gâche rien ^^
Bref un gros gros coup de cœur

MessagePosté: 06 Avr 2008 13:58
par Ashelia
Je viens de finir ce magnifique manga, que j'avais commencé il y a un moment déjà, mais j'avais presque pas envie de le finir pour ne pas quitter ces personnages...

Je partage les avis précédents, on a là une histoire très touchante, servie par un scénario bien mené, et comme l'a dit Nanie chan, des graphismes très plaisants !

J'aime particulièrement le fait que Yua Kotegawa, tout en traitant un sujet des plus sérieux, et en le traitant bien (je trouve! ^^ ), nous introduit des éléments plus légers, de l'amour, de l'amitié, et de l'humour ! (J'adore les SD de Tajima et Shiina :D ).

Les questions sur la violence, la mort et le pardon sont omniprésentes en toile de fond, et j'ai l'impression que ce sont des thèmes qui tiennent particulièrement à coeur à cet auteur (d'ailleurs, petit HS, un autre de ses mangas, Anne freaks, va sortir en france, et semble aborder ces mêmes sujets d'un point de vue qui me semble particulièrement interressant !)

Bref, Détenu 042, c'est cinq tomes de réflexions et d'émotions, qui en font un manga que je n'oublierais pas de sitôt ! :wink:

MessagePosté: 07 Avr 2008 16:45
par haurus
Je suis parfaitement en accord avec ce que vous avez dit précédemment sur ce mangas.
A vrai dire, moi qui étais habitué à lire des shonens ou des mangas de baston, j'ai été beaucoup surpris avec Détenu 042.
On assiste à un beau débat sur la peine de mort mettant en scène des arguments mais aussi des émotions. L'auteur, à travers ses perosnnages, ne veut pas seulement nous convaincre mais aussi nous persuader. Les deux thèses sont avancées, celle prônant la peine de mort, et celle voulant l'abolir.
Franchement c'était très intéressant.
Les personnages sont très originaux de part leur histoire, leur personnalité et leurs actes, à tel point qu'ils nous tiennent à coeur. Personnellement j'étais bien prit dans l'histoire, et j'avoue que j'étais vraiment soucieux de ce qui pouvait arriver à 042 ou Tajima comme vous voulez :wink:
On voit évoluer le personnage principal à grande vitesse, et on est content de voir comment il évolue. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'en s'épanouissant, le personnage principal crée une dynamique autour de lui qui fait que les personnes qui l'entourent évolue eux-aussi.

Pour moi, ce mangas représente une histoire abordant le thème de la vie et de la mort, dont on pourrait en tirer quelques bonnes leçons à appliquer dans notre vie à nous :)