CLECUMO a écrit:C'est vrai mais c'est faux. Les lecteurs de SF et de fantasy ne lisent que de l'imaginaire mais ils sont souvent très ouverts sur le monde extérieur. La SF est une littérature anglophone (souvent lu en VO) qui met souvent en scène des mondes cosmopolites. En fantasy, les mythologies nordiques, aztèques, africaines et asiatiques ont déjà inspiré des auteurs de renom. Récemment le site actusf a consacré un
dossier sur la littérature japonaise de l'imaginaire. Les lecteurs sont prêts à acheter américain, français, tchèque, coréen ou japonais tant que la qualité est là.
Je suis bien d'accord mais c'est toujours mieux de laisser quelqu'un d'autre le dire.
Bien vu pour actu SF, même si en dehors de quelques chroniques je ne fréquente guère ce site. (je vous conseille le "cafard cosmique" et "génération science-fiction"). J'essaye de lire de bons livres de temps en temps:
la route de Cormac Mc carthy,
le gout de l'immortalité de Catherine Dufour etc.
Or, Suzumiya, c'est de la SF mais qui se fait littéralement piétiner (dans les deux sens) par tous les grands du genre auxquelles ils se réfèrent d'ailleurs...Déjà, sur le segment de la littérature de l'imaginaire, je pense qu'il est grillé.
Oui, si l'on considère que son lectorat potentiel est celui qui lit habituellement de la fantasy ou de la SF, ce que je ne pense pas, l'ouverture d'esprit dont on parle ayant ses limites (même si j'ai bonne espoir en voyant la faune du cafard cosmique et leur bon gout en matière de SF manga). D'autre part et je le soutiens, les romans de Suzumiya ne sont pas la version japonaise au rabais d'un concept occidental du même bord, ou alors il faut me le citer. C'est un savant mélange qui n'a pas accouché d'une histoire racoleuse. Les gens qui lisent simultanément le petit prince et les romans de Nagaru Tanigawa auront toute la tolérance et l'éclectisme pour aborder notre époque.
Beaucoup parmi les membres d'animeka sont des lecteurs: pourquoi donc regarder des animes qui n'auront pas la "profondeur" d'un bon texte ? Parce qu'on parle de formats et d'esthétiques différents (ghost in the shell en roman m'aurait bien moins marqué etc)
Les vrais passionnées de Fantasy ont des listes de livres à lire qui n'arrêtent pas de s'allonger et les férus de SF louent carrément des garages pour pouvoir entreposer les cartons entiers de livres qu'ils ont accumulé dans toutes leurs vies.
Excellent ! je me demandais comment ils faisaient pour stocker à part vendre massivement en occasion.
Franchement, au lieu d'acheter des haruhi par lots de trois, achetez des Petit Prince et offrez-les à vos neveux, frères, soeurs, cousins ou à vos enfants pour leur donner un aperçu de la VRAIE littérature, celle où l'on enfile pas les "é" et les "a" juste parce que ça se fait dans les manga nippon.
Le monde est ainsi fait que celles qui ont dévoré Twilight en 2 jours ne liront peut-être jamais le petit Prince. Tout est bon pour donner gout à la lecture. Et pis le livre offert on sait ce que c'est: faut pas vérifier s'il a été lu

.
Au vue du niveau d'écriture, c'est la seule place qu'il mérite parce qu'il s'agit en france du seul public qui ne soit pas vraiment regardant sur le style. Pour le roman de gare, des auteurs de renom ont essayé de relancer le genre avec le Club Van Helsing. Des loup garoup, des zombies et des kunoichi se charcutant joyeusement à coup de katana ou de gros calibr'. Résultat : demi succès et pas mal de moqueries dans le milieu de l'imaginaire. La collection est en ce moment suspendu.
Aïe. Comme on vient de le dire, les gens lisent peu en France et encore moins la SF, donc pour juger de la qualité d'un livre la vente n'est pas le meilleur critère (je n'aime pas Ha*** Pott** et vous ?) Je salue les initiatives des petites maisons de SF pour ce genre d'initiatives, même si ça sent des fois le "tout pour l'art" énervant à la française.
Conclusion. Ceux qui achèteront des suzumiya seront les fanboy qui voudront absolument compléter leur collection et ceux qui seront victimes de tout le buzz qu'ils auront fait. Je ne peux pas croire qu'on puisse l'acheter pour ses qualités littéraires parce que celle-ci sont très en-dessous que ce qui est disponible sur le marché.
Ce roman ne sera pas acheté pour ses qualités littéraires on a compris, ce qui n'exclue pas une lecture très agréable et instructive par moment, accessible aux adolescents et pas rédhibitoire pour les adultes (vu les références surprenantes de Kyon et le langage fleuri de Nagato par exemple), qui ont lu massivement des cycles bien plus gros et autrement moins intéressants (le magicien ci-dessus). De toute façon je respecte la littérature d'ados: le dernier que j'ai lu,
V-virus m'a soufflé: un truc de vampire mais très bien justifié et avec une écriture addictive et drôle. Les étiquettes jouent contre lui.
EDIT: Le concept de Suzumiya est fun (cette rare denrée), ça respire la légèreté et ça flirte avec de la vraie SF. Parfois, les gens ne se rendent pas compte...Thomas day, un français qui, d'après la rumeur, fait de très bons romans pop, fantasy, SF, ayant rapport avec le japon.
D'après ce que j'ai lu, les gens le prennent pour un anglais, le pauvre ! Je comptais m'y mettre, mais y a pas la clim chez moi et je vis dans le sud.
Histoire de ne pas parler en vain je vais acheter ce premier roman.