[Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Pour partager votre passion pour le Manga, vos images préférées, ou vos Fan-Arts.

[Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Messagepar Neviril » 16 Avr 2010 10:43

Voila :D Bon je me vais me lancer dans un topic spécial, effectivement, je ne suis pas un dessinateur de fou, au contraire je me trouves plutôt à chier (désolé l'expression)

Cependant, je penses pouvoir un topic sur le visage Manga.

Bon alors dans un tout premier temps, il y'a une chose importante, que vous débutiez ou non, c'est que sur le visage, la forme à autant d'importance que les yeux et la bouche.

Un dessin avec des yeux loupés, ou une bouche qui dérape, se transforme en nullité supérieure.

Vous trouvez votre dessin nul? Rien de bien grave les miens le sont aussi.

Maintenant le but est de gommer jusqu'à trouver un résultat qui s'améliore. Continuez le lendemain, car dès le premier regard vous trouverez les défauts qui vous échappent lorsque vous travaillez trop sur une oeuvre.

Bon, on commence en image par les yeux :

Il y'a différents type d'yeux, qui donnent tous une expression au visage, sans pour autant changer de posture ou de bouche.

Les mangaka ont tous leur type d'yeux, qu'ils ont créés eux même. Mais la majorité du temps, ils préfèrent utiliser une base simple et qui à fait ses preuves.

On va commencer par la parcequ'on est pas des mangaka.

(Toutes les planches sont faites avec un stylo encre noire pour les ombres, juste pour prouver que y'a pas besoin de gommer quand on respecte certains critères.)

Voila quelques yeux (9 oeil différent pour 9 catégories de mangas)

On notera le 1 - 5 - 7 et 6 comme étant des yeux basiques Shojo - Shonen - Classique.
Les autres sont utilisés plus rarement en dépendance des visages, dont le 8 qui est utilisé sur des Chibi et en toute petite taille.

Pour les réaliser, rien de plus simple il vous suffit de copier ceux que j'ai fait, en trouvant votre propre départ et style, et corriger les courbes qui vous plaisent moins. Une fois que vous avez votre oeil, recommencez le jusqu'à le connaitre par coeur.

Spoiler :
Image


Bon maintenant y'a la bouche. à ce niveau là c'est un peu carte blanche, pour faire une bouche manga, faut pas sortir de harvard. vous avez juste la dimension à respecter en dépendance du dessin,
Et aussi les zones d'ombres qui sont indispensables.

Voici 13 bouches les plus simples et courantes (Dont la 8 qui est celle de Nodame, la 3 c'est dans Naruto, La 12 dans pas mal de chibi, La 10 dans un genre plus Simoun / Synthèse.).

Spoiler :
Image


Bon maintenant on va s'attarder sur le nez.

Bah c'est pas compliqué, il est quasi inexistant voir inexistant dans la majorité des mangas, un simple triangle ombragé suffira à faire votre nez, et il suffit juste de foncer un des deux cotés en dépendance de l'ombrage, pour être a la bonne mesure.

Si vous êtes plutôt axé Kawai, deux petits traits peuvent suffire à signaler le nez, ou une simple ombre. Voir rien du tout parfois.

Bon mis à part le nez, on va vite fait faire un tour du visage.

Très simple, il se décompose en 3 parties :

1 : un cercle
2 : un trait dans ce cercle qui descend bien bas, pour tenir la position avec le reste du corp / du visage
3 : le menton, centré sur le trait, la croix formée par le cercle et le trait, devient le nez, juste au dessus (noté) le bas et haut des yeux, puis la chevelure, démarquée à la va vite pour l'exemple.

En image :

Spoiler :
Image


(C'est juste pour l'exemple c'est pas du chef d'oeuvre mais ca montre les bases, normalement je fais le cercle au compas et ensuite je le corrige)

Une fois que vous aurez maitriser ces trois points, vous pourrez déjà maitriser un visage.

Moi j'ai encore quelques progrès à faire (j'ai foiré un peu la dimension du bas du visage, mais rien de méchant ca se rattrape)

Voilà à ce qu'on peut espérer arriver avec un petit peu d'entrainement :

Spoiler :
Image


On notera quelques défauts, dont celui du visage. Mais pardonnez moi, j'étais en cours donc je me suis hâté de le terminer :mrgreen:

J'ai pas voulu passer de Blanco. Cependant, ca montrera que quand on foire une base, bah ca foire tout :D. C'était ce qu'il fallait pas faire.

il à été fait en 1h30 de temps. Mais rassurez vous, si vous bossez sur un dessin plusieurs heures en plusieurs fois, vous pourrez le poster partie FanArt (histoire de crâner)

Et n'hésitez pas non plus à bien regarder les traits quand vous mattez un manga, et à copier les Wallpapers en vous lancant au crayon. Car copier c'est une bonne méthode pour progresser sur les tous premiers pas. Pis aussi, faites pas comme le kikoolol que je suis, ne vous lancez pas sur de l'encre / ou repasser un dessin, car vous confirmerez vos défauts. On repasse un dessin que quand on est certains qu'il est le mieux possible.

Si vous avez aucune idée, bah vous faites un croquis de votre prof, comme ca m'est arrivé en cours. suffit d'avoir quelques bases et de figer une position très très vite en lancant un croquis de base, puis en confirmant / corrigeant les traits tirés.

Bon voila, j'espere ne pas avoir été trop de mauvais conseil :d même si je dessines mal, ca aidera ptet quelques uns.
:mrgreen:

Si d'autres personnes peuvent poster quelques croquis et style graphiques, ca enrichirait le topic. Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: [Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Messagepar bobmartien » 16 Avr 2010 16:04

Bon, je vais poster aussi... Je vois un thread interessant ;)
Sinon pour le dessin. Je fais pas souvent de dessin... Mais en tant qu'étudiant infographiste... o/

Si vous êtes mauvais en dessin anatomique, vous pouvez partir de modèle vivant de temps en temps. Par exemple, je veux qu'une femme soit élancée avec une épée dans les 2 mains. Je cherche dans notre ami google une photo qui correspond à mes attentes. Bien sur on évite de décalquer... Mais la photo peut aider pour placer par exemple les épaules, les hanches, etc... Ce qui donnera du dynamisme à votre dessin. Sinon il sera figé :/

Bon pour ce que je suis en train de faire, j'avais un croquis mais je l'ai plus ^^'
Donc bon pour le croquis c'était un croquis papier bien crade (A4) dont j'ai fait des jolies formes pour faire une belle "line".
Vue que je voulais utiliser photoshop. J'ai importer via un scan mon dessin (Scanné en 300 DPI) et j'ai créé un fichier 5000x7000 pixels en 300 dpi. (ça fait 42 sur 53 cm ).
J'ai agrandis un peu à l'arrache mon dessin sur photoshop et avec ma tablette j'ai refait la line en zoomant. Donc mon trait n'est pas très précis mais comme mon final sera un 500x700 pixel, ça se voit pas :)
Donc si vous bossez sur PC, bossez en GRAND et on réduit après.
Je vous est fait un screen de mon écran pour que vous comprenez.
La c'est mon ficher en 5000*7000 à 100%. On voit bien les défauts de trait etc...
Spoiler :
Image

Là, c'est mon "rendu" 500*700, on les voient plus ;) - Ma vraie taille se sera 12,5% de mon dessin en 5000*7000.
Spoiler :
Image


Un truc utile aussi si vous dessinez sur PC c'est d'avoir la zone ou vous travaillez en zoomant ainsi qu'une fenêtre de votre "rendu". Donc dans photoshop: Fenêtre > Réorganiser > Nouvelle fenêtre (voir screen)
Celle du haut, c'est mon aperçu taille réel (en 12,5%)
La grande c'est là zone ou je taff et ou je zoom. La je suis QUE en 100% sur la grande ça montre que les détails vous pouvez y aller :)
Spoiler :
Image


Je vous montre ou j'en suis...
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bobmartien
Habitué
 
Messages: 201
Enregistré le: 22 Nov 2009 13:55

Re: [Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Messagepar Neviril » 16 Avr 2010 17:48

Très beau bobmartiens, faudra qu'on discute de quelques techniques infographistes :p

Bon maintenant on passe aux dimensions du corps.

J'ai eu un peu de temps pour faire un croquis a main levée. Truc vite fait, donc la tronche elle ressemble à rien et j'ai pas trop chercher à ce que soit le cas. (On dirait une pirate de 80 balais).

Le corps comprends le haut du crâne, jusqu'au doigt de pied.

Il est déterminé en 4 parties.

1 = Tête jusqu'aux épaules
2 = Epaules jusqu'au bas du coude
3 = Coude jusqu'au haut des genoux (Millieu de l'avant jambe)
4 = Haut du genou, jusqu'au pied.

Ces 4 mesures doivent être identiques. Il doit y'avoir le même nombre de CM séparant chaque branche.

Normalement, le tronc principal (bas du nombril) s'arrête approximativement au niveau du coude.
Normalement, les mains doivent se tenir juste au dessus des genoux (en longueur)


Le but, est qu'il y'ait le moins de centimètre possibles d'écart. En gros, pas de zone blanche, ou très peu selon la fantaisie du dessinateur.

Voila le croquis d'exemple fais rapidement : (Je voulais cacher la tête, mais on va éviter sinon je vais vous brouiller les mesures).

Spoiler :
Image


Notez que les vêtements se rajoutent en DERNIER, ainsi que tous les détails qui vont dessus.
Avant de rajouter les vêtements, il serait préférable de tracer les formes féminines au crayon, pour ensuite coloriser par dessus à l'aide du marker noir.

En gros, vous faites un perso nu (les formes avec) puis vous rajouter les sous vêtements en prenant en compte la forme, puis par dessus vous rajoutez vos vêtements, prenez la forme en compte, et gommez les sous vêtements.

Tous les détails sont en dernier, il ne faut jamais l'oublier. Les noeuds font partis des détails.

Quelques techniques utilisées :

- Séparer chaque membre en cercle (avant bras, avant jambe, mains, épaules, pieds) et ensuite gommer et affiner ses traits.

- Faire les mains carrées, puis les arrondir (pour avoir la taille approximative).

- Le menton se trouve juste au centre et serré par rapport au cou, et les deux cotés du cou partent du milieu de la courbe tracée au début pour le menton. (le rajout sur le cercle)

- La poitrine déborde souvent d'un coté ou de l'autre (pour les tailles dites : 85-90 C) sur le niveau du bras, donc cache le bras en partie.

- Accompagnez vos soutifs' de noeuds, ca évite un blanc monstre entre les deux seins et ca permet de bien raffermir.

- Quand vous avez la flemme de dessiner un sous vêtement (les tailles et tout le bordel avec les noeuds) cachez le avec quelque chose qui fera partie du décors, ou une jupe / un peignoir.

Wala, see you.

PS : je tiens à préciser ici que la décalcomanie tue un dessinateur chaque seconde, merci :D :mrgreen:
PS2 : Lien original de la posture du dessin : http://www.madinin-art.net/images/manga-390.jpg
(j'avais pas la motivation de creer une pose pour un tutorial, alors je l'ai recopiée, gomen)
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02

Re: [Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Messagepar jamesbolos » 16 Avr 2010 18:14

Je n'ai plus de dessins perso à vous montrer (un incident humide dans la maison).
Par contre je peux filer un lien qui apporte pas mal d'infos sur l'art du dessin.
http://www.youtube.com/watch?v=f3y6k_vk_Vg&feature=related

How to draw comics the marvel way avec Stan Lee et John Buscema en personne au dessin.
Très bien, très instructif mais très loin du dessin manga. Et en anglais.
Un autre plus moderne avec Jim Lee.
http://www.youtube.com/watch?v=OEjUoSqrdOA&feature=related
Il est flippant ce type. :shock:
L'agneau en peau de tigre craint encore le loup.
Avatar de l’utilisateur
jamesbolos
Habitué
 
Messages: 125
Enregistré le: 20 Fév 2010 00:49

Re: [Dessin] Un ou deux conseils aux amateurs

Messagepar Neviril » 16 Avr 2010 20:45

Franchement, tes liens sont très très intéressants, surtout la technique de l'axe du nez par rapport aux angles de la bouche, et le centre du nez par rapport aux extrémitées du menton.

Franchement j'adhère. Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Neviril
Habitué
 
Messages: 272
Enregistré le: 04 Nov 2009 08:02


Retourner vers Mangas & Fan-Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités