Theotenai a écrit:
D'après la bande annonce, on peut voir qu'ils ont eu l'intelligence de faire une véritable adaptation (ça ne se passe pas au Japon, l'école est typiquement européenne, etc).
Je suis dubitatif: l'adaptation, enfin la localisation comme on dit dans le jeu video, me parait enlever quelque chose d'important, qui tient d'une part au fait que les protagonistes n'ont pas ma psychologie ou la même vie que moi. Quartier lointain risque de perdre beaucoup de son charme et se muer en un simple télé-film fantastique dont on ne comprendra plus le succès. D'autre part, quand je l'ai lu, j'ai du me dire "tant mieux que ce soit racontée de cette façon parce qu'autrement ce serait plus anodin". C'est notamment pour ça que je lis du manga: il donne un autre relief à des histoires que j'aurais trouvées simples ou barbantes.
Loin de moi le fait de porter le cadre du Japon au pinacle ou de dire que Taniguchi est inadaptable. Pour ce dernier, je pense que ses défauts font partie de sa recette magique: sa palette de chara-design est peu variée et les visages souvent impassibles ou à l'émotion guère ostentatoire. On est plus dans le monologue intérieur, l'image figée, et ce panel d'émotions feutrées liés au contemplatif. L'adaptation doit naturellement s'en émanciper, mais au risque de retomber sur du drame classique qui ne sera plus doté des moyens de m'émouvoir, qui je le répète, ne tiennent pas forcément des qualités transcendantes d'un auteur ou de la beauté d'un pays, mais aussi des contingences du manga voire de ses imperfections.
Et je viens d'écrire un mini-pavé alors que je n'ai pas l'intention d'aller le voir. C'est pô bien !