Principe de jeuDonc, en résumé, ce jeu est un jeu de foot arcade à la sauce mario (vous ne vous en doutiez pas, hein

?) et dont le seul lien avec le football est son nom. Car, en effet, ici, pour faire rentrer le ballon dans les buts, tous les coups sont permis, et ne cherchez pas à vous plaindre auprès de l'arbitre, il n'y en a pas! Donc, comme dans tout bon jeu de sport mario qui se respecte, vous avez droit à plein d'objet allant de la simple carapace verte à la carapace rouge, en passant par la carapace bleue qui gèle les adversaires, et j'en passe... Chaque équipe est composée d'un capitaine qui est choisi parmi les grandes figures de Nintendo, et de trois coéquipiers dont chacun peut être choisi parmi une panoplie de méchant tirés de l'univers au père Mario. Et enfin, comme si ça ne suffisait pas, chaque personnage possède sa frappe spéciale, dont celle du capitaine (appelée mega strike) qui peut envoyer, au meilleur de sa forme, jusqu'à 6 buts (tant qu'à faire)!
Gameplay:
Assez déstabilisant au début, mais on s'y habitue assez rapidement et devient très intuitive. En ce qui concerne les boutons:
_le bouton "A" sert à faire des passes ou à changer de joueur quand on a plus la balle.
_la gachette "B" sert à tirer ou à faire des frappes spéciales en restant appuyer dessus.
_la croix sert à effectuer des tacles quand on a pas la balle, ou des esquives dans le cas contraire.
_le bouton "C" permet d'utiliser un objet, sachant qu'on peut en avoir 2 au maximum.
_la gachette "Z" permet de pousser le ballon en avant, ou d'effectuer un tir ou une passe lobée lorsqu'on l'associe respectivement aux boutons "B" ou "A".
_Une petite secousse de la Wiimote permet de bousculer un adversaire (très jouissif, faut avouer

).
_Et enfin une secousse du nunchuk permet d'intervertir l'ordre d'utilisation des 2 objets en notre possession
Ah, j'ai failli oublier, il y a un mode online qui fait tout l'attrait du jeu en plus de son multijoueur en local. Pour ce mode, il faut savoir qu'il est composé de deux principaux modes:
_le mode "série" qui permet d'affronter un adversaire au hasard sur le net (restreint à l'europe pour nous, pour cause de stabilité de jeu à ce que j'ai pu lire un peu partout) permettant d'améliorer les statistiques de notre profil (sachant qu'un profil est associé à un Mii présent sur la console, il est ainsi possible d'avoir plusieurs profils si on possède plusieurs Mii) et notre classement dans la saison (1 saison = 1 semaine, à chaque nouvelle saison toutes les statistiques de nos profils sont remises à zéro).
_le mode amical permettant d'affronter un amis dans sa liste d'amis via les codes amis.
_De plus chacun de ces modes peut être joué à 2 joueurs en coopératif local.
Voilà pour le principe de jeu et pour son gameplay. J'espère que ça vous aura donné envie de le prendre si vous avez la Wii! En tout cas moi, je vous le conseille.