
Je crée un topic ouvert à tous les épisodes Xeno.
Je viens donc de finir Xenoblade Chronicles X, mais avant d'en parler je voulais expliquer que les Xeno et moi, c'est une histoire d'amour. Xenogears fut mon RPG favori pendant de longues années, ce fut d'ailleurs un jeu qui m'a énormément fait progresser en anglais. Mon anglais était très limité à l'époque et c'était dictionnaire en main que je m'étais fait le Xenogears. Puis vint les Xenosaga, à la sorti du premier épisode j'avais dû pucer ma PS2 pour pouvoir y jouer, là encore ce fut un petit challenge côté dialogues vu la quantité de cinématiques, mais mon anglais était déjà bien meilleur. Malgré toutes ces imperfections j'avais grandement accroché à cette saga pour son scénario, notamment une fois la trilogie complété, il est difficile de l'apprécier sans faire les 3 jeux.
Pui les années passèrent, c'est avec surprise que j'entend parler de Xenoblade, les premières vidéos me montraient un jeu bien différent des anciens Xeno et donc je ne pensais pas, à tort, que c'était la même team. Passé la peur de ne jamais voir le jeu sortir du Japon, il arrive enfin entre mes mains. J'attaque le jeu et je me prend une grosse claque sur les première minutes, une fois le "tutorial" passé et que l'on découvre le monde où se déroule le jeu, j'étais énormément intrigué. Finalement c'est tout le jeu qui m'aura émerveillé, l'histoire, les personnages, les musiques et bien entendu l'univers m'ont enchanté comme peu de jeux l'ont fait auparavant, je tenais enfin le détrôneur de Xenogears. Bon j'avoue qu'il me faudra le refaire une seconde fois pour confirmer (ce qui pourrait se faire d'ici peu), mais après tant d'années sans J-RPG pour m'émerveiller, celui-ci arriva au bon moment.
Maintenant arrive Xenoblade Chronicles X, successeur spirituel de l'épisode Wii. Depuis son annonce j'attendais avec impatience sa sortie, tout me semblait prometteur en voyant les vidéos du jeu, le monde de Mira m'avait conquis avant même que j'y pose les pieds, mais voilà, ce que je ne savais pas jusqu'à ce que j'y joue après une longue attente, c'est que la mise en scène est désastreuse, que l'histoire est presque inexistante et que la majorité du jeu (facilement 80%) sont des quêtes annexes. Le pire c'est qu'il y a énormément d'opportunités pour résoudre ce problem grâce à son univers, on y découvre de nouvelles races d'aliens (mais peu/pas exploité), il y a beaucoup de personnages secondaires (mais pas du tout développé sauf 2... et encore), et la fin enchaîne énormément de twists qui auraient pu être répartis et développés sur l'ensemble du jeu au lieu de tout nous jeter à la gueule, on a même un gros twist sans aucune explication pour terminé le jeu. Enfin une chose qui m'énerve un peu quand j'y pense, c'est que notre avatar n'a aucune histoire, on nous trouve sans mémoire (thème récurrent dans les Xeno), je m'attendais donc à avoir un rôle dans l'histoire, avoir une révélation lorsque notre mémoire nous revient... mais non rien.
Vous vous dites sûrement que je n'ai pas aimé le jeu du coup, mais l'essence du jeu c'est l'exploration et s'il y a bien un point fort c'est celui-ci, sur la centaine d'heures d'exploration je ne me suis jamais vraiment ennuyé, découvrir Mira était génial, éviter les monstres super puissants en début de jeu, m'enfuir comme un fous lorsqu'il nous repère, découvrir les sondes pour débloquer la carte, tout cela fut un plaisir, mais ce plaisir aurait été tellement meilleur si l'histoire était plus travaillé, il aurait facilement pu être mon nouveau RPG préféré.
Si le gameplay est très riche (peut être même trop à mon goût) et on continue à découvrir de nouvelles choses tout le long du jeu, à côté on notera quelques problèmes comme l'impossibilité de changer notre team n'importe où (à chaque fois il faut les trouver dans la ville pour qu'ils nous rejoignent), les musiques quant à elles ont du bons et du moins bons, et au final on est loin en terme de quantité ou qualité de l'épisode Wii (par contre la variété est là), les affinités sont assez chiant à développer et c'est le seule moyen de débloquer les quêtes annexes des second rôles, sans compter qu'il faut monter le niveau de ces nouvelles recrus à chaque fois, et à ça s'ajoutent quelques autres petits tracas gênant mais loin d'être insurmontable.
Au final bien que je sois déçu car j'en attendais énormément, j'ai beaucoup aimé ce dernier née de la série Xeno, mais ça m'a fait bizarre de voir qu'un élément qui faisait la force du studio jusqu'ici n'était pas présent. Je ne sais pas s'ils nous pondront un nouveau jeu ou une suite (sûrement pour la Nintendo NX), dans tous les cas j'espère qu'ils retravailleront leur scénario et sa mise en scène cette fois-ci, je ne serais pas contre un scénario à la Xenogears ou Saga avec la liberté et un monde vaste comme Xenoblade X.