Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 26 Déc 2019 19:37

Sith a écrit:- torment: tides of numénéra c'est un RPG descendant de Planescape torment. Depuis sa sortie il est dans ma liste de souhaits. Je l'ai fait entièrement et j'ai adoré le RP et l'histoire.


J'ai le jeu en version bigbox pc (j'ai participé au crowdfunding) et je ne l'ai toujours pas fait malgré mon amour pour planescape : torment. Honte à moi.... >_<
Avatar de l’utilisateur
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1171
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2020 02:39

J'ai fini Days Gone, et c'était... ok ? Je n'ai pas vraiment accroché aux casting principale, le gameplay est assez classique et les ajouts originaux comme devoir remplir sa moto d'essence n'est pas vraiment excitant, parce que si sa vous arrive au milieu de nul part, c'est juste chiant car contrairement à Breath of the Wild il n'y pas pas des choses à explorer de partout. Après ça m'est rarement arrivé puisque je planifiais souvent ma route pour remettre de l'essence, mais aussi on peut souvent trouver un bidon pas trop loin.
Par contre les hordes de zombies, ça fait flippé et quand tu tombes dessus, tu tentes de fuir ou tu meurs, au début du moins, mais même lorsque l'on est mieux armé je ne l'ai jamais trouvé facile à vaincre.

Donc le casting est moyen, l'histoire a quelques bon moments mais ils sont peu nombreux et quelques moments clefs étaient (pour moi) prévisibles. Le gameplay sans être mauvais est classique (mis à part les hordes), bref sans être un mauvais jeu il n'apporte pas grand chose, et à moins d'avoir éviter les open worlds jusque là ou vous adorez ce genre, vous pouvez passer à côté.

J'ai ensuite commencé Judgement... alors je savais que c'était similaire aux jeux Yakuza (même team), mais je ne savais pas que ce serait si similaire, on est de nouveau à Kamurocho, c'est plus ou moins un copier/collé de Yakuza 6 avec un nouveau héros, un nouvelle histoire et des petits ajouts de gameplay peu intéressants. Mais un fois de plus l'histoire me captive et je suis vraiment curieux de connaître tous les rebondissements qui m'attendent, et c'est pour cette raison que je vais prendre plaisir à faire le jeu, mais si vous voulez faire des économies autant regarder les vidéos sur youtube.

Là raison pour laquelle j'ai mis de côté Judgement c'est parce que j'ai vu un baisse de prix pour Death Stranding et il fallait que je le prenne étant fan de la série Metal Gear. C'est difficile de parler de ce jeu, similaire à MGS5 on a une longue introduction avec des tonnes de cinématiques puisque 90% de gameplay avec un peu d'histoire ici et là, puis de nouveau plein de cinématiques à la fin. Et si l'histoire est très confus, une fois fini on arrive à tout comprendre sans trop ce chambouler le cerveau, avec sûrement quelques infos plus subtiles dont je suis passé à côté, mais je compte sur Youtube pour tout m'expliquer :D .
Après 55 heures pour y voir la fin, j'ai trouvé le concept de ce monde vraiment intéressant, avec différent angles de messages sur la connectivités parfois touchante. Le casting est assez petit mais en majorité très bon (je trouve que Fragile est trop mis en avant pour ce qu'elle apporte, mais le reste du casting m'a beaucoup plus), et le gameplay est vraiment originale et regorge de bonne idée. Aussi graphiquement c'est beau, que ce soit les environnements ou les personnages, c'est beau.
Maintenant pour le moins bien, d'un côté j'ai beaucoup aimé l'histoire mais les dialogues sont parfois très clichés ou compliqué mais dans le but d'être compliqué, un mix qui se contredit mais c'est peut être ce qui donne une touche unique au jeu, mais je ne saurais dire si c'est une bonne chose... bien que j'ai envie de dire non pour le côté clichés ^^ .
Ensuite concernant le gameplay, difficile à dire mis à part que ça ne plaira pas à tous, c'est lent mais c'est bien pensé et souvent exigeant, mais sans pour autant être difficile, disons que si l'on se plante ça prendra juste (beaucoup) plus de temps à faire la mission. Au début on peut paraître limité mais ça évolue avec des nouveaux équipements et armes proposés, et il y a un côté communautaire d’entraide bien fait, bref le gameplay est bon mais c'est lent et très différent, donc forcément par pour tous. Il y a aussi des phases où l'on essaye d'éviter des "monstres", et au début quand ces phases sont flippantes, mais une fois qu'on s'y fait ça devient une formalité, car en plus de savoir comment s'y prendre, on gagne aussi des armes qui rendent ces phases plus simple alors que les "monstres" eux n'évolue jamais. On a aussi quelques boss fight et malheureusement ils sont assez mauvais, le jeu devient beaucoup plus action mais ça ne colle pas avec le gameplay, ce qui les rend peu intéressant.

Donc mon verdict ne va pas vraiment aider, je n'étais pas sûr moi-même si j'aimais joué car c'est assez répétitive et on passe son temps à marcher d'un point à l'autre, mais je n'avais jamais vraiment envie d'arrêter le jeu, car malgré tout j'y prenais un plaisir, et j'ai trouvé la fin très touchante ce qui m'a donné une sensation de satisfaction une fois terminé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5779
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 07 Jan 2020 11:23

C'est encore moi.

(Vous remarquerez que non seulement j'écris beaucoup quand je poste ici, mais c'est de un car j'aime cette petite communauté, de deux, parce que j'ai du temps au boulot, et de trois, parce que j'ai envie de parler de ces jeux.)

Alors durant les vacances, je me suis acheté mon petit plaisir de fin d'année. J'utilise le singulier, mais en fait j'ai acheté pour près de 50 euros, ce que j'avais pas fait (bon sur ces 50 euros, j'ai reçu 35 euros de cadeau de ma mère ^^) et je vous préviens, ça va taper dans l'émotionnel.

Gris. Cette petite pépite est un jeu sorti fin 2018 que j'avais immédiatement ajouté à ma liste de souhaits. J'y ai donc joué après l'avoir acheté, le lendemain de mon achat. C'était le 30 décembre, et je peux honnêtement dire que ce jeu m'a bouleversé.

Le gameplay est minimaliste (un peu à la Hue, ou à la Braid, deux jeux que je cite car j'ai la sensation que certains points de leur gameplay ont pu être repris) et c'est un jeu de plateforme 2D. Pas un jeu nerveux comme les anciens jeux de plateforme des années 80&90 qui ne sont pas du tout mon style préféré, mais calme avec aucun ennemi ou presque (plutôt à la Limbo, pour citer un jeu que je connais - d'où certaines influences viennent aussi).

Là où j'ai pris une claque (attendue car j'avais rapidement vu 15' du début du gameplay par Seb du bazar du grenier en fond pendant que je jouais à un autre jeu courant 2019) c'est sur l'aspect graphique.

C'est beau.

Mais ce n'est pas que beau (je veux dire, de nombreux jeux sont beaux).

C'est poétique.
C'est magnifique.
C'est bouleversant.

J'ai l'impression qu'un peintre a dit "je veux faire un jeu dont mes toiles seront le cadre, l'alpha et l'oméga".

Et mon dieu. C'est beau.

Les couleurs sont sublimes.
Le côté pastel + images mouvantes sur une coloration fixe (que j'ai déjà vu ailleurs, je ne sais plus où) est à se damner.

Et puis il y a la musique.

La musique sublime l'image, et l'image et la musique subliment le propos.

Ce jeu ne m'a pas fait pleurer, mais il était à 2 doigts de le faire (comme j'ai pu le mentionner dans ce post auparavant, j'ai un vrai problème, plus rien ne me fait pleurer irl depuis le décès de mon père mi 2017, j'ai l'impression... certaines oeuvres m'amènent à avoir les larmes aux yeux, mais c'est le plus loin qu'ils arrivent à m'amener...). Comme To the moon précédemment (je crois l'avoir évoqué dans ce topic - lien fait).

Il ne dure pas longtemps, mais il s'agit d'un jeu complet. Un peu à la titanfall 2, il présente une idée de gameplay pour chaque niveau, et l'utilise à fond puis en rajoute une, etc.

Bref, sérieusement, je vous le conseille.

Puis, j'ai joué à Finding paradise (hier soir). Je vais être honnête: je voulais jouer à un jeu, mais après avoir lancé Prey (que j'aime beaucoup mais qui est bien trop stressant pour moi :/), je voulais un jeu "calme". Pour certaines raisons IRL j'avais mal de tête, et dans l'état où j'étais (et j'espère ne plus être) d'inquiétude à ce sujet, je voulais penser à autre chose.

Quoi de mieux qu'un court jeu (j'escomptais +-4 heures comme pour To the moon, déjà cité, et c'est ce que j'ai eu à peu près) et émotionnel pour penser à autre chose. A ce niveau c'est une réussite.

j'avais entendu dire que c'était une sorte de suite à To the moon (pas une "suite" mais plutôt une deuxième partie d'une sorte d'univers commun). Et je confirme que ça l'est: on retrouve le même concept de base qu'on a dans To the moon: une société Sigmund Corp offre aux mourants la possibilité de changer leurs souvenirs, pour accomplir leur souhait avant qu'ils meurent.

Nous allons donc rencontrer Colin, un vieil homme qui souhaite changer sa vie, mais sans rien changer.

Et à partir de là, on joue à un jeu (très simple, voire basique, mais ça reste un jeu: petites énigmes, phases d'hommage (très courtes hein) de beat them up (désolé j'ai jamais su écrire cela) et de jeu de combat 2d à l'ancienne, exploration).

Son propos est à nouveau sur le message.

Rien que ça, ça vaut le coup.

Apparemment, il y aura un troisième opus, de conclusion à la "trilogie" et je l'achèterai dès que j'y pense après sa sortie. (Je me suis mis un message en attente sur mon compte gmail pour 2021... je sais pas trop s'il sera sorti ou non mais je pense que oui.)

Enfin, il y a le jeu qui m'a tellement vendu du rêve (depuis que je l'ai vu dans mes suggestions steam puis ensuite aux game awards): disco elysium. Il était TRES cher (32 euros en solde) pour moi, car en principe je n'achète mes jeux qu'à moins de 5 euros, mais vraiment, je voulais voir ce qu'un jeu RPG à l'ancienne, avec des compétences de dialogue uniquement, et une enquête pouvait faire.

Je n'ai pas été déçu, si ce n'est par le fait que je l'ai trouvé très court (+-20 heures) pour un RPG et avec une faible rejouabilité (le problème des jeux d'enquête) mais malgré tout présente (l'avantage d'avoir tout un système de compétences basé sur les dialogues, donc même si on sait où aller, on peut avoir de la rejouabilité en choisissant les outiles qu'on utilise. Par exemple dans ma première partie j'ai choisi de faire un personnage très intellectuel, et bon au tir. Chaque fois qu'il y a eu un test de tir, j'ai raté pourtant.
C'était à la fois frustrant, mais pas pénalisant, car j'ai lu une interview du développeur après avoir fini le jeu qui disait qu'il voulait que l'échec ne soit pas punitif (car sinon le joueur fait un F9 "rechargement rapide" (et c'est vrai, dans la plupart des jeux, si j'échoue, je recharge rapide car ça m'énerve). Ici, j'ai vite compris que l'échec ne changeait pas le fait que je progresse, mais plutôt les circonstances, et donc j'ai très vite arrêté de faire une recharge rapide, pour "vivre avec mes échecs"... et c'était drôle. Maintenant j'aurai un jour envie de refaire la partie en ayant moins d'échecs.

Les personnages sont assez funs, mais les cartes (la?) sont (est) trop petite/s. Bon après c'est un jeu "indé" fait par un studio estonien, dont c'est le premier jeu, composé en grande partie d'artistes qui voulaient faire passer un message et ont utilisé le support "jeu" pour le faire.

Bref, je le conseille, mais pour le prix, à vous de voir: je ne regrette pas de l'avoir acheté à ce prix-là, car j'étais vraiment impatient et curieux, mais je ne suis pas sûr qu'il vaut ce prix non plus. (Après vous l'aurez compris si vous me lisez ici, je suis du genre économe et patient sur l'achat de mes jeux :/... c'est rare que je paye plein pot, sauf pour les jeux nintendo voire de Larian...).

Un jeu qui me fait de l'oeil c'est Journey. Je veux y jouer, mais il n'est que sur l'EGS et pour l'instant je me méfie de ce launcher à cause des problèmes de violation de la vie privée dont il est apparemment coutumier. Comme je suis enfin dans la béta 2.0 de GOG Galaxy, le jour où je ne me méfie plus, je pourrais l'installer et utiliser GOG galaxy2.0 pour le lancer facilement. Sinon il est sorti sur consoles que je n'ai pas (joie...).

A côté de ça, j'ai joué à des tower défense, un style de jeu généralement "bouche trou" qui me sert de tampon entre deux jeux plus conséquents.

- Gemcraft chasing shadow: j'y ai d'abord joué en version gratuite sur le net, mais j'avais envie d'un vrai gameplay (car je jouais sur un pc portable durant mes vacances et c'est pas du tout idéal) et j'ai vu qu'il était sur steam, donc sans l'aspect "pay to win" obligatoire du free2play (ce que je ne reproche pas, ils doivent bien vivre). Donc je l'ai acheté sur steam avec le bon de 4,5€ des fêtes, donc à moins de 50 centimes.
C'est super fun, j'ai galéré comme un fou à obtenir les 9 gemmes différentes, mais une fois que j'ai eu la 9e gemme (comme par hasard "chain hit", qui permet de frapper plusieurs cibles), les niveaux sont devenus plus simples puisque je pouvais créer des gemmes qui donnent du mana ("l'argent" classique des TD dans ce jeu-ci) ET frapper plein d'ennemis, en chaine, et au lieu d'arriver vers 250k mana en fin de partie , arriver vers des chiffres aussi hallucinants que 2exposant 13 mana... vous imaginez bien que je suis passé du niveau 150 de sorcier au niveau 1150 de sorcier en 3-4 parties.

Apparemment le niveau "moyen" quand on finit le jeu est de 30000. Sauf qu'à partir du moment précité, j'ai plus vraiment eu envie de "finir" le jeu car chaque niveau se jouait exactement pareil.

Prey : j'ai réussi à faire l'intro et le début du jeu. Il me paraît génial, mais il est trop stressant. Les ennemis "mimics" prennent, comme je l'ai pensé directement, l'apparence de n'importe quoi. Donc je tape sur tout ce que je vois: meuble, pot de fleur... mais chaque fois qu'un ennemi apparaît je fais un bond de 2 mètres. J'y arrive pas. Et jouer sans son, je crois que ça tuerait l'immersion.

Ca m'énerve d'être si sensible aux trucs surprenants, comme les films d'horreur ou ce genre de choses. Genre dans half life 2, un jeu que j'adore depuis sa sortie !, lors de ma première partie (en 2005 car je l'ai reçu pour mon anniv de l'époque, en janvier, alors qu'il est de 2004) j'ai vraiment eu peur à Ravenholm... alors que c'est juste un niveau de zombies sans vraiment de "peur"... ou genre j'ai jamais pu passer le premier niveau (l'intro?) de FEAR alors que j'ai (peut-être?) les trois jeux (ou juste les 2 premiers + un intermédiaire, je sais plus) dans ma bibliothèque steam depuis 2010... J'ai envie de jouer à ces jeux, mais j'y arrive pas seul et c'est pas le genre de jeux où ma soeur aimerait me regarder jouer (d'ailleurs en fait, aucun jeu sur pc... on fait plus ça sur ma switch).

- J'ai également joué à Machiavillain: un jeu de gestion (j'adore les jeux de gestion et de stratégie!): on y joue un boss de film d'horreur (genre on a la momie, le pneu démoniaque, des vampires, des zombies, qui travaillent pour nous) qui dirige son manoir et doit attirer des pauvres victimes. Le jeu est fun, mais je le trouve pauvre en contenu (ou alors j'ai déjà fait le tour au bout de 2 parties: une partie de découverte, et une partie d'action). Répéter 10 fois la même opération m'a vite ennuyé.
Ca m'a redonné légèrement envie de jouer à Frostpunk (qui en terme de gestion était plus large) et penser à Frostpunk m'a fait penser au let's play narratif de JDG sur cela, et penser à JDG m'a fait penser à Cliff empire, un jeu de gestion (en alpha? je sais plus) sur steam à propos duquel il avait aussi fait une découverte et qui me tentait bien également.

J'aime les jeux de gestion ou de stratégie de ce genre car une fois lancé dedans, ils sont prenants mais aussi suffisamment relax que pour que je puisse regarder des vidéos youtube en parallèle. Un jeu plus intensif ne me le permet pas, et s'il y a un truc qui tue l'intensité c'est les temps de chargement: sauf si je joue sur switch, ça m'énerve vraiment d'attendre 2-5 secondes qu'un truc charge (et si c'est plus longtemps...) et donc je dérive vers mon second écran et ça coupe parfois le rythme. C'est aussi dû au fait que j'installe mes jeux sur mon 2e disque dur, qui n'est pas un SSD (mon SSD principal n'a que 128go et je le réserve à windows)... vivement quand je ferai mon nouveau pc (j'ai déjà acheté un SSD 1To pour un disque secondaire ou principal, et mon actuel secondaire pourrait devenir le tertiaire, au cas où).

Pour cette raison je veux relancer europa universalis 4 mais je n'y ai pas touché une seule fois en 2019 car le dernier dlc de 2018 (golden century) était un vrai échec, alors qu'il aurait dû toucher mon pays préféré (Castille => Espagne)... et 2020 promet un dlc européen majeur dans lequel je place énormément d'espoirs.

- oh ou alors je (re)lance enfin le bête hack&slash titan quest que j'ai reçu y a tant d'années, auquel j'avais joué avec un pote désormais perdu de vue en coop. Bon le truc c'est que je n'aime pas les hack&slash, mais on m'avait dit tellement du bien de celui-là.


Ce soir, ça va être le moment difficile :
- j'ai envie de jouer à Pokemon bouclier mais on est sur Zelda Awakening avec ma soeur et j'ai la flemme de changer tout le temps la cartouche dans ma switch (c'est pas la console la plus pratique pour ce faire: la N64 ou la wii, c'était plus simple je trouve);
- je veux jouer à Ori sur ma switch et continuer après la démo que j'avais faite, que j'ai en démat mais outre le fait que je le trouve beau à mourir, j'ai peur que si c'est un métroidvania, j'ai du mal: j'ai jamais vraiment accroché à aucun métroidvania depuis mon échec avec super métroid (que je n'ai jamais fini alors que je l'ai depuis 1996 et que j'ai testé 3 fois au moins de le faire); mais peut-être que mon échec avec avec supermétroid est lié aux jeux stressants (cf ce que je disais ci-dessus) car quand j'ai découvert super métroid j'avais 10 ans, et j'étais encore plus inquiet par ces jeux. Genre, la première fois que j'ai fait le 4e donjon de Zelda A link to the past (le village des bandits), j'ai fait le combat de boss un soir vers 9h et quand ma mère m'a dit d'aller dormir, j'ai pas réussi à dormir tellement le boss m'a terrifié...
- j'ai aussi Hollow knight en démat sur ma switch... j'ai envie mais même raisonnement que ci-dessus.
- Rime sur ma switch. Un des achats que je regrette parce que 1) il était genre beaucoup moins cher sur pc et 2) il est moche. Bon apparemment y a eu un patch qui améliore les choses. Mon achat était lié à une période particulière (mon père venait de mourir, ma mère voulait acheter un truc sur amazon, fallait que je dépasse 25 euros pour avoir la livraison gratuite de son truc, et j'avais entendu que le jeu était original...) mais quand même. Je peux pas m'empêcher de m'en vouloir.
- j'ai toujours envie de me refaire xenoblade. Le CD est déjà mis dans ma wii, il ne me resterait qu'à brancher ma manette sur ma wiimote... Quel paresseux de ne pas le faire... je sais, j'ai honte.

- j'ai vraiment envie de jouer à Nier automata. Atomium (un youtuber qui fait des let's play) a fait un let's play à ce sujet, que je veux pas voir (principe = ne pas voir un let's play d'un jeu que je veux faire) mais en attendant je regarde celui de Nier qu'il a fait. Seulement le jeu baisse pas trop de prix depuis sa sortie :/.

- j'ai reçu Stardew valley d'un ami, jeu qui était dans ma liste de souhait pour voir ce que ça donne, mais sans plus. Si j'ai bien compris le principe, c'est un jeu de farm (et de ferme) et ce genre de jeux, c'est pas trop mon trip à la base.

Bref voilà pour moi, pour l'instant. On verra bien ce que je fais ce soir. Si ça se trouve je vais glandouiller sur netflix pendant quelques soirées, jusqu'à retrouver la motivation de lancer un de mes jeux et de m'y replonger longtemps. C'est souvent comme ça.


NB: quand on dit que trop de choix tue le choix, moi je le comprends bien: sur steam j'ai plus de 300 jeux (dont la majorité m'a coûté très peu voire rien) et je trie chaque jeu selon les tags importants (gestion, etc.) mais je réalise qu'il y a très peu de jeux auxquels j'ai envie de jouer à un moment T donné, et que le plus dur n'est pas de jouer, mais de trouver le jeu qui correspond à mon humeur H du moment T.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 746
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 07 Jan 2020 20:23

Tu devrais utiliser des balises spoilers pour chaque jeu décrit, pour dégrossir le tout :s
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1195
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 07 Jan 2020 20:46

Sith a écrit:- je veux jouer à Ori sur ma switch et continuer après la démo que j'avais faite, que j'ai en démat mais outre le fait que je le trouve beau à mourir, j'ai peur que si c'est un métroidvania, j'ai du mal:

Ça commence a daté, mais de mémoire je n'ai pas trouvé ori comme étant un métroidvania. Il est plutôt linéaire et pas besoin de revenir dans les zones déjà vues. Comparé à super métroid on est sur du métroidvania light.
Sith a écrit:- Rime sur ma switch. Un des achats que je regrette parce que 1) il était genre beaucoup moins cher sur pc et 2) il est moche. Bon apparemment y a eu un patch qui améliore les choses.

Rime reste dégueulasse sur switch malgré le patch, c'est quasi-injouable j'en ai chopé des mal de tête à cause du framerate erratique immonde.
Avatar de l’utilisateur
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1171
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités