Avis sur vos derniers jeux

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Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Juil 2020 09:14

The Last of Us 2. Fini il y a quelques jours mais le jeu demande un peu de digestion.
Le jeu veut nous bousculer. C'est reussi. Maintenant avec un peu de recul, est ce qu'au dela de cette bousculade reussie, est ce que le jeu et son propos lui meme laisserons une trace aussi forte que le 1er? Et surtout est ce que c'est un bon ou meme un grand jeu.
Je vais essayer de donner ma reponse ici, en grande majorite en spoil bien sur. A lire que si on a deja fini le jeu uniquement ou si on pense ne jamais le faire.
Je precise qu'avant de jouer au jeu, j'avais reussi a ne regarder aucun trailer, lire aucun test ni spoil. Je n'avais donc vraiment aucun a priori sur l'histoire a part l'envie de jouer a un grand jeu.
Desole par avance pour le pave.

Spoiler sur :
Le jeu commence assez fort avec assez vite la mort de Joel par Abby, sous les yeux d'Ellie. A peine le plaisir de retrouver nos 2 heros avec qui on s'est tellement attaches dans le 1er jeu, qu'on nous enleve son heros.
C'etait un gros risque pour les developpeurs, mais comprehensible a la fois pour ne pas rejouer au meme jeu que le 1er. C'etait meme leur volonte. En gros ils nous disent des le depart: "vous ne jouerez pas au meme jeu, vous ne serez pas dans votre zone de confort". Sur le fond je valide totalement. Sur la forme, ca fait chier de voir Joel se faire buter comme une merde apres tout ce a quoi il a survecu dans le 1er. D'ailleurs a part le faire se faire tuer en etant pris en traitre et sans aucune issue, je vois pas trop comment ils auraient pu nous le faire croire. Et en meme temps j'ai du mal a croire qu'il ait fait confiance si facilement a une etrangere apres tout ce qu'il a vecu avec Ellie.
En tant que joueur on est assez rageux. Est ce qu'Elie sait ce que Joel a fait il y a 4 ans? Est ce que si elle le sait, elle lui a pardonne? Est ce que c'est pour ca qu'il s'est fait tuer? A ce moment la on ne sait rien de tout ca. Et c'est ca que l'on veut savoir principalement lorsqu'on se met a la poursuite d'Abby et de sa troupe

Pendant une dizaine d'heure on cherche a se venger avec la rage d'Ellie, que l'on a passe tout le 1er jeu a preserver de tout ca, preserver son innocense. On la voit sombrer de plus en plus dans la violence. C'est tres tres violent, on va pas s'en cacher. C'est parfois un peu trop violent. Mais c'est l'objectif des developpeur on le sent de nous bousculer avec cette violence. Est elle legitime ou no, j'y reviendra un peu plus tard.
Puis on arrive irremediablement a la confrontation avec Abbie, on se dit que le jeu arrive a sa fin, avec une duree de vie proche du jeu precedent, on va enfin se venger, meme si a ce moment la on est pas franchement en tres bonne posture. On apprend furtivement que pousse par Ellie Joel a fini par dire lui dire la verite et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Puis ca coupe, et on se retrouve le 1er jour, cette fois avec Abby. On va devoir se retaper les 3 jours sous le point de vue d'Abby. On la voit avec ses freres d'arme, ses amis, sans la rage que l'on a vu lorsqu'elle a tue Joel.

Et la on comprend assez vite ce que veut faire le jeu, nous faire comprendre les motivations d'Abby. C'est pas forcement un procede inedit, mais c'est assez rare dans un jeu video. On vous nous faire s'attacher a Abby (avec parfois d'assez grosses cordes...). Sauf que pendant un tres long moment on en a pas envie, on n'a pas envie de s'y attacher, on ne veut pas comprendre ses raisons meme si on les comprend assez vite: le cicle de la violence, Joel a tue le pere d'Abby pour sauver Ellie, Abby doit le tuer pour se venger de la mort de son pere, Ellie a son tour doit se venger d'Abby pour avoir tue Joel. C'est sans fin. Mais on a juste envie de retrouve Ellie et de regler son compte a Abby, sans vraiment se soucier des raisons d'Abby.
On se rend compte aussi au fur et a mesure qu'Ellie s'est transformee en Abby dans sa quete de vengeance et de violence. On se rend compte aussi qu'Abby elle, "s'adoucit" au fur et a mesure de son aventure et se transforme finalement en Joel en trouvant qqun a proteger en la personne de Lev. Oui on comprend ou le jeu veut en venir.

Jusqu'a la confrontation. On pense que l'on va reprendre le controle d'Ellie a ce moment la. C'est elle notre heroine, pas Abby. Il n'en n'est rien. Le jeu nous fait comprendre qu'il faut aller chercher Ellie, la combattre, la tuer. On n'a pas envie. J'ai du mourir une bonne dizaine de fois avant de me resoudre a aller m'en prendre a Ellie, a marteler le bouton carre pour la frapper sans relache. Ca nous degoute. On espere que le jeu ne va pas nous obliger a la tuer. On perd espoir. Puis finalement on est soulage, Lev ramene Abby a la raison et s'en va.

On reprend enfin le controle d'Ellie dans une ferme, enfin en paix avec Dina et le petit. On se dit que le jeu va s'arreter la, qu'elle va abandonner sa quete de vengeance. Il n'en n'est rien, elle repart, on n'a pas envie qu'elle reparte. On sent que si elle part ca va mal se terminer. On reprend brievement le controle d'Abby, on se dit qu'elle aussi va enfin avoir de repit. Il n'en est rien, elle se fait capturer avec Lev et on reprend tres vite le controle d'Ellie pour essayer de retrouver Abby. On en chie pas mal pou la retrouver et on se demande a plusieurs reprise pourquoi elle fait encore tout ca. On voit aussi un flashback montrant ce que l'on pense etre la derniere discussion entre Joel et Ellie ou Ellie envoie encore chier Joel, et on espere que ce n'est vraiment pas la dessus qu'ils se sont quittes avant la mort de Joel.
On finit par retrouver Abby et Lev dans un etat lamentable et on se dit qu'Ellie va finir par les laisser partir. FInalement le combat s'engage, cette fois on controle Ellie et cette fois on n'a envie d'en finir avec Abby, elle est trop faible et on a pas envie qu'Ellie en arrive la, mais Ellie s'arrete finalement avant de porter le coup fatal, comme Abby dans le theatre. Et finalement chacune repart dans une direction. Ellie retourne a la ferme qui est maintenant vide, a perdu 2 doigts et ne peut plus jouer de la guitare. Dernier flashback sur le porche de Joel ou Ellie dit qu'elle aimerait essayer de pardonner Joel pour ce qu'il a fait. Une note positive entre les 2 avant sa mort, ouf! Ellie part de la ferme mais on ne sait pas ou, on imagine (on espere) vers Jackson pour retrouver Dina. Credits de fin.

On sort assez sonne apres tout ca, il faut bien le dire. Pour moi le jeu pose 2 questions principales:
1. Est ce qu'Abby aurait sacrifie Lev pour sauver l'humanite comme elle le dit avec tant de confiance a son pere pendant le flashback. Pour moi la reponse est clairement non. J'aurais d'ailleurs pense qu'Ellie lui aurait pose la question avant de la laisser partir sur son bateau a la fin. Mais c'est finalement au joeur de se faire son opinion, comme la fin du 1er: est ce qu'on aurait fait le meme choix que Joel?
2. Apres avoir vu l'histoire d'Abby, est ce que l'on aurait qd meme tue Abby. Pour la reponse est ici encore non

Est ce que le jeu avait besoin d'etre aussi violent pour nous faire comprendre ces 2 choses? Je ne suis pas sur.
Pour moi le choix final du 1er restera bien plus marquant que l'histoire dans sa globalite ici. Le jeu nous sonne a plusieurs reprises et pas que dans son choix final (contrairement au 1er qui nous assenne son coup fatal a la fin), mais il me marquera moins. Peut etre parcequ'a aucun moment on trouve une relation aussi forte que celle que l'on a construite entre Joel et Ellie dans le 1er. Il y a bcp de bons personnages secondaires ici (surtout Dina, ils sont moins reussis cote Abby), mais aucun ne construit un attachement aussi fort que celui qu'il y avait entre Ellie et Joel.
Je ne rentrerai par contre pas dans les considerations stupides de sexualite et de physiques des personnages, totalement secondaires ici. Oui le jeu traite de la sexualite et de la religion, mais aucun de ces 2 themes n'est le focus principal du jeu, et les remarque moyennageuses de bons nombres d'internautes (j'ai decouvert le bashing apres avoir fini le jeu) n'a simplement pas lieu d'etre. Oui Abby a un physique masculin et muscle, oui Lev est transgenre, et alors? Tout ca est assez affligeant et difficlement comprehensible de nos jours... Ce qui est sur c'est que le jeu a voulu raconter une histoire differente du 1er jeu et a sortir le joueur de sa zone de confort, et en ca le pari est reussi.

Cote jeu maintenant, puisqu'il ne s'agit pas d'un film narratif.
Graphiquement c'est superbe, clairement. Autant au niveau des animations faciales que des decors qui fourmillent de details. On a parle de downgrade mais honnetement c'est deja tellement beau qu'il faut vraiment chipoter pour en parler.
La jouabilite est assez identique au 1er, ce qui n'est pas forcement un excellent point. C'est assez rigide. Ca fonctionne sur l'infiltration mais qu'il faut passes aux gunfights c'est assez laborieux. Pas mal de nouveaux ennemis sont introduits ici, notamment les chiens, un vrai cauchemar puisqu'ils rendent l'infiltration quasi impossible. Ils sont d'ailleurs un eu trop forts... Il y a de nouveaux zombi que l'on ne peut pas choper discretement. On a aussi plus d'armes au corps a corps qui donnent certaines morts bien violentes...
Les environnements sont bcp plus grands que dans le 1er. Certains vont trouver ca bien. Perso je suis tres mitige. C'est bien dans les zones de combat car ca offre plus de possibilite d'attaques et de mouvements. Mais casse aussi bcp plus le rythme pendant les phases d'exploration, assez nombreuses, lorsque l'on souhaite fouiller un peu partout, ce que j'ai fait. J'ai vraiment pris mon temps pour explorer chaque zone a fond, du coup ca casse qd meme vraiment le rythme du jeu et de l'histoire, ce qui n'est pas tjrs bon sur ce type de jeux selon moi.
J'ai mis un peu plus de 30h a finir le jeu en prenant mon temps, je trouve ca un peu long pour un jeu de ce type.

Pour finir, Ce Last of Us 2 est pour moi un tres bon jeu, mais je ne sais pas encore dire si c'est un grand jeu. Il me marquera moins que le 1er, ca c'est sur. Il m'a aussi + bouscule que le 1er, et en ca il merite quand meme qu'on s'en souvienne. Je ne sais en tout cas toujours pas si j'ai apprecie le deroulement et le denouement de cette histoire (et du coup est ce que c'est plutot positif ou negatif pour le jeu?). Jusqu'a un Last of Us 3?
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Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 10 Juil 2020 11:26

Shadow of the tomb raider, en cours. Très fun, mais il me donne mal de tête (limite nausée). Donc je peux faire que de "courtes" sessions et en parallèle je joue à Pathfinder kingmaker (2e partie complète) avec les dlcs que j'ai acheté durant les soldes de steam avec mon bon de 5 euros.

Je dois encore finir Okami HD que j'ai laissé de côté mais qui est super cool.

Edit: j'ai fini Shadow of the tomb raider. J'ai pu mieux profiter après ma 2e session de jeu car j'ai changé des options pour avoir moins mal de tête - notamment j'ai viré le flou cinétique (motion blur). FIni en 13h. Le jeu est cool et immersif mais j'ai préféré les 2 autres pour certaines raisons (notamment le côté moins "centralisé du hub" : dans ce jeu-ci on passe de "chapitre en chapitre" trop vite, et je trouvais le jeu un peu trop court.
J'ai vu très peu de tombeaux facultatifs ce qui m'a un peu manqué (mais les 2 que j'ai vus m'ont passionné, surtout le temple du soleil!). Malheureusement, une fois l'aventure finie, je n'ai pas eu envie de continuer pour "platiner" ou trouver les trucs facultatifs, car je ne ressens pas vraiment de besoin des quêtes annexes et le système rpg est inutile en réalité. (Comme dirait le streamer At0mium que je suis fréquemment, c'est un système de rpg qui est créé pour augmenter la durée de vie, mais n'apporte rien, notamment ça se voit car les trucs essentiels en jeu te sont donnés par l'histoire et pas par le système rpg...). Ceci étant dit, j'ai aimé la Lara de cette trilogie et j'espère la revoir.
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Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 11 Aoû 2020 08:26

Okami est un veritable chef d'oeuvre!

De mon cote je continue mon petit bonhomme de chemin nomme Resident Evil:

Resident Evil: Revelations: pas evident de passer de Last Of Us II a ca faut etre franc. Ca fait mal aux yeux. Pour rappel c'est un jeu 3DS a la base. Donc porte sur grand ecran PS4 ca pique un peu. Le deplacement des persos est egalement assez bizarre au debut puisqu'on a l'impression de glisser sur le sol. Une fois habitue ca va mieux, mais faut s'adapter! Ils ont inclus une esquive dans le jeu ce qui est appreciable, d'autant que le jeu n'est pas si easy que ca.
On reprend l'idee des duo qui etait a la mode chez Capcom a cette periode avec des persos classiques (Jill, Chris) et d'autres nouveaux. Les duo changent aussi en fonction des chapitres donc c'est plutot pas mal. On doit controler je crois au moins 6 persos differents dans le jeu, dont un duo Jill/Chris dans un chapitre fort appreciable. En voyant la tenue de Jill je pensais que le jeu explorerait la "mort" de Jill dans RE5 (puisque le jeu se passe chronologiquement avant) mais en fait non, pas du tout. Mais le scenario n'est pas si mal par rapport a d'habitude. Bref pas un chef d'oeuvre mais un jeu a decouvrir dans la chronologie Resident Evil

Resident Evil 5: Je me souviens que la principale critique du jeu etait que c'etait en gros un RE4 en plus beau. C'est totalement vrai, et c'est ce que j'avais adore sur le jeu a l'epoque! Je l'avais d'ailleurs bien retourne et platine. Mais en le refaisant peu apres avoir refait RE4, je me rends compte a quel point ce point est vrai. Deja on peut toujours pas tirer et bouger, mais surtout on commence dans un petit village (africain au lieu d'espagnol), on se fait encercler pendant une duree limitee, on va dans des mines, des ruines, des marecages, le tout presque dans le meme ordre que dans RE4. La difference c'est que cette fois les ennemis tombent moins facilement quand on leur tire dans les genoux, et se relevent aussi bcp moins vite, ce qui fait qu'on ne peut pas les finir aussi facilement au couteau. L'autre difference c'est aussi Sheva, notre compere sans cervelle qui gache les balles a tour de bras et qui vise la poitrine sans arret. L'inventaire aussi, bcp plus petit que sur RE4, et ca c'est souvent un calvaire. Mais je sais pas si c'est la nostalgie ou quoi, mais retrouver Chris et ses 20kg de muscles en +, et refaire le jeu est reste malgre tout un plaisir, avec des cinematiques bien classes. Et puis enfin en finir avec Wesker est quand meme bon!

Resident Evil: Revelations 2: j'en avais deja parle ici il y a un moment. C'est dans la veine du 1er en un peu mieux, autant en jouabilite qu'en graphismes. Les duo sont ici fixes, mais controler Claire et surtout Barry (jouable pour la 1ere fois) est assez sympa. Scenar pas mal ici aussi. Bref un jeu une nouvelle fois pas desagreable (a tres petit prix voire en gratuit)

Resident Evil 6: Seul Resident Evil que je n'ai jamais reussi a terminer a l'epoque. J'ai meme pas ete loin du tout, j'ai lache l'affaire au bout de 2h de jeu. J'en avais marre de devoir mettre 20 balles a un zombi de base pour qu'il meurre... Bah ca n'a pas trop change aujourd'hui, le jeu ne fonctionne pas du tout. Pour en venir a bout, j'ai fini par me mettre en amateur, la honte! Mais sinon le jeu m'aurait trop enerve. Pourtant ils ont voulu faire plaisir au fans, ya pas a dire: une galerie de persos fan service (Chris, Leon, Sherry, Ada), possibilite enfin de tirer et bouger en meme temps (tjrs pas d'esquive par contre), l'equipier est tjrs la et aussi con mais cette fois si au moins il n'utilise pas nos balles, une galerie de zombis et d'ennemis vraiment large et variee, des deplacements moins rigides, 4 campagnes pour une duree de vie tres solide. Bref vraiment on aurait dit que Capcom avait pris toute la liste des doleances des fans depuis des annees et l'avait cochee une a une. Et pourtant ca ne fonctionne vraiment, mais alors vraiment pas. Deja on a parfois l'impression de se retrouver devant Devil May Cry tellement c'est exagere. Les persos sont ridicules quand ils courrent. Et surtout comme je le disais, devoir mettre des dizaines de balles dans le moindre zombi est vraiment chiant. Du coup, la duree de vie devient un lourd desavantage et un calvaire. Come Resident Evil n'etait pas fait pour devenir un pur jeu d'action et que le retour aux sources etait obligatoire. Ce sera le cas avec le tres bon Resident Evil 7 que je suis en train de recommencer!

Sinon hors Resident Evil, j'ai decouvert un bon aspirateur a temps sur mobile. Ca s'appelle Saint Seiya Awakening. Un tres bon Free to Play Saint Seiya ou l'on peut refaire l'histoire du manga (je dis bien du manga et non de l'anime), avec les magnifiques musique de l'anime. L'histoire comprend quelques cut scenes vraiment pas mal pour du mobile, et meme quelques courtes sequences animees faites pour l'occasion qui meriteraient de servir pour un remake plutot que cette bouze Netflix! Bref c'est tres fidele a la serie, et bien que ca soit un free to play, le farming est relativement restreint du moins pendant un bonne partie, je dirais a peu pres jusqu'au niveau 25. Apres il faut commencer a bien farmer pour monter les persos. Il faut avir aussi un peu de chance sur l'invocation des persos, ce qui fut mon cas je dois dire. J'ai eu assez vite Shura (Capricorne) et Aiolos (Sagitaire) ce qu 'a permis d'avancer assez vite.
Le tout est vraiment fidele et chaque perso a des attaques en accord avec la serie.
Je m'y suis mis il y a environ 1 mois et je n'y passe plus que 20-30 min par jour mais ca suffit. Vraiment une bonne trouvaille!

Je me suis aussi essaye a Saint Seiya Shining Soldiers, toujours sur mobile. Le jeu est magnifique mais pour le moment j'accroche moins au systeme de combat, base sur du Shifumi. J'essaierai peut etre plus longuement lorsque j'en aurai vraiment marre de l'autre.
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