Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Juil 2020 09:14

The Last of Us 2. Fini il y a quelques jours mais le jeu demande un peu de digestion.
Le jeu veut nous bousculer. C'est reussi. Maintenant avec un peu de recul, est ce qu'au dela de cette bousculade reussie, est ce que le jeu et son propos lui meme laisserons une trace aussi forte que le 1er? Et surtout est ce que c'est un bon ou meme un grand jeu.
Je vais essayer de donner ma reponse ici, en grande majorite en spoil bien sur. A lire que si on a deja fini le jeu uniquement ou si on pense ne jamais le faire.
Je precise qu'avant de jouer au jeu, j'avais reussi a ne regarder aucun trailer, lire aucun test ni spoil. Je n'avais donc vraiment aucun a priori sur l'histoire a part l'envie de jouer a un grand jeu.
Desole par avance pour le pave.

Spoiler sur :
Le jeu commence assez fort avec assez vite la mort de Joel par Abby, sous les yeux d'Ellie. A peine le plaisir de retrouver nos 2 heros avec qui on s'est tellement attaches dans le 1er jeu, qu'on nous enleve son heros.
C'etait un gros risque pour les developpeurs, mais comprehensible a la fois pour ne pas rejouer au meme jeu que le 1er. C'etait meme leur volonte. En gros ils nous disent des le depart: "vous ne jouerez pas au meme jeu, vous ne serez pas dans votre zone de confort". Sur le fond je valide totalement. Sur la forme, ca fait chier de voir Joel se faire buter comme une merde apres tout ce a quoi il a survecu dans le 1er. D'ailleurs a part le faire se faire tuer en etant pris en traitre et sans aucune issue, je vois pas trop comment ils auraient pu nous le faire croire. Et en meme temps j'ai du mal a croire qu'il ait fait confiance si facilement a une etrangere apres tout ce qu'il a vecu avec Ellie.
En tant que joueur on est assez rageux. Est ce qu'Elie sait ce que Joel a fait il y a 4 ans? Est ce que si elle le sait, elle lui a pardonne? Est ce que c'est pour ca qu'il s'est fait tuer? A ce moment la on ne sait rien de tout ca. Et c'est ca que l'on veut savoir principalement lorsqu'on se met a la poursuite d'Abby et de sa troupe

Pendant une dizaine d'heure on cherche a se venger avec la rage d'Ellie, que l'on a passe tout le 1er jeu a preserver de tout ca, preserver son innocense. On la voit sombrer de plus en plus dans la violence. C'est tres tres violent, on va pas s'en cacher. C'est parfois un peu trop violent. Mais c'est l'objectif des developpeur on le sent de nous bousculer avec cette violence. Est elle legitime ou no, j'y reviendra un peu plus tard.
Puis on arrive irremediablement a la confrontation avec Abbie, on se dit que le jeu arrive a sa fin, avec une duree de vie proche du jeu precedent, on va enfin se venger, meme si a ce moment la on est pas franchement en tres bonne posture. On apprend furtivement que pousse par Ellie Joel a fini par dire lui dire la verite et qu'elle ne lui pardonnera jamais. Puis ca coupe, et on se retrouve le 1er jour, cette fois avec Abby. On va devoir se retaper les 3 jours sous le point de vue d'Abby. On la voit avec ses freres d'arme, ses amis, sans la rage que l'on a vu lorsqu'elle a tue Joel.

Et la on comprend assez vite ce que veut faire le jeu, nous faire comprendre les motivations d'Abby. C'est pas forcement un procede inedit, mais c'est assez rare dans un jeu video. On vous nous faire s'attacher a Abby (avec parfois d'assez grosses cordes...). Sauf que pendant un tres long moment on en a pas envie, on n'a pas envie de s'y attacher, on ne veut pas comprendre ses raisons meme si on les comprend assez vite: le cicle de la violence, Joel a tue le pere d'Abby pour sauver Ellie, Abby doit le tuer pour se venger de la mort de son pere, Ellie a son tour doit se venger d'Abby pour avoir tue Joel. C'est sans fin. Mais on a juste envie de retrouve Ellie et de regler son compte a Abby, sans vraiment se soucier des raisons d'Abby.
On se rend compte aussi au fur et a mesure qu'Ellie s'est transformee en Abby dans sa quete de vengeance et de violence. On se rend compte aussi qu'Abby elle, "s'adoucit" au fur et a mesure de son aventure et se transforme finalement en Joel en trouvant qqun a proteger en la personne de Lev. Oui on comprend ou le jeu veut en venir.

Jusqu'a la confrontation. On pense que l'on va reprendre le controle d'Ellie a ce moment la. C'est elle notre heroine, pas Abby. Il n'en n'est rien. Le jeu nous fait comprendre qu'il faut aller chercher Ellie, la combattre, la tuer. On n'a pas envie. J'ai du mourir une bonne dizaine de fois avant de me resoudre a aller m'en prendre a Ellie, a marteler le bouton carre pour la frapper sans relache. Ca nous degoute. On espere que le jeu ne va pas nous obliger a la tuer. On perd espoir. Puis finalement on est soulage, Lev ramene Abby a la raison et s'en va.

On reprend enfin le controle d'Ellie dans une ferme, enfin en paix avec Dina et le petit. On se dit que le jeu va s'arreter la, qu'elle va abandonner sa quete de vengeance. Il n'en n'est rien, elle repart, on n'a pas envie qu'elle reparte. On sent que si elle part ca va mal se terminer. On reprend brievement le controle d'Abby, on se dit qu'elle aussi va enfin avoir de repit. Il n'en est rien, elle se fait capturer avec Lev et on reprend tres vite le controle d'Ellie pour essayer de retrouver Abby. On en chie pas mal pou la retrouver et on se demande a plusieurs reprise pourquoi elle fait encore tout ca. On voit aussi un flashback montrant ce que l'on pense etre la derniere discussion entre Joel et Ellie ou Ellie envoie encore chier Joel, et on espere que ce n'est vraiment pas la dessus qu'ils se sont quittes avant la mort de Joel.
On finit par retrouver Abby et Lev dans un etat lamentable et on se dit qu'Ellie va finir par les laisser partir. FInalement le combat s'engage, cette fois on controle Ellie et cette fois on n'a envie d'en finir avec Abby, elle est trop faible et on a pas envie qu'Ellie en arrive la, mais Ellie s'arrete finalement avant de porter le coup fatal, comme Abby dans le theatre. Et finalement chacune repart dans une direction. Ellie retourne a la ferme qui est maintenant vide, a perdu 2 doigts et ne peut plus jouer de la guitare. Dernier flashback sur le porche de Joel ou Ellie dit qu'elle aimerait essayer de pardonner Joel pour ce qu'il a fait. Une note positive entre les 2 avant sa mort, ouf! Ellie part de la ferme mais on ne sait pas ou, on imagine (on espere) vers Jackson pour retrouver Dina. Credits de fin.

On sort assez sonne apres tout ca, il faut bien le dire. Pour moi le jeu pose 2 questions principales:
1. Est ce qu'Abby aurait sacrifie Lev pour sauver l'humanite comme elle le dit avec tant de confiance a son pere pendant le flashback. Pour moi la reponse est clairement non. J'aurais d'ailleurs pense qu'Ellie lui aurait pose la question avant de la laisser partir sur son bateau a la fin. Mais c'est finalement au joeur de se faire son opinion, comme la fin du 1er: est ce qu'on aurait fait le meme choix que Joel?
2. Apres avoir vu l'histoire d'Abby, est ce que l'on aurait qd meme tue Abby. Pour la reponse est ici encore non

Est ce que le jeu avait besoin d'etre aussi violent pour nous faire comprendre ces 2 choses? Je ne suis pas sur.
Pour moi le choix final du 1er restera bien plus marquant que l'histoire dans sa globalite ici. Le jeu nous sonne a plusieurs reprises et pas que dans son choix final (contrairement au 1er qui nous assenne son coup fatal a la fin), mais il me marquera moins. Peut etre parcequ'a aucun moment on trouve une relation aussi forte que celle que l'on a construite entre Joel et Ellie dans le 1er. Il y a bcp de bons personnages secondaires ici (surtout Dina, ils sont moins reussis cote Abby), mais aucun ne construit un attachement aussi fort que celui qu'il y avait entre Ellie et Joel.
Je ne rentrerai par contre pas dans les considerations stupides de sexualite et de physiques des personnages, totalement secondaires ici. Oui le jeu traite de la sexualite et de la religion, mais aucun de ces 2 themes n'est le focus principal du jeu, et les remarque moyennageuses de bons nombres d'internautes (j'ai decouvert le bashing apres avoir fini le jeu) n'a simplement pas lieu d'etre. Oui Abby a un physique masculin et muscle, oui Lev est transgenre, et alors? Tout ca est assez affligeant et difficlement comprehensible de nos jours... Ce qui est sur c'est que le jeu a voulu raconter une histoire differente du 1er jeu et a sortir le joueur de sa zone de confort, et en ca le pari est reussi.

Cote jeu maintenant, puisqu'il ne s'agit pas d'un film narratif.
Graphiquement c'est superbe, clairement. Autant au niveau des animations faciales que des decors qui fourmillent de details. On a parle de downgrade mais honnetement c'est deja tellement beau qu'il faut vraiment chipoter pour en parler.
La jouabilite est assez identique au 1er, ce qui n'est pas forcement un excellent point. C'est assez rigide. Ca fonctionne sur l'infiltration mais qu'il faut passes aux gunfights c'est assez laborieux. Pas mal de nouveaux ennemis sont introduits ici, notamment les chiens, un vrai cauchemar puisqu'ils rendent l'infiltration quasi impossible. Ils sont d'ailleurs un eu trop forts... Il y a de nouveaux zombi que l'on ne peut pas choper discretement. On a aussi plus d'armes au corps a corps qui donnent certaines morts bien violentes...
Les environnements sont bcp plus grands que dans le 1er. Certains vont trouver ca bien. Perso je suis tres mitige. C'est bien dans les zones de combat car ca offre plus de possibilite d'attaques et de mouvements. Mais casse aussi bcp plus le rythme pendant les phases d'exploration, assez nombreuses, lorsque l'on souhaite fouiller un peu partout, ce que j'ai fait. J'ai vraiment pris mon temps pour explorer chaque zone a fond, du coup ca casse qd meme vraiment le rythme du jeu et de l'histoire, ce qui n'est pas tjrs bon sur ce type de jeux selon moi.
J'ai mis un peu plus de 30h a finir le jeu en prenant mon temps, je trouve ca un peu long pour un jeu de ce type.

Pour finir, Ce Last of Us 2 est pour moi un tres bon jeu, mais je ne sais pas encore dire si c'est un grand jeu. Il me marquera moins que le 1er, ca c'est sur. Il m'a aussi + bouscule que le 1er, et en ca il merite quand meme qu'on s'en souvienne. Je ne sais en tout cas toujours pas si j'ai apprecie le deroulement et le denouement de cette histoire (et du coup est ce que c'est plutot positif ou negatif pour le jeu?). Jusqu'a un Last of Us 3?
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 10 Juil 2020 11:26

Shadow of the tomb raider, en cours. Très fun, mais il me donne mal de tête (limite nausée). Donc je peux faire que de "courtes" sessions et en parallèle je joue à Pathfinder kingmaker (2e partie complète) avec les dlcs que j'ai acheté durant les soldes de steam avec mon bon de 5 euros.

Je dois encore finir Okami HD que j'ai laissé de côté mais qui est super cool.

Edit: j'ai fini Shadow of the tomb raider. J'ai pu mieux profiter après ma 2e session de jeu car j'ai changé des options pour avoir moins mal de tête - notamment j'ai viré le flou cinétique (motion blur). FIni en 13h. Le jeu est cool et immersif mais j'ai préféré les 2 autres pour certaines raisons (notamment le côté moins "centralisé du hub" : dans ce jeu-ci on passe de "chapitre en chapitre" trop vite, et je trouvais le jeu un peu trop court.
J'ai vu très peu de tombeaux facultatifs ce qui m'a un peu manqué (mais les 2 que j'ai vus m'ont passionné, surtout le temple du soleil!). Malheureusement, une fois l'aventure finie, je n'ai pas eu envie de continuer pour "platiner" ou trouver les trucs facultatifs, car je ne ressens pas vraiment de besoin des quêtes annexes et le système rpg est inutile en réalité. (Comme dirait le streamer At0mium que je suis fréquemment, c'est un système de rpg qui est créé pour augmenter la durée de vie, mais n'apporte rien, notamment ça se voit car les trucs essentiels en jeu te sont donnés par l'histoire et pas par le système rpg...). Ceci étant dit, j'ai aimé la Lara de cette trilogie et j'espère la revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 11 Aoû 2020 08:26

Okami est un veritable chef d'oeuvre!

De mon cote je continue mon petit bonhomme de chemin nomme Resident Evil:

Resident Evil: Revelations: pas evident de passer de Last Of Us II a ca faut etre franc. Ca fait mal aux yeux. Pour rappel c'est un jeu 3DS a la base. Donc porte sur grand ecran PS4 ca pique un peu. Le deplacement des persos est egalement assez bizarre au debut puisqu'on a l'impression de glisser sur le sol. Une fois habitue ca va mieux, mais faut s'adapter! Ils ont inclus une esquive dans le jeu ce qui est appreciable, d'autant que le jeu n'est pas si easy que ca.
On reprend l'idee des duo qui etait a la mode chez Capcom a cette periode avec des persos classiques (Jill, Chris) et d'autres nouveaux. Les duo changent aussi en fonction des chapitres donc c'est plutot pas mal. On doit controler je crois au moins 6 persos differents dans le jeu, dont un duo Jill/Chris dans un chapitre fort appreciable. En voyant la tenue de Jill je pensais que le jeu explorerait la "mort" de Jill dans RE5 (puisque le jeu se passe chronologiquement avant) mais en fait non, pas du tout. Mais le scenario n'est pas si mal par rapport a d'habitude. Bref pas un chef d'oeuvre mais un jeu a decouvrir dans la chronologie Resident Evil

Resident Evil 5: Je me souviens que la principale critique du jeu etait que c'etait en gros un RE4 en plus beau. C'est totalement vrai, et c'est ce que j'avais adore sur le jeu a l'epoque! Je l'avais d'ailleurs bien retourne et platine. Mais en le refaisant peu apres avoir refait RE4, je me rends compte a quel point ce point est vrai. Deja on peut toujours pas tirer et bouger, mais surtout on commence dans un petit village (africain au lieu d'espagnol), on se fait encercler pendant une duree limitee, on va dans des mines, des ruines, des marecages, le tout presque dans le meme ordre que dans RE4. La difference c'est que cette fois les ennemis tombent moins facilement quand on leur tire dans les genoux, et se relevent aussi bcp moins vite, ce qui fait qu'on ne peut pas les finir aussi facilement au couteau. L'autre difference c'est aussi Sheva, notre compere sans cervelle qui gache les balles a tour de bras et qui vise la poitrine sans arret. L'inventaire aussi, bcp plus petit que sur RE4, et ca c'est souvent un calvaire. Mais je sais pas si c'est la nostalgie ou quoi, mais retrouver Chris et ses 20kg de muscles en +, et refaire le jeu est reste malgre tout un plaisir, avec des cinematiques bien classes. Et puis enfin en finir avec Wesker est quand meme bon!

Resident Evil: Revelations 2: j'en avais deja parle ici il y a un moment. C'est dans la veine du 1er en un peu mieux, autant en jouabilite qu'en graphismes. Les duo sont ici fixes, mais controler Claire et surtout Barry (jouable pour la 1ere fois) est assez sympa. Scenar pas mal ici aussi. Bref un jeu une nouvelle fois pas desagreable (a tres petit prix voire en gratuit)

Resident Evil 6: Seul Resident Evil que je n'ai jamais reussi a terminer a l'epoque. J'ai meme pas ete loin du tout, j'ai lache l'affaire au bout de 2h de jeu. J'en avais marre de devoir mettre 20 balles a un zombi de base pour qu'il meurre... Bah ca n'a pas trop change aujourd'hui, le jeu ne fonctionne pas du tout. Pour en venir a bout, j'ai fini par me mettre en amateur, la honte! Mais sinon le jeu m'aurait trop enerve. Pourtant ils ont voulu faire plaisir au fans, ya pas a dire: une galerie de persos fan service (Chris, Leon, Sherry, Ada), possibilite enfin de tirer et bouger en meme temps (tjrs pas d'esquive par contre), l'equipier est tjrs la et aussi con mais cette fois si au moins il n'utilise pas nos balles, une galerie de zombis et d'ennemis vraiment large et variee, des deplacements moins rigides, 4 campagnes pour une duree de vie tres solide. Bref vraiment on aurait dit que Capcom avait pris toute la liste des doleances des fans depuis des annees et l'avait cochee une a une. Et pourtant ca ne fonctionne vraiment, mais alors vraiment pas. Deja on a parfois l'impression de se retrouver devant Devil May Cry tellement c'est exagere. Les persos sont ridicules quand ils courrent. Et surtout comme je le disais, devoir mettre des dizaines de balles dans le moindre zombi est vraiment chiant. Du coup, la duree de vie devient un lourd desavantage et un calvaire. Come Resident Evil n'etait pas fait pour devenir un pur jeu d'action et que le retour aux sources etait obligatoire. Ce sera le cas avec le tres bon Resident Evil 7 que je suis en train de recommencer!

Sinon hors Resident Evil, j'ai decouvert un bon aspirateur a temps sur mobile. Ca s'appelle Saint Seiya Awakening. Un tres bon Free to Play Saint Seiya ou l'on peut refaire l'histoire du manga (je dis bien du manga et non de l'anime), avec les magnifiques musique de l'anime. L'histoire comprend quelques cut scenes vraiment pas mal pour du mobile, et meme quelques courtes sequences animees faites pour l'occasion qui meriteraient de servir pour un remake plutot que cette bouze Netflix! Bref c'est tres fidele a la serie, et bien que ca soit un free to play, le farming est relativement restreint du moins pendant un bonne partie, je dirais a peu pres jusqu'au niveau 25. Apres il faut commencer a bien farmer pour monter les persos. Il faut avir aussi un peu de chance sur l'invocation des persos, ce qui fut mon cas je dois dire. J'ai eu assez vite Shura (Capricorne) et Aiolos (Sagitaire) ce qu 'a permis d'avancer assez vite.
Le tout est vraiment fidele et chaque perso a des attaques en accord avec la serie.
Je m'y suis mis il y a environ 1 mois et je n'y passe plus que 20-30 min par jour mais ca suffit. Vraiment une bonne trouvaille!

Je me suis aussi essaye a Saint Seiya Shining Soldiers, toujours sur mobile. Le jeu est magnifique mais pour le moment j'accroche moins au systeme de combat, base sur du Shifumi. J'essaierai peut etre plus longuement lorsque j'en aurai vraiment marre de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 31 Déc 2020 14:04

Mon bilan de 2020:
https://www.senscritique.com/liste/Jeux ... 20/2583449

Désolé de pas être passé plus souvent :(
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Matchoss » 03 Jan 2021 13:11

Perso, j'ai pas beaucoup joué cette année. Mais elle aura été marqué par deux titres :
- Total War Warhammer 2 : très sympa comme jeu de stratégie avec pas mal de profondeur et des batailles pas si simple. On sent qu'il y a beaucoup à apprendre pour maitriser totalement le jeu
- Hades : une vraie perle, du bon rogue-lite avec une histoire qui vous pousse à progresser. Jeu quasiment platiné pour moi, plus qu'à tenter des runs en heat 32. Et la bande-son est excellente. Le seule bémol, c'est l'écran un peu fouillis au démarrage. Perso, je joue clavier-souris et j'avoue que c'était pas facile de savoir où le pointeur était. C'est peut-être mieux à la manette, mais j'en ai pas
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 04 Jan 2021 11:52

J'ai beaucoup joué cette année. Forcément, je ne prends plus les transports pour aller bosser (télétravail) et je ne peux plus ni voir mes copains pour jouer au jdr (même si on a continué via discord) ni au cinéma. En plus je me suis gentiment fait traiter de MJ tyrannique par un joueur de mon second groupe et donc j'ai libéré une après midi par deux semaines.

L'un dans l'autre, j'ai déjà mis pas mal de commentaires sur mes jeux faits, mais je vais tâcher de compléter (peut-être sans trop rentrer dans les détails, car étant moins au boulot physiquement, j'ai moins à glander sur des sites comme animeka : quand je glande, je peux jouer ou lire directement).

Depuis l'été et mon dernier post: j'ai acheté des jeux, dont j'ai demandé le remboursement. De très nombreuses fois. Je ne vais même pas citer les jeux sauf s'ils m'ont marqué.

Allez, je vais tâcher d'être complet.

Ah oui aussi, j'ai commencé les visual novels via steam et c'était trop chouette.
Note : j'ai refait certains jeux dont j'avais déjà une sauvegarde car malheureusement, en octobre j'ai fait une grosse connerie lors d'une màj windows et j'ai dû reformater mon disque principal windows... où se trouve le répertoire des sauvegardes de la plupart des jeux qui n'ont pas une sauvegarde cloud copie automatique :(.

Août-septembre
Being a dik : comme j'ai mis dans mon évaluation sur steam: "porn with plot". J'ai adoré ce jeu parce qu'il est assez mature et très attirant dans ses scènes osées ^^.

We. The revolution comme je le dis sur steam: un jeu innovant dans certains aspects. Moyen sur tout. L'ambiance est excellente. J'espère que d'autres reprendront l'idée, l'amélioreront et feront d'autres jeux du même genre mais mieux dans tous les mini jeux proposés.

Frost punk : déjà joué via origin gratuit en décembre 2019. Fun jeu de gestion.

Satisfactory. J'adore factorio donc ça partait mal. Première partie? je tombe sur des herbivores qui me oneshotent. Je sais pas si c'est un bug ou une feature, mais ça me gave. Désinstallation. J'attendrai que le jeu soit officiellement sorti (il est en early access, c'est un pote qui me l'a offert, normalement j'achète pas des EA).

Little big workshop : reçu envie par le joueur du grenier et sa découverte... j'ai pas aimé. Il est pas mauvais, mais il est pas du tout au niveau d'un jeu de gestion. Comme dit sur steam, le problème classique des jeux de gestion à savoir les PNJ qui ne font rien alors qu'y a plein de boulot.

Typoman : un excellent jeu de plateforme basé sur la création de mécanismes via des lettres en jeu. Par exemple vous avez besoin d'une échelle, et vous utilisez des lettres du décor pour créer le mot "UP" sur une plateforme pour qu'elle monte ou vous avez besoin d'activer une machine en transformant "OFF" en "ON" sur la machine.

Très sympa mais aussi très dur pour un non parfait bilingue car trouver des mots en anglais est assez dur: il faut à la fois du vocabulaire (que j'ai pas mal) mais aussi l'instant de trouver les mots possibles avec les lettres qu'on a (comme au scrabble) ce qui est beaucoup plus dur dans une langue qui n'est pas native!

Vagrus the riven realms : un jeu que j'avais backé en 2017-2018, sorti en EA sur steam. Prometteur, j'y ai un peu touché et je suivrai ça jusqu'à y jouer à sa sortie complète.


Crusader king 3 : je voulais pas, puis j'ai testé car CK2 est trop vieux vraiment et j'ai pas pu y rejouter. Bon 400 heures plus tard j'ai même pas fini ma partie mais en gros, ouais la Suède a presque conquis le "monde" (enfin le monde du jeu donc Europe + nord de l'Afrique jusqu'à hauteur du Benin je dirais, jusqu'à l'est et la moitié de la Chine?) et c'était trop fun. Avec des mods et des extensions intéressantes, ça s'annonce un jeu auquel je jouerai des milliers d'heures.



Jeux de octobre/novembre (aka mes 2x 3 semaines de vacances prises avec mes jours de congé de 2019)
J'ai refait la quadrilogie Deponia, un point& click efficace et drôle.

GRANDIA HD REMASTER : suggéré par At0mium. J'ai bien aimé ce jrpg même s'il est vieux. Joué au pad.

She remembered caterpillars petit jeu de réflexion sympatoche.


The letter : un visual novel d'horreur. Je suis pas fan de jeux d'horreur, et c'était mon premier visual novel, mais je voulais vérifier que je voulais jouer à ce jeu et pas demander un remboursement. Ca allait... ça m'a surtout donné envie de continuer avec mes 4 autres VN achetés, à savoir ...

Stein's gate : OUI. J'ai enfin fait un "vrai" visual novel. Quel pied. J'ai été ensuite voir ma note sur la série sur MAL... j'avais de super souvenirs de l'anime et je vois que je lui ai mis 6 quand je l'ai vu au début des années 2010... fiou que je notais durement. J'ai failli pleurer à plusieurs moments. "Tutturu"... j'ai a-d-o-r-é et ça m'a donné envie de trouver d'autres visual novels.

la trilogie des "Zero escape" : visual novel, j'ai adoré de bout en bout et pourtant je m'y attendais pas. J'avais acheté en 2019 le 3e et demandé un remboursement quand j'avais vu que c'était le 3e justement, et là j'ai racheté les 3 d'un coup sur un coup de tête. J'ai pas regretté. C'est ce genre de visual novel super malin qui m'a fait aimer les visual novel.

(entre mes vacances, deux semaines de boulot)
Hyrule warriors l'ère du fléau sur switch : mon petit plaisir de l'année (seul jeu que j'attendais vraiment avec Xenoblade chronicles DE sur switch cette année). je ne connaissais pas le style du jeu et je croyais que je n'aimerais pas. Erreur x2. J'ai platiné le jeu... ça m'arrive rarement pourtant. C'était trop chouette. (Link, Impa, Urbosa, Zelda, best characters.)

suite vacances

Dicey dungeon : j'aime l'idée mais pas le jeu. Une petite déception.

(à ce moment j'ai pensé à Okami HD : j'ai pas réussi à reprendre alors que j'ai envie quand même. C'est fou. J'ai vraiment pas compris que le jeu ne se finisse pas avec la mort du dragon à 8 têtes (Orochi) et ce "faux final" m'a douché. Pourtant j'aime le jeu.)

Among us : le jeu du fun et du mensonge, qui m'a surpris en bien. J'ai beaucoup aimé et j'ai encore envie d'y jouer par moments, sauf que ça prend beaucoup de temps pour peu de temps de jeu. Je me le réserve pour des moments de creux entre d'autres jeux.

DIvinity original sin (1) : refait avec un collègue. Je voulais le refaire, lui voulait le faire mais pas seul... ça tombait bien vu qu'on cherchait un jeu à jouer en coopération (mon collègue n'aime pas les jeux de compétition). J'aime bien ce jeu même s'il a de gros défauts, à la fois par rapport au 2 et par rapport au fait qu'il a des "classiques" de Larian dont je ne suis pas fan, notamment un scénario qui se veut épique et se vautre.

DIvinity original sin 2 : j'y rejoue avec le collègue. Quel plaisir et il y a eu des nouveautés "gift pack" depuis ma dernière partie en 2018. Ce jeu est toujours aussi bien, meilleur que le 1er.

en décembre
Jurassic World evolution : un jeu de gestion banal mais y a une bonne ambiance. Ca vaut pas son prix. Je l'ai pris à -90% mais il est actuellement offert sur EGS. Je comprends pourquoi il a été à -90% sur steam 15 jours avant. Les gentils batards lol.

Achats de Noël

My lovely daughter : un jeu dont j'ai demandé le remboursement car trop pauvre et trop simple mais j'aimais bien un de ses thèmes (le travail des enfants).

Warbanners un jeu de tactique en hexagonal, assez rare pour être noté à ma connaissance (enfin je connaissais les vieux jeux des années 90-2000 mais plutôt stratégique-tactique que tactique pure...) que j'ai bien aimé mais que je dois continuer/reprendre; j'ai mis de côté pour tester d'autres jeux car j'ai acheté pleins de jeux à Noël et je veux tous les tester pendant ma période de 14 jours de remboursement... ce qui devient chaud chaud vu que je me laisse happer par certains jeux ^^'. (Néanmoins j'ai testé ceux dont je doutais le plus en principe.)

Forgotton Anne ce jeu est magnifique mais j'y ai pas encore joué beaucoup because je dois vérifier mes achats ^^'.

Baba is you : j'ai commencé. Je sais que j'aimerai bien, mais à petite dose. Pour l'instant, de mes achats de Noël, c'est le jeu que j'aime mais auquel j'ai le moins joué.

The council : un jeu conseillé par un collègue. J'ai beaucoup aimé certaines choses (le mystère du départ, la liberté de déplacement dans ce "visual novel"-like, à la life is strange, le côté RPG très fortement prononcé) mais j'ai pas aimé la fin ni l'interface. Je veux le refaire quand je l'aurai oublié, pour avoir une meilleure fin (j'ai eu la pire je crois) mais refaire une partie est atroce car y a même pas de "skip" facile comme dans un visual novel normal.

Cliff empire : découvert par une vidéo du joueur du grenier, ce jeu m'avait fait de l'oeil. Il est fun comme jeu de gestion, et plutôt joli. Bon comme tous les jeux de gestion, il m'a gavé après quelques réussites et j'y retoucherai probablement dans plusieurs années.

Dungeon warfare 2 : aussi fun que le premier, et bien plus complet/long. J'ai déjà fini le jeu une fois, et là je l'ai recommencé en "ascension" (une sorte de new game +). C'est un tower defense, donc par nature, quasiment infinissable.

Fell seal arbiter's mark un jeu tactique qui me faisait des l'oeil. Ce jeu est dur je trouve mais il a un vrai charme : déjà on peut personnaliser nos mercenaires (sauf les personnages principaux, qui ont plusieurs portraits avec sourire, tristesse... alors que les mercenaires ont un portrait) mais il y a tant de classes (16?) que c'est super agréable. C'est mon jeu actuel donc je l'ai pas encore fini.

Je veux acheter avant demain (d'ailleurs je le fais maintenant que j'ai reçu mes remboursements de steam): Hadès. (à voir si je le prends sur Epic ou sur steam. il est plus cher sur steam mais je n'aime pas l'interface d'EGS... bon allez, steam. Le confort l'emporte sur le prix.)





Grosso modo, j'ai beaucoup joué mais mes trois claques de l'année resteront probablement:
- Nier automata fait en janvier (ce jeu est un coup de coeur, mon coeur est dans un tel état quand j'y pense que je pourrais mourir de béatitude).
- Gris (fait à la charnière 2019-2020 dans ma tête si pas dans la réalité) : je reste subjugué par la musique et les peintures que sont les niveaux.
- Xenoblade chronicles DE. Franchement si le 3 est annoncé, je serai aux anges. J'aime tellement cette licence. J'aimerais qu'ils sortent le X, même si j'ai bien compris que c'est pas comme les 1 et 2... mais juste pour le faire aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 10 Jan 2021 11:06

2020 aura ete principalement l'occasion pour moi de faire ou refaire 2 grosses series du jeu video: Resident Evil et Yakuza. J'ai d'ailleurs pas encore tout a fait fini la 2e serie puiseque je suis dans les remasters des episodes 3 a 5.
Un vrai plaisir dans les 2 cas, que ca soit de refaire les Resident Evil du 0 au 7 (sauf le 6 qui etait qd meme laborieux) et les Yakuza.

Last of Us 2 aura marque mon annee 2020 egalement. Qu'on ait adhere a l'aventure ou non, elle ne laisse de toute facon pas indifferent.

J'ai fait aussi Gris il y a peu et j'ai bcp aime. Une jolie petite perle, meme si un peu courte.

Mon coup de "gueule" de 2020, la rupture des stocks de PS5. Mais bon ca sera pour 2021 ^^

Quelques autres jeux egalement comme Control ou Jedi Fallen Order mais rien d'inoubliable.

Par contre un jeu mobile me bouffe bien du temps du temps depuis qq mois et mange sur ce qui etait mon temps d'anime, c'est Saint Seiya Awakening que j'affectionne tjrs autant! Le jeu est bien prenant et tactique, et gagne en profondeur au fur et a mesure que l'on avance. Un aspirateur a temps...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 12 Jan 2021 10:27

J'aime bien lire (et là je réagis) à vos posts car ça ne fait qu'enfoncer le clou du "tous les joueurs sont différents".

J'ai "vu" TLOU2 car je n'ai ni playstation 4 (ou 5) ni aimé le premier (que j'avais commencé sur la PS3 de ma soeur et que j'avais offert) en son gameplay. Il ne m'a pas tant touché, mais j'ai pas trop capté les critiques sur les LGBTQ+. Par contre j'ai pas aimé Abby et le fait que le joueur soit obligé de cliquer à certains moments du jeu sans quoi il ne se passait rien. Pour un scénario à émotion, j'aurais voulu avoir le choix de cliquer ou non.

Les resident evil, je pourrais pas, même en let's play. ^^

Yakuza : je connaissais pas et puis j'ai vu le let's play d'At0mium et j'ai bien aimé. J'attends qu'il finisse (si c'est pas déjà fait) son let's play du jeu récent pour tout mater aussi d'une traite.

Ah et je suis vraiment content quand quelqu'un me dit qu'il a aimé Gris... pour aucune autre raison que moi je l'ai adoré.


De mon côté j'ai commencé vraiment Hadès et j'adore. C'est dynamique, avec des sessions courtes (on peut faclement s'arrêter et recommencer plus tard) mais en étant un jeu long (le jeu a une énorme rejouabilité et il n'est ni facile ni n'a une trame courte à faire), la bande son me plait à fond, le graphisme est génial.
Par contre c'est un jeu que je ne peux pas faire au clavier et je suis admiratif quand mon collègue qui l'a acheté quelques semaines avant moi me dit qu'il le fait au clavier ^^'.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Matchoss » 12 Jan 2021 18:37

J'ai fait Hadès au clavier aussi, j'avoue c'était la misère au début pour se repérer principalement, mais une fois les commandes ajustées à mes goûts on s'en sort bien. Puis il y a des armes qui vont bien au clavier (arc, gun, bouclier). C'est les build à base de lancer que je trouve le plus délicat à négocier au clavier vu qu'il me manquerait un bouton sur la souris pour l'utiliser plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
Matchoss
Rédacteur de fiches
 
Messages: 1953
Enregistré le: 21 Déc 2014 22:43

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 26 Jan 2021 10:51

Je viens de faire l'ultime saison de Walking Dead qui marque la fin du periple de Clementine.
Globalement j'ai trouve l'ecriture moins bonne que d'habitude. Ca fait plaisir de retrouver Clementine et d'essayer de faconner AJ comme on le souhaite, mais quoique l'on fasse fasse pendant le jeu ca n'a quasiment aucune incidence sur la fin qui est exactement la meme (a quelques miro differences pres) quels que soient nos choix. Ca a tjrs ete le cas dans les jeux Telltale, mais la c'est encore plus flagrant, surtout apres avoir fait des jeux comme Life is Strange.
Au final la serie n'aura jamais reussi a retrouver la force de la saison 1. C'est malgre tout sympa d'avoir pu voir la fin du periple de Clementine, surtout lorsque l'on sait qu'elle n'a failli pas voir le jour.

Avant les fetes je me suis egalement procure Captain Tsubasa. Malgre un cote assez repetitif (et pas tres difficile quand on a compris comment ca marche) a la longue c'est qd meme tres fun et vraiment fidele au manga. Que l'on incarne les clubs presents dans la serie ou les selections nationales (go Napoleon et l'attaque de la tour eiffel!) on se tape qd meme des bonnes barres a dribller toute l'equipe adverse et decocher des tirs du tigre a tout va. Car oui on peut choisir de jouer avec n'importe quelle equipe presente dans la serie!
Seul petit regret, on ne peut pas rejouer le tout premier tournoi des colleges, on commence direct lors du tournoi au Lycee.

Je suis en ce moment sur Cuphead. Enfin j'y avec parcimonie. Ca faisait un moment que je voulais me mettre dessus. L'univers graphique est franchement superbe. Par contre je m'attendais a un beat them all, or on est devant une succession de boss fights. Ca reste cool mais ca m'a legerement decu.

Je suis aussi sur Yakuza 3 remaster, la encore avec parcimonie, j'avance tres doucement meme si j'aime bien l'histoire et le changement de lieu sur Okinawa.

Enfin, last but not least, j'ai enfin reussi a mettre la main sur une PS5! Je l'ai setuppee hier soir.
Deja ce qui est tres cool, c'est que l'on peut transferer TOUTES nos donnees - c'est a dire les sauvegardes, jeux, et autres, et reinstaller les jeux qui etait installes sur PS4 au moment du transfert - de la PS4 vers la PS5.
J'ai aussi de voir si les jeux achetes ou telecharges sur ps4 etaient dispo et telechargeables sur ma ps5. Je n'ai pas tout essaye mais pour le moment tous fonctionnent. J'avais qd meme assez peur de la perte de tout ca en passant sur ps5, ce n'est pas le cas!
L'autre truc hyper cool, c'est que si on a deja un abonnement PS+, il y a deja bcp de jeux dispos gratuitement au telechargement. Je ne parle pas des jeux gratuits du mois (qui contient deja le dernier Tomb Raider), mais bien d'une liste supplementaire de jeux vraiment pas degueux si on les a pas deja fait sur PS4.
Voici la liste complete: https://www.sortiraparis.com/loisirs/je ... nt-sur-ps4
Par exemple je n'ai jamais fait Days Gone ou Persona 5, je vais me laisser tenter. Pour d'autres, il y a qd meme du God of War et du Uncharted 4, rien que ca. C'est franchement bien quand on sait la penurie de consoles et du coup le fait que bcp de jeux PS5 ne sortiront pas tout de suite.
Mis a part ca, j'ai pris le remake de Demon's Souls et Cyberpunk. Bloodborne etait l'un de mes premiers jeux ps4, la ce sera Demon's Souls que j'avais eu sur ps3 mais jamais ete au bout. Je l'ai debute et c'est une sacre claque!
Pour Cyberpunk c'est la version ps4 forcement, donc je vais attendre la sortie de nombreux patchs et surtout de l'upgrade ps5 gratuit - qui n'a pas de date - avant de me lancer dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Reading_Steiner » 30 Jan 2021 18:58

Je viens enfin de finir le mode conquête de Project Wingman, un jeu fait par un fan d'Ace Combat, pour les fans d'Ace Combat, et qui n'a rien à envier en termes de gameplay à, eh bien, Ace Combat 7.

Mais sinon, là, ce à quoi je joue le plus, c'est [url]Touhou 07 Perfect Cherry Blossom[/url], qui est loin d'être nouveau, mais que j'ai récemment déterré... et que je n'arrive toujours pas à finir en une vie. Merci, Yuyuko.

Mais en tout cas, les jeux Touhou c'est parfait après le boulot, t'y passes 25-30 minutes top chrono, parfait pour se faire une petite transition entre le boulot de la journée.
Reading_Steiner
Visiteur
 
Messages: 16
Enregistré le: 30 Aoû 2018 11:45

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 17 Fév 2021 09:07

Demon's Souls Remake fait sur PS5. C'etait bon de se replonger dans un jeu From Software (meme si le remake n'est pas fait par eux)! C'etait le dernier Souls que je n'avais pas fait.
Apparemment la jouabilite et les mecaniques/patterns ont ete repris quasi a l'identique et c'est surtout le cote visuel et l'interface qui ont ete revus. Et bien ca claque! Franchement c'est hyper beau, surtout cote lumieres.
Les visages c'est pas encore trop ca mais le reste est sublime. Un vrai plaisir de parcourir ce monde.
Bon par contre je n'ai pas vraiment galere a le finir je dois avouer, a part sur quelques passages un peu chiants (le classique marais empoisonne par exemple!). 25h en prenant mon temps. C'est sur qu'on n'est pas au niveau d'un DS3 ou Bloodborne en terme de dynamisme et de patterns d'ennemis, notamment les boss, assez simples. Je ne suis mort 2 fois sur un boss qu'une fois, sinon c'etait du first try ou 1 seule mort.
Bon je demandais pas forcement une difficulte a la Sekiro dont certains boss m'ont traumatise, mais un peu plus de difficulte aurait pas ete de refus. Apres il faut dire que le fait de pouvoir farmer les soins aide aussi.
La j'ai fait un build "bourrin" et fini le jeu en tendance pure blanche. Faudrait que j'essaie un build magie et finir le jeu en tendance pure noire, mais un peu la flemme de recommencer depuis le debut ^^
En tout cas, c'etait un regal! En attendant un Bloodborne 2? :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 03 Mar 2021 13:10

J'ai profite de soldes sur le psstore pour faire 13 Sentinels, le dernier VanillaWare, etant immense fan de leurs 3 derniers jeux (Odin Sphere, Muramasa, et Dragon's Crown).
Ici on est loin de ces 3 jeux puisque l'on est dans une sorte d'hybride entre un visual novel et un Tower Defense/STR (mais plutot tres Tower Defense).
La particularite est que l'on peut alterner a sa guise entre les phases narratives et de combat, et meme passer d'un perso a l'autre presque sans contrainte. On peut effectivement suivre l'histoire de 13 lyceens. A certains moment le jeu nous oblige a passer certains evenements avant de pouvoir avancer sur certains persos, mais globalement on est quasi totalement libre de prendre l'histoire dans le sens que l'on veut.
Et c'est vraiment l'histoire qui nous pousse a continuer. C'est vraiment tres bien ficele et on a vraiment envie de connaitre la suite. On est parfois un peu paume mais les pieces du puzzle se mettent en place au fur et a mesure.
Plusieurs chapitres ont des voies ultiples et il faudra toutes les explorer afin de pouvoir avancer et voir la fin, qui elle est unique.
Cote combats, c'est mieux que ce a quoi je m'attendais en regardant les videos, mais c'est malgre tout pas le plus palpitant dans le jeu. Pour ceux qui veulent un peu plus de challenge il vaut mieux se mettre en difficile direct. Perso je suis reste en normal car je voulais surtout avancer dans l'histoire ^^
Graphiquement on reconnait la pate graphique VanillaWare dans le mode histoire, c'est franchement tres beau et toujours en 2D, qui contraste avec le mode combat hyper austere et en 3D vue de haut avec des sortes de polygones pas du tout reconnaissables les uns des autres...
Voila, j'ai vraiment apprecie parcourir l'histoire de ce jeu, que je verrais d'ailleurs bien adaptee en anime, meme s'il va falloir que le montage soit bien fait. COmptex environ 25h pour aller au bout, c'est pas si mal!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 04 Juin 2021 20:29

Un de mes gros jeux de l'année dernière, j'ai adoré le faire (même si les combats sont hyper facile oui).
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 12 Juin 2021 10:03

Je ne connaissais pas la licence Persona mais j'ai commencé avec le 4 qui est sorti sur pc et qui était légèrement en soldes plus tôt cette année. J'ai adoré jouer à Persona 4. Le côté simulation de vie avec les amis, les liens sociaux m'a fait largement penser à Xenoblade et au sociogramme (que j'adore) et le gameplay n'était pas désagréable (même si les donjons étaient un peu chiants, les combats eux étaient tout à fait acceptables).

Par contre l'histoire, les personnages, j'ai eu un gros coup de coeur dessus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 22 Juin 2021 16:00

Petit point sur plusieurs jeux faits dernierement:

Assassin's Creed Valhalla: Le jeu est presente comme un best of des 2 precedents volets "Origins". C'est pas faux et il est assez plaisant a parcourir. L'histoire se laisse suivre avec les gains de territoire et le folklore Viking en arriere plan (et les freres Lothbrok). Le heros est a la fois reussi et a la fois assez quelconque. Il m'a fait une impresison mitigee. Par contre comme d'hab ca traine vraiment en longueur. Ce qui m'avais vraiment soule sur l'episode en Grece c'etait la taille de la carte et le fait de devoir se taper des trajets gigantesques obligatoire (en bateau...) a partir des 2/3 du jeu alors que le reste se faisait sur une petite partie de la carte... La ils ont tres bien regle le probleme, en liant chaque chapitre de l'histoire a une partie specifique de la carte, et ca c'etait qd meme enfin un soulagement! Mais on a tjrs cette impression de missions vides et qui ne font que peu avancer les choses, ce qui fait que sur la fin on a vraiment envie d'arriver au bout... Et malgre cette amelioration, la carte reste vraiment tjrs bcp trop grande, c'est lourd... C'est cool de faire des open world world gigantesques, mais quand ils sont vides et chiants, ca sert a rien... Vive les jeux lineaires! :D
Un truc manque qd meme bcp a cet episode, la beaute architecturale des villes antiques, qui fait la grande force des Assassin's Creed. La ca mise plus sur les grands panoramas de nature, mais du coup ca rend le tout d'autant plus vide. le peu de villes que l'on croise etant assez petites, y compris Londanum (Londres) qui n'en est encore a cette epoque qu'a ses balbutiements.
Le systeme de combat m'a paru etre moins reussi que sur l'episode precedent, mais plus facile aussi, ce qui n'est pas un mal. Les a cotes sont assez bofs pour moi, des quetes secondaires aux raid en bateau, tout ca me donne envie de surtout me concentrer sur l'histoire principale.
Seule la/les missions a Valhalla m'ont donne envie d'en voir le bout. Une bonne bouffee d'air frais sur l'histoire principale.
Bref le jeu se parcourt de maniere sympathique, mais j'ai qd meme eu sur le fin envie de l'expedier tant il traine en longueurs...

Resident Evil VIII: je l'attendais pas mal celui la, apres un episode VII assez reussi. Force est de constater que le jeu est absolument sublime (fait sur PS5, sur un TV pas 4k lol), les eclairages et jeux de lumiere sont vraiment a tomber. Le jeu commencer tres bien avec un premier quart/tiers bien flippant. L'aspect un peu plus ouvert du village facon RE4 fonctionne bienl J'ai pris bcp de plaisir a faire le jeu, mais je dois dire que plusieurs bemols sont venus un peu "degrader" l'experience a posteriori:
- La structure est sensiblement la meme que sur le VII, mais j'ai trouve la galerie de persos/boss plus reussie et travaillee dans le VII. La famille Baker etait qd meme bien bien flippante.
- Rerouver Ethan Hunt n'etait franchement pas un grand plaisir tant il est plat
- le dernier quart part bcp trop dans l'action c'est dommage
- Je dois avouer entre le VII et le VII, les remake du 2 et du 3 a la 3e personne sont passes par la, et que j'ai pris bcp plus de plaisir sur ceux la. Ca m'a en fait rappele a quel point un Resident Evil a la 3e personne reussi, est vraiment au dessus de ce qui a ete propose dans le VII et le VIII, meme si encore une fois j'ai parcouru ce jeu avec grand plaisir
Cote jouabilite on est dans la veine du VII, c'est a dire que les deplacements sont assez lents, par contre les ennemis eux sont bcp plus vifs! En normal ca passe, en difficile c'est parfois assez chiant, mais on s'en sort quand meme

FFVII remake: un moment que je voulais le faire celui la. Bon j'en si qu'a la moitie mais je dois dire que j'aime bcp. Je n'ai jamais fait l'original (honte a moi, mais en meme temps le tour par tour c'est pas mon truc...) donc je decouvre vraiment l'histoire et c'est assez sympa. C'est tres lineaire c'est vrai, mais honnetement pour moi c'est un point positif! Marre de ces open world gigantesques franchement (cf mon commentaire sur Assasin's creed)...
J'ai vraiment bien le systeme de combat, entre temps reel et tour par tour sans en etre, sorte de semi temps reel.
Franchement une bonne experience pour le moment. Un seul truc me soule un peu. J'ai pris le jeu gratuitement sur le ps+, ce qui ne me permet pas d'avoir la mise a jour/niveau ps5 gratuite Intergrade. Jusque la honnetement pas de souci, je comprends la demarche. par contre j'aurais aime au moins pouvoir acheter le DLC seul (Intermission) sans avoir a payer pour tout Intergrade, ce qui n'est pas possible, en tout cas pour le moment. Et la pour le coup je trouve ca limite, car debourser 80 euros pour un DLC de 3h, bof ^^ Donc je risque pa de faire le DLC de si tot, ce qui est plutot dommage.

Streets of Rage 4: Franchement, quel kiffe! Un vrai retour en enfance mais avec une vraie maj graphique. C'est une reussite totale ce jeu. Pour tout fan de beath'em all a l'ancienne, jetez vous dessus!

Trine 4: retour en arriere apres un Trine 3 en 3D, on repasse sur une vue 2D. Du coup pour ceux qui ont fait les 2 premiers on est pas depayses avec un enchainement d'enigmes plus ou moins chiantes et des phases de plate forme et de combats elles plutot anecdotiques. La pate graphique est tjrs la. Agreable sans plus

Cuphead: je me suis un peu remis dessus pendant les vacances apres un premier contact pas tres accrocheur plusieurs mois plus tot. J'ai finalement bien accroche meme si c'est a s'arracher les cheveux par moment. Je n'avance plus en normal et j'ai la flemme de passer en easy, donc pour le moment il est mis de cote ^^ La pate graphique elle, est a tomber

Star Wars Squadrons: merci le ps+. Je voulais tester ce jeu pr le solo, le multi ne m'interessant pas. Je trouve dommage de ne pas avoir pris le parti de suivre l'histoire des differentes trilogies, ca aurait ete bcp plus prenant. Ici j'ai assez vite lache l'affaire. Dommage car je trouve que ca a du potentiel

J'ai fait 2-3 autres petits jeux comme Battlefield V ou Rez Infinite mais je n'ai pas grand chose a en dire. Le premier a pour merite de mettre en avant des factions peu connues de la 2e guerre mondiale (les tirailleurs africains francais ou le role de pays nordiques), le reste RAS. Le 2e a un concept tres sympa mais a pour moi trop vieilli pour que j'aille au bout.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 13 Oct 2021 07:59

Je reprends mon petit bonhomme de chemin sur la serie Yakuza.

Je viens de faire Lost Judgement, 2e episode du spin off mettant en scene le detective Yagami.
Franchement c'est pour moi l'un des meilleurs Yakuza a ce jour. L'hitoire est vraiment tres bonne et traite d'un sujet tres sensible (le harcelement a l'ecole) avec pas mal de justesse je trouve.
Le gameplay est lui aussi meilleur avec un systeme de combat plus agreable. Franchement une excellente pioche.
En plus ils ont corrige l'un des trucs qui me rendait le plus dingue dans la serie, les rencontres/combats aleatoires dans la ville toutes les 5 secondes. La il est assez facile d'y echapper et c'est plutot sympa (c'etait aussi le cas sur Yakuza 6)!
On decouvre (ou en tout cas je pensais que l'on decouvrait, voire plus loin, mais en fait non) le quartier de Yokohama ce qui est tjrs sympa dans un Yakuza.

Je suis maintenant sur Yakuza 7: Like a Dragon. J'en suis a peu pres a la moitie et je dois avouer que j'ai bcp plus de mal. Ici on passe sur un systeme de combat hybride au tour par tour et honnetement ca m'ennuie bcp plus. Non pas que le systeme de combat ne soit pas reussi, mais c'est juste que le tour par tour c'est vraiment pas ma tasse de the :) La ca va un peu mieux car j'arrive a mieux maitriser le timing sur les parades, mais honnetement je m'eclate pas.
En plus contrairement a Lost Judgement ou Yakuza 6, il est quasi impossible d'echapper aux combats aleatoires dans la ville ce qui est tres chiant. Quand on meurt on perd aussi la moitie de nos sous, ce qui est egalement tres chiant...
Par contre l'aspect RPG est bcp plus developpe que d'habitude ce que je trouve plutot bien. On se balade et combat a plusieurs, comme dans Dragon Quest dont le heros est fan!
Le heros parlons en, Ichiban est plutot reussi, suffisamment loin de Kiryu pour ne pas en etre un clone tout en gardant des traits de caracteres et de valeurs proches de ce dernier (l'integrite, les valeurs, etc.). En ce sens il est plutot reussi, de meme pour ses acolytes. Apres on va pas se mentir, Kazuya manque qd meme cruellement.
L'histoire met elle aussi bcp de temps a se mettre en place et a avancer. J'en suis a peu pres a la moitie (en terme de chapitres) et honnetement ca n'a quasiment pas bouge, ce qui me donne l'impression que ca traine en longueur juste pour augmenter la duree de vie, ce qui ne contribue pas a ma motivation sur le jeu. D'ailleurs l'histoire principale compte 15 chapitres vs 12 habituellement.
On decouvre ici Yokohama (d'ou mon commentaire precedent etant donne que Yakuza 7 est sorti avant Lost Judgement).
Bref je comprends que bcp aient aime mais perso j'ai du mal. Je voulais malgre tout tester le nouveau systeme, mais pas sur que je me laisse tenter par Yakuza 8. Sauf si la 2e moitie du jeu me fait mentir!

J'ai aussi fait Disco Elysium. Honnetement pas compris tous ces avis dithyrambiques... Le jeu n'est clairement pas mauvais, il est meme tres bien ecrit et on a envie de connaitre la suite des evenements. Mais honnetement qu'est ce qu'on se fait chier! Je suis honnetement pas contre les jeux narratifs avec fond de phylosophie et autres, mais honnetement la c'est trop. Passer des heures a discuter de rien avec son moi interieur, c'est lourd. Pourtant le jeu a un vrai cachet, et comme je le disais on a vraiment envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais trop c'est trop. A un moment j'ai zappe des blocs entiers de dialoguqes tellement c'etait lourd... Bref, a ne pas mettre entre toutes les mains.
Autre commentaire, je l'ai fait sur ps5 et forcement comme tout point'n'click (meme si la c'est pas totalement ca) c'est parfois chiant et pas tres ergonomique a la manette... C'est tres certainement bcp plus confortable sur PC
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Déc 2021 21:51

Mon bilan JV de l'année 2021:
https://www.senscritique.com/liste/Jeux ... 21/2928254

Flop 3:
Je n'ai pas jouais à des jeux "nuls" cette année. Quelques déceptions, plus en rapport de leurs héritages, que de réelles faiblesses, à mon sens.
3) Tales of Arise. J'ai vraiment bien aimé le jeu dans l'ensemble, à mes yeux un des meilleurs Tales of de ces dernières années. Mais voilà, l'ombre de Vesperia et même Symphonia planent toujours. La saga s'enlise toujours dans ces propres codes du "petit J-RPG typique" tout en se prenant de plein fouet les déboires de l'industries du JV sur console.
2) Super Robot Wars 30. Pour l'épisode des 30 ans de la saga c'est timide quand même. Ou plutôt un copié-collé des 3 précédents opus "low-cost", seul le casting change en partie. C'est sympa, mais Z sur Ps2 reste encore le dernier bon épisode "classique" sur console de salon, ça commence à faire long.
1) Shin Megami Tensei 5. J'ai "découvert" la saga avec le 3 HD cette année, et c'est quand même triste de voir cette dégression en terme de scénario, mise en scène et narration. Le jeu garde un système de combat extrêmement solide et fun, mais est décevant sur tout le reste.

Top 3:
3) Ghost of Tsushima: Director's Cut. J'adore les Open-World, et j'ai trouvé celui-ci particulièrement agréable a explorer, et globalement, le jeu est très fun à jouer.
2) Panzer Dragoon Saga. Que la 3D de la Saturn ait assez mal vieillit et qu'il soit court, sont à mon sens les deux gros défauts du jeu. Tout le reste est assez proche de la perfection à mon sens. Univers passionnant, DA originale, histoire rythmée, système de combat fun, etc... Belle découverte.
1) NieR Replicant ver.1.22474487139... J'ai adoré le jeu de base, ce Remaster le rend plus agréable à jouer, et ce n'est pas rien. Les ajouts inédits sont vraiment sympathique également.

Attentes pour 2022:
Pas grand chose. Sauf peut-être Elden Ring et Horizon Forbidden West, mais je vais surement attendre leurs version "GotY" probablement 6 mois / 1 an après leurs version de base, et probablement sur Ps5 que je n'ai pas...
J'attends toujours le 3rd SRT OGs. Maintenant que le producteur histoire de la saga a prit son envol peut-être qu'on aura du nouveau... ou pas.
Mais j'ai surtout pas mal de jeux en stock à faire. Notamment Hades, Disco Elysium DC et Eastward que l'on me recommande vivement. Et d'autres sagas (plus anciennes) à continuer.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar PikaPi » 07 Sep 2022 19:57

Je viens de terminer Lone Survivor, un jeu indépendant d'une dizaine d'années avec du bon vieux pixel-art et un look très retro-gaming.

Image

Si vous êtes un peu nostalgique des Silent Hill, ça pourrait vous plaire car il y a beaucoup de trucs qui en sont directement inspirés (le concepteur du jeu a même fait un demake de Silent Hill 2 d'ailleurs). Il faut survivre et utiliser des stratagèmes pour éviter les monstres, mais aussi se nourrir, faire attention à sa santé psychologique... Il y a aussi un petit côté David Lynch sur certains passages.

Mais tant qu'à faire si le jeu vous intéresse, attendez quelques mois avant de l'acheter car il y a un remake en cours de réalisation au nom de Super Lone Survivor (tout simplement) qui devrait sortir pour Halloween (perso je l'avais acheté en promo il y a plus deux ans pendant le confinement donc je ne regrette pas).
PikaPi
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 Oct 2015 12:19

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Dessinmax » 13 Sep 2022 09:19

PikaPi a écrit:Je viens de terminer Lone Survivor, un jeu indépendant d'une dizaine d'années avec du bon vieux pixel-art et un look très retro-gaming.

Image

Si vous êtes un peu nostalgique des Silent Hill, ça pourrait vous plaire car il y a beaucoup de trucs qui en sont directement inspirés (le concepteur du jeu a même fait un demake de Silent Hill 2 d'ailleurs). Il faut survivre et utiliser des stratagèmes pour éviter les monstres, mais aussi se nourrir, faire attention à sa santé psychologique... Il y a aussi un petit côté David Lynch sur certains passages.

Mais tant qu'à faire si le jeu vous intéresse, attendez quelques mois avant de l'acheter car il y a un remake en cours de réalisation au nom de Super Lone Survivor (tout simplement) qui devrait sortir pour Halloween (perso je l'avais acheté en promo il y a plus deux ans pendant le confinement donc je ne regrette pas).


Hum ça a l'air intéressant, j'aime bien les graphismes ^^
Avatar de l’utilisateur
Dessinmax
Habitué
 
Messages: 153
Enregistré le: 30 Mar 2011 18:59

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 31 Déc 2022 21:25

Mon bilan Jeux Vidéo de l'année 2022:
https://www.senscritique.com/liste/jeux ... 22/3164797

Flop 5:
5) Revenant Saga
4) Légende Pokemon: Arceus
3) Edge of Eternity
2) Valkyrie Elysium
1) Star Ocean: the Divine Force

Top 5:
5) Triangle Strategy
4) Astria Ascending
3) Tactics Ogre: Reborn
2) Vagrant Story
1) Hades

Année riche (45 jeux et 2 DLC) et plutôt une bonne, car à ce top j'aurai pu ajouter Disco Elysium Director's Cut, Bayonetta 3 ou le portage de The Legend of Heroes: Trails from Zero.
Quelques déceptions quand même, mais assez prévisibles, assez vite oubliées au final.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron