[PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2010 12:17

J'ai regardé pas mal de video sur youtube (pour être plus précis j'ai suivi tout le jeu), et je comprend le ressenti des critiques, sauf peut être sur un point, alors que je n'avais jamais envi de me faire le jeu (j'ai pas de PS3 ou X-360 de tout façon), j'avoue que le système de combat est la seul chose qui m'ait réellement attiré, alors qu'au début il me paraissait ridicule, notamment du fait qu'il n'y ait pas de mp et à part le leader les autres sont géré par l'IA, mais voilà au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, il devient plus compliqué et semble être assez stratégique, mais bon il faudra que je teste par moi-même pour voir.
Après ayant eu une traduction approximatif, il semble que l'histoire soit du même niveau que FFX, potable à mon goût et proposant quelques surprises, bien plus accessible et surtout plus consistant dans les événements que le XII (mais voilà, cela au prix de la linéarité).

Toujours est-il que je ne connais pas beaucoup de FF qui sont insurmontable en faisant autre chose que "attaque" (à part le IV et V) et se soigner de temps en temps. Après FFVII et XII demande pas mal de stratégie dans le menu pour rendre les choses moins difficiles, mais au final j'ai toujours passé la plupart du temps à seulement presser X, et encore FFXII propose même de se passer de cette corvé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 12 Jan 2010 14:17

Toujours est-il que je ne connais pas beaucoup de FF qui sont insurmontable en faisant autre chose que "attaque" (à part le IV et V) et se soigner de temps en temps

Sauf le 1,2,3,4,5,6 et même le 7 qui proposait des attaques et stratégie plutôt varié grâce à excellent système de matéria et l'introduction de limite. Le fait d'enlever le système de magie et de limite réduit considérablement la stratégie et la diversité des combats bref la seule chose qu'on peut faire c'est des enchainements avec un seul perso et puisque qu'on se régénère à la fin du combat et on n’a pas besoin de garder ses forces pour plus tard comme dans les autres rpg parce que bonne chance si tu as épuisé tes points magies dans un DQ ou un persona devant un boss.

mais au final j'ai toujours passé la plupart du temps à seulement presser X, et encore FFXII propose même de se passer de cette corvé.

Ce n'est pas parce que tu pressais seulement le X dans les nouveaux FF que c'était la seule démarche possible à suivre c'était libre à toi de changer ta façon de jouer pour la rendre moins répétitive, le problème dans FF13 c'est que tu n'as pas le choix de faire autrement d'ou ma critique :wink:

Cela dit même si ça serait réellement le cas une suite de jeu est supposée proposer des raffinements dans le gameplay pour améliorer les aspects déficients ce que FF13 ne fait pas puisqu'au contraire c'est une vrai régression sur pratiquement tous les niveaux :wink:(le strict minimum dans les personnages jouables, plus de ville, le FF le plus linéaire, environnement remplis de couloirs, absence de mp, absence de limite, pratiquement aucune sidequest, seulement un perso jouable dans les combats, seulement un environnement ouvert dans tout le jeu, aucun choix d'arme vu que tu upgrade seulement la même, très peu d'accessoire, pratiquement aucun npc, les méchants sont surutilisé et non vraiment pas le charisme ou le background d'un Golbez,Kefka ou Sephiroth).

Surtout après les commentaires arrogants de SE qui proclamait FF13 comme le meilleurs rpg de tous les temps c'est seulement normal en tant que joueur de s'attendre à un produit de qualité et une vrai évolution dans la série. Parce que le rpg japonnais a des règles, a vouloir les transgresser on s'en éloigne. Un steak frites sans steak ce n'est pas un steak frites.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Napalmitos » 12 Jan 2010 14:41

Je considère que la critique sur "un seul pêrsonnage jouable en combat" n'est pas recevable...

Tu parles d'un fanboy de Persona 3 !!
Comme quoi, ça empeche pas de faire des chef d'oeuvre :p
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Eldrick » 12 Jan 2010 15:39

Je considère que la critique sur "un seul pêrsonnage jouable en combat" n'est pas recevable...

Sauf que le personnage principal peut changer de persona a sa guise et on nous offre un choix de plus d'une centaine de persona qui peuvent être fusionné ensemble donc les possibilités sont quasi-illimité(pas comme FF13 dont tu as seulement un summon par perso et qu'il n'y que très peu de différence entre eux hors de leurs apparences) et de toute façon c'est probablement le plus gros défaut du jeu qui a d'ailleurs été corrigé dans le remake psp et dans persona 4 d'ou ma remarque qu'une suite devrait raffiner le gameplay avant tout à la place d'avoir le cul entre deux chaises 8) .

Surtout que le jeu est atypique, original et apporte un autre regard sur le D-RPG en renouvelant le genre de bien belle manière. Tout en restant dans l’esprit de la saga, il apporte son lot de nouveautés que ce soit dans son style ou dans son approche. Très riche, très long, complet et surtout passionnant, il permet de vivre une expérience unique et, de ce fait, ne peut être que difficilement comparé par apport aux RPGs habituels. L’originalité du concept, la mécanique, l’évolution du titre et l’histoire suffisent amplement à motiver le joueur de continuer en dépit de ce petit défauts contrairement à FF13 qui lui ne reste pas grand chose si on lui enlève ses qualités graphiques bref un enrobage fabuleux pour cacher un goût dégueulasse :wink:

Tout ça pour dire que contrôler seulement un personnage dans un rpg traditionnel c'est rarement un bon point sinon autant faire un A-rpg comme les tales of ou Star ocean qui propose un système de combat bien mieux adapté
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Scythe » 12 Jan 2010 19:23

Tout ça pour dire que contrôler seulement un personnage dans un rpg traditionnel c'est rarement un bon point sinon autant faire un A-rpg comme les tales of ou Star ocean qui propose un système de combat bien mieux adapté

Globalement, j'ai justement l'impression que SE s'écarte du système de combat qui était si propre à Final Fantasy, à dire de contrôler (du moins gérer) une équipe de 3 personnages jouables, et tente de se rapprocher plus du système d'un A-RPG. Pourquoi, je ne sais pas, et c'est bien dommage, car autant quand un nouveau RPG d'une série reconnue (Tales, SO, FF, Persona, DQ...), évidemment on s'attend à des changements, et des évolutions, autant on aime aussi retrouver certains éléments de gameplay qui avaient fait l'âme de cette même série (ie le contrôle de plusieurs personnages dans un Final Fantasy, ou un ATB system plus dynamique dans le cadre d'un Tales ou SO). J'ai l'impression que pour SE, Final Fantasy est plus devenu associé a un nom correspondant à plusieurs éléments des anciens qui réapparaissent à chaque opus (ie chocobo, pampa, mog/un scénario plus ou moins dramatique, une palette de personnages variés...) plutôt qu'à un style particulier de gameplay.
Enfin il est pas trop tard pour revenir sur de bonnes bases pour Versus XIII...
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 12 Jan 2010 21:24

Globalement, j'ai justement l'impression que SE s'écarte du système de combat qui était si propre à Final Fantasy, à dire de contrôler (du moins gérer) une équipe de 3 personnages jouables, et tente de se rapprocher plus du système d'un A-RPG.

Oui je suis d'accord un tel changement orientation n'est pas spécialement logique puisqu'à la base la série est connu pour avoir un système tour à tour, autant créer une série spin-off comme Final Fantasy Tactics s'ils veulent flirter avec le A-RPG parce que le système de FFXIII de toute façon est beaucoup trop mou pour que cela soit un vrai A-rpg et trop restrictif pour que sa soit un système rpg traditionnel. Donc, on a une sorte prototype hybride nauséabond qui semble incapable de bien exploiter les deux concepts mais qu’on a collé le nom de Final fantasy pour bien mousser les ventes

Même si le titre est écrit sur le boîtier, les fans tomberont de haut en enclenchant le blu-ray dans la console. Il faudra donc oublier tout ce qu'on connait jusqu’à présent de la série afin de commencer une nouvelle aventure dans ce RPG. Beaucoup trop de choses qui tiennent vraiment à cœur aux fans ont disparu la fameuse fanfare de victoire, plus aucune discussion avec d’autres personnages puisque les villes et autre map du monde ont mystérieusement décampé de la carte :3. Au revoir les phases d’exploration, adieu les levels up… on a droit à 40 heures de jeu en courant toujours tout droit sans absolument aucun choix. Si c'est la vision de SE c'est de créer un RPG où le joueur est assisté tout au long du jeu ça va être sans moi ou du moins je vais le prendre d'occasion pour éviter d'encourager SE dans cette voie 8) .

Pour moi le scénario peut-être secondaire dans un rpg . Mais j'ai besoin d'avoir le vent de l'aventure et la possibilité de m'écarter, ne serait ce que légèrement de la quête principale.

La différence c'est que dans la plupart des Tales of, l'univers, les personnages et le style graphique restent plus ou moins cohérents, tout s'harmonise parfaitement. On sent que c'est maîtrisé contrairement à FF13 qui a le cul entre deux chaises avec d'un côté des protagonistes typés manga, une histoire faussement complexe et très mal ficelée accumulant tous les clichés inimaginables mais qui se prend terriblement aux sérieux. Au final on se retrouve devant une véritable bouillie indigeste. Pour la comparaison avec Tales of Vesperia, j'ajouterais que ce dernier possède une bien meilleure finition que FF13(malgré qu'il a été en développement pendant 4 ans) qui donne l'impression d'un jeu bâclé par moment et qui va principalement se vendre seulement grâce a son nom et sa plastique.

/me est satisfait d'avoir craché sur FF13 avec tant d'élégance 8)
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar le gritche » 12 Jan 2010 22:31

J'ai regardé pas mal de video sur youtube (pour être plus précis j'ai suivi tout le jeu), et je comprend le ressenti des critiques

C'est pas non plus les meilleures conditions pour apprécier le soft. Bon, je me suis tapé les 4 MGS avec des walkthrough mais ces jeux sont très cinématographiques.

Je me demande si un FF c'est jamais autant fait casser que celui-ci. Vous semblez tous être d'accord sur le ratage, ou alors vous avez trop joué le jeu des teasers, j'en sais rien, mais vous êtes diablement convaincants.
le gritche
Tonosama

Messagepar Ash!! » 12 Jan 2010 22:42

Eldrick a écrit: Ce n'est pas parce que tu pressais seulement le X dans les nouveaux FF que c'était la seule démarche possible à suivre c'était libre à toi de changer ta façon de jouer pour la rendre moins répétitive, le problème dans FF13 c'est que tu n'as pas le choix de faire autrement d'ou ma critique :wink:

Déjà je ne parlais pas seulement des nouveaux FF, et j'ai beau adoré les limites, ça n'a rien changé au fait que j'ai juste à presser X pour y accéder.
Mais je ne suis pas en train de me plaindre, si c'est fun c'est fun, et c'est le cas de la plupart des système de combat dans les Final Fantasy en ce qui me concerne, d'ailleurs je suis fan du XII, car même si je n'ai plus à presser X, je passe du temps à travailler sur mes gambits pour justement ne pas avoir à faire grand chose durant le combat, un peu comme FFVII où je gérais mes matéria pendant des heures, j'aime passer du temps dans les menus pour paufiner ma stratégie (et c'est pour ça que Baten Kaitos Origins et le meilleur RPG...je me suis dis que c'était un bon endroit pour le dire).

Et bon, encore une fois je n'ai pas joué à FFXIII, mais il semble que le système soit plus développé qu'un Star Ocean ou Tales of (dont je suis fan, enfin Star Ocean du moins), notamment dû à l'idée de pouvoir changer les jobs de nos persos durant le combat, jobs qu'il semble falloir adapter à chaque combat.

le gritche a écrit:C'est pas non plus les meilleures conditions pour apprécier le soft. Bon, je me suis tapé les 4 MGS avec des walkthrough mais ces jeux sont très cinématographiques.

Et c'est justement pour ça que je défend (légérement) le jeu, car si regarder par youtube m'a donné envi, le jeu ne dois pas être aussi mauvais que ça.
Bon j'avoue que je m'attendais à une grosse mer** et semblait avoir raison les 10 premières heures du jeu, mais j'ai été assez surpris sur l'ensemble, disons qu'il m'a l'air aussi divertissant qu'un film de Spiderman.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 12 Jan 2010 23:18

Et bon, encore une fois je n'ai pas joué à FFXIII, mais il semble que le système soit plus développé qu'un Star Ocean ou Tales of (dont je suis fan, enfin Star Ocean du moins), notamment dû à l'idée de pouvoir changer les jobs de nos persos durant le combat, jobs qu'il semble falloir adapter à chaque combat.

Si tu parles du optima change ça ne change pas grand chose au final puisque tu fais toujours la même combinaison pour un maximum de dommage sauf la différence c'est qu'ils ont pris le vieux système d'ap de xenogears et le système de reward des tales of, ça bouge bien mais ce n'est certainement pas plus développé que les titres nommés plus haut et c'est nettement plus répétitif. C'est juste que ton leader est un surhomme et quand il meurt c'est game over vu que tes coéquipier non pas l'intelligence nécessaire pour utiliser un phœnix down

Déjà je ne parlais pas seulement des nouveaux FF, et j'ai beau adoré les limites, ça n'a rien changé au fait que j'ai juste à presser X pour y accéder

Ouais c'est logique on est dans un rpg pas besoin de faire une combinaison de la mort comme dans un beat them all pour faire une limite .Je parlais des possibilités que ça donnait dans un combat et non si c'était facile d'accéder au menu, parce que c'est comme si tu critiquais mario puisqu'il faut seulement utiliser le bouton A pour sauter :wink:

Enfin il est pas trop tard pour revenir sur de bonnes bases pour Versus XIII...

Au moins , le retour de la world map à l'ancienne est déjà confirmée ce qui est un bon point
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Sean-sama » 13 Jan 2010 22:23

Oula, je comprends pas grand chose sur le système de combat, j'ai pas fait assez de RPG pour comprendre tout ça je pense.

Je voulais juste revenir sur la linéarité du jeu pour vous donner mon avis. C'est marrant, mais j'ai été super déçu quand j'ai appris que c'était 80% de couloirs et que Square-Enix ne comptait que sur la technique graphique pour sauver son titre mais petit à petit, je dois dire qu'il m'intrigue de plus en plus.

Je me demande si les développeurs n'ont pas fait exprès de mettre que des couloirs pour justement frustré le joueur. Une fois qu'on c'est tapé les 30 heures de couloirs, le monde libre de Pulse doit vraiment libérer. Sa doit apporter quelque chose qu'on aurait pas eu si on nous avait balancer directement sur un monde libre, une sorte de "libération" qui fait qu'une fois arrivé là t'es vraiment super heureux et tu te tapes toutes les quêtes annexes possibles parce que t'es trop content de pouvoir les faire (chose que peu de gens font finalement). En tout cas ça m'intrigue vraiment, quand on lit les tests, soit le rédacteur crie au génie, soit il crie au scandale.

Malheureusement je suis vraiment allergique aux couloirs pour les RPG, Eternal Sonata m'avait vraiment gavé à cause de cet aspect ==" . Je l'achèterais sans doute pour tester pour savoir si il vaut bien son 39/40 du Famitsu, même si j'y crois pas trop.
"Si maître corbeau, sur son arbre perché, voulait partager son fromage
Maître renard, la faim au ventre, ne lui aurait pas arraché " _ La rue Kétanou
Sean-sama
Visiteur

Messagepar Scythe » 14 Jan 2010 00:08

Je me demande si les développeurs n'ont pas fait exprès de mettre que des couloirs pour justement frustré le joueur. Une fois qu'on c'est tapé les 30 heures de couloirs, le monde libre de Pulse doit vraiment libérer. Sa doit apporter quelque chose qu'on aurait pas eu si on nous avait balancer directement sur un monde libre, une sorte de "libération" qui fait qu'une fois arrivé là t'es vraiment super heureux et tu te tapes toutes les quêtes annexes possibles parce que t'es trop content de pouvoir les faire (chose que peu de gens font finalement). En tout cas ça m'intrigue vraiment, quand on lit les tests, soit le rédacteur crie au génie, soit il crie au scandale.

Ce point de vue est vraiment intéressant, en effet, une telle idée aurait très bien pu traverser l'esprit des développeurs, mais en revanche je trouve 30 heures c'est bien plus qu'il n'en faut a certains pour commencer a se lasser du jeu (et la j'écarte tous les autres défauts,notamment le gameplay et cie., et ne prends qu'en considération cette linéarité). Je pense que réduire de 30h a 10-12h cette phase de "tutorial" et offrir au joueur la possibilité de visiter le monde de Pulse à sa guise, mettre en place un système de quêtes annexes, augmenter les lieux que l'on peut visiter (donc d'accéder à cette sensation de liberté dont tu parles) m'auraient déjà beaucoup plus convaincu sur la qualité de ce titre.
Parce que prendre le risque de lasser les joueurs via cette phase de couloir était un risque assez important à prendre, et aurait pu diminuer grandement le succès du titre, si bien sûr il n'avait pas porté le titre de "Final Fantasy".
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 14 Jan 2010 01:03

qui fait qu'une fois arrivé là t'es vraiment super heureux et tu te tapes toutes les quêtes annexes possibles parce que t'es trop content de pouvoir les faire (chose que peu de gens font finalement).

Malheureusement les quêtes annexes se réduise seulement à de la chasse au monstre donc rien de folichon de ce coté surtout quand on sait qu'ils ont enlever des endroits avant la sortie du jeu parce que le jeu avait supposément déjà trop de "contenu". CF l'interview du directeur http://www.siliconera.com/2010/01/13/no ... tasy-xiii/ qui a avoué que de très nombreux passages initialement prévus sont passés à la trappe, évoquant même un zoo ou une base secrète. Pire, selon le bonhomme, ces zones enlevés sont tellement nombreuses qu'elles auraient pu constituer un jeu complet à elles-seules.
Bref,cela sent le contenu payant par la suite...

Mais de toute façon pour la note Famitsu n'a plus aucune crédibilité depuis un moment surtout quand on sait que Square-Enix est l'un des plus gros actionnaires

le monde libre de Pulse doit vraiment libérer

Ouais quand on parcourt la plaine qui est pratiquement le seul environnement ouvert mais on apprend rapidement que même pulse à également son lot de couloirs :wink:
Modifié en dernier par Eldrick le 14 Jan 2010 02:22, modifié 2 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar wagram » 14 Jan 2010 01:40

Eldrick a écrit:De toute façon Famitsu n'a plus aucune crédibilité depuis un moment surtout quand on sait que Square-Enix est l'un des plus gros actionnaires

Famitsu n'a jamais ete credible, suffit de voir les monceaux de pub et la politique editoriale ... et ca date pas d'hier.
wagram
Sensei

Messagepar Syaoran » 14 Jan 2010 13:12

Un nouveau trailer en anglais est apparu, la plupart des scènes sont du déjà vues mais pas toutes il me semble

Nouveau Trailer
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Sean-sama » 14 Jan 2010 20:56

Scythe a écrit:Parce que prendre le risque de lasser les joueurs via cette phase de couloir était un risque assez important à prendre, et aurait pu diminuer grandement le succès du titre, si bien sûr il n'avait pas porté le titre de "Final Fantasy".

Ouai, c'est justement ça. Je ne vois pas pourquoi ils auraient pris le risque de se faire une mauvaise pub à cause de ça si ce n'est pas fait exprès. Et d'un autre côté, après la démo qui a été vraiment linéaire, Square-Enix avait dit que le vrai jeu ne le serait pas, donc c'est vraiment louche.... Parce que là c'est certain qui vont beaucoup moins vendre que si le jeu avait proposé un monde libre après tout le buzz qui a été fait sur la toile.

Eldrick a écrit:CF l'interview du directeur http://www.siliconera.com/2010/01/13/no ... tasy-xiii/ qui a avoué que de très nombreux passages initialement prévus sont passés à la trappe, évoquant même un zoo ou une base secrète. Pire, selon le bonhomme, ces zones enlevés sont tellement nombreuses qu'elles auraient pu constituer un jeu complet à elles-seules.
Bref,cela sent le contenu payant par la suite...

Ouai je pense il y a de ça, ou peut-être aussi le portage sur Xbox360 qui les ont forcé à réduire la taille générale du jeu, même si j'y crois pas trop.
"Si maître corbeau, sur son arbre perché, voulait partager son fromage
Maître renard, la faim au ventre, ne lui aurait pas arraché " _ La rue Kétanou
Sean-sama
Visiteur

Messagepar allbrice » 15 Jan 2010 07:29

Merci Syaoran :)
Ce trailer avec son fond musical aura de quoi donner des ailes de Chocobo à Eldrick 8)
Dernière proclamation en date: Quoteur professionnel ^^ ©.
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Eldrick » 15 Jan 2010 18:19

Ce trailer avec son fond musical aura de quoi donner des ailes de Chocobo à Eldrick

Malheureusement il va tout de même me falloir plus d'un trailer pour me donner des ailes puisque j'ai déjà l'occassion de tester le jeu chez moi . Mais hormis la musique, la réalisation du trailer n'est pas mal même si ça spoil :wink:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Scythe » 16 Jan 2010 21:21

Avec ce trailer, on peut tout de même noter la superbe qualité graphique du jeu (ouais faut bien qu'il ait quelque chose de positif). C'est tellement triste qu'ils aient autant chié le reste, avec les moyens dont ils disposent, ils auraient pu sortir une nouvelle référence des Final Fantasy (sans détrôner le VII :3). Square Enix a totalement craqué!
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 16 Jan 2010 21:36

Scythe a écrit:C'est tellement triste qu'ils aient autant chié le reste, avec les moyens dont ils disposent,

Tu y as déjà joué :?:
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Scythe » 16 Jan 2010 23:42

Non, malheureusement je ne suis pas l'heureux possesseur d'une PS3/X360, mais j'ai suivi les différentes news et autres vidéos de gameplay, découverte d'environnement, étant donné que je suis assez friand des Final Fantasy et autres RPGs de Square Enix, et j'ai été déçu par tous les changements (qui sont d'ailleurs presque tous répertoriés dans ce topic) qui ont été faits. C'est sûr que la meilleure impression que l'on peut avoir concernant un jeu est le fait d'avoir une manette entre ses mains, et y jouer, mais la magie d'internet fait qu'il est possible d'avoir une impression semblable sans le faire, juste en suivant l'évolution du développement de ce dernier. De plus, le fait qu'il soit déjà disponible au Japon permet d'avoir une nouvelles vague d'informations le concernant, et donc de confirmer mon opinion dessus.

Quand je dis qu'ils l'ont raté, c'est bien sûr relatif à mon propre point de vue, nul doute que certains le trouveront génial, mais je suis juste déçu du fait qu'en voulant sortir un vrai blockbuster, ils aient négligé les détails qui ont fait de Final Fantasy un véritable référence. Je ne vais pas reprendre tous les détails car ils ont déjà été cités de nombreuses fois sur le topic, mais par exemple les deux points qui m'ont vraiment rebuté sont :

- la progression en couloir pendant la moitié de l'histoire, qui amène finalement à un psedo-monde pratiquement dépourvu de villes (alors que je trouve que l'une des plus belles composantes du RPG est de pouvoir visiter une ville de fond en comble, parler avec tous les habitants, même si ça ne sert à rien.) et avec très peu de quêtes annexes (qui non seulement rallongent la durée de vie du jeu, mais brisent également le sentiment de linéarité que l'on peut avoir si l'on ne suit que l'aventure principale). Et même si du contenu téléchargeable est mis en place après la sortie, je doute qu'il provoque d'énormes changements dans l'aspect général du jeu, et sera juste là pour augmenter la durée de vie, et satisfaire les fanboy/girl.

-le gameplay, supposé être novateur, mais qui met un système de combat ATB , censé rendre les rencontres plus nerveuses (à l'image de Star Ocean ou Tales) mais pas assez dynamique pour inclure des éléments de stratégie (comme l'avait fait Valkyrie Profile 2 avec les orbes influant sur l'environnement et les combats, que ce soit de façon positive ou négative ainsi que les zones d'attaques ennemies; ou SO3 avec toutes les combinaisons tactiques faisables avec les Anti-Attack Auras, qui privilégiait un jeu en manual plutôt qu'avec des personnages contrôlés par l'IA) et par exemple le système des optima est selon moi une illusion de stratégie, puisqu'il suffit simplement de choisir une disposition passe-partout et foncer à travers les ennemis et les Boss, et qu'il sert tout simplement à faire varier les combats et non à augmenter le challenge ressenti par un joueur.

Encore une fois, ce n'est que l'avis que j'ai pu me faire sans avoir touché au soft, pourtant je sais que je serais déçu (comme j'avais été déçu par le XII), et c'est pour ça que je suis un peu rageux vis à vis de SE.
Pourtant je sais que je finirais par jouer au jeu un jour (certainement pas quand il vaudra 70 euros), mais je ne me fais pas trop d'illusions sur ma satisfaction à ce moment la.
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar allbrice » 12 Mar 2010 10:39

Je rappelle que le jeu est sorti pour ceux qui l'auraient zappé.
Désolé du petit UP !
Certains se le sont déjà procuré, vos premières impressions ?
Le GEEK c'est CHIC !
allbrice
Sensei

Messagepar Zozoba » 12 Mar 2010 12:53

allbrice a écrit:Certains se le sont déjà procuré, vos premières impressions ?

Fini le jeux avant hier, franchement mieux que ce que l'on pouvait en lire dans les critiques avant sa sortie, amha. Y'a pas vraiment de point faible dans ce jeu mais le problème c'est qu'il n'y a rien d'exceptionnel non plus.

Point fort :
- Realisation graphique (excepté quelques textures et quelques minuscule saccade pendant les cut-scene)
- Systeme de combat
- Scenario (après 20h de jeux) avant c'est pas mauvais mais pas marquant juste des prises de conscience et des flash back, histoire de lancer le scénario.
- Durée de vie (histoire, compter 50h)

Point faible :
- Durée de vie (quêtes annexes), j'ai pas encore fini à fond mais je sens que je vais vite le finir.
- Cristarium (pâle copie du sphérier en moins complet, dommage l'idée était sympa)
- Pas d'interaction avec des pnj (quêtes, achats...niet)

Au final, un FF qui sort du lot par sa complète indépendance aux autre opus mais qui reste agréable à jouer malgré ses quelques défauts.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar mystic quincy » 12 Mar 2010 13:30

Je me suis procuré le jeu hier matin, et après deux heures de jeux (qui ne sont purement et simplement qu'une longue introduction), je dois avouer que je pars avec pas mal d'espoir.

Le système peut donner pas mal de trucs intéressants, c'est beau, le monde ultratechnologique me plait assez, meme si j'aurais préféré un environnement "traditionnel", et l'histoire peut etre sympa, meme si je regrette un peu les persos qui ne me disent pas grand-chose (pas fan de Lightning, ni de Sach, 'va etre dur de trouver un perso charismatique, apparement)

Mais bon, pour un premier jour de jeu, c'est moi qui ait éteint la console, et non le sommeil qui m'obligeait à chaque soir de sortie de FF d'aller se coucher sous peine de s'endormir devant. Ce qui n'est pas forcément un bon signe,meme si j'ai grandi depuis, il ne m'a non plus tant emballé que ça (mais ca doit etre du fait que je ne suis pas sorti de l'intro, encore)...
Image
mystic quincy
Habitué

Messagepar Eldrick » 12 Mar 2010 13:34

Y'a pas vraiment de point faible

Ça dépend tout de même le gros problème du titre c'est le manque complet d'innovation et le manque de liberté. Si je prends exemple du Cristarium c'est en effet une copie pâle du sphérier mais également du système de progression de shin megami tensei digital devil saga mais le problème contrairement aux deux autres titres c'est que le jeu t'empêche après un moment de monter tes statistiques comme tu le souhaite puisqu'il faut attendre d'être rendu plus loin dans le jeu pour débloquer la suite(ex fictif tu montes magic+5 pour le +10 il va falloir attendre d'être au chapitre 4 pour le débloquer) donc encore une fois ça enlève de possibilité et de la réjouabilité aux titres.

Pour les armes et les accessoires c'est le même principe tu n'as pratiquement aucune diversité et c'est exactement pareil pour les environnements qui sont en réalité qu'un ensemble de couloirs(sauf la plaine pour le monster hunting). Pendant les 20 premières heures le jeu ne laisse pas une seule fois choisir ton équipe(dont il y a seulement 6 personnages jouables) et au final tu n'as pas le choix que de contrôler seulement un perso donc les combats suivent pratiquement toujours le même schéma. Donc , au final le jeu se résume à aller en ligne droite tuer X mobs(puisque c'est impossible de les éviter) pour se rendre au "boss"(qui sont tous nul ou presque) après sa défaites on a droit à une jolie cut-scène qui est généralement assez longue(trop?)et on reprend un autre couloir sans possibilité de revenir en arrière. Je n'ai rien contre un jeu linéaire mais à ce point tu es davantage un spectateur qu'un joueur et c'est certainement un gros point faible :wink:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Lyn Annouilh » 12 Mar 2010 13:39

Donc au final, tu recommanderais à tout le monde de se remettre à jouer à Zelda (comme moi ?) :D
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo