Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar xenofab00 » 14 Juil 2013 12:52

Bien bien avancé dans Suikoden2. Je fais du mega100% donc je suis encore plus lent qu'à ma première partie de l'époque, 44h de jeu et je vais tout juste aller à Toran... autrement dit relativement loin de la fin. Mais y a tant à faire, toutes ces petites choses au QG, le commerce, les mini-jeux, tous ces aller-retours facultatifs avec tous ces personnages. Curieusement j'ai eu du mal à me remettre au jeu au tout début, mais là avec le QG alors que je suis sensé accomplir ce qui relève souvent de la corvée j'accroche comme un ouf et hier j'ai joué 5h d'affilé sans voir le temps passer, et quasiment sans avancer dans l'histoire ptdr. C'est vraiment plaisant de le voir évoluer et grandir.

Edit après avoir fini (près de 80heures de jeu):
Bon ben voilà, je viens quand même ici pour conclure sur ce jeu.
En fait, autant Suiko1 était remonté dans mon estime autant avec Suiko2 bien que ce soit excellent (et globalement au dessus de suiko1, pour des raisons différentes) c'était un peu moins bon que dans mon souvenir. Enfin, sauf sur la richesse du jeu sans fin: il est impossible de tout faire. Maintenant que je l'ai fait une soluce sous le bras je peux le dire, c'est tout simplement impossible. Entre les choix qui amènent des persos différents, les trucs limités dans le temps qu'on peut faire que si on laisse de coté les autres secrets, et les légendes urbaines (qui, contrairement à dans FF7, sont toujours vérifiées dans suiko2, mais parfois quasi-impossibles a atteindre comme la salle secrète à Radat), faut savoir se contenter d'un 100% relatif.

Bon la comparaison avec Suikoden 1 est inévitable, alors coté points forts de chacun (comparé à l'autre) je dirais:
Pour Suikoden 1, on a je trouve 1.dans l'ensemble des personnages secondaires un poil plus réussis (sauf les principaux, les trois protagonistes de Suiko2 étant intouchables), d'ailleurs beaucoup reviennent dans Suiko2 et n'évoluent pas trop. 2.la création d'à peu près tous les concepts de la série. 3.Une ost sensiblement meilleure et hétérogène (avec beaucoup de reprises -certes en mieux- dans Suiko2, comme Gothic Neclord), bien que Suikoden2 ait la palme de la musique triste la plus belle du monde http://www.youtube.com/watch?v=ehK0twCeWFw
Pour Suikoden 2, 1.une histoire plus forte basée sur la relation entre les deux personnages principaux, et réellement profonde. 2.le jeu est bien plus agréable à prendre en main et ergonomique, c'est le jour et la nuit de ce coté 3.des combats à certains moments forts (le combat contre Luca, la bataille à Rockaxe...) dont on se rappelle longtemps 4.des secrets et trucs cachés sans fin, au point comme je le disais plus haut que tout faire est pas loin de l'impossible quoi qu'on fasse.

Dans tous les cas, la fin est le moment le plus fort dans Suikoden. Pas pour les boss de fin qu'on m'ont jamais transcendé dans cette série, mais pour le reste (le destins des différents personnages, les pertes humaines, la reconstruction...).

Comme je le disais sur le topic Visual Novel j'enchaine sur Suikogaiden.
xenofab00
Sensei

Messagepar Ash!! » 31 Juil 2013 04:47

En ce moment je joue à Star Ocean First Departure sur PSP, c'est le seul épisode de la série que je n'ai pas fait, pour le moment j'aime bien, ce remake réutilise le moteur du second opus donc il y a une grosse différence graphique de sa version snes, concernant le système de combat on y retrouve tout les éléments des épisodes suivant, c'est juste moins bourrin (pour l'instant), aussi énormément de choix sur les personnages optionnels, d'après ce que j'ai lu on peut en recruter 4 sur les 9 accessibles, je sens que je vais me refaire le jeu une seconde fois pour cette raison, surtout que ces personnages "optionnel" sont loin d'être inintéressant.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar kthulu » 03 Aoû 2013 11:29

J'ai décidé de me remettre à un vieux RPG sur NES depuis que j'ai reçu la nouvelle connectique 72 pins de celle-ci.
Ce vieux RPG est Faxanadu , basé en parti sur la légende de l'arbre monde Yggdrasil.
Et en bonus je me refait shadowgate un jeux d'aventure médiéval fantastique en point and click.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Ash!! » 04 Sep 2013 08:21

Bon ces derniers temps je recherche un JRPG simple d'accès et fun à faire sur PS3, je me suis rendu compte qu'il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, voilà une petite liste de ceux que j'ai fait :

- Enchanted Arms, il est très vite redondant et le système de combat peu intéressant
- Eternal Sonata, il est beaucoup trop lent et mal réalisé, bonne fin par contre
- Tales of Graces F, sympathique à faire mais trop enfantin avec les "l'amitié détruira le mal" et autres clichés du genre (mais c'est un peu la marque de fabrique de la série)
- Ni No Kuni, très bon jeu mais le système de combat n'évolue pas (et ceux malgré l'aspect pokémon du jeu) et la première moitié n'a pas grand chose d'intéressant côté scénario, après malgré ses défauts je ne serais pas un autre jeu du même genre.
- Folklore, il faudra vraiment que je m'y remette à celui là, trop peu d'heures pour juger, mais celui-ci semble plus axé A-RPG.
- Resonnance of Fate, j'ai du mal à accrocher à son système de combat, mais surtout avec sa map et ces histoires d'hexagones à détruire sur la map, du coup je l'ai mis de côté après 5-6 heures, l'histoire a l'air sympa donc je m'y remettrai sûrement
- Star Ocean 4, j'ai beaucoup aimé les 10 premières heures, puis les arcs perdent d'intérêt par la suite en plus de proposer 2 personnages super frustrant par leur personnalité cliché animesque poussé à l'extrême (en VO ou VA ils sont insupportable)
- Final Fantasy XIII, pour moi c'est un peu un sous FFX mais il reste distrayant à faire, de plus j'ai beaucoup aimé le XIII-2

Il y a aussi Tales of Xillia que je prévois d’acquérir, mais j'attendrais que son prix baisse.

Après il y en a d'autre que je connais de nom, mais je ne suis pas sûr si j'accrocherai (donc les avis sont les bienvenues), il y a Ar tonelico Qoga, White Knight Chronicles 1 & 2 (mais j'ai entendu dire que le 3ème et dernier épisode ne sortira pas donc j'hésite à les faire), Atelier Rorona: The Alchemist Of Arland, Record of Agarest War (il y en a 3 par contre, y en a t-il un meilleur ?).

Au final le catalogue me parait bien maigre comparé aux générations précédentes, sur PS2 on a eu droit à la trilogie Shadow Hearts, Suikoden 3 et 5 (le 4 n'existe pas :p), Radiata Stories, Wild Arms 3, la trilogie Xenosaga (il a ses haut et bas mais au final il vaut largement le coup), Persona 3 et 4 + les Shin Megami Tensei, Dragon Quest VIII, Rogue Galaxy, Grandia 3, Valkyrie Profile 2, Dark Cloud 2 et j'en oublie sûrement d'autre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 04 Sep 2013 09:44

Heu...

Ça dépend de ce que tu inclues dans les RPG ^^'
- Valkyria Chronicle (heu.. incontournable absolu)
- Les Dark/demon Soul
- les (enfin le) Disgaea
- Resonnance of fate... Et bah il est très bien. Son battle system désoriente pas mal. Sa difficulté aussi mais il est vraiment bien quand on plonge dedans... Persévere dessus !
- Ar Tonelico, il est court si tu veux y jouer tranquillement. C'est un jeu qui ne prend du temps que si tu es un gros otak collectionneur

Mais sinon oui... Cette génération de console n'a pas été gatée en rpg, vraiment pas. C'est pour dire, mon préféré aura été le Xenoblade alors qu'il est sur wii. Les FF sont du passé, un lointain passé et les nouvelles bonnes licences sont loin des jeux qui ont bercés mon adolescence... (sauf xenoblade ^^)

A vrai dire, j'ai encore plus peur pour la prochaine génération de consoles...
C'est con, maintenant que j'ai les moyens, y a plus de jeux à acheter ^^'
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar yoda » 04 Sep 2013 10:35

il y a The Last Remnant mais il est à faire sur PC absolument (il tourne même sur de vieilles config)
J'ai pas vraiment accroché à cause de la longueur des combats et du facteur un peu aléatoire mais il est plutôt apprécié par les férus de jrpg en général
yoda
Habitué

Messagepar Drizztou » 04 Sep 2013 13:35

Resonance of Fate a un bon gameplay, c'est pas le problème. Ce qui fait chier, c'est que la trame met 10 ans à démarrer. De mémoire quand j'ai interrompu le jeu, j'étais chapitre 5 et il se passait toujours rien. Il y a aussi les graphismes qui sont hyper ternes et peu travaillés, qu'on ajoute à des décors répétitifs.

Sur PS3, au niveau JRPGs, c'est la misére. C'est d'autant plus étrange que c'est l'un des genres les plus demandés par les joueurs. Ca donne envie de s'acheter une PS2... Reste à voir si la next gen va améliorer les choses mais j'en doutes.
Drizztou
Sensei

Messagepar Ash!! » 05 Sep 2013 03:18

The Last Remnant je l'avais commencé (sur PC), il est sympa mais le système de combat m'a ennuyé assez vite, je m'y remettrai peut être parce que j'aime bien l'univers qui me rappelle celui de FFXII.
Pour Resonance of Fate, ce n'est pas vraiment le système de combat qui me dérange mais plutôt la longueur qu'ils peuvent avoir (soit super court soit super long), puis je suis encore en train de m'habituer au système de combat avec 6 heures de jeu... bon j'imagine que c'est mon temps d'adaptation qui soit lent et donc ça n'affecte pas tout le monde.
Après je ne suis pas fan non plus de la carte du monde avec les hexagones à gagner pour débloquer les chemins et je pige pas grand chose au système de customisation d'armes (j'achète un peu au hasard).

Enfin bref passons, je voulais surtout savoir s'il y avait des JRPG au système de combat simple d'accès mais distrayant avec un scénario assez solide. Mais finalement je pense me faire les quelques bons JRPG que j'ai pu manquer sur PS2 et peut être juste me refaire d'anciens jeux.

Napalmitos a écrit:Mais sinon oui... Cette génération de console n'a pas été gatée en rpg, vraiment pas. C'est pour dire, mon préféré aura été le Xenoblade alors qu'il est sur wii.'

Pour moi aussi Xenoblade est le seul RPG à m'avoir vraiment plus de cette génération, et du coup j'attend avec impatience X (qui me fera acheter une WiiU).

Valkyria Chronicles je l'inclus dans les T-RPG, j'aime bien et je suis assez proche de la fin (un autre jeu qu'il faut que je termine), son seul défaut pour moi c'est l'utilisation de notre "armée", on peut placer plus ou moins 7-8 alliés (dépendant des missions) sur la carte, mais au final j'en utilise la moitié, j'aurais préféré qu'on nous force à tous les utiliser, ce qui d'ailleurs était plus souvent le cas dans les premières missions (ou alors j'ai changé ma façon de jouer en court de parti).

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 05 Sep 2013 13:27

Ash!! a écrit:Pour Resonance of Fate, ce n'est pas vraiment le système de combat qui me dérange mais plutôt la longueur qu'ils peuvent avoir (soit super court soit super long),

Oui mais le gameplay est très dynamique, donc ça passe. Après, si tu as vraiment des combats longs hors boss, c'est que tu as probablement pas encore assimilé tous les mécanismes du jeu.
Ash!! a écrit:puis je suis encore en train de m'habituer au système de combat avec 6 heures de jeu... bon j'imagine que c'est mon temps d'adaptation qui soit lent et donc ça n'affecte pas tout le monde.

T'inquiétes pas, c'est normal. Le gameplay est hyper technique et malgré le très long tutorial, il reste beaucoup de choses à apprendre par soi même. Le jeu étant très très dur, tu es amené à apprendre et progresser.
Ash!! a écrit:Après je ne suis pas fan non plus de la carte du monde avec les hexagones à gagner pour débloquer les chemins et je pige pas grand chose au système de customisation d'armes (j'achète un peu au hasard).

La mapmonde est pas intéressante dans ce jeu. Il n'y a pas vraiment d'exploration possible. Sinon pour ce qui est des hexagones à placer, c'est très trivial hein, ça n'a pas grande importance.
En ce qui concerne la customisation des armes, je sais pas trop quoi te dire. Suivant le symbole présent sur le mod que tu souhaites placer, tu peux le mettre à tel ou tel endroit sur l'arme. En revanche, on ne peut pas faire de placement farfelus (ex : une fois, j'avais accroché des canons et des viseurs pointés vers le bas, à la fin quand j'ai voulu quitter, le jeu a retiré tous les mods d'arme). Ce que je reproches au systéme, c'est plutôt l'ergonomie. Je m'étais fait un schéma de l'arme sur un papier pour savoir quoi acheter au magasin.
Drizztou
Sensei

Messagepar kthulu » 05 Sep 2013 22:18

Ash!! a écrit:Il y a aussi Tales of Xillia que je prévois d’acquérir, mais j'attendrais que son prix baisse.

D'après certains qui y ont joué, il est moins nunuche que certains de ses prédécesseurs mais il est hélas un peu court...
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Drizztou » 07 Sep 2013 00:14

Vu que tu as épuisé quasiment tous les RPGs de la PS3, je peux aussi te suggérer tout simplement de découvrir un autre catalogue de jeux. Sur PC, il y a pas mal de bons Visual novel/RPGS (plus axés jeux vidéos que visual novel si c'est ça qui te fait reculer), pour peu qu'on parle anglais (ce qui est ton cas je crois?).
Si à titre personnel, je te conseilles Sengoku Rance, je peux aussi te suggérer de jouer à Utawarerumono étant donné que tu as apprécié cet anime (je l'ai pas encore fait, mais il a de très bonnes critiques). Si ça te plait, d'autres jeux t'attendent derrière, sans compter qu'ils ont une très bonne durée de vie.

Dans la mesure où ces jeux ne sont jamais sortis du Japon, disons qu'il est plus ou moins permis de se les procurer gratuitement en version traduite en anglais.
A toi de voir. Je ne dirais qu'une chose : vu le boulot de dingue pour traduire des jeux de cette envergure et les coder, ce ne sont pas des jeux de merde qui font l'objet de ce travail.
Drizztou
Sensei

Messagepar Bios » 15 Sep 2013 17:05

Y'aurai t'il des gens qui joue à Continent of the ninth sur pc?
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000323 ... h-seal.htm

J'aurai voulu commencé le jeu mais je ne sais pas s'il est assez bon..
Bios
Senpai

Messagepar Ash!! » 18 Déc 2013 16:43

Drizztou a écrit:Vu que tu as épuisé quasiment tous les RPGs de la PS3, je peux aussi te suggérer tout simplement de découvrir un autre catalogue de jeux.

Où alors il me fallait une xbox 360 :p, j'en ai trouvé pour pas cher donc je me le suis pris, il y a quelques jeux que j'ai toujours voulu faire qui me sont maintenant accessible et la rétro-compatibilité avec la xbox me permettra de faire aussi des jeux que j'ai raté sur ça grande sœur.

Si à titre personnel, je te conseilles Sengoku Rance, je peux aussi te suggérer de jouer à Utawarerumono étant donné que tu as apprécié cet anime (je l'ai pas encore fait, mais il a de très bonnes critiques). Si ça te plait, d'autres jeux t'attendent derrière, sans compter qu'ils ont une très bonne durée de vie.

J'ai testé Utawarerumono, je pense que je vais laissé tomber, je me suis tapé une heure de texte avant d'avoir le premier combat, puis une autre heure de texte avant d'abandonner... Et les dialogues sont loin d'être passionnant.
Je tenterai peut être Sengoku Rance pour voir.

Donc comme dit plus haut je me suis procuré une 360, les 2 jeux qui m'ont toujours intéressé furent Lost Odyssey et Tales of Vesperia, l'un parce que papa des Final Fantasy oblige, l'autre parce que pour une raison inconnu j'aime bien faire les Tales of même si j'en ressors toujours déçu, enfin celui-ci est censé être l'un des meilleurs (bien que ce ne soit pas la première fois que j'entend cet argument).
J'alterne entre les deux, je viens de finir les 2ème DVD de Lost Odyssey, et j'avoue qu'il m'énerve de plus en plus, les donjons sont assez chiant et les clichés ne font que s'enchaîner (je ne supporte pas les 2 enfants et tout l'histoire qui les entoures), le gameplay est assez décevant, classique ce qui ne me dérange pas, mais l'on perd beaucoup à d'autres du genre puisque l'équipement à peu d'importance (rarement de nouvelles armes et pas d'armures accessible) puis ça manque d'une touche personnelle et surtout ça n'évolue pas. Après l'atmosphère adulte me plait bien mais il y a pas mal de blagues assez potaches tout au long (en plus des clichés), bien qu'étonnement c'est que comique du groupe qui me plait le plus.
L'histoire quand à elle avance peu, le premier DVD était pas mal, le second est proche de l'inutile et j'espère donc que les 2 prochains rattraperont cette chute.

Passons à Tales of Vesperia, j'approche la 20aine d'heures, et pour le moment j'aime beaucoup, graphiquement c'est très jolie, mieux que Graces (mais sorti à l'origine sur Wii donc ça se comprend), le scénario reste intéressant à suivre et pas trop cliché contrairement aux personnages, mais ceux-ci sont très attachant donc ça ne me dérange absolument pas qu'il manque d'originalité, chacun à son trait de caractère et aucun ne me déplaît ce qui est très rare pour moi dans un RPG. Le système de combat me plait bien mais c'est un point qui me déçoit jamais dans les Tales of (à part Legendia, mais qui ce rattrape grâce à son scénario), rien de vraiment nouveau mais toujours aussi plaisant à prendre en main.
Si la qualité ne chute pas et le scénario se développe dans le bon sens, je tiendrais là peut être mon épisode préféré de la série, enfin j'aurais encore Xillia 1 et 2 sur la liste, et je ne compte pas les épisodes qui resteront malheureusement à jamais au Japon (comme Rebirth), surtout qu'ils sont connu pour être les meilleurs de la série.

Je reviendrai sûrement sur ceux-là une fois terminé.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 19 Déc 2013 00:14

J'ai pas encore testé Utawarerumono. Vu que tu préfères que ça commence vite, inutile de jouer à Eien no Aselia parce que le prologue est long et chiant. Sengoku Rance en revanche s'ouvre sur un combat et te donne le contrôle après seulement quelques minutes (ce qui est assez déstabilisant d'ailleurs vu toutes les possibilités que t'offres le jeu).

Tales of Vesperia, c'est quasiment le seul jeu qui me fait regretter de ne pas avoir de Xbox (avec Fable 2, les Gears of War et les Halo, mais à la limite, je peux me passer de ces derniers). Namco fait n'importe quoi avec sa licence en Europe en multipliant le exclus sur differents supports (ex : Abyss sur 3ds, Vesperia sur Xbox 360, Xillia sur Ps3...). J'avais adoré Phantasia, alors je me suis pris Xillia pour noel.
Drizztou
Sensei

Messagepar Ash!! » 19 Déc 2013 00:52

Abyss est sorti sur ps2 à l'origine (pas en Europe par contre), personnellement je n'aime pas cet épisode, mais j'imagine que s'ils ont fixé les problèmes de chargement sur 3DS ça fixerait un gros problème (s'il pouvait fixer le scénario se serait bien aussi).
Moi ce qui m'énerve c'est que Vesperia est sorti sur PS3 mais seulement au Japon, de même que Graces est sorti sur Wii mais une fois de plus seulement au Japon (je ne sais pas si Tales of Symphonia : Dawn of the New World n'a pas marché à l'étranger, mais il faut dire que c'est un bien mauvais épisode). Puis s'ajoute les épisodes qui ne sortent pas du Japon comme Tales of Destiny 2 et Rebirth.
Je me dis que voir Xillia arriver avec 2 ans de retard n'est pas une mauvaise chose finalement.

Sinon Utawarerumono, ce n'est pas juste que ça commence doucement, mais c'est vraiment chiant. Je n'ai pas de problème à lire de long dialogue tant que ça fait avancer l'histoire, là on passe une heure (et pourtant je lis vite) pour quelque chose qui aurait pu prendre 10 minutes.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 19 Déc 2013 01:41

La ps2 est zonée, c'est ça le problème. J'aurais pas envie de prendre tous mes jeux en import juste pour quelques uns (j'ai essayé l'émulation ps2 mais mon PC saccade).
Symphonia et le spin off sortent sur Ps3 en début d'année prochaine dans un pack, donc la suite ne sera plus exclu wii (c'est surtout Symphonia qui m'intéresse :) ).

Pour en revenir à ma comparaison avec Eien no Aselia, ça m'a pris 3h avant de pouvoir enfin jouer, sans compter que le scenar est classique et attendu tout le long :lol: (le gameplay vaut le coup en revanche). Pour la petite histoire, quand le jeu est sorti, le prologue allait plus chercher dans les 7h de lecture avant d'être raccourci à l'occasion d'un remake du jeu (du coup, on a les lecteurs parlant japonais et ayant fait la 1ère version qui tiennent un discours aux autres dans le genre : "Vous vous rendez compte de ce qu'on a subi et vous vous plaignez encore?! :mrgreen: ) .
Drizztou
Sensei

Messagepar kthulu » 22 Déc 2013 23:24

En parlant de RPG, j'attends avec une certaine impatience et curiosité l'arrivé en milieu de 2014 de ma boite de Torment : tides of numenera.
Pour ce que j'en ai vu, cela à l'air de promettre.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Kemono » 23 Déc 2013 01:56

Y'a des RPGistes aréchois ou dromois ici?

Car je suis en train de préparer un projet d'émission sur les RPGS ou je serai avec un joueur bien plus avancé que moi dans divers RPGS connus ou moins.

Pour l'instants, les seuls RPGS ou j'ai déjà quelqu'un sont les FF (7, X, 4 et un autre), , les Megaten (Nocturne, Persona 2 et 4 et un autre), les Zeldas (un 2D et un 3D) et les Baldur's gate (à définir).
Image
Kemono
Sensei

Messagepar kthulu » 28 Déc 2013 12:58

Kemono a écrit:Pour l'instant, les seuls RPGS ou j'ai déjà quelqu'un sont les FF (7, X, 4 et un autre), les Megaten (Nocturne, Persona 2 et 4 et un autre), les Zeldas (un 2D et un 3D) et les Baldur's gate (à définir).

Sinon si tu as la possibilité de te faire prêter les jeux, tu te mets sur un RPG pendant un mois environ et tu fais ta vidéo, ça serait peut être mieux comme ça il y aura deux avis sur le jeu : le tien et celui de ton invité.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Déc 2013 13:45

Il me semble (mais je peux me tromper ^^ ) qu'on ne peut pas classer Zelda en RPG.

Même si ce fut le cas au départ avant l'éclosion des RPG en tant que tel, Zelda est un jeu d'aventure.

Je m'explique sur ce point un RPG ne designe pas un univers mais un style de jeu ou la progression de votre personnage est basée sur l'expérience. On aquiert des points en battant des personnage et ceux-ci font grimper les stats de votre personnage.
Initialement au tour par tour les RPG ont évolué vers des systèmes combinant action en temps réel et points d'expérience.

A contrario le jeu d'aventure voit la progression de son personnage ne se faire que par l'obtention d'objet glaner au gré de ses quêtes.
Ainsi zelda rentre dans cette categorie tout comme par exemple Super metroid (la version super nes avant le passage a la 3d)

Pour les RPG il y a bien sur les FF mais depuis longtemps les genre on fusionné pour donner des Tactical RPG ou Action RPG piochant allègrement dans chaque genre.

Pour rester sur Zelda, celui-ci reste toujours fidèle a sa progression par objet. Seul Zelda 2 sur nes c'est essayé au genre RPG a point.

D'où mon raisonnement de ne pas le classer dans les RPG

Ainsi parle le dinosaure des jeux vidéos que je suis :wink: ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Kemono » 28 Déc 2013 14:09

Senpai: C'est un peu flou mais Zelda peut être considéré comme un RPG (A-RPG ), de même par exemple, je parlerai de DEUS EX qui est plus un FPS mais a un gros côté RPG.

Kthulu: c'est le but, mais faut vraiment qu'il y ait moi+l'invité, certains jeux sont très difficiles d'accés car ils ne sont pas sur le PSN ou je n'ai pas la console (comme Skies of Arcadia par exemple)
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Kami-Eric » 28 Déc 2013 15:21

La série Zelda no densetsu est classifiée au japon dans le genre Action-Aventure.
Hormis Link no bôken (le deuxième sur Famicom), qui est classifié dans le genre Action RPG.

Le jeu Super Metroid est classifié dans le genre Action.
Deus Ex est classifié, en Angleterre, dans le genre RPG.
Modifié en dernier par Kami-Eric le 28 Déc 2013 17:46, modifié 4 fois.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Drizztou » 28 Déc 2013 15:35

A une certaine époque, j'étais membre d'un forum basé sur l'émulation. A chaque fois que je disais que Zelda est un action RPG , on me répétait systématiquement que Zelda est plutôt un jeu d'action/aventure. Pourtant, dans le cas de Majora's Mask en particulier qui est blindé de quêtes secondaires que l'on peut faire évoluer différemment, c'est une classification étrange. Comme le signale Kemono, le gameplay d'un jeu ne suffit pas à déterminer ce qui est un RPG ou non.
Drizztou
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Déc 2013 15:51

Disons que pour les plus académique et surtout les plus ancien d'entre nous la base de classification dans le domaine du RPG est le système de progression par point et stat d'expérience Drizztou cela dit après cela reste une question de point de vue aussi :wink:

Pour majora's mask et malgré ses quêtes annexes redoutable et son système de jeu temporel particulierement bien ficelé c'est l'absence de progression via expérience qui l'exclu de la classification.

Mais bon Les classifications evoluent comme les mœurs et les joueurs ^^
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 28 Déc 2013 16:04

Le système d'expérience avec des choix de capacités, c'est devenu une mode et on en trouve de plus en plus dans tous les genres. Si je suis ton raisonnement, Diablo par exemple est un RPG, de même que beaucoup de jeux récents.
Drizztou
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo