Discussion sur les RPG

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Discussion sur les RPG

Messagepar Kami-Eric » 28 Déc 2013 16:12

Diablo est classifié en tant que RPG/Porte-monstre-trésor/Dark fantasy.
Modifié en dernier par Kami-Eric le 28 Déc 2013 17:56, modifié 2 fois.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar wagram » 28 Déc 2013 16:54

non mais c'est simple meme si le terme est largement usurpe en JV : le RPG est je rappelle le "jeu de role". En tant qu'ex joueur de jeu de role, quand quelqu'un me dit RPG je pense a ca (ADD, Cthulhu, Rolemaster, etc.). Donc la caracteristique principale du RPG c'est la creation d'un personnage auquel on va s'identifier, incarner et dont les caracteristiques vont evoluer au fur et a mesure des aventures. Point barre.

donc les jeux "RPG" doivent remplir ce critere minimum ... sauf que RPG (en JV) a ete largement usurpe comme deja dit et des que l'on voit un jeu avec des quetes, une notion de scenario, de la fantasy etc. on lui colle l'etiquette RPG meme s'il n'y a pas de creation de "fiches" avec stats.

donc les RPG en JV sont une espece de bartardisation du "vrai" RPG souvent de gens n'ayant jamais vecu une partie avec feuille de persos et carac. et oui Zelda n'est pas un RPG :P et pour le coup un jeu qui semble moins RPG comme Borderlands l'est (alors que pour moi le cote carac est juste ... ouais). un bon exemple de RPG pour moi, presque un symbole, c'est les Mass Effect et une reference vu qu'il vient des RPG (je rappelle les vrais, sur papier avec des gens, du social, de la sueur et un vrai talent de theatre via les joueurs et le DM, pas cet espece d'erzatz qu'on appelle les MMO) c'est les Baldur Gate.
wagram
Sensei

Messagepar Nerokarin » 28 Déc 2013 17:26

Je suis d'accord sur le fait que Zelda malgrés les élements fantasy présents n'est pas un rpg, mais est ce que la simple fait d'avoir une fiche de création de perso et pouvoir jouer avec les stats fait d'un jeu un rpg? Si on compare le jeu video au jeu de role version papier et aux pionniers du rpg sur consoles, alors pour moi beaucoup de jeux qui se veulent rpg n'en sont pas, je peux citer par éxemple ff13 qui tiens plus de l'action aventure/rpg que du rpg pure ( un des meilleurs exemple de l'action rpg étant pour moi la série ys) ou encore les monster hunter like qui consistent en general à faire du monster bashing et ce pour ameliorer l'équipement plutot que le personnage.Et pour l'exemple de mass effect il est pértinant pour le premier opus et à la rigueur le 3 eme, mais le secondd n'est pour moi pas un rpg ( même si j'ai beaucoup aimé), et j'ai l'impression que les studios essayent de plus en plus de faire évoluer la notion de rpg dans l'esprit des jouers et de la remplacer par une sorte d'hybride plus accessible et c'est un effet pervers qui touche aussi le survival horror par éxemple, mais bon voir des jeux comme bravely deffault sortir encore redonne de l'espoir ^^
Nerokarin
Habitué

Messagepar Kami-Eric » 28 Déc 2013 17:31

Faudrait déjà qu'en france la classification se fasse d'après la classification originale...

Borderlands est classifié en tant que RPG/Jeu de tir en vue subjective.
Mass effect est classifié en tant que RPG/Jeu de tir en vue objective.
Monster Hunter est classifié en tant que Hunting action game.

Les différences et nuances sont importantes.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Déc 2013 19:43

Edit : mon post est arrivé avec trop de retard lol :) si je n'avait pas eu de coupure réseau il aurait du faire suite a Nekokarin un peu plus haut

"-Oui tout a fait, a vrai dire la mixité des genres rend souvent certains classement obselète. Du coup on assiste a un retour de l'appelation -like (pour les plus vieux d'entre nous on parlait de Doom-like pour tout ce qui était FPS même si c'etait pas le premier du genre mais il était une référence) pour qualifier les jeux qui empruntent un peu a tout le monde. ^^

Pour en revenir au sujets des RPG, on ne peut pas dire que je naime pas ca mais j'ai toujours eu une tendance a vouloir tout trouver, a monter magie sort et combinaison d'arme etc au maximum... En clair faire le jeu a fond et du coup devant cette violence chronophage j'ai du me résoudre a éviter d'y jouer. Je me suis rabattu sur les jeux d'aventure (plus limiter dans le domaine de l'évolution du perso). Mais du coup j'ai tout de même pas pu resister a certains travers comme : en prenant zelda ocarina of time par exemple, trouver le meilleur ordre de ramassage des skuktulas d'or et fragment de cœur quite a tenter des manips hyper ardus afin d'y arriver même si en principe le jeu ne le permettais pas. ^^ "
Chigau, sore wa ii. Honto ni.
JigoKu Kokoro no MAL / JK Shinjin Sakka
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Kemono » 28 Déc 2013 21:07

Soit pour Zelda, c'est dommage cela aurait été une bonne licence à parler.

Sinon, si il y en a qui sont partant, pas de soucis (au pire je me démerderai pour venir...).
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Ash!! » 28 Déc 2013 21:33

Je pense qu'avoir un système d'expérience est l'un des éléments qui défini le RPG, car maintenant les autres genres qui utilisent ce système d'expérience sont souvent commenté comme "proposant des éléments RPG", tu prends les nouveaux Batman, ils sont toujours considéré comme des jeux d'action/aventure avec des éléments d'RPG pour sont système d'évolution de compétences etc...
Après on a aussi séparé les RPG en rajoutant J-RPG puisque les RPG occidentaux se font de plus en plus nombreux et propose un style bien différent des RPG japonais.

Enfin bref les classifications se compliquent chaque année puisque les genres évoluent apportant de nouveau terme, c'est comme la musique en fait.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Drizztou » 28 Déc 2013 21:42

Le problème, c'est que le mot RPG est en réalité un terme assez global qui regroupe 2 branches avec chacun des codes assez différents : les JRPGs et les RPGs occidentaux. Si je suis votre logique, les JRPGs ne sont en réalité pas des jeux de rôle. Vous mettez en comparaison 2 genres qui ne sont pas comparables.
C'est assez simple de dire en quoi un RPG occidental appartient à la catégorie RPG. C'est plus flou dans le cas des jeux japonais.

Kami-Eric a écrit:Diablo est classifié en tant que RPG/Porte-monstre-trésor/Dark fantasy.

Pour en revenir à mon exemple de Diablo que j'avais évoqué, non, ce n'est pas un RPG mais un Beat them all.
Drizztou
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 28 Déc 2013 23:09

Kemono a écrit:Soit pour Zelda, c'est dommage cela aurait été une bonne licence à parler.

Je pense que si tu ne le dévelloppe pas en tant que sujet RPG tu peux tout de même y faire allusion en présentant la série comme elle fut découverte au début par les européen et américain à savoir le premier "RPG" de console grand public. Ce n'est qu'après que les genre furent séparés. ^^

Drizztou a écrit:Le problème, c'est que le mot RPG est en réalité un terme assez global qui regroupe 2 branches avec chacun des codes assez différents : les JRPGs et les RPGs occidentaux. Si je suis votre logique, les JRPGs ne sont en réalité pas des jeux de rôle. Vous mettez en comparaison 2 genres qui ne sont pas comparables.
C'est assez simple de dire en quoi un RPG occidental appartient à la catégorie RPG. C'est plus flou dans le cas des jeux japonais.

C'est ce que je disais Drizztou c'est très compliqué aujourd'hui puisque tout le monde importe des éléments un peu partout. Je suis d'accord avec Ash! sur ce point. Tu peux plus ou moins (c'est un exemple) considéré l'architecture des premier FF comme une base de construction d'un RPG dit classique.

Kami-Eric a écrit: Diablo est classifié en tant que RPG/Porte-monstre-trésor/Dark fantasy.

C'est assez catégorique ^^ "Porte monstre trésor" je connaissait pas ce genre :) jodan jodan desho Kami-Eric. Mais bon je ne peux pas tout connaître :wink:
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar Kami-Eric » 28 Déc 2013 23:12

Drizztou a écrit:Pour en revenir à mon exemple de Diablo que j'avais évoqué, non, ce n'est pas un RPG mais un Beat them all.

Diablo n'est pas un Beat them all.
L'on est pas obligé d'y massacrer tous les ennemis d'une zone pour avancer dans la zone suivante.

JigoKu Kokoro a écrit:Porte monstre trésor" je connaissait pas ce genre :) jodan jodan desho Kami-Eric. Mais bon je ne peux pas tout connaître :wink:

En fait c'est l'appellation française de la manière de jouer Hack and slash.
Image
Kami-Eric
Visiteur

Messagepar Kemono » 28 Déc 2013 23:35

Hop , je ne pense pas que l'expérience soit un domaine spécifique au RPG.

Par exemple, God Eater est un Monster hunter enrichi à tel point qu'avec certains build ressemblent à des archétypes de RPG: on peut très bien avoir un personnage de type assassin avec des passifs qui vont dans ce sens, de même en soigneur.

Après, je trouve que tout mettre en J-RPG ou RPG occidental, c'est de la foutaise; Déjà parce qu'entre le J-RPG grand public typé final fantasy et d'autres (je pense aux Megaten qui sont carrément appelés dungeon crawler)...

Donc le RPG n'est plus vraiment un genre en soit, avec des codes très précis (même si des jeux comme Bravely Default en sont), mais une composante actuelle.

Comme l'a dit Kai-Eric, Borderlands est clairement un hybride entre un RPG et un FPS, Mass Effect est un hybride entre un TPS et un RPG...

D'une certaine manière, tout ce qui peux prendre des notions d'expérience / création de perso / craft / donjons / choix...Peut être considéré comme un RPG plus ou moins.

Après forcément, si on compte les hybrides, on a beaucoup de jeux, que ce soit des gros titres ou des jeux plus discrets, et c'est là un des intérêts: autant tout le monde n'a pas connu les RPGS par Pokémon ou Final Fantasy 7 (ce sont pourtant de grosses références), autant peu de monde connaît les Digaea, les Megaten, Grandia, Skies of Arcadia et j'en passe..

Alterner entre une grosse licence et une moins connue est une bonne idée AMHA
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Nerokarin » 28 Déc 2013 23:48

Oui diablo est sans contste un hack n' slash avec une variante rpg, les beat them all sont en general bien plus bourrins ( devil may cry , god of war, bayonetta et j'en passe). Pour en revenir aux rpg, ils y en a certains qui sont plus difficiles à classer que d'autres et pourtant rien ne viens a l'esprit à part rpg ( par ce que " autres" est pas une catégorie) , l'exemple qui me viens à l'esprit est celui de "the world ends with you" qui contiens des élements rpg classiques et pourtant se découpe en missions et impose un timer au joueur, sans oublier l'absence d'armes ( la tenue determine la force) essayez le si vous en avez l'occasion c'est un veritable ovni.
Nerokarin
Habitué

Messagepar wagram » 29 Déc 2013 00:37

le truc marrant que j'avais oublie est que l'un des fondamentaux du jeu de role (je parle toujours de papier quand j'utilise ce terme sinon je dis JV puisque jeu de role se traduit en RPG ... et que pour beaucoup RPG=JV) est que cela se joue a plusieurs ... obligatoirement puisque c'est ce que recherche tout joueur, etre avec d'autres / interagir / faire evoluer l'histoire et son personnage (l'evolution des armes, des niveaux n'est qu'un effet de bord).

bref le truc un dingue est que l'heritier actuel (heritier est un mauvais terme puisque le JdR se porte tres bien merci pour lui et vive les indes) est logiquement le MMO (l'un des tres rares jeux massivement multijoueur, l'autre etant le FPS :roll: ) : et on est bien d'accord, si il y a un (sous) genre des JV qui ne porte vraiment que tres mal la notion de RP c'est bien les MMO (j'emets une reserve sur Eve Online qui malgre son contexte commercial est presque le plus RP des MMO AMHA) :mrgreen:

donc ouais c'est vraiment un fourre tout : j'ai meme reussi a eliminer un des meilleurs JV RPG qui est The Witcher vu qu'il ne dispose pas d'un element fondamentale des JdR : l'existence de classe (puisqu'on n'incarne que Geralt) ! apres il y a des invariants dont la fameuse capacite a influer le monde (chaque partie de JdR etant quasiment unique meme si le DM a pour charge de garder la cohesion du monde dont en general le monde n'eclate pas ou varie peu mais j'ai deja connu des parties ou le DM modifiait le monde, soit discretement via la mort de PNJ majeurs soit fondamentalement en changeant la donne geopolitique voire la geographie du monde *cf ce que fait actuellement Wizard of the Coast sur DD*), les stats, les classes, la persistence dans le temps, les mythologies, l'interaction aux PNJ, les consequences des actions entre PJ, le fait que chaque DM adapte les regles a son style (quelquefois tres profondement), etc.

m'enfin ici on parle JV :P
wagram
Sensei

Messagepar kthulu » 29 Déc 2013 11:47

Drizztou a écrit: Si je suis ton raisonnement, Diablo par exemple est un RPG, de même que beaucoup de jeux récents.

Ben Diablo pourrait être associé au RPG dans la sous catégorie des PMT c'est à dire Porte-Monstre-Trésor (ou hack 'n' slash) donc à du RPG sans Role Playing (RPG-RP = G c'est mathématique donc sans faille) car le plus intéressant dans un combat c'est tout ce qui se passe avant (achat d'item en fonction des mobs à combattre, préparation de strat, etc...).
Ce qui m’étonne c'est que de mon côté j'ai du mal à dire que des jeux consoles (comme xenoblade, kingdom heart par exemple)sont des RPG.
Je m'explique le Role playing dans un RPG papier ce n'est ni des stats ni de l'expérience, ni des classes mais c'est faire vivre un personnage en se comportant comme si on était lui, de décrire ses actions, etc...
J'ai déjà joué à de RPG papier sans stats ni classe ni XP où les seuls bonus que tu recevais pour réussir une action était tes capacités de RP et donc de décrire ce que tu faisais avec une certaine minutie ou ton talent d'orateur lors d'une tentative de bluff.

Et c'est cela qui est épatant c'est que dans les RPG en jeux vidéo, on s'attarde sur les points qui ne sont pas du RP.
D'ailleurs les stats ne sont pas propres aux RP (Qui a dit Warhammer 40K?) l'XP non plus (On me souffle farmville dans l'oreillette) et les classes idem (comment ça Golden Axe????)

D'ailleurs, on a de plus en plus de jeux cataloguer en tant que A-RPG donc avec plus d'action et donc moins de RP puisque dans les JV la quantité de RP dans un jeu d'aventure est inversement proportionnel à la quantité d'action.

Donc pour moi, le terme de RPG en JV n'a aucun sens je préfère lui substitué le terme de jeu d'aventure mais il faut croire que ça fait moins vendeur au niveau marketing.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Kemono » 29 Déc 2013 14:27

Pour ceux qui disent que le MMO est loin du RP, y'a quand même certains jeux (je pense à SW TOR) dans lequel le côté narratif-relationnel (d'ou le nom de serveur RP) est très bien foutu!
Image
Kemono
Sensei

Messagepar JigoKu Kokoro » 29 Déc 2013 17:05

Les jeux de rôles papier était un super truc ^^ (ahh blood bawl) mais si on en revient a leur première adaptation dans le monde de jeux vidéos, on ne peut pas comparé l'appelation.
Même si le sigle est identique, car issu des jeux de plateaux, les premier RPG on jeté les bases technique du système d'expérience et de point. Tout a bien changé et évolué depuis mais l'appelation RPG dans les jeux vidéos a eu d'abord pour critères ce type de fonctionement
La limite des machines de l'époque ne permettait pas de faire tenir toute les possibilités d'un jeu de rôle comme il était conçu sur papier.

Reste qu'aujourd'hui ce type de classement est difficile avec ces melanges de genres permanent.
Reste qu'un jeu comme par exemple zelda (exepté le 2), legacy of kain blood omen (le premier sur psone) ne rentre pas vraiment dans ce système ils sont plus des jeux d'aventure.

Pour en revenir au RPG je trouve personnellement qu'un jeu comme illusion of time pourtant fabriqué et vendu en tant qu'RPG n'en n'est pas vraiment un.
Progression linéaire, évolution impossible a choisir a sa guise et interraction avec les pnj du jeu limité au choix ds les dialogues et même la cela ne permettait pas vraiment de changer la linéarité du jeu.

Pourtant il reste ranger dans cette catégorie et garde une bonne réputation en tant que tel.

Alors quid ? ^^
JigoKu Kokoro
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 29 Déc 2013 17:13

kthulu a écrit:RPG-RP = G c'est mathématique donc sans faille

excellent :D :D

kthulu a écrit:Je m'explique le Role playing dans un RPG papier ce n'est ni des stats ni de l'expérience, ni des classes mais c'est faire vivre un personnage en se comportant comme si on était lui, de décrire ses actions, etc...
J'ai déjà joué à de RPG papier sans stats ni classe ni XP où les seuls bonus que tu recevais pour réussir une action était tes capacités de RP et donc de décrire ce que tu faisais avec une certaine minutie ou ton talent d'orateur lors d'une tentative de bluff.

ouais enfin la tu fais d'une exception (des parties ou le DM fait sans les regles ni char sheet) une generalite, 99% des parties se font avec les regles (du DM !) et la char sheet. bien sur tout joueur de JdR a connu des parties comme cela ou la partie narrative/RP prend quasiment l'ensemble de la session ou que le DM abandonne les des (les pires DM pour moi sont ceux qui se tiennent a 100% aux regles comme un bureaucrate et ont une capacite d'impro nulle) mais c'est epsilon.

je parlais de ces variables importantes pour faire le lien avec le JV : toute la partie "humaine" n'est plus possible en JV vu que c'est du binaire donc le char sheet, les regles et le scenario prennent une importance enorme par rapport a une partie de JdR.

aucun ordi ne peut remplacer ce qui fait du JdR quelque chose d'unique : le cerveau et l'imagination ! avec des gens qui se voient, se parlent, s'agitent et qui se "sentent" (ca c'est pour mettre de cote le format "classique" des parties en online comme tu peux le voir dans cette video).

https://www.youtube.com/watch?v=A86sOadaGng

et ci dessous une vraie partie (avec Perkins comme DM :love: )
https://www.youtube.com/watch?v=EzmpkaZEe6I

kthulu a écrit:Donc pour moi, le terme de RPG en JV n'a aucun sens je préfère lui substitué le terme de jeu d'aventure mais il faut croire que ça fait moins vendeur au niveau marketing.

150% d'accord

Kemono a écrit:Pour ceux qui disent que le MMO est loin du RP, y'a quand même certains jeux (je pense à SW TOR) dans lequel le côté narratif-relationnel (d'ou le nom de serveur RP) est très bien foutu!

arrete avec le RP sur MMO, on va pas comparer un amas de pixel avec les talents de theatre d'un groupe en JdR :kc: :kc: c'est juste de l'erzatz (et j'ai fait du JdR sur Star Wars) qui fait mourir de rire n'importe quel joueur/maitre de JdR
wagram
Sensei

Messagepar kthulu » 29 Déc 2013 18:33

wagram a écrit:ouais enfin la tu fais d'une exception (des parties ou le DM fait sans les regles ni char sheet) une généralité.

Je ne me souviens plus du nom de ce JDR mais tu avais un bouquin ou deux et tout le reste c'était de l'imagination donc du RP.
L'ajout de stats et autres fut juste ajouter pour faciliter le RP mais jouer un rôle peut se faire sans tous ces chiffres.
Sinon dans le RP en format grandeur nature (costume et tout le toutime) les stats il y en a pas non plus.
Ce que je veux dire c'est que la base du RPG, c'est le RP, le reste se retrouve dans quasi tout les jeux vidéos (même dans street fighter 2 les persos ont des stats) car c'est le principe même du JV que de tout quantifier sous forme de données. Or je trouve que cet aspect (le RP) est peu présent dans les jeux actuels. Les temps de planescape torment et fallout 1 sont loin désormais.

wagram a écrit:je parlais de ces variables importantes pour faire le lien avec le JV : toute la partie "humaine" n'est plus possible en JV vu que c'est du binaire donc le char sheet, les regles et le scenario prennent une importance enorme par rapport a une partie de JdR.

Oui, mais quand on voit que les quêtes principales restent d'une linéarité assez affligeante dans le plus part des jeux qui se disent RPG et que pour augmenter l'impression, et je parle bien d'impression, de liberté on fait de l'open world avec une foultitude de quêtes annexes proches d'un trillion.
Dans le JDR papier, je n'ai jamais fait de l'exploration à tout va malgré la taille du monde dans lequel on se promenait (le multivers de ADD est très vaste!! XD), j'allais d'une aventure à une autre avec les autres PJ et bien que l'on se cantonnait au final à une petite parcelle des plans extérieurs, on s'est toujours senti libre.
Sensation que je ne retrouve pas dans les RPG actuels et encore plus dans les A-RPG.
D'ailleurs je préfère jouer à des jeux dits d'aventure qu'à des jeux qualifiés de RPG ou A-RPG désormais.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Ash!! » 30 Déc 2013 00:11

Si je regarde la définition de RPG j'y trouve :
a game in which players take on the roles of imaginary characters who engage in adventures, typically in a particular computerized fantasy setting overseen by a referee.

Techniquement je ne vois pas pourquoi les RPG jeux vidéo n'en ferait pas parti, les personnages sont imaginaires, et le monde est "supervisé" par un référée (qui est le créateur du jeu).

Je pense que RPG est un terme assez vague et l'associer seulement au jeu de rôle plateau n'est pas la bonne réponse.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar wagram » 30 Déc 2013 02:12

si tu t'adresses a moi, ce n'est pas mon but de dire que RPG=JdR (c'etait par contre vrai jusqu'a il y a peu, le JdR ayant 40 ans avec la sortie de DD en 1974) mais justement de voir l'evolution du terme (les JV etant maintenant plus repandus que les JdR, le terme RPG s'il est present dans une phrase, surtout en anglais, a plus de chance de parler de VideoGame que Game, d'ailleurs les rolistes utilisent plus des termes comme DD ou d20 pour preciser qu'ils ne parlent pas de JV) et notamment le cote RP (vs jouer seul, vs jouer en multijoueur, etc.).

de plus ta definition est tres limitee vu que le RPG a la base ne se jouent qu'entre humains donc le passage du referee de humain a CPU (parce que dire le createur de jeu ... euh tu mets pas le contenu d'un cerveau dans le moteur d'un jeu) cree forcement un delta ou seul se maintient le scenario, les regles et les caracs. tout ce qui est impro et imagination (le propre du DM) disparait ou est mechamment nerfe.

et ca permet a ceux qui utilisent de facon exagere (AMHA) le terme de RP de rappeler d'ou cela vient en terme de jeu (au sens global), surtout quand on voit l'evolution du terme RPG pour simplement rester dans les JV (entre un Baldur Gate et un Skyrim par exemple).

on sait jamais, ca convertira peut etre certains a tenter l'aventure JdR en quittant leur PC (d'ailleurs le JdR est utilise comme therapie pour certains vu son cote eminemment psychologique et social :mrgreen: )

bref comme dit precedemment le cote RP de RPG en JV est profondement discutable vu que les JV sont extremememt limites (suffit de voir ce qui est arrive aux choix multiples de Mass Effect). au mieux cela se limite (actuellement) a faire evoluer un personnage dans un monde et une trame extremement statique.
wagram
Sensei

Messagepar kthulu » 30 Déc 2013 12:49

Ash!! a écrit:a game in which players take on the roles of imaginary characters who engage in adventures, typically in a particular computerized fantasy setting overseen by a referee.

Techniquement je ne vois pas pourquoi les RPG jeux vidéo n'en ferait pas parti, les personnages sont imaginaires, et le monde est "supervisé" par un référée (qui est le créateur du jeu).

Tu remarquera que ta définition s'applique aussi à golden axe voir même si on veut jouer au sadique à sonic!!! XD
Est-ce que dans un JV tu joues vraiment un rôle quand l'aventure dans laquelle tu te trouve est linéaire et à fin unique qui plus est? (Qui a dit Skyrim????)
Or il est plus simple de donner un semblant de liberté par l'utilisation d'open world et de quêtes secondaires à gogo que de créer une quête principale à fin multiple en fonction de son alignement et de ses actions.
De plus, dans les JV jouer du côté obscure n'est pas encouragé voir même découragé car il faut plus de "courage" puisqu'au au final on y est souvent perdant en voulant jouer le méchant.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Kemono » 30 Déc 2013 14:08

bof, j'ai pas eu l'impression que dans Fable, être méchant étant si pénalisant que ça, tu moment que tu fous pas le bordel en ville.

Fin bref, on s'est vraiment écarté du sujet.

Si y'a des intéressés, vous avez des jeux à proposer? Sachant que c'est possible de parler dans 2 volets de 2 épisodes d'une même licence, pour peu qu'il y ait des différences (je pense par ex à Persona 2 et Persona 4 qui sont bien différents par exemple ou même de 2 FF...)
Image
Kemono
Sensei

Messagepar kthulu » 30 Déc 2013 14:55

Kemono a écrit:Fin bref, on s'est vraiment écarté du sujet.

On reste dans le thème à savoir : "discussion sur les RPG".
Kemono a écrit:Si y'a des intéressés, vous avez des jeux à proposer?

Tout dépend de ce que tu recherches exactement au final jeux RPG pure, jeux avec des aspects RPG?
Sur quel support? PC? Console et si oui lesquelles?
kthulu
Chef de la modération

Messagepar Drizztou » 30 Déc 2013 15:07

Faire des vidéos sur les FF, c'est pas super utile : tout le monde connait déjà (à part les vieux comme le 4 ou le 6).

kthulu a écrit:De plus, dans les JV jouer du côté obscure n'est pas encouragé voir même découragé car il faut plus de "courage" puisqu'au au final on y est souvent perdant en voulant jouer le méchant.

En général oui, mais pas toujours. Je penses notamment à Dragon Age où on a des problèmes de pognon et où on va plutôt suivre le parti qui a la plus grosse récompense, quitte à jouer comme un connard la plupart du temps. Y chercher le compromis est souvent synonyme de récompense plus faible comparé à d'autres RPGs. On fait dégénérer des situations pour pouvoir looter les cadavres qui en résultent plutôt que de chercher à faire preuve de diplomatie, on fait chanter tout le monde, on n'hésite pas à raquer les pauvres, on aide les esclavagistes, etc... Ça change pas la fin, mais ça rentre bien dans l'univers du jeu (la devise des gardes des ombres, c’est un peu "la fin justifie les moyens").

Le problème de la gestion du bien et du mal dans les jeux vidéos, c'est que ça ne crée pas 2 routes distinctes. Tu peux très bien être un crevard tout le jeu, tu auras les mêmes situations à la fin, les mêmes ennemis à affronter. En définitive, les jeux sont plus taillés pour les gentils que pour les méchants (ex : qu'est ce qui justifie de sauver le monde si on joue méchant?).

Pour en revenir au débat de ce qu'est ou non un RPG, bah la définition me semble claire en ce qui concerne les RPGs occidentaux. Ca réside dans la liberté à la fois en matière de build et en matière d'orientation morale. On va incarner son personnage et faire des choix, qui permettront au joueur d'avoir une interaction avec le jeu (comme dans un jdr plateau, même si ces choix sont prédéfinis) et de lui donner plus ou moins une personnalité. On aura plusieurs façons de gérer des quétes (diplomatie? bourrin? opportuniste? Bien ou mal?) En résumé, ça signifie jouer à sa manière.

Le jeu le plus proche de votre propre définition, c'est Neverwinter Nights, qui peut se jouer online et propose des outils pour MJ.
Drizztou
Sensei

Messagepar Kemono » 30 Déc 2013 15:31

Kthulu: les deux.

Driiztou: tu serais surpris mais des joueurs de RPG qui n'ont JAMAIS touché à des FF, ca existe! Mon meilleur ami n'a jamais mis les mains sur un FF, et actuellement, tu en as qui ont joué au 13s mais pas au 7, au 6, au 4 ou au 10...

Le but n'est pas de tester (comme le fait LFG) mais de présenter un RPG sur différents aspects: la base du scénario, le gameplay, un peu le côté technique (graphs, anims, musique), le contenu et tout ce qu'on peut faire en parrallèle ou à la fin du jeu (boss optionnels, quêtes annexes, mini-jeux de détente).

A vrai dire, il y a un paquet de RPGS que je pourrais présenter seul, mais l'émission deviendrait chiante. Puis même si j'ai énormément de temps libre, je peux pas non plus jouer a 15 RPGS en même temps pour avoir des équipes HL.

Le support importe peu, notamment parce que certains jeux sont bien plus facilement disponibles par émulation vu l'ancienneté de certains titres ou simplement la non trad en anglais.

Je ne sais plus si je l'ai dit, mais parmi ceux qui sont sûrs d'être traités il y a:
-FF 7
-FF 10
-SMT: Nocturne / lucifer's call (parce qu'il a pratiquement introduit les SMT en europe)
-Persona 2 IS
-Persona 4 Golden
-Un Zelda 2D
-Un Zelda 3D
-Skyrim
-Grandia
-Baldur's gate
-Shadow Heart Covenant
-Un Fire Emblem (voire 2)
-Disgaea D2
-Pokémon 1ère génération
-Pokémon 2ème génération/ remake HGSS