J'ai fait ceux là oui. P3 et P4 ne sont en rien difficile, certains mobs peuvent te one shot avec le sort mort, vite contrable avec des objets, mais les boss sont simples, parfois tu dois juste faire 20-30 minutes de farm juste avant (surtout dans P4 en fait).mais ça consiste toujours à faire des combats sans réfléchir x fois
Justement tu n'as pas besoin de grinder dans un persona étant donné que le système de combat est suffisamment flexible pour te permettre d'exploiter à fond les faiblesses de tes adversaires. Dans tous les cas, si tu as eu besoin de faire du farm cela veut simplement dire que tu as été incapable de t'adapter au système de jeu(donc que le jeu offrait un challenge trop difficile pour toi justement

)
PS: Par ailleurs, dans P3/P4 tu ne peux pas faire finir les combats sans réfléchir étant donné que le système de combat oblige littéralement le joueur à choisir la meilleure combinaison de persona/attaque afin d'exploiter à fond les faiblesses des ennemies.
Dans les 20% qui restent, tu es obligé de passer par une phase de level up avant le boss mais ça consiste toujours à faire des combats sans réfléchir x fois
Le level up est davantage une ''béquille'' lorsque le joueur ne maitrise pas le système de jeu ou alors cela veut dire que difficulté est très mal dosé (ce qui ne représente certainement pas 20% des rpg dans tous les cas )
il suffit de comprendre les 2-3 pattern du boss
et tu fais quoi lors de ton premier affrontement contre ce boss justement?
D'ailleurs la difficulté dans ce jeu ne provient pas forcément des combats contre les boss comme on peut en avoir dans les shoot them up ou certains beat them all par exemple.
En suivant ta logique il suffit simplement de connaître l'emplacement des ennemies et le pattern de l'AI pour environ 95% des jeux de ce type (offline je précise) bref cela ne demande pas vraiment plus de talents de la part du joueur pour venir à bout des jeux que tu cites.
Amasan
Vous avez une notion du RPG assez "superplayer" je sais pas si c'est le meilleur style de jeu pour vous.
Personnellement si j'aime les RPG c'est parce que ça raconte souvent une histoire qui peut être narré uniquement dans ce style de jeu (souvent plus profonde avec des personnages plus travaillés),
Mouais 85% des rpg transposent une trame quasi identique aux pires shonens de la japanime , heureusement je ne demande nullement aux rpg d'atteindre des sommets d'intelligences étant donné que ce n'est pas du tout sa vocation première, et qu'il y a le cinéma , le théatre ou la littérature pour pallier à ce manque.
Par ailleurs, à aucun moment un membre a déclaré qu'un jeu se doit d'être difficile pour en retirer un quelconque plaisir . Cet amalgame, c'est toi qui le fait.
Edit Yoda :
un mauvais réflexe et c'est game over ou presque. On a pas cette rigueur dans les RPG jap
Tout comme demon's souls , langrisser, fire emblem YS ,les ultima/wizardry ou n'importe quels jeux qui ne pardonnes pas l'erreur par exemple
pour laisser le joueur profiter de la découverte de son monde
Les phases d''exploration sont tout simplement inexistantes dans FFXIII(une série de couloirs sans fin) donc le joueur profite de rien du tout au final étant donné que c'est davantage un spectateur qu'un joueur.
Pareil avec certains passages dans Valkyrie Profile où tu écrases tous les mobs que tu croises et t’arrive devant un boss qui te one shot
Je ne me suis jamais fait tuer d'un coup par un boss dans VP et pourtant je n'ai jamais utilisé un guide ou farmer donc le problème vient probablement d'une mauvaise gestion/synergie de ton équipe à mon avis, pareil pour SH3. Dans tous les cas, les rpg qui forcent littéralement le joueur à faire du farm excessif durant la quête principale sont en réalité plutôt rare.