[PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: [PS3 - PSP - XBOX 360] Final Fantasy XIII

Messagepar light01 » 23 Aoû 2011 18:28

salut à vous tous
light01
Visiteur

Messagepar Napalmitos » 24 Aoû 2011 08:58

yoda a écrit:plus généralement, la difficulté dans les RPG, ça n'existe pas de toute façon

Tu as déjà fait Persona 3 ou 4 toi ?
Ensuite, certes, c'est tout relatif comme difficulté mais elle est présente ! ;)

Demon soul ne serait pas considéré comme un rpg (pas juste parce que c'est du med-fan) ?
Si oui, bah paye ton niveau de jeu ! Demande à Santa s'il a dépassé le 4eme boss ! :D
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar yoda » 24 Aoû 2011 10:05

Napalmitos a écrit:
yoda a écrit:plus généralement, la difficulté dans les RPG, ça n'existe pas de toute façon

Tu as déjà fait Persona 3 ou 4 toi ?
Ensuite, certes, c'est tout relatif comme difficulté mais elle est présente ! ;)

Demon soul ne serait pas considéré comme un rpg (pas juste parce que c'est du med-fan) ?
Si oui, bah paye ton niveau de jeu ! Demande à Santa s'il a dépassé le 4eme boss ! :D

J'ai fait ceux là oui. P3 et P4 ne sont en rien difficile, certains mobs peuvent te one shot avec le sort mort, vite contrable avec des objets, mais les boss sont simples, parfois tu dois juste faire 20-30 minutes de farm juste avant (surtout dans P4 en fait).
Dans 80% des rpg, tu peux finir le jeu en allant uniquement en ligne droite. Dans les 20% qui restent, tu es obligé de passer par une phase de level up avant le boss mais ça consiste toujours à faire des combats sans réfléchir x fois.
Ce que je dire, c'est que pour qu'il y ait de la difficulté, il faut qu'il y ait une notion de réflexion ou de dextérité, comme on peut en avoir dans les shoot them up ou certains beat them all par exemple. Dans les rpg, les 2 sont absents. Après on pourra toujours me sortir des contre exemples, mais ça reste des cas très isolés.

Demon's Soul c'est vrai qu'on meure souvent au départ mais c'est très accessible une fois qu'on a compris les mécanismes de jeu: à part contre l'anthropophage, il suffit de comprendre les 2-3 pattern du boss pour le battre sans même se faire toucher (et je ne jouais pas avec un build mage ou archer pourtant).
yoda
Habitué

Messagepar Napalmitos » 24 Aoû 2011 11:35

Si tu me dis maintenant que Demon soul est simple, dans ce cas, tous les jeux offline est simple dès qu'on affronte une IA et qu'ils suffit juste de comprendre son fonctionnement (basique la plupart du temps)...
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar AmaSan » 24 Aoû 2011 13:31

Vous avez une notion du RPG assez "superplayer" je sais pas si c'est le meilleur style de jeu pour vous.
Personnellement si j'aime les RPG c'est parce que ça raconte souvent une histoire qui peut être narré uniquement dans ce style de jeu (souvent plus profonde avec des personnages plus travaillés), et également parce qu'on à le sentiment de progresser et de devenir plus fort, plus que dans les autres style de jeux.
Si le but pour vous est uniquement la difficulté, il y a tonne de jeux reconnus pour ça. J'ai l'impression aujourd'hui que pour être un "vrai" joueur il faut aimer la difficulté et jouer à des jeux dur sinon on est un "faux" joueur. On entend souvent que si on aime les jeux à difficulté standard ou si on met un jeu en facile ou normal on est un môme.
☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
My Anime List
Image Image Image

☆ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ☆
AmaSan
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 24 Aoû 2011 13:36

J'ai fait ceux là oui. P3 et P4 ne sont en rien difficile, certains mobs peuvent te one shot avec le sort mort, vite contrable avec des objets, mais les boss sont simples, parfois tu dois juste faire 20-30 minutes de farm juste avant (surtout dans P4 en fait).mais ça consiste toujours à faire des combats sans réfléchir x fois

Justement tu n'as pas besoin de grinder dans un persona étant donné que le système de combat est suffisamment flexible pour te permettre d'exploiter à fond les faiblesses de tes adversaires. Dans tous les cas, si tu as eu besoin de faire du farm cela veut simplement dire que tu as été incapable de t'adapter au système de jeu(donc que le jeu offrait un challenge trop difficile pour toi justement :wink: )

PS: Par ailleurs, dans P3/P4 tu ne peux pas faire finir les combats sans réfléchir étant donné que le système de combat oblige littéralement le joueur à choisir la meilleure combinaison de persona/attaque afin d'exploiter à fond les faiblesses des ennemies.

Dans les 20% qui restent, tu es obligé de passer par une phase de level up avant le boss mais ça consiste toujours à faire des combats sans réfléchir x fois

Le level up est davantage une ''béquille'' lorsque le joueur ne maitrise pas le système de jeu ou alors cela veut dire que difficulté est très mal dosé (ce qui ne représente certainement pas 20% des rpg dans tous les cas )

il suffit de comprendre les 2-3 pattern du boss

et tu fais quoi lors de ton premier affrontement contre ce boss justement? :mrgreen: D'ailleurs la difficulté dans ce jeu ne provient pas forcément des combats contre les boss

comme on peut en avoir dans les shoot them up ou certains beat them all par exemple.

En suivant ta logique il suffit simplement de connaître l'emplacement des ennemies et le pattern de l'AI pour environ 95% des jeux de ce type (offline je précise) bref cela ne demande pas vraiment plus de talents de la part du joueur pour venir à bout des jeux que tu cites.

Amasan

Vous avez une notion du RPG assez "superplayer" je sais pas si c'est le meilleur style de jeu pour vous.
Personnellement si j'aime les RPG c'est parce que ça raconte souvent une histoire qui peut être narré uniquement dans ce style de jeu (souvent plus profonde avec des personnages plus travaillés),

Mouais 85% des rpg transposent une trame quasi identique aux pires shonens de la japanime , heureusement je ne demande nullement aux rpg d'atteindre des sommets d'intelligences étant donné que ce n'est pas du tout sa vocation première, et qu'il y a le cinéma , le théatre ou la littérature pour pallier à ce manque.

Par ailleurs, à aucun moment un membre a déclaré qu'un jeu se doit d'être difficile pour en retirer un quelconque plaisir . Cet amalgame, c'est toi qui le fait.

Edit Yoda :

un mauvais réflexe et c'est game over ou presque. On a pas cette rigueur dans les RPG jap

Tout comme demon's souls , langrisser, fire emblem YS ,les ultima/wizardry ou n'importe quels jeux qui ne pardonnes pas l'erreur par exemple :roll:

pour laisser le joueur profiter de la découverte de son monde

Les phases d''exploration sont tout simplement inexistantes dans FFXIII(une série de couloirs sans fin) donc le joueur profite de rien du tout au final étant donné que c'est davantage un spectateur qu'un joueur.

Pareil avec certains passages dans Valkyrie Profile où tu écrases tous les mobs que tu croises et t’arrive devant un boss qui te one shot

Je ne me suis jamais fait tuer d'un coup par un boss dans VP et pourtant je n'ai jamais utilisé un guide ou farmer donc le problème vient probablement d'une mauvaise gestion/synergie de ton équipe à mon avis, pareil pour SH3. Dans tous les cas, les rpg qui forcent littéralement le joueur à faire du farm excessif durant la quête principale sont en réalité plutôt rare.
Modifié en dernier par Eldrick le 25 Aoû 2011 16:27, modifié 5 fois.
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 25 Aoû 2011 00:22

Bien que ce débat me plait bien, on est hors sujet. Bref ouvrez un nouveau topic si vous voulez continuer ce débat.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar yoda » 25 Aoû 2011 12:41

et bien on parle de la difficulté dans le genre RPG pour relativiser celle de FF13, qui est souvent critiquée. C'est pas vraiment du hs ^^

Eldrick > le level up est obligatoire dans certains jeux, à cause d'un boss qui pourrait te one shot par exemple
2 exemples vite fait: je roule sur absolument tous les mobs et boss de Shadow Heart 3 sans aucun soucis, mais une fois arrivé devant le boss final, je me fais pulvériser vite fait bien fait. Bon bin phase de level up obligée pendant 2 ou 3 heures si tu tiens à voir la fin.
Pareil avec certains passages dans Valkyrie Profile où tu écrases tous les mobs que tu croises et t’arrive devant un boss qui te one shot

Dans les BTA, en mode de difficulté élevée, même si tu connais parfaitement les pattern d'un ennemi, il y en a souvent en masse, placé différemment donc c'est difficile de tout gérer, un mauvais réflexe et c'est game over ou presque. On a pas cette rigueur dans les RPG jap

AmaSan > j'adore aussi les RPG, et j'adore FF13 parce qu'il a réussi à passer outre l'hypocrisie de la "difficulté" dans les RPG (pas de level up, pas de game over pénalisant) pour laisser le joueur profiter de la découverte de son monde et de son scénario sans le gêner.
yoda
Habitué

Messagepar gohitsu » 13 Sep 2011 21:57

je suis presque sur que je me trompe, mais les fal cie m'ont vraiment fait penser au proxy dans ergo proxy, avec l'histoire du créateur et tout ça, enfin bref.. Pour ma part je trouve que final fantasy 13 est uniquement un bon rpg, il y a des idées mais elles sont pas du tout exploité, chaque système de jeu montre juste un sentiment d'inachevé.
"I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"
http://myanimelist.net/profile/gohitsu
gohitsu
Habitué

Précédente

Retourner vers Musique & Jeux vidéo