Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 26 Juil 2015 09:21

J'ai termine Soldats inconnus avant de partir en vacances il y a 10 jours.
Apres 30 minutes de jeux je pensais m'ennuyer et meme arreter. Mais au final je me suis pris au jeu, le gameplay est simple c'est vrai, mais l'histoire est bien racontee et on a envie de connaitre la suite. La plupart des persos sont attachants egalement.
De plus le contexte historique et les infos disseminees ici et la poussent a chercher et trouver les objets caches, riches en infos interessantes sur cette grande guerre, si peu exploitee dans le jeu video.
Au final j'ai apprecie mon periple, et le recommande. En plus la duree de vie est pas si mal, environ 8h (un peu plus je crois), pour un jeu pas cher a la base et gratuit dans mon cas puisque je me le suis procure sur le PS+! ^^
Jad
Sensei

Messagepar Ash!! » 26 Juil 2015 09:38

Bahamut-Omega a écrit:Essaie Front Mission V, ça fait longtemps que je l'ai fais, j'en ai seulement de vague souvenir, mais en terme de gameplay et de réalisation c'est encore mieux que le IV. (Un patch pour la trad en anglais existe pour infos).

J'avais testé le V mais mon PC n'arrivait pas à le faire tourner ^^. Mais entre temps j'ai eu une PS2 pucé, je devrais pouvoir copier le jeu patché en anglais sur DVD et jouer directement sur la PS2.

Sinon j'ai finis Dragon Quest V : Tenkuu no Hanayome sur Ps2 (patch en anglais) en 36 heures.

Faire ce jeu m'a permis de confirmer une chose, cette saga n'est pas faite pour moi...

J'ai un peu le même problème, j'avais fait le 8 en premier et il m'avait plus dans l'ensemble (vraiment trop de combat dans cette série par contre), puis je suis passé au 9 sur DS que j'ai trouvé moyen, et ma dernière jusqu'ici fut le 7 que je n'ai pas du tout aimé. Peut être que je m'essaierai au 6 un jour comme dernière tentative, il semble être l'épisode le plus apprécié par la majorité des fans.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 27 Juil 2015 07:50

Moi on m'avais très souvent conseillé le V pour son scénario. Ou du moins ces quelques rebondissements très émouvants.
C'est un peu comme FF IV, si tu résume dans les grandes lignes, c'est basique, mais en décortiquant les scènes c'est assez intéressant.

Je tenterai le XI quand il sortira, si j'ai la console un jour. Mais sinon, plus de DraQue d'ici là.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 28 Juil 2015 13:50

J'ai finis Super Robot Taisen Operation Extend en 303 heures. Et oui il porte bien son nom ce jeu, et encore, j'ai abrégé sur la fin...

Je vais commencer par les (quelques) qualités de cet opus.
Premièrement une partie du gameplay est vraiment sympa et assez originale par rapport aux autres opus de la saga. C'est un hybride entre le gameplay de SRT Neo sur Wii et de SRT A Portable sur PsP. Sans rentrer trop dans les détails, pas de damier, possibilité d'utiliser les seishin (des magies) pendant les contre-attaques, possibilité d'augmenter les statistiques des unités en étant à coté d'alliés, etc,...
Concernant les nouveautés, contrairement à SRT Neo où, en pleine bataille, on avait accès à toutes les unités que l'on possédait, sans pouvoir toute les sortir en même temps. Ici, comme dans les autres SRT, on nous demande choisir une équipe, n'excédant jamais 12 unités. Mais comme dans SRT Neo, en combat, on ne peut en choisir qu'un certain nombre (8 si la limite st de 12 par exemple). 4 unités resteront toujours dans le vaisseau, afin de pouvoir faire un roulement entre les unités endommagées et les opérationnelles.
Autre nouveauté, certaines unités "real-robot" (en terme de gameplay il faut comprendre, des unités plus doués pour l'agilité et la précision, que la résistance et la force) peuvent être sortie en groupe (prédéfini). Seul le leader peut attaquer et subir des dégâts, mais si il est détruit, un coéquipier prend de suite le relais. Le gros avantage de ces groupes c'est que les membres du groupe se partagent leurs magies et peuvent faire quelques enchainements d'attaques. Rendant ainsi ces real-robot bien plus intéressants et encore rentable en fin de jeu.
Et pour finir avec les nouveautés majeures du jeu, les missions importantes sont en plusieurs parties (2 ou 3). Et donc, les robots utilisés en première partie ne peuvent pas être utilisés pendant la seconde. Du moins en théorie, car une astuce (qui s'avère être une vraie bénédiction) permet d'éviter cette contrainte.

Maintenant au tour des défauts, et il y en a, à mes yeux...
À commencer par le format même du jeu, en démat' uniquement et en 8 parties. Ce jeu est clairement conçus pour être jouer "à la japonaise", c'est à dire quelques minutes quotidiennement dans les transports en communs. Cela se traduit donc par l'absence d'un scénario développés et beaucoup de missions de remplissages où il ne se passe pas grand chose. D’ailleurs on peut recommencer à volonté une mission une fois fini.
La réalisation aussi n'est pas le point fort du jeu. Cette 3D utilisé est archaïque et assez moche pour le coup. Et dire qu'au même moment un SRT en 2D était prévus sur... 3DS ! Ils ont eu la flemme de réorganiser les équipes de développement du coup on a eu droit à ce choix de consoles aberrant pour deux jeux. Heureusement la mise en scène des combats est plutôt sympa.
Mais ce qui m'a le plus exaspéré, c'est un choix liés au format du jeu afin d'allonger artificiellement la durée de vie :
_ Quand on est entre 1 et 4 lv inférieur à celui de l'ennemi, il a des malus de 5% sur les stats de nos unités. Jusque là rien de grave, mais vous commencez sûrement à flairer l'embrouille majeure du jeu.
_ Quand on est entre 5 et 9 lv inférieur à celui de l'ennemi, il y a des malus entre 25 et 35% sur nos stats. De suite, c'est plus embêtant. Ça correspond à peu près à un mode difficile des autres opus, si ce n'est que d'habitude ce sont les ennemis qui sont plus fort et non nos unités plus faible. Le jeu étant très long à la base, il ne vaut mieux pas être dans cette tranche de lv à mon avis.
_ Et pour finir, quand on est plus de 9 lv inférieur à celui de l'ennemi, les malus sont entre 100 et 200%... autan dire que l'unité n'a plus aucune chance de toucher, ni de survivre à un assaut d'un seul ennemi.
Le jeu récompense donc le farming et puni le joueur qui veut exploiter le reste du gameplay et utilise des tactiques élaborées. Certes vous allez me dire qu'il n'est pas nécessaire de jouer avec toutes les unités à disposition, mais le "scénario" du jeu nous en impose très souvent, et elles ne doivent pas être vaincus au risque d'un Game Over. Donc sans soluce ou sans entraide, impossible de savoir les unités à privilégier et celles que l'on peut oublier ou laisser sur le banc de touche passé un moment. Et pour couronner le tout, contrairement à d'autres T-RPG, plus l'écart entre niveau est grand, moins les ennemis lâchent de l’expérience une fois vaincu....

Malgré sont casting très vaste capable de toucher un grand nombre de fan de mecha, cette obligation de faire du farming est une véritable plaie en plus d'être une aberration pour un RPG. C'est très dommage, le reste du gameplay était vraiment sympathique.

4,5/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Jad » 28 Juil 2015 14:52

J'ai une question un peu naive (desole d'avance)... mais comment est il possible de passer 303h sur un jeu que tu trouves plus que moyen? :s :D
Jad
Sensei

Messagepar Kemono » 29 Juil 2015 08:47

Jad a écrit:J'ai une question un peu naive (desole d'avance)... mais comment est il possible de passer 303h sur un jeu que tu trouves plus que moyen? :s :D

C'est un fan de Gundam, donc si c'est le thème du jeu, ça aide ^^
Image
Kemono
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Juil 2015 09:40

Kemono a écrit:
Jad a écrit:J'ai une question un peu naive (desole d'avance)... mais comment est il possible de passer 303h sur un jeu que tu trouves plus que moyen? :s :D

C'est un fan de Gundam, donc si c'est le thème du jeu, ça aide ^^

Je finis ce que j'ai commencé :mrgreen:

Après il n'y a pas que Gundam, mais toute sorte de robots de l'animation jap:
http://akurasu.net/wiki/Super_Robot_Wars/OE/Series
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 06 Aoû 2015 14:09

J'ai finis le "scénario" Gundam Breaker 2 sur Ps3, premier Hors-RPG de l'année ! (Quoi qu'il y a pas mal d'éléments RPG dans ce jeu).

Probablement un des meilleurs jeux d'action Gundam de ces dernières années, avec la série des Extreme VS, mais qui sont bien plus exigeants.
Ici on est plus dans le style des Gundam Musou, mais on affronte bien moins d'ennemis à l'écran (par vague de 10 environ) et ces derniers sont plus coriaces, les objectifs de missions sont un peu plus variés (vaincre tous les ennemis, survie, protéger quelque chose, conquérir une zone, vaincre un boss). Le tout dans avec une difficulté progressive et bien dosée.

Et bien sur avec un gameplay plus subtile qu'est la base du jeu, la création de son propre Mobile Suit (les robots quoi) façon Gunpla (les maquettes de robots de la franchise).
Au début j'étais assez sceptique sur cet élément, je croyais que c’était surtout pour l’esthétique et que d’un point de vu de gameplay la différence ne se faisait qu’avec les statistiques de chaque pièces. Mais non, bien sur c’est en partie le cas mais certaines pièces ont leurs propres équipements optionnels, comme les bras de l’Unicorn Gundam qui ont des épées lasers intégrées. Du coup, il n’est pas nécessaire de choisir une épée à une main comme armes principales si l’on a ces bras.

On a aussi un grand panel d’armes de mêlées et de distances, avec leurs propres mouvements, combos et effets. Epée à une main, épée à deux mains, double lames, lance, hache, fouet, fusil, double pistolet, mitraillette, bazooka, fusils longue portée,… Sans parler des armes optionnelles liées à certaines parties de robot, dont je parlais plus haut, comme les célèbres funnels (sorte de drones), grappins, grenades, etc…
En mission on peu aussi contrôler certains « véhicules » parfois exotiques. Du simple Mega Rider en passant par le Mamouth Gundam. Ainsi que certaines armes fixes (canon laser, gattling,..). Tout ça pour offrir quelques moments purement récréatif et varié un minimum les phases de jeux.
Bref en termes de gameplay, le jeu est vraiment une bonne surprise en ce qui me concerne.

Concernant la réalisation, pour un jeu (japonais) fan service, sur Ps3/Vita, sortie dans cette période bien morose pour les consoles de salon, c’est pas mal. Aucun ralentissement pendant les affrontements, même les plus intenses. Graphiquement c’est correct, les décors sont peu variés et assez vide, mais il y a eu bien pire ces dernières années.
L’OST est assez passe partout, et les thèmes des animes sont assez rares et peu utilisés.

Le jeu possède tout de même un défaut majeur en ce qui me concerne. Il est très basé sur le farming, notamment la collecte de matériaux, donc du farming aléatoire. Car pour pouvoir créer des armes ou améliorer ces dernières et les pièces de MS, il faut beaucoup d’argent, mais surtout des matériaux parfois assez rares.
Il faut donc refaire inlassablement les longues missions du jeu et traverser souvent ces environnements peu variés pour espérer trouver ces matériaux.
Pendant une bonne partie du jeu, il est rare d’avoir les équipements que l’on souhaite réellement pour notre MS, il faut parfois faire des concessions et choisir les meilleures pièces et armes disponibles sur le moment.
La création des MS voulus et surtout à prévoir pour le post-game, avec le on-line ou l’amélioration des rangs des missions ou la collectes de trophées PsN.
Pour le coup j’aurais préféré un système un peu différent, façon SD Gundam G Gen par exemples avec seulement de la collecte d’argent ou d’expérience, quitte à être rébarbatif, c’est moins aléatoire.

Autre défaut, l'IA alliée est assez nulles dans les missions difficiles. Et, même si c'est anecdotique en comparaison, je trouve dommage que les différents alliés n'ai pas de robots inédits et se contentent seulement de reprendre les modèles de la franchise.

7/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Jad » 10 Aoû 2015 14:17

Bon apres une petite vingtaine d'heures de jeu il m'est possible de donner un 1er avis sur Witcher 3 (pas definitif loin de la). Bon deja je n'ai pas fait 20% (je viens d'arriver a Novigrad) du jeu deja car je me balade bcp, fait le plus de quetes secondaires possibles qd elles sont a mon niveau, etc. Bref c'est sacrement addictif et a chaque fois que j'essaie de lacher la manette il y a toujours un petit qqch qui me retient, jusqu'a 5h du mat ou la je lache la manette de sommeil! :D

Pour l'instant je n'ai fait qu'egratigner le scenario et les choix potentiels qu'il offre mais c'est du Witcher pur jus pour l'instant. Interessant, mature, limite parfois un peu trop verbeux mais ce cote me plait bien. Je n'ai pas encore eu de choix cornelien a faire mais ca ne saurait tarder !

La carte (de Velen/Novigrad en tout cas) est gigantesque!! Presque trop en fait car pour qqun qui veut tout explorer ca prend des plombes lol. Par contre je joue sur PS4 et je trouve ca magnifique. C'est tres agreable de se balader dans ces etendues. J'ai retrouve un peu le plaisir que j'avais eu dans Red Dead Redemption, une reference pour moi !

Les combats sont plus dynamiques que dans le 2 (pas fait le 1 lol), et c'est assez plaisant. Par contre apres avoir passe autant de temps sur Bloodborne je n'ai plus du tout le reflexe de parrer :D un point assez chiant pour moi, les epees se petent TROP facilement, et souvent en plein milieu d'une quete -_-'

On se retrouve aussi (en tout cas me concernant, qui aime ramasser toutes les merdes que je trouve ^^) en surcharge d'equipement... Du coup on passe pas mal de temps a demonter des trucs pour ensuite crafter autre chose. On ramasse plein de bouquins qui pesent lourd a force et on ne peut pas les mettre dans un coffre, donc le choix est soit de les garder soit de les jeter... Pas tres important mais un peu chiant a la longue.

En gros le bilan est hyper positif pour le moment pour moi, on peut meme se taper des filles de joie alors que demande le peuple ! (ce dernier point est bien sur une boutade ^^)

Je reviendrai donner mon avis final lorsque j'aurai fini le jeu dans 3 mois :D
Jad
Sensei

Messagepar naruto12345 » 10 Aoû 2015 15:09

Jad a écrit:Bon apres une petite vingtaine d'heures de jeu il m'est possible de donner un 1er avis sur Witcher 3 (pas definitif loin de la).

Si en gros tu fais toutes les quêtes secondaires, tous les contracts (une partie super intéressante) et la majorité des gear tu en as en gros pour 100-110 heures (moi 120+ heures, j'ai un peu trainé sur les treasures et autres conneries qui d'ailleurs ne servent pas à grand chose). Mais le niveau de difficulté joue aussi en plus de tes propres capacités (il y a un gros écart entre le Death March et le niveau d'en dessous qui est en gros le niveau normal voire même assez easy surtout si tu viens des FromSoft).

Jad a écrit:Par contre apres avoir passe autant de temps sur Bloodborne je n'ai plus du tout le reflexe de parrer :D un point assez chiant pour moi, les epees se petent TROP facilement, et souvent en plein milieu d'une quete -_-'

J'avoue, je ne saisis pas ... quoi, casser les épées ? Tu peux réparer chez tous les artisans (sword and armor) et tu as des kits de réparation quasiment partout (tu peux les faire toi même aussi).

Jad a écrit:On se retrouve aussi (en tout cas me concernant, qui aime ramasser toutes les merdes que je trouve ^^) en surcharge d'equipement... Du coup on passe pas mal de temps a demonter des trucs pour ensuite crafter autre chose. On ramasse plein de bouquins qui pesent lourd a force et on ne peut pas les mettre dans un coffre, donc le choix est soit de les garder soit de les jeter... Pas tres important mais un peu chiant a la longue.

Une fois lu les livres ne servent à rien (c'est bien enregistré dans le jeu au niveau rajout d'infos etc.) donc tu peux les jeter. La gestion de l'équipement fait partie des tâches à faire et tu peux augmenter ta limite de poids avec les selles mais tu dois déjà le savoir (facile à obtenir via les courses).

Jad a écrit:En gros le bilan est hyper positif pour le moment pour moi, on peut meme se taper des filles de joie alors que demande le peuple ! (ce dernier point est bien sur une boutade ^^)

Fais gaffe, la partie sentimental fait l'objet de choix à l'intérieur du cycle notamment Yen vs Triss (si tu as oublié, Yen est officiellement la compagne de Geralt). C'est une partie importante qui peut venir te mordre les doigts en fin de jeu :wink:

Le 1er witcher (PC only mais qui a assez mal vieilli bien que génial d'un point de vue scénar) et les livres sont un background assez important mais pas obligatoire. Oui les polonais ont fixés une nouvelle référence comme RPG et c'est super qu'en plus du succès critique les ventes suivent pour GoG/CDPR.
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Jad » 10 Aoû 2015 16:42

naruto12345 a écrit:
Jad a écrit:Bon apres une petite vingtaine d'heures de jeu il m'est possible de donner un 1er avis sur Witcher 3 (pas definitif loin de la).

Si en gros tu fais toutes les quêtes secondaires, tous les contracts (une partie super intéressante) et la majorité des gear tu en as en gros pour 100-110 heures (moi 120+ heures, j'ai un peu trainé sur les treasures et autres conneries qui d'ailleurs ne servent pas à grand chose). Mais le niveau de difficulté joue aussi en plus de tes propres capacités (il y a un gros écart entre le Death March et le niveau d'en dessous qui est en gros le niveau normal voire même assez easy surtout si tu viens des FromSoft).

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, a peu pres 100h si on fait toutes les questes. En gros pour le moment je fqis toutes les quetes secondaires de mon niveau (ou legerement au dessus) avant d'avancer dans la quete principale. Pour les points d'interrogation je les faisais au debut mais apres la carte devient trop grande et on tombe souvent sur des ennemis bien plus forts, donc je reprendrai sans doute plus tard.

naruto12345 a écrit:
Jad a écrit:Par contre apres avoir passe autant de temps sur Bloodborne je n'ai plus du tout le reflexe de parrer :D un point assez chiant pour moi, les epees se petent TROP facilement, et souvent en plein milieu d'une quete -_-'

J'avoue, je ne saisis pas ... quoi, casser les épées ? Tu peux réparer chez tous les artisans (sword and armor) et tu as des kits de réparation quasiment partout (tu peux les faire toi même aussi).

Ouais alors me faire un A/R chez un forgeron juste pour reparer mon epee, desole mais ca me gave ^^ et les kits ne sont pas a l'infinie et ne reparent pas completement.

naruto12345 a écrit:
Jad a écrit:On se retrouve aussi (en tout cas me concernant, qui aime ramasser toutes les merdes que je trouve ^^) en surcharge d'equipement... Du coup on passe pas mal de temps a demonter des trucs pour ensuite crafter autre chose. On ramasse plein de bouquins qui pesent lourd a force et on ne peut pas les mettre dans un coffre, donc le choix est soit de les garder soit de les jeter... Pas tres important mais un peu chiant a la longue.

Une fois lu les livres ne servent à rien (c'est bien enregistré dans le jeu au niveau rajout d'infos etc.) donc tu peux les jeter. La gestion de l'équipement fait partie des tâches à faire et tu peux augmenter ta limite de poids avec les selles mais tu dois déjà le savoir (facile à obtenir via les courses).

Ah bon a savoir merci, un peu boulet sur le coup. Je vais aller m'en debarasser de suite !

naruto12345 a écrit:
Jad a écrit:En gros le bilan est hyper positif pour le moment pour moi, on peut meme se taper des filles de joie alors que demande le peuple ! (ce dernier point est bien sur une boutade ^^)

Fais gaffe, la partie sentimental fait l'objet de choix à l'intérieur du cycle notamment Yen vs Triss (si tu as oublié, Yen est officiellement la compagne de Geralt). C'est une partie importante qui peut venir te mordre les doigts en fin de jeu :wink:

Le 1er witcher (PC only mais qui a assez mal vieilli bien que génial d'un point de vue scénar) et les livres sont un background assez important mais pas obligatoire. Oui les polonais ont fixés une nouvelle référence comme RPG et c'est super qu'en plus du succès critique les ventes suivent pour GoG/CDPR.

Ouais je me suis deja spoile sur les romances pour pas faire de connerie :D Bon par contre j'ai pas encore decide laquelle choisir... Peut etre les 2 ;) j'ai cru comprendre qu'il y avait un bonus si on faisait ce choix :roll:

Pour le 1er, je l'ai en fait sur Steam depuis un moment (achete qqch comme 2 euros pendant des soldes) mais jamais eu le courage de m'y mettre car toujours un autre jeu sur le feu (je suis lent pour finir un jeu, les joies du boulot et de la vie de couple ^^) et effectivement un peu peur de son vieillissement, malgre la qualite du scenario.

Cote bouquins, je les ai tous en ebook et j'attendais justement la sortie de ce 3e opus pour m'y mettre !

Edit: les quotes ont l'air de merder... pourtant je ne vois pas d'ou vient l'erreur dans mon message -_-
Jad
Sensei

Messagepar naruto12345 » 10 Aoû 2015 17:07

Jad a écrit:Ouais alors me faire un A/R chez un forgeron juste pour reparer mon epee, desole mais ca me gave ^^ et les kits ne sont pas a l'infinie et ne reparent pas completement.

Edit: les quotes ont l'air de merder... pourtant je ne vois pas d'ou vient l'erreur dans mon message -_-

Généralement un quote ou un /quote en trop :D

Pour l'A/R chez le forgeron ... comment dire ... je n'ai jamais cassé un équipement (pas comme dans les Souls). Déjà la résistance tombe pas comme cela, même après de multiples combats elle chute assez faiblement donc tu me surprends. De plus ton problème d'équipement se réglera en même temps que tes réparations : c'est le même qui achètera tes "merdes" (les armures et épées étant les éléments parmi les plus lourds) et réparera.

On a probablement pas la même façon de gérer la découverte du monde : quand je suis dans une nouvelle région/continent, je pars immédiatement en découverte de tous les grands axes et villes/villages en récoltant au passage tous les panneaux d'affichage ce qui donne une macro vision du monde.

C'est donc plus facile pour moi, quand je suis trop chargé, de simplement me téléporte entre 2 missions et vendre/réparer. Après seulement je creuse et reprends les quêtes et contrats (que j'aurais quasiment tous récolter dans la première phase de découverte).

Pour le 1, faut juste se bloquer des créneaux et ne faire que cela (comme jeu évidemment, te plains pas j'ai 2 gosses :lol: ). J'ai aussi mis du temps à me lancer mais j'ai pas décroché (au début c'est vraiment pénible surtout venant du 2 à l'époque).
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Jad » 10 Aoû 2015 17:47

Généralement un quote ou un /quote en trop :D

Oui mais je ne trouve pas ou du coup je passe au copier/coller :D

Pour l'A/R chez le forgeron ... comment dire ... je n'ai jamais cassé un équipement (pas comme dans les Souls). Déjà la résistance tombe pas comme cela, même après de multiples combats elle chute assez faiblement donc tu me surprends. De plus ton problème d'équipement se réglera en même temps que tes réparations : c'est le même qui achètera tes "merdes" (les armures et épées étant les éléments parmi les plus lourds) et réparera.

Non mais je dois admettre qu'elles se cassent de moins en moins vite, mon equipement s'ameliorant au fur et a mesure que j'avance. Ceci dit je ne sais jamais si je dois vendre ou demonter un arme. Entre celles que je vends 10 pieces et celles qui me filent un 60e fil de fer, pas evident :D

On a probablement pas la même façon de gérer la découverte du monde : quand je suis dans une nouvelle région/continent, je pars immédiatement en découverte de tous les grands axes et villes/villages en récoltant au passage tous les panneaux d'affichage ce qui donne une macro vision du monde.

C'est donc plus facile pour moi, quand je suis trop chargé, de simplement me téléporte entre 2 missions et vendre/réparer. Après seulement je creuse et reprends les quêtes et contrats (que j'aurais quasiment tous récolter dans la première phase de découverte)

En fait si on a la meme. Enfin disons que j'explore tout d'abord en allant voir tous les panneaux pour "voir" tous les points d'interrogation, ce qui debloque aussi la plupart des croisements pour voyage rapide. Mais meme comme ca, l'A/R me gave :D

Pour le 1, faut juste se bloquer des créneaux et ne faire que cela (comme jeu évidemment, te plains pas j'ai 2 gosses :lol: ). J'ai aussi mis du temps à me lancer mais j'ai pas décroché (au début c'est vraiment pénible surtout venant du 2 à l'époque).

Je fais bien un jeu a la fois, mais comme je mets du temps a les terminer, il y en a toujours un nouveau que je veux faire avant d'attaquer un "vieux" jeu. La par exemple apres avoir fini Witcher 3 (dans 3 mois donc), il y aura Batman puis MGS 5... Il n'y a que recemment que je me suis pousse a faire qq jeux PS+ que j'avais depuis un moment. Et je ne me plains pas, je fais une simple constatation :D

Ah et j'avais oublie de repondre a ca/

La gestion de l'équipement fait partie des tâches à faire et tu peux augmenter ta limite de poids avec les selles mais tu dois déjà le savoir (facile à obtenir via les courses).

Oui mais les courses m'ennuient terriblement ! :D (tu noteras que ma reponse valait bien que je revienne sur le sujet !)
Modifié en dernier par Jad le 10 Aoû 2015 18:33, modifié 1 fois.
Jad
Sensei

Messagepar naruto12345 » 10 Aoû 2015 18:25

Jad a écrit:Oui mais je ne trouve pas ou 1 du coup je pqsse qu copier/coller :D

Va falloir que tu arrêtes les raccourcis/sms, ça devient illisible : tu as le temps, c'est un forum :P

Jad a écrit:Non mais je dois admettre qu'elles se cassent de moins en moins vite, mon equipement s'ameliorant au fur et a mesure que j'avance. Ceci dit je ne sais jamais si je dois vendre ou demonter un arme. Entre celles que je vends 10 pieces et celles qui me filent un 60e fil de fer, pas evident :D

Je ne sais pas ton niveau, probablement autour de 15-20 si tu n'es pas encore sur Skellige (la plus grosse map du jeu), mais à part si tu es fanatique des équipements et des tests, tout le jeu se fait très bien avec le gear orienté Witcher (donc hors drop) notamment le Griffin donc j'ai vite abandonné le syndrome de collection et j'ai fait tout le jeu en Griffin (armor & weapon) avec juste une partie Feline (pour les swords de mémoire). Le wolf peut être intéressant mais se débloque trop tardivement. Ursine ne m'intéresse pas. Ma seule collection était vraiment d'avoir toutes les oils et décoctions qui sont une partie majeure du gameplay (indispensable si tu veux faire le Death March).
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Jad » 10 Aoû 2015 18:32

naruto12345 a écrit:
Jad a écrit:Oui mais je ne trouve pas ou 1 du coup je pqsse qu copier/coller :D

Va falloir que tu arrêtes les raccourcis/sms, ça devient illisible : tu as le temps, c'est un forum :P

Nan en fait je suis bourré c'est pour ça ;)
Plus sérieusement, je suis sur un clavier qwerty au bureau et azerty a la maison... donc ça donne des mélanges intéressants parfois... Désolé je corrige !

Edit: je suis bien niveau 16 actuellement :)
Jad
Sensei

Messagepar naruto12345 » 10 Aoû 2015 18:41

Pas de problème, au moins tu feras le jeu en patch 1.08 moi j'ai fini en 1.06 (donc avant le système de coffre et pas mal d'amélioration). Tu verras, Skellige est génial. Le jeu est génial en général, je vois rien qui s'en approche qualitativement à ce jour à part les Souls.
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Jad » 10 Aoû 2015 19:19

Oui en fait j'ai attendu que tous les "DLC" gratuits sortent pour le commencer, + ajout du New Game +.
C'est clair que c'est pour le moment bien addictif pour moi, difficile de decrocher !

Je n'ai pas fait les Souls (pourtant je les avais mais ma 360 a grillé avant que je ne puisse les faire, et jamais trop avancé sur Demon sur PS3...), par contre j'ai bcp aimé Bloodborne.

Allez j'y retourne ! ^^
Jad
Sensei

Messagepar Ash!! » 11 Aoû 2015 05:44

J'ai fixé tes quotes ;).

Sinon je viens de finir Arkham Knight, qui malgré ses défauts (presque aucun Boss à combattre, une ville assez vide, des missions secondaires répétitif) reste pour moi supérieur à Arkham City. J'y reviendrai plus tard plus en détails (normalement), je voulais plutôt dire que je pensais justement me prendre The Witcher 3 comme prochain jeu, mais il y a quelques points qui font parti des raisons pour laquelle je n'ai pas aimé le 2ème opus, notamment la gestion d'inventaire (je déteste vraiment la limitation d'objet dans les jeux ou tu peux ramasser tout est n'importe quoi).

Sinon est-ce que le système de combat a changé ? Je me rappelle notamment ne pas avoir aimé la magie (jamais vraiment compris comment la barre de magie marchait dans le 2) et le fait de ne pas pouvoir se déplacer en position de défense.
Aussi autre chose qui m'énervait c'est la carte peu lisible (je me perdais souvent notamment dans la cité des nains), sans compter qu'on ne te dis pas vraiment où aller, moi j'aime bien lorsque l'on me donne un point précis où se rendre pour les quêtes principales et secondaires. Je crois aussi avoir entendu dire que l'on ne pouvait faire qu'une quête à la fois, au lieu de pouvoir les accumuler comme dans un Skyrim par exemple, est-ce vraiment le cas ?
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 11 Aoû 2015 07:36

Ash!! a écrit:J'ai fixé tes quotes ;).

Cool merci ! Desole de pas avoir reussi a resoudre le probleme tout seul... -_-

Ash!! a écrit:Sinon je viens de finir Arkham Knight, qui malgré ses défauts (presque aucun Boss à combattre, une ville assez vide, des missions secondaires répétitif) reste pour moi supérieur à Arkham City. J'y reviendrai plus tard plus en détails (normalement), je voulais plutôt dire que je pensais justement me prendre The Witcher 3 comme prochain jeu, mais il y a quelques points qui font parti des raisons pour laquelle je n'ai pas aimé le 2ème opus, notamment la gestion d'inventaire (je déteste vraiment la limitation d'objet dans les jeux ou tu peux ramasser tout est n'importe quoi).

Sinon est-ce que le système de combat a changé ? Je me rappelle notamment ne pas avoir aimé la magie (jamais vraiment compris comment la barre de magie marchait dans le 2) et le fait de ne pas pouvoir se déplacer en position de défense.
Aussi autre chose qui m'énervait c'est la carte peu lisible (je me perdais souvent notamment dans la cité des nains), sans compter qu'on ne te dis pas vraiment où aller, moi j'aime bien lorsque l'on me donne un point précis où se rendre pour les quêtes principales et secondaires. Je crois aussi avoir entendu dire que l'on ne pouvait faire qu'une quête à la fois, au lieu de pouvoir les accumuler comme dans un Skyrim par exemple, est-ce vraiment le cas ?

Je vais essayer d'eclairer un peu ta lanterne la dessus. Il est effectivement possible de prendre tout et n'importe quoi (comme dans Skyrim lol), et tu passeras effectivement un peu de temps a vider ton inventaire au debut car tu prendras instinctivement des armes au sol, etc. Puis tu apprendras a selectionner lesquelles ramasser ou non. La ou c'est bien mieux fait que dans le 2, c'est que bcp d'items ne pesent rien, comme tout ce qui est plantes ou bouffe, donc au final tu es plus rarement en surpoids. De plus le fait de me debarasser des bouquins m'a change la vie ! ^^ Seuls qq elements de crafts (genre les peaux d'animaux) pesent mais tu finiras par les vendre ou les demonter regulierement. Bref c'est bien mieux gere que dans le 2 selon moi.

Convernant le systeme de combat, il ne me semble pas qu'il ait bcp change. Il est bien plus dynamique, et je trouve que les parades et esquives fonctionnent bien mieux, mais la gestion de la magie est a peu pres la meme. Tu peux desormais en gardant "x" (sur PS4) appuye passer en mode course pendant un combat, mais ca je ne me souviens plus si c'etait deja dans le 2.

Concernant la carte par contre, la c'est hyper clair. Tu sais exactement ou tu dois aller et tu as meme un chemin en pointille qui t'indique comment arriver a destination sans te paumer 3 plombes. Et les voyages rapides facilitent grandement l'affaire, surtout que la/les cartes sont GIGANTESQUES !

Il est tout a fait possible de debloquer plusieurs quetes en meme temps. C'est d'ailleurs ce que je fais. Je commence par visiter la carte pour debloquer toutes les missions, secondaires surtout puisque les principales se debloquent au fur et a mesure et tu en as souvent 2 ou 3 dispo a chaque fois. Ensuite tu selectionnes juste la mission que tu souhaites suivre dans le menu Quete, et tu peux "arreter" une quete au milieu (lorsque qu'un sous objectif est atteint par exemple) et en faire une autre qui n'a rien a voir comme bon te semble. De ce cote la c'est tres bien fait. Tu as meme une indication du niveau requis histoire de pas te retrouver a faire une quete impossible ;)

De plus les quetes secondaires sont tres interessantes, parfois plus que les principales, donc ca pousse vraiment a en faire un maximum.

Enin bref, peu de defauts pour moi a part ceux que j'avais cites un peu plus haut. C'est sur qu'il faudra t'adapter aux fights apres etre passe sur Batman, mais franchement les combats ont vraiment ete ameliores depuis le 2. Non vraiment ils ont fait du tres bon boulot chez CDProject !
Jad
Sensei

Messagepar naruto12345 » 11 Aoû 2015 22:25

Jad a assez bien résumé : je ne vois pas de régression dans le 3 par rapport au 2. La magie dans les Witcher est "relativement" basique : les signes (toujours la même bande : champ de force, feu, contrôle mental, ralentissement, vent) et les mutagènes.

Le 3 a oublié l'espèce d'arborescence délirante du 2 et si tu regardes l'interface c'est franchement clair (je t'ai mis une vidéo histoire que Jad voit un perso end game 8) ). Tout le reste a été amélioré (quêtes incroyablement simples à suivre, déplacement ridiculement simple, combat plus dynamique mais toujours dans une volonté de réalisme *dixit CDPR*). Déjà le 2 était un énorme progrès technique et gameplay par rapport au 2 alors faut pas exagérer l'assistance aussi.

Pour moi le truc qui m'a faire poussé un hurlement de joie est le système de craft des potions (et donc bombes et huiles, y'a plus de pièges) : il suffit d'avoir réussi à faire une fois l'objet et il est reproduisible à l'infini (dans la limite des charges entre des méditations) hors quelques potions dite de base. Fini le farm à la con (même si c'est plus réalisme et que passé un cap du jeu, on avait tout en abondance dans le 2).

Non, c'est presque un sans faute. Et le cœur (scénar, persos, vrai choix affectant la fin avec sous choix intermédiaires) est un sans faute. Ah, y'a le gwent ... ça c'est une histoire de gout (je déteste mais je m'y suis habitué) :P

https://www.youtube.com/watch?v=kALGuKcKqp4

Jad a écrit:Oui en fait j'ai attendu que tous les "DLC" gratuits sortent pour le commencer, + ajout du New Game +.
C'est clair que c'est pour le moment bien addictif pour moi, difficile de decrocher !v

J'avais oublié, il n'y a pas actuellement de NG+ : le 1.08 a juste introduit la capacité du jeu à le gérer (genre on dit rien). Donc cela peut être pour la semaine prochaine comme dans 1 mois ou 1 an. Et il faut voir la maturité du mécanisme (idéalement proche de celui des Souls).
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Jad » 12 Aoû 2015 07:34

Oui c'est vrai que le fait de n'avoir qu'a crafter une seule fois une potion est qd meme une tres bonne idee! (parfois le realisme on s'en fout ^^)

Ah et le gwynt perso je le zappe toujours, trop long (si on veut vraiment se mettre dedans) et trop aleatoire car depend qd meme bcp des cartes que tu recuperes au debut de chaque partie. Donc bon pas tres interessant pour moi, mais pour ceux qui s'y interessent ca devient vraiment un jeu dans le jeu.

J'ai vu que le New Game + n'etait pas dans la derniere MAJ, mais en meme temps le temps que je finisse le jeu il sera sans doute dispo :) Je vais sans doute partir pour Skellige incessamment sous peu! Sauf si je decide de tenter des missions niveau 22/23 alors que je suis niveau 19, ce qui est jouable... Et j'ai fait un choix amoureux a contre coeur a Novigrad pour avoir la meilleure fin :( dommage je l'ai toujours preferee a l'autre !
Jad
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 21 Aoû 2015 13:39

J'ai finis Digimon World Re: Digitize sur PsP en 45 heures. 97 en prospérité.

Suite spirituelle de Digimon World sortit en 1999 sur Ps. Le jeu reprend le gameplay de ce dernier, où l'on doit s'occuper de son digimon comme un tamagochi, en le nourrissant, le dresser, l'entrainer, le cajoler ou le gronder. Le tout pour le faire évoluer sur des critères très précis et pouvoir explorer Files Island, et persuader des digimons de migrer vers l'unique ville de l'île; avant que le cycle de la vie fasse son œuvre et que notre compagnon rendent l'âme avant de se réincarner en bébé digimon.

Dans les nouveautés, déjà on a la possibilité d'avoir plus de digimons dont le stade d'évolution dit "Méga" ("Ultimate" en VO). Il y a aussi une plus grande variété dans les digimons Disciples/Child, donc plus de facilité à varier les stades d'évolutions suivants. Et surtout, les critères d'obtentions de Numemon ou Sukamon (les digimons "merdiques") plus compliqués à avoir.

Autre changement, les stades d'évolutions ont moins d'impacts sur l'issue même d'un combat, c'est moins fidèle aux animes, mais plus proche d'un RPG. Bien sur on a tout intérêt à faire évoluer un digimon. Les stats du digimon augmentent fortement mais aussi son espérance de vie et il a la possibilité de maitriser des techniques bien plus forte. Mais contrairement à DW sur Ps, être en Ultime/Perfect ne nous assure pas la victoire sur des Champions/Adult par exemple.

Concernant la réalisation, c’est très joli. Les environnements sont variés et assez détaillés. Mais malheureusement le choix de la 3D fait qu’ils sont assez vastes. Et vu le nombre d’aller-retour que l’on doit faire, surtout lors de l’entrainement d’un digimon (toilette, couchette, champ, magasin, salle de sport,…), j’en ai regretté la très belle 2D de l’époque permettant des déplacements bien plus rapides.

Dans les défauts, j’ai eu l’impression que le recrutement des digimons est en partie très inutile. Bien sur certains servent à ouvrir ou améliorer des infrastructures, mais une bonne partie d’en eux ne servent pas à grand-chose. Je n’ai pas retrouvé cette "proximité" et ce lien avec les digimons de DW. Cet aspect du jeu a probablement été mis en retrait à cause du scénario, chose qu’il n’y avait pas vraiment dans DW. Mais malheureusement pour moi, je n’ai pas vraiment été captivé par ce scénario dans DWRD

Et pour finir avec les choses qui fâchent, à l’instar de Digimon World 2003 sur Ps ou Digimon Adventure sur PsP, il y a un pic de difficulté à la toute fin du jeu, cette fois-ci causé, en partie, par la difficulté à apprendre des techniques de combats de niveaux avancés, surtout si l’on varie souvent de type de digimon. J’ai dû faire pas mal de cycle uniquement pour l’apprentissage des techniques, ce qui m’a pris une bonne douzaine d’heure de jeu pour ce farming.

Dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était un bon jeu, en ce qui me concerne il souffre surtout de la comparaison avec le premier DW. Pour la partie principale du jeu, le dressage du digimon partenaire, ça reste très plaisant à jouer, pourvus qu’on aime ce genre de jeu et la saga.

7,5 / 10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 25 Aoû 2015 13:40

J'ai finis le scénario de Disgaea 3 Absence of Justice sur Ps3 en 44 heures (dont une bonne moitié consacrée au farming).

Et bien c’était une agréable surprise de (re-)découvrir cette saga à travers ce troisième opus cette fois-ci traduis en français. J'ai pu profiter pleinement de cette ambiance délirante et unique (aux jeux NIS) et rien que pour ça le jeu valait le coup d'être acheté, ça faisait très longtemps que je n'avais pas autan ris devant un jeu.

Mais l'autre force du jeu, malgré l'absence de grande nouveauté par rapport à l'opus précédent, c'est la richesse de son gameplay. Déjà, de part l'ambiance générale du jeu, c'est très différent de ce que proposent d'autres T-RPG, avec des gameplay bien plus sérieux et réalistes. Mais j'ai étais surpris par le nombre incroyable d'actions possibles que l'on a pendant, mais aussi avant, les missions. Mission qui durant le scénario sont assez diversifiés. Même si l’objectif est systématiquement de tuer tous les ennemis, parfois la situation peut-être tantôt gaguesque où un simple lancer de tonneaux explosif bien placé peut éliminer tout nuisible, tantôt sembler dramatique avec des ennemis qui sont placés sur une demi douzaine de case à bonus qui faut détruire astucieusement. En fait le scénario, et ces quelques pics de difficulté pour nous obliger à nous servir de l’Item World ou du système de Réincarnation, est presque un immense tutoriel en vue de nous préparer à l’immense post-game.

Post-game que je n’ai pas eu le courage de tenter… Car explorer l’Item World, cet enchainement de map assez similaire à difficulté croissante au sein d’un objet, en vu (entre autre) d’améliorer ces statistiques, est assez ennuyant. De même que faire du leveling pour explorer de nouvelles zones et récupérer des objets encore plus puissants. Le tout pour vaincre des boss lv 2000, 5000 ou 9999 avec des statistiques à millions de points.

Mis à part cet aspect du gameplay que je n’ai pas aimé mais qui peut-être considéré comme un atout, voire le fer de lance de la saga Disgaea et d’autres jeux NIS. La réalisation du jeu est décevante. Ce n’est ni plus ni moins qu’un portage HD de ce que proposait Disgaea 2 sur Ps2, et encore la réalisation sur ce dernier n’était pas son point fort non plus.
Heureusement la touche artistique, la bande son et l’excellent doublage original japonais (au choix avec un doublage US) font passer la pilule bien plus facilement.

Et pour finir, j’ai trouvé l’ergonomie des menus où la gestion de la caméra assez archaïque. Notamment proposer de masquer les couleurs des géopierres avec le joystick droit, mais de ne pas pouvoir bouger la caméra avec ce même joystick.

Mais dans l’ensemble j’ai apprécié jouer à Disgaea 3. Malheureusement ne pas faire le post-game me laisse une désagréable impression de ne pas avoir finis le jeu, tout comme sur Final Fantasy X (version PAL) et ces quêtes à farming bête et méchant sans grand intérêt.

7/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 26 Aoû 2015 18:12

Malheureusement les Disgaea c'est toujours la même chose, ça reste amusant mais ce serait cool qu'il y ait une vrai évolution et pas seulement 2-3 ajouts de gameplay par épisode. Je les ai fait du 1 au 3, et j'ai le 4 et D2 mis de côté pour l'instant, il faudra voir si je m'y lance un jour.

Sinon pour faire une mis à jour de mes dernier jeux, j'ai fini Kingdom Hearts Chain of Memories (version HD 1.5), et on peut dire que ça se voit que le jeu est originalement un jeu gameboy advance adapté sans gros moyen sur PS2. Ça reste sympa pour les fans, notamment sur la fin (qui monte grandement en difficulté d'ailleurs) ou l'histoire avance enfin. J'ai aussi regardé les cinématiques de 358/2, dommage qu'il n'y ait que les cinématiques n'ayant jamais fait cet épisode. Après c'est une bonne transition pour mieux comprendre les nobodies, plus particulièrement Roxas et Xion.

Metal Gear Solid. J'avais parlé du fait qu'avec 2 amis on s'était mis sur tous les Metal Gear Solid, avec pour but de se préparer pour Phantom Pain. C'est maintenant chose faite, enfin à l'exception de Peacewalker que l'on a arrêté à mi-chemin, on a un peu du mal à accrocher sur celui-là. J'avais oublié la quantités de cinématiques dans ces jeux, qui ne font qu'augmenter à chaque épisode (sauf le prochain il parait), quand on connait le jeu on passe les 3/4 du temps (voir plus) à regarder, ce qui me fait attendre le prochain encore plus puisqu'il semble que le gameplay sera beaucoup plus mis en avant.

The Evil Within (DLC). J'ai fait les 2 DLC sur Kidman, le premier m'a bien fait flipper, ne pas avoir d'arme ou de moyen de se défendre, ça rend le jeu centré sur l'infiltration, ce qui est (bizarrement) rare dans le genre survival horror, il y a aussi des idées bien pensé mais à peine exploité (je pense aux monstres invisibles à l’œil nu).
Le second DLC par contre est trop identique et une fois qu'on connait les mécaniques ça ne fait plus vraiment peur, finalement ne pas pouvoir upgrader ses équipements m'a manqué, c'est aussi dommage de n'avoir que des couloirs sur la totalité du jeu.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 02 Sep 2015 13:53

Ash!! a écrit:Malheureusement les Disgaea c'est toujours la même chose, ça reste amusant mais ce serait cool qu'il y ait une vrai évolution et pas seulement 2-3 ajouts de gameplay par épisode. Je les ai fait du 1 au 3, et j'ai le 4 et D2 mis de côté pour l'instant, il faudra voir si je m'y lance un jour.

En même temps, le gameplay de base est assez solide. Le problème, c'est qu'avec tout ce post game qui demande des centaine d'heures de jeux, c'est clair qu'au bout d'un moment on en fait le tour.

Sino j'ai finis Zone of the Enders: the Fist of Mars sur GBA en 15-20 heures environ.

C'était sympa mais sans plus. Le gros point fort du jeu vient surtout de son univers Zone of the Enders très riche et de ses personnages "Evangelionesque" . Le scénario se laisse suivre, mais est gâché par la traduction française calamiteuse.

Le gameplay est assez pauvre, à quelques exceptions, c'est un peu le Super Robot Taisen des années 90 du pauvre, la difficulté en moins. Pas de map ni de robot à l'échelle et donc une gestion très minimaliste du terrain, la faute au grande variation de taille des robots. Une gestion du moral/spirit assez rudimentaire, quand on tue un ennemi on gagne 5 points, plus on a de points plus on peu exécuter des attaques puissantes.

En terme de gestion hors combat on peu juste améliorer avec de l'argent les LEV (les robots produits en séries). Ainsi qu'un équilibrage entre force et précision, et défense et esquive pour les LEV et les OF (les robots uniques).

En combat, dans les choses inédites au jeu, on a la possibilité d'activer ou de désactiver des phases de visées et d'esquives. Si l'on choisis de faire sans, ce sont des statistiques qui sont pris en compte (façon SRT). Et avec les scènes, c'est notre dextérité qui détermine l'issue de l'affrontement.

Et durant les mission, on peut parfois essayer d'atteindre un terminal pour télécharger de nouvelles armes pour les OF qui seront dispo après la mission, ce qui complique légèrement l'objectif de mission. Ou choisir de s'en passer et éviter les risques.

En résumé, c'est un jeu assez court mais qui ravira plus les fans de Zone of the Enders pour le complément scénaristique qu'il apporte, que de T-RPG.

6/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo