Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 03 Sep 2015 13:46

Witcher 3 termine et quel regal !! J'ai tres envie de le refaire une 2nd voire une 3e fois pour tester les autres choix, mais il y a d'autres jeux qui attendent leur tour. Apres peut etre ^^
J'ai fait un max de quetes secondaires (sauf les trucs lies au gwynt et aux courses, pas tres interessants pour moi) et contrats du sorceleur. Pas les chasses au tresor et autres. J'ai du y passer 60 a 80h (difficile a evaluer exactement...) et j'ai termine niveau 35.

Je ne reviendrai pas sur les "defauts" que j'ai deja evoques, quoique certains s'estompent comme le fait de gagner des equipements qui permettent de porter plus, et ca c'est cool !

Niveau scenario il y a une nette acceleration des que l'on retrouve Ciri, et tout s'enchaine bien plus vite avec des missions (principales comme secondaires) magistrales. Ca m'a limite fait regretter le fait que l'histoire mette un peu de temps a demarrer le temps de la retrouver et de parcourir les 2 immenses cartes du jeu, mais ca permet de developper d'autres personnages. Ceci dit je ne me suis jamais ennuye, pas un seul instant et dans aucune quete, qu'il s'agisse de quetes principales, secondaires, ou de contrats du sorceleur (meme si ces dernieres sont un peu repetitives). Aucun choix n'est facile, ou presque, et les consequences d'un choix qui parait insignifiant peut avoir des consequences importantes sur la suite.

Bon j'ai qd meme subit quelques bugs enervants genre mon perso qui se met a marcher en sautant sans que je ne demande rien --> oblige de redemarrer la partie. Ou encore une quete parmi les DLC gratuits qui refuse de se terminer meme apres avoir tue le monstre que j'etais cense tue. Le monstre est mort, mais continue a marcher au ralenti et parfois tombe, mais a priori ne meurt pas... Bizarre...

Mais bon rien de mechant, c'est vraiment du tres bon boulot dans l'ensemble ! J'en redemande et j'espere que les DLC seront a la hauteur.
Jad
Sensei

Messagepar izumiho » 04 Sep 2015 11:02

Je suis enfin venu à bout de Phoenix Wright VS Layton sur 3DS. Alors j'ai fait abstraction de la 3D direct comme dans quasiment tous les jeux 3DS. J'ai essayé 2-3 fois et ce n'est pas mauvais mais on s'en sort pour quasiment toutes les énigmes obligatoires.
Honnêtement je ne me suis pas ennuyé et le mélange des 2 gameplay aide à ne pas tomber dans la lassitude propre à ces jeux lors des phases "recherches" : les énigmes dans Layton, l'inspection pour Phoenix Wright. Malgré tout on a parfois envie que ça avance plutôt que de se balader à droite à gauche (après c'est peut-être moi).
Le scénario est intéressant et dans la ligné des Layton plus que des Phoenix de part le côté "fantastique" qui s'explique toujours à la fin. Les procès sont toujours aussi marrants et souffre toujours de ce qui m'agace le plus i.e. la logique du cheminement vers la solution qui va moins vite que le joueur... (problème évident avec un jeu scripté) La nouveauté de l'épisode, à savoir la présence de plusieurs témoins au barreau, ajoute un peu de challenge sans être démesuré.

Bref j'ai vraiment passé un bon moment sur ce jeu que je conseille à ceux qui apprécient les 2 licences et pas une seule si l'autre vous donne de l'urticaire. C'est en fait le véritable défaut du jeu qui est en même temps sa qualité... J'ai donc passé de bonne vacances côté vidéoludique :) (et rererere...refini secret of mana par la même occasion)
izumiho
Senpai

Messagepar Jad » 10 Sep 2015 08:44

Je viens de finir Batman Arkham Knight. Un tres bon cru une nouvelle fois. J'ai aime l'histoire principale meme si j'avais lu des critiques negatives dessus. J'adore la apparitions du Joker, et Scarecrow tjrs aussi flippant. La galerie de personnages est d'ailleurs geniale dans cet episode (comme dans Arkham City deja) ! Le gameplay (et les fights, geniaux!) est plus dynamique que jamais et graphiquement ca envoie. Pourtant je lui ai trouve bien plus de defauts que ses predecesseurs...

- La ville, meme si magnifique, est qd meme bien vide. C'etait le cas deja dans Arkham City, mais apres avoir vu des jeux comme ACUnity et le detail que l'on peut mettre avec une telle foule, j'ai une petite deception de ce cote la

- meme si la galerie de perso est geniale, les quetes secondaires sont pour la plupart vraiment pas passionantes, et surtout bien repetitives... La encore c'etait deja le cas dans le precedent volet, mais etre passe par Witcher 3 et ses quetes secondaires scenarisees a merveille, ca pique une peu (et surtout c'est ennuyant !)

- Mais qu'est ce qui leur est passe par la tete sur la Batmobile ?!!! je l'ai trouvee cool au debut, pour se balader c'est sympa, qq courses poursuites ok, l'utiliser dans des enigmes ou des phases d'action avec Batou why not (et encore). Mais pourquoi tant de phases de tank?!!! Non seulement ces phases sont affreuses, d'une longueur atroce, mais en plus on nous les sert a toutes les sauces, tout le temps !!! Pourquoi ?! En plus ca casse completement le rythme de la quete principale. Non vraiment je n'ai pas compris ce choix. Et qd un mince espoir m'a vu voir la Batmobile exploser, il a fallu que Lucius en ai une de rechange... Non vraiment je me repete, mais je ne comprends pas ce choix de l'inclure autant et partout...

- Il faut apparemment finir le jeu a 100% pour avoir une autre fin... Bah je trouve ca a chier... Devoir me coltiner toutes les quetes secondaires avec les 40 tours a liberer, les mines a desamorcer (avec le tank!), devoir trouver tous les trophees de merde de Nigma, non vraiment c'est pas mon truc... Surtout quand c'est aussi peu passionant d'aller au bout... La encore je comprends pas ce choix. J'aurais compris a la rigueur de devoir faire les quetes secondaires pseudo scenarisees (et encore), mais devoir me taper les 200 trophees dissemines sur la carte, ca ne m'a jamais passionne... J'irai donc voir la vraie fin et le probable (?) combat avec Nigma sur Youtube

Bon malgre tout j'ai adore le jeu, mais je dois dire qu'un certain nombre de trucs ont un peu gache mon experience...
Jad
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Sep 2015 13:47

J’ai finis (ma seconde partie sur) Digimon World 2003 sur Ps en 158 heures. Pour justifier ce temps j’ai déverrouillé les quatre évolutions de niveau Méga/Ultimate les plus puissantes, leurs attaques finales, et les cinq armes épiques.

Normalement un RPG au tour par tour sur la saga Digimon aurait dû recevoir une bonne note de ma part étant fan des deux, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas à cause du scénario, pour une adaptation d’une série anime je n’attends pas grand-chose.
Idem pour l’OST qui rempli bien son rôle, sans être un chef d’œuvre du genre.

Les digimons présents dans le jeu ont bien étés choisis. On retrouve des digimons des trois premières saisons, un aperçut de la quatrième et quelques inédits aux jeux. De quoi satisfaire les fans de la saga.

Ce n’est ni la faute à la réalisation. Sans être bluffant, ses décors en 2D sont assez jolis et diversifiés (mais qui peuvent peiner à s’afficher si la console ou le CD se font vieux). Ou à la 3D des combats, qui représente fidèlement les digimons et leurs techniques phares. La lenteur des combats dû aux animations un peu trop longues ne m’a pas spécialement gêné (en même temps, c’est un peu le mal de beaucoup de RPG au tour par tour de cette génération de jeux surtout si on l’a compare à la précédente).

Non le problème vient surtout du gameplay.
En théorie, celui peut sembler intéressant. En effet, au début du jeu on doit choisir entre plusieurs trios de digimon au niveau Disciple/Child qui ont chacun un domaine de prédilection. Ces Disciples peuvent être équipés d’armes, armures et accessoires à la façon de héros de RPG, mais peuvent surtout débloquer des évolutions (digivolution en français) sur trois niveaux de puissance (Champion/Adult puis Ultime/Perfect et pour finir Méga/Ultimate). Ces évolutions donnent un boost de stats mais surtout permettent l’apprentissage de techniques et magies. Les digimons Disciples peuvent "s’équiper" de trois évolutions et se partager des techniques et magies.
Pour résumer, même si les combats sont du un contre un, on peut choisir entre neuf digimons en combat (douze en fait, mais les trois formes Disciples deviennent vite sans intérêt en combat). Et selon les évolutions choisis on peut soit faire exceller un digimon dans un domaine, ou le rendre polyvalent. Additionné à la difficulté assez élevé du jeu, les combats peuvent être très intéressants…

Oui mais voilà, pour exploiter toutes ces évolutions et en débloquer des nouvelles, il faut faire du leveling… Quand on débloque une évolution, on ne reçoit qu’un boost de statistique, à part ça elle est entièrement vierge. Chaque évolution ont 99 lv, enfin en théorie car passer un certains seuil, l’expérience requise est multipliée par cinq, les évolutions ont en réalité un lv maximal entre 99 et 255. Bien sûr, tout comme les jeux Pokemon qui ne nous obligent pas à avoir toutes les bêbêtes pour finir le jeu, ici on peut se contenter que de quelques évolutions.
Mais comme je le disais, la difficulté est assez élevée et sans exploiter ce système d’évolution, qui à la base est assez intéressant, on peut très vite se retrouver bloquer, ou à devoir utiliser des tonnes d’objets de soin en combat (qui coûtent assez cher et donc demande à farmer de l’argent) ou abuser de quelques accessoires un peu cheatés.
Dans tout les cas, on se retrouve à farmer très souvent pour progresser dans l’histoire.

Dommage que le choix du leveling ait été choisis, débloqué des évolutions, déjà entrainées, à travers des mini-quêtes ou mini-jeux par exemple, aurait largement été mieux que ça…

5/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2015 22:15

Jad > Je me rend compte que je n'ai jamais développé sur mon avis de Batman Arkham Knight, mais vu que mon avis rejoins le tiens je n'ai pas besoin de le faire du coup :).

Sinon j'ai 130 heures de jeu sur MGS V (ce que je pensais être beaucoup mais quand je vois les temps de Bahamut-Omega sur ses jeux je me rend compte que ce n'est pas grand chose ^^). Il y a pas mal de point assez chiant, d'une les quêtes secondaires sont super répétitives, au début c'est plaisant mais une fois le jeu terminé et qu'on se met à tenter de toutes les terminer, on se rend compte que certaines sont très chiantes à faire, avec 15 missions à faire la même chose pour chaque variation (la difficulté augmentant).
Aussi une fois le jeu terminé on débloque de vieille missions principaux en difficulté extrême, j'aurais préféré avoir juste un choix de difficulté pour chaque mission mais bon, on fait avec. Alors finir les missions en extrême c'est très dur mais faisable (il me reste plus qu'une missions) si l'on débloque les bonnes armes/équipements, par contre avoir un rang S et surtout finir toutes les extra tâches pour chaque missions qui devient proche de l'impossible. Bref avoir tous le trophées risque d'être bien chiant mais je n'abandonne pas l'idée de le faire :).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 10 Sep 2015 22:53

Ash!! a écrit:Jad > Je me rend compte que je n'ai jamais développé sur mon avis de Batman Arkham Knight, mais vu que mon avis rejoins le tiens je n'ai pas besoin de le faire du coup :).

haha feignasse :P ! (je rigole).
je viens de regarder le combat contre Nigma et la vraie sur Youtube. Sympa ms pas suffisamment pour que je passe des heures à chercher des trophees à 2 balles...

Pour MGS V, pour avoir la vraie fin, tu es obligé de te retaper les memes missions en plus dur ou il y a une pirouette possible? Pas vraiment envie de me galérer à refaire des missions 50 fois... :s
Je vais sans doute commencer le jeu ce week end.
Jad
Sensei

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2015 23:32

Tu n'as pas besoin de toutes les faire, je crois que j'en ai fait 3 ou 4 et ça a débloqué la mission de la vrai fin. Par contre il y a des moyens de faire ces missions assez facilement une fois que tu trouves la bonne route, je "bosse" d'ailleurs à faire des vidéos pour youtube en montrant le chemin le plus simple pour finir ces missions en rang S (par contre les boss je ne sais pas si j'y arriverai). Il y a sûrement déjà des vidéo mais bon ça m'amuse de le faire.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar naruto12345 » 10 Sep 2015 23:39

Mais globalement tu peux finir le jeu en combien d'heures pour avoir l'ensemble de l'histoire ? Je suis intéressé par la version PC mais je peux pas passer autant de temps :P Witcher 3 a déjà été galère niveau temps dispo tellement tu veux poursuivre mais le jeu n'est jamais vraiment ennuyeux ni répétitif (même les quêtes secondaires). Bahamut je saisis pas, il doit encore être étudiant :shock:
Image
naruto12345
Visiteur

Messagepar Ash!! » 10 Sep 2015 23:55

Si tu te concentres que sûr les missions principaux ça devrait pourvoir se faire en moins de 30 heures pour la première fin, ajoute une dizaine d'heures (voir moins si tu es doué) pour la vrai fin.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 12 Sep 2015 21:00

Ash!! a écrit:Sinon j'ai 130 heures de jeu sur MGS V (ce que je pensais être beaucoup mais quand je vois les temps de Bahamut-Omega sur ses jeux je me rend compte que ce n'est pas grand chose ^^).

Oui cet année j'ai pas de pot avec certains jeux qui me tombe sous la main.
Mais bon, je joue à peu de jeux à la fois, ça me laisse le temps de les finir, même ceux que je trouve assez mauvais.

Là en ce moment je suis sur The Last Remnant (version 360 malheureusement) et Earthbound / Mother 2 , c'est déjà plus prometteur :)

naruto12345 a écrit:Bahamut je saisis pas, il doit encore être étudiant :shock:

Non je bosse mais j'ai des horaires un peu spécial en été et pas mal de temps libre en hiver.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Jad » 13 Sep 2015 15:08

Bon bah avant de m'attaquer a MGS, je me suis fait Limbo, le jeu ps+ du mois dernier. Pas bien long mais plutot "sympathique" (et assez gore en fait). Une belle patte graphique aussi. Bref j'ai apprecie. Pas le jeu du siecle, mais on ne sent pas les 3-4h s'ecouler donc c'est bon signe ^^

Cote PS+, il me reste tjrs Trine 2 et Dust a me farcir... Apres MGS, peut etre...
Jad
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 26 Sep 2015 20:29

Finis Earthbound sur SNES, en 30-40 heures environ.

Conquis par l'originalité de ce jeu. Ce n'est pas tout les jours que l'on joue à une parodie de J-RPG faisant par la même occasion une critique humoristique sur la société actuelle. Où l'inverse ça marche aussi.
Mais même sans aller jusque là, c'est assez rare de trouver un J-RPG de cette époque se passant dans un univers contemporain, ça change pas mal de la med-fan.

Coté réalisation, c'est assez archaïque pour un jeu de cette période, mais la touche artistique unique masque pas mal ce défaut.
L'OST, en accord avec le jeu, est très spéciale, difficile de la décrire en faite. Si je l'avais écouté en dehors du jeu j'aurai détesté la moitié des pistes je pense. Mais dans le jeu ça colle parfaitement à l'ambiance et c'est même assez sympa.

Coté gameplay, tout est très archaïque façon DraQue. Mais dans le système de combat j'ai apprécier quelque chose d'assez original dans le calcul des dommages, les dégâts sont progressifs, nous laissant parfois le temps de soigner in-extremis un personnage, ou de terminer le combat, avant son K.O. Ça donne un peu de dynamisme au combat, tout en restant dans un système de tour par tour.

Mais le gros défaut du jeu à mes yeux, qui tien plus d'un choix artistique que d'un défaut technique je pense, c'est d'avoir choisi de parodier DraQue. L'ergonomie de menus est juste horriblement archaïque...

9/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 30 Sep 2015 20:14

The Last Remnant finis en 70 heures environ, sur 360 (600 G, 20/22 Succès).

Un petit système de " + et - " , vu que les avis des "RPGistes" semblent assez proche concernant cette version du jeu.

+ Le Système de combat, qui montre que le tour par tour est intemporelle et peut (encore) proposer des combats épiques.

+ OST, rien est à jeter, que se soit les thèmes d'ambiances ou les nombreux thèmes combats.

+ Durée de vie et contenu colossale.

+/- Scénario assez banal dans un univers pourtant assez riche. Personnages stéréotypés et peu charismatiques à mon goût.

+/- Pas mal d'éléments manquables, dommage qu'il n'y ait pas de mode NG+ dans cette version, car la replay value est bien là, surtout si l'on joue sans guide en première partie.

+/- La réalisation, c'est très jolie. Les décors sont sublimes et variés.
Mais malheureusement le jeu souffre d'énormes problèmes de chute de framerate lors des combats, et de lenteurs a affichés les textures. Sans parler de la démarche des personnages dans certaines scènes me rappelant une scène du film l'Aventure c'est l'aventure, ainsi que certaines expressions faciales ratées.

+/- Pas encore de Dual-Audio. Mais le doublage US est assez convainquant pour une partie des personnages.

- Aucun tutoriels pour nous guider dans ce jeu au gameplay incroyablement riche.
Sans FAQ ou guide il faut presque faire une partie uniquement consacrée à l'apprentissage du gameplay et à la progression dans le scénario, et une autre pour bien faire progresser ses personnages en vu du contenue annexe souvent très difficile.

- Système de chef complètement débile dans cette version. Non seulement il faut déverrouiller les chefs à travers des quêtes annexes, ensuite il faut débourser une conquête somme pour les recruter, pour finalement être limité dans leur intégration dans les équipes.

7/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Jad » 12 Oct 2015 14:32

bon bah moi j'avais commence MGS, pendant 2h, puis j'ai achete NBA 2k16... Et la bah j'ai completement delaisse MGS et j'arrive pas a lacher 2k... Une vraie tuerie !
Jad
Sensei

Messagepar kthulu » 18 Oct 2015 17:44

Je viens de me remettre à shovel knight suite au DLC gratuit plague knight!
NOTE: il faut avoir fini le jeu avec shovel knight pour jouer avec plague knight car la difficulté est plus élevé du fait de son gameplay particulier.
DLC très intéressant, avec un personnage au gameplay très différent de shovel : pas de saut pogo mais un double saut, un burst (un saut effectué avec l'attaque chargé), pas d'attaque au corps à corps (donc impossible de renvoyer les projectiles ennemis) mais des bombes à lancer en quantité limités (entre 1 et 3 en même temps). De nouveaux passages secrets dans les niveaux, une manière très intéressante d'améliorer ses bombes (différents types de poudres, de mèches, de contenants), quelques nouvelles musiques, etc...
Franchement un bien beau DLC, qui demande un peu de temps pour apprendre à manier ce nouveau personnage.
kthulu
Chef de la modération

Messagepar PikaPi » 20 Oct 2015 16:49

6 ans après le premier, je me mets actuellement à Dead Space 2 : ma foi, j'ai un peu l'impression de jouer au même jeu que le premier du nom, mais le charme opère toujours plutôt bien. Je n'en suis qu'à la mission 5 mais j'ai déjà l'impression que le scénario ne va pas être un point fort, enfin bon, l'ambiance sonore et visuelle est toujours aussi réussie. En revanche, je ne sais pas su c'est le fait d'avoir joué au premier et d'avoir bien saisi les rouages du jeu ou d'avoir fait Alien Isolation dernièrement, mais de façon générale je n'ai pas peur (juste quelques petits sursauts de temps en temps).
PikaPi

Messagepar Mistik26 » 22 Oct 2015 04:35

Actuellement, je me refais Valkyria Chronicles (j'ai pu mettre la main sur une version PC et elle propose directement les DLC contrairement à son homologue PS3) et j'accroche toujours autant ! Les personnages sont chouettes même s'il est regrettable qu'il y ait autant de personnages qu'on n'utilise pas tant que ça au final. Le background n'est pas présent pour réellement les présenter ; j'aurais par exemple apprécié un système de "soutien" à la Fire Emblem... Mais bon, passons !

Côté scénario, c'est pas extraordinaire même si certains rebondissements arrivent sans qu'on ne s'y attende. Le fait de voir une sorte de 1ère guerre mondiale dans un univers fantaisiste est pas mal ! Dommage qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur la politique plutôt que de nous faire voir le petit quotidien de Welkins et Alicia... Ce ne sont pas mes personnages préférés je dois dire.

Pour le gameplay, un seul mot me vient à l'esprit : addictif. Le fait que ce soit un t-rpg avec une fausse impression de TPS est une bonne idée. Le seul bémol étant qu'on est vite embêté par des actions qui paraissent totalement improbables à cause de ce côté TPS (un obstacle qui empêche complètement de toucher la cible alors que sur l'écran, ça semble passer sans problème par exemple). Mais bon, quand on fait attention, tout se passe bien !

La bande-son est pas mal sans pour autant figurer dans mon top. Ce n'est pas de la grande musique à la Final Fantasy ou autre mais ça reste convenable. On notera la présence d'un dual-audio anglais/japonais qui est fort apprécié pour ma part ! En parlant de ça, à noter que le jeu n'est disponible qu'en anglais malgré le fait qu'il soit sorti en France (ceci étant dit, il y aurait un patch fr disponible quelque part en beta... pas plus intéressé que ça vu le niveau d'anglais du jeu mais bon, ça pourrait en intéresser plus d'un).

Niveau graphisme, c'est assez spécial. On a cette impression de dessins faits aux pastels (cinématiques comme phases de jeu) et je dois dire que c'est plutôt joli. Cela pourrait en rebuter plus d'un à cause de l'aspect enfantin que cela procure au jeu mais je pense plutôt que ça lui donne un petit quelque chose en plus. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Bref, un bon petit jeu bien sympa et un must have pour les fans de t-rpg malgré qu'on soit loin des damiers de FFTactics ou Fire Emblem ! Je pense me faire le deuxième opus après celui-ci mais j'avais eu une mauvaise impression lorsque je l'avais essayé à sa sortie... Je ne sais pas trop, nous verrons. Cependant j'aimerais beaucoup m'essayer au troisième opus qui me semblait être plus sombre que les deux autres, du moins de ce que j'en ai vu ; surtout qu'il y a un patch anglais du jeu qui lui contrairement aux précédents volets n'est jamais sorti de l'archipel nippon. D'ailleurs, quelqu'un l'aurait-il déjà essayé/terminé ? Vos avis m'intéressent :D

Et je ne sais pas trop quand j'aurai le temps mais il faudrait que je me lance dans le Tales of Zestiria, premier Tales of que j'ai l'occasion de faire sur PC, nous verrons ce que ça donne :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Drizztou » 22 Oct 2015 15:04

Ce qui est énervant dans Valkyria Chronicles, c'est qu'on ne voit pas où sont placés les soldats adverses pendant le briefing (et la map de celui ci est pas méga claire). Par conséquent, il est d'autant plus important de recommencer de nombreuses fois une mission pour arriver à terme à faire un plan bien rodé permettant le meilleur score possible.

De plus, il manque un équilibrage des classes. Tandis qu'on abusera des shocktroopers (trop polyvalents et puissants), certaines classes sont complétement inutiles :
- Le tank : Trop cher en points d'action.
- L'ingénieur : Pas besoin de ravitailler les unités.
- Le sniper : Une précision pas fiable en début et milieu de partie. Il ne devient utile qu'une fois bien équipé.

Pour le reste, c'est un très bon jeu (que j'ai toujours pas fini d'ailleurs).
Drizztou
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 29 Oct 2015 21:51

Je viens de finir Tales of Zestiria et son DLC, sur Ps4 en 59 heures.

Eh bien dans l'ensemble c'était assez agréable (qui l'eut crut ? vu le bashing autour du jeu).
Bien sur ça reste un Tales of, à quelque chose près, on prend la même chose et on recommence. Si la saga ne vous dis rien, ou vous a souvent déçut, inutile d'espérer grand chose de cet opus.

D’autan plus que le jeu n’est pas vraiment séduisant concernant la réalisation (oui autan commencer par ce qui fâche). On est plus sur un jeu Ps2 en moitié de vie (porté HD quand même) plutôt qu’un jeu Ps3 en fin de vie.
Décors vaste, mais vide avec quelques éléments sortis d’une ère révolue (l’herbe, le feuillage des arbres, les fleurs,… en 2D dans un environnement 3D !). Mise en scène archaïque, même s’il y a des progrès par rapport aux autres opus. Personnages inexpressifs. Le tout légèrement masqué par uns style artistique très "manga" et de sublimes cinématiques mieux réussites que certains animes populaires du moment. Mais tout ça ne change rien pour les habitué de la saga, c’est à peu près la même chose pour tout les épisodes 3D sur console de salon.
Là où c’est nettement plus embêtant, surtout pour un jeu de 2015, c’est que la réalisation n’est pas du tout maitrisée. Chute de framerate et distance d’affichage des décors honteuse (tout deux corrigés en partie sur Ps4 cela dit) et gros problèmes de caméra en combat. Pas là peine de proposer des zones plus vastes et toujours aussi vide, ou une transition directe entre les phases d’explorations et de combats si c’est pour proposer ce résultat honteux.

Mais pour le reste, ce Tales of est dans le haut du panier à mon goût.
L’histoire est très classique. Une ère du chaos, un orphelin à la destiné incroyable, une princesse au bon cœur, une religion bafouée, des politiciens véreux, des séraphins à retrouver, un seigneur des calamités, un monde à sauver. Bref on change quelques termes mais on retrouve la même chose que dans les autres Tales of.
Mais les personnages principaux sont un peu moins stéréotypés que d’habitude, mieux développés et assez mature. Du moins quand la situation l’exige, encore une fois c’est un Tales of, l’humour est omniprésent. Et une fois n’est pas coutume, pas de boulet dans l’équipe ! Pas de perso indécis qui ne savent pas pourquoi ils participent à l’aventure, pas de chouineurs, pas d’écervelés,… bref une bouffée d’air frais pour la saga de ce coté-là.
Dommage que la traduction française soit basée sur la traduction américaine qui s’est permis quelques adaptations discutables en plus de l’habituel censure. Dommage sur certains points l’épisode se voulait à peine plus mature que d’habitude.

Concernant l’ambiance sonore, j’ai été un peu déçu de l’OST. Non pas par la prestation de Sakuraba, égale à elle-même, c'est-à-dire insipide pour son travail sur les Tales of (mais d’un meilleur niveau que sur les derniers opus). Mais par le très petit nombre de pistes de Shiina ou de collaboration entre les deux compositeurs. Et ces quelques pistes (moins d’une vingtaine) sont malheureusement très peu exploitées dans le jeu. Les scènes où ces pistes sont utilisés n’en sont que plus épique, mais c’est très dommage d’avoir ce déséquilibre dans les musiques du jeu quand il est question d’une centaine de musiques et d’une collaboration entre deux artistes.
Par contre, pour une fois dans un opus inédit, on a enfin le choix entre le doublage original et le doublage américain. Il était temps !

Quand au gameplay, en commençant par le système de combat. Même si il est grandement gâché par la caméra absolument horrible dans les zones étroites, il reste vraiment intéressant, un beau mix entre ceux des Destiny, Graces F et les Xillia. Avec comme nouveauté l’Armatisation/Kamui : Sorey et Rose peuvent fusionner avec les séraphins laissant place à une entité très puissante basé sur un élément. Les humains, les séraphins, l’Armatision ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles. La difficulté est assez bien dosée en plus, on a le choix entre quatre modes, puis s’ajoutent deux autres modes par la suite.
Par contre, dans les nouveautés du gameplay, j’ai trouvé le système de capacité et de fusion d’équipements très mal expliqués (les persos eux même le reconnaissent dans les saynètes) et de toute façon peu utile dans le cadre d’une partie "normale" (à voir dans les difficulté très élevée ou dans le cadre d’un quelconque challenge).

En résumer, c’est un Tales of de plus tout de qui a de plus. Avec les habituels défauts et qualités de la saga. Les fans ou les habitués seront encore en terrain connus. Pour les autres pourront passer leur chemin… encore une fois. Ou tester la saga avec un épisode en accord avec sa génération, Phantasia par exemple.

7/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 29 Oct 2015 22:02

Non pas par la prestation de Sakuraba, égale à elle-même, c'est-à-dire insipide pour son travail sur les Tales of (mais d’un meilleur niveau que sur les derniers opus). Mais par le très petit nombre de pistes de Shiina ou de collaboration entre les deux compositeurs. Et ces quelques pistes (moins d’une vingtaine) sont malheureusement très peu exploitées dans le jeu. Les scènes où ces pistes sont utilisés n’en sont que plus épique, mais c’est très dommage d’avoir ce déséquilibre dans les musiques du jeu quand il est question d’une centaine de musiques et d’une collaboration entre deux artistes.

Ca a effectivement de quoi surprendre en terme de choix coté production, ou comment se couler soi-même. J'espère au moins que c'était juste une question de calendrier pour les deux compositeurs et pas juste un Shiina "effacé" à cause l'aura énorme d'un Sakuraba pourtant bien inférieur quand il s'agit de Tales of (certes c'est plus facile pour Shiina qui n'en a fait qu'un).
xenofab00
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 30 Oct 2015 00:12

De toute façon, cet opus aura été un foirage complet sur le plan de la communication.
Alisha présentée comme héroïne, terme "open-world" mal utilisé, la pseudo collaboration entre ces deux artistes,... et surement bien d'autres.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 30 Oct 2015 02:07

J'avais lu il y a quelques temps que Sakuraba voulait proposer quelque chose de différent pour la série Tales of (bien avant Zestiria) mais c'est Namco/Bandai qui lui demande de faire la même chose.

Moi les Tales of, je ne les aime pas mais je les fais malgré tout... C'est assez bizarre, l'espoir fait vivre j'imagine ^^.
Le seul que j'ai apprécié jusqu'ici c'est Vesperia, j'avais aussi bien aimé Legendia pour l'histoire (ce qui est rare dans un Tales of) mais le système de combat ne m'avait vraiment pas plus, dommage vu que la série se rate rarement dans ce domaine.

Je me le prendrai sûrement lorsqu'il descendra à moitié prix... il faudrait d'ailleurs que j'essaye de fini Xillia 2 entre temps.

Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 30 Oct 2015 09:13

Ash!! a écrit:Moi les Tales of, je ne les aime pas mais je les fais malgré tout... C'est assez bizarre, l'espoir fait vivre j'imagine ^^.

Je suis dans la même situation. :lol:
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 01 Nov 2015 21:13

J'ai finis Metal Max Returns sur SNES en 33 heures. Les 8 tanks obtenus, les 16 primes vaincus, bazooka laser complété, et boss final "vaincu".

J'ai apprécié ce jeu, avec son univers post-apocalyptique. Pas de royaume à défendre, pas ami(e) à sauver, de destiné farfelue à suivre, d'artefact magique à trouver ou de démon à vaincre... non là le monde est déjà détruit. Il reste quelques villages et une poignée d'habitants, des vestiges de civilisations modernes, grottes et des paysages dévastés. Ça change un peu !
On contrôle donc un héros anonyme (bon Max, c'est dans le titre du jeu, mais on a le choix), fils de mécano, qui veut devenir chasseurs de primes et partir à l'aventure.
Et là, on n’a pas vraiment de ligne directrice. D'abord trouver un tank, moyen de locomotion et arme principale dans ce monde sans foi ni lois, puis trouver le moyen d’ouvrir une frontière, et après se débrouiller seul en parlant aux pnj. C’est assez original, on a presque l’impression d’être dans un open-world.
À noter que malgré l’univers post-apocalyptique, et quelques scènes tragiques, l’ambiance du jeu est assez comique et casse pas mal les codes du J-RPG standard. Un peu comme Earthbound.

La réalisation, c’est très correcte pour un jeu portage d’un jeu NES sur SNES. C’est surtout dans les détails des animations de combat que le jeu impressionne (modélisation des armes, certains effets comme les impacts, ricochets, esquive, explosion,…) et par le monster-design très orignal et mecha-design très réaliste.

L’ambiance sonore quand à elle est moins réussite, OST assez courte et peu diversifiés, peu de thème sont réellement marquants à mon goût.
Mais les bruitages sont très réussis.

Concernant le gameplay, avant d’apprécier le jeu il faut s’habituer à l’ergonomie très lourde des menus; reste du support original.
Un menu unique pour parler aux pnj, exécuter une action, vérifier ces équipements,…
Mais il existe un sous menu, le BS-Con (une sorte d’ordi portable) où l’on a accès à toutes les informations possibles. Description d’objets et équipements, cartes du monde, GPS pour les tanks obtenus,… Finalement on a accès à pas mal d’informations, encore faut-il faire l’effort de parcourir ce menu salvateur.
Une fois qu’on s’est habitué à tout ça, on peu profiter des deux systèmes de combat que propose le jeu.
D’abord les combats à pieds où l’on contrôle nos persos comme dans un Final Fantasy ou un Dragon Quest. C’est assez classique mais la difficulté de base fait que les combats sont un minimum passionnant.
Puis le combat à bord de tanks. Pas grand-chose ne change, on reste dans du tour par tour, mais évidement à bord de tank on est bien plus puissant, résistant, mais aussi moins mobile (impossible, en temps normal, de prendre un ennemi par surprise). Et on n’a pas accès à tous les lieux à bord des tanks.
Ces derniers peuvent être personnalisés, que se soit avec des armes, des options, moteurs, ou des programmes informatiques. Plus les tanks sont équipés, plus ils sont lourds et plus il faut sacrifier des tôles de blindages (les PV). À nous de faire attention à ne pas suréquiper les tanks (ne serais-ce qu’en récupérant un de leurs équipements en donjon, sans forcément les installer), au risque de les rendre très fragiles. Ces équipements peuvent être aussi améliorés dans certaines villes (puissances, stock de munitions, résistances, précisions, esquives,…).
De quoi se créer des tanks parés à toute situations, d’autan plus que le jeu est assez difficile, il faut souvent revoir sa copie et changer d’équipements en fonctions des ennemis.

En ce qui me concerne ça a été une expériences très agréable, que je recommande à tous les fans de RPG de cette ère. Même si la concurrence est très rude, et qu’il y a mieux à faire en priorité sur ce support.

8/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar kthulu » 05 Nov 2015 16:28

Bahamut-Omega a écrit:J'ai finis Metal Max Returns sur SNES

J'avais entendu parlé de ce jeux, au vu de ton avis je vais le rajouter à ma liste.... ^^
Sinon entre des parties de rayman : origins et de wonderfull 101, je viens de finir no more heroes.
Qui fut un jeu bien sympathique et qui m'a beaucoup fait rire tellement le jeu ne se prend pas au sérieux.
Le gros défaut du jeu est de devoir farmer les missions pour avoir assez d'argent si vous voulez tout acheter ; ce qui fait pas mal d'allée-retour dans la ville de santa destroy. Ce qui pourra s'avérer très rébarbatif pour certains.
Défaut qui disparait en NG+ vu que vous gardez tout ce que vous aviez débloqué.

Maintenant au tour de sin and punishement : successor of the skies! ^^
kthulu
Chef de la modération

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo