Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 06 Jan 2016 00:00

Je ne crois pas que c'est un reboot, la rumeur c'est qu'ils sortiront maintenant 1 épisodes tous les 2 ans au lieu de chaque année. Concernant la trame "Desmond" (plus précisément la fin de AC 3), il y a quelques scènes qui reviennent dessus dans Syndicate, alors que c'était l'oublie total dans Unity ou Black Flag. Après ce n'est rien d'énorme, c'est plus un rappel qu'ils poursuivent cette trame sans vraiment la faire avancer.

Après je conseille de faire les AC 1 an après leur sorti, quand ils sont facilement trouvable à 15 euros, à ce prix ils valent le coup je trouve (si vous apprécié le gameplay). Il y avait une promo pour Syndicate et je l'ai eu à moitié prix, du coup je l'ai choppé avec intention de le revendre ou l'échanger pour un autre jeu une fois terminé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Jad » 06 Jan 2016 07:23

A ce prix la je suis d'accord ca vaut le coup et je me laisserai peut etre tenter.
Je trouve malgre tout dommage qu'ils aient mis la partie Desmond de cote depuis un moment et miser quasiment tout sur la decouverte d'une nouvelle ville (aussi gigantesque soit elle).
Wait and see pour les prochains !
Jad
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Jan 2016 14:17

J'ai finis The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition sur 360 en 35 heures environ sur la voie de Iorveth.

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un BGE. Système de "+ et -" vu que l'essentiel a été dit.

+ Scénario, intensité, qualité d'écriture et des choix qui ont une réelle importance sur le jeu.
+ Nombreux personnages charismatiques, Geralt en tête, mais pas que.
+ Univers d'une richesse incroyable.
+ Gameplay riche.
+ Quêtes annexes d'une qualité exemplaire.
+ Réalisation au top niveau pour la 360.
+ Magnifique direction artistique.
+ OST sublime.
+ Doublage (anglais) de qualité.

- Geralt atteint son potentiel d'évolution maximal très vite, les choix dans l'évolution du personnage sont cornéliens.
- Ergonomie des menus.
- Univers peu immersif si on n'a pas joué au premier opus. Aucuns résumés des évènements du premier jeu (ou des livres) ne sont disponibles dans le jeu.
- Quelques plantages lors des temps de chargement ou lorsqu'on navigue dans les menus.

9/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Jad » 08 Jan 2016 14:30

Il ne te reste plus qu'a enchainer avec le 3 ;)
Jad
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Jan 2016 21:15

C'est prévus, mais j'attends une éventuelle version complète du jeu (avec les extensions et DLC compris).
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 09 Jan 2016 13:14

Après 58 heures de jeu, j'ai fini Legend of Heroes - Trails of Cold Steel sur PSVita dans sa version US ! Et l'idée que j'en avais reste inchangée, j'ai A-D-O-R-É !

Introduction

Alors... Par où commencer ? Depuis la saga Trails of the Sky (Legend of Heroes 6), les développeurs ont créé un univers qui relie les jeux de la saga à partir du 6e opus jusqu'au dernier sorti (Trails of Cold Steel 2 a.k.a. Sen no Kiseki 2 si je ne dis pas de bêtise). De là, on comprend facilement que Trails of Cold Steel fait parti du même univers que son aîné Trails of the Sky. En effet, alors que dans ce dernier nous suivons les aventures d'Estelle et de Joshua en quête de leur père dans le Royaume de Liberl ; dans Cold Steel nous suivons l'histoire de Rean qui vient d'entrer dans une prestigieuse académie militaire dans l'Empire Erebonien avec qui Liberl était en guerre il y a un peu plus d'une dizaine d'année. Vous l'aurez compris, l'histoire de ces deux jeux est liée mais n'est pas pour autant une suite directe. En effet, mis à part quelques clins d’œil aux précédents opus, il n'est pas nécessaire d'avoir jouer aux autres jeux pour apprécier l'histoire du dernier arrivé dans nos contrées. Ce qui est un plus, surtout pour nous pauvres occidentaux qui n'avons pas accès à tous les jeux de la licence (Zero ni Kiseki, Ao no Kiseki et Trails of the Sky 3rd ne sont pas prêts d'arriver chez nous mais tout reste possible... j'y reviendrai.)
Bref, si vous avez aimé l'histoire et le contexte du premier Trails, vous aimerez celui-ci !

Passons aux jeu en lui-même maintenant.

Les graphismes

Comme je l'avais dit dans un post précédent, les graphismes sont plutôt pas mal (pour Vita et PS3 même si je dois dire que Final Fantasy 13 sorti à peu près 3 ans avant Sen no Kiseki au Japon est réellement plus beau... mais je ne suis pas très regardant pour les graphismes pour un RPG, ça n'est pas le point essentiel, je vous laisse juger par vous-même) ; surtout lorsqu'on prend en compte l'évolution qu'il y a eu après les précédents opus de ce côté-là. Certes, certains diront que le jeu perd un peu de son caractère, de son essence. C'est un peu comme si on changeait le genre de graphisme de Disgaea... ça rebuterait pas mal de puristes ! Mais pour ma part, j'accueille à bras ouverts ce changement :)

CEPENDANT, et c'est vraiment un problème pour moi, peut-être même le plus gros point noir ici, le jeu n'est pas bien optimisé. Je ne sais pas ce que ça donne sur PS3 vu que je n'ai le jeu que sur PSVita mais le jeu rame, mais d'une force ! Certes, ça se passe pendant les dialogues, jamais en combat ou en phase de gameplay (quoique, en phase d'exploration on sent parfois une certaine lourdeur, spécialement dans le chapitre 3 lorsqu'on se balade dans de vastes plaines) mais c'est assez présent pour déplaire... Et aussi, de gros bugs au niveau des ombres, parfois on dirait qu'il y a un monstre ou un truc qui va se passer mais non, ce n'est qu'une ombre à la forme bizarre qui bouge d'une façon qu'on ne peut pas expliquer... Bref, si le prochain opus sort chez nous, j'aimerais vraiment qu'on fasse quelque chose à ce sujet, ça nuit à l'immersion du jeu.

La bande-son

Soyons clairs, les musiques sont géniales. Bon, d'accord, il y en a une en particulier que je n'aime pas, qui me tape sur le système mais les autres sont tellement bien que j'en fais aisément abstraction.

Côté doublage, mon avis reste inchangé. Comme je l'ai dit dans un post précédent, le doublage anglais est passable. Certains doubleurs gèrent la chose, d'autres sont juste horripilants. Par exemple Towa est énervante, on sent qu'ils ont essayé de répliquer la voix japonaise caractéristique à ce genre de personnage mais non, ça ne passe pas. Par contre, à côté de ça on peut noter que Fie a une voix qui colle parfaitement au personnage. Bref, mon avis est assez mitigé... Si un jour j'ai l'occasion de mettre la main sur une version undub, j'essaierai d'y jouer et voir si ça change quelque chose.
Aussi, toujours en ce qui concerne les voix, il y a un truc étrange qui se passe dans le jeu. Donc, tous les personnages importants du jeu sont doublés, y compris le héros (parfois le héros n'a pas de voix dans les jeux vidéo comme vous le savez probablement). Mais voilà, parfois il y a un dialogue entre le héros et un ou plusieurs personnages, tout le monde parle (comprenez le doublage est à l'oeuvre) mais le héros n'y a pas droit. Ce qui fait que la voix d'un personnage est doublée, ce personnage s'adresse à Rean (notre héros) et il lui répond seulement par écrit, pas à l'aide d'un doublage. Ce qui est étrange donc car il a aussi droit à des doublages dans d'autres scènes. Personnellement, ça m'a perturbé... ^^

Le scénario

Nous arrivons à ce qui est probablement le gros point fort du jeu. Nos héros sont catapultés malgré eux dans des situations périlleuses essayant tant bien que mal d'arranger les problèmes qu'ils rencontrent. De la simple quête où il faut aller chercher le chat qu'une petite fille a perdu (je reviendrai sur le système de quête dans la partie gameplay) à la quête où il faut carrément sauver une ville entière qui risque de se faire tirer dessus par des terroristes qui ont entre les mains un super gros canon (arme de destruction massive bonjour) (ceci n'est pas un spoiler, ce sont les toutes premières minutes du jeu), nos héros ont vraiment de quoi faire. Suivant leur parcours académique où ils acquièrent une formation militaire, ils sont confrontés à des problèmes géopolitiques très intéressants et plus ou moins bien amenés (un peu gros sans doute mais ça n'empêche pas d'apprécier l'intrigue) et à côté de cela, tous les personnages sont développés chacun à leur tour (même si certains sont assez laissés de côté mais je suppose qu'on les retrouvera dans le second opus).
A noter qu'on reconnaît bien au jeu son origine nippone : on se croirait vraiment dans un anime/manga. Les situations cocasses (pas de ecchi cela dit), les interactions entre les personnages, l'évolution des personnages etc : on pourrait en faire un anime de 26 épisodes sans efforts de transition entre les deux supports.

Le gameplay

Alors ici aussi ce n'est pas parfait... Il faut prendre en compte que j'ai vraiment passé beaucoup de temps sur le jeu dans un court laps de temps (du 22 décembre au 6 janvier -> à peu près 60 heures en comptant que je suis en blocus xD) donc peut-être mon avis est-il un peu biaisé. Bref, j'en viens au fait : le système de quête est vraiment barbant. Contrairement à Trails of the Sky, ce n'est pas la guilde des braceurs qui nous donne les quêtes mais l'académie ou des personnages importants qui varient selon la zone explorée durant le chapitre. Et c'est là que ça ennuie : les quêtes données par des étudiants sur un campus japonais, on peut aisément deviner où ça peut devenir redondant si on a vu quelques animes sur le thème. Aller chercher des ingrédients de cuisine pour qu'une fille gagne des points auprès du garçon qu'elle aime ou inspecter différents lieux pour savoir si les 7 mystères de l'école existent réellement, voilà ça peut être sympa mais ce genre là à tous les chapitres : NON MERCI. Surtout qu'il faut savoir que si le chemin à suivre pour finir les quêtes principales (et donc obligatoires pour avancer dans le jeu) sont bien indiqués sur la carte, il n'y a aucune aide dans la majorité des cas en ce qui concerne les quêtes annexes. Ca aurait pu passer si les quêtes étaient un peu plus relevées mais bon, chercher un temps "x" après une fille A à qui on doit donner un papier pour ensuite chercher un temps "y" un garçon B pour finaliser la quête, c'est lourd et inintéressant.

Concernant le système de combat, pas de surprise c'est du tour par tour qui prend en considération l'espace entre les différents personnages. C'est le même système que Trails of the Sky avec quelques ajouts comme la possibilité de faire des combos entre les personnages selon le niveau du lien qui les unit ; ces derniers pouvant être améliorés une fois par chapitre lorsqu'on a son jour de congé sur le campus, un peu comme les dialogues de soutien dans les Fire Emblem pour ceux qui connaissent. Bref, pas de prise de risque de la part des développeurs mais cela reste très bien à condition d'aimer le tour par tour.

Conclusion

Tout ceci étant dit, je peux affirmer que ce jeu a de grandes qualités mais n'est pas dénué de défauts qui peuvent facilement nuire au confort du jeu selon les personnes qui y jouent. D'un côté on a une bonne durée de vie (il faut savoir que j'ai passé la majorité des dialogues chiants des quêtes annexes à partir des trois quarts du jeu et j'ai délaissé les quêtes annexes sur les 2-3 derniers chapitres), une bande son magnifique, une évolution graphique en comparaison aux autres opus et une histoire qui prend aux tripes dès le début ; et d'un autre côté on a des doublages inégaux, une mauvaise optimisation du titre pour son support (ici Vita), et des phases d'ennui profond dû au contexte scolaire japonais.
Ceci dit, si on me demandait de conseiller ce jeu à quelqu'un, ma réponse serait définitivement OUI. Si la personne n'est pas allergique aux animes/mangas et apprécie ne serait-ce qu'un peu les J-RPG, ce jeu est une perle.

Voilà qui conclue mon mini-test. J'aimerais aussi dire que j'ai un peu peur de ce que va donner la localisation des autres jeux. Comme je l'ai bien dit plus haut, on a eu droit à une évolution graphique assez importante entre ce jeu et ses aînés. Ce qui laisse la question : est-ce que Xseed Games va tout de même sortir Trails in the Sky 3rd, Zero no Kiseki et Ao no Kiseki ? Ils sont tous très proches de Trails in the Sky premier du nom au niveau graphismes et gameplay... Et les supports posent aussi problème. Ainsi dans une interview d'un membre de Xseed Games, il nous a été qu'il serait difficile de faire venir Zero no Kiseki et Ao no Kiseki dans nos contrées, faute au support. A cause de la masse imposante de dialogues dans les jeux Legend of Heroes, la team Xseed prend pas mal de temps à traduire complètement un jeu ; c'est pour ça qu'on a eu droit à Trails in the Sky 2 des années après sa sortie japonaise. Il suffira d'attendre me direz-vous ? Et bien non car Zero et Ao no Kiseki sont sortis sur PSP et seulement sur PSP au Japon... Et vous n'êtes pas sans savoir que cette console est en fin de vie, et c'est un euphémisme... Ils ont cependant précisé qu'il existait une version PC de ces jeux en Asie (Chine ? Corée ? Je ne sais plus) mais bon... Le jeu reste vieux, économiquement parlant est-ce que ça vaudrait la peine de les sortir alors que Trails of Cold Steel est bien plus récent, que le deuxième opus est déjà sorti au Japon et qu'un 3e est en préparation ? Bref, je le sens mal.

Concernant Trails in the Sky 3rd, c'est un peu différent. Le jeu est une sorte de spin-off et pas très important pour l'histoire générale selon ce que j'ai pu lire sur internet. Donc peut-être le laisseront-ils de côté pour sortir d'autres titres, qui sait ?

Ajoutons à cela que Falcom est en train de sortir une version "Evolution" de tous les jeux Legend of Heroes, le premier Trails in the Sky Evolution étant sorti il y a quelques mois au Japon. Cette version dispose de doublages complets pour la trame principale. Que va faire Xseed ? Se contenter des premières versions du jeu ou sortir ces nouvelles versions ? Ca non plus on ne le sait pas...

Mais bref, parler de ça c'est vraiment se projeter dans l'avenir car si j'ai bien compris ce que comptait faire Xseed Games, c'est de sortir Trails of Cold Steel 2 en priorité et cela seulement si Trails of Cold Steel premier du nom se vend bien.

Wait & See.
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 09 Jan 2016 13:48

Justement je l'ai précommander en version PAL.
Je n'ai fais aucun autre opus de la saga. Chronologiquement ça se passe comment cette saga ?
Ils y a combien d'épisodes traduits (en anglais ou français, officiellement ou pas) ?
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 09 Jan 2016 14:04

Chronologiquement, en terme de sortie, c'est Trails in the Sky 1 2 et 3, Zero no Kiseki, Ao no Kiseki et Trails of Cold Steel 1 et 2.
Pour ce qui est de l'histoire, ce sont les événements les plus récents qui sont relatés dans Trails of Cold Steel et ils suivent ceux de Trails of the Sky 2 de 2 ans je pense.
Concernant la traduction, aucune traduction française à ma connaissance, officielle ou non.
Sinon, Trails of the Sky 1 & 2 et Trails of Cold Steel sont les seuls à avoir eu droit à une traduction anglaise et pas de traduction anglaise non-officielle à la connaissance.

Edit : tu le prends sur PS3 ou Vita ?
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar xenofab00 » 09 Jan 2016 15:49

Et vous n'êtes pas sans savoir que cette console est en fin de vie, et c'est un euphémisme... Ils ont cependant précisé qu'il existait une version PC de ces jeux en Asie (Chine ? Corée ? Je ne sais plus) mais bon... Le jeu reste vieux, économiquement parlant est-ce que ça vaudrait la peine de les sortir alors que Trails of Cold Steel est bien plus récent, que le deuxième opus est déjà sorti au Japon et qu'un 3e est en préparation ?

Xseed a sorti Ys 6 (2004) sur Steam récemment. Il l'ont donc mis sur Steam après Oath of Felghana et Ys Origins (à la sortie initiale sur PC respectivement en 2005 et 2006). Donc bon je crois pas que tout ça entre en ligne de compte. Le plus important c'est qu'il y ait une version pc, à partir de là ils peuvent prendre les droits et l'éditer n'importe quand, que ce soit vieux ou non.

Tiens d'ailleurs, rien à voir mais dans tes jeux là y a pas des référence à l'age of discovery par hasard? (ou à Adol Christin tant qu'on y est?) Sur le net y a une rumeur comme quoi l'univers de Trails in the Skies est en fait le futur lointain de l'univers de Ys. Mais je sais pas sur quoi ils se basent pour une telle théorie, ça me parait farfelu vu tout ce qu'il reste à faire dans Ys qui a lui-même une chrono qui va loin dans le passé.
xenofab00
Sensei

Messagepar Mistik26 » 09 Jan 2016 16:28

Tu me rassures ! Mais là c'est surtout qu'il y a une différence vertigineuse entre la qualité de Trails of Cold Steel et Zero no Kiseki... C'est comme si on sortait le dernier Pokemon Rubis/Saphir sur 3DS et qu'on te proposait la version Blanc/Noir sur DS l'année d'après, ça choque. Mais effectivement, s'ils ont les droits sur PC, ça peut le faire !

Pour Age of Discovery et Adol Christin, ça ne me dit rien... Je sais qu'il y a eu un jeu qui mélangeait les deux univers mais je pense que c'était juste un spin-off pour l'anniversaire du studio ou quelque chose du genre.
Dans les Legend of Heroes, ils font référence à un âge ancien où la civilisation était beaucoup plus avancée que maintenant, la Déesse aurait offert ses cadeaux beaucoup trop tôt à l'humanité et suite à un événement inexpliqué (ou du moins je n'ai rien vu de probant dans les opus auxquels j'ai joué) on aurait eu un retour en arrière de la civilisation : dans le jeu c'est appelé comme Dark Ages. Des artefacts ici et là sont présents dans le jeu mais leur origine est inconnue.

Bref, aucune idée de si les licences sont liées. Je ne connais pas du tout l'univers de Ys et je n'ai pas fait tous les Legend of Heroes faute de localisation donc je ne suis peut-être pas la meilleure personne à qui poser la question.
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar xenofab00 » 09 Jan 2016 18:47

Oui enfin le truc de la civilisation passée je pense juste qu'ils ont utilisé le même poncif et je pense pas que ce soit la même que dans Ys (à moins que tu ais déjà entendu parler du continent d'Atlas), elle est très spécifique dans cette saga.

Tout ça me rappelle que j'ai tjrs les trois volets de legend of heroes issus de la trilogie qui a été créée avant trails in the skies que je dois faire et qui ont l'air très chouettes.
xenofab00
Sensei

Messagepar Mistik26 » 10 Jan 2016 03:10

Nope, ça ne me dit rien du tout le continent d'Atlas :(
Faudrait essayer de comparer une carte du monde des différentes saga pour voir !

Les précédents Legend of Heroes je n'y ai pas encore touché mais ça ne saurait tarder :D
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Jan 2016 08:50

Mistik26 a écrit:Chronologiquement, en terme de sortie, c'est Trails in the Sky 1 2 et 3, Zero no Kiseki, Ao no Kiseki et Trails of Cold Steel 1 et 2.
Pour ce qui est de l'histoire, ce sont les événements les plus récents qui sont relatés dans Trails of Cold Steel et ils suivent ceux de Trails of the Sky 2 de 2 ans je pense.
Concernant la traduction, aucune traduction française à ma connaissance, officielle ou non.
Sinon, Trails of the Sky 1 & 2 et Trails of Cold Steel sont les seuls à avoir eu droit à une traduction anglaise et pas de traduction anglaise non-officielle à la connaissance.

Edit : tu le prends sur PS3 ou Vita ?

Merci pour les infos.
Je le prends sur Ps3, j'ai pas de Vita de toute façon.
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 10 Jan 2016 11:56

Tiens nous au courant sur les capacités de la console à faire tourner le jeu pour voir si ce n'est que la Vita qui a du mal ou si c'est la PS3 est dans le même cas :p
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar xenofab00 » 10 Jan 2016 13:20

Mistik-> non mais en fait je suis incroyablement débile depuis le début de cette discussion. T'as raison, faut juste regarder la carte du monde pour voir que c'est pas possible (faut dire qu'on y a tellement peu accès dans Ys).

Dans Ys le monde est majoritairement une Europe alternative, par extension on voit que c'est notre monde de façon modifiée
http://vignette2.wikia.nocookie.net/isu ... 0926184746
xenofab00
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 10 Jan 2016 13:58

Mistik26 a écrit:Tiens nous au courant sur les capacités de la console à faire tourner le jeu pour voir si ce n'est que la Vita qui a du mal ou si c'est la PS3 est dans le même cas :p

Je ne pense pas que le problème viennent des consoles, mais plutôt des développeurs japonais qui depuis ces 5 dernières années n'ont pas grand chose à foutre des jeux sur consoles surtout quand dans le lot il y a une console de salon :lol:
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Mistik26 » 10 Jan 2016 14:07

xenofab00 a écrit:Mistik-> non mais en fait je suis incroyablement débile depuis le début de cette discussion. T'as raison, faut juste regarder la carte du monde pour voir que c'est pas possible (faut dire qu'on y a tellement peu accès dans Ys).

Dans Ys le monde est majoritairement une Europe alternative, par extension on voit que c'est notre monde de façon modifiée
http://vignette2.wikia.nocookie.net/isu ... 0926184746

Dans Legend of Heroes je n'ai rien remarqué qui pouvait ressembler de près ou de loin à notre continent donc je suppose que non :p
A moins qu'il y ait eu un cataclysme qui ait tout fait bouger mais bon, ce serait complètement abusé d'aller jusque là x)
Image
Mistik26
Sensei

Messagepar Bahamut-Omega » 27 Jan 2016 21:58

J'ai finis Atelier Rorona: the Alchemist of Arland sur Ps3 en 29 heures avec 9 des 14 fins du jeu. Mon second opus sur cette saga.
(Bien évidement j'ai loupé celle de Tantris et du coup celle d'Astrid, sans cette connerie j'en aurai déjà finis avec les fins consacrées aux persos.)

Et bien j'ai étais assez déçu du jeu pour la simple raison qu'Atelier Iris: Eternal Mana sur Ps2 le bats dans pratiquement tous les domaines. Entre autre les combats mous, et sans challenges. L'alchimie très guidée, aucune chance de créer quelque chose par accident. Et surtout un passage à la 3D assez raté.

Mais le jeu est assez original sur la progression et je suis assez bon public de l'humour de la saga. Et puis il y a le dual audio et la traduction française (oui je grappille quelques bons points, j'ai un peu de mal à en trouver).

4,5/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar zeus » 28 Jan 2016 18:58

J'ai fini Hungry Cat Picross.
C'était incroyable, mon nouveau jeu préféré, 10/10.
Jouez-y.
zeus
Habitué

Messagepar Bahamut-Omega » 01 Fév 2016 14:43

J'ai finis Super Robot Taisen Alpha Gaiden sur Ps (avec une fan-trad en anglais), en Easy par ce que je n'avais pas envie de me prendre la tête, et parce qu'il faut passer par ce mode pour le finir à 100%.

Et bien c'était vraiment bien, d'une part parce que le casting est sympa et assez cohérent avec le fait que le jeu est un futur alternatif à Alpha.
Et que c'est le dernier opus à être sortie sur Ps et qu'il est vraiment très réussis.

Cet épisode révolutionnera la saga sur plusieurs points.
Premièrement, du changement dans le système d'amélioration de l'armement. Avant, il fallait améliorer les armes des robots au cas par cas, nous obligeants à faire des choix drastiques. Maintenant, mais toujours moyennement finance, l'armement entier du robot peut s'améliorer simultanément.

Deuxièmement, tout comme Alpha, il y a des objectifs secrets en remplir, mais cette fois-ci uniquement en combat. Ces derniers sont liés à la difficulté du jeu, à certains des robots secrets que l'on peut obtenir, ainsi qu'à la fin que l'on aura.
A partir du moment où l'on connait ces objectifs secrets, il n'est pas très difficile de les remplir, sauf quand on est déjà en Hard, où se maintenir à cette difficulté peut-être assez difficile par moment.

Et pour finir, l'apparition d'un mode New Game +, encore un peu archaïque dans cet épisode, permettant de recommencer le jeu avec un montant d'argent dépendant de la difficulté avec laquelle on a fini le jeu précédemment.

Avec ce jeu, les SRT sont définitivement passés dans une ère plus moderne, le premier Alpha ayant fait les premiers pas. Alpha Gaiden avec ces trois modes de difficultés corrige tout de même le gros défaut d'Alpha, sa grande facilité.
Alpha Gaiden est donc un épisode idéal pour commencer la série, sans rebuter les hardcores gamers aux Tactical-RPG plus exigeants, ni les néophytes. D'autan plus que c'est un des rares opus à être traduits en anglais (officieusement malheureusement).

8,5/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 18 Fév 2016 11:41

J'ai finis Bloodborne: Game of the Year Edition sur Ps4 en 61 heures.
Un BGE à l’instar de Dark Souls Prepare to Die. J'ai eu le même plaisir à parcourir le jeu (et des moments de rage aussi, mais c'est un peu normal).

En reprenant la formule des DkS, Bloodborne propose un gameplay un peu différent, tout en étant toujours aussi exigeant. Cette fois ci, l'agressivité est récompensée car si l'on subit des dégâts, on peut regagner une partie des PV perdu en attaquant l'ennemi, tan que l'on ne traine pas trop. Il n'y a pas non plus de classe défensive à proprement parler et on dispose que de quelques "magies" (utilisables grâce à certains outils de chasseurs). On dispose d'une arme blanche qui a deux modes avec un chacun un maniement différent, ainsi qu'une arme à feu, généralement utile pour déstabiliser les ennemis.

Dans les nouveautés, malheureusement il y a aussi les donjons des Calices, des donjons optionnels à difficulté fixe mais très élevée, où le coté RPG peut difficilement sauver le joueur. Et ces donjons sont aussi très monotones à parcourir à mon goût. Ils sont indépendants du scénario, et pourtant on y trouve un boss important à l'univers du jeu. Certes pour quelqu'un ayant déjà finis plusieurs fois le jeu et joue principalement pour le chalenge et/ou le on-line ça peut-être sympa, surtout qu'il y a quelque boss inédits. Mais pour moi qui m'intéresse surtout au solo et à la découverte de l'univers, c'est jute du remplissage maladroit.

Mise à part ces changements, assez important tout de même et ce n'est pas plus mal, on est assez proche d'un style à la DkS, surtout au point de vue de la présentation de l'univers du jeu et du développement de l'histoire. À savoir que l'univers est d'une richesse et d'une cohérence incroyable, mais qu'il est très peu développé dans le jeu, c'est au joueur d'assembler les pièces du puzzle et de se faire l'histoire, avec les interprétations qu'il veut.

Graphiquement, étant donné que c'est mon premier "vrai" jeu sur Ps4, les autres étant des portages, ça a été une claque. Sur la réalisation, cette version GotY possède déjà les patchs corrigeant quelques problèmes de temps de chargement ou de chute de framerate que subissait la version Vanilla.

Et pour finir, concernant les musiques, on est toujours dans un style DkS avec des pistes épiques qui cette fois gagne en intensité au fil du combat. Et le doublage orignal en anglais est excellent, idem pour les bruitages qui ont leur importance.

Beaucoup de comparaison avec Dark Souls Prepare to Die, et même si je préfère le style DkS plus orienté RPG, j'ai adoré jouer à Bloodborne Game of the Year et je le recommande à tous les possesseurs de Ps4.

9/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Ash!! » 19 Fév 2016 21:10

Le Game of the Year Edition inclut-il le DLC ? Si oui qu'en as tu pensé ? Je pense le prendre lorsque je le trouverai en solde.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Bahamut-Omega » 20 Fév 2016 08:49

Oui il y a le DLC (c'est bien pour ça que j'attendais désespérément cette version pour y jouer).
Le DLC possèdent 3 zones. Et 5 boss inédits dont 4 d'obligatoires.
Les 2 premières zones sont assez sympa à parcourir, la 3ième est un peu moins intéressante. Et une petite dizaine d'armes inédites.
Mais les boss à l’exception du 3ième sont géniaux et assez difficile. Et leur musiques font parties des meilleures du jeu.

Donc sa le coup d'acheter cette version :)
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar Bahamut-Omega » 20 Fév 2016 21:15

J'ai finis Atelier Totori: the Adventurer of Arland sur Ps3 en 24 heures avec (seulement) 2 des 11 fins disponibles.

Dans l'ensemble c'est un jeu un peu meilleur que son grand frère Atelier Rorona: the Alchemist of Arland.
Tout en reprenant l'ambiance de Rorona (et qui semble être propre à la saga), un scénario y a été ajouté (qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui a le mérite d'être là avec une petite séquence émotion). Le chronomètre est moins stressant (mais toujours important). L'amitié entre personnages est plus facile à augmenter. Les combats sont un peu mieux valorisés, ainsi que le reste du gameplay par la même occasion vu qu'on a tout intérêt à créer de bon objets avec des effets intéressants, et à explorer pour trouver de bons ingrédients. Et l'ergonomie des menus un peu améliorée.

Mais le jeu, est aussi exigeant que son grand frère concernant l'obtention de la vraie fin. Il faut trouver un parfait équilibre entre création d'objets, exploration, leveling, et réalisation de quêtes. Avec tous ça à gérer on loupe très facilement des scènes importantes pour les fins. La re-jouabilité toujours aussi nulle avec un mode New Game + est toujours aussi dérisoire, on conserve seulement l'argent et l'équipement équipé. Et bien sur, aucun progrès sur la réalisation.

C'est mieux que Rorona, mais pas encore la panacée et toujours aussi décevant par rapport à Atelier Iris: Eternal Mana.

5,5/10
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka

Messagepar xenofab00 » 24 Fév 2016 05:28

Ben j'ai fait Atelier Iris Eternal Mana là justement. J'ai surtout été attiré par la direction artistique à la base, avec de la jolie 2d (et aussi par l'intro stylée).

Y a du bon et y a du moins bon. Globalement j'ai à l'évidence accroché puisque je me croyais parti pour une petite aventure de 20-30h et que j'ai bientôt 80h au compteur alors que j'ai pas fait le donjon bonus. A chaque étape du jeu je mettais un point d'honneur à tjrs avoir les meilleures synthèses possibles avec les objets dispos à ce moment. J'ai déjà farmé la plupart des objets du jeu sauf ceux du donjon bonus j'imagine. J'ai pas utilisé de soluce jusque-là mais pour la forge ça commençais à me gonfler de prendre des notes après chaque essai donc là j'ai fait un tour d'horizon sur le net, en fait j'ai déjà fait quasiment tous ce qui était possible, c'est juste qu'au lieu de le faire à la fin j'ai tout fait au fil de l'aventure.

Le premier soucis au niveau du système de combat, c'est l'omnipotence de Klein. C'est à la fois le meilleur soigneur (de TRES loin) et le meilleur attaquant en magie (merci à Norn d'être aussi nulles, excepté son magic shield contre les boss). Du coup, quand je roulais sur le boss Klein pouvait attaquer mais sinon le plan de jeu était souvent de le confiner au soutien (soin/baisse de defense adverse/hausse d'attaque alliée), au point qu'on se demande parfois si certaines magies d'attaques craquées seront utiles.
En plus, on a plein de sorts inutiles qui serviront presque jamais en fait. Mais bon, excepté à la limite un boss le jeu est vraiment très facile.

Autre truc: je comprend rien aux stats, qui a mon sens veulent souvent peu dire. Celui qui a la meilleure attaque ne fera pas forcément le plus de dégâts sur une créature même si elle est sensible au physique et que l'autre perso qui fait plus de dégâts contre ce monstre n'est pas spécialisé (pas de punikiller/beastkiller etc...). En fait, c'est souvent un mystère, genre t'as télékinésie avec Norn qui fait parfois n'énorme dégâts (alors que la créa est sensible à la magie et que c'est du physique...) et parfois peu, sans raison apparente. Je me retrouve souvent à essayer les attaques avant de voir ce qui est efficace. Je pense pourtant pas qu'il y ait de système pierce/slash etc, de toute façon ça ferait trop de paramètres.
Y a aussi le fait que Klein ait largement plus de vitesse que Lita (190 contre 150) car je l'ai surboosté en la matière, mais que Lita peut parfois (parfois hein) attaquer 3 fois avant lui (une fois avec la capacité fast attack qui fait attaquer auto au début du combat ok, mais les deux autres ?). C'est à n'y rien comprendre.
Et puis aussi j'aime pas le fractionnement des stats de résistance aux attaque élémentaires. Vu que sur les armes customisées on peut mettre que trois effets différents, c'est souvent très peu rentable d'essayer de protéger certains éléments (à moins de faire un truc qui fasse QUE ça, comme j'avais fait avec le boss dragon) et on préfère les stats plus "globales": attaque, magie, défense, vitesse... ou les effets un peu spéciaux.

Bon après oui j'ai été accro pour une raison: les objets. J'avais vraiment commencé ce jeu pour l'ambiance et le visuel, mais le système est ce qui m'a fait rester aussi longtemps. Vu que je vais surement répéter l'avis d'autres sur le net de ce coté je vais pas épiloguer, mais sincèrement c'est assez addictif.
Coté histoire de ce que j'ai compris ce volet était une petite révolution dans la série: les autres eps se basaient avant tout sur la simulation d'alchimiste, avec des dialogues un peu visual novel, et des combats et une quêtes minimalistes. Ici dans Iris, on a plusieurs villes, une aventure (d'ailleurs Iris n'est pas le personnage jouable principal) et tout. Bon les dialogues sont souvent nian nian et l'histoire moyenne, mais c'est une sacrée valeur ajoutée malgré tout.
De ce que j'ai compris encore, après les Iris la série s'est de nouveau métamorphosée pour opter pour une approche "moe".

Bon au final je suis très content de l'avoir fait, même si ça me fait un peu un effet à la pokemon sur un plan: une fois que je me suis bien investi dans un et j'y est passé de la sueur, j'ai pas envie d'en faire un autre avant un bon moment. De recommencer cette quête complexe et sans fin des objets, même si ce fut un plaisir de bout en bout. Donc Iris 2 et 3 pas avant un bon moment. Le volet se suffit à lui-même de toute façon.
xenofab00
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo