Après 58 heures de jeu, j'ai fini Legend of Heroes - Trails of Cold Steel sur PSVita dans sa version US ! Et l'idée que j'en avais reste inchangée, j'ai A-D-O-R-É !
IntroductionAlors... Par où commencer ? Depuis la saga Trails of the Sky (Legend of Heroes 6), les développeurs ont créé un univers qui relie les jeux de la saga à partir du 6e opus jusqu'au dernier sorti (Trails of Cold Steel 2 a.k.a. Sen no Kiseki 2 si je ne dis pas de bêtise). De là, on comprend facilement que Trails of Cold Steel fait parti du même univers que son aîné Trails of the Sky. En effet, alors que dans ce dernier nous suivons les aventures d'Estelle et de Joshua en quête de leur père dans le Royaume de Liberl ; dans Cold Steel nous suivons l'histoire de Rean qui vient d'entrer dans une prestigieuse académie militaire dans l'Empire Erebonien avec qui Liberl était en guerre il y a un peu plus d'une dizaine d'année. Vous l'aurez compris, l'histoire de ces deux jeux est liée mais n'est pas pour autant une suite directe. En effet, mis à part quelques clins d’œil aux précédents opus, il n'est pas nécessaire d'avoir jouer aux autres jeux pour apprécier l'histoire du dernier arrivé dans nos contrées. Ce qui est un plus, surtout pour nous pauvres occidentaux qui n'avons pas accès à tous les jeux de la licence (Zero ni Kiseki, Ao no Kiseki et Trails of the Sky 3rd ne sont pas prêts d'arriver chez nous mais tout reste possible... j'y reviendrai.)
Bref, si vous avez aimé l'histoire et le contexte du premier Trails, vous aimerez celui-ci !
Passons aux jeu en lui-même maintenant.
Les graphismesComme je l'avais dit dans un post précédent, les graphismes sont plutôt pas mal (pour Vita et PS3 même si je dois dire que Final Fantasy 13 sorti à peu près 3 ans avant Sen no Kiseki au Japon est réellement plus beau... mais je ne suis pas très regardant pour les graphismes pour un RPG, ça n'est pas le point essentiel, je vous laisse juger par vous-même) ; surtout lorsqu'on prend en compte l'évolution qu'il y a eu après les précédents opus de ce côté-là. Certes, certains diront que le jeu perd un peu de son caractère, de son essence. C'est un peu comme si on changeait le genre de graphisme de Disgaea... ça rebuterait pas mal de puristes ! Mais pour ma part, j'accueille à bras ouverts ce changement

CEPENDANT, et c'est vraiment un problème pour moi, peut-être même le plus gros point noir ici, le jeu n'est pas bien optimisé. Je ne sais pas ce que ça donne sur PS3 vu que je n'ai le jeu que sur PSVita mais le jeu rame, mais d'une force ! Certes, ça se passe pendant les dialogues, jamais en combat ou en phase de gameplay (quoique, en phase d'exploration on sent parfois une certaine lourdeur, spécialement dans le chapitre 3 lorsqu'on se balade dans de vastes plaines) mais c'est assez présent pour déplaire... Et aussi, de gros bugs au niveau des ombres, parfois on dirait qu'il y a un monstre ou un truc qui va se passer mais non, ce n'est qu'une ombre à la forme bizarre qui bouge d'une façon qu'on ne peut pas expliquer... Bref, si le prochain opus sort chez nous, j'aimerais vraiment qu'on fasse quelque chose à ce sujet, ça nuit à l'immersion du jeu.
La bande-sonSoyons clairs, les musiques sont géniales. Bon, d'accord, il y en a une en particulier que je n'aime pas, qui me tape sur le système mais les autres sont tellement bien que j'en fais aisément abstraction.
Côté doublage, mon avis reste inchangé. Comme je l'ai dit dans un post précédent, le doublage anglais est passable. Certains doubleurs gèrent la chose, d'autres sont juste horripilants. Par exemple Towa est énervante, on sent qu'ils ont essayé de répliquer la voix japonaise caractéristique à ce genre de personnage mais non, ça ne passe pas. Par contre, à côté de ça on peut noter que Fie a une voix qui colle parfaitement au personnage. Bref, mon avis est assez mitigé... Si un jour j'ai l'occasion de mettre la main sur une version undub, j'essaierai d'y jouer et voir si ça change quelque chose.
Aussi, toujours en ce qui concerne les voix, il y a un truc étrange qui se passe dans le jeu. Donc, tous les personnages importants du jeu sont doublés, y compris le héros (parfois le héros n'a pas de voix dans les jeux vidéo comme vous le savez probablement). Mais voilà, parfois il y a un dialogue entre le héros et un ou plusieurs personnages, tout le monde parle (comprenez le doublage est à l'oeuvre) mais le héros n'y a pas droit. Ce qui fait que la voix d'un personnage est doublée, ce personnage s'adresse à Rean (notre héros) et il lui répond seulement par écrit, pas à l'aide d'un doublage. Ce qui est étrange donc car il a aussi droit à des doublages dans d'autres scènes. Personnellement, ça m'a perturbé...
Le scénarioNous arrivons à ce qui est probablement le gros point fort du jeu. Nos héros sont catapultés malgré eux dans des situations périlleuses essayant tant bien que mal d'arranger les problèmes qu'ils rencontrent. De la simple quête où il faut aller chercher le chat qu'une petite fille a perdu (je reviendrai sur le système de quête dans la partie gameplay) à la quête où il faut carrément sauver une ville entière qui risque de se faire tirer dessus par des terroristes qui ont entre les mains un super gros canon (arme de destruction massive bonjour) (ceci n'est pas un spoiler, ce sont les toutes premières minutes du jeu), nos héros ont vraiment de quoi faire. Suivant leur parcours académique où ils acquièrent une formation militaire, ils sont confrontés à des problèmes géopolitiques très intéressants et plus ou moins bien amenés (un peu gros sans doute mais ça n'empêche pas d'apprécier l'intrigue) et à côté de cela, tous les personnages sont développés chacun à leur tour (même si certains sont assez laissés de côté mais je suppose qu'on les retrouvera dans le second opus).
A noter qu'on reconnaît bien au jeu son origine nippone : on se croirait vraiment dans un anime/manga. Les situations cocasses (pas de ecchi cela dit), les interactions entre les personnages, l'évolution des personnages etc : on pourrait en faire un anime de 26 épisodes sans efforts de transition entre les deux supports.
Le gameplayAlors ici aussi ce n'est pas parfait... Il faut prendre en compte que j'ai vraiment passé beaucoup de temps sur le jeu dans un court laps de temps (du 22 décembre au 6 janvier -> à peu près 60 heures en comptant que je suis en blocus xD) donc peut-être mon avis est-il un peu biaisé. Bref, j'en viens au fait : le système de quête est vraiment barbant. Contrairement à Trails of the Sky, ce n'est pas la guilde des braceurs qui nous donne les quêtes mais l'académie ou des personnages importants qui varient selon la zone explorée durant le chapitre. Et c'est là que ça ennuie : les quêtes données par des étudiants sur un campus japonais, on peut aisément deviner où ça peut devenir redondant si on a vu quelques animes sur le thème. Aller chercher des ingrédients de cuisine pour qu'une fille gagne des points auprès du garçon qu'elle aime ou inspecter différents lieux pour savoir si les 7 mystères de l'école existent réellement, voilà ça peut être sympa mais ce genre là à tous les chapitres : NON MERCI. Surtout qu'il faut savoir que si le chemin à suivre pour finir les quêtes principales (et donc obligatoires pour avancer dans le jeu) sont bien indiqués sur la carte, il n'y a aucune aide dans la majorité des cas en ce qui concerne les quêtes annexes. Ca aurait pu passer si les quêtes étaient un peu plus relevées mais bon, chercher un temps "x" après une fille A à qui on doit donner un papier pour ensuite chercher un temps "y" un garçon B pour finaliser la quête, c'est lourd et inintéressant.
Concernant le système de combat, pas de surprise c'est du tour par tour qui prend en considération l'espace entre les différents personnages. C'est le même système que Trails of the Sky avec quelques ajouts comme la possibilité de faire des combos entre les personnages selon le niveau du lien qui les unit ; ces derniers pouvant être améliorés une fois par chapitre lorsqu'on a son jour de congé sur le campus, un peu comme les dialogues de soutien dans les Fire Emblem pour ceux qui connaissent. Bref, pas de prise de risque de la part des développeurs mais cela reste très bien à condition d'aimer le tour par tour.
Conclusion Tout ceci étant dit, je peux affirmer que ce jeu a de grandes qualités mais n'est pas dénué de défauts qui peuvent facilement nuire au confort du jeu selon les personnes qui y jouent. D'un côté on a une bonne durée de vie (il faut savoir que j'ai passé la majorité des dialogues chiants des quêtes annexes à partir des trois quarts du jeu et j'ai délaissé les quêtes annexes sur les 2-3 derniers chapitres), une bande son magnifique, une évolution graphique en comparaison aux autres opus et une histoire qui prend aux tripes dès le début ; et d'un autre côté on a des doublages inégaux, une mauvaise optimisation du titre pour son support (ici Vita), et des phases d'ennui profond dû au contexte scolaire japonais.
Ceci dit, si on me demandait de conseiller ce jeu à quelqu'un, ma réponse serait définitivement OUI. Si la personne n'est pas allergique aux animes/mangas et apprécie ne serait-ce qu'un peu les J-RPG, ce jeu est une perle.
Voilà qui conclue mon mini-test. J'aimerais aussi dire que j'ai un peu peur de ce que va donner la localisation des autres jeux. Comme je l'ai bien dit plus haut, on a eu droit à une évolution graphique assez importante entre ce jeu et ses aînés. Ce qui laisse la question : est-ce que Xseed Games va tout de même sortir Trails in the Sky 3rd, Zero no Kiseki et Ao no Kiseki ? Ils sont tous très proches de Trails in the Sky premier du nom au niveau graphismes et gameplay... Et les supports posent aussi problème. Ainsi dans une interview d'un membre de Xseed Games, il nous a été qu'il serait difficile de faire venir Zero no Kiseki et Ao no Kiseki dans nos contrées, faute au support. A cause de la masse imposante de dialogues dans les jeux Legend of Heroes, la team Xseed prend pas mal de temps à traduire complètement un jeu ; c'est pour ça qu'on a eu droit à Trails in the Sky 2 des années après sa sortie japonaise. Il suffira d'attendre me direz-vous ? Et bien non car Zero et Ao no Kiseki sont sortis sur PSP et seulement sur PSP au Japon... Et vous n'êtes pas sans savoir que cette console est en fin de vie, et c'est un euphémisme... Ils ont cependant précisé qu'il existait une version PC de ces jeux en Asie (Chine ? Corée ? Je ne sais plus) mais bon... Le jeu reste vieux, économiquement parlant est-ce que ça vaudrait la peine de les sortir alors que Trails of Cold Steel est bien plus récent, que le deuxième opus est déjà sorti au Japon et qu'un 3e est en préparation ? Bref, je le sens mal.
Concernant Trails in the Sky 3rd, c'est un peu différent. Le jeu est une sorte de spin-off et pas très important pour l'histoire générale selon ce que j'ai pu lire sur internet. Donc peut-être le laisseront-ils de côté pour sortir d'autres titres, qui sait ?
Ajoutons à cela que Falcom est en train de sortir une version "Evolution" de tous les jeux Legend of Heroes, le premier Trails in the Sky Evolution étant sorti il y a quelques mois au Japon. Cette version dispose de doublages complets pour la trame principale. Que va faire Xseed ? Se contenter des premières versions du jeu ou sortir ces nouvelles versions ? Ca non plus on ne le sait pas...
Mais bref, parler de ça c'est vraiment se projeter dans l'avenir car si j'ai bien compris ce que comptait faire Xseed Games, c'est de sortir Trails of Cold Steel 2 en priorité et cela seulement si Trails of Cold Steel premier du nom se vend bien.
Wait & See.