Comme tous les 2-3 mois, voici un court avis sur les derniers jeux auquel j'ai joué
Tales of Xillia 2J'avais attaqué ce jeu il y a un an, après l'avoir mis en pause durant 10 mois je m'y suis remis... c'est sûrement le Tales of qui m'a le moins plus jusqu'ici (et je ne suis pas fan de la série), j'allais laisser tomber le jeu mais j'ai vu après recherche que j'en étais au 3/4 des chapitres, par contre je n'avais pas pensé que les derniers chapitres seraient plus long

.
Outre l'histoire peu intéressante, du clipping assez hallucinant (parfois ça prend 2-3 secondes pour voir apparaître un NPC juste en face de nous), un retour des personnages encore moins charismatique que le premier opus et aucun nouveau personnage qui sort du lot, finalement ce que j'ai le moins apprécié c'est l'obligation de payer notre dette pour débloquer l'histoire, du coup on se met à farmer, notamment avec la chasse aux monstres.
Un jeu a éviter qui arrive à rendre le moyen Tales of Xillia une excellent expérience.
Tales of Zestiria (PS4)
...ça peut paraître sadistic d'enchaîner avec un autre opus, mais heureusement l'expérience fut bien meilleur. Pourtant le jeu n'est pas extraordinaire, il a ses haut et ses bas, un casting assez cliché mais sympathique, une histoire avec un bon potentiel mais qui malheureusement s’essouffle, un système de combat qui apporte (à ma grande surprise) pas mal de nouveauté, là aussi avec du bon (le système de fusion) et du moins bon (les équipements à combo).
Le début est très prenant, on découvre le monde et ses règles, les esprits oubliaient des humains, la malevolence qui peut faire passer les gens du côté obscure qui deviennent des monstres. Plein de bonnes idées, mais très vite (enfin vers la moitié du jeu) on se rend compte qu'on a atteint les limites de ce que nous offre Zestiria, et du coup ça devient moins agréable et j'ai continué juste pour connaitre la fin sans le plaisir que j'avais à ces débuts, fin qui est assez surprenante... jusqu'à ce que l'on voit la vrai fin après le générique qui finalement gâche la prise de risque qui ne s'assume pas.
Je le conseille aux fans, mais si vous cherchez un bon RPG ce n'est pas vraiment celui que je conseillerai.
Life is StrangeJ'ai vraiment adoré ce jeu, similaire au format Telltale, mais cette idée de rembobiner le temps rend l'expérience complètement différent. J'ai apprécié l'histoire, ou plutôt la relation entre les personnages, les dialogues sont assez classique mais plaisant à suivre et le très bon casting donne vie à la narration. Même la fin m'a beaucoup plus (du moins l'une des deux), il est vrai que les 2 fins resteront le même peu importe nos choix, mais le plaisir c'est tout ce qui se passe entre le début et la fin, et là les changement peuvent être assez majeur, ce qui donne envie de le refaire surtout qu'on a une sorte de new game + qui fait qu'on peut zapper les dialogues en refaisant le jeu.
Je le conseille fortement pour ceux qui n'ont rien contre les jeux où la narration l'emporte sur le gameplay.
Mad MaxChiant au possible, vous pensez que les Assassin's Creed sont répétitif ? Essayez Mad Max pour comprendre l'ampleur que ça aurait pu être. Le début est pas mal, la fin est très bonne, mais tout le reste entre les 2 est super chiant, on passe son temps à aller de base en base pour les conquérir, avec un minimum de développement dans l'histoire, dans le développement des personnages (inexistants) et dans le gameplay où l'on a très vite atteint les limites de ce qui nous est offer.
C'est dommage parce que j'ai trouvé l'univers bien retranscrit et les graphismes sont pas trop mal. Les 3 dernières missions montrent aussi que le jeu aurait pu être excellent s'il avait offer cette qualité sur l'ensemble du jeu, malheureusement leur imagination n'a pas les moyens de proposer de la qualité du début à la fin.
Diablo III: Reaper of Souls...C'est un Diablo, on tue des monstres et on loot. J'aurais bien aimé le faire avec des amis celui-là, malheureusement ce jeu ne les a pas intéressé.
Les fans de hack and slash devrait aimer, j'ai aussi apprécier jouer à la manette au lieu d'utiliser un clavier.
Dragon Quest HeroesLes critiques me faisait penser que j'étais en face d'une renouveau du genre musou, mais finalement je ne l'ai pas trouvé si différent d'un One Piece Warrior ou Sengoku Basara, quelques nouveautés sympathiques mais ça s'arrête là. L'histoire est super banales, le fan service ne m'a pas beaucoup parlé n'ayant fait que les épisodes du 7 au 9. Au final j'en resort déçu, le jeu reste bon pour son genre, mais j'espérais beaucoup mieux.
Voilà, je crois que c'est tout pour mes derniers jeux.