Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Messagepar Fabz » 25 Avr 2007 21:31

Mais par contre je trouve ça assez réducteur de dire que c'est du 3d c'est de la merde

Euh tu ne parle pas pour moi je ne suis jamais allez jusque la. J'ai juste dis que je prefere largement la 2D a la 3D :wink:

Sauf par contre je suis en désaccord. Oui graphiquement beaucoup ont mal viellis(normal c'était le début de la 3d) mais le gameplay est toujours la. Surtout que la PS1 a beaucoup de classics (final fantasy 1.2.4.5.6.7.8.9 tactics,Chrono cross,chrono trigger,grandia,suikoden 1.2,Xenogears, Vagrant story et Valkyrie profile) juste pour citer quelques uns.

Je parlais graphiquement (j'ai pas précisé) je te rassure je rejoue sans probleme à FF7 par exemple , je trouve juste que visuellement ça a beaucoup perdu de charme contrairement aux console 16 bits voir 8bits (Mario3 :wink: )

Mais c'est vrai aussi que j'ai un peu plus de mal avec la 3D c'est pour cela que je scotche plus sur les autres anciennes consoles

Et la les jeux que tu cites sont les références de la PSX , je suis tout à fait d'accord avec toi , disons que c'est nettement moins beau que dans mes souvenirs ^^ (et FF 1 à 6 viennent de la bonne vielle Nintendo et Super Nintendo justement , les version PSX sont identiques sauf musiques et cinematiques si je ne me trompe pas)

Et on peut se poser la meme question sur les jeux qui sortent aujourd'hui et qui mise tout sur les qualité graphique(je precise ce n'est pas valables pourtous ), est ce qu'ils auront autant de charme ne serait ce que dans 5 ans? Peut on attendre des jeux aussi geniaux et memorables que furent a leur époque Sonic , Mario , Metroid , FF7 , Zelda ..... ?

Meme si Nintendo semble revolutionner le gameplay avec la Wii et sa DS, ce qui est deja une bonne chose , je reste assez pessimiste depuis quelque temps
Fabz

Messagepar Eldrick » 25 Avr 2007 22:20

les version PSX sont identiques sauf musiques et cinematiques si je ne me trompe pas)

Oui pour final fantasy 5 et 6. Pour final 1-2-4 les graphiques,les musiques,cinématiques,les abiletés,les termes et la difficulté a changé.

Je parlais graphiquement (j'ai pas précisé) je te rassure je rejoue sans probleme à FF7 par exemple , je trouve juste que visuellement ça a beaucoup perdu de charme contrairement aux console 16 bits voir 8bits (Mario3 )

Oui les jeux playstation/N64/saturn ont très mal viellis comparé aux jeux 2D.

Et on peut se poser la meme question sur les jeux qui sortent aujourd'hui et qui mise tout sur les qualité graphique(je precise ce n'est pas valables pourtous ), est ce qu'ils auront autant de charme ne serait ce que dans 5 ans?

Pour la grande majorité malheureusement non . Cela implique aussi les nouveaux jeux de Mario,metroid,Sonic,zelda,FF ect... qui sont beaucoup moins marquant que leurs prédécesseurs et les jeux du genre Gears of Wars et cie ont une durée de vie assez limité. Depuis au moins 7-8 ans la qualité des jeux sont en déclin
Modifié en dernier par Eldrick le 05 Juil 2009 03:34, modifié 1 fois.
Eldrick
Caribou-chou

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Kenshin-kun » 03 Juil 2009 21:44

:chirol_write: Les consoles qui me plaisent le plus sont celles avec pas mal de RPG ^^ =)

Parlant consoles (tite collection aux niveaux de mes anciennes)
:arrow:

Image

Spoiler :
Image
Image
Kenshin-kun
Visiteur

Messagepar wagram » 19 Jan 2010 14:38

deja un up pour les magnifiques consoles au dessus de moi :wink:

et puis parce que je sais qu'eldrick "miya" vit un veritable conflit interieur, profond et douloureux (comme scythe son padawan sur le chan), vis a vis de son amour perdu ... la wiiiiiiiiiii !

alors quelques infos sur la wiiiiiiii 2 que notre bon seigneur ludique ne manquera pas d'acquerir/precommander/en rose fuchia/3 exemplaires (1 salon/1 chambre/1 wc) en revendant sa ps3 qui sert a rien a part se la peter aupres des gueux comme nous

http://www.computerandvideogames.com/article.php?id=231759?cid=OTC-RSS&attr=CVG-General-RSS
wagram
Sensei

Messagepar Scythe » 19 Jan 2010 18:29

Je tiens à remercier wagram pour ce magnifique article, ainsi, Nintendo prévoit de faire "plus" que de simplement intégrer la HD sur leur nouvelle console (qui j'espère pour eux ne s'appellera pas Wii 2 histoire de pas trop perdre en crédibilité dès sont lancement),et peut-être même envisagent-ils d'essayer de développer plus de 10 jeux potables (Eldrick dira que je suis trop gentil :3).

L'envie pourrait me prendre d'écrire un pavé sur tout ce que je reproche à la Wii, et pourquoi je la considère comme une vraie daube parmi toutes les consoles qui ont pu exister, mais ce n'est pas le propos ici, donc je me contenterais d'aller pleurer sur le chiffre de 26 millions de consoles vendues aux Etats-Unis seulement (+ les 4 millions en France) et d'aller me poser la question existentielle suivante : "Mais WTF???"

Ceci étant dit, si la branche marketing de Nintendo n'a pas radicalement changé de politique (et pourquoi le feraient-ils au vu des profits réalisé par cette aberration de console), j'ai beaucoup de doutes sur la qualité de la Wii 2, et ce qu'elle pourrait apporter de plus, à part le fait de toujours faire du Hoola-hoop, MAIS EN HD!
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2010 18:33

Ben quoi c'est bien le Hoola-hoop ! Bon c'est sûr 200€ le cerceau en plastique ça fait un peu cher :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar Eldrick » 19 Jan 2010 18:49

(qui j'espère pour eux ne s'appellera pas Wii 2 histoire de pas trop perdre en crédibilité dès sont lancement),et peut-être même envisagent-ils d'essayer de développer plus de 10 jeux potables (Eldrick dira que je suis trop gentil :3).

Personnellement je dirais qu’il envisage des remakes encore une fois comme mario kart et cie mais cette fois à la place d'être du niveau d'une psp ça va être entre une ps2/ps3 génial ^^.

Ce qui est triste c'est que les possesseurs de la wii après avoir payé une console assez cher pour pas grand chose (plus les accessoires pourris) sans parler de la technologie vieille de 10 ans et le vide total de bon jeux vont devoir maintenant ils s'acheter la wii 2 pour avoir la suite puisque Nintendo et les studios tiers vont probablement se concentrer sur cette dernière. Bref , dommage de devoir se racheter une console après même pas 4 ans surtout quand on sait que la ps3 va offrir au moins 7 ans de durée de vie avec une ludothèque nettement supérieur tout en offrant infiniment plus de possibilités

Mais je dois avouer que j'ai hâte de voir wii music 2 en HD et soyons fou nintendog wii comme titre de lancement bref vivement E32010 :love:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Syaoran » 19 Jan 2010 19:25

Vous êtes méchants avec la Wii car justement parfois la wii fait le lien avec les jeux du passé.

Voir la vidéo Ne coupez pas desuite qd vous allez voir le jeu car il faut vraiment mater les graphismes, c'est un incontournable XD. Moment de nostalgie ^^
Image

Toutes les news concernant l'animation sur notre Facebook
Syaoran
Membre d'honneur

Messagepar Scythe » 19 Jan 2010 20:25

Syaoran, il nous demande de pas être méchants, et là il assène le coup fatal derrière! xD Encore une fois, magnifique vidéo, la on a du très lourd, quelle beauté, quelle exploitation graphique, vraiment digne de cette console, je suis sans voix...
Je vois que les deux commentateurs ont bien cerné le titre :3

En plus Theotenai, c'est 250 euros même, oui, car tu as oublié l'achat supplémentaire de la phat WIIFIT, accessoire ô combien indispensable si tu veux faire du Hoola-Hoop!

Allez, j'arrête.
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 19 Jan 2010 21:14

Pour ma part la seule console que je connaisse est l'Atari VCS, mon père en avait racheté une pour mon frère et moi dans les années 78-79. On y jouait de temps à temps à Pong et à un casse-brique et c'est tout ce dont je me souviens. D'après ce que j'ai vu sur internet c'était une console couleur mais j'en ai pas le souvenir (peut-être qu'on avait pas de télé couleur chez moi à cette époque). M'enfin on en était vraiment pas féru, elle servait parfois quand on recevait nos cousins et je crois bien que c'est tout.

Spoiler :
Image

Après ça, j'ai bien joué et testé pas mal de chose sur plein de consoles chez des potes (et ça m'arrive encore) mais ça ne m'a jamais emballé. j'y ai jamais trouvé aucun jeu qui retienne mon attention plus d'une heure. Du coup mon expérience vidéo-ludique se cantonne au monde du PC (Commodore 64, puis Atari 1040, pour arriver au fameux 386, etc..).
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Scythe » 27 Jan 2010 02:00

Puisque wagram avait lancé un topic sur la Wii, je me permet de vous présenter la prochaine bombe vidéoludique de Nintendo, soyez sûrs de l'acheter, elle pourrait bien vous réserver quelques surprises. Donc, sans plus attendre :

Spoiler :
http://www.youtube.com/watch?v=NzLXTYcNww8

(un peu de contenu explicite, donc je mets en spoiler)

Enjoy!
Scythe
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 27 Jan 2010 11:26

Theotenai a écrit:Pour ma part la seule console que je connaisse est l'Atari VCS, mon père en avait racheté une pour mon frère et moi dans les années 78-79. On y jouait de temps à temps à Pong et à un casse-brique et c'est tout ce dont je me souviens.

Le pong n'existait pas sur une autre vieille console, une avec des boutons ronds à faire tourner ? Parce que j'y avais joué moi aussi, à une époque toutefois plus proche que la tienne, vu que je suis né en 85. Je me rappelle aussi du jeu nintendo avec les oiseaux à buter avec un pistolet dans ma petite enfance.

Mon premier jeu est peut-être Burning Rubber mais j'ai toujours été un joueur PC, et un très médiocre. Pas la patience ou les tripes de faire un FPS ou RTS sans les codes au-delà de quelques niveaux (sauf Alien versus predator et j'en suis fier !), pas possible de finir un jeu d'aventure sans soluce.

J'ai envié les consoles qu'avaient mes connaissances, mais eux souhaitaient toujours jouer sur mon PC :)
Je dévorais parfois des dizaines de fois les tests GEN 4 PC en fantasmant sur des jeux dont je n'ai jamais vu les pixels.

J'ai un peu raté ma vie de gamer. Maintenant je n'ai plus la patience ou la bonne bécane.
le gritche
Tonosama

Messagepar GregN8 » 08 Fév 2010 02:30

Je viens de m'acheter une Nintendo Wii, et je ne suis ni fou, ni irraisonné.

La technologie de détection de mouvements de Nintendo n'est pourtant pas révolutionnaire et je trouve la politique de l'entreprise fortement condamnable, mais tout de même : ils sont en train de faire évoluer tout un pan du jeu vidéo (les projets Natal et autres godes lumineux n'arrivent pas pour rien) en étant les instigateurs d'un concept au succès énorme, auquel les gens ne sont pourtant pas habitués. On ne peut pas leur reprocher un manque de clairvoyance et d'originalité de ce côté-là, le pari était indiscutablement risqué (voir le flop Virtual Boy).

Ceux qui disent que le catalogue de la Wii est déplorable ne m'ont pourtant pas empêché de me faire une petite liste de jeux sympathiques :

Spoiler :
Another Code
Fire Emblem
Fragile
MadWorld
Metroid Prime
Muramasa
No More Heroes
Okami
Project Zero
Resident Evil
Super Mario
Super Smash Bros Brawl
The Legend of Zelda
Et à surveiller les RPG à venir, ils ont annoncé des titres potentiellement intéressants.

On aimerait avoir toujours plus mais je ne me plains absolument pas, j'en aurai pour mon argent.
Certes ce n'est pas pléthorique, mais la liste n'est pas beaucoup plus longue lorsque je me penche sur le cas PS3/Xbox360. La différence notable vient du fait que les occidentaux semblent déserter la chouchoute de Nintendo pour davantage se concentrer sur les consoles HD, le reste n'est qu'une question de préférence en fin de compte.
La présence de quelques chefs d'œuvre indispensables ne me feront de toute façon pas regretter mon achat, mais j'avoue que je complèterais volontiers le tout par une Playstation 3, ne serait-ce que pour Bioshock, Valkyria Chronicles et le futur The Last Guardian.
GregN8
Habitué

Messagepar Eldrick » 08 Fév 2010 13:47

Sauf le problème de ta liste c'est que tu cites des portages tardifs(qui sont trouvable sur d'autre console pour moins cher et qui propose le même contenu ) ou des titres qui sont disponible sur d'autre console (Resident evil,okami,no more heroes,zelda twilight princess). Donc au final on a Fire emblem qui est le pire de la série( puisque c'est un copié collé de l'épisode gamecube mais avec moins d'option), project zero qui est resté au japon,fragile qui a fait un flop monumental et que les japonais n'ont pas apprécié(et qui n'est même pas sortie chez nous pour le moment donc c'est chaud de le placer dans un top des meilleurs jeux),madworld qui est sympathique mais techniquement il est un peu à la ramasse sans parler que le jeu se finit en 4-5h, et le reste c'est seulement ce que Nintendo nous ressert depuis 15 ans donc rien de très surprenant.Mais de toute façon le plus important c'est que tu es satisfait de ton achat :wink:

Par contre the last story est potentiellement intéressant
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar GregN8 » 09 Fév 2010 01:27

Eldrick a écrit:Sauf le problème de ta liste c'est que tu cites des portages tardifs(qui sont trouvable sur d'autre console pour moins cher et qui propose le même contenu ) ou des titres qui sont disponible sur d'autre console (Resident evil,okami,no more heroes,zelda twilight princess).

J'achète une console pour la qualité intrinsèque de ses jeux et je me fiche pas mal de savoir si tel ou tel titre a été un portage ou non, à partir du moment où je n'y ai pas joué. Puis même, cela me permettra au moins de centraliser des jeux de qualité sur une seule console, sans être obligé de collectionner les machines.
J'ai quelques milliers d'heures de jeux derrière moi (Gamegear, Game Boy, Game Boy Advance, Nintendo DS, Playstation 1, Nintendo 64, Gamecube, Xbox 360...) et pourtant j'ai l'impression de n'avoir joué à rien, d'être passé à côté de centaines de titres intéressants. C'est pour cela que les portages ou remakes ont plus tendances à me faire plaisir qu'autre chose ; à vrai dire, le seul qui ne m'intéresse pas est Resident Evil 4, que je possède déjà sur Gamecube.

Peut-être que certains joueurs ont raison de bouder la Wii, car fatigués des titres Mario, ayant déjà terminé tous les portages et ne supportant pas les "japoniaiseries" que l'on nous offre sur cette console. Ceux-là je les comprends bien mais au risque d'insister, ils ne remettent pas en question son potentiel vidéoludique, qui n'est pas fondamentalement inférieur à celui des consoles HD : une personne tentant de vouloir démontrer objectivement le contraire se heurtera à un nombre infini d'objections.

Eldrick a écrit:Donc au final on a Fire emblem qui est le pire de la série( puisque c'est un copié collé de l'épisode gamecube mais avec moins d'option)

Radiant Dawn : Le pire de la série ? Pourtant j'entends de nombreuses personnes n'en dire que du bien et tenir des propos contraires aux tiens, je pense que ça dépendra de chacun de nous. En ce qui me concerne, je pense pouvoir me faire plaisir.

Eldrick a écrit:project zero qui est resté au japon

Un sympathique patch de traduction en anglais vient tout juste de sortir, vive la communauté !

Eldrick a écrit:fragile qui a fait un flop monumental et que les japonais n'ont pas apprécié(et qui n'est même pas sortie chez nous pour le moment donc c'est chaud de le placer dans un top des meilleurs jeux)

C'est triste qu'il n'ait pas marché. Fragile m'attire beaucoup plus pour l'atmosphère et la poésie qu'il dégage que pour son gameplay, qui n'a pas l'air très formidable. C'est pour cela que je l'attends avec impatience, je verrai bien une fois qu'il sera entre mes pattes.

Eldrick a écrit:madworld qui est sympathique mais techniquement il est un peu à la ramasse sans parler que le jeu se finit en 4-5h,

Je comptais me prendre Madworld comme défouloir, de plus les graphismes à la Sin City m'attirent beaucoup. Artistiquement parlant ce jeu m'a l'air sympathique, je pense me le prendre d'occasion.

Eldrick a écrit:et le reste c'est seulement ce que Nintendo nous ressert depuis 15 ans donc rien de très surprenant.

Des jeux divertissants et de qualité auxquels les gens ont apparemment du mal à se lasser, moi de même : j'ai hâte d'essayer le Super Mario Galaxy, le Smash Bros et le Paper Mario, le potentiel ludique de ces titres n'est plus à démontrer, même si la claque énorme du Mario 64 est passée depuis bien longtemps.

Je ne suis pas un fanboy insolant cherchant à imposer son avis, au contraire je souhaite simplement démontrer que la "guerre des consoles" est quelque chose de malvenu : chaque machine possède un potentiel ludique inestimable : une connaissance à moi s'adonne au retro-gaming et prend un pied considérable en s'adonnant à de vieux classiques.
Je considère le jeu vidéo comme un art malmené de toute part mais possédant également ses moments de grâce (je pense notamment à Fumito Ueda). J'espère qu'on lui donnera la considération qu'il mérite, et mettre les consoles sur le même pied d'égalité nous aiderait bien à avancer dans ce sens.
GregN8
Habitué

Messagepar Eldrick » 09 Fév 2010 02:41

J'achète une console pour la qualité intrinsèque de ses jeux et je me fiche pas mal de savoir si tel ou tel titre a été un portage ou non, à partir du moment où je n'y ai pas joué. Puis même, cela me permettra au moins de centraliser des jeux de qualité sur une seule console, sans être obligé de collectionner les machines.

Bah vu que tu viens de dire que tu possèdes la gamecube(donc théoriquement zelda twilight princess et les RE) et que tu veux t'acheter plus tard une ps3(donc okami,no more heroes sont également dispo) ça prouve mon point puisque payer un portage d'un jeu qui est dispo pour 10$ sur d'autre console comme la ps2 ou gc(pour les RE) 40$ pour absolument aucun contenu additionel ce n'est pas un argument valable pour vanter la ludothèque d'une console. Sinon, on pourrait très bien dire que la ps3 est la meilleurs console de tous les temps vu que des portages de FF7,FF8,FFT,xenogears,vagrant story,grandia,langrisser,wild arms,suikoden et cie sont dispo mais ça n'aurait aucun sens.

Un sympathique patch de traduction en anglais vient tout juste de sortir, vive la communauté !

Sauf que cela implique de devoir pirater le jeu vu que tous les jeux sont zonés sur cette console(ou d'avoir une wii jap). Ce qui n'est malheureusement pas une option pour tout le monde

Radiant Dawn : Le pire de la série ? Pourtant j'entends de nombreuses personnes n'en dire que du bien et tenir des propos contraires aux tiens, je pense que ça dépendra de chacun de nous. En ce qui me concerne, je pense pouvoir me faire plaisir.

Dans ce cas ces personnes doivent être minoritaire ou qu'ils ont seulement joué à l'opus GC ou DS(aka le remake honteux) Si on se fie aux multiples tests tous les fire emblem avaient une moyenne de 85+ celui-ci n'a seulement 78. Mais objectivement c'est le même jeu que sur gamecube avec des options en moins(tu ne peux même plus parler avec tes alliés durant les combats et de ce fait changer leurs fins -_-), le scénario est ridicule contrairement à path of radiance et ne propose pas une vrai map ou un changement de classe/scénario multiple comme sacred stone.Sans parler que le gameplay n'est pas aussi rafiné que les épisodes snes. D'ailleurs il ne faudra pas s'attendre à grand chose de ce jeu graphiquement puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un titre GameCube(déjà qu'il était pas top graphiquement pour de la GC) gravé sur un DVD Wii. Bref, ce n'est pas un mauvais T-rpg pour autant mais ce n'est surement pas une évolution dans la série mais une régression.

ne suis pas un fanboy insolant cherchant à imposer son avis, au contraire je souhaite simplement démontrer que la "guerre des consoles" est quelque chose de malvenu

La guerre des consoles existaient déjà à l’époque de Sega vs Nintendo mais maintenant les gens ont tendance à préféré une marque que les jeux eux-mêmes ce qui est en effet vraiment ridicule.

J'espère qu'on lui donnera la considération qu'il mérite, et mettre les consoles sur le même pied d'égalité nous aiderait bien à avancer dans ce sens.

La wii d’un niveau technique est nettement inférieur à la ps3/xbox(elle utilise une technologie vieille de 10 ans), le online est tout simplement dégueulasse avec les codes amis qui est une des pires idées de Nintendo, la console offre beaucoup moins d’options que ces concurrents et surtout la console offre très peu de diversité(et de jeux de qualité) contrairement à ces principaux rivaux sauf si on est un fan des titres de Nintendo à la base(ce qui n’est clairement pas le cas de tout le monde). Donc, qualité prix(surtout que Nintendo oblige les joueurs a acheter leurs accessoires comme le motion plus) donc désolé mais j’ai beaucoup de misère à considérer la wii au même niveau que la ps3/360(surtout avec l’arrivé de leurs motion control qui enlève la seule avantage de cette dernière). Je n'aurais probablement pas cette réflexion si la console couterait moins chère ou proposerait du contenu réellement exclusif de qualité mais ce pas le cas (du moins pour le moment mais vu que nintendo prépare une nouvelle console je doute que cela va changer)

Après pour ceux qui ne joue pas beaucoup(les casuals) ou pour les fans de la marque Nintendo, la wii reste tout de même intéressante mais pour les autres c'est l'équivalent d'un jeu de société qu'on joue quelques fois avec un certain intérêt et qui prend rapidement la poussière par la suite
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar wagram » 09 Fév 2010 05:12

Eldrick a écrit:Je n'aurais probablement pas cette réflexion si la console couterait moins chère ou proposerait du contenu réellement exclusif de qualité mais ce pas le cas (du moins pour le moment mais vu que nintendo prépare une nouvelle console je doute que cela va changer)

ca c'est le point interessant : on connait la marge de fabrication sur la wii et les prix 360/PS3 sont depuis longtemps assez proches (enfin la PS3 moins) et si BigN tenait vraiment a faire vivre la wii, ils auraient pu faire des baisses drastiques depuis longtemps. ce n'est pas le cas, ils arrivent encore a vendre des millions a quasi prix fort donc pour moi c'est clair, ils accumulent le cash pour la suite (Sony et M$ ont d'autres sources de rentrees financieres ... enfin Sony moins :) , meme si la DS est une vache a lait pour BigN, ils ne font que du gaming) et, en gros, ont laches la wii il y a deja longtemps (suffit de voir comment les third party sont traitees)

Eldrick a écrit:Après pour ceux qui ne joue pas beaucoup(les casuals) ou pour les fans de la marque Nintendo, la wii reste tout de même intéressante mais pour les autres c'est l'équivalent d'un jeu de société qu'on joue quelques fois avec un certain intérêt et qui prend rapidement la poussière par la suite

en meme temps, Sony et M$ sont sortis depuis longtemps de leur coeur de cible "hardcore" quant tu vois tous les services du XBL (et du PSN je pense aussi mais j'ai pas de PS3 je peux pas dire) donc prendre qqs "casuals" c'est clairement dans leur marketing actuellement (suffit de voir le marketing sony avec le BR ou la partie netflix/facebook du XBL).

le changement fondamental de cette generation c'est clairement pour moi la bascule vers les casuals, en bien ou en mal va falloir vivre avec et les prochaines consoles auront cela aussi comme cible de vente

de plus le marche PC, hors MMO, etant quasiment a l'etat de cadavre (et inexistant au japon), le marche du JV va se concentrer sur les 3 consoles (+ le marche qui decolle mechamment sur les iphones & co)
wagram
Sensei

Messagepar Theotenai » 09 Fév 2010 06:21

wagram a écrit:de plus le marche PC, hors MMO, etant quasiment a l'etat de cadavre (et inexistant au japon), le marche du JV va se concentrer sur les 3 consoles (+ le marche qui decolle mechamment sur les iphones & co)

Il y a des dizaines de jeux corrects qui sortent par an sur PC. Alors qu'il n'y a même pas 10 jeux sur toute la piètre durée de vie de chaque console qui vaillent la peine d'être joués. Sans compter qu'une console n'est qu'un substitut d'ordinateur bridé pour le jeu uniquement et en plus cher et que les jeux consoles coutent eux aussi bien plus chers que ceux sur PC, même les portages de jeux PC (en grande partie les seuls jeux sur consoles ayant un quelconque intérêt, et même parfois amputés).
Alors oui dans les magasins, les rayons jeux console prennent beaucoup plus de place, c'est normal, faire payer le pigeon 3 fois le prix pour une durée de loisir 5 fois inférieure, c'est tout bénéf. De là à dire que le marché du jeu PC est mort je crois qu'il en est très loin et qu'il ne le sera jamais, ou alors les consoles tomberont avec lui.

Le seul truc c'est que les gens aiment acheter (société de consommation oblige) et donc veulent une voir des consoles pour jouer, un lecteur DVD, un lecteur MP3, un ordinateur pour le traitement de texte, un ordinateur pour aller sur internet... Alors qu'un seul ordinateur suffit pour tout ça. Tout comme ils veulent un four électrique, un four à gaz, un four micro-onde... une bouilloire électrique alors qu'une casserole fait aussi bien l'affaire... une télé dans le salon, une autre pour la chambre, une pour les chiottes... ils achètent des DVD de films qu'ils vont regarder une fois (si ils ont le temps), des CD qu'ils n'écouteront jamais, des bouquins, BD ou mangas qu'ils ont déjà lu et qu'ils ne reliront pas et j'en passe et des meilleurs. Les gens adorent acheter ce qui n'a aucune utilité, on va pas faire une thèse pour en définir toutes les motivations, elles sont déjà bien connues, c'est comme ça ;)
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 10:05

Je suis de l'avis de Theotenai, je suis revenu à mes amours en terme de jeux vidéos, le pc. Et je ne suis pas déçu, les rpg sur consoles sont devenus insipides et manquent tellement d'originalité, que je n'ai guère envie de les faire,ou de les acheter, et c'était le seul genre qui m'attirait sur console. Les fps et les rts, se jouent sur pc, leurs sorties (même exclusives) sur consoles ne m'interressent pas. Le marché pc n'est pas à l'état de cadavre Wagram, contrairement à ce que tu peux penser, personnellement je piratais beaucoup avant et maintenant j'achète mes jeux. Le marché des jeux pc est en train de changer radicalement pour devenir très attractif, il passe désormais par Steam, D2Drive etc.

Le jeu sur pc est presque totalement dématérialisé, il l'était déjà avant lorsque tout le monde piratait. Les chiffres d'affaires mirobolants de steam et consorts, sans parler des développeurs indie qui se font bien plus d'argent en passant par ces plate formes ou par leurs sites internet que par des éditeurs (tels que EA etc..).

Bref ne te fie pas aux petites trahisons des gros éditeurs qui boudent le pc. Les exclus d'hier, reviennent très souvent sur le pc, il suffit d'un peu de patience. (Ex : dlc de fallout 3, mass effect (exclu xbox 360), GTA IV etc...)
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 09 Fév 2010 10:14

HeoTheo, je crois vraiment que tu parles de choses que tu ne maitrises absolument pas, voir sur lesquelles tu n'y connais rien. Déjà, la durée de vie moyenne d'une console, c'est a peu près 5 ans, soit largement autant voir plus qu'un pc de joueur.

Ensuite, personnellement, a part wow, jamais je n'ai passe autant de temps sur un jeu pc qu'un jeu console (certains jeux sur ma ps1, j'ai plus de 350 heures dessus) alors qu'en pc... J'en ai quelques uns des jeux pc (war3, baldur, heroes of mm du 2 au 5, bloodbowl). De plus tu parles de sorties de jeux correct sur pc et de jeux memorables sur les consoles, je pense que tu as clairement un parti pris. Entre nous, je pourrai te citer au moins une quinzaine de jeux qui justifiaient a eux seuls l'achat d'une ps1 a l'époque et je ne compte que les jeux type RPG vu que je n'aime ni les jeux de sport ni ceux de combat(a part soulca).

Tout ceci pour dire que tu dis n'imp et que tes arguments sont vraiment bidons. Le jeux pc, entre nous, c'est vraiment pas l'avenir sauf pour tout ce qui se joue a plusieurs (et encore, ils se font bouffer par les consoles)
(pour ton info, j'ai joue bcp a cs a une époque, ainsi que diablo 1 2 et t4c.. A un rythme d'a peu près 12h par jour, mais maintenant je suis redevenu humain :p)

Sans rire, on ne fait vraiment pas la même chose sur un pc et une console... Un peu de la même façon que certains préfèrent écouter leur cd ou vinyls sur une chaîne plutôt qu'avec le pov' son mp3 rendu par les encintes merdiques de leur pc ou bien utiliser une bouilloire électrique plutôt que de devoir attendre 10 minutes qu'une plaque de cuisson électrique chauffe 10 cl d'eau pour un thé !

Édit pour lyn : la dématérialisation est la pire chose au monde. Ça leur permet de sortir des jeux même pas finis, contrôler qui et quand on a le droit d'y jouer (en clair on ne peut ni prêter ni revendre le jeu) le retirer de la vente sans préavis pour n'importe quelle raison(genre embrouilleentre le distributeur et le studio de dev) on a même plus l'objet en tant que tel (j'aime bien voir mes jeux physiquement, ça me donne envie d'y rejouer parfois ou me rappelle de bons souvenirs) etc... Je HAIS le principe même de la dématérialisation et le fait que les jeux soient aussi cher alors que c'est de la marge brute de plus pour eux... Je suis gentil mais pas gland...

Ah si, ça a un avantage la dématérialisation : ne pas bouger son cul de son canapé quand on veut un nouveau jeu... C'est qui qui parle de lobotomie et de société de consommation ?
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 10:40

le soucis, mon cher napalmitos, c'est qu'on ne vit pas toujours près d'un détaillant, quand je vivais à Meaux, le seul magasin offrant des jeux pc récents était à 20 km de là. Ca fait une jolie trotte pour acheter des jeux....

La dématérialisation m'offre le loisir de pouvoir acheter et jouer à mes jeux où je veux quand je veux sans avoir à trimballer tout un cas de dvd et de boîtes. Pour finir je suis d'accord avec toi concernant les prix prohibitifs pratiqués et le foutage de gueule que c'est, mais les éditeurs le font avec encore moins de scrupule et c'est la marge des développeurs qui est impactée...

Ensuite Steam & compagnie, ne peuvent pas te retirer un jeu si tu l'as déjà acheté. En tout cas en ce qui concerne steam ils ont une obligation vis à vis du contrat de service lui même d'assurer la distribution de leur catalogue quoiqu'il advienne. S'il y a une embrouille entre le dev & steam, alors je suppose qu'on sera prévenus et que nous pourrons garder une copie offline du jeu le cas échéant. Mais cela pourrait t'arriver aussi avec un jeu multijoueur chez un gros éditeur qui fermerait les serveurs.

Devrais je avoir honte d'acheter des jeux ? Non... Par contre désormais je n'achète plus de jeux chers à leur sortie en dématérialisé, c'est de l'arnaque ça...
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 09 Fév 2010 10:50

Vas le dire aux possesseurs de kindle qu'une fois que tu as acheté quelque chose ils ne peuvent pas te l'enlever pour des questions de droit d'auteurs ;)
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 11:01

Oui mais amazon ce sont des brèles, et je n'acheterais jamais de livre dématérialisé... De surcroît, Steam est plus expérimenté qu'eux dans le domaine, pour finir, tu acceptes des conditions générales de vente & tu signes un contrat avec steam lors de ton inscription. Celui-ci engage la responsabilité de steam et demande à ce qu'ils maintiennent une bonne qualité de service. De surcroît, j'ai assez confiance en Valve, ça fait 6 ans que je suis chez steam, et que je joue à leurs jeux. Jamais eu de soucis. (Sauf avec les jeux eux même, mais les développeurs ne sont pas parfaits et ça ne tend pas à s'améliorer, dématérialisation ou pas).
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 09 Fév 2010 14:30

en meme temps, Sony et M$ sont sortis depuis longtemps de leur coeur de cible "hardcore" quant tu vois tous les services du XBL (et du PSN je pense aussi mais j'ai pas de PS3 je peux pas dire) donc prendre qqs "casuals" c'est clairement dans leur marketing actuellement (suffit de voir le marketing sony avec le BR ou la partie netflix/facebook du XBL).

Oui mais même moi je trouve quelques jeux sur le psn/live assez intéressant et après que Sony(ils proposaient déjà ce genre du contenu avec la ps2 avec le eyetoy,singstar et cie) et M$ offrent des jeux de casual ce n'est pas nuisible tant que les jeux "hardcores" sortent toujours en quantité après tout l'un n'empêche pas l'autre. Par contre, de ce coté la wii contrairement à la ds ne possède pas cette "balance" d'ou la déception de beaucoup de joueurs.

Il y a des dizaines de jeux corrects qui sortent par an sur PC. Alors qu'il n'y a même pas 10 jeux sur toute la piètre durée de vie de chaque console qui vaillent la peine d'être joués. Sans compter qu'une console n'est qu'un substitut d'ordinateur bridé pour le jeu uniquement et en plus cher et que les jeux consoles coutent eux aussi bien plus chers que ceux sur PC, même les portages de jeux PC (en grande partie les seuls jeux sur consoles ayant un quelconque intérêt, et même parfois amputés)

Non mais faut arrêter la mauvaise fois déjà premièrement tu n'as jamais posséder une console récente donc tes "arguments" sont risible au possible et ne se fonde que sur du vent. Parce que tu te lances sur un sujet que tu ne maîtrises clairement pas . J'aimerais bien que tu me sortes tes dix jeux corrects par an parce que autre que des rts , mmorpg et des fps c'est le néant absolu. Les ventes pc ont chuté de plus de 80% ses dernières années, la preuve au dernier E3 il n'avait même pas un seul jeu pc présenté. Mais bon quand on le suit pas l'actualité on ne peut pas le savoir ça :wink: . Surtout quand on voit des jeux comme Heavy rain, Uncharted, Gran turismo et Killzone qui défonce graphiquement 99% des jeux disponibles sur pc je dois avouer que ça doit déranger les joueurs pc qui ont investit bien plus que 250$ sur leurs pc pour un résultat inférieur au final (et qui doivent changer leurs pc au moins 2 fois en 8 ans s'ils ne veulent pas être à la ramasse) . Sans parler que sur console on n'a pas besoin de se prendre la tête avec le "système requirement" de chaque jeu pour savoir si le jeu va fonctionner

Le seul truc c'est que les gens aiment acheter (société de consommation oblige) et donc veulent une voir des consoles pour jouer, un lecteur DVD, un lecteur MP3, un ordinateur pour le traitement de texte, un ordinateur pour aller sur internet...

Sauf que les consoles peuvent faire exactement tout ça également mais c'est clair que quand tu changes de pc , tu ne consomme pas :roll:

Et je ne suis pas déçu, les rpg sur consoles sont devenus insipides et manquent tellement d'originalité, que je n'ai guère envie de les faire,ou de les acheter, et c'était le seul genre qui m'attirait sur console. Les fps et les rts, se jouent sur pc, leurs sorties (même exclusives) sur consoles ne m'interressent pas. Le marché pc n'est pas à l'état de cadavre Wagram, contrairement à ce que tu peux penser, personnellement je piratais beaucoup avant et maintenant j'achète mes jeux

Ouais c'est clair que les rts et les fps(qui sont tous dispo sur console également surtout que ce n'est pas le mort de se trouver un clavier au pire) ne sont pas insipide et ne propose pratiquement aucune innovation depuis doom 2 :roll:. Sinon les ventes pc ne représente même plus 5% des ventes totals des jeux sur console et la plupart des développeurs ont annoncé qu'il n'était plus rentable de bosser exclusivement sur pc(même les plus ardent supportaire du pc comme crytek). Quand on voit le score de call of duty(un jeu à la base exclu sur pc) faire des ventes plus que ridicule sur pc même chose pour dragon age et cie on peut dire que ouais le pc n'est pas loin d'être mort mais bon ce genre d'info n'est pas disponible sur des sites de fanboy pc comme nofrag 8) . Mais bon après tout il faut bien se rassurer comme on peut

Ah si, ça a un avantage la dématérialisation : ne pas bouger son cul de son canapé quand on veut un nouveau jeu... C'est qui qui parle de lobotomie et de société de consommation ?
Surtout que tu ne peux même pas revendre le jeu par la suite. Ce qui est un gros point négatif puisque j'ai souvent payé des jeux 50-60$ pour les revendres au final 50$ sur ebay après plusieurs heures de jeux ce que tu ne peux pas faire avec la dématérialisation

Bref ne te fie pas aux petites trahisons des gros éditeurs qui boudent le pc. Les exclus d'hier, reviennent très souvent sur le pc, il suffit d'un peu de patience. (Ex : dlc de fallout 3, mass effect (exclu xbox 360), GTA IV etc...)
C'est vrai que ça vaut la peine d'attendre 1 an pour avoir le même jeu avec des bugs en plus et qui va tout de même sortir plein prix. Ah oui dernière nouvelle dead space 2 ne sort pas sur pc faut croire que les ventes pc étaient assez décevante pour qu'un gros joueur comme ea "boude" le pc 8). D'ailleurs même blizzard veut faire D3 en version console
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar wagram » 09 Fév 2010 15:18

je me suis mal exprime : quand je dis que le marche du PC est quasiment mort, ce n'est pas un jugement mais un fait.

http://www.npd.com/press/releases/press_100114.html

apres le marche "digital" dont en gros Valve a 70% (le reste c'est direct2drive ou des metaboli en france) ... ben tout le monde se plaint de ne pas avoir des chiffres clairs, on sait juste que leurs profits augmentent

http://www.latimes.com/business/la-fi-ct-games9-2010feb09,0,5565866.story
http://news.bigdownload.com/2009/09/21/npd-wants-to-launch-digital-download-games-sales-chart/
http://www.gamasutra.com/blogs/DerekSmart/20091108/3503/ESD_Publishers_Boycott_Valves_Steam_Service_Seriously.php

il y a aussi la logique : pourquoi voulez vous qu'un editeur, petit ou gros, s'embete a faire une exclusivite sur PC qui est sature par le piratage (pensee emue a world of goo) alors que le marche console est relativement protege ? les editeurs en viennent ainsi a decaler la sortie PC sur un jeu multiplateforme pour vendre la "version" console

sur la dematerialisation des jeux, il ne faut pas se fixer sur Steam : le marche console l'utilise de plus en plus massivement et cela ne va qu'augmenter (une console sans le Net ... c'est un peu le drame non ? meme sur la wii :wink: )

petit note au passage : j'utilise Steam pour jouer occasionnellement a L4D et L4D2 (sur PC) et ... plus jamais ca (les mises a jour a 20 KB/s, experience partagee par tous les joueurs). mais lyn a raison, le digital permet aux non citadins d'avoir un acces large a l'offre du jeu
wagram
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo