Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 15:28

Bon ben je déteste jouer à ce petit jeu mais puisque cela me semble être la règle ici...

Eldrick a écrit:Oui mais même moi je trouve quelques jeux sur le psn/live assez intéressant et après que Sony(ils proposaient déjà ce genre du contenu avec la ps2 avec le eyetoy,singstar et cie) et M$ offrent des jeux de casual ce n'est pas nuisible tant que les jeux "hardcores" sortent toujours en quantité après tout l'un n'empêche pas l'autre. Par contre, de ce coté la wii contrairement à la ds ne possède pas cette "balance" d'ou la déception de beaucoup de joueurs.

La wii se retrouve désormais privée de ses éditeurs tiers, c'est du moins la rumeur qui devrait se confirmer dans les semaines à venir. Les bénéfices nets engrangés pour les éditeurs tiers sur la wii restent en deça des prévisions et nintendo est le seul à vendre des jeux sur sa console.... Syndrome N64?

Non mais faut arrêter la mauvaise fois déjà premièrement tu n'as jamais posséder une console récente donc tes "arguments" sont risible au possible et ne se fonde que sur du vent. Parce que tu te lances sur un sujet que tu ne maîtrises clairement pas . J'aimerais bien que tu me sortes tes dix jeux corrects par an parce que autre que des rts , mmorpg et des fps c'est le néant absolu. Les ventes pc ont chuté de plus de 80% ses dernières années, la preuve au dernier E3 il n'avait même pas un seul jeu pc présenté. Mais bon quand on le suit pas l'actualité on ne peut pas le savoir ça :wink: . Surtout quand on voit des jeux comme Heavy rain, Uncharted, Gran turismo et Killzone qui défonce graphiquement 99% des jeux disponibles sur pc je dois avouer que ça doit déranger les joueurs pc qui ont investit bien plus que 250$ sur leurs pc pour un résultat inférieur au final (et qui doivent changer leurs pc au moins 2 fois en 8 ans s'ils ne veulent pas être à la ramasse) . Sans parler que sur console on n'a pas besoin de se prendre la tête avec le "système requirement" de chaque jeu pour savoir si le jeu va fonctionner

Tu ne sembles pas toi même très au courant de l'actualité récente des jeux sur pc. Il y a eu pas mal de très bons petits jeux sortis pas des studios indies, tels que Torchlight, machinarium, world of goo, osmos, eufloria, braid et j'en passe. Après y'en a pour tout les goûts... Ensuite, jusque là, je n'ai pas vu de jeux qui "défoncent" graphiquement n'importe quel jeu sur pc... J'ai juste vu de belles démos graphiques, Uncharted par exemple est un très bon jeu, superbe au demeurant, mais mon pc le fait tourner sans problème.... Tu confonds la carte et le terrain encore une fois, les consoles sont toujours dépassées techniquement par les pc, mais les développeurs exploitent plus facilement et mieux le support console c'est indéniable... D'où la sortie de jeux superbes et fluides, la console aura toujours cet avantage pour elle, je te le concède. Maintenant les autres jeux cités : Heavy Rain ? pas encore sorti... Gran Turismo ? vaporware ?, killzone & uncharted sont tout les deux des succès, et même si je n'apprécie guère l'idée de voir un fps sur console, il faut avouer qu'il était très bien optimisé.

Sauf que les consoles peuvent faire exactement tout ça également mais c'est clair que quand tu changes de pc , tu ne consomme pas :roll:

Maintenant tu préfères les consoles c'est un fait, c'était mon cas autrefois et je me retrouve dans tes arguments. Par contre le pc me procure plus qu'un simple jouet... Et c'est ce que Theo voulait dire, l'ordinateur est un produit multitâche, pour 600 euro tu as une bonne machine qui te permet de jouer, d'écouter de la musique, regarder des films, encoder des films, faire du traitement de texte, du dessin, de la retouche photo etc.... La PS3 coûtait 600 euro a sa sortie et elle faisait quoi ? console de jeu & lecteur de blu-ray ? Je sais pas où tu as vu que tu pouvais faire du traitement de texte sur ps3 toi ....

Ouais c'est clair que les rts et les fps(qui sont tous dispo sur console également surtout que ce n'est pas le mort de se trouver un clavier au pire) ne sont pas insipide et ne propose pratiquement aucune innovation depuis doom 2 :roll:. Sinon les ventes pc ne représente même plus 5% des ventes totals des jeux sur console et la plupart des développeurs ont annoncé qu'il n'était plus rentable de bosser exclusivement sur pc(même les plus ardent supportaire du pc comme crytek). Quand on voit le score de call of duty(un jeu à la base exclu sur pc) faire des ventes plus que ridicule sur pc même chose pour dragon age et cie on peut dire que ouais le pc n'est pas loin d'être mort mais bon ce genre d'info n'est pas disponible sur des sites de fanboy pc comme nofrag 8) . Mais bon après tout il faut bien se rassurer comme on peut

Ce que j'aime avec toi Eldrick c'est que tu essaies de rebondir sur un débat qui n'existe pas, je n'ai jamais fait de comparaison entre ces styles radicalements différents. Les fps et les rts ont toujours été insipides sur console, à de rares exceptions près, si tu les prends du point de vue scénaristique. C'est la réalisation et la manière dont est introduite la stratégie, l'intelligence artificielle (bon ok sur ce point ça n'a pas beaucoup changé non plus), enfin bref tu sais déjà tout ça, tu fais juste oeuvre de mauvaise foi. Les rpg japonais sont en perte de vitesse c'est plus qu'indéniable, et a titre personnel leur intérêt pour moi reposait principalement sur leur scénario. Jouer à un fps ne requiert qu'un minimum de scénario pour moi, c'est principale de l'adrénaline que je veux et un peu de challenge (ce que tu retrouves en multijoueur). Call Of Duty a fait de grosses ventes sur pc, tu oublies que les organismes qui font les stats pour les ventes sur pc, ne prennent toujours pas en compte les plate formes de vente dématérialisée. Steam a fait un gros chiffre sur Modern Warfare 2, de même que pour Dragon Age Origins, les ventes sont peut être plus modestes que sur console, mais elles restent assez élevées pour justifier de leur port sur ce support.

C'est vrai que ça vaut la peine d'attendre 1 an pour avoir le même jeu avec des bugs en plus et qui va tout de même sortir plein prix. Ah oui dernière nouvelle dead space 2 ne sort pas sur pc faut croire que les ventes pc étaient assez décevante pour qu'un gros joueur comme ea "boude" le pc 8). D'ailleurs même blizzard veut faire D3 en version console

ET toi tu es content de payer 30% plus cher pour un jeu tout aussi buggué qui recevra des patchs correctifs via le psn ou le xbox live, ou encore pire, qui se verra ajouté du dlc déjà présent, mais juste à débloquer contre monnaie sonnante et trébuchante, le dlc est né sur les consoles après tout... Pour dead space 2, c'est encore une rumeur rien de confirmé, je souhaite vivement qu'il soit porté sur pc, sinon tant pis, je m'en fous un peu je t'avoue.
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 09 Fév 2010 16:08

Bon ben je déteste jouer à ce petit jeu mais puisque cela me semble être la règle ici...

Je ne joue pas à un jeu , je rectifie seulement les énormités que j'ai pu lire nuance

Tu ne sembles pas toi même très au courant de l'actualité récente des jeux sur pc. Il y a eu pas mal de très bons petits jeux sortis pas des studios indies, tels que Torchlight, machinarium, world of goo, osmos, eufloria, braid et j'en passe. Après y'en a pour tout les goûts...

Sauf que World of goo,braid sont dispo sur console et ce n'est pas des jeux majeurs qui demandent une fortune a produire surtout que braid se vend beaucoup mieux sur console que sur le pc :P pareil pour les petits jeux du genre castle crasher et cie . D'ailleurs beaucoup de devs indie sont très satisfait du live sur 360/psn et quand tu es rendu a sortir des petits jeux comme ça pour prouver quelques choses ça veut dire que le pc n'a vraiment plus rien comme titre :P

J'ai juste vu de belles démos graphiques, Uncharted par exemple est un très bon jeu, superbe au demeurant, mais mon pc le fait tourner sans problème.... Tu confonds la carte et le terrain encore une fois, les consoles sont toujours dépassées techniquement par les pc, mais les développeurs exploitent plus facilement et mieux le support console c'est indéniable... D'où la sortie de jeux superbes et fluides, la console aura toujours cet avantage pour elle, je te le concède. Maintenant les autres jeux cités : Heavy Rain ? pas encore sorti... Gran Turismo ? vaporware ?,
Gran turismo est tellement vaporware qu'il est jouable depuis un an et qu'il a une sortie mondiale de prévu en 2010. Heavy rain est déjà dans les mains des testeurs et j'ai pu tester le jeu moi-même et il en jète graphiquement(d'ailleurs il sort dans 2 semaines). Sinon en effet, le pc n'a "aucune limite" mais ce n'est plus rentable de faire des jeux exclu sur pc qui exploite à fond la machine. Pour uncharted qu'il tourne ou non sur ta machine(pareil pour tes petits jeu indie qui sont même pas digne d'une ps1 dans ce cas) ça change rien qu'il pète graphiquement n'importe quel de tes jeux pc et qu'il n'est pas dispo sur pc. Après j'aimerais dire que j'ai vu de belle démo technique sur pc mais le problème c'est que j'ai vu aucun jeu au dernier E3 et tokyo game show pour pc ce qui est un peu la loose 8)

La PS3 coûtait 600 euro a sa sortie et elle faisait quoi ? console de jeu & lecteur de blu-ray ? Je sais pas où tu as vu que tu pouvais faire du traitement de texte sur ps3 toi ....
Tu peux installer un système d'exploitation(au pire) mais même sans ça tu peux faire également du traitement de texte mais bon quand on possède pas la console et qu'on se tient pas au courant on est rarement au courant de ces petites subtilités , pareil pour regarder des films ou écouter de la musique on n'a pas besoin de pc pour ça surtout si on a un système de son de qualité.

ET toi tu es content de payer 30% plus cher pour un jeu tout aussi buggué qui recevra des patchs correctifs via le psn ou le xbox live, ou encore pire, qui se verra ajouté du dlc déjà présent, mais juste à débloquer contre monnaie sonnante et trébuchante, le dlc est né sur les consoles après tout...

Un an plus tard le jeu va être a 30-40$ donc non je ne vais pas le payer 30% plus cher surtout même à la base il n'est pas 30% plus cher et la différence c'est que je peux le vendre mon jeu et des fois même a profit.Mais bon si tu es content d'être la 5ème roue du carrose tant mieux hein 8) (sans parler quil avait déjà du contenu téléchargable avant la ps3/360 sur pc mais bon il faut bien trouver un bouc émissaire hein)

Ce que j'aime avec toi Eldrick c'est que tu essaies de rebondir sur un débat qui n'existe pas, je n'ai jamais fait de comparaison entre ces styles radicalements différents. Les fps et les rts ont toujours été insipides sur console, à de rares exceptions près, si tu les prends du point de vue scénaristique. C'est la réalisation et la manière dont est introduite la stratégie, l'intelligence artificielle (bon ok sur ce point ça n'a pas beaucoup changé non plus), enfin bref tu sais déjà tout ça, tu fais juste oeuvre de mauvaise foi. Les rpg japonais sont en perte de vitesse c'est plus qu'indéniable, et a titre personnel leur intérêt pour moi reposait principalement sur leur scénario. Jouer à un fps ne requiert qu'un minimum de scénario pour moi, c'est principale de l'adrénaline que je veux et un peu de challenge (ce que tu retrouves en multijoueur).

Ce que j'aime avec toi c'est que tu es incapable de faire des liens, tu critiques que les jeux sur console sont insipide mais c'est l'hopital qui se fout de la charité puisque les rts et les fps sur pc nont pas changé d'un yota depuis 15 ans donc bon et en terme de diversité de jeux on est loin d'égalé les jeux consoles qui offrent des jeux pour tout les goûts. Ah oui c'est vrai que les rpg pc(qui sont tous dispo sur console aussi huhu) ont un scénario incroyable et ne sont pas en perte de vitesse.J'aimerais bien que tu me cites tes jeux au scénario incroyable parce que FF4 et cie n'était surement pas des bons exemples. Mais bon évidament tu as testé Valkyria chronicles,demon's souls,lost odyssey pour dire que les rpg japonais sont en perte de vitesse et des jeux comme persona,shin megami tensei,valkyrie profile,les tales of,shadow hearts,front mission,sakura taisen,disgaea,suikoden,xenosaga c'est de la merde et prouve que le rpg jap est en perte de vitesse :roll:

Bref,c'est surtout quand on découvre un nouveau genre c'est toujours merveilleux au début mais a la longue on devient de plus en plus exigeant et blasé. Tu es seulement touché par la "nostalgie dégoulinante" qui touche beaucoup de joueurs et qui font croire que les jeux datant de la préhistoire du rpg sont forcément mieux que ceux d'aujourd'hui alors qu'ils n'ont même pas vraiment tenté de jouer a la majorité de ces jeux en question ou qu'ils sont incapable de s'adapter au changement. Donc, on a droit au phénomène "ouais c'était mieux avant" mais comme par hasard ils sont incapable de donner des exemples concrets qui prouvent cette pseudo supériorité. Je peux comprendre qu'on peut préféré l'époque de la snes mais c'est seulement une question de goût et non un fait incontestable. Par contre, ce qui est incontestable c'est que le marché du pc est en perte de vitesse depuis 8 ans et ça c'est incontestable vu qu'il y a des chiffres à l'appuie.

Call Of Duty a fait de grosses ventes sur pc, tu oublies que les organismes qui font les stats pour les ventes sur pc, ne prennent toujours pas en compte les plate formes de vente dématérialisée. Steam a fait un gros chiffre sur Modern Warfare 2, de même que pour Dragon Age Origins, les ventes sont peut être plus modestes que sur console, mais elles restent assez élevées pour justifier de leur port sur ce support.

Je n'oublie rien Activision a dévoilé ses ventes totales sur pc et c'est très loin d'arriver à la cheveille des ventes sur consoles pareil pour dragon ages et 97% des jeux multi. Après tout ça fait des années que les développeurs ont prévenu les joueurs pc d'arrêter le piratage maintenant on a le résultat
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2010 16:33

@Lyn, un pc complet pour 600€ qui fait tourner les des derniers jeux correctement, je veux bien voir (quand je dis complet, je me base sur les fonction multi-tache que tu as cité cad tour, ecran, clavier, souris, enceinte, imprimante multi, OS et divers cout des autres logiciels éventuels même si il existe des alternatives gratuites. Le tout d'une qualité correcte histoire de ne pas avoir à changé certaine pièce 6-12 mois après ou que ca parte au SAV et bien entendu déjà assembler (pour la tour) puisque y'a pas grand monde qui savent monter leur tour eux-même proportionnellement aux possesseurs de pc.

Pour ce qui est de la ps3 vendu 300€ (facile d'utiliser un prix qui n'est plus d'actualité) sache qu'elle fait d'autres choses que lancer des jeux et lire des blu-ray, tu peux aussi écouter de la musiques, regarder des photos, naviguer sur internet (avec un clavier et souris c'est plus facile), jouer en réseau, jouer en ligne...il y a encore un peu de chemin à faire pour en faire un "pseudo-pc" mais on est plus si loin que ça.
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 16:41

Je parles uniquement de la tour Zozoba, si tu veux un écran en plus on grimpe à 800-1000 euro, et une imprimante en plus il faut compter entre 100 et 200 euros. Je parlais de la ps3 vendu 600 € et pas 300, un prix qui n'est plus d'actualité mais depuis peu de temps... Waaa c'est sûr que la ps3 est carrément équivalente à mon pc en terme de fonctionnalité avec tout ça...
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2010 17:18

Lyn Annouilh a écrit:Je parles uniquement de la tour Zozoba

J'avais compris, je titillais juste :D mais oui, 1000-1200euros pour un pc complet.

Lyn Annouilh a écrit:un prix qui n'est plus d'actualité mais depuis peu de temps..

de 23 mars 2007 au 10 octobre 2007, elle était à 600€ (même pas 7 mois) sur les 3 ans de vie européenne de la ps3, c'est peu..(23 mois à 400€ et depuis 5 mois à 300€)

Lyn Annouilh a écrit:Waaa c'est sûr que la ps3 est carrément équivalente à mon pc en terme de fonctionnalité avec tout ça...
Waaa c'est sur que le prix est le même et que j'ai acheté ma ps3 pour du traitement de texte et de la retouche photos... 8)
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Lyn Annouilh » 09 Fév 2010 17:34

Bah oui comme tu le dis, tu achètes ta console pour jouer, accessoirement tu peux y écouter de la musique et y regarder des films. Moi mon pc je l'utilises pour milles autre choses, différents usages, différents outils :)
Image
Lyn Annouilh
Membre d'honneur

Messagepar Napalmitos » 09 Fév 2010 17:57

Lyn, histoire d'aller dans ton sens si tu voyais le nombre de mecs que je connais qui n'ont que wow, ie et msn d'installe sur leur pc, ça te trouerai le cul ! Même sur mon iPhone j'ai (et utilise) plus de soft qu'eux ^^

Entre nous, je pense que la proportion d'utilisateurs qui utilisent plus de 10 soft sur un ordi, ça dépasse pas les 30% du total des utilisateurs ^^
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
My Anime List : http://myanimelist.net/animelist/Napalmitos
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 09 Fév 2010 20:15

Napalmitos a écrit:Lyn, histoire d'aller dans ton sens si tu voyais le nombre de mecs que je connais qui n'ont que wow, ie et msn d'installe sur leur pc, ça te trouerai le cul ! Même sur mon iPhone j'ai (et utilise) plus de soft qu'eux ^^

Entre nous, je pense que la proportion d'utilisateurs qui utilisent plus de 10 soft sur un ordi, ça dépasse pas les 30% du total des utilisateurs ^^

Et donc, parce que des gens n'utilisent que 0.5% des possibilités leur ordinateur, ça voudrait dire qu'une console c'est mieux ? ;)

Lynn a déjà répondu à la plupart des arguments. Pour ce qui est du fait que j'y connais rien, certes je n'ai pas de console, mais j'ai tout de même des amis (sisi :p).
De plus Eldrick et toi vous déplacez totalement le problème : tel et tel jeu n'existe que sur console donc une console c'est bien... Sauf que ces jeux pourraient parfaitement être portés sur PC (l'argument de la qualité graphique/technique n'en est pas un, c'est pas parce qu'une console facilite les développeurs qu'il est impossible de faire pareil sur PC et je ne qualifie pas un jeu de bon juste parce qu'il est beau). Le seul souci c'est que la plupart des jeux consoles ne sont pas portés sur PC, c'est une histoire de marketing, je suppose que Microsoft fait des jeux sur sa console qu'il ne porte pas sur PC, non ? Bref, vous réagissez en terme de marché, en bon consommateurs en ne voyant que ce qu'il y a de disponible. Clairement et définitivement, une console ne sert absolument à rien, un PC peut faire la même chose. Les consoles ne sont qu'un produit de consommation.

Parlons de prix maintenant, tu penses vraiment que d'avoir un PC correcte avec 20 jeux coûte plus cher qu'un PC + 3 consoles + 20 jeux à 30% plus cher que ceux pour PC ? J'avoue que la logique me dépasse là ^^

@Eldrick : le jour où tu me trouveras des logiciels professionnels de retouche d'image, de création 3D, de création musicale, de comptabilité, de programmation, de tableur, de calcul scientifique, de base de données... ou encore des logiciels culturels (apprentissage de langues, encyclopédie, dico ou que sais-je encore) et la liste est infinie (et si tu installes Linux, tout ça est gratis)... Le tout sur une console, ton argument tiendra la route.
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Localisation: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis gentil

Messagepar loadrunner » 09 Fév 2010 20:37

Theotenai a écrit:@Eldrick : le jour où tu me trouveras des logiciels professionnels de retouche d'image, de création 3D, de création musicale, de comptabilité, de programmation, de tableur, de calcul scientifique, de base de données... ou encore des logiciels culturels (apprentissage de langues, encyclopédie, dico ou que sais-je encore) et la liste est infinie (et si tu installes Linux, tout ça est gratis)... Le tout sur une console, ton argument tiendra la route.

Regarde déjà ce que propose la NDS comme softs ludo-éducatifs et tu auras une partie de tes propositions à supprimer. Pour ce qui est de la création musicale, j'ai conservé mon bon vieux Music 2000 sur PS1 qui est de trèèèès loin le plus complet des softs de créations du genre sortis sur console. Pour ce qui est de la retouche d'image, c'est simpliste mais depuis le temps que Nintendo propose des caméras avec ses consoles portables, des logiciels de retouche me semblent avoir été vendus avec. Certes c'est pas 'toshop, mais je déjà pas m'en servir sur un pc, alors sur une console, m'en tape encore plus ^^ et je rappelle que Nintendo avait même vendu une mini imprimante du temps de la GB pocket pour conserver des traces des photos et des retouches faites.
Pour le calcul scientifique et la compta, Pr Layton ça compte? :mrgreen:
loadrunner
Sensei

Messagepar Napalmitos » 09 Fév 2010 20:41

Theotenai a écrit:Et donc, parce que des gens n'utilisent que 0.5% des possibilités leur ordinateur, ça voudrait dire qu'une console c'est mieux ? ;)

Nan, ça veut juste dire qu'un pc, ça ne sert pas plus qu'une console de jeux pour certains ^^'

Theotenai a écrit:Lynn a déjà répondu à la plupart des arguments. Pour ce qui est du fait que j'y connais rien, certes je n'ai pas de console, mais j'ai tout de même des amis (sisi :p).
De plus Eldrick et toi vous déplacez totalement le problème : tel et tel jeu n'existe que sur console donc une console c'est bien... Sauf que ces jeux pourraient parfaitement être portés sur PC (l'argument de la qualité graphique/technique n'en est pas un, c'est pas parce qu'une console facilite les développeurs qu'il est impossible de faire pareil sur PC et je ne qualifie pas un jeu de bon juste parce qu'il est beau). Le seul souci c'est que la plupart des jeux consoles ne sont pas portés sur PC, c'est une histoire de marketing, je suppose que Microsoft fait des jeux sur sa console qu'il ne porte pas sur PC, non ? Bref, vous réagissez en terme de marché, en bon consommateurs en ne voyant que ce qu'il y a de disponible. Clairement et définitivement, une console ne sert absolument à rien, un PC peut faire la même chose. Les consoles ne sont qu'un produit de consommation.

Alors là, je suis mort de rire ^^
franchement, jouer à soul calibur sur PC, j'attends toujours le moment où on va le faire. La console a un caractère social que le pc n'a pas et surement n'aura jamais. Ne me parle pas de LAN, j'ai déjà bossé dans une salle de jeu en rézo, c'était un peu avant la démocratisation du jeu online. Je sais ce que c'est et voit la différence. C'est beaucoup plus individualiste et depuis que tout le monde joue online, ça n'a fait qu'empirer. Jouer en local sur pc, si les gens font ça plus de 2 fois par an, c'est clairement de gros nerds. Ensuite, j'ai cité Soul calibur mais c'est largement plus évident avec Mario kart ou les lapins crétins sur wii. Je pourrai te citer des dizaines d'exemples du genre... Rien que ce week-end load est passé chez moi et on a joué à la console.

Theotenai a écrit:Parlons de prix maintenant, tu penses vraiment que d'avoir un PC correcte avec 20 jeux coûte plus cher qu'un PC + 3 consoles + 20 jeux à 30% plus cher que ceux pour PC ? J'avoue que la logique me dépasse là ^^

Pour le prix, les jeux pc sont vraiment moins cher vu qu'on ne les achète jamais. De plus, WoW est sans conteste le jeu le plus "rentable" auquel j'ai pu jouer si je fais le ratio entre le prix et le temps de jeu. Par contre, acheter Oblivion, devoir racheter une carte graphique pour devoir y jouer, soit un total de 200€ environ pour y jouer 4h, ça, c'est drôlement moins bien... Un pc de jeu se remet à niveau tous les 4 ans environ, soit 600/1000 € tous les 4 ans... (si tu veux un truc avec des perfs) soit un total de 150/250 euros par an. Nan, franchement si c'est pour jouer, tu oublies le pc, y a pas photo... Ensuite, j'utilise plus mon pc que ma console, c'est certain, mais je passe plus de temps sur le net qu'à jouer, ceci sans compter le temps que je passe dessus au taff.

Pour conclure je dirai que tu es soit en train de troller gratuitement, soit tu cherches des arguments totalement fallacieux pour justifier ta prise de position initiale, qui est, et tu le sais, complètement absurde. Si les consoles se vendent, ce n'est pas parce que mon pote il en a une alors j'en veut une, mais plutôt parce que c'est sympa et que ça permet de passer de bons moments.
Considère celui que le hasard met sur ton chemin comme s'il devait mourir demain...
Napalmitos
Sensei

Messagepar Sean-sama » 09 Fév 2010 21:43

Un des autres gros avantages des consoles par rapport au PC c'est que c'est sans prise de tête, t'insères ta galette, ça se met tout seul à jour, pas besoin de se prendre la tête. Quand t'achètes ta Ps3 tu sais que tous les jeux qui sortent sur Ps3, et ce jusqu'à la mort de ta console, marcheront sur la tienne sans aucun soucis.

Par contre un PC oui ça fait beaucoup plus de choses, seulement il faut des connaissances que tout le monde n'a pas. Mon PC par exemple est un PC qui a 8 ans et quand il tombe en panne je suis incapable de le réparer. Alors j'imagine même pas avec un PC à la pointe de la technologie. Alors oui c'est une mentalité d'assisté mais je joue pour me détendre et par pour galérer des heures à faire de l'informatique pour pouvoir lancer un jeu. Et je pense que beaucoup de gens sont dans mon cas.

Le PC et les consoles de salon ne visent pas le même publique, il n'y en a pas un mieux que l'autre ;)
"Si maître corbeau, sur son arbre perché, voulait partager son fromage
Maître renard, la faim au ventre, ne lui aurait pas arraché " _ La rue Kétanou
Sean-sama
Visiteur

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2010 21:45

Theotenai a écrit:Et donc, parce que des gens n'utilisent que 0.5% des possibilités leur ordinateur, ça voudrait dire qu'une console c'est mieux ? ;)

Non, que c'est suffisant pour l'utilisation qu'ils en font (pour utiliser comme le dit Napalm internet, chat et jeux) une console leur est largement suffisant.

Je connais pas mal de personne qui se servent de leur ps3 pour internet et jeux soit parce que leur pc est trop vieux (tout le monde n'a pas les moyens de claquer 800-1000€ tout les 5 ans) ou plus rare qu'ils n'en ont pas du tout pour les même raisons (trop cher). A l'initial et surtout maintenant un console next-gen coute largement moins cher qu'un pc et propose les fonction de base qu'un utilisateur lambda à besoin. Je ne dis pas non plus que les consoles remplacent les pc mais presque pour ces personnes là (pour la simplicité).

Theotenai a écrit:tu penses vraiment que d'avoir un PC correcte avec 20 jeux coûte plus cher qu'un PC +3 consoles + 20 jeux à 30% plus cher que ceux pour PC ?

Un pc prévu pour le jeu : 1000 € + 150€ tout les 2 ans pour l'upgrade de la carte graphique (375€) donc 1375€ (je me base sur la durée de vie d'un pc de 5 ans), 20 jeux à 50€ : 1000€ soit un total de 2375€ mini

Un pc portable fera l'affaire : 600€ pas besoin de plus pour msn, internet et traitement de texte.
1 consoles (je vois pas l'intérêt d'en avoir trois... :roll: surtout maintenant, c'est presque comme avoir trois pc pour soi dans sa maison...aucun intérêt) : 300 € (dans le cas de la ps3, moins sinon)
20 jeux à 70€ : 1400 € soit un total de 2300 € (dans le cas d'une ps3) ou 2500 € dans le cas d'un pc fixe (l'écran en plus)

Donc je trouve pas si différent niveau prix, enfin rien d'effrayant.

Theotenai a écrit:Sauf que ces jeux pourraient parfaitement être portés sur PC (l'argument de la qualité graphique/technique n'en est pas un, c'est pas parce qu'une console facilite les développeurs qu'il est impossible de faire pareil sur PC et je ne qualifie pas un jeu de bon juste parce qu'il est beau)

Tout à fait d'accord, ce qui rebute à développer ou adapter sur pc c'est la rentabilité du jeu et on connait tous la cause de ça (le piratage...il est malheureusement trop facile de récupérer un jeu et de le hacké, alors que sur ce n'est pas aussi évident sur console)
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar Theotenai » 09 Fév 2010 21:57

Jouer 4h à Oblivion ? Je vois pas bien pourquoi n'y jouer que 4h. Et pourquoi jouer plus de temps avec un jeu console qui n'est pas mieux et plus cher ? Des jeux comme la série des X par exemple (X2, X3 Reunion, X3 Terran Conflict), c'est pas en dizaine d'heure que ça se compte, mais en millier, et aucun n'a dépassé 30€ a sa sortie (et des corrections, améliorations, ajouts de contenus gratuits arrivent encore aujourd'hui, un an après la sortie du dernier opus et ça tourne parfaitement sur mon PIV 3Ghz). A ma connaissance, jamais tu n'auras de tels jeux sur console, c'est pas assez grand public, ça rapporte pas assez, parce que c'est uniquement ça la différence. Des studios de vrais passionnés de jeu qui développent sur PC il y en a, et de plus en plus, c'est pas sur plateforme propriétaire que t'en trouveras parce que sur console c'est le fric qui prévaut, un jeu est bon du moment que le marketing fait bien son boulot (cf les multiples posts sur ce forum concernant les jeux consoles complètement nases exploitant une licence et qui se vendent quand même comme des petits pains). Je ne dis pas par là qu'il n'existe pas de bons jeux sur console, juste qu'il est inutiles qu'ils soient pour console. La série des X n'est pas un exemple isolé, tu as même maintenant d'excellent jeux en abandonware et soyons fous, tu peux même jouer à des jeux consoles avec des émulateurs.

Le caractère social de la console ? Ne va pas me dire qu'il est impossible de brancher un PC sur ta télé et d'acheter deux pad pour une bouchée de pain. La technologie wii ? Tu crois vraiment qu'il serait impossible d'avoir une manette équivalente sur PC ? Tu crois que les lunettes et gants 3D sont développés et utilisés sur console ? Je sais que tu ne le crois pas :p
Enfin, tu crois que vraiment qu'une soirée à être tous tournés et accaparés à un écran possède un quelconque facteur "social", que ça facilite la communication ? Tu m'aurais parlé de jeux de plateau, j'aurai plus compris.

Tu raisonnes en pur consommateur, tu vois ce qui est dispo et ce qui satisfait ton plaisir du moment. Je dis pas que c'est mal, je dis juste que c'est comme ça et que je ne cautionne pas. Le marché de la console est un marché grand public, de consommation jetable, immédiate, dont le besoin est fabriqué par les médias. C'est contestataire ou reac si tu veux, je me prive sûrement de quelques heures de plaisirs en réagissant ainsi, mais peu importe, c'est pas comme s'il n'existait que ça comme loisir et j'arrive déjà pas à faire tout ce que j'aimerai.

Enfin, une console n'est rien d'autre qu'un ordinateur spécialisé, faudrait peut-être pas l'oublier ^^

@Load : j'ai bien précisé logiciels "professionnels", je parle pas des jouets. Je n'ai encore jamais vu de console de jeu utilisés par des ingé son ou des graphistes, des PC qui ont 10 ans par contre, il y en a des tonnes ;)

Edit : ah, l'argument de Sean-sama est le premier censé que je lis : le côté "pas prise de tête", tu mets la galette et basta. De ce point de vue ok, les PC n'ont pas encore la fiabilité (surtout sur certains OS) et la simplicité d'utilisation d'une console. C'est un argument valable.
Edit2 @ Zozoba : pour la question du prix, admettons que ce soit équivalent. Raison de plus ! Entre avoir un PC ou un PC + une console (ce qui est quand même le cas de la majorité), bah n'avoir qu'un PC coûte moins cher :p
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
Membre d'honneur

Messagepar Zozoba » 09 Fév 2010 22:07

Theotenai a écrit:Edit2 @ Zozoba : pour la question du prix, admettons que ce soit équivalent. Raison de plus ! Entre avoir un PC ou un PC + une console (ce qui est quand même le cas de la majorité), bah n'avoir qu'un PC coûte moins cher :p

C'est une question de point de vue que je respecte mais je trouve mon compte sur les deux supports ; sur pc, j'achète fps, rts et hack'n slash. Sur console, rpg, combat, sport et jeux de groupe (chanson, musique...).
Zozoba
Membre d'honneur

Messagepar le gritche » 09 Fév 2010 22:13

Les meilleurs gamers doivent être ceux qui ont assez de fric pour mener de front leur PC et consoles à la guerre. Mais honnêtement, quand on voit ces supers gamers de 30 ans qui n'ont connu que des consoles se montrer totalement ignorants des RPG PC ou des des jeux d'aventures (parlons même pas des wargames et autres civilisations, moi non plus j'ai pô pu), ça fait mal. S'il fallait faire un choix bidon, je préfèrerais les références des joueurs PC.

Concernant votre équation fric, faut admettre que des millions de joueurs PC concentrent leur budget sur la machine et piratent les jeux, même si vous semblez dire que ça tue (logiquement) le marcher et les exclusivités PC.
le gritche
Tonosama

Messagepar Napalmitos » 09 Fév 2010 23:00

Bon, je vais répondre en speed...

- Si j'ai joué que 4h à Oblivion, c'est parce que je m'y suis fait grave chier
- Brancher 2 pad sur un pc pour joeur à plusieurs, je l'ai déjà fait, idem pour émulateur.. résultat : pathétique, ça merde 2 fois sur 3, ça ramme, ça plante, etc. Alors que sur console, c'est User friendly, tu mets le galette, en 1 minute, tu joues. Y a pas besoin d'ajouter des cables sur le pc, de reparam sa carte video, d'avoir une télé optimisée qui supporte la définition et les jeux sont très rarement prévus pour ça de toute façon. ne me dis pas le contraire, les consoles ont 2 ports manettes depuis 25 ans, c'est fait pour.
- passer plusieurs milliers d'heures sur un jeu, je demande à voir... Je les ai sur wow (environ 5000 heures de jeu) et franchement, sans add-on, multijoueur ou ajout de contenu, j'y crois pas un quart de seconde. Déjà, ayant passé 500 heures sur FF tactics, je sais que c'est beaucoup.. mais vraiment beaucoup... si on compte 2000 heures de jeu, à raison de 5h par jour, ça fait plus d'un an... heu, c'est absolument pas crédible. (c'est le joueur qui parle là)

nan, mais ça frole vraiment la mauvaise foi tout ce que t'écris... La mauvaise foi et la méconnaissance absolue du sujet...
(ça doit être un problème générationnel, je ne vois plus que ça...)
Napalmitos
Sensei

Messagepar Theotenai » 09 Fév 2010 23:53

Napalmitos a écrit:- Si j'ai joué que 4h à Oblivion, c'est parce que je m'y suis fait grave chier

Moi aussi mais pas à Morrowind, ni a Arena. Et j'ai jamais tenu plus d'une heure sur ce que les gens appellent des super RPG console (quand on connait les Baldur's Gate, Daggerfall, Divine Divinity, Fallout, Might & Magic, Dragon Age, etc, je vois vraiment pas comment on peut oser appeler ça des RPG, mais admettons, il parait même que les opening d'anime sont mieux que les 2B3...). Du reste on s'en fout complètement qu'on aime ou pas. Le fait est que les super RPG consoles, je vois pas en quoi ils seraient moins bien sur PC s'ils y étaient portés.

- Brancher 2 pad sur un pc pour joeur à plusieurs, je l'ai déjà fait, idem pour émulateur.. résultat : pathétique, ça merde 2 fois sur 3, ça ramme, ça plante, etc. Alors que sur console, c'est User friendly, tu mets le galette, en 1 minute, tu joues. Y a pas besoin d'ajouter des cables sur le pc, de reparam sa carte video, d'avoir une télé optimisée qui supporte la définition et les jeux sont très rarement prévus pour ça de toute façon. ne me dis pas le contraire, les consoles ont 2 ports manettes depuis 25 ans, c'est fait pour.

Oui, le côté user friendly, seul argument valable je pense.

- passer plusieurs milliers d'heures sur un jeu, je demande à voir... Je les ai sur wow (environ 5000 heures de jeu) et franchement, sans add-on, multijoueur ou ajout de contenu, j'y crois pas un quart de seconde. Déjà, ayant passé 500 heures sur FF tactics, je sais que c'est beaucoup.. mais vraiment beaucoup... si on compte 2000 heures de jeu, à raison de 5h par jour, ça fait plus d'un an... heu, c'est absolument pas crédible. (c'est le joueur qui parle là)

Et bien renseigne toi. Sur le forum Egosoft, tu trouveras beaucoup de témoignages de personnes qui ont oublié que d'autres jeux existaient depuis 3 ans.
Combien d'heures pouvait-on passer sur un Civ II, Heroes of Might & Magic ou autre, à deux devant le PC au tour par tour ? Des jeux sur PC ayant une durée de vie virtuellement infinie c'est pas ce qui manque. Tu sembles vraiment oublier tout un pan entier de l'univers du jeu vidéo. La console c'est volontairement du pré-cuit, du pré-maché, les jeux qu'on y trouve peuvent être amusants bien évidemment, mais tu trouveras jamais des jeux qui demandent un investissement en temps, en recherche et en pratique (et ça aussi ça fait partie du fun).
C'est comme en animation, dans les jeux consoles tu trouves du Death Note et même de l'Eureka Seven, etc, bref, de l'attractif et du facile, qui peut être de grande qualité c'est pas le problème ; dans les jeux PC tu peux en plus trouver du GITS, du Ghost Hound et du Kino no tabi que jamais tu n'auras sur console.

Après je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas avoir les deux si on peut. Perso je préfère dépenser mes sous dans autre chose (et pas non plus dans mon PC), et que mes soirées entre potes soient vraiment entre potes et pas devant la télé. Question de choix de priorité c'est tout. Mais dire que la console est l'avenir du jeu, non, certainement pas, c'est l'avenir (et le présent) du jeu de masse et donc du marché du jeu. Les jeux console bénéficieront de plus de budget et tout ce qu'on veut, sauf qu'il n'y a pas besoin de budget pour faire un bon jeu mais de créativité. Le marché du jeu PC se fera peut-être plus petit (et encore) mais il n'y a aucune chance qu'il disparaisse.
Membre d'honneur

Messagepar GregN8 » 09 Fév 2010 23:58

Eldrick : je vois à ta réponse que jamais je ne pourrai te convaincre de quoi que ce soit, non pas parce que la Wii n'est pas une bonne console, mais parce que tu me réponds avec de nombreux jugements de valeur qui ne proviennent pour la plupart que de ta propre subjectivité.

Je n'affirme pas grand chose dans mes messages, sinon que la console de Nintendo est potentiellement aussi divertissante qu'une autre, pour le reste je pourrais continuer de relever à l'infini les contradictions dans tes propos, sans que le débat n'avance d'un pouce (chacun décidera si les phrases qui suivent méritent d'être affirmées ou non) :

- non Radiant Dawn n'est pas une régression dans la série des Fire Emblem.
- oui on peut vanter la ludothèque d'une console par la présence de remakes de qualité.
- non la Wii n'est pas blâmable simplement parce qu'elle possède une qualité graphique inférieure à ses consœurs.
- non elle n'est pas équivalente à un jeu de société où l'on joue avec ses amis, et qui prend la poussière par la suite.
- non l'arrivée du motion controller n'enlèvera pas le seul avantage que possède la favorite de Nintendo.
- non le online n'est pas dégueulasse.
- non l'introduction des codes amis n'est pas une idée horrible.

Tu pourras toujours me contredire en tentant de me prouver le contraire, je pourrai toujours te démontrer les failles de tes contradictions. C'est pour cela que je voudrais qu'on cesse une fois pour toute de porter des jugements de valeurs inutiles sur telle où telle console (dernière cible en date le PC apparemment, là non plus le débat ne progressera pas davantage...) et qu'on se divertisse simplement sur celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux, en acceptant les préférences de chacun (je suis persuadé que certains doivent même pouvoir s'éclater sur des essais ratés tels que le Virtual Boy).
GregN8
Habitué

Messagepar Eldrick » 10 Fév 2010 00:47

Sauf que la différence entre nous deux c'est que moi Greg, je prouve mes points j'ai clairement énoncé pourquoi fire emblem était moins bien que les précédents alors que toi tu dis simplement non :wink:(d'ailleurs je ne suis même pas sûr que tu as joué au jeu pour dire ça) donc ouais forcément tu risques pas de convaincre beaucoup de membres ici ^^

Sinon oui même les développeurs wii(capcom,ubisoft et Namco) disent que le online est une bonne déception et que les codes amis est tout simplement une erreur de Nintendo vu que ça devient le bordel pour jouer en ligne. D'ailleurs c'est une des plaintes majeurs des joueurs wii mais bon tu peux te borner comme tu veux a dire que c'est le meilleurs online de tous les temps mais ça change rien au fait. D'ailleurs on va bien voir si Nintendo va conserver ce magnifique système pour sa prochaine console

[quote]non l'arrivée du motion controller n'enlèvera pas le seul avantage que possède la favorite de Nintendo[/quote]

Ok et c'est quoi les autres avantages de la wii?Puisque c'est facile de dire simplement non sans rien avancer. Au passage tu démontres en rien les failles de mon raisonnement parce que "l'argument" des goûts et des couleurs n'est pas vraiment valable dans un débat :wink: .

Je n'ai absolument rien contre la wii sauf que le rapport qualité/prix est inférieur à la ps3/360 et c'est un fait facilement prouvable même chose pour la ludothèque wii qui est défaillante en comparaison des consoles HD(un fait que Nintendo eux-mêmes a avoué) .D'ailleurs s'ils sortent des jeux dignes d'intérêts(à mon sens) je n'exclu pas de me procurer cette console un jour mais surement pas à ce prix qui est à mon sens injustifié
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar Ash!! » 10 Fév 2010 07:34

Sans vraiment entrer dans le débat (n'ayant aucune nouvelle console depuis la PS2), je dirais juste que je ne peux contredire Theotenai lorsqu'il dit qu'un PC (enfin Mac dont mon cas) est plus ou moins l'équivalent à une console si les jeux y étaient porté, maintenant le problème c'est qu'ils ne le sont pas...

Après même si je n'ai aucune des nouvelles machines, j'ai pu toutes les tester, la Wii c'est laid, mais fun. La PS3 et X-box360 sont graphiquement impressionnantes, mais c'est plus ou moins la même chose que la génération précédente en plus jolie, j'aurais espéré qu'au moins il n'y aurait plus de chargement à ce niveau là.
Après je ne dis pas qu'elles me déplaisent pour autant, juste que comme toujours, elles dépendent surtout des développeurs de jeux.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Ash!!
Membre d'honneur

Messagepar Eldrick » 10 Fév 2010 13:52

Sauf que c'est faux la 360 et la ps3 ont un système online et communautaire bien plus développé que la génération antérieur sans parler qu'ils sont bien plus polyvalent(une des raisons pourquoi la ps3 coutait cher , il y avait énormément d'options intégré) que la GC,xbox ou la ps2.La disparition des cartes mémoires est également un point non négligeable. Sinon graphiquement ouais ça suit le même principe que les générations précédentes comme pour la nes et la snes ou la snes vs la n64. Ils vont tout de même pas réinventer la roue chaque fois :wink:
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar C8H10N4O2 » 10 Fév 2010 14:16

L'opposition PC/console n'a pas de sens.

Le PC n'a pas vocation a être une console de jeu, ce n'est qu'un de ses usages annexes. Quand aux consoles, elles sont encore loin d'avoir la polyvalence d'un PC à ce jour.
http://myanimelist.net/profile/Caffeinereil

La critique est un exercice rhétorique qui consiste à faire de sa propre opinion un spectacle

Le premier pas vers un mode meilleur, s'est de s'améliorer soi-même.
C8H10N4O2
Senpai

Messagepar GregN8 » 10 Fév 2010 19:29

Eldrick j'ai l'impression que tu cherches davantage à me contredire qu'à me comprendre, tu déformes mes propos, tout en ressassant le même type d'argument invalide, tu te contredis toi-même dans ta dernière phrase.

Notre débat devient stérile et s'enlise inutilement, ce sera mon dernier message.
GregN8
Habitué

Messagepar Eldrick » 10 Fév 2010 19:36

Justement non je déforme rien puisque tu balances des phrases sans fondement et sans aucune explication. D'ailleurs tu es incapable de citer pourquoi mes arguments sont invalide (parce que les goûts et les couleurs c'est bien gentil mais ce n'est pas un argument) ou pourquoi que je me contredis donc oui c'est probablement mieux que tu arrêtes de poster sur ce topic si c'est pour simplement te répéter inutilement et éviter de réellement prouver/élaborer tes points ce qui est le point primordial de tout débat :wink:

Par contre si tu as des éléments nouveaux à ajouter et pas juste des phrases oui/non je serais intéressé à entendre tes propos
Image
Eldrick
Caribou-chou

Messagepar wagram » 12 Fév 2010 15:25

a part les derniers enervements, on pourrait juster citer le "cloud gaming" (le fer de lance etant onlive.com) qui est a l'etat de construction industrielle mais qui a bluffer sur le principe et les premiers exemples pas mal de professionnels.

on revient sur l'idee qui ne prend toujours pas forme : la fusion de toutes les sources digitales sur un seul support physique (meme si on y vient a petit pas via les services PSN/XBL ou des applications style XBMC) ... et la le sort du PC et des consoles peut sembler incertain en tant que gros matos dans le bureau/chambre qui se change tous les 3/4 ans : on aurait une unite centrale relie a du tres haut debit en fibre, branche sur un gros ecran dans le salon par exemple, avec le stockage en local facon NAS et alimentant des supports fixes comme le PC des enfants ou de madame et des supports mobiles comme un netbook ou des pad

c'est encore loin d'etre chez tout le monde (suffit de voir le % de haut debit aux US qui est plus faible que vous ne le pensez et rappeler qu'une grande partie de l'humanite n'a pas le net, ils ont des choses plus importantes a faire comme (sur)vivre) mais je pense sincerement que d'ici 1-2 generations max on sera tres proche de cela (et par extension d'un style a la minority report)
wagram
Sensei

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo