Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar jamesbolos » 25 Fév 2010 21:11

Le cloud gaming a l'air intéressant mais ça va demander pas mal d'investissements de la part de Onlive (en serveurs entre autre) et des FAI. Ils parlent de câble optique, alors peut être que dans un avenir proche, les communes mettront en place ce qu'il faut. Mais il va falloir un sacré serveur (ou un sacré paquet de serveurs) pour gérer les connections de masse.
Si 150 000 personnes décident de jouer à PES 2018 en même temps, il faudra que la technologie suive.
Onlive travaille aussi sur une console riquiqui.
OnLive prévoit aussi de sortir une micro console de la taille d’un jeu de cartes, qui coûtera moins cher que la Wii et qui permettra de jouer sur son téléviseur, de profiter d’un module Bluetooth pour du voice chat et d’une sortie optique audio.

Faut voir. Parce que les effets d'annonce, y en a marre.
En parlant d'effets d'annonce, vous pensez que la TV 3D peut apporter, en sachant que SONY annonce la sortie prochaine de lecteurs BlueRay 3D?
La 3D c'est pas nouveau (nVidia 3D Vision) ?mais est ce que ça pourra apporter
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Messagepar Scythe » 25 Fév 2010 22:05

En parlant d'effets d'annonce, vous pensez que la TV 3D peut apporter, en sachant que SONY annonce la sortie prochaine de lecteurs BlueRay 3D?
La 3D c'est pas nouveau (nVidia 3D Vision) ?mais est ce que ça pourra apporte


Globalement, je vais donner une réponse passe-partout, que oui, si l'intégration 3D est bien maitrisée, alors elle pourra apporter un gros plus aux futurs jeux. Personnellement, j'associe toujours la 3D à l'idée d'immersion, c'est à dire a quel point on se sent "dans" le jeu, et du coup le plaisir ressenti à ce moment la. Mais comme toujours, il ne faut pas s'attendre à une qualité extraordinaire dans les débuts du processus, et juste guetter les petits détails intégrés profitant de la 3D, et pour réellement voir un changement concret dans le développement des nouveaux jeux, il faut encore attendre quelques années, enfin à mon avis.
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Messagepar jamesbolos » 26 Fév 2010 00:33

Je crois aussi.
On est en pleine conjoncture mais ça va surement jouer sur la profondeur de l'image en opérant un peu comme un hologramme. Les objets à l'écran auront une vitesse de mouvement différent selon qu'ils seront situés sur tel ou tel plan de l'image.
En tout cas peu de chances qu'on se mette à plonger au sol pour éviter une rafale de balles.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Syaoran » 23 Mar 2010 11:41

A travers un petit communiqué daté d'aujourd'hui, Nintendo vient de révéler officiellement la sortie prochaine d'une nouvelle console portable baptisée 3DS (nom temporaire). Destinée à être commercialisée avant mars 2011, la 3DS pourra faire tourner des jeux en relief sans qu'il soit nécessaire de porter des lunettes spéciales. Elle sera bien entendu compatible avec ses grandes soeurs DS/DSi et profitera donc de leur gigantesque ludothèque. Nintendo promet de nous donner plus de détails sur la 3DS durant l'E3 qui se déroulera à Los Angeles à partir du 15 juin prochain.


Franchement, j'ai un peu de mal à voir le truc ^^. En 3D sans lunettes là j'avoue que le concept m'intrigue vachement
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Messagepar Eldrick » 23 Mar 2010 12:52

Déjà que le concept ne m'intéresse pas vraiment sur consoles/pc mais sur une console portable je ne vois vraiment pas l'intérêt(surtout que la 3d fatigue les yeux plus vite ce qui était déjà un problème de ces consoles) mais bon j'espère que ce n'est pas seulement une excuse bidon pour vendre la 3DS assez cher pour des jeux très moche techniquement surtout que j'ai quelques doutes que l'intégration 3D va être bien maitrisée. Mais bon wait & see
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Messagepar Sir Jaerdoster » 23 Mar 2010 13:06

La 3D c'est mal. Surtout que ça utilise un principe utilisant les deux yeux, super bien quand on ne voit que d'un oeil comme moi. Si ils la "force" dans le jeu video, je vais devoir dire adieu a ma passion, je n'aurai jamais de télé 3D je n'y verrai rien.
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Messagepar Syaoran » 23 Mar 2010 13:25

Non mais le truc intéressant c'est qu'ils balancent qu'ils vont faire de la 3D sans lunettes !!! Donc la attention ça ne devrait donc pas être le même principe.

Soit ils ont trouvé un truc révolutionnaire soit ils vont appliquer le filtre directement sur la console et ça risque être un gros raté XD. Enfin franchement me tarde de voir la tête de la bête et les premières images ^^. Comme Eldrick je sens que la 3D va être bien foirée personnellement mais bon .
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Messagepar Lyn Annouilh » 23 Mar 2010 13:35

Syaoran ça ne changera rien au problème rencontré par Sir Jaerdoster, la stéréoscopie ne peut être réalisée que s'il on a deux yeux fonctionnels... Le tout 3D sonnera le glas des loisirs vidéoludiques pour pas mal de gens qui autrefois n'avaient pas de handicap pour ce style de loisirs.
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Messagepar Sir Jaerdoster » 23 Mar 2010 14:04

Tant qu'ils laissent les animes en 2D. Sauf que je crains sérieusement que même certains animes passent en 3D (pas tous je pense. Des fêlés comme shaft sortirait toujours des animes sur VHS si ils le pouvaient.)

blague a part, heureusement la 3D ne peux pas s'appliquer partout, car comme le 100htz, ça crée un lag d'image assez important. Rien que les écrans plats de salon ont du lag, très gênant sur certains GPS et jeux de combat.

A mon avis la 3D dans le jv va rester confinée un moment. La technologie écran ne suis pas, les écrans plats 2D coutent encore un bras.

C'est comme l'audio via câble optique. C'est sorti avec les lecteurs MD et y a encore un monde fou pas equipé. Le RCA restera la longtemps.
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Messagepar Eldrick » 23 Mar 2010 14:07

Syaoran ça ne changera rien au problème rencontré par Sir Jaerdoster, la stéréoscopie ne peut être réalisée que s'il on a deux yeux fonctionnels... Le tout 3D sonnera le glas des loisirs vidéoludiques pour pas mal de gens qui autrefois n'avaient pas de handicap pour ce style de loisirs.


Oui mais je doute que tous les jeux vont supporter cette technologie (ça ne doit pas être si facile à intégrer pour les petites boîtes et je ne suis pas sûr que toutes les compagnies trouvent cette technologie intéressante). A mon avis ça va être surtout les jeux Nintendo(et quelques tiers) qui vont réellement exploiter la 3d à fond mais bon de toute façon pour les autres consoles la technologie reste optionnel donc l'impact reste tout de même minime pour ces gens

Rien que les écrans plats de salon ont du lag, très gênant sur certains GPS et jeux de combat

Ça dépend perso j'ai un écran plat et j'ai absolument aucun lag par contre en effet la technologie 3d a un lag important donc il faut oublier pour le fps en ligne ou les jeux de combat technique(du moins pour le moment)
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar le gritche » 23 Mar 2010 15:31

Y aura-t-il un basculement massif vers la 3D ? Je me rappelle de ma séance d'Avatar avec les lunettes: on sentait bien qu'ils avaient peu exploité les effets 3D parce que l'effort oculaire était assez intense et pas très agréable. Les gens préfèreront le confort à des migraines, sauf s'ils arrivent à faire une 3D propre, mais on n'en serait pas très loin à l'heure d'aujourd'hui ?
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Napalmitos » 23 Mar 2010 15:49

Je pense que la 3d fait beaucoup plus appel au cerveau qu'aux yeux, donc, son apparence risque de changer pas mal d'un individu à un autre. Dans ce cas, il est plutôt difficile de faire quelque chose qui exploite à fond la chose tout en restant consensuel.

De plus, sans vouloir faire mon vieux con rétrograde (et dieu sait que j'ai horreur de ça), on ne connait pas encore l'impact que peut avoir la 3D (et surtout le principe de défocalisation artificielle) sur les yeux et le cerveau, la technologie étant relativement naissante. En clair, ça va cramer du neurone et gonfler les bénéfices des sociétés pharmaceutiques ! :D

Ceci dit, j'en sais rien, je bosse pas dans le milieu et je déteste faire le connard alarmiste donc, j'accueille avec plaisir les innovations potentielles sans leur présages un avenir funeste ! On verra bien ^^
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar jamesbolos » 23 Mar 2010 16:36

Un petit aperçu de ce que ça pourrait donner.
http://www.jeuxvideo.fr/nintendo-3ds-portable-actu-331514.html
Ça me fait vraiment penser à un hologramme.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Theotenai » 23 Mar 2010 19:42

J'avais du mal à concevoir ce que ça pouvait être, mais la vidéo est parlante et finalement assez convaincante, et on comprend mieux pourquoi c'est sur console portable.

Ceci dit, je me vois mal avec ça entre le mains, déjà que je baisse la tête quand mon vaisseau spatiale passe en-dessous d'un truc dans un jeu PC alors avec une technologie comme celle là, je veux même pas imaginer :D
Certains ne participent jamais à l'évènement. La vie leur arrive tout simplement. Ils se maintiennent plus ou moins à force de persistance bornée et résistent avec rage ou violence à tout ce qui pourrait les arracher à leurs illusions dépitées de sécurité - Frank Herbert
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Leafty » 23 Mar 2010 23:17

Pour les curieux, voici un moyen de faire de la 3D sans lunettes :
http://www.clubic.com/article-322980-3-fujifilm-w1-revolution-3d.html

La vidéo de présentation sur DSi me laisse perplexe : de fait, les écrans sont purement 2D, donc ce qu'on voit est traité de manière classique par le moteur graphique, avec cette petite subtilité en plus : la position et l'orientation de la caméra de rendu sont déterminées par l'orientation de la console (par rapport au joueur ?). En gros on joue avec des gadgets (comme avec l'iPhone) tels que l'accéléromètre ou la caméra pour faire des trucs plus ou moins ludiques - ça semble de toute façon l'orientation générale de la politique de Nintendo.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Scythe » 23 Mar 2010 23:44

Les vidéos sont assez intéressantes, malgré le fait que je suis sur a 98% que jouer à des jeux exploitant la 3D sur console portable est un chemin tout tracé vers des mal de crâne récurrents, je dois dire que le rendu graphique est assez intéressant. Par contre une chose me laisse un peu perplexe, car comme le dit Leafty, la politique du "ludique" et la façon dont les softs sont présentés amène à penser que le gameplay, de façon à coller avec l'environnement graphique, serait plutôt orienté vers le mouvement de la console, et donc de cette répercussion sur le jeu.
En fait la question que je me pose est de savoir si l'intégration de la 3D dans les jeux (qui va se faire, peut-être pas tout de suite, mais surement dans les années à venir) va amener à la création d'un gameplay adapté pas seulement au style de jeu, mais également à la structure graphique (par exemple dans un beat'em'all qui exploiterait la 3D, comment serait le gameplay par rapport à avant?)?
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Messagepar Sir Jaerdoster » 24 Mar 2010 00:28

Disons que la 3D restera adaptée a des jeux précis, tels les FPS, comme le montre par exemple Metal Gear Arcade, parfaitement adapté au gameplay comme au support, vu qu'ici le matériel n'est pas a charge du joueur mais de l'exploitant.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar jamesbolos » 24 Mar 2010 12:29

Je sais pas si dans le cas de la 3ds on peut parler de 3D dans le sens où on l'entend.
Ca ressemble plus à des effets de relief et à une utilisation précise du point de fuite (principe de dessin) .
La programation des jeux a l'air de répondre à un principe de conservation du moment angulaire face à un point de fuite qui est déplacé par le mouvement de la console, quel que soit le plan où se situe l'objet observé. Ainsi, deux objets situés sur une même profondeur se déplaceront à la même vitesse mais auront des angles différents en fonction de leurs positions par rapport au point de fuite. Tandis que deux objets alignés mais situés sur deux plans différents auront un même angle de déplacement mais (principe de conservation du moment angulaire) auront des vitesses de deplacement différentes sur leurs plans respectifs. Enfin, je crois.
C'est mieux expliqué sur cette page.
http://tykay.free.fr/index.php/post/2008/06/03/Tuto-Perspective-un-point-de-fuite-et-decroissance-des-intervalles
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Sir Jaerdoster » 24 Mar 2010 13:42

Je relisais un peu le topic et je me rends compte d'un truc intéressant. Eldrick dis que sa télé n'a pas de lag, c'est forcément faux, toute télé lag. Le crt (écran classique) a déjà un lag entre le moment ou la platine donne le signal et le moment ou le canon bombarde la vitre d'electron.
Sur un écran plat ce qui fait office de platine divise l'image en pixels avant de commander l'écran. Lag minimum: 2 ms en vga. Si tu passes via hdmi ou yuv c'est dramatique. En composite ou scart/peritel il y a conversion du signal, ça sera horrible.
Le top reste de sortir le signal en vga, en 720p
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar jamesbolos » 24 Mar 2010 15:03

Ce problème du lag m'inspire une reflexion profonde.
Les ecrans LCD qui ont un temps de réponse de 6ms sont considérés comme pas mal si je ne me trompe pas.
Or dans des conditions physiologiques normales l'oeil humain a une perception de 24 images par secondes ce qui veut dire que si une image passe à une vitesse inférieure à 1/24s (ou 41,67 ms) devant le champs visuel, l'oeil ne pourra pas la discerner (elle s'enregistre toutefois au niveau inconscient d'où les images subliminales).
Comment le lag peut il être aussi notable dans ces conditions? Parce qu'il l'est c'est indéniable.
Peut être est ce dû au fait que le lag se produit à chaque pixel et que le balayage effectué par la platine comme tu l'appelles (je connaissais pas) cumule les lags de chaque pixel pour donner un lag global balèze.
Ceci pourrait expliquer l'augmentation du lag en fonction de la définition de l'écran ou de la nature du signal.
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Messagepar Leafty » 24 Mar 2010 18:52

jamesbolos a écrit:Les ecrans LCD qui ont un temps de réponse de 6ms sont considérés comme pas mal si je ne me trompe pas.
Or dans des conditions physiologiques normales l'oeil humain a une perception de 24 images par secondes ce qui veut dire que si une image passe à une vitesse inférieure à 1/24s (ou 41,67 ms) devant le champs visuel, l'oeil ne pourra pas la discerner (elle s'enregistre toutefois au niveau inconscient d'où les images subliminales).
Comment le lag peut il être aussi notable dans ces conditions? Parce qu'il l'est c'est indéniable.


Il ne faut pas mélanger le lag avec le phénomène de persistance rétinienne : la définition du lag c'est la durée écoulée entre une entrée utilisateur et son effet visible en sortie, autrement dit, c'est le temps qui se passe entre le moment où tu appuies sur la touche de ton clavier et le moment où la lettre s'affiche à l'écran (par exemple).

Aujourd'hui le lag dans les jeux vidéos est essentiellement dû à la machine (PC ou console) qui fait tourner le jeu et à l'écran qui suit derrière, et ça n'a (presque) rien à voir avec la persistance rétinienne (ton 24 ips). Pour être plus précis, le lag que tu ressens est l'addition du temps mis par ta console à concrétiser ton input et du temps mis par ton écran à afficher la sortie vidéo de celle-ci.

Pour un article détaillé sur la question : http://www.eurogamer.fr/articles/console-lag_6
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar jamesbolos » 24 Mar 2010 20:35

Ah. Merci pour la clarification et pour l'article.
Je pensais à quand on fait bouger la caméra avec la souris et que l'image n'apparait pas uniformément. Je sais pas si je suis clair.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Leafty » 24 Mar 2010 21:10

C'est l'absence de synchronisation verticale qui provoque cet effet (enfin, si je ne me trompe pas du problème dont tu parles). En fait, dans de nombreux jeux, même si le framerate n'est pas fixé, le jeu "force" l'affichage assez régulier d'images. Il en résulte tout simplement qu'au moment où le jeu demande l'affichage, l'image qui se trouve en mémoire dans la carte graphique est partiellement traitée : le bas de l'image n'est pas remplacé par le nouveau rendu.

Il n'y a pas 36 solutions à ce problème :
- le plus logique serait de n'afficher des images que lorsqu'elles sont complètes, c'est le principe de la v-sync (synchronisation verticale). Inconvénient de taille, le framerate risque fortement de chuter s'il n'était pas très élevé sans la v-sync. En fait, certain jeu sont un peu bizarres de ce côté : même en étant large au niveau performances, il faut forcer la v-sync (du style le jeu il fait exprès de choisir le bon moment pour demander les images) ...
- faire une croix sur les options graphiques trop gourmandes peut augmenter le framerate, et cela peut suffire pour que lorsque le jeu "demande" une image, celle-ci soit complétement traitée. Bien sûr, on peut combiner ça avec la v-sync.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar Sir Jaerdoster » 24 Mar 2010 21:43

A vrai dire le lag est gênant pour les jeux de combat, qui se jouent a la frame, sachant que ces jeux tournent a 60 frames secondes, et pour les jeux musicaux.
Ce qui explique que les guitar hero/rockband soient si faciles. Ils sont prevus pour de l'utilisation avec lag, et ont donc des "fenetres" d'appui assez longues.

Fin de ma digression sur le lag.
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Re: Grand Debat sur les consoles de jeux (futur et passé)

Messagepar arsa Vi britannia » 27 Juil 2010 20:03

moi j'aimerais bien que plutot de recruter des ingé en 3D et autres masturbateur de mulot ,les studios embauche ne serait ce que de temps en temps, des scénaristes et des artistes de qualité...la tournure du monde vidéoludique m'inquiéte au plus haut point...
"c'est parce que la lumiére va plus vite que le son, que les gens ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
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