Je reviens avec un avis un peu plus detaille sur DBFighterZ apres un peu plus de 20h de jeu.
Je commence par le cast, qui va droit a l'essentiel, c'est donc assez complet, meme si pour moi il manque certains persos qui auraient pu etre sympa a jouer (Raditz, Dabula, Recoom, la version adulte et maigre de Buu, et pas mal d'autres), et clairement je me serais bien passe des perso DBSuper qui sont qd meme au final plutot nombreux (Goku et Vegeta Blue, Beerus, Hit, Goku Black + Vegeto Blue - clairement j'aurais prefere avoir Vegeto SS "normal" - et Zamasu en DLC). Et quelque chose me dit qu'avec la fin de DB Super on va se taper tu Kefla et du Jiren encore en DLC... J'ai pris le season pass en solde car les 2 premiers persos de depart etaient plutot sympa avec Bardock et Broly. Les prochains sont Goku et Vegeta en "basique" (comprendre sans aucune transfo, version de leur 1er combat), pas tres original sachant qu'il y a deja 2 versions de Goku et Vegeta (en SS et SS Blue), sans compter Vegeto Blue donc, et Goku Black (mais aux cheveux roses, donc pourquoi l'appeler Black? ...). Ca fait bcp. A voir ce que seront les 4 derniers persos. Il semble que Cooler est prevu.
Apres c'est sur qu'a pres des Tenkaichi qui avaient fait tres fort niveau roster, c'est difficile de faire aussi bien, et c'est d'ailleurs pas du tout le but des dev (et a l'epoque je me serais bien passe des persos de DB GT!).
Cote musiques c'est bof meme si ca reste dynamique et que franchement pendant un combat on les entend pas forcement bcp vu le nombre de bruitages qu'il y a. La encore je me suis procure le pack de musique de l'anime pensant pouvoir revivre les combat avec les musiques de l'epoque. Double deception ici. Deja on ne peut choisir les musiques que pendant un combat en vs alors que je pensais que ce serait aleatoire dans n'importe quel mode... Ensuite ne sont presentes que des chansons, et non les musiques iconiques des combats de l'anime. C'est certes sympa de combattre sur Cha-la head cha-la, mais c'est pas vraiment ce que j'avais en tete. Je conseille donc d'eviter!
Graphiquement je vais pas y revenir, c'est juste une tuerie incroyable. C'est absolument rien a redire dessus. Il y a meme des sequences clins d'oeil a l'anime lorsque l'on combat certains adversaires ou que l'on bat certains persos avec un perso specifique (exemple: battre Cell sur le terrain du tournoi avec Gohan Ado). Du pur bonheur.
Le gameplay est lui aussi tres agreable et hyper dynamique. Chaque personnage a son propre gameplay et techniques meme si la base reste la meme. C'est donc a la fois simple d'acces et techniques si l'on souhaite prendre le temps de tout maitriser. C'est aussi vraiment sympa de pouvoir jouer avec n'importe quel perso et d'avoir une chance de gagner (oui battre Beerus avec Yamcha c'est possible!).
Le 3v3 est egalement assez fluide et les combats peuvent devenir assez vite strategiques suivant le positionnement choisi pour chacun des persos d'une equipe, les aides, les switch, etc. Il y a aussi l'invocation de Shenron en combat qui peut retourner des situations de maniere assez fun. Son invocation est extremement compliquee a faire donc ca ne craque pas du tout le jeu. Il parait que pour la version Switch ils vont aussi donner l'option de faire du 2v2 ou 1v1. J'espere que cette option fera l'objet d'un update sur PS4 egalement!
Bref la aussi je me regale.
Cote modes de jeu, il y a du bien et moins bien.
Le mode story est clairement long, bcp TROOOOOOP long! L'histoire en soi pourrait passer pour un film passable et un chapitre dans un mode story plus etoffe. Mais la on se fait qd meme chier, sachant que le challenge en normal est a peu pres inexistant. Ca sert de tutoriel, mais c'est trop long. 3 arcs composent le mode histoire sur fond de C-21 (perso original du jeu, wouhou...), chaque arc se centrant sur une faction differente et des points de vue differents (Saiyans, "mechants", Cyborgs). On se tape donc 3 fois la meme histoire sous un angle different avec souvent des incoherences entre un arc et l'autre. Chaque arc est compose de 13 a 15 maps sur lesquels on enchaine des combats en choisissant son equipe. Vraiment pas tres interessant... Le challenge devient sympa uniquement en Difficile, mais ce n'est debloquable qu'apres avoir termine les 3 arcs en normal, soit apres environ 10-15h de jeu suivant la patience que vous avez a faire chaque combat ou pas. Ya pas a dire, dans les jeux DBZ je me fais jamais plus plaisir que quand je me refais l'histoire originelle du debut a la fin, et pour ca Tenkaichi 2 etait quand meme imbattable!
Le mode Arcade lui est pour le coup tres bien foutu et assez retors car plus on gagne de combat plus le combat suivant est difficile, et il y a plusieurs echelles de difficultes (6 modes arcades au total), et atteidre le rang sur chacune des echelles n'est pas evident du tout!
Le mode vs permet a la fois de faire du vs et des tournois, ce qui est tres cool entre potes.
Et le mode Tutorial est tres complet, meme si je n'y ai pas passe enormement de temps

Voila ce que je pouvais en dire. C'est donc un vrai regal en terme de gameplay et de graphismes/dynamisme. J'aurais aime un meilleur mode histoire reprenant l'histoire originelle et un roster legerement plus consequent, avec moins de DBS! Le reste c'est du tout bon!