J'ai pas pu faire les autres Zelda que tu cites, parce que je n'ai pas les consoles nécessaires

.
Le fait que le scénario et l'univers soient basiques dans les Zelda est un peu décevant mais pas choquant pour autant. Ce sont des contes, qui reprennent pour la plupart la fameuse histoire du preux chevalier délivrant une princesse contre les forces du mal.
Majora's Mask tranche avec les autres opus de la licence parce que c'est le plus original (on devrait en avoir plus comme ça). Cette idée de cycle de temps et la façon dont c'est exploité dans les quêtes secondaires (nombreuses d'ailleurs et bien fichues), j'ai vraiment aimé. Le fait de pouvoir jouer différentes races et d'interagir différemment avec la population est sympa aussi. Les masques apportent un coté "collection" et de nouveaux éléments de gameplay, ils peuvent aussi servir dans le cadre de certaines quêtes. Le level design des donjons et les boss sont meilleurs que dans
Ocarina of Time (et on peut les refaire), les zones sont plus exotiques aussi.
J'avais pas aimé par contre la zone autour de la ville et comment sont placés les différents royaumes (Nord, est, sud, ouest). On peut pas jouer Link en adulte (par contre si on possède tous les masques, on en débloque un qui permet plus ou moins de le jouer contre les boss). Le jeu a une quête principale vraiment très courte. L'ambiance est moins classique et épique, c'est un ptit peu plus malsain et particulier.
Et si, l'ost est bien, t'es dur là. Regardes la
musique des gerudos dans
Ocarina of Time 
,
celle de la princesse Zelda, ou bien
celle des mojos dans
Majora's Mask. Sans parler des airs à l'ocarina qui apportent beaucoup à l'ambiance de la licence.