Que dire sinon que Final Fantasy est de loin le jeu video qui m'aura le plus marqué, le plus impliqué dans des scénarios plus intriguant les uns que les autres. J'ai découvert la saga en 2000 lors de la sortie du IX, et il restera pendant longtemp mon préféré. J'ai remarquer que l'épisode que les joueurs apprécient le plus est souvent celui par lequel il ont commencé, qui est d'ailleur le plus souvent FFVII. C'est d'ailleur le 2eme épisode auquel j'ai joué et déjà les graphisme du VII m'avait sur le moment rebuté, ce phénomène a d'ailleur contraint beaucoup de joueur à ne pas jouer à des épisodes plus anciens que celui par lequel ils ont commencer. Mais passé quelque heure de jeu, la magie des Final Fantasy refait surface et on prend consience d'avoir fallit rater un jeu exeptionel. J'invite donc tous les joueur qui n'y s'y sont pas essayé à se lancé dans les vieux softs, au moin depuis FF6.
Si je devais classer les final fantasy dans un ordre de préférence je mettrais :
FF9=FF7>FF8=FF6=FF10>FFV=FFIV>FFIII>FFI=FFII
Je n'ais pas classé FFX-2, j'y ais bien joué mais je le cosidère plutôt comme un hors série, un cadeau que fait Squaresoft aux fans (et à sa bourse

)
C'est d'ailleur un peu le même effet que me fait Final Fantasy VII Advent children, le scénario n'étant que prétexte à de l'action et à une démo technique à en faire baver plus d'un. N'oublions pas que FFVII AC n'était au départ qu'un court métrage d'une vingtène de minutes qui petit à petit a pris de l'ampleur. Il n'en reste pas moin un film de qualité qui a de quoi ravir les millions de fan de FFVII, épisodes qui constitu maintetenant en lui même une véritable saga (FFVII premier du nom, Before Crisis, Dirge of Cerberus, Advent Children et Last Order) et qui sera peut-être complété par (et je l'espère) une rumeur qui veut qu'il y est un remake sur PS3.
J'attendrais la sortie française pour m'essayer à FFXII, ce serait un peu gacher mon plaisir de jeu que d'y avoir déjà joué en japonnais. Mais après avoir vu la video d'intro et sachant que FFXIII serait déjà en préparation (on en sera sûremant plus à l'E3), on peut déjà affirmer que la série a encore de beaux jours devant elle.