- On va commencer par le point fort de tous les AC. Comme toujours la direction artistique est ahurissante et la plongee dans la Grece Antique est totale. Le contexte est egalement tres interessant avec cette guerre entre Sparte et Athenes. Je suis tjrs impressionne par le souci de detail sur les batiments, statues, etc. Ubisoft arrive aussi tjrs a faire intervenir des personnages historiquement connus dans leurs histoires. L'un des plus notables est ici Sokrates, mais il y en a de nombreux autres
- Le systeme de combat est assez similaire a Origins, mais la difficulte est bien mieux equilibree. La ou dans Origins on finissait par tuer les ennemis par dizaine sans difficulte a partir d'un certain niveau, ici ce n'est plus vraiment possible car la plupart des quetes s'adaptent au niveau sur lequel on est. En gros ce n'est plus possible (ou en tout cas je n'ai pas vu) de faire une quete de niveau 5 quand on est niveau 30. D'ailleurs je ne m'attendais pas a autant mourir pendant le jeu. La quete de niveau 5 monte graduellement au fur et a mesure de notre progression. Je ne me souviens plus si c'etait le cas dans Origins, mais j'ai trouve la variete des armes et la facon de les manier assez appreciables. Dagues, epees, lances, etc. permettent de varier les plaisirs avec des timings differents et des coups speciaux qui varient aussi. L'arbre de competences est d'ailleurs gigantesque, peut etre un peu trop

- La carte est absolument gigantesque, mais vraiment. On a bcp parle de la beaute et la grandeur de l'open World de RDR2, mais franchement Odyssey n'a pas a rougir. Je pense que la carte est plus grande, avec certes une grande partie marine (j'y reviendrai) et de multiples iles, mais c'est franchement tres tres beau (peut etre pas autant que RDR2 qd meme). C'est un peu dessous cote animations faciales mais rien de dramatique
- Passons a l'histoire maintenant. Fait inedit, on a le choix de choisir entre 2 persos au depart de l'histoire, sans possibilite de changer contrairement a Syndicate. Bon en realite ce choix n'a que peu d'impact car en fait ca inverse juste les persos dans l'histoire. Si on choisit Alexios, le principal ennemi est Kassandra, et inversement. Kassandra ayant ete presentee comme canon par Ubi, j'ai opte pr celle ci. En plus j'ai pas trop aime la gueule d'Alexios. Le tronc central de l'histoire consiste en gros a retrouver sa famille (son pere, puis sa mere, puis son frere) et eventuellement se venger. Rien d'exceptionnel mais ca fonctionne assez bien. Pour la 1ere fois dans un AC, Ubi introduit la notion de choix a consequences un peu a la Witcher, avec des choix moins corneliens certes, mais ca a le merite de rafraichir la formule, avec parfois des choix de dialogues tres subtils mais qui ont des consequences sur la fin possible. Le plus gros souci de ce tronc (et du jeu en general pour moi) c'est qu'il est artificiellement long. Le prologue et le 1er chapitre sont bien. Puis l'histoire stagne en gros du chapitre 2 a 6 inclus, ou rien n'avance et on passe son temps a chercher des indices pour retrouver notre mere. Et au moment ou l'histoire commence a avancer, c'est a dire au chapitre 7 (sachant que l'aventure en compte 9), la mission suivante passe du niveau 27 a 31 et oblige donc a faire bcp des quetes secondaires pour rattraper les niveaux requis (a ce stade, chaque niveau demande pas loin de 10 missions pr passer un niveau). Juste chiant a souhait. En general je n'ai pas de souci a faire des quetes secondaires, mais d'habitude elles accompagnent la quete principale en terme de niveau et on n'a pas besoin d'en faire autant d'un coup si on en n'a pas envie. La ca m'a franchement gave. De plus on passe les 3/4 du jeu sur une partie minime de la carte, puis arrive au chapitre 7 on dirait que les devs se sont dit "putain on arrive vers la fin et le joueur n'aura rien vu de la carte du coup filons lui des missions aux 4 coins avec 1h de bateau entre chaque pour le faire explorer". Etant tjrs aussi peu attire par les phases de bateaux et de bataille navale dans les AC, c'etait franchement long pour moi. Et meme avec tout ca il doit me rester la moitie de la carte encore a explorer, et je n'ai franchement pas le courage de le faire alors que d'habitude j'adore faire toute la carte des AC et decouvrir tous les points de vue (qui servent ici de fast travel indispensable, comme dans Origins). J'ai passe 50h a finir ce tronc principal (avec qd meme pas mal de quetes secondaires), et je n'ai pourtant pas eu l'impression de trainer. J'ai franchement trouve ca trop long. Ce ne sont pas les 50h que je trouve trop longues, mais le fait que les 50h m'ont paru gonflees a mort et aurait franchement pu etre reduites de moitie. C'est franchement dommage car le jeu est hyper genereux en contenu
- Outre ce tronc principal, il y a 2 gros autres morceaux pour l'Odyssey (qui rentrent dans la quete principale mais pas obligatoire pour finir le jeu, mais "uniquement" pr la fin secrete). La 1ere est de demasquer tous les membres du Culte de Kosmos. On en decouvre plusieurs durant la quete de Kassandra (ou Alexios), mais on en decouvre pas la tete en ne faisant que la quete principale. Le souci est que pour decouvrir la tete il faut buter genre 40 mecs et recolter des indices a peu pres sur toute la carte. C'est ultra chiant a la longue et je n'ai franchement pas eu le courage d'aller au bout. C'est dommage car la tete du culte (j'ai ete sur Youtube du coup) est assez surprenante et interessante et aurait merite d'etre plutot integree a la quete principale de Kassandra directement. Le 2e gros morceaux concerne
Cette quete est en gros le seul lien avec le present. Mais la encore il faut se taper des iles aux 4 coins de la carte pour tout terminer, et apparemment monter au niveau 50 ou pas loin. Pas eu le courage une fois de plus. Et une fois de plus c'est dommage car en regardant sur Youtube ca aurait ete bien de rendre cette quete un peu moins fastidieuse...
Faire ces 2 morceaux supplementaires m'aurait sans doute pris 20-25h de + et je n'avais vraiment pas le courage de les ajouter aux 50 autres... D'ou la sensation de gros contenu et duree de vie, mais gonfles de maniere artificielle
- Gros contenu aussi sur les quetes secondaires, puisque chaque partie de la carte recele de quetes, plus ou moins interessantes mais au moins un peu scenarisee. Celles avec Sokrates et son pote un peu libertin (j'ai oublie son nom), ainsi que celles de notre ami Barnabas sont assez sympa. En gros toutes celles qui concernent des personnages proches de Kassandra dans l'histoire. On peut aussi se debarasser de tous les mercenaires qui peuplent la carte, ou ganer des guerres de territoire en tant que mercenaire de Sparte ou Athenes. Par contre certaines sont buggees et il y en a 2 que je n'ai pas pu finir, soit parcequ'un corps que je devais ramasser etait bloque dans un decor, soit parceque en arrivant sur un lieu ou je devais retrouver un corps le jeu ne reconnaissait pas le corps comme etant celui que je devais indentifier... Un peu bete...
- Le jeu introduit aussi des "romances", ou plutot des plans cul car aucune relation ne s'inscrit dans la duree. J'ai d'ailleurs un petit coup de gueule la dessus. Ubi presente Kassandra comme perso canon, mais de ce que j'ai vu sur la dizaine des "romances" possibles que j'ai eues (et j'en ai sans doute loupe donc si ca trouve ce que je dis est peut etre infonde), ce sont en grande partie des femmes (j'ai du avoir la possiblite de "romancer" avec 2 mecs sur la dizaine). Pour moi c'est un peu comme si Ubi avait decide un peu au dernier moment "bon on va mettre Kassandra canon parceque c'est dans l'ere du temps MeToo et autres, mais comme ce sont surtout des mecs voire des ados (sans doute la plupart hetero) qui vont jouer on va leur mettre surtout des relations de lesbiennes pour compenser"... J'ai peut etre tort mais c'est le sentiment que j'ai eu. De plus tous les tutos dans le jeu (demos de coups speciaux et autres) sont faits avec Alexios, meme lorsque l'on choisit Kassandra, ce qui a renforce mon sentiment de choix de derniere minute. Et comme le choix de perso du debut ne fait qu'inverser les personnages, ils ne pouvaient pas mettre + de mecs tout d'un coup dans les quetes sans faire de gros changements ds le jeu. Par contre j'ai aime le fait que Kassandra ne soit pas une Lara Croft bis (meme si la version de la derniere trilogie est plus "normale"), c'est a dire que l'on voit sur son corps ses annees d'entrainement et de guerre. Elle est grande, tres musculaire, pas denuee de charme mais pas non plus une bimbo. J'ai franchement bien aime le perso. Le seul point bizarre c'est quand elle veut s'infiltrer dans les diners de gala avec une jolie robe et que l'on voit toutes ses cicatrices sur les bras, difficile de penser que personnes n'aurait remarque

- Autre detail. Comme dans tous les jeux AC, les doubleurs parlent en anglais mais avec un accent "local", ici le grec donc. Sauf que pas mal de persos avaient plutot l'air d'avoir un accent espagnol. Vraiment un detail et de l'enculage de mouche, comme je disais

Au final j'ai aime le jeu mais il aurait ete bien meilleur s'il avait ete plus condense. Une lecon pour le dernier de la trilogie Origins? J'ai entendu qu'il purrait etre soit dans la ROme antique (ce qui serait logique vu les 2 precedents episodes) soit dans la nord cote Vikings, ce qui me parait qd meme moins probable. Wait and See!