Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 26 Déc 2019 19:37

Sith a écrit:- torment: tides of numénéra c'est un RPG descendant de Planescape torment. Depuis sa sortie il est dans ma liste de souhaits. Je l'ai fait entièrement et j'ai adoré le RP et l'histoire.


J'ai le jeu en version bigbox pc (j'ai participé au crowdfunding) et je ne l'ai toujours pas fait malgré mon amour pour planescape : torment. Honte à moi.... >_<
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 02 Jan 2020 02:39

J'ai fini Days Gone, et c'était... ok ? Je n'ai pas vraiment accroché aux casting principale, le gameplay est assez classique et les ajouts originaux comme devoir remplir sa moto d'essence n'est pas vraiment excitant, parce que si sa vous arrive au milieu de nul part, c'est juste chiant car contrairement à Breath of the Wild il n'y pas pas des choses à explorer de partout. Après ça m'est rarement arrivé puisque je planifiais souvent ma route pour remettre de l'essence, mais aussi on peut souvent trouver un bidon pas trop loin.
Par contre les hordes de zombies, ça fait flippé et quand tu tombes dessus, tu tentes de fuir ou tu meurs, au début du moins, mais même lorsque l'on est mieux armé je ne l'ai jamais trouvé facile à vaincre.

Donc le casting est moyen, l'histoire a quelques bon moments mais ils sont peu nombreux et quelques moments clefs étaient (pour moi) prévisibles. Le gameplay sans être mauvais est classique (mis à part les hordes), bref sans être un mauvais jeu il n'apporte pas grand chose, et à moins d'avoir éviter les open worlds jusque là ou vous adorez ce genre, vous pouvez passer à côté.

J'ai ensuite commencé Judgement... alors je savais que c'était similaire aux jeux Yakuza (même team), mais je ne savais pas que ce serait si similaire, on est de nouveau à Kamurocho, c'est plus ou moins un copier/collé de Yakuza 6 avec un nouveau héros, un nouvelle histoire et des petits ajouts de gameplay peu intéressants. Mais un fois de plus l'histoire me captive et je suis vraiment curieux de connaître tous les rebondissements qui m'attendent, et c'est pour cette raison que je vais prendre plaisir à faire le jeu, mais si vous voulez faire des économies autant regarder les vidéos sur youtube.

Là raison pour laquelle j'ai mis de côté Judgement c'est parce que j'ai vu un baisse de prix pour Death Stranding et il fallait que je le prenne étant fan de la série Metal Gear. C'est difficile de parler de ce jeu, similaire à MGS5 on a une longue introduction avec des tonnes de cinématiques puisque 90% de gameplay avec un peu d'histoire ici et là, puis de nouveau plein de cinématiques à la fin. Et si l'histoire est très confus, une fois fini on arrive à tout comprendre sans trop ce chambouler le cerveau, avec sûrement quelques infos plus subtiles dont je suis passé à côté, mais je compte sur Youtube pour tout m'expliquer :D .
Après 55 heures pour y voir la fin, j'ai trouvé le concept de ce monde vraiment intéressant, avec différent angles de messages sur la connectivités parfois touchante. Le casting est assez petit mais en majorité très bon (je trouve que Fragile est trop mis en avant pour ce qu'elle apporte, mais le reste du casting m'a beaucoup plus), et le gameplay est vraiment originale et regorge de bonne idée. Aussi graphiquement c'est beau, que ce soit les environnements ou les personnages, c'est beau.
Maintenant pour le moins bien, d'un côté j'ai beaucoup aimé l'histoire mais les dialogues sont parfois très clichés ou compliqué mais dans le but d'être compliqué, un mix qui se contredit mais c'est peut être ce qui donne une touche unique au jeu, mais je ne saurais dire si c'est une bonne chose... bien que j'ai envie de dire non pour le côté clichés ^^ .
Ensuite concernant le gameplay, difficile à dire mis à part que ça ne plaira pas à tous, c'est lent mais c'est bien pensé et souvent exigeant, mais sans pour autant être difficile, disons que si l'on se plante ça prendra juste (beaucoup) plus de temps à faire la mission. Au début on peut paraître limité mais ça évolue avec des nouveaux équipements et armes proposés, et il y a un côté communautaire d’entraide bien fait, bref le gameplay est bon mais c'est lent et très différent, donc forcément par pour tous. Il y a aussi des phases où l'on essaye d'éviter des "monstres", et au début quand ces phases sont flippantes, mais une fois qu'on s'y fait ça devient une formalité, car en plus de savoir comment s'y prendre, on gagne aussi des armes qui rendent ces phases plus simple alors que les "monstres" eux n'évolue jamais. On a aussi quelques boss fight et malheureusement ils sont assez mauvais, le jeu devient beaucoup plus action mais ça ne colle pas avec le gameplay, ce qui les rend peu intéressant.

Donc mon verdict ne va pas vraiment aider, je n'étais pas sûr moi-même si j'aimais joué car c'est assez répétitive et on passe son temps à marcher d'un point à l'autre, mais je n'avais jamais vraiment envie d'arrêter le jeu, car malgré tout j'y prenais un plaisir, et j'ai trouvé la fin très touchante ce qui m'a donné une sensation de satisfaction une fois terminé.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 07 Jan 2020 11:23

C'est encore moi.

(Vous remarquerez que non seulement j'écris beaucoup quand je poste ici, mais c'est de un car j'aime cette petite communauté, de deux, parce que j'ai du temps au boulot, et de trois, parce que j'ai envie de parler de ces jeux.)

Alors durant les vacances, je me suis acheté mon petit plaisir de fin d'année. J'utilise le singulier, mais en fait j'ai acheté pour près de 50 euros, ce que j'avais pas fait (bon sur ces 50 euros, j'ai reçu 35 euros de cadeau de ma mère ^^) et je vous préviens, ça va taper dans l'émotionnel.

Gris. Cette petite pépite est un jeu sorti fin 2018 que j'avais immédiatement ajouté à ma liste de souhaits. J'y ai donc joué après l'avoir acheté, le lendemain de mon achat. C'était le 30 décembre, et je peux honnêtement dire que ce jeu m'a bouleversé.

Le gameplay est minimaliste (un peu à la Hue, ou à la Braid, deux jeux que je cite car j'ai la sensation que certains points de leur gameplay ont pu être repris) et c'est un jeu de plateforme 2D. Pas un jeu nerveux comme les anciens jeux de plateforme des années 80&90 qui ne sont pas du tout mon style préféré, mais calme avec aucun ennemi ou presque (plutôt à la Limbo, pour citer un jeu que je connais - d'où certaines influences viennent aussi).

Là où j'ai pris une claque (attendue car j'avais rapidement vu 15' du début du gameplay par Seb du bazar du grenier en fond pendant que je jouais à un autre jeu courant 2019) c'est sur l'aspect graphique.

C'est beau.

Mais ce n'est pas que beau (je veux dire, de nombreux jeux sont beaux).

C'est poétique.
C'est magnifique.
C'est bouleversant.

J'ai l'impression qu'un peintre a dit "je veux faire un jeu dont mes toiles seront le cadre, l'alpha et l'oméga".

Et mon dieu. C'est beau.

Les couleurs sont sublimes.
Le côté pastel + images mouvantes sur une coloration fixe (que j'ai déjà vu ailleurs, je ne sais plus où) est à se damner.

Et puis il y a la musique.

La musique sublime l'image, et l'image et la musique subliment le propos.

Ce jeu ne m'a pas fait pleurer, mais il était à 2 doigts de le faire (comme j'ai pu le mentionner dans ce post auparavant, j'ai un vrai problème, plus rien ne me fait pleurer irl depuis le décès de mon père mi 2017, j'ai l'impression... certaines oeuvres m'amènent à avoir les larmes aux yeux, mais c'est le plus loin qu'ils arrivent à m'amener...). Comme To the moon précédemment (je crois l'avoir évoqué dans ce topic - lien fait).

Il ne dure pas longtemps, mais il s'agit d'un jeu complet. Un peu à la titanfall 2, il présente une idée de gameplay pour chaque niveau, et l'utilise à fond puis en rajoute une, etc.

Bref, sérieusement, je vous le conseille.

Puis, j'ai joué à Finding paradise (hier soir). Je vais être honnête: je voulais jouer à un jeu, mais après avoir lancé Prey (que j'aime beaucoup mais qui est bien trop stressant pour moi :/), je voulais un jeu "calme". Pour certaines raisons IRL j'avais mal de tête, et dans l'état où j'étais (et j'espère ne plus être) d'inquiétude à ce sujet, je voulais penser à autre chose.

Quoi de mieux qu'un court jeu (j'escomptais +-4 heures comme pour To the moon, déjà cité, et c'est ce que j'ai eu à peu près) et émotionnel pour penser à autre chose. A ce niveau c'est une réussite.

j'avais entendu dire que c'était une sorte de suite à To the moon (pas une "suite" mais plutôt une deuxième partie d'une sorte d'univers commun). Et je confirme que ça l'est: on retrouve le même concept de base qu'on a dans To the moon: une société Sigmund Corp offre aux mourants la possibilité de changer leurs souvenirs, pour accomplir leur souhait avant qu'ils meurent.

Nous allons donc rencontrer Colin, un vieil homme qui souhaite changer sa vie, mais sans rien changer.

Et à partir de là, on joue à un jeu (très simple, voire basique, mais ça reste un jeu: petites énigmes, phases d'hommage (très courtes hein) de beat them up (désolé j'ai jamais su écrire cela) et de jeu de combat 2d à l'ancienne, exploration).

Son propos est à nouveau sur le message.

Rien que ça, ça vaut le coup.

Apparemment, il y aura un troisième opus, de conclusion à la "trilogie" et je l'achèterai dès que j'y pense après sa sortie. (Je me suis mis un message en attente sur mon compte gmail pour 2021... je sais pas trop s'il sera sorti ou non mais je pense que oui.)

Enfin, il y a le jeu qui m'a tellement vendu du rêve (depuis que je l'ai vu dans mes suggestions steam puis ensuite aux game awards): disco elysium. Il était TRES cher (32 euros en solde) pour moi, car en principe je n'achète mes jeux qu'à moins de 5 euros, mais vraiment, je voulais voir ce qu'un jeu RPG à l'ancienne, avec des compétences de dialogue uniquement, et une enquête pouvait faire.

Je n'ai pas été déçu, si ce n'est par le fait que je l'ai trouvé très court (+-20 heures) pour un RPG et avec une faible rejouabilité (le problème des jeux d'enquête) mais malgré tout présente (l'avantage d'avoir tout un système de compétences basé sur les dialogues, donc même si on sait où aller, on peut avoir de la rejouabilité en choisissant les outiles qu'on utilise. Par exemple dans ma première partie j'ai choisi de faire un personnage très intellectuel, et bon au tir. Chaque fois qu'il y a eu un test de tir, j'ai raté pourtant.
C'était à la fois frustrant, mais pas pénalisant, car j'ai lu une interview du développeur après avoir fini le jeu qui disait qu'il voulait que l'échec ne soit pas punitif (car sinon le joueur fait un F9 "rechargement rapide" (et c'est vrai, dans la plupart des jeux, si j'échoue, je recharge rapide car ça m'énerve). Ici, j'ai vite compris que l'échec ne changeait pas le fait que je progresse, mais plutôt les circonstances, et donc j'ai très vite arrêté de faire une recharge rapide, pour "vivre avec mes échecs"... et c'était drôle. Maintenant j'aurai un jour envie de refaire la partie en ayant moins d'échecs.

Les personnages sont assez funs, mais les cartes (la?) sont (est) trop petite/s. Bon après c'est un jeu "indé" fait par un studio estonien, dont c'est le premier jeu, composé en grande partie d'artistes qui voulaient faire passer un message et ont utilisé le support "jeu" pour le faire.

Bref, je le conseille, mais pour le prix, à vous de voir: je ne regrette pas de l'avoir acheté à ce prix-là, car j'étais vraiment impatient et curieux, mais je ne suis pas sûr qu'il vaut ce prix non plus. (Après vous l'aurez compris si vous me lisez ici, je suis du genre économe et patient sur l'achat de mes jeux :/... c'est rare que je paye plein pot, sauf pour les jeux nintendo voire de Larian...).

Un jeu qui me fait de l'oeil c'est Journey. Je veux y jouer, mais il n'est que sur l'EGS et pour l'instant je me méfie de ce launcher à cause des problèmes de violation de la vie privée dont il est apparemment coutumier. Comme je suis enfin dans la béta 2.0 de GOG Galaxy, le jour où je ne me méfie plus, je pourrais l'installer et utiliser GOG galaxy2.0 pour le lancer facilement. Sinon il est sorti sur consoles que je n'ai pas (joie...).

A côté de ça, j'ai joué à des tower défense, un style de jeu généralement "bouche trou" qui me sert de tampon entre deux jeux plus conséquents.

- Gemcraft chasing shadow: j'y ai d'abord joué en version gratuite sur le net, mais j'avais envie d'un vrai gameplay (car je jouais sur un pc portable durant mes vacances et c'est pas du tout idéal) et j'ai vu qu'il était sur steam, donc sans l'aspect "pay to win" obligatoire du free2play (ce que je ne reproche pas, ils doivent bien vivre). Donc je l'ai acheté sur steam avec le bon de 4,5€ des fêtes, donc à moins de 50 centimes.
C'est super fun, j'ai galéré comme un fou à obtenir les 9 gemmes différentes, mais une fois que j'ai eu la 9e gemme (comme par hasard "chain hit", qui permet de frapper plusieurs cibles), les niveaux sont devenus plus simples puisque je pouvais créer des gemmes qui donnent du mana ("l'argent" classique des TD dans ce jeu-ci) ET frapper plein d'ennemis, en chaine, et au lieu d'arriver vers 250k mana en fin de partie , arriver vers des chiffres aussi hallucinants que 2exposant 13 mana... vous imaginez bien que je suis passé du niveau 150 de sorcier au niveau 1150 de sorcier en 3-4 parties.

Apparemment le niveau "moyen" quand on finit le jeu est de 30000. Sauf qu'à partir du moment précité, j'ai plus vraiment eu envie de "finir" le jeu car chaque niveau se jouait exactement pareil.

Prey : j'ai réussi à faire l'intro et le début du jeu. Il me paraît génial, mais il est trop stressant. Les ennemis "mimics" prennent, comme je l'ai pensé directement, l'apparence de n'importe quoi. Donc je tape sur tout ce que je vois: meuble, pot de fleur... mais chaque fois qu'un ennemi apparaît je fais un bond de 2 mètres. J'y arrive pas. Et jouer sans son, je crois que ça tuerait l'immersion.

Ca m'énerve d'être si sensible aux trucs surprenants, comme les films d'horreur ou ce genre de choses. Genre dans half life 2, un jeu que j'adore depuis sa sortie !, lors de ma première partie (en 2005 car je l'ai reçu pour mon anniv de l'époque, en janvier, alors qu'il est de 2004) j'ai vraiment eu peur à Ravenholm... alors que c'est juste un niveau de zombies sans vraiment de "peur"... ou genre j'ai jamais pu passer le premier niveau (l'intro?) de FEAR alors que j'ai (peut-être?) les trois jeux (ou juste les 2 premiers + un intermédiaire, je sais plus) dans ma bibliothèque steam depuis 2010... J'ai envie de jouer à ces jeux, mais j'y arrive pas seul et c'est pas le genre de jeux où ma soeur aimerait me regarder jouer (d'ailleurs en fait, aucun jeu sur pc... on fait plus ça sur ma switch).

- J'ai également joué à Machiavillain: un jeu de gestion (j'adore les jeux de gestion et de stratégie!): on y joue un boss de film d'horreur (genre on a la momie, le pneu démoniaque, des vampires, des zombies, qui travaillent pour nous) qui dirige son manoir et doit attirer des pauvres victimes. Le jeu est fun, mais je le trouve pauvre en contenu (ou alors j'ai déjà fait le tour au bout de 2 parties: une partie de découverte, et une partie d'action). Répéter 10 fois la même opération m'a vite ennuyé.
Ca m'a redonné légèrement envie de jouer à Frostpunk (qui en terme de gestion était plus large) et penser à Frostpunk m'a fait penser au let's play narratif de JDG sur cela, et penser à JDG m'a fait penser à Cliff empire, un jeu de gestion (en alpha? je sais plus) sur steam à propos duquel il avait aussi fait une découverte et qui me tentait bien également.

J'aime les jeux de gestion ou de stratégie de ce genre car une fois lancé dedans, ils sont prenants mais aussi suffisamment relax que pour que je puisse regarder des vidéos youtube en parallèle. Un jeu plus intensif ne me le permet pas, et s'il y a un truc qui tue l'intensité c'est les temps de chargement: sauf si je joue sur switch, ça m'énerve vraiment d'attendre 2-5 secondes qu'un truc charge (et si c'est plus longtemps...) et donc je dérive vers mon second écran et ça coupe parfois le rythme. C'est aussi dû au fait que j'installe mes jeux sur mon 2e disque dur, qui n'est pas un SSD (mon SSD principal n'a que 128go et je le réserve à windows)... vivement quand je ferai mon nouveau pc (j'ai déjà acheté un SSD 1To pour un disque secondaire ou principal, et mon actuel secondaire pourrait devenir le tertiaire, au cas où).

Pour cette raison je veux relancer europa universalis 4 mais je n'y ai pas touché une seule fois en 2019 car le dernier dlc de 2018 (golden century) était un vrai échec, alors qu'il aurait dû toucher mon pays préféré (Castille => Espagne)... et 2020 promet un dlc européen majeur dans lequel je place énormément d'espoirs.

- oh ou alors je (re)lance enfin le bête hack&slash titan quest que j'ai reçu y a tant d'années, auquel j'avais joué avec un pote désormais perdu de vue en coop. Bon le truc c'est que je n'aime pas les hack&slash, mais on m'avait dit tellement du bien de celui-là.


Ce soir, ça va être le moment difficile :
- j'ai envie de jouer à Pokemon bouclier mais on est sur Zelda Awakening avec ma soeur et j'ai la flemme de changer tout le temps la cartouche dans ma switch (c'est pas la console la plus pratique pour ce faire: la N64 ou la wii, c'était plus simple je trouve);
- je veux jouer à Ori sur ma switch et continuer après la démo que j'avais faite, que j'ai en démat mais outre le fait que je le trouve beau à mourir, j'ai peur que si c'est un métroidvania, j'ai du mal: j'ai jamais vraiment accroché à aucun métroidvania depuis mon échec avec super métroid (que je n'ai jamais fini alors que je l'ai depuis 1996 et que j'ai testé 3 fois au moins de le faire); mais peut-être que mon échec avec avec supermétroid est lié aux jeux stressants (cf ce que je disais ci-dessus) car quand j'ai découvert super métroid j'avais 10 ans, et j'étais encore plus inquiet par ces jeux. Genre, la première fois que j'ai fait le 4e donjon de Zelda A link to the past (le village des bandits), j'ai fait le combat de boss un soir vers 9h et quand ma mère m'a dit d'aller dormir, j'ai pas réussi à dormir tellement le boss m'a terrifié...
- j'ai aussi Hollow knight en démat sur ma switch... j'ai envie mais même raisonnement que ci-dessus.
- Rime sur ma switch. Un des achats que je regrette parce que 1) il était genre beaucoup moins cher sur pc et 2) il est moche. Bon apparemment y a eu un patch qui améliore les choses. Mon achat était lié à une période particulière (mon père venait de mourir, ma mère voulait acheter un truc sur amazon, fallait que je dépasse 25 euros pour avoir la livraison gratuite de son truc, et j'avais entendu que le jeu était original...) mais quand même. Je peux pas m'empêcher de m'en vouloir.
- j'ai toujours envie de me refaire xenoblade. Le CD est déjà mis dans ma wii, il ne me resterait qu'à brancher ma manette sur ma wiimote... Quel paresseux de ne pas le faire... je sais, j'ai honte.

- j'ai vraiment envie de jouer à Nier automata. Atomium (un youtuber qui fait des let's play) a fait un let's play à ce sujet, que je veux pas voir (principe = ne pas voir un let's play d'un jeu que je veux faire) mais en attendant je regarde celui de Nier qu'il a fait. Seulement le jeu baisse pas trop de prix depuis sa sortie :/.

- j'ai reçu Stardew valley d'un ami, jeu qui était dans ma liste de souhait pour voir ce que ça donne, mais sans plus. Si j'ai bien compris le principe, c'est un jeu de farm (et de ferme) et ce genre de jeux, c'est pas trop mon trip à la base.

Bref voilà pour moi, pour l'instant. On verra bien ce que je fais ce soir. Si ça se trouve je vais glandouiller sur netflix pendant quelques soirées, jusqu'à retrouver la motivation de lancer un de mes jeux et de m'y replonger longtemps. C'est souvent comme ça.


NB: quand on dit que trop de choix tue le choix, moi je le comprends bien: sur steam j'ai plus de 300 jeux (dont la majorité m'a coûté très peu voire rien) et je trie chaque jeu selon les tags importants (gestion, etc.) mais je réalise qu'il y a très peu de jeux auxquels j'ai envie de jouer à un moment T donné, et que le plus dur n'est pas de jouer, mais de trouver le jeu qui correspond à mon humeur H du moment T.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 07 Jan 2020 20:23

Tu devrais utiliser des balises spoilers pour chaque jeu décrit, pour dégrossir le tout :s
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar kthulu » 07 Jan 2020 20:46

Sith a écrit:- je veux jouer à Ori sur ma switch et continuer après la démo que j'avais faite, que j'ai en démat mais outre le fait que je le trouve beau à mourir, j'ai peur que si c'est un métroidvania, j'ai du mal:

Ça commence a daté, mais de mémoire je n'ai pas trouvé ori comme étant un métroidvania. Il est plutôt linéaire et pas besoin de revenir dans les zones déjà vues. Comparé à super métroid on est sur du métroidvania light.
Sith a écrit:- Rime sur ma switch. Un des achats que je regrette parce que 1) il était genre beaucoup moins cher sur pc et 2) il est moche. Bon apparemment y a eu un patch qui améliore les choses.

Rime reste dégueulasse sur switch malgré le patch, c'est quasi-injouable j'en ai chopé des mal de tête à cause du framerate erratique immonde.
kthulu
Chef de la modération
 
Messages: 1190
Enregistré le: 28 Fév 2012 11:35
Localisation: R'lyeh

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 19 Jan 2020 13:44

Pour une fois je ne vais pas vraiment parler de jeux fait mais plutot d'attentes sur 2020.
Jusqu'ici le premier semestre paraissait surcharge en sorties (apres une fin d'annee, selon moi, assez morose en sorties marquantes) mais avec les reports successifs de certains gros jeux la semaine derniere ca permet d'aerer le calendrier, ce qui n'est pas de refus!
Janvier et fevrier sont assez calmes, malgre un DBZ Kakarot intriguant mais qui ne sera de tte facon pas pour tout de suite. On a ensuite:
- Mars: Nioh 2
- Avril (mois des remakes):
- Resident Evil 3 Remake: ma tres grosse attente apres un RE2 remake incroyable. Je pourrais ensuite enfin m'enchainer tous les RE a la suite, du Zero au 7 (y compris le Code VEronica). D'ailleurs cote Remakes, je serais pas contre un remake de ce Resident Evil Code Veronica!
- FFVII Remake (precedemment prevu en fevrier): jamais fait le FFVII original (honte a moi, mais j'ai jamais aime le tour par tour...) je vais en profiter pour decouvrir l'histoire en 2020
- Mai: The Last of Us 2 bien sur

Puis il y a la plus grosse attente me concernant qui a ete repoussee a Septembre: Cyberpunk 2077. J'imagine qu'il profitera du coup d'une sortie simultanee sur PS5 et next gen. Vu le planning d'avril et mai je ne suis pas mecontent du report j'avoue, meme si la fin d'annee s'annonce egalement assez chargee, meme si pour le moment on a assez peu de visibilite sur ce qui arrive en fin d'annee, a part les nouvelles consoles et le prochain Assassin's Creed.

Cote sorties non annoncees il y aussi Ghost of Tsushima qui parait pas mal et Yakuza 7, meme si je ne suis aps sur que le systeme de combat m'accroche bcp sur ce dernier. Mais en meme temps je fais les Yakuza principalement pour l'histoire donc on verra bien.

Voila en resume, 2020 s'annonce plutot sympa. Bcp de suites et remakes encore, mais de la variete aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Mistik26 » 19 Jan 2020 13:55

Je vois que nous avons les mêmes attentes pour 2020 Jad !

Je te rejoins surtout pour Resident Evil 3 remake, le 2 m'a mis une claque à tous les niveaux, pour moi c'était le GOTY ! Grand fan de la saga, surtout à ses débuts, je suis aux anges avec ce genre de remake !

En plus de ce que tu as cité, j'attends personnellement également Tales of Arise. Je suis curieux de voir ce que cela va donner, les derniers en date étaient intéressants mais ne rattrapaient pas le feeling que j'ai eu lorsque j'ai joué à Tales of Symphonia, Abyss ou encore Vesperia.

https://www.youtube.com/watch?v=ltVgvd-Me6A

J'attends également tout ce qui a attrait à la saga Legends of Heroes. Je viens de terminer Trails of Cold Steel 2 et je vais bientôt enchaîner soit le 3e opus, soit le 2e opus de la saga précédemment sortie en occident : Trails in the Sky 2. J'espère également qu'ils vont enfin sortir les deux opus jamais sortis du Japon : Zero no Kiseki (Trails of Zero) qui explorent un arc se déroulant entre les deux sagas.

https://www.youtube.com/watch?v=PZDC2IiGYDo
https://www.youtube.com/watch?v=3VuF3qKJ2kc
Image
Avatar de l’utilisateur
Mistik26
Sensei
 
Messages: 1091
Enregistré le: 28 Mar 2010 21:04
Localisation: Totalement accro aux animes... Ca se soigne ?

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 20 Jan 2020 00:16

De mémoire, Ori avait pas mal d'aller retour mais il est vrai que c'est beaucoup moins que d'autres. Après moi je me perd souvent dans les métroidvania, je me rappelle avoir coincé si longtemps dans Axiom Verge que le jeu m'énervait et j'en ai un mauvais souvenir, Hollow Knight est presque là, mais c'est plutôt pour sa difficulté que les aller-retour.

Concernant mes attentes de 2020, il y en a que 3 que j'attend vraiment, FFVII, Cyberpunk 2077 et The Last of Us 2. Après je ferai quelques autres jeux de sûr comme RE3 et Yakuza 7, mais ceux ne seront pas des priorités que je veux day 1. Il y a aussi la PS5 que j'attend énormément... si Sony confirme que ça lira les jeux de toutes les générations précédente avec un rendu plus jolie et chargement plus court, si c'est le cas ce sera ma première console que j’achèterai day 1.

Sinon en ce moment je joue à Pokemon Sword. Je n'ai pas fait un Pokemon depuis White 2, j'avais commencé X et un autre (Sun je crois) mais j'avais arrête après ~5 heures. J'avais pas mal d'espoir avec celui-là étant un Pokemon console salon, mais finalement c'est la même chose, il aurait sûrement pu aussi sortir sur 3DS. Le jeu n'est pas mauvais et je prend plaisir à capturer les pokemons, mais voilà, rien de vraiment nouveau, et si ça continue dans cette direction pour toujours, à la limite j'en ferai un tous les ~5 ans.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 20 Jan 2020 08:08

Ash!! a écrit:Il y a aussi la PS5 que j'attend énormément... si Sony confirme que ça lira les jeux de toutes les générations précédente avec un rendu plus jolie et chargement plus court, si c'est le cas ce sera ma première console que j’achèterai day 1.


C'est sur que si cette promesse est tenue ca serait un sacre +! De ce que je lisais dernierement ca risque de ne pas etre aussi simple. Je pense que de toute facon ca sera D1 pour moi, sauf s'il n'y a que des jeux multiplateformes au lancement.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 20 Jan 2020 12:23

De mon côté, j'ai fini Nier: Automata, joué sur PC avec ma manette switch. Grosso modo en 27 heures.

Le portage pc est un peu foireux, heureusement un mod FAR règle tout, et j'avais ma manette switch à utiliser, ce qui m'a dépanné car le jeu n'a pas été pensé ni pour un keybinding moderne ni pour un clavier+souris.

La claque.

Ca rejoint les 2 autres jeux qui m'ont renversé émotionnellement (à savoir Life Is strange et Gris).

La variété de gameplay, l'histoire, l'ambiance musicale (magnifique) et le poids du message du jeu, clairement voulu pour s'adresser au joueur, en tant qu'humain, consommateur et joueur.

Le choix final m'a eu
Spoiler sur :
"supprimer sa sauvegarde". J'ai cru que ça serait une blague, j'ai cliqué oui trois fois de suite quand il fallait valider. Heureusement que je jouais sur pc, qu'entre le choix irrémédiable, et l'activation finale en données, j'ai eu le temps de vite copier mon fichier de sauvegarde pour enregistrer les fins D et E...

Sur console, j'aurais été dégoûté de tout perdre en ayant cru que ça serait une blague, alors que non.
Mais ça m'a donné une bonne leçon.

Par contre, quand j'ai repris ma sauvegarde pour refaire la fin D et E ensemble vu que j'avais déjà fait la C précédemment, j'ai eu le plaisir de voir mon propre message de support s'afficher. J'en ai fait un screenshot sur steam.


Le jeu a des défauts.

Mais il laisse une trace bouleversante dans mon petit coeur.

Comme je le disais, dans la catégorie jeux bouleversants, il se pose là.

Spoiler sur :
Le générique de fin qui devient le boss final. On est dans du méta, et réaliser que le boss final devient encore plus dur quand on en arrive à "SQUARE ENIX" et "DIVISION COMMERCIALE VI" ça m'a fait penser que le réalisateur voulait aussi nous faire comprendre quelque chose sur l'industrie du jeu vidéo.

Puis j'ai vu arriver les joueurs m'aider. Alors je ne suis pas partisan de l'idée "chaque fois que je me fais toucher à partir de ce moment-là, mon allié perd sa sauvegarde" puisque j'ai vu moi même que j'ai perdu toutes mes sauvegardes avant d'être appelé, mais l'illusion de "gaspiller" les sauvegardes des inconnus qui se sont sacrifiés pour m'aider, ... elle aurait mieux fonctionné encore si sur ma deuxième tentative précitée, j'avais pas reconnu le nom de gars qui étaient déjà venus m'aider sur ma première. Je suppose que jouer 3 ans après la sortie d'un jeu permet de mieux se rendre compte de cette ficelle-là.


Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent réfléchir et penser et qui veulent prendre une claque artistique.

C'est clair que j'y rejouerai, mais hier il m'a fallu 4 heures pour me remettre du choc émotionnel, alors j'étais pas prêt à repartir en mode "je vais compléter les quêtes annexes et trouver les secrets", trop "jeu" pour ce moment suspendu dans le temps.

Il figure désormais dans mes favoris steam. Sur 300 jeux, c'est un petit honneur. Il en rejoint d'autres :
Image



--------


Je ne voulais pas mélanger ce commentaire avec ma réflexion sur les prochaines consoles: de mon côté, je persisterai à ne pas acheter probablement d'autre console que celles de Nintendo. La volonté de plus en plus marquée de Sony et surtout MIcrosoft de vendre leurs produits exclusifs peu rentables aux joueurs pc me conforte dans l'idée qu'au final, tous les jeux qui me plairont arriveront sur pc. Pour les jeux narratifs de sony, il y a les let's play (ça m'a permis de voir Death Stranding [je sais que c'est pas une production "sony" mais il y a l'accord fort qui leur a fait gagné 1 année d'exclusivité temporaire qui me pousse à le citer, outre son marketing "sony" intensif de l'année passée], The last of us et GOW, trois jeux auxquels je n'aurais probablement pas accroché de jouer - je me garde l'hypothèse d'acheter DS pour tester l'optimisation de coursier sur steam - car trop formatés même si très bien dans leur domaine (bon pour être honnête, j'ai joué à TLOU sur la PS3 du copain de ma soeur mais j'ai vraiment trop galéré avec le gameplay basique... et après avoir vu le let's play d'Atomium, j'ai compris que le jeu m'aurait tellement frustré par ses mécaniques bateau que j'avais déjà moi même testées que j'en aurais raté le message du jeu qui est vraiment sympa.

Pour microsoft c'est encore plus certain dans la mesure où entre leur nouvelle (série?) de consoles et les pcs, la différence est bientôt inexistante. Pour la PS5, je me dis que ce sera pour la prochaine génération de streaming intégral mais leurs productions en général ne m'attirent pas plus que ça. (Ils sont bien dans le format action histoire)

Reste nintendo. Si un jour je peux jouer (légalement) à Xenoblade sur mon pc avec ma manette pro switch, je suis aux anges.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Antho-SNK » 11 Fév 2020 15:58

Avec bcp de retard.....

Mais je surkiffe Super Mario Odyssey !! :D
La curiosité des humains ne peut être refrénée par des paroles :angry:
Antho-SNK
Visiteur
 
Messages: 19
Enregistré le: 05 Fév 2020 12:06
Localisation: Marseille

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 05 Mar 2020 14:07

Petit update sur qq derniers jeux faits

- Control: Franchement pas mal! L'histoire est plutot sympa meme si inutilement alambiquee par moments. Graphiquement c'est pas ouf mais c'est dynamique et les pouvoirs de Jesse sont tres sympa a controler. Certains passages, le labyrinthe notamment, sont des petits bijoux. Cotee duree de vie on est autour de 15-20h en fonction des a cotes que l'on fait, ce qui est correct. Parmi les defauts, le svagues d'ennemis qui apparaissent de maniere random qd on essaie de se balader pr trouver des passages ou des nouvelles portes debloquees c'est un peu chiant. La jouabilite est a l'oppose de la rigidite, mais parfois un peu trop ^^ Mais globalement le jeu est franchement bon

- Shadow of the Colossus: bon je l'avais pris avant qu'il ne soit dispo avec le PS+ gratos ce mois ci... C'est un grd souvenir PS2 pour moi et force est de constater que ce remake en reprend tous les ingredients, y compris une jouabilite d'un autre temps a laquelle il faut se faire! A part ca c'est franchement que du bonheur, et pas que pour la nostalgie que ca souleve. Le final m'avait grandement marque a l'epoque, il m'a une nouvelle fois touche. Ce serait bien qu'ils se decident a offrir le meme traitement a Ico, surtout depuis que la compil Ico/Shadow ne s'est pas representee sur PS4 alors que je me l'etais procuree sur PS3! Les joie et la stupidite de certaines choses m'echappent parfois...

- FFVII Remake demo: je dois faire partie des rares qui n'a jamais fait le FFVII original, ni aucun FF d'ailleurs. Je suis en effet assez refractaire au tour par tour. Du coup ce FFVII Remake me tente vraiment bien et la demo m''a bien plue! Graphiquement ca en jette et le systeme de combat demande un temps d'adaptation pour passer du temps reel au "tour par tour" (c'est en fait juste un arret sur image mais ca rend bien) mais on s'y fait assez vite. Il faudra sans doute le jeu complet pour en connaitre toutes les subtilites. Apres la demo est assez bizarre car arriver au boss est ultra simple, puis le boss est une vraie tannee et c'est en fait contre lui qu'on passe d'un mode bourrin a une tactique plusreflechie entre notre acolyte et Cloud, et a commencer a tester plusieurs options d'attaque. Je ne suis arrive a le battre qu'au 2e essaie. A voir comment sera la difficulte du titre sur la longueur et en fonction des ameliorations de niveau. Mais franchement pour le moment je suis assez conquis
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Drizztou » 06 Mar 2020 03:21

Jad a écrit: le systeme de combat demande un temps d'adaptation pour passer du temps reel au "tour par tour" (c'est en fait juste un arret sur image mais ca rend bien) mais on s'y fait assez vite.

Si j'en crois ta description, il s'agirait d'une pause active, auquel cas, on appelle ce système du "semi temps réel".
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 07 Mar 2020 03:39

La pause est juste quand tu vas dans le menu (pour utiliser un objet ou une magie), quand tu attaques c'est temps réel, tu peux aussi utiliser des raccourcies pour éviter le menu plus souvent.
J'ai aussi eu du mal au boss, je l'ai battue du premier coup mais j'ai du utilisé pas mal de potion et queue de phoenix. Et les petit changements comparé à l'originale m'ont bien plus.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 30 Mar 2020 15:03

Bon ne voyant pas de solde arriver sur la compil Yakuza remaster collection pour les episodes 3 a 5, j'ai finalement decide de faire le Yakuza 6, car vu ce qui arrive derriere en terme de sorties (FFVII et RE3 - 2 remakes - en avril, Last of Us 2 en mai, Ghost of Tsushima en juin), je me suis dit que ca allait etre complique de le faire ensuite.
Encore une fois l'histoire est vraiment tres cool a suivre. J'ai pris autant de plaisir que sur Kiwami 2. Ce dernier m'a eu l'air legerement plus beau graphiquement, notamment sur les visages, mais ce Yakuza 6 reste tres beau malgre tout.
Le systeme de combat m'a paru aussi fluide que sur Kizami 2, ce qui est un tres bon point. J'apprecie aussi de ne plus avoir a choisir entre 3 style de combats. Decouvrir une nouvelle ville (Onimichi) apres avoir passe bcp de temps a Kamurucho et Osaka est egalement une bonne chose!
Cote quetes secondaires, meme combat, c'est peu interessant. Par contre j'ai adore les jeux proposes en salle d'arcade, surtout Virta Fighter 5 et Outrun! J'y ai passe un peu de temps ^^
Cote activites coquines, apres le photo shoot de Kizami 2, on a le droit au Live Chat.
Je ferai les episodes 3 a 5 lorsqu'ils seront dispo en solde, Judgement egalement. Puis Yakuza 7 et son nouveau systeme de combat au tour par tour (pas sur que ca me plaise), on verra lorsqu'il sera dispo dans nos contrees!

Edit: Je me suis fait la demo de Resident Evil 3 (4 fois...). Qu'est ce que c'est bon. Bon on va pas se mentir on reste dans la lignee du remake du 2. Mais bon comme il etait excellent, on va pas s'en pleindre. 2 nouveautes principales pour moi pour le moment: l'esquive (enfin!) et des environnements plus ouverts, moins claustrophobes.
Le tout s'annonce tres bien et le Nemesis a l'air plus dynamique que Mr X. C'est tjrs aussi beau.
Le stick droit pour la visee m'a paru plus sensible que dans le 2, ce qui m'a valu de tirer dans le vide plusieurs fois au debut, mais on s'y fait assez vite.
Pas sur que cette sequence soit identique dans le jeu final, mais ici plusieurs manieres d'aprehender la demo pusiqu'il y a plusieurs passages possibles, enfin 2 tres exactements. La raison pour laquelle je l'ai faite 4 fois etait pour essayer de trouver le moyen de choper tous les items avant une certaine sequence, ce que j'ai finalement reussi a faire!
En tout cas j'attends le jeu avec impatience :)

Edit 2: J'ai fait un petit binge playing de Life is Strange avec le 2 et Before the Storm (prequelle du 1er).

Life is Strange 2: je dois avouer avoir eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire de ces 2 freres. Le debut, et quand je dis le debut je parle des premiers episodes, jusqu'a la fin du 3e ^^ , prend son temps. C'est fait pour apprendre a connaitre nos 2 freres et a s'y attached, c'est clair. Ca fonctionne, mais c'est long. La relation entre les 2 freres est vraiment bien traitee. Perso je n'ai pas de frere mais on adore le detester, et on deteste autant l'aimer. Les acteurs sont egalement tres bons! Mais pour moi la principale difference avec le 1er vient du fait qu dans le 1er, en gros tous nos choix ne servent a rien, a part le dernier. La on va devoir, avec pas mal de petits choix pas du tout mis en avant, forget la personnalite et l'education de notre petit frere, qui aura un impact direct sur la fin du jeu. J'ai trouve ca assez interessant. Voler quelque chose dans un supermarche et ca aura une influence sur Daniel, lui promettre de lui acheter un soda et ne pas le faire en aura egalement une, etc. L'autre difference avec le 1er (et la majorite des jeux episodiques) c'est que la chaque episode a un cote reellement episodique. Il y a a chaque fois une elipse de temps entre chaque episode, ce qui rend le binge playing pour le coup moins primordial (meme si on echappe pas a quelques cliffhanger de fin d'episode). Mais en l'occurrence, et surtout vu la lenteur du demarrage, je me dis que le jeu aurait pu se faire au fur et a mesure de la sortie des episodes.
Bon par contre le vrai coup de moins bien pour moi c'est le choix final. Le choix final du 1er m'avait casse en 2, la c'est dur mais j'au moins de mal a choisir (en meme temps difficile de fait plus difficile comme choix que dans le 1), et surtout j'ai pas compris pourquoi
Spoiler sur :
Ils sont passes par la "vraie" frontiere plutot que par le trou qu'ils avaient deja fait et ou il y avait personne! Ca n'a aucun sens

Ensuite j'avoue qu'aucune des fins ne m'a plu (il y en a 4, enfin 7, mais 3 sont identiques ou presque). On s'est habitues aux fins sans reel happy ending avec Don't Nod mais bon
Spoiler sur :
J'ai choisi le choix de la raison, c'est a dire que les 2 freres se rendent pour qu'au moins Daniel ait une vie. Mais ca m'a reellement fait chier que Sean se tape 15ans de taule alors qu'il n'a au final tue personne. Quand j'ai vu ca je me suis dit que j'aurais prefere qu'ils forcent le barrage. Mais avec mes choix d'education de Daniel, il aurit saute de la bagnole et Sean se retrouvait seul a Puerto Lobos. Pour qu'ils s'echappent tous les 2, il aurait fallu que je le rende eghoiste et qu'il tue des policiers pour que l'on s'echappe tous les 2, ce qui ne me convient pas non plus.
Dans le 1er, j'ai aussi pris le choix de la riason, c'est a dire sacrifier Chloe, ca m'a casse en 2, mais au moins je trouvais un sens dans l'un ou l'autre choix. La pas vraiment...

Il n'en demeure une histoire tres bien racontee, forte en emotion, avec une BO tjrs aussi reussie et parfaite pour ce petit road trip. Graphiquement faut bien le dire c'est assez laid mais on est pas la pour e defi technlogique.
Autre petit point positif, chaque episode dure environ 3h voire plus en prenant son temps et en cherchant un peu tout, la ou les telltale culminent a 2h max. De plus je conseille de faire l'episode gratuit Captain Spirit avant de commencer l'episode 2, c'est un petit bonus tres sympa!
Il y a aussi 2 clins d'oeil au 1er et au choix qu'on y a fait, dans l'episode 1 et l'episode 5, je n'en dis pas plus!

Life is Strange Before the Storm: prequelle au 1er Life is Strange de 3 episodes qui raconte la rencontre entre Rachel et Chloe et comment elles se sont rapprochees. On va pas se mentir c'est l'unique interet de cette histoire. Ca fait tres plaisir de revoir Chloe, mais petit bemol ce n'est pas la voix du precedent jeu, bizarre. L'histoire en elle meme n'est pas desagreable mais forcement comme on sait ce qu'il se passe apres, les choix ont bcp moins d'impact et pour le coup je n'ai eu aucun mal a faire les miens. Ca m'a surtout donne envie de refaire le 1er Life is Strange pour me rememorer plusieurs passages, mais pour le moment j'ai la flemme et je vais me contenter de quelques videos Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 31 Mar 2020 04:56

J'avais regardé il y a quelque temps Before the Storm sur la chaîne de Krayn, sûrement en faisant un autre jeu à côté, je suis content de ne pas l'avoir fait, ça reste sympas pour les fans du premier et avoir un peu plus de background, mais ça n'apporte pas grand chose non plus.
Pour la voix, si ma mémoire et correct, c'était durant la grève des acteurs, l'actrice du 1 en faisait parti.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 20 Avr 2020 14:02

Bon j'ai profite du confinement pour platine Resident Evil 3. Ca m'avait pas arrive de platiner un jeu depuis 10 ans peut etre ^^ Ca m'a pris 50h de jeu et 7 fois a faire le jeu pour l'avoir, ce que je trouve raisonnable (pour le nombre d'heures). Et surtout pas de trophees online, et ca c'est cool!

Dans les 7 fois, je l'ai fait en normal (environ 7h sur le premier run), hardcore, puis on debloque le mode nightmare que j'ai fait avec la mitraillette infinie (sinon c'est complique), puis enfin le mode Inferno dans lequel j'ai debloque le bazooka infini environ a la moitie du jeu sinon la aussi c'est impossible je pense. Par contre ce que j'ai aime c'est que le dernier boss demande pas mal de boulot meme avec le bazooka dans les modes les plus difficles. Il m'a fallu 2h je pense pour le battre en Inferno...
Je l'ai ensuite fait en moins de 2h en normal (en 1h exactement, et sans soin) puis en Inferno (1h10), et enfin une derniere fois pour le faire sans ouvrir le coffre (en facile cette fois ^^).

Bref parlons du jeu. J'ai pris vraiment du plaisir a le faire, meme si je l'ai trouve moins jouissif que le 2e. Sur ce 3e episode le seul veritable ennemi est le Nemesis, sous plusieurs formes certes, la ou le 2 avait plus de variete dans les boss. Et force est de constater que j'ai trouve Mr X plus flippant que le Nemesis. entendre les pas de Mr X raisonner dans le commissariat reste qd meme assez stressant.
Les environnements sont plus ouverts (entendre par la a ciel ouvert) mais au final pas si vastes que ca et au final il y a un cote plus stressant dans les environnements claustrophobes je trouve. L'aventure est plus courte aussi sur ce 3e volet, mais ca a la rigueur je m'y attendais.

Apres ca reste tres beau et vraiment sympa a faire.
Dommage juste que ce soit Carlos qui aille dans la commissariat plutot que Jill, ca aurait pu permettre de faire des petites interactions avec Claire et Leon, mais il aurait deja fallu les incorporer dans le 2.

Cote Gameplay on est pas depayses, l'ajout de l'esquive est bienvenue mais l'esquive parfaite pas evident a placer au debut (n plus tard d'ailleurs).

Mais globalement si comme moi vous avez aime le Remake du 2, vous aimerez aussi celui ci, meme s'il est un peu en dessous du precedent.

Edit: ca parle apparemment d'un remake de Resident Evil 4. Why not. Mais je prefererais un remake de Code Veronica X perso. Pour les non remakes il y aura tjrs RE8 et sa vue FPS.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 01 Mai 2020 10:51

Le commissariat est censé se passer avant RE2. Sinon j'ai entendu dire qu'ils ont complètement enlever la fin dans la tour qu'il y avait dans le jeu original, ça plus un jeu plus court avec 1 seul scénario (bien que dans RE2 il n'a pas énormément de changement, il y en a assez pour le rendre intéressant à refaire), j'ai décidé d'attendre qu'il soit à bas prix pour le prendre.
Par contre pour rester dans le remake j'ai fait FFVII Remake, qui se trouve être en fait un reboot, et pour faire très court j'ai aimé beaucoup de choses mais je reste très déçu. Après il fallait sûrement s'y attendre avec Nomura au commande, la fin m'a complètement gâcher mon expérience, il m'a fallu une semaine pour l'accepter et me dire qu'on moins il y aura toujours l'original.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 04 Mai 2020 17:41

Oui ils ont coupe la partie Clock Tower du jeu, qui etait deja court a la base. Bizarre comme choix.
C'est vrai que le jeu est court et le fait qu'il n'y ait qu'un scenario n'arrange pas la duree, la ou sur RE2 ca rallong bien la duree. Sur RE3 le run de Jill est plus court qu'un run de Leon ou Claire, donc je comprends tout a fait les critiques sur la duree de vie, et tu as sans doute raison d'attendre qu'il soit en promo.
Mais de mon cote j'ai vraiment pris du plaisir a le (re)parcourir, meme si pas autant que RE2 comme je le disais dans mon precedent commentaire.

Pour FFVII, je n'ai jamais fait l'original, peux tu mettre en spoil ce qui t'a derange?

Sinon j'ai fait Jedi Fallen Order.
J'avoue je m'attendais a mieux.
C'est vraiment kiffant de se battre au sabre laser et de renvoyer des tirs laser avec, mais globalement la "soulinisation" su jeu m'a soule. Mettre du Soul dans tous les jeux ca devient lourd honnetement.
Ici ca casse completement le rythme. On se retrouve avec des "feux de camp" version Force, des raccourcis, des soins qui se rechargent aux feux uniquement, etc. Et un cote exploration tres prononce pas ininteressant en soi, mais qui casse completement le rythme, d'autant que les planetes sont grandes et qu'il n'y a pas de fast travel entre les checkpoints (le seul truc interessant qu'ils auraient du ramener de Dark Souls!)... Apres ca donne un jeu pas aussi facile qu'on aurait pu le croire mais bon, ca ne rattrape pas tout. Meme les sauts sont parfois une tannee. Si on oriente pas la camera dans l'axe du perso pour qu'il soit exactement en face d'une poutre ou d'une corde qui pend, il est assez frequent de se retrouver a sauter dans le vide...
Les persos ont de plus le charisme d'une huitre (absolument tous) et l'histoire n'a pas grd interet.
Par contre le final envoie, meme s'il fait fan service avec
Spoiler sur :
l'apparition de Vador

On a aussi certains guest inattendus, enfin un seul:
Spoiler sur :
Sow, joue par Forest Whitaker lui meme

Les planetes sont peu nombreuses mais assez reussies, Kyshyyk en premier.
Graphiquement les decors sont pas mal, par contre en termes de persos et de visages c'est pas dingue.
Bref un jeu qui pour moi sert principalement pour manier le sabre laser et certains combats vraiment sympa dans un univers Star Wars, surtout contre les storm troopers et leur variations, et certains boss (les combats animaliers sont moins fun par contre...).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 07 Mai 2020 15:38

Ori and the blind forest j'avais fait une coupure entre la démo et le reste du jeu (car une fois lâchée la démo j'avais pas voulu m'y relancer, pour une raison inconnue); ce jeu était poétique et magnifique. Dur (sincèrement il y a des passages qui m'ont gavés car je trouve le gameplay pas parfait) mais beau et poétique.

Je l'ai fini en 12h. L'histoire est simpliste mais les graphismes sont magnifiques. Par contre on est dans un jeu de plateforme et réflexes, où il y a pleins de trucs qui m'ont énervés (j'ai rarement autant hurlé de rage après des dizaines d'essais :D) :
- les sorties de grimpette qu'on connait depuis le premier Mario 64 ne sont pas super précis. Si on sort de grimpette sur un mur mobile... on va tellement loin qu'on tombe de l'autre côté. Faut faire une manip exprès pour éviter ça. Chiant et combien de fois j'ai fait des allers et retours (grâce à un double saut bienvenu ...) entre les deux côtés d'un mur mobile, avant finalement de réussir à me poser dessus. La comparaison avec les jeux Mario (dont l'opus Galaxy inspire pas mal d'idées de design en fait pour être honnête) lui fait du mal car dans Mario le gameplay est hyper précis.
- les images en premier plan, c'est peut être bien pour l'immersion, mais pour ce qui est de la lisibilité des niveaux, déjà bien chargés en couleurs et éléments variés, parfois mortels, parfois pas, ça n'aide pas du tout à la lisibilité.
- les fins de donjon. De longues sessions intenses. La dernière m'a bien pris... 45 minutes et une cinquantaine d'essais.

Bref, des images somptueuses, une musique sympa, mais un gameplay pas toujours parfait. Pour un petit studio indépendant (depuis racheté par Microsoft), ça va bien et je regrette pas du tout de m'être amusé avec le jeu!.

XCOM 2 durant un (long) weekend gratuit sur steam pour enfin jouer à ce jeu qui est dans ma liste de souhaits depuis sa sortie.
Aussi efficace que le précédent, il a l'avantage d'inclure beaucoup d'options (psy notamment) sans dlc. On disait qu'il était difficile mais je l'ai trouvé correct.
Mention spéciale à ma colonel Jane "Spider" Kelly, une ranger qui a enchainé les morts durant toutes les missions, et qui lors de la dernière mission fut la seule mise hors combat après un enchainement d'ennemis morts incroyable qui a permis la défaite du second boss (sur un total de 3) alors que la situation était mal engagée et qui a déclenché la défaite finale du troisième juste après.

Le jeu est très tactique. C'est son énorme point positif. L'histoire est bonne (même si simple, il n'y a aucun choix autre que de gameplay) mais simple (le joueur lutte contre les extraterrestres au pouvoir sous infiltration, à la V). La gestion du vaisseau est sympa, surtout dans l'aspect "découverte" du jeu. Je ne suis pas convaincu du tout de la rejouabilité par contre car j'ai fini de faire les recherches et améliorations de la base bien avant la mission finale.
Il a aussi une durée de vie correcte : 38 heures sur ma partie unique.

Les points négatifs existent et malheureusement, ils ne sont pas faibles:
- d'abord et avant tout, la lisibilité. Certes il y a un troisième dimension (hauteur de bâtiments) par rapport à d'autres jeux tactiques, mais ça n'excuse rien. Quand je compare ce jeu à Fire Embleme Three Houses sur Switch auquel je jouais l'année passée, il y a un vrai problème: dans ce jeu, il est très dur de trouver les lieux d'où l'on aura une portée sur tel et tel ennemi. (On peut par contre bien voir les lignes de vue vers les ennemis depuis une case, mais il n'est pas du tout clair de tester la meilleure case, car les lignes de vue ne sont pas définies dans le jeu..)

- les % de chances sont abusés. Vous pouvez être au corps à corps face à un ennemi, mais n'avoir que 70% de chances de le toucher... c'est risible et ça donne lieu à des cinématiques étranges.

- une fois qu'on a compris qu'un ennemi découvert (hors dissimulaiton) déclenche une couverture de son escouade, il devient aisé d'en jouer. Je ne doute pas que ça fait partie du jeu et que l'équilibre le prend en compte, mais ça donne un sentiment très étrange.

- la dissimulation est extrêmement efficace, mais le système de déplacement la rend dure à utiliser... jusqu'à ce qu'on comprenne comment l'utiliser, ce qui n'est pas clair. Les armures araignée sont excellentes à cet égard, comme dans le précédent jeu.

- les snipers sont nerfés par rapport au premier jeu, mais le rechargement est problématique dans leur cas et il faut attendre des bonnes améliorations d'armes (rechargements gratuits et chargeurs améliorés) pour qu'ils déploient tout leur intérêt. Par contre les rangers de haut niveau sont des engins de mort. Comme le raconte mon histoire personnelle, ils peuvent renverser une situation.

Pokemon bouclier. Etape 1: s'amuser à faire le jeu, tranquillement. Etape 2: finir le jeu, tranquillement. Etape 3: réaliser que le jeu, comme tous les pokemons, s'étend encore plus après la fin: trouver tous les pokemons; faire des échanges, maximiser une équipe, gérer les IV, gérer les EV... ces jeux ont une durée de vie infinie, c'est tellement fou.

Quant au jeu lui-même: les points forts: pokemon en 3D; les terres sauvages qui sans être énormes procurent un max de variété; les raids dynamax qui sont quand même pas simples (en solo); les points faibles: la technique; le farm d'xp qui passe plutôt par les raids dynamax que par des combats contre dresseurs alors que les raids dynamax en solo peuvent être fortement affectés par la chance, ce qui n'est pas vraiment souhaitable. Avoir certains pokemons nécessite de faire des échanges.

Il ne me reste qu'à espérer que le prochain pokemon soit une révolution comme l'était BOTW pour Zelda..

Subnautica jeu en cours. Prenant. Passionnant. Mais stressant surtout dans les profondeurs. Je joue par petites sessions (5h environ), pour ne pas m'écoeurer.
J'ai eu un trou dans le jeu en ne sachant pas quoi faire (car inconsciemment apparamment j'ai raté des biomes nécessaires pourtant évidents...) mais là c'est un peu reparti, même si j'ai du mal à trouver du nickel dans la zone "lost river".. J'en ai trouvé 2 et apparemment il en faut 13 pour
Spoiler sur :
la fusée

l'ambiance du jeu est son énorme point fort.

Et pourtant je ne suis pas vraiment fan des jeux de survie, mais l'exploration me plait suffisamment.

A côté de ça, j'ai joué à Slay the spire, FTL, des rogue like qui permettent de se distraire pendant le télétravail ou entre deux plus gros jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 10 Mai 2020 15:13

Tiens Ori ca fait un moment que je veux me le faire, et aussi le 2e opus sorti recemment, mais il n'est pas dispo sur PS4. Je crois qu'il est dispo sur Switch, mais je pense que ca doit etre injouable avec les joy-con. Et cote PC, je joue pas dessus... ^^

De mon cote je continue mon petit bonhomme de chemin.
Je me suis procure a 15 euros pendant les soldes Hokuto no Ken: Lost Paradise. Le Hokuto no ken sauce Yakuza.
L'idee avait du bon franchement, et ca commence plutot bien avec des combats bien fideles a l'anime avec des corps qui explosent bien, sans censure! Et ca c'est qd meme tres bon! On echappe pas a de la repetitivite, mais globalement j'ai meme trouve ca plus jouable que Yakuza.

Aussi, le scenario, meme s'il ne suit pas a la lettre celui de la serie (ou du manga c'est selon), l'adapte assez bien et permet de combattre les figures emblematiques de la serie. Elle se permet aussi quelques libertes avec quelques nouveaux persos, et un dernier chapitre "a la yakuza" avec un retournement de situation, ici un peu bidon,dans son dernier chapitre et une succession de combats interminable...

Spoiler sur :
Et aussi ce dernier chapitre sous entends que les 2 derniers adversaires pourraient tenir tete a Raoh et Ken, ce qui est assez stupide


Par contre ici on oublie le cote road trip dans l'apocalypse, le scenario se concentre autour d'une seule ville facon Yakuza, meme si ici la ville est bcp plus petite que Kamurucho ou meme Osaka par exemple. En fait si, il y a un petit cote road trip mais il est tellement immonde de jouabilite et de mochete qu'on ne s'y rend que lorsque l'on y est force par le scenario...

Apres malheureusement c'est pas tres beau (c'est peu dire). Surprenant quand on se dit que le jeu est sorti apres Yakuza 6 et Kiwami 2, et le cote Cel Shading n'excuse rien. On a surtout l'impression que c'est l'equipe B qui s'est occupe du jeu, et qu'elle avait aussi un budget un peu tronque...

Les a cotes sont typiques d'un Yakuza, suf qu'on a mis un skin Hokuto no Ken dessus. Ca va pas vraiment avec le perso parfois mais ca passe: gerer la boite de nuit (la c'est vraiment du Yakuza), faire de cocktails, faire du baseball avec des punks a moto (ca c'est tres bon!), aller dans le colisee faire des combats on jouer au chasseur de primes, et videmment des quetes secondaires assez legeres. Bref il y a de quoi faire. On peut aussi jouer a des bornes d'arcade, mais cette fois il faut aller les trouver dans le desert apres avoir trouve un carte au tresor... C'est moins motivant du coup...

Apres on aurait pu imaginer pouvoir jouer avec d'autre persos comme Rei ou Toki, tres effaces dans le jeu, ca aurait permis de jouer avec d'autres styles de combat puisque Ken n'en dispose que d'un seul. Mais bon je ne suis pas sur que ca aurait apporte grd chose.

Le jeu n'est pas parfait certes, mais ca fait plaisir d'avoir un jeu estampille Hokuto No Ken qui fait honneur a la serie. Le dernier etait une immondice sur PS3 (avec graphismes PS2) etait etait sauce Samurai Warriors un peu comme One Piece Pirate Warriors et le dernier jeu Berserk. Lui etait totalement rate. Il y avait un jeu de combat en 2D sur PS2 ou Wii je sais plus qui etait pas si mal. Mais globalement la license a ete assez maltraitee au fil des annees (un peu comme Saint Seiya...). Donc je pense pouvoir dire qu'il s'agit du meilleur jeu Hokuto no Ken de tous les temps, il s'agit sans doute aussi du moins bon jeu Yakuza sorti a ce jour :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 12 Mai 2020 08:22

Jad, pour Ori, j'ai joué sur switch avec une manette pro; jouant très peu en mode portable (j'ai eu quelques moments en 2018 sur XC2 et BOTW, ainsi que l'évident Super Mario Odissey puis récemment sur Pokemon), j'ai jamais trouvé que les joy con manquaient de précision. De confort pour de longues durées, oui, et la croix directionnelle gauche est pas super bien mise, mais je pense pas que ça devrait te gêner dans Ori. Au pire, teste la démo ;).

J'ai fini subnautica. Un excellent jeu de survie et d'exploration, et pourtant d'habitude les jeux de survie c'est pas mon style. Mais la faible présence d'ennemis, l'univers sous-marin (qui fout les jetons tellement il est réaliste et opressant... j'avais les nerfs à vif dans certains moments de stress avec l'oxygène qui baissait, la faune qui voulait me dévorer, et moi qui ne trouvait plus mon chemin dans une énorme grotte sous-marine) et le thème, plus toutes les options de construction sous-marines, les véhicules (il m'a fallu longtemps pour débloquer le sous-marin car j'avais totalement zappé certains biomes... genre je n'avais jamais été durant les 20 premières heures dans une des zones proches de ma capsule de sauvetage... parce que j'allais toujours dans les directions "connues" sans m'en rendre compte) ont fait des 30h de jeu que j'ai passées sur ce jeu un réel plaisir.

Pour être clair, au début je m'amusais bien. Mais c'est vraiment quand j'ai fait un truc que je pensais impossible
Spoiler sur :
explorer l'épave de l'Aurora
que le jeu s'est envolé, jusqu'à sa fin. Par contre j'étais vraiment perdu à un moment
Spoiler sur :
quand il faut découvrir la zone "lost river"... j'ai mis du temps (même avec guide) pour trouver une des entrées!


Je suis sur Kingdom Come Deliverance; un jeu dont deux collègues me parlaient à sa sortie. Je savais déjà que le gameplay allait me faire chier parce qu'il est faible; je savais déjà qu'on jouait une sous-merde inutile.
Mais bon sang: j'ai failli abandonner le jeu (je l'ai désinstallé de rage... avant de le réinstaller pour lui redonner une chance :()

L'histoire n'est pas mal, les habits et environnements (villes) sont assez bien pensés et me font croire que "c'est" réaliste. Malheureusement, en tant que jeu, c'est un échec total. Le système de combat est mou, lent et emmerdant. Le combat est apparemment hyper réaliste. Le jeu se veut, apparemment réaliste donc le combat a été fait, apparemment, volontairement lent et chiant. Ben ça marche pas, car un jeu c'est fait avant tout pour prendre du bon temps, que ce soit dur ou non. Mais là, les combats qui durent 10 minutes irl parce que je comprends ni le schéma adverse, ni mes propres attaques, parce que le menu semble fait pour les manettes alors que c'est un jeu pc... Bah rien ne va. Encore, si le jeu était comme Disco Elysium, un jeu où le combat est un détail... mais non, dans KCD, le combat est au centre de l'expérience, évidemment.
Ajoutons à cela une limite de poids chiante à gérer. Des gens qui voient à travers les murs et portes que vous volez (à la limite ils viendraient voir qui a fait du bruit, ça m'irait, mais là ils savent que c'est le perso même quand il est dans une autre pièce après son méfait), ... Il faut aussi préciser que tous les mini jeux (crochetage, alchimie, aiguisage d'arme, et vol à la tire) sont chiants à mourir, et peu clairs. Bref le thème est bien, l'univers semble cohérent et réaliste, crédible, mais le jeu échoue dans tout ce qui fait qu'un jeu me plait et arrive à m'accrocher plus de 6-8 heures. Dommage.

Et le fait de ne pouvoir sauvegarder qu'avec un objet dans l'inventaire, ... les créateurs du jeu se sont cru dans les années 90? qui a le temps de refaire 5 heures de jeu parce qu'il n'a pas les 50 pièces pour acheter l'objet de sauvegarde? (heureusement, pour ça il y a des mods.)

Là, ça va mieux car j'ai pris du niveau. Je réessayerai le tournoi (qui fut vraiment l'endroit où j'ai pêté un câble pendant plus de 3 heures avant de supprimer le jeu dimanche), voir si la prise de niveau change quelque chose ou non.

Mais bon sang. Dans l'ambiance, hier soir je chassais un étalon égaré et ça m'a fait penser à TW3... en plus réaliste mais en sacrément moins bien pensé au niveau gameplay...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 01 Juin 2020 12:28

J'ai entame mon entreprise de refaire tous les Resident Evil du 0 au 7 sur PS4.

Resident Evil 0: Bizarre je me souvenais que de tres peu de choses de cet episode. Je me souvenais tres bien du train et de l'arrivee dans le manoir, mais tres peu du reste. Notamment je ne me souvenais d'aucun boss. J'avais aussi oublie a quel point la gestion de l'inventaire etait une tannee absolue. Cet episode introduit pour la 1ere fois le systeme de cooperation (la suivante sera dans RE5), une idee interessante sur le papier, mais dans la pratique tres chiante puisque chaque perso n'a que 6 emplacements dans son inventaire et qu'il n'y a pas de coffre pour ranger les objets. Du coup on depose au sol le surplus et il faut a chaque fois revenir a ces endroits pour recuperer les objets laisses au sol. Pas tres pratique. Du coup on se retrouve souvent a jouer chaque perso individuellement d'autant que l'IA a tendance a vidder les balles au moindre ennemi croise.
Cote persos on retrouve Rebecca que l'on voit dans le 1er Resident Evil, et Billy. Le scenario ne vole pas haut, mais ce sont surtout les dialogues qui font ultra kitsch!
On a aussi l'impression de jouer a un sous Resident Evil, on a droit au manoir, au morceau de piano, au Tyran version non finie...
Graphiquement les decors tiennent encore tres bien la route grace a la 3D precalculee. Les lumieres notamment sont encore tres reussies. Les personnages par contre ont pris un coup de vieux meme si ca reste potable.
Cote jouabilite ils ont eu la bonne idee d'integree une option "moderne", c'est a dire deja que l'ont peut courir automatiquement avec les sticks analogiques, mais aussi que si par eexemple notre personnage nous fait face, pour aller a droite de l'ecran on peut pousser le stick et la droite, et non vers la gauche comme c'etait le cas avant car ca correspond a la gauche du personnage. On gagne en confort meme si on a quelques rates parfois lorque l'angle de vue change soudainement ^^
Cote bonus on a le droit de refaire l'histoire avec Wesker version badass (il remplace Billy) avec qui on peut faire exploser les zombie d'un regard. Pas une mauvaise idee sauf que les cinematiques restent avec Billy et la voix dans les cut scenes est celle de Billy et non Wesker. Du coup ca fait con...
Pas le meilleur ni le plus indispensable des RE, mais c'etait qd meme agreable de le faire en mise en bouche du chef d'oeuvre absolu!

Resident Evil (Remake): la pour le coup, quel bonheur de le refaire. Ils ont garde la jouabilite moderne inclue dans le 0 et graphiquement c'est encore plus beau (meme si les personnages restent bien lisses, ms la encore ca passe). Mais surtout c'est simplement un plaisir de refaire le jeu. Tant de passages cultes: le 1er zombi, la manoir, le serpent, le Tyran, le requin, l'ignoble bossue, Wesker, et tant d'autres. La tension est palpable tout le long de l'aventure et bien mieux distillee que dans le 0. Le jeu est loin d'etre facile, surtout avec Chris ou ca devient tendu avec peu de munitions et un inventaire reduit. Vraiment un grand jeu, et ce remake est simplement un chef d'oeuvre, rendant hommage a l'original tout en le magnifiant. Juste bizarre de voir une Rebecca pleurnicheuse alors qu'elle est censee avoir vu bcp plus d'horreurs qq heures avant ^^
Je me suis egalement remis l'original sur la PS1 mini. Ca a bcp vieilli certes, mais ca reste un bon jeu. Je n'ai pas encore ete au bout par contre

Resident Evil 2 et 3 Remake: j'n ai pas mal parle avant donc je vais pas trop y revenir. Mais en refaisant le 2 je me rends compte a quel point il est au dessus du remake du 3 en tous point. Beaucoup + de tension dans le commissariat que dans la ville, le cote chlostrophobe garde qd meme la primeur de la peur. Mr X est aussi bcp plus flippant que le Nemesis malheureusement. Entendre ses pas s'approcher dans le commissariat reste parmi les plus gros moment de tension du 2e episode, surtout en hardcore la ou le nemesis s'evite qd meme plus facilement (sauf dans les niveaux de difficultes les + eleves). Les 2 scenarios permettent aussi un lecture doube de l'histoire. J'en ai profite pour platiner le 2 aussi. Le 3 reste un bon jeu mais en dessous du 2 malgre tout

Resident Evil Code Veronica X: c'est sans doute a la base mon episode prefere apres le Resident Evil d'origine grace a un scenario plus travaille qu'a l'accoutumee (malgre un Steve insupportable) avec les jumeaux Ashford, un Wesker vraiment badass pour la 1ere fois (et des cinematiques qui en jettent pour l'epoque) et la satisfaction de retrouver Claire et surtout Chris qui n'etait plus apparu dans la serie depuis le 1er episode. Malheureusement ici on a meme pas le droit a l'episode PS3 un peu remasterise, c'est le jeu PS2 que l'on nous sert, avec les commandes d'origines et meme pas un ecran 16/9 plein. L'adaptation est compliquee au depart cote jouabilite. Il a aussi + vieilli graphiquement puisque c'est le 1er a integrer des decors en 3D temps reel.
C'est d'ailleurs sans doute pour moi l'episode qui merite le + un prochain remake, + qu'un RE4 qui n'a pas tant vieilli que ca et qui a eu le droit a plusieurs remaster deja

Ce bloc de jeux represente globalement un tout avant la cassure que fut le 4. Je vais faire un petite pause avant de faire le 4.

Grace au PS+ j'ai aussi decouvert Dirt Rallye 2.0. Un tres bon jeu de rallye, tres exigeant, parfois trop voire frustrant puisque la moindre erreur peut engendrer un tete a queue fatal. Je n'avais malgre tout pas pris de plaisir sur un jeu de rallye depuis un certain Colin McRae 2!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 04 Juin 2020 13:14

J'ai joué à Civilization 6 sur l'EGS vu qu'il était gratuit.
Bah en gros c'est toujours pareil. Mêmes trucs que dans le 5 avec quelques différences.

J'ai fait une partie mais pas plus envie que ça d'y rejouer.

J'ai bien accroché à Darkest dungeon, que j'ai quand même mis en pause après l'avoir acheté car le jour même où je l'ai essayé (et acheté) sortait....

Xenoblade chronicles Definitive Edition sur switch. Ca fait des mois que je veux le refaire sur ma wii, mais dès que j'ai appris qu'un remaster avec épilogue nouveau sortait, j'ai décidé d'attendre.

Depuis vendredi j'y suis constamment quand je ne bosse pas. En gros à part dormir et les activité obligatoires (manger, chiottes où je lis plutôt), et une séance de jdr, je n'ai fait que ça :D. Et c'est le pied intégral à nouveau.

Ce jeu m'avait passionné à sa sortie, et sa resortie me replait à nouveau à fond.
C'est tellement bon.
:love: :love: :love:

Une fois le jeu fini (là j'en suis à 50h presque et je suis
Spoiler sur :
au début de la main coupée de Mékonis, quand on récupère enfin Seven. (Oui je préviens tout gros spoiler de ceux qui auraient quand même lu le spoiler.)
, je fais l'épilogue. Et je me refais le Xenoblade Chronicles 2 car ça m'a redonné trop envie.

Il y a plein de choses dans ces jeux qui pourraient être mieux (à mes yeux, on peut toujours faire mieux... mais pas sûr que ce soit aussi bien!), mais j'espère qu'ils les mettront dans un 3 :D. Viva monolith soft!
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 21 Juin 2020 10:53

Resident Evil 4: episode de la revolution Resident Evil. Passage a la vue 3e personne derriere l'epaule, visee laser avec gestion des degats sur les ennemis, "zombies" dynamiques et qui esquivent, qui peuvent lancer des objets ou se trandformer, un gros choix d'armes pour le joueur. Une veritable claque a l'epoque.
Grosse claque aussi auj, mais ds le sens inverse :D J'ai trouve que l'episode avait + vieilli que le Resident Evil Rebirth sur lequel j'ai tres vite repris mes marques. La j'ai qd meme pas mal galere a me faire a la jouabilite au debut, entre la rigidite des deplacement et la visee pas ultra simple avec les standards d'auj, c'etait pas evident, surtout quand on doit proteger Ashley...
Une fois qu'on s'y (re)habitue, ca va mieux. On recommence a bien economiser les balles (c'est l'episode ou j'aurai le + utilise le couteau!) et a mieux apprehender les vagues d'ennemis, fort nombreuses, surtout vers la fin!
Comme pour le 1er RE, je me souvenais de bcp de passages assez cultes: le village et le premier infecte rencontre, plusieurs boss dont Krauser, la classe de certains QTE (et la classe de Leon tout court), les repliques a mourir de rire en espagnol des villageois, et bien sur Ada.
Je me souvenais par contre bcp moins des nombreuses reflexions bien misogynes de Leon entre le classique "ah les femmes" ou " je savais que tu t'en sortirait tres bien tant que t'atterirait sur tes fesses"... Grande classe qui j'espere disparaitra d'un eventuel (et fort probable) remake.
Une fois que l'on se refait a la jouabilite, le jeu reste encore agreable a parcourir.
Graphiquement c'est cote decors que ca a le plus vieilli, mais globalement ca reste correct.
Le scenario lui cherche a nous ressuciter Umbrella avec un nouveau virus. Rien de neuf sous le soleil.
Je maintiens cependant que je prefererais un remake de Code Veronica X plutot que de ce RE4, mais je crois que je ne serai pas entendu ^^

Bon par contre la je fais faire une vraies pause RE avant de me faire le RE Revelations (qui vient dans la timeline avant RE5) puisque je me suis lance dans The Last of Us 2. Je me garderai de tout commentaire avant la fin. J'en suis pour le moment a 7h de jeu en prenant vraiment mon temps et en cherchant les zones a fond. Je savoure.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron