Avis sur vos derniers jeux

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 16 Avr 2019 10:48

J'ai passe pas mal de temps (trop?) sur Assassin's Creed Odyssey. Je vais essayer de condenser mon avis car comme souvent pour moi avec les AC ces derniers temps, le jeu souffle le chaud et le froid

- On va commencer par le point fort de tous les AC. Comme toujours la direction artistique est ahurissante et la plongee dans la Grece Antique est totale. Le contexte est egalement tres interessant avec cette guerre entre Sparte et Athenes. Je suis tjrs impressionne par le souci de detail sur les batiments, statues, etc. Ubisoft arrive aussi tjrs a faire intervenir des personnages historiquement connus dans leurs histoires. L'un des plus notables est ici Sokrates, mais il y en a de nombreux autres

- Le systeme de combat est assez similaire a Origins, mais la difficulte est bien mieux equilibree. La ou dans Origins on finissait par tuer les ennemis par dizaine sans difficulte a partir d'un certain niveau, ici ce n'est plus vraiment possible car la plupart des quetes s'adaptent au niveau sur lequel on est. En gros ce n'est plus possible (ou en tout cas je n'ai pas vu) de faire une quete de niveau 5 quand on est niveau 30. D'ailleurs je ne m'attendais pas a autant mourir pendant le jeu. La quete de niveau 5 monte graduellement au fur et a mesure de notre progression. Je ne me souviens plus si c'etait le cas dans Origins, mais j'ai trouve la variete des armes et la facon de les manier assez appreciables. Dagues, epees, lances, etc. permettent de varier les plaisirs avec des timings differents et des coups speciaux qui varient aussi. L'arbre de competences est d'ailleurs gigantesque, peut etre un peu trop ^^

- La carte est absolument gigantesque, mais vraiment. On a bcp parle de la beaute et la grandeur de l'open World de RDR2, mais franchement Odyssey n'a pas a rougir. Je pense que la carte est plus grande, avec certes une grande partie marine (j'y reviendrai) et de multiples iles, mais c'est franchement tres tres beau (peut etre pas autant que RDR2 qd meme). C'est un peu dessous cote animations faciales mais rien de dramatique

- Passons a l'histoire maintenant. Fait inedit, on a le choix de choisir entre 2 persos au depart de l'histoire, sans possibilite de changer contrairement a Syndicate. Bon en realite ce choix n'a que peu d'impact car en fait ca inverse juste les persos dans l'histoire. Si on choisit Alexios, le principal ennemi est Kassandra, et inversement. Kassandra ayant ete presentee comme canon par Ubi, j'ai opte pr celle ci. En plus j'ai pas trop aime la gueule d'Alexios. Le tronc central de l'histoire consiste en gros a retrouver sa famille (son pere, puis sa mere, puis son frere) et eventuellement se venger. Rien d'exceptionnel mais ca fonctionne assez bien. Pour la 1ere fois dans un AC, Ubi introduit la notion de choix a consequences un peu a la Witcher, avec des choix moins corneliens certes, mais ca a le merite de rafraichir la formule, avec parfois des choix de dialogues tres subtils mais qui ont des consequences sur la fin possible. Le plus gros souci de ce tronc (et du jeu en general pour moi) c'est qu'il est artificiellement long. Le prologue et le 1er chapitre sont bien. Puis l'histoire stagne en gros du chapitre 2 a 6 inclus, ou rien n'avance et on passe son temps a chercher des indices pour retrouver notre mere. Et au moment ou l'histoire commence a avancer, c'est a dire au chapitre 7 (sachant que l'aventure en compte 9), la mission suivante passe du niveau 27 a 31 et oblige donc a faire bcp des quetes secondaires pour rattraper les niveaux requis (a ce stade, chaque niveau demande pas loin de 10 missions pr passer un niveau). Juste chiant a souhait. En general je n'ai pas de souci a faire des quetes secondaires, mais d'habitude elles accompagnent la quete principale en terme de niveau et on n'a pas besoin d'en faire autant d'un coup si on en n'a pas envie. La ca m'a franchement gave. De plus on passe les 3/4 du jeu sur une partie minime de la carte, puis arrive au chapitre 7 on dirait que les devs se sont dit "putain on arrive vers la fin et le joueur n'aura rien vu de la carte du coup filons lui des missions aux 4 coins avec 1h de bateau entre chaque pour le faire explorer". Etant tjrs aussi peu attire par les phases de bateaux et de bataille navale dans les AC, c'etait franchement long pour moi. Et meme avec tout ca il doit me rester la moitie de la carte encore a explorer, et je n'ai franchement pas le courage de le faire alors que d'habitude j'adore faire toute la carte des AC et decouvrir tous les points de vue (qui servent ici de fast travel indispensable, comme dans Origins). J'ai passe 50h a finir ce tronc principal (avec qd meme pas mal de quetes secondaires), et je n'ai pourtant pas eu l'impression de trainer. J'ai franchement trouve ca trop long. Ce ne sont pas les 50h que je trouve trop longues, mais le fait que les 50h m'ont paru gonflees a mort et aurait franchement pu etre reduites de moitie. C'est franchement dommage car le jeu est hyper genereux en contenu

- Outre ce tronc principal, il y a 2 gros autres morceaux pour l'Odyssey (qui rentrent dans la quete principale mais pas obligatoire pour finir le jeu, mais "uniquement" pr la fin secrete). La 1ere est de demasquer tous les membres du Culte de Kosmos. On en decouvre plusieurs durant la quete de Kassandra (ou Alexios), mais on en decouvre pas la tete en ne faisant que la quete principale. Le souci est que pour decouvrir la tete il faut buter genre 40 mecs et recolter des indices a peu pres sur toute la carte. C'est ultra chiant a la longue et je n'ai franchement pas eu le courage d'aller au bout. C'est dommage car la tete du culte (j'ai ete sur Youtube du coup) est assez surprenante et interessante et aurait merite d'etre plutot integree a la quete principale de Kassandra directement. Le 2e gros morceaux concerne
Spoiler sur :
la recherche de notre vrai pere (qui s'avere etre Pytagore) et la maniere de fermer la cite perdue d'Atlantis

Cette quete est en gros le seul lien avec le present. Mais la encore il faut se taper des iles aux 4 coins de la carte pour tout terminer, et apparemment monter au niveau 50 ou pas loin. Pas eu le courage une fois de plus. Et une fois de plus c'est dommage car en regardant sur Youtube ca aurait ete bien de rendre cette quete un peu moins fastidieuse...
Faire ces 2 morceaux supplementaires m'aurait sans doute pris 20-25h de + et je n'avais vraiment pas le courage de les ajouter aux 50 autres... D'ou la sensation de gros contenu et duree de vie, mais gonfles de maniere artificielle

- Gros contenu aussi sur les quetes secondaires, puisque chaque partie de la carte recele de quetes, plus ou moins interessantes mais au moins un peu scenarisee. Celles avec Sokrates et son pote un peu libertin (j'ai oublie son nom), ainsi que celles de notre ami Barnabas sont assez sympa. En gros toutes celles qui concernent des personnages proches de Kassandra dans l'histoire. On peut aussi se debarasser de tous les mercenaires qui peuplent la carte, ou ganer des guerres de territoire en tant que mercenaire de Sparte ou Athenes. Par contre certaines sont buggees et il y en a 2 que je n'ai pas pu finir, soit parcequ'un corps que je devais ramasser etait bloque dans un decor, soit parceque en arrivant sur un lieu ou je devais retrouver un corps le jeu ne reconnaissait pas le corps comme etant celui que je devais indentifier... Un peu bete...

- Le jeu introduit aussi des "romances", ou plutot des plans cul car aucune relation ne s'inscrit dans la duree. J'ai d'ailleurs un petit coup de gueule la dessus. Ubi presente Kassandra comme perso canon, mais de ce que j'ai vu sur la dizaine des "romances" possibles que j'ai eues (et j'en ai sans doute loupe donc si ca trouve ce que je dis est peut etre infonde), ce sont en grande partie des femmes (j'ai du avoir la possiblite de "romancer" avec 2 mecs sur la dizaine). Pour moi c'est un peu comme si Ubi avait decide un peu au dernier moment "bon on va mettre Kassandra canon parceque c'est dans l'ere du temps MeToo et autres, mais comme ce sont surtout des mecs voire des ados (sans doute la plupart hetero) qui vont jouer on va leur mettre surtout des relations de lesbiennes pour compenser"... J'ai peut etre tort mais c'est le sentiment que j'ai eu. De plus tous les tutos dans le jeu (demos de coups speciaux et autres) sont faits avec Alexios, meme lorsque l'on choisit Kassandra, ce qui a renforce mon sentiment de choix de derniere minute. Et comme le choix de perso du debut ne fait qu'inverser les personnages, ils ne pouvaient pas mettre + de mecs tout d'un coup dans les quetes sans faire de gros changements ds le jeu. Par contre j'ai aime le fait que Kassandra ne soit pas une Lara Croft bis (meme si la version de la derniere trilogie est plus "normale"), c'est a dire que l'on voit sur son corps ses annees d'entrainement et de guerre. Elle est grande, tres musculaire, pas denuee de charme mais pas non plus une bimbo. J'ai franchement bien aime le perso. Le seul point bizarre c'est quand elle veut s'infiltrer dans les diners de gala avec une jolie robe et que l'on voit toutes ses cicatrices sur les bras, difficile de penser que personnes n'aurait remarque ^^ Mais c'est un detail.

- Autre detail. Comme dans tous les jeux AC, les doubleurs parlent en anglais mais avec un accent "local", ici le grec donc. Sauf que pas mal de persos avaient plutot l'air d'avoir un accent espagnol. Vraiment un detail et de l'enculage de mouche, comme je disais :)

Au final j'ai aime le jeu mais il aurait ete bien meilleur s'il avait ete plus condense. Une lecon pour le dernier de la trilogie Origins? J'ai entendu qu'il purrait etre soit dans la ROme antique (ce qui serait logique vu les 2 precedents episodes) soit dans la nord cote Vikings, ce qui me parait qd meme moins probable. Wait and See!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 21 Avr 2019 17:34

J'avais cru comprendre que les Vikings étaient confirmé comme le prochain lieu. On verra bien.
Moi je vais faire un rapide résumé de mon avis sur quelques jeux que j'ai fini, et si vous voulez que je développe sur un jeu faites le moi savoir.

Kingdom Hearts 3. Alors c'est sûrement le meilleur en terme de gameplay, réalisation (et pourtant c'est loin d'être parfait), l'histoire est plus facile à suivre aussi, j'ai bien aimé les mondes disney, notamment Toy Story et Tangle (je ne sais plus le nom en français). Bref c'est pour moi le meilleur épisode et pourtant il reste bien décevant. Déjà la difficulté est presque inexistante, j'ai fait le jeu en proud et je n'ai jamais eu de mal, même pour battre le boss secret. Ensuite les 2 derniers mondes, Pirates des Caraïbes et Big Heroes 6 étaient de loins les moins intéressants mais aussi les plus long à terminer. D'un côté je me suis bien amusé à le faire, graphiquement c'est très jolie,les musiques sont toujours aussi bonnes, le trio d'héros est vraiment attachant, bien plus qu'avant pour moi, et pourtant c'est pas vraiment mémorable, Kairi ne sert à rien, la fin est stupide, et il n'y a aucun personnages des Final Fantasy qui étaient la raison pour lequel je me intéressé à cette série il y a plus de 16 ans.

Residen Evil 2 PS4. C'était trop bien... voilà j'ai pas grand chose à ajouter. Le jeu est court mais je l'ai terminé déjà 5 fois, et je le refaire sûrement encore 5 fois dans un futur proche.

HellbladeL Senua's Sacrifice. Je n'ai vraiment pas aimé joué à ce jeu, les combats sont répétitifs, les puzzles m'ont plus fait chié qu'autre chose. Après l'ambiance et l'histoire m'ont poussé à le finir, mais du coup je conseillerai juste de regarder un playthrough sur youtube.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 22 Avr 2019 07:31

Ash!! a écrit:Residen Evil 2 PS4. C'était trop bien... voilà j'ai pas grand chose à ajouter. Le jeu est court mais je l'ai terminé déjà 5 fois, et je le refaire sûrement encore 5 fois dans un futur proche.


C'est clair, quel kiff! Je l'ai fait 6 fois (ou 3 fois suivant comment on compte, 3 fois chaque scenario). Je pourrais le refaire plusieurs fois sans souci. J'espere une annonce imminente de RE3 Remake, et meme REVeronica.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 16 Juil 2019 09:42

Bahamut-Omega a écrit:Sinon j'ai finis Shenmue I & II sur Ps4.

Très content d'avoir enfin joué à ces légendes du monde du JV. Mais déçu que ces versions là soient juste des portages HD, avec quelques ajouts tout de même (comme la traduction française, le dual-audio, la possibilité de pouvoir sauvegarder où l'on veut et les trophées/succès); plutôt que des Remaster.

En effet, je trouve que le premier opus a plutôt mal vieillit, même avec toute la bonne volonté de se remettre dans le contexte d'époque, et en reconnaissant ces qualités indéniables.
Il faut dire que la concurrence directe est rude ces temps-ci, avec les Yakuza entre autre (saga toujours en court, et qui ressort ces anciens opus en "Remaster").

Oui le jeu proposait une immersion fabuleuse à l'époque, maintenant c'est un peu plus commun. Et l'histoire du jeu, n'est pas des plus passionnante (dans cet opus), c'est plutôt une grande introduction qu'autre chose. Et certains passages sont bien ennuyants, comme la recherche d'information sur les Mad Angels, au compte goutte, et sur presque une semaine (in-game).
La réalisation était épatante, maintenant il ne faut pas tenir compte des performances des supports, portage oblige. Ça reste tout de même supérieur à certains jeux "petit budget" de la génération en court, comme quoi!

Ce qui est très dommageable, c'est que le portage du premier n'inclus pas les améliorations du gameplay parut dans le II.
Et que la traduction française n'a pas bénéficié d'un travail d'adaptation. On retrouve ainsi les suffixes de politesse (-san, - sensei, -chan, etc.) dans notre belle langue française, comme si il n’existait pas d'alternative. Une traduction "brute", du travail bâclé donc.
La qualité du son est déplorable, difficile de profiter pleinement de l'OST ou de l'excellent doublage (original du moins) dans ces conditions.
Il y a aussi quelques bugs d'affichages qui n'existaient pas sur Dreamcast. Mais ils seront corrigés dans une future MAJ à priori.

Portage ou non, il y a tout de même qualité que l'on trouve dans le premier, mais pas dans le II (pour une raison logique), c'est la proximité avec les PNJ. Ryo connaît les habitants de son quartier, et les liens avec ces derniers ont rarement été égalés à ma connaissance dans les JV (dans Zelda Majora's Mask à la limite). Et ces liens lui sont utiles pour ses enquêtes.

Shenmue II par contre, était la vraie découverte et une très bonne surprise (après la semi-déception du premier).
Quelques options de confort ont étés rajoutées, comme une mini-carte et une barre de vie pour les ennemis. Des progrès techniques permettant des lieux plus vastes et détaillés, et un système de combat plus dynamique.
Et surtout une histoire plus riche et plus rythmé, avec plus de personnages importants et charismatiques.
Grâce à ces améliorations, le II a bien mieux vieillit à mes yeux, et propose encore une expérience agréable qui mérite d'être vécu, même si il faut avoir fait le premier, et prévoir de jouer au troisième pour qu'elle soit complète et qu'elle ne soit pas frustrante.

Sur le portage, le travail d'adaptation sur la traduction française est bien meilleur que sur le premier. Et le jeu est en version non censuré.
Mais la traduction est perfectible, comme si elle était basée sur une traduction anglaise.
Et on a toujours quelques bugs d'affichages, et une synchro-labiale parfois inexistante dans certains dialogues. Là aussi ça devrait être corrigé dans un prochain patch de MAJ. Ainsi que ce problème de son assez agaçant.

Pour résumer, ce portage devrait largement satisfaire les fans de la première heure, qui trouveront (une fois les futurs patchs sortis) une meilleure expérience que sur Dreamcast, grâce aux ajouts sympas et adaptés aux supports actuels.
Mais pour les nouveaux joueurs, ça restera un portage à l'heure de Remaster ou Remake, un peu frustrant donc. D'autant plus que le troisième opus n'est pas encore sortit (dans un an! Peut-être…) donc rien ne presse.

Shenmue HD: 6,5/10
Shenmue II HD: 8,5/10


Je profite de l'ete pour moi aussi faire enfin Shenmue I et II, en prevision du III qui doit finalement arriver en novembre prochain.
Je dois avouer que l'avis de bahamut est tres complet donc je n'ai as enormement de choses a rajouter.

Je comprends tout a fait pourquoi ces jeux ont ete des phenomenes a leur sortie au debut des annees 2000, et c'est vrai qu'y jouer aujourd'hui n'est pas evident, surtout le 1er.
Le plus dur est sans doute cote jouabilite, c'est d'une raideur assez horrible qd meme pour faire tourner Ryo dans differentes directions.

Le passage de travail sur le port dans le 1er est vraiment chiant, vraiment vraiment. Mais le reste passe plutot bien en terme de narration et d'avancement de l'histoire, meme si les environnements ne sont pas tres grands et qu'effectivement il s'agit plus d'une intro qu'autre chose.

Tout grandi dans le 2nd volet, les environnements, l'histoire, les combats (plus fluides), les mini jeux, les options de travail et de se faire de l'argent, etc. Ca reste tres rigide cote jouabilite, et on evite pas les allers retours incessants malgre la taille plus grande des environnements, mais l'histoire avance un peu plus.

Bref, c'est agreable de jouer enfin a ces monuments du jeu, en attendant le 3e et j'espere pas dernier Shenmue en date (puisque l'histoire ne se terminera pas dans Shenmue III)!

Edit: petit point sur les QTE quand meme. C'etait je crois le 1er jeu a utiliser ce procede a l'epoque. Ils sont parfois pas evidents, car ne laissent vraiment pas un long moment pour appuyer sur la touche. Pour le coup c'est vraiment du QUICK Time Event, la ou sur pas mal de jeux qui utilisent ce procede on dispo qd meme de bcp plus de temps pour appuyer sur la touche. J'ai un peu galere sur les QTE ou le temps se fige aussi. Bref je trouverai que ca meritait d'etre mentionne ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 08 Aoû 2019 20:40

Non ce n'était pas le premier à utiliser ce procédé de QTE, il y en a eu bien d'autres.
Mais c'est le premier à l'avoir moderniser, et définie le terme.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 25 Aoû 2019 12:29

Le jeu n'est pas tout recent mais j'ai profite de l'ete et des soldes pour me faire Spider Man sur PS4.
Le jeu n'est pas exempt de reproches certes (surtout cote quetes secondaires ultra repititives et pas interessantes et des sequences d'infiltration un peu trop nombreuses et pas tres reussies), mais qu'est ce qu'il est fun a jouer! J'ai trouve le scenar plutot bon egalement. J'ai apprecie le fait de ne pas se retaper pour la 10e fois la decouverte des pouvoirs de Spider Man, mais que le tout ait deja un vecu. Graphiquement ca envoie bien.
Effectivement le systeme de combat reprend la mecanique des Batman adaptee aux pouvoirs de notre cher Spidey et ca fonctionne tres bien. J'ai trouve que le jeu avait aussi un petit cote Infamous, a la fois dans ses qualites comme dans ses defauts (tjrs ces fameuses quetes secondaires insipides).
Bref je me mettrai sur la suite avec grand plaisir, en esperant que ses defauts les plus flagrants soient gommes d'ici la!
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 27 Aoû 2019 08:55

J'ai beaucoup aimé Spider-Man, mais je suis d'accord que les quêtes secondaires, sans être les pires, pourrait proposer plus d'originalité, il y a pas mal de variété mais les missions comme infiltrer les bases et battre tous les ennemis sont beaucoup trop nombreuses. Après je ne m'ennuis jamais à me balader dans la ville, du coup j'ai bien aimé les missions comme chopé les pigeons, par contre ceux où il faut trouver/attraper les bombes/drones demande des temps un peu trop exigeant, mais là aussi je prend mon pied juste avec le web swinging.
Aussi d'accord sur le missions d'infiltration, voir même les "puzzles" à faire avec Peter, ça donne l'impression d'avoir été ajouté à la fin de développement sans peaufinent.
Sinon si vous n'avez pas pas fait le jeu et pas vu la vidéo de l'E3 avant la sortie du jeu, ne la regardé pas, ça ruine ce qui aurait pu être le meilleur moment du jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 27 Aoû 2019 10:10

C'est vrai que le web swinging est vraiment kiffant. Je me souviens sur Ps2 ou on s'accrochait aux nuages, la c'est vraiment sur les batiments et c'est hyper bien foutu. Je n'ai quasiment pas utilise le fast travel, c'est dire.
Oui j'ai pas mentionne les puzzles qui arrivent un peu partout de nulle part. Mais meme les missions de centre de recherche sont chiantes a la longue. J'aurais aime plus de missions un peu scenarisees impliquant d'autres mechants de l'univers. La on a la mission la mission Tombstone mais c'est pas captivant. Ya de quoi rendre la suite vraiment encore plus sympa.
Je n'avais vu aucun trailer avant de faire le jeu, a part qq phases de combat (qui ne m'avaient d'ailleurs pas specialement plues a l'epoque). De quel moment tu parles? En spoil bien sur :)

Edit: j'ai demarre egalement DMC 5. Je suis pas tres loin mais pour le moment je suis pas ultra convaincu. J'attends un peu de debloquer quelques combots, et aussi de jouer avec Dante et V avant de me faire une idee plus precise. Pour le moment j'ai l'impression de jouer a un jeu qui est graphiquement de 2019 mais avec une jouabilite et un level design de 2001.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 02 Sep 2019 19:42

Spoiler sur Spider-Man PS4 :
Toute la séquence sur le Raft est dévoilé, ça s'arrête juste avant de dévoiler Octavius. Du coup on voit tous les Sinister 6 être libéré et combattent Spider-Man.
Vu que ça a été dévoilé, je pensais que ça allait arrivé vers la moitié du jeu, mais non ils ont juste montré une scène qui arrive après les 3/4 du jeu :s
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 03 Sep 2019 08:40

Après avoir joué à Crusader King 2 (avec tous ses dlcs pour +-15 euros, merci humble bundle!) et fait une partie de 7 siècles avec la dynastie de Charlemagne, qui m'aura "juste" pris 250 heures (et vu qu'il y a plusieurs époques intéressantes, et qu'à peu près tous les pays de l'Espagne à l'Inde sont jouables, c'est le genre de jeux où je pourrai facilement dépenser 2500 heures), j'ai commencé à jouer à Fire emblem three houses sur switch. C'est mon premier fire emblem, et je ne connaissais pas la licence.

Au départ je ne comptais pas l'acheter mais j'ai vu une vidéo de gameplay du début, et j'ai compris que c'était une sorte de tactical à la XCOM ou encore Mario & lapins crétins, un style qui me déplait pas.
Et donc j'ai commencé le jeu et franchement, c'est bien fun.
Je joue en "normal" "classique" pour que les étudiants qui meurent restent morts et c'est fort amusant. Je dirais que le jeu n'est pas spécialement beau (et qu'il aurait pu être en 2d isométrique pour ce que ça change) mais apprendre à connaitre les personnages est vraiment fun : ils sont peut-être "japonais" dans leur style de coiffure et couleurs, ils ont des archétypes qui les rendent clairement identifiables malgré le fait qu'il y en a 30. En combat, leurs classes donnent une vraie différence. Genre les cavaliers, c'est tellement fun de les utiliser pour des attaques éclairs.
Au niveau de la rejouabilité, comme au début j'ai dû choisir une des trois maisons comme classe, je suppose qu'il y a moyen de faire 3 parties, et je suppose que ce ne sera juste pas le même chemin, mais bien, comme dans l'ancien valkyria profile, covenant of the plume auquel j'avais joué sur DS, trois chemins différents.

Bref, une très bonne découverte qui va me faire utiliser ma switch, et j'aime ça. (J'ai toujours du mal avec les gens qui reprochent de ne pas utiliser en permanence une console... moi j'aime beaucoup, ça m'évite le gavage. J'alterne pc et switch en ce moment, c'est super fun. Ah et Wii. Car j'ai recommencé Zelda Twilight princess avec ma soeur (elle regarde et commente, et moi je joue :D, un retour au temps où on était plus jeunes :D).

A venir sur ma switch ensuite: Zelda Awakening (auquel je n'ai jamais joué à l'époque sur gameboy, mes parents n'avaient pas énormément de moyens quand il est sorti et je recevais uniquement des jeux achetés en seconde main) et puis plus tard Pokemon épée et bouclier (pour moi bouclier).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 03 Sep 2019 14:23

Ash!! a écrit:
Spoiler sur Spider-Man PS4 :
Toute la séquence sur le Raft est dévoilé, ça s'arrête juste avant de dévoiler Octavius. Du coup on voit tous les Sinister 6 être libéré et combattent Spider-Man.
Vu que ça a été dévoilé, je pensais que ça allait arrivé vers la moitié du jeu, mais non ils ont juste montré une scène qui arrive après les 3/4 du jeu :s


Spoiler sur :
Effectivement c'est un peu dommage. Apres ils voulaient peut etre faire monter le hype pour maximiser les preco. Car faut etre franc, Li n'est pas le plus charismatique de tous les mechants du jeu, et avant l'apparition des Sinister 6 il n'y a pas de mechant qui sorte du lot. Fisk au tout debut mais c'est court. Ce qui est interessant ensuite c'est l'evolution de la relation entre Otto et Peter, et comment Otto devient Octavious. J'ai trouve ca vraiment bien traite dans le jeu, mais c'est forcement difficile a montrer dans un trailer. De la a spoiler le dernier 1/4 du jeu, c'est limite...
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 11 Sep 2019 20:24

J'approche des 150 heures sur FE: 3 Houses.
C'est fun à jouer :roll: Mais c'est pas spécialement ce qu'on attends d'un FE.
Ça suit le virage pris par la saga avec les épisodes 3DS. Plus divertissant, plus facile "au choix", mais moins originale. Tout ce qui faisait l''originalité de la saga a disparut. On est devant un T-RPG lambda.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 17 Sep 2019 05:54

Je le prendrai à un moment, notamment parce que j'entend beaucoup de bien dessus. Je ne suis pas fans des épisodes 3ds par contre, du coup je ne suis pas très confident d'apprécier celui-ci.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 17 Sep 2019 08:48

Moi je ne connais pas les Fire EMblem, mais j'en suis à ma 2e partie (premier NG+) avec l'Empire. (J'ai envie de voir si certains choix changent l'histoire en fait...)

J'ai décidé de passer en difficile et les combats sont vraiment plus funs. (En mode "normal", les combats devenaient plus funs seulement aux 2/3 je trouve... le moment où j'ai l'impression d'avoir raté pleins de trucs car j'ai fait des trucs pas dans le bon ordre, à mon avis.)

Je voudrais en dire plus mais je veux pas me spoiler (= je ne veux pas connaitre la réponse à toutes ces questions nécessairement avant l'heure ^^) et en plus je suis pas sûr d'avoir moi même bien compris où j'ai foiré mes choix ^^'.

Spoiler sur :
Par exemple, et en vrac:
- j'ai dit à Edelgard que je l'aidais à devenir impératrice au début du mois. A aucun moment le jeu m'a prévenu (à part que c'était une voie de scénario!) que ça me ferait perdre 4 semaines de travail...
- est-ce obligé que ça finisse de cette manière si ... fataliste entre l'Empire et les autres?
- j'ai pris le parti d'Edelgard... y avait moyen de prendre celui de Rhéa?
- j'avais pas recruté pleins de gens (en gros j'avais Sylvain et Felix en plus de l'Empire. Là dans mon nouveau NG+ j'ai déjà Ignatz en plus, et je tente de me diversifier pour recruter tous les autres
- ça sert à quelque chose de passer en S+ d'un talent? là je fonce vers l'épée de mon perso principal
- Y a que 17+1 chapitres?
- j'ai épousé Edelgard, y avait moyen d'épouser quelqu'un d'autre?
- a aucun moment j'ai eu la confirmation que le perso principal est en lien avec Rhéa. J'ai l'impression que c'est aussi la fille de sa mère (donc sa soeur) mais c'est jamais DIT.
- les fins: Bernadetta+Hubert, Sylvain (ou Ferdinand? je sais plus)+Dorothéa, etc. Fixé ou variable selon les affinités?
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Erinoxe » 25 Sep 2019 19:19

Mon premier FE également. Et le premier jeu solo sur lequel je vais atteindre les 100h depuis... Skyrim peut-être ? :o

J'en suis à mon premier NG+, j'ai fais ma première game avec les Cerfs d'Or (clairement ma faction préférée) mais quand j'ai vu (d'un oeil extérieur du coup) ce qui se passait chez les Aigles de Jais :shock: j'ai eu besoin de commencer une NG+ pour voir comment ça se passe dans cette faction :lol: (je ne crois pas avoir déjà fait de NG+ sur un jeu auparavant). Bref une super surprise pour ma part, mais je ne suis pas du tout coutumier de la licence ni même des T-RPG en général, donc ça joue peut-être.

PS :
Spoiler :
Petra best girl, sans hésitation aucune
Avatar de l’utilisateur
Erinoxe
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 18 Oct 2014 14:22

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 25 Sep 2019 20:51

On est d'accord pour Pétra :D.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 05 Nov 2019 12:32

C'est moi ou toutes les critiques sur Death Stranding disent en gros: "le jeu est long, chiant, le gameplay est merdique, les quetes sont toutes fedex, mais bon la narration est pas mal avec de bons acteurs et ya du multi asynchrone, et accessoirement c'est Kojima derriere, donc c'est un chef d'oeuvre." ?? Si quelqu'un a prevu de se le procurer Day 1 je serais interesse des avis dessus ^^

De mon cote je me suis fait une petite session Yakuza ces derniers temps. J'ai enchaine Kiwami 1, Kiwami 2, et Zero, dans cet ordre. A posteriori je me dis que j'aurais du faire le zero apres Kiwami 1 et non apres Kiwami 2 car ce dernier envoie qd meme du pate graphiquement et le gameplay est qd meme un peu mieux. Par contre j'ai bien fait de commencer par Kiwami 1 et non Zero car j'ai trouve l'histoire de ce dernier pas ouf.

On y retrouve quand meme bcp d'influences "a la Shenmue"dans la construction, la narration, les a cotes, etc. Je m'en suis rendu d'autant plus compte que j'ai fait Shanmue I et II il y a peu de temps.

Bon globalement, ce qui happe dans le jeu c'est l'histoire principale. Perso les activites annexes ne m'ont que peu interessees (voire pas du tout, y compris les gestions de bars a hotesses). L'histoire du 2 est pour moi d'assez loin la meilleure avec un conflit tripartite Tojo/Omi/mafia coreenne plutot bien foutu avec des personnages assez forts. L'histoire du 1er est sympa aussi, mais plus courte et avec moins de retournements. Par contre pas trop accroche a l'histoire du Zero. La partie Majima est interessante car on en apprend plus sur lui et son passe, mais concernant Kiryu on en connait deja pas avant et j'ai pas trouve son histoire captivante (en + on doit se taper Kuze a battre genre 5 fois ds le jeu, lourd...).

Cote maniabilite, c'est pas le point fort du jeu. Les combats sont assez redondants et pas hyper fun, meme si je trouve que ca s'ameliore sur Kiwami 2. Deja on oublie les 3 styles de combats qui servait a rien (sauf avec Majima dans le Zero, ou chaque style peut servir en fonction des adversaires) et ensuite ca m'a paru un peu plus fluide et precis en terme de suivi des ennemis (on tape moins ds le vide). Mais ceci dit ca reste assez defoulant! Le fait de se faire accoster sans arret dans la rue par des "loubards" sans avoir trop le choix est egalement assez chaint a la longue, meme si la encore c'est moins present dans le 2 puisqu'on arrive a mieux voir les groupes de mecs qui veulent nous combattre. C'est aussi assez chiant (la encore c'est moins ou pas le cas dans le 2) que le jeu nous "oblige" a faire certaines quetes secondaires juste parcequ'on se retrouve devant sans qu'il y ait d'indication sur la map.

Cote persos, la plupart des acteurs sont tres bons. La qualite des visages est criante de realisme, surtout dans le 2, imrpessionnant. Kiryu a qd meme carrement la classe, Majima a la classe dans le Zero mais moins dans le 1 et 2 ^^ Nishiki m'a paru + badass dans le Zero que le 1 (avant sa metamorphose), bizarre. Apres la galerie de mechants est impressionnante, mais forcement le plus marquant pour moi est Ryuji de Kiwami 2. La galerie de persos est qd meme assez impressionnante!

Maintenant que la compil de remasters du 3 au 5 sont sortis sur PS4, je vais attendre que ca baisse de prix et me laisser tenter, histoire de voir ou va l'histoire (j'ai deja le 6 mais je n'y jouerai pas avant d'avoir fait les precedents).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 06 Nov 2019 09:46

Je n'ai pas encore attaqué Kiwami, mais j'ai vu le 4, 5 et 0, j'avais aussi un peu joué au premier sur PS2 mais jamais fini. Dans Yakuza 4 il y avait un résumé pour les 3 premiers jeux dont je n'étais pas perdu (le 3 à l'air super chiant par contre). Alors les Yakuza, je n'ai jamais vraiment accroché au gameplay, le 4 était même parfois injouable, mais l'histoire est sympa à suivre et arrivé à la fin ça devient n'importe quoi (dans le 4 et 5 du moins) avec des retournements de situations de partout, et j'ai trouvé ça génial :D.
J'ai Kiwami 1 et Yakuza 6, j'attend encore pour Kiwami 2 pour le trouver à petit prix, mais connaissant plus ou moins les grandes lignes, je ne sais pas encore si mon prochain Yakuza sera Kiwami ou l'épisode 6.

Concernant Death Stranding, outre les premiers trailers je n'ai pas vraiment suivi le reste et je ne compte pas lire les tests, je préfère garder la surprise pour le meilleur ou le pire. Par contre je vais attendre black Friday pour voir s'il a une réduction avec de l'acheter.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 06 Nov 2019 12:37

Ash!! a écrit:Je n'ai pas encore attaqué Kiwami, mais j'ai vu le 4, 5 et 0, j'avais aussi un peu joué au premier sur PS2 mais jamais fini. Dans Yakuza 4 il y avait un résumé pour les 3 premiers jeux dont je n'étais pas perdu (le 3 à l'air super chiant par contre). Alors les Yakuza, je n'ai jamais vraiment accroché au gameplay, le 4 était même parfois injouable, mais l'histoire est sympa à suivre et arrivé à la fin ça devient n'importe quoi (dans le 4 et 5 du moins) avec des retournements de situations de partout, et j'ai trouvé ça génial :D.
J'ai Kiwami 1 et Yakuza 6, j'attend encore pour Kiwami 2 pour le trouver à petit prix, mais connaissant plus ou moins les grandes lignes, je ne sais pas encore si mon prochain Yakuza sera Kiwami ou l'épisode 6.

Concernant Death Stranding, outre les premiers trailers je n'ai pas vraiment suivi le reste et je ne compte pas lire les tests, je préfère garder la surprise pour le meilleur ou le pire. Par contre je vais attendre black Friday pour voir s'il a une réduction avec de l'acheter.


Je te conseille de faire Kiwami avant le 6. Pas que pour l'histoire, mais surtout parcequ'a mon avis graphiquement et en terme de gameplay (meme si de ce cote ca doit pas changer des masses), ca va etre dur de revenir en arriere. Ca m'a fait un peu ca en passant de Kiwami 2 a Zero, meme si de ce que j'ai lu Kiwami 2 est encore plus beau que le 6.
Soit dit en passant j'ai pris Kiwami 2 en solde a 25e fin septembre je crois, donc il reviendra sans doute.
Effectivement la qualite du 3 au 5 me fait un peu peur, mais j'ai bien envie de faire l'histoire dans son ensemble. Il y a Judgement aussi qui serait un spin off dans le meme univers. Par contre pas sur que je me laisse tenter par le Hokuto no Ken version Yakuza... ^^

Pour Death Stranding je n'ai vu aucun trailer et je n'ai lu que des tests sans spoil, mais j'etais curieux des avis de la presse qd meme. Et du coup si tu le fais Day 1, je serai aussi curieux du tien (d'avis) :)
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Bahamut-Omega » 06 Nov 2019 21:29

Ayant fait tout récemment pas mal de Metal Gear Solid, je suis devenus assez fan (sur le tard) de Kojima.
Mais j'attendrai l'éventuelle édition complète et avec les patch correctifs pour l'acheter :mrgreen:

Quand à Yakuza, avant de faire le 6, j’achèterai la compilation des 3, 4 et 5 en HD qui sortira en février je crois.
J'aime assez cette saga :D Le 0 est quand même au dessus du lot, mais les autres sont très sympa à faire.
Avatar de l’utilisateur
Bahamut-Omega
Ami d'Animeka
 
Messages: 400
Enregistré le: 18 Fév 2015 09:44

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 07 Nov 2019 09:27

Bahamut-Omega a écrit:Ayant fait tout récemment pas mal de Metal Gear Solid, je suis devenus assez fan (sur le tard) de Kojima.
Mais j'attendrai l'éventuelle édition complète et avec les patch correctifs pour l'acheter :mrgreen:

Quand à Yakuza, avant de faire le 6, j’achèterai la compilation des 3, 4 et 5 en HD qui sortira en février je crois.
J'aime assez cette saga :D Le 0 est quand même au dessus du lot, mais les autres sont très sympa à faire.


Je suis un grand fan des MGS depuis leurs debuts, mais la c'est plus la maniere dont sont tournes les tests qui m'interpelle. C'est pour ca que je serais curieux de l'avis de joueurs hors presse.

Pour Yakuza, c'est marrant de mon cote le Zero n'est pas du tout mon prefere, l'histoire m'a meme plutot ennuye (surtout la partie Kiryu) ^^ Je compte faire le 3, 4, et 5 avant le 6, mais j'attends que la compil baisse de prix sur PS4.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Ash!! » 01 Déc 2019 23:48

J'ai fait Yakuza Kiwami and Yakuza 6. Pour Kiwami j'y ai joué en facile, parce que je voulais juste suivre l'histoire puisque je n'accrochait toujours pas au gameplay, puis en me mettant à Yakuza 6, j'étais étonné de voir que graphiquement c'est plus jolie, mais aussi l'animation est bien meilleur et ça rend justement les combats bien plus fun, cette fois j'avais vraiment l'impression de contrôler Kiryu comme je le voulais, du coup j'ai passé plus de temps à explorer et faire les des quêtes secondaires. Par contre ils ont enlevé les différent style de combat, cette fois il y a une importance plus grande sur débloquer des techniques avec l'expérience gagné, ça ne m'a pas dérangé parce que le style de combat me plait mais je pense qu'ils auraient dû offrir plus de combo à débloquer, aussi il y a 5 types d'xp, et 2 d'entre eux sont bien plus durs à gagner, je ne comprend pas pourquoi ce choix.
Il semble que Kiwami 2 ait le même moteur est un gameplay encore meilleur (enfin d'après 1 commentaire que j'ai lu), du coup ça me motive à m'y mettre, mais je vais faire une pause Yakuza pour le moment.

Sinon j'ai pris quelques jeux durant black friday, Kiwami 2 est l'un d'entre eux, mais aussi Shenmue 1 et 2 + 3, Judgement... donc jusque là 5 jeux qui sont dans le même style, et Days Gone qui sera donc mon prochain jeux pour sortir un peu du style Yakuza et repartir dans du open world vu et revu à la place :)
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 09 Déc 2019 09:58

J'hesite vraiment a me faire Yakuza 6 avant de faire les 3, 4, et 5 que j'ai pas encore achete, mais un peu peur que ca me fasse pareil que de passer de Kiwami 2 a zero, c'est pas evident.

Idem j'ai fait une petite overdose de Yakuza, et cette fin d'annee ne m'a pas convaincue en sorties, du coup j'ai essaye/fait pas mal de jeux que j'avais depuis un moment, notamment via PS+.

Darksiders III: Grand fan du 1er, je n'avais jamais fait le 2 (voir plus loin) et j'ai profite de voir ce Darksiders III offert sur PS+ pr me remettre dans la franchise. Je m'attendais pas a une claque graphique, pas de souci de ce cote la, et on a plaisir a retrouver nos chevaliers de l'apocalypse. Cote gameplay au depart c'est assez fun (pas de loot, ce qui n'etait pas pr me deplaire). Mais le fait de recommencer chaque niveau du debut a chaque mort (meme contre 1 boss) a vite eu raison de moi, d'autant que le systeme de combat est vite redondant et plus si fun passe quelques heures. J'ai donc vite lache l'affaire malheureusement, malgre un chara design tjrs aussi inspire

Darksiders II: Je ne l'avais jamais fait a l'epoque, et force est de constater qu'au final je me suis plus amuse que sur le III. Le gameplay est plus nerveux et Death est un peu plus interessant que Fury (mais toujours pas au niveau de War). C'est assez repetitif a la longue et le loot est ici un peu trop present mais au final le jeu n'est pas si long, donc ca passe.

Until Dawn: jeu d'horreur narratif qui fonctionne assez bien, avec des acteurs connus tels que Rami Malek ou Hayden Panettiere (de la serie Heroes). Chaque perso peut mourir a un moment ou un autre et quelques apssages sont bien sentis. On n'echappe cependant pas au syndrome Telltale ou la scene finale est la meme quel que soit le nombre de persos vivants a la fin.

Detroit: Become Human: dernier ne du studio de David Cage, auteur notamment de Heavy Rain et Beyond: Two Souls. Perso j'avais fait Heavy Rain et les trop nombreuse incoherences scenaristiques m'avaient completement sorties du jeu. La ce qui est interessant c'est que le nombre d'embranchements dispos sont absolument gigantesques, et ca permet vraiment de forger ca propre histoire avec enormement de vraies differentes fins. L'histoire est plutot interessante meme si pas forcement ultra novatrice mais on rentre bien dedans grace a des personnages bien ecrits et un tres bon jeu d'acteurs. On reste dans le narratif ici, le gameplay est reduit a son strict minimum. Pour moi c'est pr le moment la meilleure reussite du studio de David Cage. Jamai fait Beyond Two SOuls mais de ce que je lis ce n'etait pas la meilleure pioche. Je le ferai peut etre un de ces 4.

J'ai recu egalement mon Shenmue III version Kickstarter que je vais demarrer dans la semaine! Bon par contre ils se sont pas trop foules sur la jaquette "exclusive", c'est une simple sur-jaquette en carton marquee Shenmue III sur fond bleu... lol... ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Sith » 11 Déc 2019 12:38

J'ai tellement à écrire...

Je profite du mois gratuit sur Origin access basic (que j'avais réservé lors de leur démarche fin octobre si je me rappelle bien) pour tester pleins de jeux qui sont dans ma liste de souhait sur steam.

Donc on y va:

- Slay the spire: jeu d'action avec cartes. Super fun, super prenant. Clairement un jeu qui est fait pour être jouer en petites sessions. Parfait pour être intercalé entre deux gros titres, ou entre deux parties longues d'un jeu à la Crusader King. Je pense que quand je l'achèterai sur steam, je le laisserai installé en permanence sur mon pc.

Avantage: c'est le genre de jeu où on peut regarder un vidéo youtube/film/série/écouter de la musique à côté. (oui pour moi c'est un avantage si le jeu n'a pas une superbe ambiance. Rares sont les jeux qui arrivent à me scotcher oralement (les dialogues parlés, m'énervent, et il faut un jrpg ou un jeu narratif prenant pour que j'y sois scotché, sinon il me faut un remplissage auditif).

- Dragon age inquisition : j'aimais le début du RP? et puis j'ai compris que les quêtes fédex pullulaient et que l'open world est vide. Mais le pire est le combat: j'aime l'idée de l'auto attaque, mais alors faut assumer comme dans Xenoblade, et faire de l'auto attaque une vraie auto attaque dans laquelle je dois pas intervenir.

J'aimais les personnages, mais quand j'ai vu la 3e-4e carte grande et vide d'intrigue mais pleine de rencontres aléatoires chiantes, j'ai laissé tomber. Ca m'énerve, car je veux savoir la fin de la trilogie (?).

Donc il est passé à 0 euros dans ma liste de souhaits et encore, c'est plus en prévision de ma retraite dans 40 ans qu'autre chose...

- torment: tides of numénéra c'est un RPG descendant de Planescape torment. Depuis sa sortie il est dans ma liste de souhaits. Je l'ai fait entièrement et j'ai adoré le RP et l'histoire.

J'ai trouvé le système d'effort sympa, mais franchement, trop simple. Les compagnons étaient vraiment funs et décalés et rien que pour prendre d'autres compagnons, je referai un jour une partie (là j'avais pris Algern, Rhin [jusqu'au twist!] et Matkina, la mort blanche. J'aimerais bien voir ce que donnent Calisiege, Tybir et Oom, par exemple.

Le jeu est "compliqué" au début mais très simple ensuite.

Son propos par contre est excellent.

Je n'ai par contre pas du tout compris d'où vient son titre.

Il y a peu de dialogues lus (voire aucun? je ne sais plus) mais ça m'arrange: contrairement à beaucoup quand j'ai le choix, je préfère lire: je lis beaucoup plus vite que les gens ne parlent... donc je préfère m'enfiler les dizaines et dizaines de pavés que chaque dialogue recelle.

Ca m'a donné envie de refaire planescape torment enhanced, que j'ai sur steam si je me rappelle bien, mais le jeu, là, présente un défaut graphique et de moteur majeur, même si son propos est magistral... raah.

- Mini métro : dans ma liste de souhaits sur steam depuis que j'avais vu une vidéo du JDG sur la chaine du bazar du grenier. Y a pas à dire, un petit jeu sympa. Je l'ai réduit à 1 euros car j'ai déjà fait le tour de toutes les cartes et spécificités, mais je le prendrai car il est pas mal comme jeu à faire pendant qu'on parle sur skype ou en regardant un film/série/vidéo youtube ou en écoutant de la musique.

- Battlefield 5 : mon premier battlefield. J'ai fait une (ou plutôt 1,5) campagne, celle en Italie et le début de celle avec le tank.

C'est vraiment fun, et j'étais étonné que mon pc de 2012 le fasse tourner relativement bien.
J'ai testé 1x le multi, clairement pas mon genre (je préfèrerais un CS:source ou un TF2).

Je ne voulais pas l'acheter, et je ne l'achèterai pas.

J'ai râlé car j'y ai joué pendant l'installation (une chouette feature de Origin access! pouvoir jouer pendant l'installation à partir d'un certain % d'installation), mais j'ai dû refaire 2 fois la mission d'intro... avant de comprendre comment combattre ce bug. Et pendant ma partie dans la campagne "le dernier Tigre" ... j'ai eu plusieurs fois le bug où on reste bloqué avec les jumelles ou une arme sans pouvoir tirer... obligeant à recommencer au checkpoint.
Chiant.

- ce soir, je teste SW battlefront II : seule la campagne m'intéresse, mais bon, je verrai un peu le multi... si le pc arrive à le tenir!

- They are billions dans ma liste de souhaits sur steam, le jeu a l'air prometteur et ne se joue pas comme n'importe quel jeu de stratégie en temps réel, mais je ne suis pas encore convaincu car je me suis largement foiré. J'y rejouerai peut-être, mais je ne suis pas pressé. L'interface m'a moins plus que ce à quoi je m'attendais.

- je me suis acheté à 80 centimes hier sur steam, Her story. Le gameplay m'intéresse à mort, je ne sais pas encore quand j'y jouerai, mais l'idée de découvrir une enquête par des morceaux de vidéos réelles d'une personne qui témoigne, ça me botte bien.

- j'ai envie de m'acheter Disco elysium, dont le gameplay m'attire à mort, mais il est encore un peu cher pour un jeu que je ne suis pas sûr de vouloir afire plusieurs fois (because enquête ?). Les soldes de Noël seront peut-être l'occasion.

- j'ai commencé Zelda Links Awakening sur switch. Je n'ai jamais joué à ce jeu à l'époque sur gameboy. Je l'ai depuis septembre mais avec ma soeur on (re) finissait twlight princess sur ma wii avant. J'ai joué environ 5 heures et on a fait 3 donjons. C'est super fun. Le jeu ne sera pas très long je crois, mais si c'est bon, c'est tout ce que je désire.

- Ori and the blind forest j'ai fait la démo sur switch, et me le suis acheté en dématérialisé car c'était bon. J'attends d'avoir un creu dans les jeux pcs pour le reprendre.

- POkemon bouclier: j'étais enthousiaste en juillet quand je l'ai précommandé, puis ne pas le recevoir à la date promise de Amazon m'a énervé, et maintenant avec les critiques je doute. De toute façon je le referai seulement quand j'ai fini Zelda LA... et si on n'a pas enchainé sur Breath of the wild, ou sur skyward sword.

- J'aimerais faire Wind's waker sur ma wii. Je l'avais jamais fini (ni n'était arrivé très loin) à l'époque.
- Je veux refaire une 4e partie sur Xenoblade chronicles 1 et continuer mon new game plus et enfin réussir à vaincre les boss niveaux 120+... que j'ai jamais vaincus. Vu que ma switch est encore pleinement fonctionnelle, je peux, mais ça dépend de quel jeu on fera ensuite avec ma soeur.

(Et je veux que le X arrive sur switch. d'ailleurs, le 1 revient en remake... je me demande si je le rachèterai car j'adore ce jeu et devoir utiliser une wiimote avec ma manette sur wii c'est pas le plus pratique + s'il est magnifié comme le 2 qui était somptueux, ça vaut vraiment le coup! Ce serait le premier jeu dont j'ai l'original et le remake)

- si un jour je récupère un bloc d'extension fonctionnel pour N64, je pourrai enfin faire majora's mask ,que j'ai mais dont j'ai jamais pu aller plus loin qu'une heure (après quoi mon bloc d'extension lâche...).

Le lien entre LA et ALTTP est flagrant dans le gameplay... ça me renvoie à ce jeu mythique de Zelda!

Et y a BOTW2 qui arrrive. Je l'ai précommandé déjà. C'est clair et évident.

Bref j'arrête de digresser. Je continuerai mon retour sur mes récents jeux dès que j'ai du temps :).
Image
Avatar de l’utilisateur
Sith
Senpai
 
Messages: 808
Enregistré le: 27 Avr 2009 15:56

Re: Avis sur vos derniers jeux

Messagepar Jad » 26 Déc 2019 08:37

Loin de la longue liste de Sith, Je vais me contenter de parler de Shenmue III aujourd'hui, que j'ai termine il y a quelques jours. Difficile pour moi d'imaginer ce qu'a pu procurer comme sensation d'inserer cette petite galette 18 ans apres la fin de Shenmue II vu que je n'ai fait les 2 premiers que l'ete dernier en prevision de la sortie du III, mis a en croire plusieurs potes qui avaient une Dreamcast a l'epoque, ca fait un petit qqch qd meme ^^

Je vais commencer par le plus criard, et ce qui a fait le plus parler qd meme, le cote visuel. On va pas se mentir c'est pas tres beau, principalement cote personnages (et animaux, les vaches sont hideuses!) et animations faciales, a peu pres inexistantes. Il faut le dire, ca pique les yeux au debut mais on s'y fait assez vite, et puis ca a le merite de garder sa patte Shenmue. Les decors eux m'ont agreablement surpris. Le village de Bailu n'a rien d'extraordinaire mais fait le job, par contre Niaowu c'est vraiment pas mal du tout! Les reflets dans l'eau par exemple, notamment la nuit, sont franchement pas mal. J'ai trouve cette petite ville pleine de charme! D'ailleurs le jeu lui meme est plein de charme, un charme vraiment propre a Shenmue. Dans Bailu on retrouve la proximite que Ryo avait avec ses voisins dans Shenmue I, et a Niaowu on retrouve le cote un peu plus grande ville que l'on avait a son arrivee a Hong Kong dans le II.

Cote gameplay, la encore pour ceux qui ont fait les 2 premiers, on est pas depayses, c'est exactement le meme gameplay. Par contre pour ceux qui decouvriraient la serie avec celui ci, ca va etre difficile de s'adapter. On accelere tjrs avec R2, c'est tjrs pas hyper fluide, on doit passer en vue subjective avec L2 pour ramasser ou regarder des objets. C'est du Shenue, pour le meilleur et pour le pire. 2 petites ameliorations de gameplay, on peut faire tourner la camera a 360 degres (incroyable en 2019!) et la vue L2 est un peu plus fluide puisque l'on peut marcher avec et son mouvement est plus fluide aussi. Par contre ils auraient pu rendre le truc encore plus simple en nous permettant de ramasser des objets sans avoir a passer par la vue subjective, c'est notamment tres chiant sur la ramassage de plante, assez present tout le long du jeu! D'ailleurs les plantes parlons en, pour moi c'est le moyen le plus simple et le plus rapide de se faire de la tune dans le jeu (sur internet j'ai vu que c'etait plus rapide en allant voir une voyante, puis jouer aux jeux d'argent, puisechanger contre des objets, puis vendre ces objets, mais bizarrement ca m'a paru bien plus fastidieux...). On a le droit a des cartes gratuites chez les marchands, top! Sauf que ces cartes deja ne sont pas hyper lisibles, ensuite ne contiennent pas toutes les plantes presentes dans le jeu, et enfin les points sur la cartes ne se mettent pas a jour au fur et a mesure de la cueillette...

En parlant d'argent, il va falloir essayer d'economiser assez tot dans le jeu deja parcequ'il faudra acheter des objets de quete qui coutent assez cher (je vous conseille d'ailleurs d'avoir tjrs un minimum de 2000 Yuan a Bailu et 5000 Yuan a Niaowu...), et ensuite parcequ'on va devoir souvent acheter a bouffer pr se regenerer ou des techniques de combat qui sont assez cheres.

En effet le jeu integre un systeme d'endurance, c'est a dire que plus Ryo avance dans la journee plus sa barre de vie diminue. C'est franchement chiant au debut puis au fur et a mesure que l'on entraine son endurance ca va mieux. Non pas que les vies diminuent moins vite, mais plutot que notre barre de vie augmente, du coup ca met moins de temps a arriver dans le rouge, et donc on a moins besoin de s'alimenter.

Le systeme de combat a lui totalement change, forcement vu que ce n'est plus un jeu Sega, le moteur Virtua Fighter n'est plus ni les jeux Sega dans les salles d'arcade malheureusement, du coup ces dernieres sont bcp moins fun a visiter...). Le systeme de combat est un peu bizarre au debut mais en 1 contre 1 ca passe. Par contre des qu'il y a plus d'1 adversaire en face ca devient tres fastidieux, surtout pour passer d'un adversaire a l'autre. Du coup je l'avoue je suis vite passe en facile sur les combats car ca m'enervait trop. Heureusement il y a bcp moins de combats que dans les precedents volets. On peut aussi s'entrainer via divers exercices, pour faire monter son niveau d'endurance, d'attaque, et de Kung Fu. On voit vraiment la difference, notamment sur l'attaque, au fur et a mesure que l'on monte de niveau.

Parlons de l'histoire maintenant, car on va pas se mentir c'est ce qui pousse vraiment a faire ce Shenmue, on veut savoir ce qui se passe apres etre restes coinces dans cette foutue grotte. Et bien la encore c'est du Shenmue, c'est a dire que comme dans les 2 premiers, les infos nous sont distillees au compte goutte. On en apprend pas mal dans Bailu, mais a Niaowu il faut vraiment attendre la toute fin pour reellement que ca avance un peu, et la "The Story goes on..." s'affiche. J'exagere un peu mais c'est a peu pres ca. Il n'en reste pas moins que l'on a plaisir a reprendre notre relation avec Shenhua et en apprendre plus sur elle, meme si les dialogues ne sonnent pas tjrs tres naturel, a base de "Shenhua, quel est ton fruit prefere..." blablabla... puis "Ryo et toi, quel est ton fruit prefere..." blablabla.
On retrouve aussi avec plaisir des personnages des precedentes aventures que je ne vous spoilerai pas. Je vous invite aussi a faire des appels internationaux a Niaowu pour appeler de vieilles connaissances!

Il y a pas mal de quetes annexes aussi mais j'avoue ne pas trop m'y etre attarde. J'en ai fait 1 ou 2 mais aucune n'etait vraiment captivante, du coup je n'ai pas insiste.

Comme je le disais plus haut, et malgre tous ses defauts (qui viennent la plupart d'un autre temps), le jeu dispose d'un charme tout particulier qui fait que lorsque l'on demarre l'aventure on n'a pas envie de s'arreter. C'est propre a son univers, a ses personnages, a son histoire. Il y a quelque chose de particulier qui s'en degage, et j'espere sincerement qui Shenmue IV sera mis en chantier et qu'on aura pas a attendre 18 ans pour le voir arriver!

Il y a sans doute pas mal d'autres choses a endire mais rien d'autre ne me vient a l'esprit pour le moment et je vais donc laisser le soin a d'autres d'ajouter leur commentaire ^^

Edit: j'ai qd meme oublie de parler des musiques, qui pour le coup sont une reelle deception. Je pense qu'il ya 2 a 3 muqiques qui tournent en boucle tout le long du jeu, et qui finissent par taper sur le systeme a force. J'aurais aime plus de variete la dessus.
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités