
Je créer ce topic car un simple post d'image d'ancien jeux dans le quizz jeu vidéo à provoquer quelques échanges bien sympathique sur ce thème

Je propose donc de continuer ce genre de papotages ici dans un espace dédié rien qu'à ça pour le plaisir.
Libre à vous de parler de vos expériences dans le domaines, de parler de jeux, de sagas, de licence, de consoles, d'anecdotes, d'histoires etc.. etc... tout ce qui vous feras envie d'échanger dans ce domaine.

J'ai bien essayer de chercher une limite à ce qu'on peut appeler rétro-gaming mais à ce jour c'est très difficile à établir




C'est avant tout un espace de discussion avec une passion pour certains, un truc sympa pour d'autres et on bon moyen d'en apprendre parfois plus sur des jeux récents ou dégoté des rééditions de jeu remis au goût du jour sur les plate-formes actuelles, etc...

Bref trêves de bavardages rébarbatif je commence avec cette anecdote que je connais depuis longtemps

Pour ceux qui l'ont connu (et les autres aussi) Bionic Commando sur Nes fut un de ces jeux qui proposait une approche différente des habitudes. Un Jeux de plateforme-tir comprenant différents niveau re-visitable avec des items parfois à trouver et même une petite touche de progression par expérience (on récupérais des sortes de canettes en tuant les ennemis et tout les "tant" de point la santé du personnage augmentait en capacité). Toutefois, ce jeux proposait aussi une chose originale, si l'un des deux boutons servait à tirer le deuxième en revanche lui ne permettait pas de sauter. Non ce bouton permettait d'utiliser le Bras Grappin que le personnage avait et avec lequel il devait franchir les trous, gravir des plateformes et même parfois arrêter des tirs.


Mais ce jeu original pour l'époque recèle une autre petite histoire...
Le vrai nom de Bionic Commando est en réalité "Hitler no Fukkastsu" (La résurection d'Hitler) et le synopsis du jeu nous envoyait affronter une nouvelle armée nazie dont le plant secret était de faire revivre Hitler. A l'époque il avait été préférable de procéder à quelques modifications avant sa commercialisation en dehors du Japon car on craignait de choquer l'opinion en utilisant ces symboles et références historiques. Le symbole de la croix gammé fut remplacé par un aigle et le nom d'Hitler (uniquement cité à la fin du jeux où votre personnage rencontre le général responsable du projet) remplacé par celui de Master-D.

Une des images d'intro version Japon et Modifié pour export
Malgré le soin apporter par les développeurs, il était aisé de reconnaitre le visage du führer lors de la scène de confrontation finale.


Il est étonnant de voir qu'ils n'aient pas pensé à l'époque que l'on puisse faire le rapprochement sans trop de difficulté.

Voilà pour la petite histoire, maintenant ce topic est à vous
