MMORPG défauts et qualités

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Messagepar Tité » 13 Oct 2004 01:18

j'aimerais savoir à quels MMORPG vous jouez, et quels sont pour vous les points forts de ce type jeu et ses points faibles.

Je vous demande ça parce que je participe à la création d'un MMORPG amateur, mais je joue pas trop à ce type de jeux moi-meme.
Donc, si vous vous y connaissez, je suis toute ouïes! :-D
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Otaku » 13 Oct 2004 04:30

bah les mmorpg que je joue sont final fantasy 11, phantasy star online blue burst et ragharok online à l'ordi.
puis sur la psx, enfin sur ps2 si tu prefere, je jouais à monster hunter mais maintenant je peu pas jouer online sur la console la ou je suis.

bah pour moi les points forts dans un mmorpg c son monde, il fau qu'il soit ennorme avec plein de quetes qu'on poura y participer. puis aussi les persos qu'on peut crée, il doit y avoir plein d'option de costume et tout ça pour pas qu'on ai un perso identique à celui d'un autre. sinon, pour faire un bon mmorpg, il faut qu'il aie sa propre touche original, un truc que les autres mmorpg n'ont pas. pour ca je peut donner des tonnes de suggestions si tu veu.

les points faibles...bah s'il y a rien de bon que j'avais mis avant : un ptit map minuscule, creation des persos trop limité, ressamblan à n'importe quel autre mmorpg sans aucune originalitée.

sinon c quoi le nom du mmorpg que vous faites? vous avez deja un site pour voire?
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Tité » 13 Oct 2004 13:58

on a un site, mais non-référencé pour le moment, seuls les (quelques) personnes de l'équipe peuvent y accéder (décision du chef de projet, moi je trouve ça un peu dommage mais bon...).

Le nom (provisoire) est Aralya, mais je pense pas que ça te dise grand chose. Pour te situer un peu, on pense à un jeu de type médiéval fantastique, mais SANS elfes, nains et compagnie. Il y a déja un paquet de jeu de ce genre, mais on essaye de s'en démarquer, et je pense qu'il y a encore pas mla de choses a inventer dans ce type d'univers. On en est au tout début, et on est pas très nombreux, pas nombreux du tout meme, mais on a un chef d'équipe ultra motivé, et petit à petit on avance qd meme. Donc je pense que c'est pas complètement iréalisable comme projet.

Si ça t'interesse vraiment d'aller voir de plus près et de nous filer un coup de main, dis le moi; je pourrais te faire passer l'addresse du site par la messagerie privée du forum, si j'ai bien compris à quoi ça sert et comme ça marche...
Nous recrutons d'ailleurs des dessinateurs, infografistes et programmeurs, backgroudistes (on a déja posé des choses, mais il y a encore bcp de boulot...)... (Gens pas très motivés s'abstenir, merci... vous pourrez toujours y jouer une fois qu'il sera fini!)

Sinon, je lirais avec plaisir tes tonnes de suggestions dans ce topic!




[ Ce message a été édité par: tiT le 2005-02-12 20:12 ]
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Angelus » 13 Oct 2004 14:33

Haaa les mmo, les tueurs de vie sociale...
Commençons part ceux auquel j'ai joué, Everquest, T4C, Daoc, Ryzom (open et focus beta...), Asheron's Call 2, Ultima Online, Anarchy Online mais vraiment pas longtemps et quelques autres plus obscurs dont j'ai oublié le nom...

Bon maintenant pour moi il y a deux types d'ambiances possible dans un mmo :

Premièrement il y a des jeux comme EQ ou Daoc, où grosbillisme est le maitre mot, tout est quête de puissance, du meilleur objet, du petit plus qui va faire que son perso est le plus fort, c'est encore plus vrai pour EQ car il est beaucoup plus long et difficile d'arriver "au bout" de ce jeu que de n'importe quel autre...
Dans ce genre de jeux, tout est sacrifié à l'autel du gameplay et de l'xp, alors oui c'est vrai un bon gameplay est très agréable mais malheureusement je suis de ces joueurs qui pensent que si dans MMORPG il y a RPG ce n'est peut être pas pour rien, donc ces jeux avec une absence totale de roleplay j'y joue oui, mais ils finissent par me lasser très très vite...

Deuxièmement il y a les jeux techniquement dépassés, obsolètes, mais qui conservent tout de même un charme, quelque chose d'indéfinissable qui fait que l'on prend tout de même plaisir à y jouer si bancal que soit leur gameplay. Parmi ces jeux il y a T4C ou Ultima Online, pendant un moment j"ai même crut que Ryzom allait rentrer dans cette catégorie (sans le coté technique dépassé bien sur). Si vous montrez ce genre de jeux a quelqu'un aujourd'hui il va rire et vous sortir un truc du genre : Y'a même pas de 3D dans ton truc tout pourri et c'est nul on peut même pas tuer le dieu Roxxor en l'attanquant à 300 contre un...
Mais ces jeux ont pour eux quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans les monstres de technologie de mon premier point : la comunauté.
Pour ma part c'est ça qui fait réellement la force d'un jeu, est ce que la comunauté de joueurs va s'impliquer dans le background du jeu? Est ce qu'ils vont essayer d'interpreter leurs personnages (et pas seulement dire , bon j'ai 75 en int il me faut tel objet) ? car c'est bien là le but d'un rpg (role playing game ça veux bien dire jeu de rôle jusqu'à preuve du contraire...)

Voilà, si je puis me permettre de vous donner un conseil, et ça me fait mal au coeur de dire ça mais si vous voulez que votre jeu marche un jour, pensez simple et grosbill, définissez un bg histoire de dire, mais surtout pensez au gameplay, il faut qu'il soit à la fois facile d'accés mais difficile à maitriser complètement...
Après si vous voulez simplement que votre jeu ait une comunauté fidèle et soudée, prévoyez un background solide avec une forte possibilité d'implication pour les joueurs, prévoyez une équipe d'animation présente et motivée qui va aider à faire vivre le jeu, prévoyez un systeme de chat qui ne soit pas contraignant (rien de pire dans un mmorpg que ça), prévoyez de laisser aux joueurs des postes à haute responsabilité (gérant d'une ville, chef d'un culte religieux etc...) dans le monde que vous aurez créé...
Enfin bref tu l'auras comprit je suis un rôliste et même dans un mmo j'ai envie de jouer un rôle, mais les joueurs comme moi sont une minorité, après à vous de voir l'orientation que vous souhaitez donner à votre jeu.
Dans tous les cas je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de votre projet.

ps : je viens de me rendre compte que j'ai écrit un petit pavé, désolé si c'est pénible à lire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Visiteur
 
Messages: 24
Enregistré le: 23 Aoû 2004 00:00
Localisation: Apprenti ANBU, Anti ANAA

Messagepar Tité » 13 Oct 2004 16:37

pas de souci pour le pavé, j'adore lire!

Tels qu'on est parti, notre jeu entrera plutot dans la seconde catégorie, sauf qu'il en sera pas complètement dépassé: on prévoit de le faire en 3D, qd meme! (pour l'instant, on peut faire bouger un bonhomme sur une carte avec des dénivelés (mais pas de décors dignes de ce nom) et le bonhomme suit les denivelés qd il avance... wouah ça déchire! ah, on peut parler avec d'autes joueurs aussi, pfiou!).

De toute façon, notre but n'est pas de faire de l'argent avec, donc on notre objectif premier n'est pas de faires un jeu qui plait à tout le monde.

merci pour ces conseils avisés Angelus.

De façon plus précise, est-ce qu'il y a des trucs qui vous ont particulièrement plus? (Style 'on pouvait avoir ça maison à soi,...)
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Otaku » 13 Oct 2004 23:27

Tité a écrit:
Si ça t'interesse vraiment d'aller voir de plus près et de nous filer un coup de main, dis le moi; je pourrais te faire passer l'addresse du site par la messagerie privée du forum, si j'ai bien compris à quoi ça sert et comme ça marche...
Nous recrutons d'ailleurs des dessinateurs, infografistes et programmeurs, backgroudistes (on a déja posé des choses, mais il y a encore bcp de boulot...)... (Gens pas très motivés s'abstenir, merci... vous pourrez toujours y jouer une fois qu'il sera fini!)



dans ce cas je suis partant d'y participer entant que dessinateur. tous ce qui peut etre dessin c une de mes grande passions. sinon je sais pas si sa peut vous aidé, je sais manier du maya (programe d'animation qu'utilisent les vreateurs de jeux ou de films CG) aussi. file moi l'adresse du site et je verrais en quoi je pourrai vous aider, sa serai un plaisir.
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Eyll » 14 Oct 2004 00:02

Dessin? qui a parlé de dessins? :D
Je suis impatient de voir les chara design de ce nv jeux!!^^
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar Tité » 14 Oct 2004 00:42

ben, y en a pas des masses pour le moment (je suis la seule à avoir essayé d'en faire, mais le résultat n'est pas très spectaculaire, à mon grand désespoire).

Mais Otaku le sauveur arrive!!!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Eyll » 14 Oct 2004 00:47

Je dessine aussi un peu donc si tu veux de l'aide...
Tu peux voir les travaux d'Otaku ICI


[ Ce message a été édité par: Eyll le 2004-10-14 00:27 ]
Eyll
Senpai
 
Messages: 900
Enregistré le: 12 Juil 2004 00:00

Messagepar Tité » 15 Oct 2004 23:16

bon, sinon d'autres idées autour des MMORPG?

je vous propose des questions si ça peut vous aider :

- est-ce interessant de pouvoir avoir sa propre maison?

- est-ce un souci que les perso, en fction d leur race, ne puissent pas porter les memes armures?

- qu'y a-t-il comme quete principale dans les jeux auquels vous jouez (style "Sauron vaaut envahir les TDM "dans JRTM... )
-cette intrigue de fond est-elle très importante dans le jeu au quotidien?

-comment est le système de mort dans les MMORPG que vous connaissez?
-comment voyez vous le système de mort idéal
/au cours d'un combat
/mort de vieillesse?

-que pensez vous de l'idée d'une descendance?

A vous!
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar Otaku » 16 Oct 2004 00:11

- est-ce interessant de pouvoir avoir sa propre maison?
wawou si vous arriver à cré une maison par persos, chapeau! faut quand meme voire si c utile, si sa vau vraiment la peine parce que si sa n'apporte rien de speciale si ce n'est qu'un coin pour notre perso, je pense que c inutile.

- est-ce un souci que les perso, en fction d leur race, ne puissent pas porter les memes armures?
sa dépend des persos. moi j'ai rien contre, au contraire, c meme une idee interessente de faire une arme differente par race.

- qu'y a-t-il comme quete principale dans les jeux auquels vous jouez (style "Sauron vaaut envahir les TDM "dans JRTM... )
bah dans monster hunter par exemple, on a pas vraiment de quete principale. on tue des dragons ou des monstres qu'on trouves dans les allentours puis en gagne du fric en echange, beacoup de fric quand celui ci est dans la liste des most wanted.

-cette intrigue de fond est-elle très importante dans le jeu au quotidien?
un mmorpg sans quete principale n'est pas un mmorpg. mais c quand meme pas d'une si grande importance. en tout cas, comme tous les autres, je passse plus de temps à augmenté les exp de mon perso que faire des missions.

-comment est le système de mort dans les MMORPG que vous connaissez?
on meur, on retourne au villages avec les HP bien bas et le nombre de mort est affichés dans notre profils

-comment voyez vous le système de mort idéal
/au cours d'un combat

/mort de vieillesse?
pff c pas une bonne idee les trucs de vieillesse dans des mmorpg. enfin si vous prétendé faire tout un fable, alors oui ^^

-que pensez vous de l'idée d'une descendance?
pourquoi pas. c une bonne idée. "hai hai je suis ryu, descendant du clan ninja de hanzo! :p "

A vous!

[/quote]
Otaku
Ami d'Animeka
 
Messages: 385
Enregistré le: 14 Avr 2004 00:00

Messagepar Adc06 » 18 Oct 2004 17:10

- est-ce interessant de pouvoir avoir sa propre maison?
Oui, bien sur la maison sera situé au même emplacement mais changera pour chaque joueur. Sinon ça serait trop compliquer. A moins que le monde soit vraiment immense!

- est-ce un souci que les perso, en fction d leur race, ne puissent pas porter les memes armures?
Non si chaque race possède une armure plus ou moins équivalente aux autres

- qu'y a-t-il comme quete principale dans les jeux auquels vous jouez (style "Sauron vaaut envahir les TDM "dans JRTM... )
Ben justement y'a m'a proposition de scénariste :D

-cette intrigue de fond est-elle très importante dans le jeu au quotidien?
Non mais il faut toujours que le jeu ai des grandes lignes et de petites quêtes. Sinon des évènements ponctuels peuvent être organiser style un grand tournoi ou une course de survie ou autre, au moins une fois l'an.

-comment est le système de mort dans les MMORPG que vous connaissez?
On meurt pas vraiment on renait à un endroit précis. Je dirais qu'un bon MMORPG serait un MMORPG ou l'on finit par mourir mais pas au combat. de faim ou de soif ou encore de vieillesse par exemple.

-comment voyez vous le système de mort idéal
/au cours d'un combat NOOOOOOOON
/mort de vieillesse? OUI (mais faut au moisn que le perso dure 2 ans et que l'on puisse léguer à son futur perso ses objets sous forme de testamment.

-que pensez vous de l'idée d'une descendance?
Ca peut-être très bien pour rendre le monde plus réaliste. Je m'explique: au lieu d'avoir des joueurs qui créent des milliards de persos sans aucune logique de création, on pourrait faire une descendance avec des caractéristique plus ou moins aléatoire (du style elfe/alignement mauvais/ intelligence X etc...) lorsque quelqu'un crée un perso il pourrait choisir tout ces éléments et ensuite il serait assigné à un "enfant" qui passerait de l'age d'enfant à l'age adulte lorsqu'un joureur lui est assigné. On pourrait ainsi créer des dynastie entières et écrire une véritable histoire à ce monde virtuel. C'est un peu compliqué mais ca serait vraiment bien.

Sinon je suis vraiment très interessé, pourrais-je collaborer en tant que scénariste, ou quelque chose dans la même veine?



[ Ce message a été édité par: Adc06 le 2004-10-18 18:43 ]
I had a dream...
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Visiteur
 
Messages: 75
Enregistré le: 19 Aoû 2004 00:00

Messagepar peuf » 12 Fév 2005 13:46

Personnellement, les mmorpg je trouve ça excellent mais malheureusement trop onéreux (je pense à world of warcraft qui n'est plus à présenter...).
En effet, avec 12 euros par mois je risque de ne pas aller loin (disons 3 mois...)
On peut dire qu'ils visent un public aisé financièrement.
12.99 euros par mois dégressifs suivant le nombre de mois que l'on choisit...
pour un simple jeu (qui vous aura été vendu 70 euros, je le rappelle)

[ Ce message a été édité par: peuf le 2005-02-12 11:47 ]
Avatar de l’utilisateur
peuf
Visiteur
 
Messages: 20
Enregistré le: 29 Oct 2004 00:00

Messagepar Tité » 12 Fév 2005 21:59

Tiens qq'un a ressorti mon topic, ça alors!

Tous les mmorpg ne sont pas payant... bon, ok, ils n'ont pas tous le calibre d'un world of warcraft non plus ^^

en ce qui concerne le notre, il ne sera payant que si sa qualité et son succès sont suffisants (pas complètement impossible, mais pas gagné pour le moment... :/ ) et meme dans ce cas, ce sera seulement pour couvrir les frais qu'il entrainera (location de serveur notamment)...
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar kraft » 13 Fév 2005 22:46

Pour moi dans MMORPG il y a MMO et RPG.

Commencons par RPG.
A mon avis le monde doit être vivant, qu'il se passe toujours quelque chose quelque part. Mais le joueur doit aussi se sentir vraiment intégré au monde. Il faut qu'il ait l'impression que le monde tourne autour de lui. Que la moindre de ses actions entraine des conséquences dans le jeu. Comme ça, le joueur participe aux évènements, il n'est plus seulement spectateur mais aussi et surtout acteur.

Enfin MMO.
Ce qui compte beaucoup dans un jeu en ligne c'est sa communauté. Pourquoi des jeux tels que Ultima, T4C se jouent encore ? Juste parce qu'ils ont une communauté soudée.

Pour la remarque du leveling (je prefere de loin ce mot plutôt que grosbillisme bref), je dirai que se résigner à ne développer que cette partie est dommage. Au contraire je pense qu'il est possible de faire revenir les joueurs dans la voie du vrai JDR. La voie où une quête ne te rapporte pas d'xp mais plutôt des objets, de la popularité, des relations ou des connaissances.

Faut savoir se tenir à ces convictions. C'est pas parce que développer le leveling fera venir des joueurs que c'est la meilleur chose. Je préfère jouer avec 15 personne qui joue leur rôle plutôt qu'avec 100 qui t'ignore et ne font que taper.

Voilà mon avis et bien sûr il n'engage que moi ^^ .


[ Ce message a été édité par: kraft le 2005-02-13 20:48 ]
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar Dark.Bluesman » 13 Fév 2005 22:50

kraft a écrit:Je préfère jouer avec 15 personne qui joue leur rôle plutôt qu'avec 100 qui t'ignore et ne font que taper.


t'as un problème avec les barbares ?
>:(


[ Ce message a été édité par: Dark.Bluesman le 2005-02-13 20:51 ]
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar kraft » 13 Fév 2005 23:29

pourquoi t'es un barbare ?
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar Tité » 13 Fév 2005 23:38

le roleplay du barbare peut etre vachement abouti: faut savoir etre partout ou il faut taper, y a un vocabulaire super précis ("grumph", "j'vais-t'casser-la-gueule",...), il faut fréquenter assiduement les tavernes et cultiver l'art de boire etdéclancher des bagare...

bref, ça peut etre très JDR un barbare! ^^
c'est juste que la plus part des gens ne jouent pas leur role à fond.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." Boris Cyrulnik
Avatar de l’utilisateur
Tité
Membre d'honneur
 
Messages: 1100
Enregistré le: 12 Oct 2004 00:00
Localisation: Le vilain petit canard idéaliste

Messagepar echnic » 14 Fév 2005 00:07

tiT a écrit:le roleplay du barbare peut etre vachement abouti: faut savoir etre partout ou il faut taper, y a un vocabulaire super précis ("grumph", "j'vais-t'casser-la-gueule",...), il faut fréquenter assiduement les tavernes et cultiver l'art de boire etdéclancher des bagare...

ça me rappele des parties de diablo 2 tout ça...
n'est ce pas dark ? ;)

Juste quand c'est un paladin qui joue le role d'un barbare ça marche ? ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
echnic
Membre d'honneur
 
Messages: 6333
Enregistré le: 26 Avr 2004 00:00
Localisation: Pervers avant tout n_n

Messagepar Dark.Bluesman » 14 Fév 2005 10:00

kraft a écrit:pourquoi t'es un barbare ?


d'après la description de tiT... un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar kraft » 14 Fév 2005 10:35

Et tu sais ecrire ? ^^
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar Dark.Bluesman » 14 Fév 2005 11:11

je suis un barbare instruit :D

ps : je comprends même tes blagues de geeks ;)
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar kraft » 14 Fév 2005 16:28

Jsuis pas sûr que "instruit", "comprendre", "blague" et "geek" fassent parti du vocabulaire d'un barbare ...

Jsuis même pas sûr qu'un barbare ait du vocabulaire ^^

Ah mon avis t'es juste un guerrier un peu bête et sale ... :p


[ Ce message a été édité par: kraft le 2005-02-14 14:29 ]
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Messagepar Dark.Bluesman » 14 Fév 2005 16:34

/me sort sa hache et la fout en travers de la gueule de kraft

"MEEEEEEEEEEEEHEEEEEEEEEUUUUUUUUUU"
Avatar de l’utilisateur
Dark.Bluesman
Membre d'honneur
 
Messages: 477
Enregistré le: 22 Mai 2004 00:00

Messagepar kraft » 14 Fév 2005 17:35

Même pas mal !

Nan mais recentrons le débat.
Pour ma part, je prefère faire un jeu (ici un MMORPG) profond avec une communauté de fan fidèles
plutôt qu'un jeu d'arcade misant tout sur le paraître en sachant que les joueurs partiront dès qu'un nouveau jeu sortira.

En tout cas je prendrai plus de plaisir à faire vivre ce petit monde.
Vive Li... les animes. ^^
Avatar de l’utilisateur
kraft
Visiteur
 
Messages: 22
Enregistré le: 13 Fév 2005 01:00
Localisation: pingouin

Suivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités