Haaa les mmo, les tueurs de vie sociale...
Commençons part ceux auquel j'ai joué, Everquest, T4C, Daoc, Ryzom (open et focus beta...), Asheron's Call 2, Ultima Online, Anarchy Online mais vraiment pas longtemps et quelques autres plus obscurs dont j'ai oublié le nom...
Bon maintenant pour moi il y a deux types d'ambiances possible dans un mmo :
Premièrement il y a des jeux comme EQ ou Daoc, où grosbillisme est le maitre mot, tout est quête de puissance, du meilleur objet, du petit plus qui va faire que son perso est le plus fort, c'est encore plus vrai pour EQ car il est beaucoup plus long et difficile d'arriver "au bout" de ce jeu que de n'importe quel autre...
Dans ce genre de jeux, tout est sacrifié à l'autel du gameplay et de l'xp, alors oui c'est vrai un bon gameplay est très agréable mais malheureusement je suis de ces joueurs qui pensent que si dans MMORPG il y a RPG ce n'est peut être pas pour rien, donc ces jeux avec une absence totale de roleplay j'y joue oui, mais ils finissent par me lasser très très vite...
Deuxièmement il y a les jeux techniquement dépassés, obsolètes, mais qui conservent tout de même un charme, quelque chose d'indéfinissable qui fait que l'on prend tout de même plaisir à y jouer si bancal que soit leur gameplay. Parmi ces jeux il y a T4C ou Ultima Online, pendant un moment j"ai même crut que Ryzom allait rentrer dans cette catégorie (sans le coté technique dépassé bien sur). Si vous montrez ce genre de jeux a quelqu'un aujourd'hui il va rire et vous sortir un truc du genre : Y'a même pas de 3D dans ton truc tout pourri et c'est nul on peut même pas tuer le dieu Roxxor en l'attanquant à 300 contre un...
Mais ces jeux ont pour eux quelque chose que je n'ai pas retrouvé dans les monstres de technologie de mon premier point : la comunauté.
Pour ma part c'est ça qui fait réellement la force d'un jeu, est ce que la comunauté de joueurs va s'impliquer dans le background du jeu? Est ce qu'ils vont essayer d'interpreter leurs personnages (et pas seulement dire , bon j'ai 75 en int il me faut tel objet) ? car c'est bien là le but d'un rpg (role playing game ça veux bien dire jeu de rôle jusqu'à preuve du contraire...)
Voilà, si je puis me permettre de vous donner un conseil, et ça me fait mal au coeur de dire ça mais si vous voulez que votre jeu marche un jour, pensez simple et grosbill, définissez un bg histoire de dire, mais surtout pensez au gameplay, il faut qu'il soit à la fois facile d'accés mais difficile à maitriser complètement...
Après si vous voulez simplement que votre jeu ait une comunauté fidèle et soudée, prévoyez un background solide avec une forte possibilité d'implication pour les joueurs, prévoyez une équipe d'animation présente et motivée qui va aider à faire vivre le jeu, prévoyez un systeme de chat qui ne soit pas contraignant (rien de pire dans un mmorpg que ça), prévoyez de laisser aux joueurs des postes à haute responsabilité (gérant d'une ville, chef d'un culte religieux etc...) dans le monde que vous aurez créé...
Enfin bref tu l'auras comprit je suis un rôliste et même dans un mmo j'ai envie de jouer un rôle, mais les joueurs comme moi sont une minorité, après à vous de voir l'orientation que vous souhaitez donner à votre jeu.
Dans tous les cas je vous souhaite bonne chance dans la réalisation de votre projet.
ps : je viens de me rendre compte que j'ai écrit un petit pavé, désolé si c'est pénible à lire