Bon, moi qui fait rarement des jeux récents ces dernières années j'ai bien torché Child of Light et je peux dire que je ne suis pas déçu du voyage (même si il ne fut pas d'une très grande longueur, entre 10 et 15heures en trainant).
Dans un premier temps, je me suis essayé à ce jeu d'Ubi Soft (et j'ai supporté leur U-Play de merde) car j'ai été vraiment bluffé par les visuels que j'avais préalablement vu de ce jeu, et après avoir fait ce dernier je peux dire que c'était même plus varié de ce coté que je ne l'aurais imaginé.
Child of Life, pour définir le concept, c'est une sorte de conte sous la forme d'une aventure vidéo-ludique où:
-en exploration vous traversez des décors 2d à la manière d'un Dust-an Elysian Tail.
-en combat on a droit à du tour par tour un peu inspiré de Grandia. Oui le jeu a été fait en partie pour les vieux fans de J-rpg (outre les très jeunes donc).
Je dis que c'est un conte et ça se sent: tous les dialogues sont écrits sous la forme de vers (oui du coup j'imagine que ça se rapproche plus de la fable, je sais pas bref), et toute l'esthétique du jeu, dessiné en aquarelle, a beaucoup de personnalité. Cet aspect esthétique et cette ambiance liée sont un des points forts éminents du titre.
Je trouve ça mais ULTRA-BEAU quoi, ça change tellement de tous ces jeux qui essaient de se calquer sur le réalisme. Un jeu qui une empreinte bien à lui.
Je n'oublie pas de mentionner l'excellente soundtrack (alors que la compositrice -Béatrice Martin- me faisait un peu peur...), en majorité orchestrée et disposant de très beaux thèmes.
Pour se donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=J34P7M0O5WE
https://www.youtube.com/watch?v=mJ3prEDkItA boss : o
https://www.youtube.com/watch?v=-QvzoTieeac
Du coté du système de gestion c'est assez classique mais on peut noter le crafting d'occuli qui est assez sympathique: les occulis sont des pierres qui améliorent notre équipement (qui reste lui fixe). On peut les combiner pour en créer soit des plus puissantes soit d'autres complètement différentes. Chaque pierre a trois effets différents selon qu'on la met sur l'arme, l'armure ou en accessoire.
Bon, même si ce jeu fut une excellente surprise pour moi, tout n'est pas rose néanmoins.
En premier lieu on ne peut que constater qu'il manque de profondeur d'une manière générale: pas assez de quêtes annexes, scenario pas exceptionnel,...
Sur l'ergonomie y a des trucs auxquels je me ferais jamais comme la sauvegarde automatique (et c'est la seule que vous aurez :/, avec un seul slot), je regrette aussi des détails comme l'impossibilité de reformer son équipe dans les menus (uniquement en combat, mais heureusement il n'y a que deux persos actifs et les interchanger ne fait pas perdre de tour), et d'autres petits trucs que j'ai oublié. Globalement, j'ai trouvé que tout ça manquait un peu de maîtrise pour un confort réel.
J'ai été un peu surpris quand je suis arrivé au bout
Une chose assez importante à noter: le jeu ne coûte que 15euros. (je l'ai personnellement simplement pris sur steam)
Au final même si je lui accorde des petits défauts à droite à gauche rien n'a vraiment entaché mon plaisir dans ce jeu à l'ambiance vraiment unique, ça a été une magnifique expérience, le vrai onirisme. Je salue encore et encore une telle initiative, ubi-soft a fait un petit bijou.
Si vous aimez le J-rpg, les contes, ou les jeux à l'esthétique stylisée, ou les trois comme moi, je vous conseille de l'essayer.