Child of Light

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

Child of Light

Messagepar xenofab00 » 15 Mai 2014 18:24

Image




Bon, moi qui fait rarement des jeux récents ces dernières années j'ai bien torché Child of Light et je peux dire que je ne suis pas déçu du voyage (même si il ne fut pas d'une très grande longueur, entre 10 et 15heures en trainant).

Dans un premier temps, je me suis essayé à ce jeu d'Ubi Soft (et j'ai supporté leur U-Play de merde) car j'ai été vraiment bluffé par les visuels que j'avais préalablement vu de ce jeu, et après avoir fait ce dernier je peux dire que c'était même plus varié de ce coté que je ne l'aurais imaginé.
Child of Life, pour définir le concept, c'est une sorte de conte sous la forme d'une aventure vidéo-ludique où:
-en exploration vous traversez des décors 2d à la manière d'un Dust-an Elysian Tail.
-en combat on a droit à du tour par tour un peu inspiré de Grandia. Oui le jeu a été fait en partie pour les vieux fans de J-rpg (outre les très jeunes donc).
Je dis que c'est un conte et ça se sent: tous les dialogues sont écrits sous la forme de vers (oui du coup j'imagine que ça se rapproche plus de la fable, je sais pas bref), et toute l'esthétique du jeu, dessiné en aquarelle, a beaucoup de personnalité. Cet aspect esthétique et cette ambiance liée sont un des points forts éminents du titre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je trouve ça mais ULTRA-BEAU quoi, ça change tellement de tous ces jeux qui essaient de se calquer sur le réalisme. Un jeu qui une empreinte bien à lui.

Je n'oublie pas de mentionner l'excellente soundtrack (alors que la compositrice -Béatrice Martin- me faisait un peu peur...), en majorité orchestrée et disposant de très beaux thèmes.
Pour se donner une idée:
https://www.youtube.com/watch?v=J34P7M0O5WE
https://www.youtube.com/watch?v=mJ3prEDkItA boss : o
https://www.youtube.com/watch?v=-QvzoTieeac

Du coté du système de gestion c'est assez classique mais on peut noter le crafting d'occuli qui est assez sympathique: les occulis sont des pierres qui améliorent notre équipement (qui reste lui fixe). On peut les combiner pour en créer soit des plus puissantes soit d'autres complètement différentes. Chaque pierre a trois effets différents selon qu'on la met sur l'arme, l'armure ou en accessoire.


Bon, même si ce jeu fut une excellente surprise pour moi, tout n'est pas rose néanmoins.
En premier lieu on ne peut que constater qu'il manque de profondeur d'une manière générale: pas assez de quêtes annexes, scenario pas exceptionnel,...
Sur l'ergonomie y a des trucs auxquels je me ferais jamais comme la sauvegarde automatique (et c'est la seule que vous aurez :/, avec un seul slot), je regrette aussi des détails comme l'impossibilité de reformer son équipe dans les menus (uniquement en combat, mais heureusement il n'y a que deux persos actifs et les interchanger ne fait pas perdre de tour), et d'autres petits trucs que j'ai oublié. Globalement, j'ai trouvé que tout ça manquait un peu de maîtrise pour un confort réel.

J'ai été un peu surpris quand je suis arrivé au bout
Spoiler sur :
d'une façon qui m'a paru vraiment précipitée, c'est dommage. En plus, avec cette connerie de sauvegarde auto j'ai fini le jeu PAR ACCIDENT et quand c'est fait impossible de revenir en arrière (enfin sur la carte si, je veux dire dans les évenements/combats).
De plus, vu qu'on finit le jeu normalement sans la majorité des sorts/capacités ultimes on a une sensation d'inachevé. En effet, il faut faire une new game+ (qui n'apporte quasiment qu'un power up des monstres, et vos stats de fins de partie/objets conservés) pour pouvoir (utilement) devenir assez fort pour pouvoir débloquer les derniers niveaux des sorts et techniques. C'est un peu con car là je me retrouve avec des persos bien puissants (mais j'ai pas encore fait de new game+), bien plus que quand j'avais déjà pulvérisé le boss de fin, et aucun boss caché ou quoi pour fructifier mes techniques :/




Une chose assez importante à noter: le jeu ne coûte que 15euros. (je l'ai personnellement simplement pris sur steam)

Au final même si je lui accorde des petits défauts à droite à gauche rien n'a vraiment entaché mon plaisir dans ce jeu à l'ambiance vraiment unique, ça a été une magnifique expérience, le vrai onirisme. Je salue encore et encore une telle initiative, ubi-soft a fait un petit bijou.
Si vous aimez le J-rpg, les contes, ou les jeux à l'esthétique stylisée, ou les trois comme moi, je vous conseille de l'essayer.
Modifié en dernier par xenofab00 le 15 Mai 2014 21:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Life

Messagepar Drizztou » 15 Mai 2014 20:35

C'est Child of light, pas child of life non :s ?

J'ai pas testé le jeu encore, j'attendrais une baisse de prix sur steam ou je me le prendrais plus tard sur PS3.
J'avais pas été super emballé non plus quand j'ai vu Coeur de Pirate (chanteuse pour gamine je trouves x_x) aux commandes pour la bande son, mais j'ai écouté des extraits de sa contribution et c'est vrai que j'avais trouvé ça pas mal.

C'est une progression à la Castlevania, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 15 Mai 2014 21:21

Exploration à la Castlevania bouais dans les grandes lignes, t'as une carte du monde et les énigmes sont pas très dures.
Pour les extraits musicaux, à noter que j'ai même pas mis le thème principal mais des thèmes secondaires. Ce que j'ai aussi bien aimé avec cette ost, c'est la cohérence du boulot effectué, elle a une tonalité particulière qui convient bien au style conte de fée.

Sinon j'ai aucune idée de pourquoi j'ai écrit Child of life (et 2 fois de suite!!!! xD), alors que dans ma tête c'était bien light de façon très claire. Ca mériterait une analyse psychologique.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Ash!! » 16 Mai 2014 00:28

Tiens, ayant fini Tales of Xillia j'ai attaqué ce jeu hier (joué une petite heure), je voulais me prendre la version collector mais elle n'existe pas au USA :cry:, mais bon je suis assez déçu qu'il n'y ait pas de version boite.

Moi lorsque j'ai vu le premier trailer j'ai tout de suite voulu me procurer le jeu à sa sorti, et lorsque j'ai vu que c'était en plus 15$ je l'ai pré-commandé (tant qu'à faire). Graphiquement c'est une bonne claque pour moi, le trailer m'avait convaincu et mon expérience, bien que courte, confirme à quel point j'adore le visuel, et mieux encore le gameplay me semble prometteur, c'est classique mais proposant des ingrédients intéressants, pour le moment je pense notamment à la possibilité de ralentir les ennemis avec Igniculus, on verra comment ça évolue par la suite.

J'ai été un peu étonné qu'il n'y ait pas de voix (à part pour la narration), mais ici ça ne m'a pas trop dérangé (contrairement à Ni No Kuni qui double au mieux 30% du jeu), ça correspond à l'aspect conte et les dialogues ne sont pas massif, j'aime aussi beaucoup le langage vieux conte utilisé (je joue en anglais mais j'imagine que c'est pareil en français).

Enfin bref j'y reviendrai lorsque je terminerai le jeu.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 16 Mai 2014 00:36

Rhaaa ça donne envie, les graph sont sUperbes!! merci pour l'info Xenofab.
Je pense que je peux nettement le tenter avec ma fille, une occasion de jouer toutes les deux ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 16 Mai 2014 01:51

Oui Ash en pratique t'es tout le temps en train de manipuler la luciole dans les combats pour gérer le tour de chacun. Parfois tu préfèreras stopper les créatures dans leur élans parfois tu préfèreras les laisser attaquer en groupe juste avant toi pour avoir tout le temps de lancer un sort puissant etc... (la commande défense est plus utile qu'à l'accoutumée d'ailleurs) A noter que la luciole sert aussi à remettre de la vie si tu la mets sur tes persos, vu que les plantes sur l'air de combat remettent quasiment toute la barre de la luciole il suffit de gérer tout ça.
Comparé au système de combat de Grandia, on a pas à gérer les déplacements mais il y a en retour plus de choses à faire pour gérer les tours en eux-mêmes. Avoir que deux persos actifs et trois ennemis max permet de pas rendre ça confus. La contrepartie de ce système, c'est qu'en mode difficile tu meures pas vraiment de "grosses attaques" ennemies (je trouve que les monstres frappent pas très fort dans ce jeu) mais de vortexs très malchanceux ou tu te fais interrompre plusieurs fois d'affilé (ou avec des altérations d'état), bon après ça arrive pas souvent. C'est pour ça qu'avec un groupe de trois monstres ennemis je privilégie souvent de les faire attaquer quasiment en même temps et non de façon dispatchée.

Un truc à savoir pour regagner de la vie: les plantes en mode exploration ne font que remonter la jauge de la luciole, sauf si vous laissez le temps aux boules colorées d'apparaitre et que vous les prenez successivement en ligne en commençant par la boule jaune à une des extrémités. Si c'est le cas, des petites boules pour remonter les hp et mp apparaitront. Vu qu'il n'y pas d'échoppe ni d'argent dans ce jeu, le seul moyen d'avoir des potions sont les coffres ou les combats. En normal vous empilerez les potions donc aucun soucis, mais en difficile il faut souvent se soigner après combat, les plantes se régénérant de façon infinie en mode exploration ça permet de rendre la tâche plus aisée et de garder ses potions.


Gally-> Il y a un mode coopération où le second joueur contrôle la luciole, mais je sais pas si il vaut vraiment quelque chose. A voir.


edit: ah oui, pour la petite histoire Amano (qu'on connait bien entre autre par la saga FF) a créé une artwork officielle pour le jeu http://blog.ubi.com/wp-content/uploads/ ... 18x761.jpg
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 16 Mai 2014 11:25

Ok cela dit, je voyais l'approche différemment, genre je fais le copilote (au cas où elle galère quoi, je la guide)
Elle n'est pas encore habituée au jeu type RPG.

Superbe Artwork, bouh!
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 19 Mai 2014 14:56

Mouais c'est beau mais pour un RPG (enfin, un jeu qui se veut RPG), manquer de profondeur et une durée de vie n'excédant pas 15 heures, c'est vraiment pas glorifiant. Je passerai.

Je comprendrai jamais cette "éthique" de nos jours ou on pardonne tout si c'est beau, ca fait vraiment très superficiel...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 19 Mai 2014 17:22

Ce qui est superficiel je pense que c'est surtout je pense de céder à cette "mode" qui consiste à cracher sur tout jeu qui se veut beau, sans discernement quant au concept de ce même jeu. Ne pas confondre aspect "technique" et esthétique d'un jeu.

Se servir d'un esthétique particulière, d'un environnement artistique particulier pour se créer une ambiance, ce n'est pas la même chose que compter des frames, des polygones ou mesurer une résolution, ce ne sont pas des considérations techniques. Même en réfléchissant beaucoup, je vois mal par quelle contorsion mentale on peut se convaincre que ce soit plus superficiel par exemple qu'admirer une histoire, ce qu'il y a de plus profond dans un rpg restant de toute façon son ambiance, totalement liée à son aspect visuel.
Quand on fait un comparatif du dernier Tomb Raider sur Ps3 et ps4, là c'est superficiel, mais ça a juste aucun rapport, bien évidemment.

Pardonner tout? tu as lu quoi sur ce topic? Conceptuellement, Child of Life est un jeu complet qui va au bout de son idée de base, nous livrer un conte. Les environnement sont variés, les dialogues sont traités très différemment d'à l'accoutumée, le gameplay est intéressant, les musiques superbes.
Court? depuis quand est-ce un défaut? Par rapport à la plupart des jeux à 15euros à leur sortie, je peux dire que celui-ci se démarque sur le reste au moins. Par contre le sensible manque de contenu annexe vers la fin est regrettable, mais l'explication est la même. Le plaisir d'un jeu, en particulier d'un rpg, ce n'est pas seulement de monter les compétences de ses persos durant 100 heures, c'est aussi et surtout de vivre une aventure. Il faut s'ouvrir un peu et accepter des concepts différents.

Ce jeu reste une petite œuvre d'art à mon sens. On peut ne pas accrocher et ça peut ne pas plaire, bien sûr (après tout, c'est un "jeu à ambiance"), mais j'ose espérer que ce sont pas juste des "principes" un peu décalés qui feront que certains passeront à coté.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 20 Mai 2014 22:22

Je crache pas sur "tout ce qui est beau" (sinon je jouerais pas à FFF 14 qui en met plein la vue). Juste que souvent, quand un jeu est "trop" beau, il y a un manque de contenu derrière...

Je blâme pas le parti esthétique pris (que je trouve burné), je blâme le fait qu'il y ait un manque de contenu et une durée de vie TROP courte. La durée de vie moyenne d'un bon RPG devrait avoisiner les 40 heures, donc 12 heures pour un RPG, c'est trop light, aussi beau l'aventure puisse-t-elle être...

D'un autre côté, l'histoire (du jeu vidéo) a demontré que parfois, même dans un RPG, le gameplay et la profondeur se montrent au final supérieurs à l'histoire, il n'y a qu'à voir Pokémon qui est l'exemple type, mais aussi les Shin Megami Tensei ou au final, même si l'histoire est bien, le gameplay finit par passer au premier plan.

Donc ouais, un RPG doit avoir une bonne histoire, un bon gameplay et un bon contenu, sauf que 12 heures c'est trop peu pour tout cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar Ash!! » 20 Mai 2014 23:59

Pour 15 euros la durée de vie elle n'est pas mauvaise, et je ne vois pas où il est stipulé qu'un RPG doit être long pour être bon, tu prends Suikoden (le premier), il se fini en 15/20 heures, ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu, et je ne parle même pas de l'univers super travaillé. De plus Child of Light n'est pas un RPG traditionnel mise à part pour son système de combat, c'est plus proche d'un Dust An Elysian Tail.

Concernant les graphismes on parle de 2D ici, ils ont fait un bon boulot sur le plan esthétique mais pas technique (même pour de la 2D c'est jolie mais rien exceptionnel), de la même manière que l'est Okami, techniquement pas mauvais mais esthétiquement c'est une claque.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 22 Mai 2014 11:30

Le premier soucis est en effet déjà cette confusion (persistante vu la référence à ff14) entre technique pure et qualités esthétique/artistiques (qui ne relève souvent pas uniquement de la forme mais aussi du fond du jeu, de son concept), mais il y a aussi ces certitudes sorties de nulle part: il est incompréhensible de lier invariablement bon gameplay avec durée de vie élevée, chose uniquement valable dans un nombre défini de cas de figure.
De plus, même si je ne ferai pas de louanges à l'histoire de Child of Light (et ce n'est pas un vrai problème, encore une fois tout dépend du cas de figure et le concept même de child of light est autre, il faut s'ouvrir et ne pas s'arrêter sur des vues ultra-rigides), il est naïf de croire qu'une bonne histoire nécessite une bonne durée de vie. 80% du temps dans DQ relève du hachage mindless de monstres, dont je suis bien content de me passer quel que soit le jeu. En étant extrêmement gentil on peut dire que l'histoire pourrait être narrée de façon toujours fluide en minimum 5x moins d'heures de jeu. Certes, elle est pas bonne de toute façon mais bon c'était pour l'exemple.
FF6, Chrono Trigger ou Suikoden sont de bons exemple de rpg avec de bonnes histoires et une durée de vie inférieure à 20 heures (sauf quêtes annexes). Ce qui m'amène donc au fait qu'au final, pour me répéter encore par rapport aux autres posts, seul du contenu annexe supplémentaire dans CoL aurait vraiment été le bienvenu et fait (globalement) défaut. C'est là que l'on sent que le prix se justifie. Ca et aussi
Spoiler sur :
le fait que le château en tant que donjon final (supplémentaire donc) aurait été une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 22 Mai 2014 21:06

il est incompréhensible de lier invariablement bon gameplay avec durée de vie élevée, chose uniquement valable dans un nombre défini de cas de figure.


C'est pour ça qu'il existe tant de RPGs (et de bonnes licences de RPGs) qui y arrivent?

FF6, Chrono Trigger ou Suikoden sont de bons exemple de rpg avec de bonnes histoires et une durée de vie inférieure à 20 heures (sauf quêtes annexes).


Ff6 moins de 20 heures? Oui si tu rushes et que t'as envie de te faire défoncer par Kefka...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 22 Mai 2014 22:01

FF6 a toujours été considéré comme court (même si moins que les deux autres exemples), de nombreux sites mettent la durée de vie à 20h, 30h en faisant des quêtes.
Toujours pas de réel argument logique sur le gameplay, peut-être car il n'y en a pas. Il y a peu de rpg avec une faible durée de vie tout court (car rarement à ce prix), donc forcément peu de rpg avec une faible durée de vie "et" un bon gameplay, ça n'a rien d'indicatif. Accessoirement, Suikoden, extrêmement précurseur, a créé quasiment toutes les bases de la série en terme de système de jeu, dont ne feront en majorité que se resservir les opus suivants plus "longs". Quand bien même il n'existerait pas et qu'il y aurait plus de rpg courts dont le gameplay n'est pas notable, faire d'un cas rare un systématisme resterait un raccourcis facile.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Ash!! » 22 Mai 2014 22:29

FFVI c'est 6 heures si tu "rush" (voir les speed game ;))

Et une fois de plus Child of Light n'a pas une narration typique des rpg traditionnel (j-rpg ou occident), si on le compare c'est plus proche d'un A-RPG à la Dust An Elysian Tail (comme dis plus haut) ou Seiken Densetsu (Secret of Mana), Illusion of Time, Castlevania Symphony of the Night etc... Tous ces jeux ont une durée de vie entre 10 et 15 heures. C'est un jeu d'aventure/exploration avec un système de combat à la RPG.

Après si tu ne veux pas le faire parce qu'il est trop court, c'est toi qui vois, ça ne changera pas le fait que ce soit un bon jeu, court mais bon (enfin j'y reviendrai quand je le fini, mon avis changera peut être ^^), bien qu'il coûte 15 euros au lieu des 50-60 habituelle ;).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: Child of Light

Messagepar xenofab00 » 23 Mai 2014 00:02

Ah oui merci pour l'exemple Symphony of the Night, sur le plan l'exploration ça s'en rapproche comme on disait avec Drizztou. Le système de jeu est entre les metroidvania et les rpg au tour par tour, même si le jeu est classé Jrpg au final. Le statut culte de SotN est difficilement contestable, qui a lui-même d'ailleurs un coté rpg, même si plus modéré, de part son système d'expérience.
Après, son concept de conte stylisé font que je considère Child of light tout de même encore différent dans sa progression et sa narration que Dust ou SotN.
Avatar de l’utilisateur
xenofab00
Sensei
 
Messages: 1444
Enregistré le: 11 Mar 2007 00:09

Re: Child of Light

Messagepar Drizztou » 23 Mai 2014 00:04

Il y a d'autres RPGs courts et récents qu'on peut citer : The Banner Saga, Half Minute Hero, Magicka, Faster than Light, etc...

Child of Light est calqué sur le modèle économique des jeux indépendants (même s'il n'en est pas un lui même). Tu payes les jeux entre 5 à 20 euros en général. Ça parait logique qu'en terme de durée de vie, tu en aies pour ton argent (faut pas s'attendre à des dizaines et des dizaines d'heures pour finir une seule partie...). Je ne vois pas pourquoi le genre RPG serait le seul auquel on fermerait les portes en raison de ce critère.

Quant au critère des graphismes... franchement, je commences à en avoir ras le bol de cette tendance qui est de dire que les gens ne sont attirés que par ce qui est beau (voire de dénigrer l'intérêt d'avoir de beaux graphismes comme tu viens de le faire) et ne considèrent pas le contenu. Non mais quelle corrélation il y a entre le gameplay et les graphismes??? On a l'impression que les joueurs trouveraient n'importe quoi pour faire passer les autres pour des casuals et eux même pour des hardcore gamers...
Avatar de l’utilisateur
Drizztou
Sensei
 
Messages: 1270
Enregistré le: 30 Sep 2009 21:21
Localisation: Le bishonen des dames

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 23 Mai 2014 10:06

Je n'ai jamais dis que c'était un mauvais jeu.

Drizz: de nos jours beaucoup de jeux ont de super graphismes et sont creux (après ce n'est pas systématique hein), du coup, je ne juge plus un jeu sur les graphismes et encore moins un RPG. Du coup, sortir le "woaw c'est trop beau" c'est JAMAIS le genre de remarques que je ferai en premier parce que je le ferai en dernier.

Pour l'histoire de la durée de vie, autant je suis d'accord avec vous que 15 euros (environ) pour 15 heures (environ) ca va, autant pour le genre, je trouverais ça toujours trop court.

Si je devrais parler de CoL, le premier point que je soulèverais serait l'histoire et sa forme (comme dit dans le premier post qui fait fable), puis le gameplay et enfin les graphismes et le côté visuel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 23 Mai 2014 10:51

Je ne sais pas pourquoi mais je me sens visée Kemono..Serait ce le coup de Toriko que t'as toujours pas digéré? Arf, je me fais des films, sûrement. ok je vais m'étendre alors..

Première chose, j'ai une approche pédagogique parce que j'estime qu'un RPG est bcp plus enrichissant qu'un jeu de plateau (me taper pas certain mais c'est évident bon) j'aimerais bien qu'elle évolue dans le choix de ses jeux et tant qu'à faire autant que ce soit avec un univers sur lequel je pense elle accrochera (faire mouche quoi), de plus autant joindre l'utile à l'agréable, l'univers me convient aussi et comme on va le tenter ensemble. En terme d'énigmes, elle est plutôt bien calée. En terme de gestion, et d'organisation (bon vous m'excuserez mais je ne connais pas The Terme of Gamer :3) ça lui fera pas de mal non plus.

Le dernier RPG en date pour moi c'est FFX il y a qqs années.

Edit: si tout se passe comme prévu, on commence le jeu demain.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar wagram » 23 Mai 2014 15:30

Gally a écrit:Première chose, j'ai une approche pédagogique parce que j'estime qu'un RPG est bcp plus enrichissant qu'un jeu de plateau (me taper pas certain mais c'est évident bon)

avec les anglicismes, ca peut etre mal compris : tu parles de RPG sur support jeu video vs ... les jeux de plateau (qui sont donc faiblement represente sur ordinateur, c'est avant tout une demarche sociale de jouer entre amis donc avec la boiboite, les cartes etc) ? bref pas trop compris le sens de ta phrase.

je m'appretais a m'interesser a CoL (vu qu'honnetement on en parle pas mal *je veux dire en dehors d'ici ^^ *) quand par des hasards detournes je suis tombe sur la video de TB (https://www.youtube.com/watch?v=zymf7o5K9UU)de

Spoiler sur :
Image


bref 1/4 heure apres (donc il y a 2 heures :love: ), j'avais pris le jeu sur Steam et c'est juste du pur plaisir (je prendrais logiquement le dernier Wolfenstein quand il sera beaucoup beaucoup moins cher vu la demo et que tuer des nazis c'est le BIEN). ca a meme interrompu mon NG+ de DkS2 :|
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 23 Mai 2014 15:34

J'initie ma fille (10 ans) au RPG.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar wagram » 23 Mai 2014 15:46

c'etait pas ma question (papier vs ordi) :D mais ok (et il y a d'excellents jeu de plateau, chacun adressant des "zones" du cerveau et du plaisir different : si tu es anglophone, je t'aurais conseiller les videos de TableTop qui a un gros impact aux US http://geekandsundry.com/shows/tabletop/). moi j'ai appris le RPG sur papier (comme la SF et la Fantasy) avec ma famille tout petit puis mes amis, j'ai pas vecu d'experience comparable :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
wagram
Sensei
 
Messages: 1597
Enregistré le: 06 Fév 2009 18:00
Localisation: Sakamoto is back (and he's a boy) !

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 23 Mai 2014 15:47

J'ai dit plateau comme une ânesse, je voulais dire plateforme.
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Re: Child of Light

Messagepar Kemono » 23 Mai 2014 19:21

Non je te visais pas Gally, ne vois aucune insulte, attaque ou insinuation envers toi :)

Et pour Toriko, non, ne t'en fais pas non plus.

Surtout que quand j'aurais des enfants, je ferai pareil et ce pour les mêmes raisons. Et qu'il y a nombre de licences de RPGs accessibles aux enfants, même des perles comme Grandia ne sont pas violentes et sont intéressantes.

Après, il est évident que je ne recommanderai pas de faire jouer des enfants à des Shin Megami Tensei, Shadow Heart, Baroque ou des trucs du genre....

Non quand je parle du fait que je trouve saoulant qu'on mette toujours en avant la forme de quelque chose, cela s'applique à tout, certes ce qui visible/visuel compte mais le fond comptera toujours plus pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kemono
Sensei
 
Messages: 1378
Enregistré le: 01 Nov 2013 19:43
Localisation: Assistant (ou esclave) de Karore

Re: Child of Light

Messagepar Gally » 23 Mai 2014 20:36

Kemono a écrit:Non je te visais pas Gally, ne vois aucune insulte, attaque ou insinuation envers toi :)

Et pour Toriko, non, ne t'en fais pas non plus.

Surtout que quand j'aurais des enfants, je ferai pareil et ce pour les mêmes raisons. Et qu'il y a nombre de licences de RPGs accessibles aux enfants, même des perles comme Grandia ne sont pas violentes et sont intéressantes.

Après, il est évident que je ne recommanderai pas de faire jouer des enfants à des Shin Megami Tensei, Shadow Heart, Baroque ou des trucs du genre....

Non quand je parle du fait que je trouve saoulant qu'on mette toujours en avant la forme de quelque chose, cela s'applique à tout, certes ce qui visible/visuel compte mais le fond comptera toujours plus pour moi.


So cool ^^

Je note Grandia et vous ferai part de notre avancé ^^
Avatar de l’utilisateur
Gally
Sensei
 
Messages: 1677
Enregistré le: 26 Sep 2013 00:14

Suivante

Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités