Je viens de finir Dark Souls 3, et quelle tuerie ce jeu !! Je l'ai fini en 50h en prenant mon temps et en terminant niveau 107 avec un guerrier (mode gros bourrin). Je l'avoue, anticipant que je n'aurai, comme pour Bloodborne, pas tres envie de refaire le jeu une fois terminé, j'ai suivi un guide pour certains points clés car sinon ya des zones impossibles à trouver et des quetes de pnj impossibles à comprendre... Ca m'a permis de finir le jeu avec la fin secrète (mais j'ai aucune idée si c'est la "bonne" fin) et tous les boss optionnels vaincus.
Je n'ai pas fait les précédents Souls (Demon et Dark) donc je ne peux comparer qu'avec Bloodborne. Je rejoins Ash, je ne sais pas si c'est parceque je me suis habitué à la difficulté ou si ce Soul est un peu plus simple, mais il ne m'a pas donné autant de fil à retordre que Bloodborne. Ca monte clairement d'un cran à partir d'Ithryll (un peu apres la moitié) et les assassins à 2 sabres, mais je suis mort clairement bcp moins. Un seul boss m'a reellement rendu fou, le Roi sans Nom sur son dragon dans la zone optionelle du Pic de Dragon. j'ai failli y jeter ma manette... Mais quelle jouissance une fois vaincu ! A côté de ça le dernier boss ne fut qu'une sinécure, je l'ai vaincu du 1er coup... J'ai globalement trouvé les boss plus "simples" que dans Bloodborne, je pense que c'est du au fait qu'ils sont à taille plus humaine, dans le sens où dans Bloodborne la plupart des boss prennent tout l'ecran, du coup je me retrouvais souvent coincé dans un coin et ne voyant pas vraiment les attaques des boss, ce qui etait assez frustrant. Là à part le geant (plutot facile avec Siegward à ses côtés... J'aurai sans doute plus galéré sans son aide...) et le démon de feu dans la zone optionnelle, les boss sont de taille correcte. Ah et sauf le fameux Roi sans Nom évidemment ! Du coup je suis rarement mort plus de 5 fois sur un boss, sauf le précédent nommé où j'ai dûmourir facile 50 fois... -_-
Il m'est aussi arrivé bcp moins souvent de perdre mes ames apres une mort, ce qui explique en partie pourquoi je finis niveau 107, car je n'ai pas particulierement farmé, contrairement à Bloodborne où j'avais terminé niveau 101 mais en farmant comme un porc à certains moments. Ici je n'ai pas eu cette impression horrible du debut de Bloodborne où j'ai eu l'impression que je ne passerai jamais le 1er boss (je rappelle qu'il n'y a pas de boss d'essai ni de checkpoint juste avant le 1er boss de Bloodborne, et qu'il est impossible de monter de niveau avant de voir le boss pour la 1ere fois !). Le fait que les ames ne se fassent pas bouffer par un ennemi doit y etre pour qqch car du coup on n'est pas obligé d'essayer de tuer un ennemi parfois (souvent!) compliqué pour récupérer ses ames.
Autre parametre qui pour moi influe sur la difficulté, j'ai eu l'impression qu'il y avait bcp plus de feux dans DS3 que de lanternes dans Blooborne. Là où il y a rarement plus de 2 lanternes par zone dans Bloodborne, il y en a parfois 3 ou 4 dans DS3. Ca joue aussi je pense dans l'impression de "moindre" difficulté. Le fait que les fioles se rechargent aussi (meme si en farmant dans Bloodborne on pouvait rapidement remplir son stock, mais c'etait bien chiant à faire...).
Côté gameplay on retrouve la marque Bloodborne dans les combats, meme si ici le bouclier a plus d'importance et les dash sont remplacés par des roulades, auxquelles il m'a fallu un petit temps d'adaptation. J'avoue m'etre tres peu servi du bouclier. Certains trucs rendent fou par contre, genre qd le perso met un coup de pied venu de nulle part en plein combo et qu'on se prend une attaque mortelle derriere !! Ou quand on est persuadé que la roulade doit passer parfaitement et qu'en fait non, on se prend qd meme le coup ! J'ai aussi trouvé que les sortes d'attaques viscérales se placent moins facilement que dans Bloodborne, ou alors je n'ai pas vraiment réussi à prendre le coup de main.
Graphiquement j'ai trouvé ça vraiment beau, avec des panorama tres sympa ! La direction artistique est comme d'hab incroyable. Il y a du Bloodborne c'est vrai mais je trouve malgré tout les décors plus variés, et Ithryll est vraiment sublime ! Idem pour le level design, de tres grande qualité, meme si un peu plus lineaire c'est vrai que Bloodborne, mais ce n'est pas genant.
Petit truc chiant, les meilleures armures sont soit vraiment tres moches soit vraiment tres lourdes (ce qui peut paraitre logique
), du coup c'est un peu chiant ! L'armure de dragon sur la fin passe bien. Ceci dit, come dans Bloodborne, je ne vois tjrs pas de différences conséquentes entre les armures, j'ai donc tendance à simplement choisir ma préférée !
Au final, et contre toute attente, je n'exclue pas de refaire le jeu, mais pas en NG+, plutot avec un autre perso, pour voir ce que donnent les pyromancies et miracles. Je ne ferai pas l'erreur de Bloodborne au cas où ils sortent un DLC ! Je me garde un perso en sur level au cas où !
Bref désolé pour le pavé. Au final, si je pensais que Bloodborne etait meilleur apres avoir parcouru la 1ere moitié de DS3, au final je trouve ce dernier legerement supérieur. Ils ont corrigé un certain nombre de trucs qui rendent l'experience de jeu plus fluide et moins frustrante. Quel jeu ! Ca m'a donné envie de faire les autres Souls, même si j'ai un peu peur que la rigidité me rebute un peu... Le prix aussi, car 60€ pour DS2 sur PS4 pour un jeu qui est simplement en HD, c'est un peu abusé...