Metal Gear Solid V The Phantom Pain


Bon j'attendais sa sortie officiel pour en parler, j'ai pu obtenir par chance une copie du jeu 5 jours avant ça sorti et je l'ai fini hier soir. Alors non le jeu n'est pas court (j'ai +50 heures au compteur), j'ai tout simplement abusé de tout mon temps libre pour jouer au jeu en plus de n'avoir dormi que 4 heures par nuit durant ces 5 jours

Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce jeu, il change énormément des anciens épisodes, le monde ouvert n'en est qu'une petite fraction, le gameplay a toujours changé à chaque épisode mais ici complètement remanié, ceux qui ont joué à Ground Zeroes auront les bases, il y a énormément plus dans cette version mais l'idée de base est similaire.
Toujours dans les changement, nous avons une mis en scène très différente, on a toujours l'impression d'être en face d'un film de superbe qualité mais le rythme est très différent, on joue beaucoup entre les missions principaux et ce n'est plus toutes les 30 minutes que l'on assiste à une longue cinématique mais toutes les 2-3 heures (voir plus si l'on ajoute les missions annexes et les cinématiques sont beaucoup plus courtes). Le codec a aussi disparu pour être remplacer par des cassettes, ça nuit beaucoup à l’interaction des personnages puisque l'on ne choisi plus à qui parler, mais pourtant ces cassettes sont très intéressantes à écouter, de plus on peut jouer et écouter en même temps (mais un bon niveau en anglais est requis puisque lire les sous-titres et jouer c'est agaçant).
La liste pourrait continuer, avec la nouvelle voix de Snake, l'absence de choix de difficulté (ce qui est bizarre d'ailleurs, puisque Ground Zeroes en proposait une), les dialogues beaucoup moins bavard et plein d'autres détails plus ou moins importants (bien que j'ai relevé les plus importants).
Vu le nombre d'heures que j'ai passé en si peu de temps, vous comprendrez que j'ai adoré cet épisode final, bien qu'une fois fini je suis resté sur ma faim, contrairement aux autres épisodes qui offrent une conclusion (bien que MGS2 offrait plus de questions que de réponses), ici je me suis pris une baffe, mais le genre de baffe qu'on peut avoir à la fin d'une saison d'une excellente série, et on se dit "putain c'est génial, l'attente pour la suite va être impossible". Mais sachant que c'est le dernier épisode de la série, j'étais triste de savoir que l'aventure s'arrête ici.
Tiens en parlant de série, je pense que c'est un bon comparatif, si les MGS jusque là furent souvent comparé à des films, ici on pourrait plutôt comparer à une série, les missions sont des épisodes, on peut les refaire/revoir n'importe quand et parfois on comprend les choses différemment la seconde fois. De plus chaque missions on a le générique (début et fin) qui s'affiche ce qui est très bizarre, celui de début on n'y fait plus attention et celui de fin peut être passer, donc rien d'important mais c'est bizarre

Bien que le scénario est toujours aussi excellent, avec toujours beaucoup (même plus) d'aspect fantastique mais qui offriront une explication "à la Metal Gear", c'est le gameplay qui fait toute la richesse de ce 5ème épisode, l'infiltration n'a jamais été aussi fun et bien pensé, il y a tellement de manière de faire chaque mission, et c'est un pur régal tant la maniabilité et le level design sont bien pensé. Il m'est arrivé de me prendre la tête sur certaine mission, mais jamais au point d'abandonner, parce que malgré tout je prend un énorme plaisir à un niveau qui ne m'est jamais arrivé jusque là dans un jeu, de plus avec les nouveaux équipements et compagnons qui nous rejoignent ne fait qu'enrichir le gameplay durant les heures où l'on avance dans le jeu.
Voilà je m'arrête là pour l'instant, je le conseille fortement aux fans de la saga, l'expérience sera complètement différent des autres épisodes, mais ce n'est vraiment pas un défaut quand on voit le résultat qui nous est offert.