The Witcher 3: Wild Hunt

Vous aimez la musique & les jeux vidéo en rapport avec l'Animation ? Partagez donc vos goûts ici.

The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Ash!! » 07 Oct 2015 03:26

Image


Vu la popularité du jeu, je lui créé son topic.

J'ai fini The Witcher 3 avec +150 heures de jeu (peut être même 200), ça fait d'ailleurs bizarre d'enchaîner 2 jeux (l'autre étant MGS V) où je passe autant d'heures dessus, c'est assez rare qu'un jeu me prend +100 heures.

Mais revenons donc sur mon avis sur The Witcher 3, je vais sûrement commencer par les points "négatifs".
Le système de combat, bien que largement meilleur que The Witcher 2, ne m'a pas donné l'impression de vraiment évoluer, nos magie deviennent plus puissante mais on n'a pas vraiment un sentiment de changement de gameplay et on combat de façon similaire sur l'ensemble du jeu, il faut parfois s'adapter dépendant de l'ennemi qu'on combat, mais c'est peu fréquent et se limite surtout aux boss.
Second point, la quête principale donne l'impression de faire des quêtes annexes sur les 3/4 du jeux, alors ceux sont des quêtes annexes d'excellentes qualités, mais malgré tout je n'avais pas l'impression d'avancer, on passe son temps à réparer les erreurs des autres pour pouvoir avoir plus d'information sur Ciri (la personne qu'on recherche).
Ensuite j'ai trouvé les méchants beaucoup trop en retrait, on les voit rarement et on n'en apprend pas énormément sur The Wild Hunt, c'est vraiment dommage car il y avais tellement à développer les concernant. Toujours dans le manque de développement je passe à Ciri, elle est présenté comme une sorte de fille adoptive de Geralt, mais là encore j'aurai vraiment aimé des flashback similaire à l'intro montrant la relation entre ces 2, il faut attendre une centaine d'heures pour vraiment sentir la forte relation entre ces 2. Je me rend compte aussi que lire les livres pourrait peut être résoudre ces problèmes, mais c'est dommage car ces éléments auraient pu facilement être intégré dans le jeu d'origine.

Concernant les bons points, graphiquement c'est très jolie, bon les bugs d'affichage sont nombreux (sur PS4) mais avec un monde ouvert si grand ce n'est pas étonnant et ça se fixe en quelques secondes à l'écran. Les personnages sont excellents même ceux dans les quêtes annexes, avec de très bon dialogues et les personnages ne sont plus figé durant les phases de dialogues comme dans The Witcher 2 ce qui rend les conversation bien plus facile à s'investir, on a de nombreux choix ayant des conséquences sur l'histoire plus ou moins importants. Le monde est vaste et plutôt varié, avec +150 heures de jeu j'ai du visité 3/4 de la carte du monde, c'est vaste. Les phases en bateau sont une bonne idée mais malheureusement c'est très lent à naviguer et les combats sous l'eau peuvent être très chiants lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis dans les environs. L'OST est très bonne mais peu varié, on est loin des 4 CD qu'offrent les Final Fantasy (entre autres) et ça se ressent, surtout lorsque le jeu propose autant d'heures de jeu.

Au final ce fut une bonne expérience, j'ai testé quelques heures le New Game Plus et je m'y relancerai sûrement une nouvelle fois d'ici quelques mois. Je suis d'ailleurs tenté de me procurer le DLC Hearts of Stone qui va sortir, mais j'attendrai d'abord les retours même si je ne doute pas qu'ils seront positives.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar ragorne » 07 Oct 2015 05:33

Ash!! a écrit:[center]il faut parfois s'adapter dépendant de l'ennemi qu'on combat, mais c'est peu fréquent et se limite surtout aux boss.



Juste pour revenir sur cette phrase tas joué en quelle difficulté (nah parce que je t'assure qu'en marche de la mort t'adapte ton gameplay pour chaque mob et pas juste les boss). Sinon moi je sais pas trop quoi dire mis à part que c'est probablement mon meilleur jeu solo de ces 5 dernières années (ah et sur pc en ultra le jeu est plus que magnifique pour un open world =P). Côté narration je me suis juste totalement immergé dans l'histoire, chaque quête est juste génialissime, le monde est vivant, les différents protagonistes sublimes... Bref une perle de côté là. Si je devais parlais des points négatifs (rien n'est parfait) je dirais que j'ai trouvé les quêtes "tertiares" trop redondante et qu'au final y'a trop peu de vraie quête secondaire (en vérité les 3/4 sont greffé au scénario de base). Le boss de fin m'a aussi pas mal déçu surtout vu ça facilité (je l'ai fait avec une épée brisée (bon j'ai mis 15 minutes du coup) et il est vrai que j'ai trouvé les combats sous marins inutiles (juste chiant). Après les points positifs y'en a beaucoup trop, je veux dire les villes sont fabuleuse, juste se balader dedans est un plaisir, les combats sont dynamique et très punitifs en difficulté élevée, j'ai pas besoin de reparler des quêtes et de la narration ainsi que des protagonistes... La BO est sublime (bon c'est vraiment que y'a que 7-8 musiques mais chacune est magnifique). Nan franchement quand je l'ai finit je me suis retrouvé tout penaud, limite dépressif XD. J'avais qu'une envie c'est de continuer l'aventure et de m'immerger dans cet open world (sûrement le meilleur). Bref un vrai chef d'oeuvre (à je rajouterai que le gwyn est aussi une vraie petite merveille).

P.S: triss for ever :3
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Ash!! » 07 Oct 2015 06:09

J'avais commencé le jeu en difficile puis je suis passé en normal (parce que je mourrai souvent et les chargements me gonflaient tellement ils sont long), durant les 10-20 premières heures j'aimais bien le mode normal, ça me permettait de vagabonder la carte du monde et combattre les monstres aux niveaux plus élevé sans forcément mourir, par contre plus j'avançais plus c'était facile puisque les monstres devenaient à mon niveau. Sur le new game plus je suis passé au niveau supérieur mais pourtant je joue plus ou moins de la même manière, en variant un peu plus mes pouvoirs et la prudence en plus (le premier boss me tuait en 2 coup donc forcément ^^). Mais au final le gameplay ne me plait pas assez pour prendre plaisir avec une difficulté plus élevé, mon problème n'est pas vraiment que les monstres n'étaient pas assez puissant mais que le gameplay n'évolue pas assez, on débloque juste une variation des 5 magies principaux (mais je trouve ceux d'origines plus efficace donc je les ai peu utilisé) et c'est tout. Après je pense que là ou ça peut varié c'est si je "construis" le personnage différemment (dans le sens où je donne les points d’aptitudes sur d'autres branches), mais la monté en niveau étant assez lente (si l'on compare au J-RPG) ça prend du temps à monter toutes ces aptitudes donc il faut choisir et souvent on favorise des pouvoirs précis et on finit donc par utiliser ceux-là, du coup on joue toute une parti pratiquement de la même manière.

Sinon en romance j'avais choisi Yen parce que j'avais lu qu'il faut choisir l'une ou l'autre, ne connaissant pas Yen je voulais lui donner une chance... ce que je regrette du coup, j'aurai dû aller avec Triss qui est plus ouverte et ne cherche pas à me contrôler.
Spoiler sur :
La mission où elle nous aide en se faisant arrêter était assez gore si on la laisse aller sous la torture jusqu'à la fin ^^
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Jad » 07 Oct 2015 07:25

Pour l'arbre de competence tu peux le reset en New Game + en avalant une potion je crois. Je me mettrai aussi au New Game + 1 de ces 4 et je me procurerai sans doute les DLC. C'est en tout cas le jeu sur lequel j'ai passe le plus de temps depuis des lustres.

J'ai aussi choisi Yen, simplement parceque j'avais lu que la meilleure fin etait avec elle, mais mon coeur a tjrs balance vers Triss. Je changerai donc sans doute de voix pour une eventuelle prochaine partie ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Ash!! » 07 Oct 2015 08:00

La potion pour mettre à zéro les points de compétences tu peux aussi l'acheter à Keira.

Pour le new game plus j'ai aussi changé la langue en français histoire de changer, pour le moment ça manque de variation dans les accents ce qui est bien dommage, je ne sais pas si ça s'arrange pas la suite, peut être à Skellige.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Jad » 07 Oct 2015 08:24

Argh en francais j'arrive pas... Je trouve tjrs la narration bien meilleure en anglais je dois avouer ^^
Le dernier jeu qui m'a force a jouer en francais fut The Evil Within et j'en garde pas un bon souvenir du tt (le jeu si, mais pas les doublages...).
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar ragorne » 07 Oct 2015 23:56

MMMh après c'est sur qu'on est pas dans un skyrim avec 10 styles de combats différents je te le concède, même si personnellement j'ai beaucoup aimé le gameplay donc le côté limité ne m'a pas gêné (d'ailleurs gros coup de coeur pour le gameplay de ciri qui parait brouillon au premier abord, mais qui es très jouissif une fois pris en main). Après faut savoir que quand tu augmente la difficulté ça augmente aussi l'ia des ennemis en plus de leurs hp et dégâts et, même si ça change pas grand chose contre les monstres (m'enfin tu utilises à fond leurs faiblesses du coup), ça rend les combats contre les humains beaucoup plus stratégique surtout à l'épée (ouai bon y'a certains signes qui sont ultra broken même en marche de la mort) et ça demande vraiment d'utiliser tous les panels e coup possible dans un même combat: signe, riposte, esquive,bombes, pièges, huiles... Et comme les ennemis parent beaucoup plus tu peux pas y aller en bourrinant (surtout que tu trépasse en trois coups).

Spoiler sur :
La quête avec triss moi y'en a un qui a fait l'erreur de l'insulter et de lui mettre une baffe, me semble pas qu'il restait âme qui vive dans la caserne à la fin mouahaha (et bien sûr le coupable en question à joyeusement brûlé vif)
Avatar de l’utilisateur
ragorne
Ami d'Animeka
 
Messages: 331
Enregistré le: 27 Nov 2014 08:31

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Ash!! » 22 Oct 2015 06:35

Ash!! a écrit:Je suis d'ailleurs tenté de me procurer le DLC Hearts of Stone qui va sortir, mais j'attendrai d'abord les retours même si je ne doute pas qu'ils seront positives.

Bon ben je me suis pris le DLC, le problème c'est que je n'avais pas pensé qu'en new game + le niveau requis est 62 et pas 32... du coup j'ai utilisé la sauvegarde de ma parti précédente dans le but de finir assez vite le DLC et peut être plus en profondeur dans ma NG+.

Malgré que je me sois concentré sur la quête principale ça m'a pris au moins 15 heures je dirais, c'est assez intéressant comme DLC parqu'il y a pas mal de phase de jeu qui tente d'amener quelques choses de différent, du coup on n'a pas juste l'impression d'une mission de plus, même si au final c'est effectivement une mission de plus.
Sinon les boss sont vraiment abusés en terme de difficulté, je suis passé en facile parce que juste le premier boss m'énervait (et bizarrement il m'a pas semblé plus simple en change la difficulté).
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit. Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature." Bastard!!

http://myanimelist.net/animelist/Ashnojutsu
Avatar de l’utilisateur
Ash!!
Membre d'honneur
 
Messages: 5788
Enregistré le: 21 Juil 2008 05:29

Re: The Witcher 3: Wild Hunt

Messagepar Jad » 22 Oct 2015 07:33

Raaah je me tente vraiment pour le prendre... Mais faut d'abord que je me fasse MGS (sans compter que j'ai achete le pack Telltale en solde sur le ps+ avec a peu pres tous leurs jeux...). Du coup je pense attendre que le 2nd DLC soit sorti pour prendre les 2 d'un coup. Et dire que le DLC de Bloodborne arrive egalement et qu'il a l'air vraiment pas mal...
Heureusement que Tomb Raider ne sort que sur One pour le moment :D
Avatar de l’utilisateur
Jad
Sensei
 
Messages: 1502
Enregistré le: 13 Nov 2014 11:55


Retourner vers Musique & Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités