The Witcher 3: Wild Hunt


Vu la popularité du jeu, je lui créé son topic.
J'ai fini The Witcher 3 avec +150 heures de jeu (peut être même 200), ça fait d'ailleurs bizarre d'enchaîner 2 jeux (l'autre étant MGS V) où je passe autant d'heures dessus, c'est assez rare qu'un jeu me prend +100 heures.
Mais revenons donc sur mon avis sur The Witcher 3, je vais sûrement commencer par les points "négatifs".
Le système de combat, bien que largement meilleur que The Witcher 2, ne m'a pas donné l'impression de vraiment évoluer, nos magie deviennent plus puissante mais on n'a pas vraiment un sentiment de changement de gameplay et on combat de façon similaire sur l'ensemble du jeu, il faut parfois s'adapter dépendant de l'ennemi qu'on combat, mais c'est peu fréquent et se limite surtout aux boss.
Second point, la quête principale donne l'impression de faire des quêtes annexes sur les 3/4 du jeux, alors ceux sont des quêtes annexes d'excellentes qualités, mais malgré tout je n'avais pas l'impression d'avancer, on passe son temps à réparer les erreurs des autres pour pouvoir avoir plus d'information sur Ciri (la personne qu'on recherche).
Ensuite j'ai trouvé les méchants beaucoup trop en retrait, on les voit rarement et on n'en apprend pas énormément sur The Wild Hunt, c'est vraiment dommage car il y avais tellement à développer les concernant. Toujours dans le manque de développement je passe à Ciri, elle est présenté comme une sorte de fille adoptive de Geralt, mais là encore j'aurai vraiment aimé des flashback similaire à l'intro montrant la relation entre ces 2, il faut attendre une centaine d'heures pour vraiment sentir la forte relation entre ces 2. Je me rend compte aussi que lire les livres pourrait peut être résoudre ces problèmes, mais c'est dommage car ces éléments auraient pu facilement être intégré dans le jeu d'origine.
Concernant les bons points, graphiquement c'est très jolie, bon les bugs d'affichage sont nombreux (sur PS4) mais avec un monde ouvert si grand ce n'est pas étonnant et ça se fixe en quelques secondes à l'écran. Les personnages sont excellents même ceux dans les quêtes annexes, avec de très bon dialogues et les personnages ne sont plus figé durant les phases de dialogues comme dans The Witcher 2 ce qui rend les conversation bien plus facile à s'investir, on a de nombreux choix ayant des conséquences sur l'histoire plus ou moins importants. Le monde est vaste et plutôt varié, avec +150 heures de jeu j'ai du visité 3/4 de la carte du monde, c'est vaste. Les phases en bateau sont une bonne idée mais malheureusement c'est très lent à naviguer et les combats sous l'eau peuvent être très chiants lorsqu'il y a beaucoup d'ennemis dans les environs. L'OST est très bonne mais peu varié, on est loin des 4 CD qu'offrent les Final Fantasy (entre autres) et ça se ressent, surtout lorsque le jeu propose autant d'heures de jeu.
Au final ce fut une bonne expérience, j'ai testé quelques heures le New Game Plus et je m'y relancerai sûrement une nouvelle fois d'ici quelques mois. Je suis d'ailleurs tenté de me procurer le DLC Hearts of Stone qui va sortir, mais j'attendrai d'abord les retours même si je ne doute pas qu'ils seront positives.